FR3064579A1 - Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique - Google Patents

Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR3064579A1
FR3064579A1 FR1752713A FR1752713A FR3064579A1 FR 3064579 A1 FR3064579 A1 FR 3064579A1 FR 1752713 A FR1752713 A FR 1752713A FR 1752713 A FR1752713 A FR 1752713A FR 3064579 A1 FR3064579 A1 FR 3064579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
rotation
mechanical connection
hopper
tilting roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1752713A
Other languages
English (en)
Inventor
David Dussart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Titagarh Wagons Afr
Original Assignee
Titagarh Wagons Afr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Titagarh Wagons Afr filed Critical Titagarh Wagons Afr
Priority to FR1752713A priority Critical patent/FR3064579A1/fr
Priority to EP18162561.7A priority patent/EP3381759A1/fr
Publication of FR3064579A1 publication Critical patent/FR3064579A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D39/00Wagon or like covers; Tarpaulins; Movable or foldable roofs
    • B61D39/006Opening and closing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une liaison mécanique (1) à double liaison pivot comportant : - une première partie (2) sur laquelle sont montés, de préférence de manière solidaire, un premier axe de rotation (6) s'étendant selon une direction d'axe (A), et un deuxième axe de rotation (8) s'étendant selon la même direction d'axe (A) que le premier axe, le deuxième axe étant distant du premier axe dans un plan perpendiculaire à ladite direction d'axe, - une deuxième partie avec un premier logement (12) dans lequel est positionné ledit premier axe de rotation (6), et un deuxième logement (14) dans lequel est positionné ledit deuxième axe de rotation (8). Les premier et deuxième logements sont configurés pour permettre à chaque axe de rotation, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe, de se déplacer à l'intérieur du logement afin de permettre à la première partie (2) de tourner autour du premier ou du deuxième axe par rapport à la deuxième partie (4). L'invention concerne également un véhicule ferroviaire comportant une telle liaison mécanique (1).

Description

Titulaire(s) : TITAGARH WAGONS AFR Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET BEAU DE LOMENIE Société civile.
LIAISON MECANIQUE A DOUBLE LIAISON PIVOT, ET VEHICULE FERROVIAIRE COMPORTANT UNE TELLE LIAISON MECANIQUE.
Figure FR3064579A1_D0001
FR 3 064 579 - A1 nique (1) à double liaison pivot comportant:
- une première partie (2) sur laquelle sont montés, de préférence de manière solidaire, un premier axe de rotation (6) s'étendant selon une direction d'axe (A), et un deuxième axe de rotation (8) s'étendant selon la même direction d'axe (A) que le premier axe, le deuxième axe étant distant du premier axe dans un plan perpendiculaire à ladite direction d'axe,
- une deuxième partie avec un premier logement (12) dans lequel est positionné ledit premier axe de rotation (6), et un deuxième logement (14) dans lequel est positionné ledit deuxième axe de rotation (8).
Les premier et deuxième logements sont configurés pour permettre à chaque axe de rotation, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe, de se déplacer à l'intérieur du logement afin de permettre à la première partie (2) de tourner autour du premier ou du deuxième axe par rapport à la deuxième partie (4).
L'invention concerne également un véhicule ferroviaire comportant une telle liaison mécanique (1 ).
Figure FR3064579A1_D0002
Figure FR3064579A1_D0003
Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine ferroviaire, notamment les véhicules ferroviaires de transport de matériaux en vrac. La présente invention concerne plus particulièrement les toits basculants pour obturer l'ouverture de chargement d'une trémie d'un véhicule ferroviaire.
Les véhicules ferroviaires de transport de matériaux en vrac sont utilisés depuis longtemps et comprennent classiquement au moins une trémie avec une ouverture de chargement sur la partie supérieure : lors d'une phase de chargement du véhicule ferroviaire, l'ouverture de chargement permet le versement du matériau en vrac dans la trémie par le haut.
Le véhicule ferroviaire comporte également, de manière classique, un toit basculant pouvant pivoter autour d'un axe longitudinal du véhicule ferroviaire, afin de permettre d'obturer l'ouverture de chargement de la trémie lorsque le véhicule ferroviaire n'est pas en phase de chargement.
Il est connu de monter le toit basculant sur le véhicule ferroviaire par l'intermédiaire de bras montés sur les extrémités longitudinales de la trémie par une liaison pivot. Plus particulièrement, et afin de faciliter l'ouverture du toit basculant, il est connu de positionner la liaison pivot de chaque bras à distance du plan vertical de symétrie longitudinal du véhicule ferroviaire, et d'autoriser le pivotement du toit basculant du côté du véhicule ferroviaire sur lequel sont positionnées les liaisons pivots des bras. Un tel mécanisme est par exemple décrit dans le document FR 2 718 698. De cette façon, on comprend que lors du pivotement du toit basculant, celui-ci va venir se soulever par rapport à la partie supérieure de la trémie. On limite ainsi les contacts et les frottements entre le toit basculant et la partie supérieure de la trémie, lors de l'ouverture du toit basculant.
Cependant, une telle structure impose le côté d'ouverture du toit basculant : celui-ci ne peut être ouvert que du côté sur lequel les liaisons pivot des bras sont positionnées.
Or, sur certains sites de chargement, il peut être prévu une passerelle de contrôle sous laquelle le véhicule ferroviaire doit se positionner. La passerelle est prévue asymétrique de manière à laisser un côté du véhicule ferroviaire libre pour l'ouverture du toit basculant. Néanmoins, de tels sites de chargement nécessitent donc une orientation correcte des véhicules ferroviaires afin que le côté de basculement du toit soit différent du côté où se situe la passerelle.
Il existe également des véhicules ferroviaires dans lesquels le toit basculant est prévu en deux parties, symétriques l'une de l'autre par rapport au plan vertical de symétrie longitudinale du véhicule ferroviaire. Un tel mécanisme est décrit par exemple dans le document CN 105151063. Chaque moitié de toit basculant est articulée par une liaison pivot distincte, montée à distance du plan vertical de symétrie longitudinale du véhicule ferroviaire. Chaque moitié de toit basculant peut ainsi s'ouvrir comme souhaité, les deux moitiés s'ouvrant en même temps grâce à une tringlerie spécifique.
Cependant, un tel mécanisme, et notamment la tringlerie correspondante, est complexe et conduit à l'ouverture d'une moitié de toit basculant par côté du véhicule ferroviaire, ce qui limite la proximité entre la trémie et une passerelle d'un site de chargement, quelle que soit l'orientation du véhicule ferroviaire.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à fournir un véhicule ferroviaire comportant un toit basculant configuré pour s'éloigner de la partie supérieure du véhicule ferroviaire lors de son basculement, tout en permettant son utilisation sur des sites de chargements asymétriques limitant le basculement d'un seul côté du véhicule ferroviaire. La présente invention vise notamment à fournir une liaison mécanique permettant un pivotement symétrique d'un toit basculant, tout en garantissant des frottements limités ou nuis sur la partie supérieure du véhicule ferroviaire lors du basculement.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé une liaison mécanique à double liaison pivot, notamment pour un toit de véhicule ferroviaire basculant autour d'une direction longitudinale du véhicule. La liaison mécanique comporte :
- une première partie sur laquelle sont montés, de préférence de manière solidaire, un premier axe de rotation s'étendant selon une direction d'axe, et un deuxième axe de rotation s'étendant selon la même direction d'axe que le premier axe, le deuxième axe étant distant du premier axe dans un plan perpendiculaire à ladite direction d'axe, et
- une deuxième partie avec un premier logement dans lequel est positionné, ou disposé, ledit premier axe de rotation, et un deuxième logement dans lequel est positionné, ou disposé, ledit deuxième axe de rotation.
Les premier et deuxième logements sont configurés pour permettre à chaque axe de rotation, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe, de se déplacer à l'intérieur du logement afin de permettre à la première partie de tourner autour du premier ou du deuxième axe par rapport à la deuxième partie.
Ainsi, la liaison mécanique prévoit une double liaison pivot dans laquelle les deux axes de pivot sont distants l'un de l'autre, mais solidaires entre eux. Par ailleurs, la liaison mécanique prévoit également que l'axe de chaque liaison pivot peut se déplacer, en particulier tourner, autour de l'autre axe. Ainsi, l'axe de chaque liaison pivot n'est pas limité uniquement à un mouvement de pivotement sur de lui-même, mais peut également tourner autour de l'autre axe.
Grâce à une telle liaison mécanique, on comprend donc que, selon le côté de pivotement, le premier ou le deuxième axe de rotation sera utilisé comme axe de pivotement de la liaison mécanique, c'est-à-dire comme axe de rotation de la première partie par rapport à la deuxième partie, tout en permettant un déplacement de l'autre axe. Les deux axes de rotation étant distants l'un de l'autre dans un plan perpendiculaire à la direction desdits axes, on comprend alors que, quel que soit le côté de basculement, l'axe de rotation peut être décalé, d'un côté ou de l'autre, par rapport à un plan de symétrie longitudinale disposé entre les deux axes.
Préférentiellement, chaque logement est configuré pour, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe, guider le déplacement de l'axe de rotation à l'intérieur du logement lorsque la première partie tourne autour de l'autre axe. Dans ce mode de réalisation, le logement de chaque axe présente une forme spécifique correspondant aux déplacements de l'axe qui sont autorisés par la liaison mécanique. On limite ainsi les mauvais déplacements, ou des blocages éventuels de la liaison mécanique.
Préférentiellement, les logements sont configurés pour que le premier axe pivote sur lui-même lorsque le deuxième axe tourne autour du premier axe, et pour que le deuxième axe pivote sur lui-même lorsque le premier axe tourne autour du deuxième axe. Ainsi, lorsqu'on manipule la liaison mécanique, il y a toujours au moins un et un unique axe qui pivote sur lui-même et il y a toujours au moins un et un unique axe qui tourne autour de l'autre axe. Autrement dit, il y a toujours un et un seul axe de la liaison mécanique formant un axe de pivotement de la liaison mécanique (de la première partie par rapport à la deuxième partie), mais cet axe change selon la configuration de la liaison mécanique. Par ailleurs, l'axe qui ne forme pas un axe de pivotement tourne alors autour de l'axe formant l'axe de pivotement de la liaison mécanique.
Préférentiellement, chaque axe de rotation peut pivoter sur luimême entre une position angulaire de repos et une position angulaire de butée, chaque logement est configuré pour permettre une rotation de son axe de rotation autour de l'autre axe de rotation entre une position de repos et une position de butée, et chaque axe de rotation pivote sur luimême entre la position angulaire de repos et la position angulaire de butée lorsque l'autre axe de rotation se déplace entre la position de repos et la position de butée.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule ferroviaire comportant :
un corps avec un châssis et une trémie montée sur le châssis, la trémie s'étendant selon une direction longitudinale et comportant une partie supérieure avec une ouverture de chargement, et un toit basculant configuré pour basculer par rapport à la direction longitudinale de la trémie, le toit basculant étant configuré pour basculer entre une position fermée dans laquelle le toit basculant obture ladite ouverture de chargement en venant se positionner au-dessus, et deux positions ouvertes dans lesquelles le toit basculant est escamoté sur l'un ou l'autre côté de l'ouverture de chargement.
Le toit basculant est actionné par au moins un bras monté entre le corps et le toit basculant, et le bras est monté sur le corps par une liaison mécanique telle que décrite précédemment.
Ainsi, grâce à la liaison mécanique spécifique décrite précédemment, il est possible de faire basculer le toit basculant du véhicule ferroviaire d'un côté ou de l'autre de la partie supérieure de la trémie, tout en permettant une surélévation du toit basculant par décalage de l'axe de pivotement du toit basculant par rapport au plan vertical de symétrie longitudinale du véhicule ferroviaire.
Préférentiellement, les axes de rotation de la liaison mécanique sont montés sur le bras et les logements de la liaison mécanique sont montés sur le corps du véhicule ferroviaire. Dans ce mode de réalisation, chaque bras comporte deux ergots formants les axes de rotation de la liaison mécanique et venant se positionner dans deux logements solidaires du corps du véhicule ferroviaire, en particulier d'une paroi d'extrémité longitudinale de la trémie.
Préférentiellement, l'ouverture de chargement est délimitée par deux bords longitudinaux, par exemple parallèles, et la liaison mécanique est montée à égale distance des deux bords longitudinaux. On comprend ici que la liaison mécanique peut être montée de manière symétrique par rapport à l'ouverture de chargement, tout en permettant un décalage de l'axe de pivotement du toit basculant selon le côté sur lequel il est basculé.
Préférentiellement, l'ouverture de chargement de la trémie et la liaison mécanique présentent chacune un plan de symétrie passant par la direction longitudinale du véhicule ferroviaire, et le plan de symétrie de la liaison mécanique est confondu avec celui de l'ouverture de chargement de la trémie et correspond, de préférence, au plan vertical de symétrie longitudinale du véhicule ferroviaire. Grâce à la liaison mécanique spécifique, il est ainsi possible de monter le ou les bras du toit basculant sur l'axe de symétrie longitudinal du véhicule ferroviaire, tout en permettant toujours de surélever le toit basculant par rapport à la partie supérieure du véhicule ferroviaire lors de son pivotement.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire comprend également un moyen de commande du ou des bras du toit basculant, le moyen de commande permettant de basculer le toit basculant de la position fermée à l'une des positions ouvertes, et inversement.
Préférentiellement, la liaison mécanique est montée à une extrémité du bras.
Préférentiellement, le toit basculant est monobloc.
Brève description des dessins
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique de face d'une liaison mécanique selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un véhicule ferroviaire comprenant une liaison mécanique telle qu'illustrée à la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique de face du véhicule ferroviaire tel qu'illustré à la figure 2, avec le toit basculant ouvert d'un côté, et
- la figure 4 est une vue schématique de face du véhicule ferroviaire tel qu'illustré à la figure 2, avec le toit basculant ouvert de l'autre côté.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 représente une vue schématique de face d'une liaison mécanique 1 selon la présente invention.
La liaison mécanique 1 comporte une première partie 2 et une deuxième partie 4, la première et la deuxième parties 2, 4 étant mobiles l'une par rapport à l'autre. En particulier, et comme illustré sur la figure 1, on considère dans la suite de la description que la deuxième partie 4 est fixe, et que la première partie 2 est mobile et peut tourner par rapport à la deuxième partie 4. Néanmoins, on pourrait considérer à l'inverse que la première partie 2 est fixe et que c'est la deuxième partie 4 de liaison mécanique 1 qui est mobile.
La première partie 2 comprend notamment un premier axe de rotation 6 et un deuxième axe de rotation 8. Les deux axes de rotation 6, 8 s'étendent chacun selon une même direction d'axe A qui est sensiblement perpendiculairement au plan de la figure 1. Les deux axes de rotation 6, 8 sont donc sensiblement parallèles entre eux. Les axes de rotation 6, 8 peuvent être formés, chacun, par un cylindre, ou une portion de cylindre, de manière à pouvoir pivoter sur lui-même dans un logement.
Les deux axes de rotation 6, 8 sont distants l'un de l'autre. Afin de maintenir constante la distance les séparant, la première partie 2 comprend un corps 10 sur lequel sont montés les deux axes 6, 8, de préférence de manière solidaire. Le corps 10 peut être par exemple un bras, tel qu'illustré sur les figures 2 à 4, à l'extrémité duquel les deux axes de rotation 6, 8 sont montés. Ainsi, le mouvement guidé des deux axes de rotation 6, 8 de la liaison mécanique 1 permet de guider le mouvement du corps 10.
A cette fin, la deuxième partie 4 comprend un premier logement 12 et un deuxième logement 14 destinés à accueillir le premier axe de rotation 6 et le deuxième axe de rotation 8. Les deux logements 12, 14 sont réalisés dans un corps 16, par exemple sous la forme de deux rainures traversantes dans lesquelles les axes de rotation 6, 8 peuvent se déplacer.
Plus précisément, chaque logement 12, 14 permet à l'axe de rotation 6, 8 qu'il accueille de pivoter sur lui-même, ou bien de tourner, partiellement, autour de l'autre axe de rotation. Les logements 12, 14 se présentent ainsi, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe A, sous forme de rainures dont la largeur est supérieure ou égale au diamètre de l'axe de rotation monté dedans, et s'étendant selon un arc de cercle dont le centre correspond à une position de l'autre axe de rotation dans son logement.
Ainsi, lorsque le deuxième axe de rotation 8 est positionné dans le deuxième logement 14, dans une position de repos telle qu'illustrée sur la figure 1, le premier axe de rotation 6 peut se déplacer dans le premier logement 12 de manière à tourner autour du deuxième axe de rotation 8. Le premier axe de rotation 12 décrit ainsi un arc de cercle autour du deuxième axe de rotation 8 lorsque celui-ci est dans sa position de repos. Le premier axe de rotation 6 se déplace alors d'une première position de repos illustrée en traits pleins sur la figure 1, jusqu'à une position de butée représentée en traits mixtes sur la figure 1. Les logements 12, 14 étant dimensionnés de manière à présenter une largeur sensiblement égale au diamètre des axes de rotation 6, 8, lorsque le premier axe de rotation 6 tourne autour du deuxième axe de rotation 8, ce dernier ne peut pas sortir de sa position de repos, en raison de l'écartement des deux logements 12, 14 qui diminue lorsque les deux axes de rotation sortent de leur position de repos respective. De cette façon, chaque logement 12, guide l'axe de rotation correspondant dans son déplacement entre la position de repos et la position de butée, sans lui permettre de se déplacer différemment autour de l'autre axe de rotation.
Lors du déplacement du premier axe de rotation 6 autour du deuxième axe de rotation 8, et lorsque ce dernier est monté solidaire sur le corps 10, on observe alors un pivotement du deuxième axe de rotation 6 sur lui-même, entre une position angulaire de repos correspondant à celle observée lorsque le premier axe de rotation 6 est dans sa position de repos, et une position angulaire de butée correspondant à celle observée lorsque le premier axe de rotation 6 est dans sa position de butée. L'angle a, en radian, formé par les deux positions angulaires du deuxième axe de rotation 8 est alors égal au rapport de la longueur de l'arc du premier logement 12 par la longueur séparant les deux axes de rotation.
On obtient donc une liaison mécanique à double liaison pivot : en effet, la première partie 2 peut tourner par rapport à la deuxième partie 4 soit autour du premier axe de rotation 6 (rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque les deux axes sont dans la position de repos) soit autour du deuxième axe de rotation 8 (rotation dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque les deux axes sont dans la position de repos). Dit autrement, l'axe de rotation de la première partie 2 autour de la deuxième partie 4 dépend du sens dans lequel on veut effectuer la rotation.
Par ailleurs, lorsque la rotation est initiée, elle est guidée grâce à la forme des logements 12, 14 qui guident les axes de rotation 6, 8.
Les figures 2 à 4 illustrent un exemple d'application particulièrement avantageux d'une telle liaison mécanique à double liaison pivot.
Les figures 2 à 4 illustrent plus particulièrement un véhicule ferroviaire 20 comprenant un corps 22 comportant un châssis 24 et une trémie 26 pour le transport de matériaux en vrac.
La trémie 26 comprend notamment une partie supérieure 28 avec une ouverture de chargement 30 délimitée par deux bords longitudinaux 30a, 30b.
On considère dans la suite de la description que le véhicule ferroviaire 20, et en particulier le corps 22, le châssis 24, la trémie 26 et l'ouverture de chargement 30, s'étendent selon une même direction longitudinale D. Par ailleurs, on considère également le véhicule ferroviaire 20, et plus particulièrement le corps 22, le châssis 24 et la trémie 26 présentent un plan vertical de symétrie longitudinale P.
Le véhicule ferroviaire 20 comprend également un toit basculant 32 destiné à obturer l'ouverture de chargement 30 de la trémie 26, le toit basculant 32 étant porté par deux bras 34. Les deux bras 34 sont montés entre le toit basculant 32 et le corps 22 du véhicule ferroviaire 20, et sont situés de préférence chacun à une extrémité du corps 22 du véhicule ferroviaire 20.
Plus précisément, les bras 34 permettent d'actionner le toit basculant de manière à le faire basculer d'une position fermée (voir figure 2) dans laquelle le toit basculant 32 obture l'ouverture de chargement 30 en venant se positionner au-dessus, à une première position ouverte (voir figure 3) ou à une deuxième position ouverte (voir figure 4) dans lesquelles le toit basculant 32 est escamoté sur l'un ou l'autre côté de l'ouverture de chargement 30.
Les bras 34 sont ainsi montés, par une première extrémité 34a, sur le toit basculant 32, par exemple de manière solidaire, et par une deuxième extrémité 34b, sur le corps 22 du véhicule ferroviaire 20 par une liaison mécanique 1 telle que décrite précédemment. Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 4, les bras 34 sont montés sur des parois d'extrémité longitudinale 36 de la trémie 26.
Ainsi, la deuxième partie 4 de la liaison mécanique 1 peut être fixée de manière solidaire à la paroi d'extrémité longitudinale 36 de la trémie 26, tandis que la deuxième extrémité 34b du bras 34 forme la première partie de la liaison mécanique 1. Le bras 34 comporte donc, à sa deuxième extrémité 34b, deux axe de rotation 6, 8 montés à distance l'un de l'autre et avec des directions d'axe sensiblement parallèle. La deuxième partie 4 comprend quant à elle deux logements 12, 14 dans lesquels sont positionnés les deux axes 6, 8. Les bras 34 sont positionnés de manière symétrique par rapport au plan vertical de symétrie longitudinal P du véhicule ferroviaire 20 : les axes de rotation 6, 8 sont donc, chacun, décalés par rapport au plan vertical de symétrie longitudinal P : le premier axe de rotation 6 est décalé vers la gauche, tandis que le deuxième axe de rotation 8 est décalé vers la droite, de préférence de manière équidistante.
Grâce aux liaisons mécaniques reliant les deuxièmes extrémités 34b des bras 34, il est possible de modifier l'axe de rotation du toit basculant 32 selon le côté de basculement : lorsque le toit basculant est basculé du côté droit (voir figure 3), la rotation du bras 34 s'effectue autour du deuxième axe de rotation 8, ce qui permet de décaler vers le haut le toit basculant par rapport à la partie supérieure 28 de la trémie 26 ; lorsque le toit basculant est basculé du côté gauche (voir figure 4), la rotation du bras 34 s'effectue autour du premier axe de rotation 6, ce qui permet également de décaler vers le haut le toit basculant par rapport à la partie supérieure 28 de la trémie 26. Ainsi, grâce aux liaisons mécaniques 1 reliant les bras 34 à la trémie 26, il est possible de décaler le toit basculant vers le haut, quelle que soit le côté d'ouverture de celui-ci.
Afin d'actionner le toit basculant, le véhicule ferroviaire 20 peut comprendre également un moyen de commande 38. Le moyen de commande 38 équipe l'un des bras 34 du toit basculant 32, l'autre bras 34 étant dépourvu de moyen de commande et basculant en suivant le mouvement imprimé par le bras 34 équipé du moyen de commande 38.
Le moyen de commande 38 peut comprendre un volant de manoeuvre 40 entraînant en rotation, par l'intermédiaire d'engrenages, un arbre 42 puis une tringlerie 44 fixée entre la trémie 26 et la première extrémité 34a du bras 34. Lors de la manipulation du volant de manoeuvre 40, l'ouvrier exerce alors un couple de rotation sur la tringlerie 44 de manière à faire basculer le bras 34, et le toit basculant 32, d'un côté ou de l'autre (selon le sens de rotation du volant 40) de l'ouverture de chargement 30.
Afin de limiter les contraintes au niveau des liaisons mécaniques 1, le véhicule ferroviaire 20 peut aussi comprendre un moyen de butée 46 permettant d'arrêter le mouvement du bras 34 lorsque le toit basculant 32 est positionné dans l'une ou l'autre des positions ouvertes. Des patins en caoutchouc peuvent notamment être prévus sur les surfaces de butée, afin de limiter le bruit et le choc lors du contact du bras 34 avec le moyen de butée 46.
Ainsi, grâce à l'invention, il devient possible et facile d'ouvrir un toit basculant d'une trémie sur l'un ou l'autre des côtés de l'ouverture de chargement. En particulier, quel que soit le côté d'ouverture, on observe bien un décalage vers le haut du toit basculant afin de garantir des frottements faibles ou nuis entre le toit basculant et la partie supérieure de la trémie. Par ailleurs, l'ensemble peut être commandé de manière classique, par un ouvrier situé à côté du châssis du véhicule ferroviaire, et reprend la plupart des éléments existants déjà dans les véhicules ferroviaires avec trémie. L'adaptation ou l'intégration d'un toit basculant selon la présente invention sur des véhicules ferroviaires existants est donc rendue aisée, pour autant que la tringlerie de commande permette l'ouverture du toit basculant des deux côtés de l'ouverture de chargement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Liaison mécanique (1) à double liaison pivot, notamment pour un toit de véhicule ferroviaire basculant autour d'une direction longitudinale du véhicule, comportant :
    - une première partie (2) sur laquelle sont montés, de préférence de manière solidaire, un premier axe de rotation (6) s'étendant selon une direction d'axe (A), et un deuxième axe de rotation (8) s'étendant selon la même direction d'axe (A) que le premier axe (6), le deuxième axe (8) étant distant du premier axe (6) dans un plan perpendiculaire à ladite direction d'axe (A),
    - une deuxième partie (4) avec un premier logement (12) dans lequel est positionné ledit premier axe de rotation (6), et un deuxième logement (14) dans lequel est positionné ledit deuxième axe de rotation (8), dans laquelle les premier et deuxième logements (12, 14) sont configurés pour permettre à chaque axe de rotation (6, 8) de se déplacer à l'intérieur du logement, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe (A), afin de permettre à la première partie (2) de tourner autour du premier ou du deuxième axe (6, 8) par rapport à la deuxième partie (4).
  2. 2. Liaison mécanique (1) selon la revendication 1 dans laquelle chaque logement (12, 14) est configuré pour, dans un plan perpendiculaire à la direction d'axe (A), guider le déplacement de l'axe de rotation (6, 8) à l'intérieur du logement lorsque la première partie (2) tourne autour de l'autre axe (6, 8).
  3. 3. Liaison mécanique (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les logements (12, 14) sont configurés pour que le premier axe (6) pivote sur lui-même lorsque le deuxième axe (8) tourne autour du premier axe (6), et pour que le deuxième axe (8) pivote sur lui-même lorsque le premier axe (6) tourne autour du deuxième axe (8).
  4. 4. Liaison mécanique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque axe de rotation (6, 8) peut pivoter sur lui-même entre une position angulaire de repos et une position angulaire de butée, dans laquelle chaque logement (12, 14) est configuré pour permettre une rotation de son axe de rotation (6, 8) autour de l'autre axe de rotation entre une position de repos et une position de butée, et dans laquelle chaque axe de rotation (6, 8) pivote sur lui-même entre la position angulaire de repos et la position angulaire de butée lorsque l'autre axe de rotation (6, 8) se déplace entre la position de repos et la position de butée.
  5. 5. Véhicule ferroviaire (20) comportant :
    un corps (22) avec un châssis (24) et une trémie (26) montée sur le châssis (24), la trémie (26) s'étendant selon une direction longitudinale (D) et comportant une partie supérieure (28) avec une ouverture de chargement (30), et un toit basculant (32) configuré pour basculer par rapport à la direction longitudinale (D) de la trémie (26), le toit basculant étant configuré pour basculer entre une position fermée dans laquelle le toit basculant (32) obture ladite ouverture de chargement (30) en venant se positionner au-dessus, et deux positions ouvertes dans lesquelles le toit basculant (32) est escamoté sur l'un ou l'autre côté de l'ouverture de chargement (30), dans lequel le toit basculant (32) est actionné par au moins un bras (34) monté entre le corps (22) et le toit basculant (32), et dans lequel le bras (34) est monté sur le corps (22) par une liaison mécanique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  6. 6. Véhicule ferroviaire (20) selon la revendication précédente, dans lequel les axes de rotation (6, 8) de la liaison mécanique sont montés sur le bras (34) et dans lequel les logements (12, 14) de la liaison mécanique (1) sont montés sur le corps (22) du véhicule ferroviaire (20).
  7. 7. Véhicule ferroviaire (20) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel l'ouverture de chargement (30) de la trémie (26) est délimitée par deux bords longitudinaux (30a, 30b), par exemple parallèles, et dans lequel la liaison mécanique (1) est montée à égale distance des deux bords longitudinaux (30a, 30b).
  8. 8. Véhicule ferroviaire (20) selon la revendication précédente, dans lequel l'ouverture de chargement (30) de la trémie et la liaison mécanique (1) présentent chacune un plan de symétrie passant par la direction longitudinale (D) du véhicule ferroviaire (20), et dans lequel le plan de symétrie de la liaison mécanique est confondu avec celui de l'ouverture de chargement de la trémie et correspond, de préférence, au plan vertical de symétrie longitudinale (P) du véhicule ferroviaire (20).
  9. 9. Véhicule ferroviaire (20) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, comprenant également un moyen de commande (38) du ou des bras (34) du toit basculant (32), le moyen de commande (38) permettant de basculer le toit basculant (32) de la position fermée à l'une des positions ouvertes, et inversement.
  10. 10. Véhicule ferroviaire (20) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel la liaison mécanique (1) est montée à une extrémité du bras (34).
    1/4
FR1752713A 2017-03-30 2017-03-30 Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique Pending FR3064579A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752713A FR3064579A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique
EP18162561.7A EP3381759A1 (fr) 2017-03-30 2018-03-19 Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752713A FR3064579A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique
FR1752713 2017-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064579A1 true FR3064579A1 (fr) 2018-10-05

Family

ID=58707907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752713A Pending FR3064579A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3381759A1 (fr)
FR (1) FR3064579A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110667626B (zh) * 2019-10-08 2024-09-17 中车太原机车车辆有限公司 一种铁路漏斗车通长侧开式顶盖

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034717A1 (fr) * 1980-02-20 1981-09-02 Duewag Aktiengesellschaft Véhicule ou container, en particulier wagon pour marchandises
GB2199293A (en) * 1986-11-24 1988-07-06 Procor Railway vehicle
CN2465984Y (zh) * 2001-02-01 2001-12-19 北京凯特专用汽车厂 散装车辆自动车盖
US6402224B1 (en) * 2000-08-21 2002-06-11 Galion Solid Waste Equipment Company Inc. Control mechanism for covers to large containers
WO2012109120A2 (fr) * 2011-02-07 2012-08-16 Coalcap, Llc Système de couverture pour véhicules sur rails à toit ouvert

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034717A1 (fr) * 1980-02-20 1981-09-02 Duewag Aktiengesellschaft Véhicule ou container, en particulier wagon pour marchandises
GB2199293A (en) * 1986-11-24 1988-07-06 Procor Railway vehicle
US6402224B1 (en) * 2000-08-21 2002-06-11 Galion Solid Waste Equipment Company Inc. Control mechanism for covers to large containers
CN2465984Y (zh) * 2001-02-01 2001-12-19 北京凯特专用汽车厂 散装车辆自动车盖
WO2012109120A2 (fr) * 2011-02-07 2012-08-16 Coalcap, Llc Système de couverture pour véhicules sur rails à toit ouvert

Also Published As

Publication number Publication date
EP3381759A1 (fr) 2018-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768996A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec entraineur de plateau tournant
EP0024976A1 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
EP2222971B1 (fr) Articulation a rotule a debattement limite
WO2021001571A1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d'au moins une telle roue
FR3064579A1 (fr) Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique
EP0686536B1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR3104753A1 (fr) Interrupteur de commande à bascule et ensemble de commande associé
FR2770828A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec plateau non-tournant articule sur une rotule centrale
EP0686537B1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0756112B1 (fr) Ensemble de commande à levier comprenant des moyens d'indexation perfectionnes
EP2360339B1 (fr) Actionneur à bras pour vantail
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
CA1235914A (fr) Dispositif d'accouplement homocinetique entre un premier arbre et un deuxieme arbre rotatifs
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0144696B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante
EP2974893B1 (fr) Dispositif de remorquage et véhicule équipé d'un tel dispositif de remorquage
EP1582326A1 (fr) Mécanisme pour bras de support de convoyeur et ensemble de bras de support équipé d'un tel mécanisme
FR2698816A1 (fr) Dispositif de serrage.
FR3010247A1 (fr) Ensemble guide cable pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3079438A1 (fr) Dispositif a cables pour l’application d’efforts egaux en au moins deux points ecartes l’un de l’autre
FR2694316A1 (fr) Chargeur-excavateur-élévateur.
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
FR2910044A1 (fr) Agencement pour le maintien d'une porte pivotante de vehicule automobile selon plusieurs positions
FR2775495A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un vantail de porte de vehicule a encombrement reduit
LU84120A1 (fr) Mecanisme d'obturation d'un trou de coulee et four muni d'un tel mecanisme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

RX Complete rejection

Effective date: 20200130