FR2698117A1 - Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise. - Google Patents

Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise. Download PDF

Info

Publication number
FR2698117A1
FR2698117A1 FR9213824A FR9213824A FR2698117A1 FR 2698117 A1 FR2698117 A1 FR 2698117A1 FR 9213824 A FR9213824 A FR 9213824A FR 9213824 A FR9213824 A FR 9213824A FR 2698117 A1 FR2698117 A1 FR 2698117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
base
blade
cutting
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698117B1 (fr
Inventor
Broennec David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213824A priority Critical patent/FR2698117B1/fr
Publication of FR2698117A1 publication Critical patent/FR2698117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698117B1 publication Critical patent/FR2698117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/22Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising
    • B28D1/222Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising by pressing, e.g. presses
    • B28D1/223Hand-held or hand-operated tools for shearing or cleaving
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour découper des matériaux de couverture en plaques, notamment des plaques d'ardoise. Ce dispositif comprend: - un ensemble de serrage (1) qui comporte deux mâchoires (10, 11) superposées et sensiblement parallèles, l'une (10) étant mobile par rapport à l'autre (11) entre une position d'ouverture qui permet la mise en place et le retrait d'une plaque entre les deux mâchoires (10, 11) et une position de fermeture qui permet le maintien de ladite plaque par serrage entre les mâchoires (10, 11), ces dernières comportant chacune une lumière longitudinale en regard l'une de l'autre; - un socle (2) équipé d'une lame de coupe (20) disposée verticalement à l'aplomb desdites lumières et dont le tranchant est tourné du côté de l'ensemble de serrage (1), ledit ensemble (1) étant articulé sur le socle (2). Ainsi, par pivotement dudit ensemble (1) en direction du socle (2), la lame (20) s'engage progressivement dans lesdites lumières et réalise la découpe de la plaque.

Description

DISPOSITIF POUR DECOUPER DES MATERIAUX DE COUVERTURE
EN FORME DE PLAQUES, NOTAMMENT DES PLAQUES D'ARDOISE
La présente invention concerne un dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.
Il est bien connu que les ardoises, qu'elles soient naturelles ou artificielles, sont livrées aux couvreurs sous la forme de plaques aux dimensions standardisées.
Au cours de la pose, le couvreur doit adapter la taille des plaques qu'il utilise à la géométrie particulière de la charpente qu'il est en train de couvrir.
On a déjà proposé des machines permettant de découper les ardoises. Celles-ci comportent le plus souvent un châssis équipé d'un disque de coupe rotatif. Les principaux inconvénients de ces machines résident dans le fait qu'elles sont lourdes et encombrantes de sorte qu'il est difficile, voire impossible pour le couvreur d'avoir une telle machine près de lui, sur la charpente. Celle-ci repose au sol et le couvreur doit procéder à l'avance, au découpage de ses ardoises.
Cette technique pose problème dans la mesure où le couvreur ne connait pas systématiquement à l'avance la position exacte des découpes qu'il va devoir faire. I1 adapte au fur et à mesure les découpes à faire en fonction de l'emplacement destiné à recevoir l'ardoise.
C'est pourquoi de nombreux couvreurs continuent à découper leurs ardoises de manière traditionnelle. Pour ce faire, on matérialise sur l'ardoise la ligne de coupe à réaliser en traçant sur celle-ci un trait, par exemple à l'aide de la pointe d'un marteau de couvreur. On place alors l'ardoise sur une enclume déjà en place sur la charpente. Si l'on souhaite récupérer la seconde partie de la plaque d'ardoise, on réalise la découpe à l'aide d'une pince. Sinon, on utilise un marteau et on tape sur l'ardoise en suivant le trait de repère.
Bien entendu, cette méthode ne donne pas entière satisfaction dans la mesure où elle est effectuée entièrement à la main et du fait qu'elle nécessite l'emploi de plusieurs outils qu'il faut déplacer sur la charpente, au fur et à mesure de la réalisation du chantier.
Le dispositif objet de la présente invention permet de pallier les inconvénients précités ainsi que ceux liés à l'emploi des machines décrites plus haut.
Ce dispositif est compact et relativement léger, de sorte qu'il peut être facilement mis en place et utilisé directement sur la charpente.
Son emploi ne nécessite l'utilisation d'aucun autre outil, sauf, éventuellement, d'un marteau de couvreur.
I1 est facile à employer et, du fait qu'il met en oeuvre des pièces mécaniques simples, il est d'un coût de revient peu élevé.
Ce dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise est remarquable par le fait qu'il comprend
- un ensemble de serrage qui comporte deux mâchoires superposées et sensiblement parallèles, l'une étant mobile par rapport à l'autre entre une position d'ouverture qui permet la mise en place et le retrait d'une plaque entre les deux mâchoires et une position de fermeture qui permet le maintien de ladite plaque par serrage entre les mâchoires, ces dernières comportant chacune une lumière longitudinale en regard l'une de l'autre
- un socle équipé d'une lame de coupe disposée verticalement à l'aplomb desdites lumières et dont le tranchant est tourné du côté de l'ensemble de serrage, ledit ensemble étant articulé sur le socle, de sorte que par pivotement dudit ensemble en direction du socle, la lame s'engage progressivement dans lesdites lumières et réalise la découpe de la plaque
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- lesdites mâchoires sont reliées l'une à l'autre par deux paires de biellettes
- les biellettes de la paire la plus proche de l'axe de pivotement de l'ensemble sur le socle sont légèrement plus courtes que les biellettes de l'autre paire, de façon à permettre un serrage progressif de ladite plaque
- ladite mâchoire mobile se prolonge par une patte formant poignée, dont l'actionnement permet de rapprocher les mâchoires l'une de l'autre et de provoquer le pivotement dudit ensemble
- ladite poignée présente une découpure adaptée pour y engager un marteau de couvreur
- le tranchant de la lame a un profil aigu ;;
- ledit socle est solidaire d'une sangle
- ladite sangle est adaptée pour être positionnée autour d'une boîte, ledit socle prenant appui sur l'un des bords de ladite boîte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront de la description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face du dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus, à une échelle plus réduite, du dispositif de la figure 1
- la figure 3 est une vue partielle de dessus des moyens qui permettent de pincer une plaque d'ardoise
- la figure 4 est une vue de dessus d'une plaque d'ardoise comportant des traits de repère en vue d'une découpe
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, une plaque d'ardoise étant partiellement représentée
- les figures 6 et 7 sont des vues schématiques de face du dispositif, destinées à montrer son mode d'utilisation.
Le dispositif conforme à l'invention comprend deux parties principales, à savoir un ensemble de serrage 1 et un socle 2.
Le socle 2 a la forme d'une tige plate rectangulaire allongée.
Il s'agit d'une tige métallique qui porte sur sa face supérieure une lame de coupe 20, par exemple en acier, qui présente un profil aigu. On a désigné par les références 21 et 22 les deux tronçons rectilignes principaux de cette lame de coupe.
Par sa face inférieure, le socle est lié à une sangle 3 qui entoure une boîte 7. Cette boîte est par exemple destinée à recevoir des crochets dont le couvreur se sert pour retenir les ardoises au bois de la charpente.
Le socle 2 repose sur le champ supérieur d'une des parois de la boîte 7 tandis que la sangle 3 en suit le pourtour. Cette sangle est équipée de moyens de serrage 30 qui permettent de la mettre en tension autour de la boîte. Ces moyens de serrage sont de type connu et ne font à proprement parler pas partie de l'invention, de sorte que nous ne les décrirons pas ici en détail.
La sangle 3 porte une poignée 4 qui se trouve en appui contre l'un des petits côtés de la boîte 7. Cette poignée sert au transport du dispositif. Elle est également prévue pour retenir contre sa face verticale une série d'ardoises prêtes à être posées. Sur ce côté de la boîte, le dispositif comporte également un taquet rabattable 5 dont on expliquera plus loin la fonction.
Sur la face opposée de la boîte 7, le dispositif est équipé de moyens de perforation 6 fixés sur une cornière (non visible) qui est solidaire du socle. Ces moyens comprennent une tige 61 en forme de tube creux dans lequel est engagée une pointe 62 équipée d'un ressort 63. Ce dernier tend à la ramener en position partiellement ressortie à l'extérieur de la tige 61. Ce dispositif comprend également une tablette 60 disposée sous la tige et revêtue d'une garniture de caoutchouc. Cette dernière est destinée à recevoir en appui une plaque d'ardoise. A l'aide d'un marteau, il suffit alors de taper sur la pointe 62 pour réaliser une perforation dans la plaque. Cette opération est par exemple nécessaire pour la fixation d'un clou à une ardoise.
Comme le montre la figure 2, l'une des extrémités libre du socle 2 est équipée de deux petites pattes parallèles 23 formant étrier. Les pattes sont traversées par un trou qui, comme on le verra plus loin, sert au passage d'un axe d'articulation.
L'ensemble de serrage 1 comporte essentiellement deux mâchoires 10 et 11. La mâchoire Il est métallique et a la forme d'une tige plate rectangulaire allongée. Elle comporte à l'une de ses extrémités une pièce d'articulation 104 destinée à être logée entre les pattes 23 de l'étrier du socle 2.
La seconde mâchoire 10 a la forme d'un profilé allongé de section en "U" dont l'ouverture est tournée vers le haut. Il présente une partie principale rectiligne qui se superpose parfaitement à la mâchoire 11.
Cette mâchoire comporte une partie d'extrémité relevée 100 en forme de poignee.
La partie rectiligne de la mâchoire 10 et la mâchoire 11 comportent toutes les deux une lumière longitudinale médiane 102, respectivement 110, qui se font face l'une à l'autre.
Les deux mâchoires sont reliées l'une à l'autre par deux paires de biellettes 12 et 13.
Les biellettes 12 sont montées, par leur extrémité inférieure, sur l'arbre de pivotement disposé selon l'axe XY. Plus précisément, ces biellettes sont montées de part et d'autres des pattes 23 du socle 2. Par leur extrémité supérieure, elles sont articulées sur les deux faces latérales en vis-à-vis de la mâchoire 10.
D'une manière similaire, les biellettes 13 sont articulées d'une part non loin de l'extrémité libre de la biellette 11 et d'autre part sur la biellette 10 à proximité de son extrémité en forme de poignée 100.
Dans une forme de réalisation préférée, les biellettes 12 ont une longueur légèrement inférieure à celle des biellettes 13. On comprendra plus loin dans la description l'intérêt d'une telle caractéristique.
De part et d'autre des biellettes 12 sont montés sur l'axe XY deux ressorts de rappel 15 qui présentent chacun une patte d'extrémité 150 fixée sur les faces externes des parois latérales de la mâchoire 10.
Comme le montre la figure 1, les faces en regard des mâchoires 10 et 11 sont revêtues d'une semelle en matériau de protection synthétique 14, par exemple en caoutchouc. Bien entendu, ces semelles présentent chacune une lumière qui colncide avec celle de la mâchoire associee.
L'extrémité relevée en forme de poignée 100 de la biellette 10 présente une découpure 101 qui débouche sur l'une de ses faces latérales. Cette découpure présente un profil adapté pour recevoir, comme le montre la figure 6, l'outil 81 d'un marteau de couvreur 8. Plus précisément, cette découpure reçoit l'une des pointes 82 de forme triangulaire de ce marteau. Sur la figure 6, le manche du marteau porte la référence 80.
Ce dispositif est donc parfaitement compact de sorte que le couvreur peut l'avoir avec lui sur la toiture qu'il est en train de couvrir.
On notera que la présence du taquet 5 permet de solidariser le dispositif à l'échelle sur laquelle il se déplace.
Nous allons ci-après expliquer la façon dont un couvreur utilise le dispositif de l'invention.
Pour ce faire, nous allons rappeler la façon dont procède un opérateur pour repérer la ligne de découpe d'une plaque d'ardoise P.
Le couvreur a donc affaire à une série de plaques d'ardoise P (figure 4) de dimensions standardisées. Il doit procéder à la pose d'une plaque devant avoir des dimensions inférieures aux dimensions standards.
Pour ce faire, il doit découper la plaque suivant une ligne de découpe rectiligne. Afin de réaliser cette opération, il marque, par exemple à l'aide de la pointe de son marteau 8, les deux extrémités opposées de la ligne de découpe. On a symbolisé ces deux extrémités par des repères L à la figure 4.
Le dispositif de l'invention étant dans la position de la figure 1, - c'est-à-dire ensemble de serrage relevé et mâchoires 10 et 1 1 écartées l'une de l'autre -, il engage la plaque P entre les mâchoires 10 et 11 de façon à ce que les repères L soient visibles à travers les lumières 102 et 110 des mâchoires 10 et 11 (voir figure 5).
Lorsque cette mise en place est effectuée, il engage la pointe 82 de son marteau 8 dans la découpure 101 de l'extrémité en forme de poignée 100 de la mâchoire 10. I1 fait pivoter le marteau dans le sens de la flèche f c'est-à-dire en le rapprochant de lui. Cette manoeuvre tend à faire pivoter les biellettes 12 et 13 de sorte que les mâchoires 10 et Il se rapprochent l'une de l'autre. On réalise ainsi le serrage de la plaque P entre les mâchoires.
Lorsque les biellettes 12 présentent une longueur légèrement inférieure à celle des biellettes 13, le serrage de la plaque se fait de manière progressive de sorte qu'il est possible d'ajuster son positionnement au cours du serrage. On notera par ailleurs que la semelle de protection 14 permet de ne pas abîmer l'ardoise lors du serrage.
En maintenant le serrage des deux mâchoires l'une contre l'autre, l'opérateur fait basculer son marteau dans le sens de la flèche G de manière à rapprocher l'ensemble de serrage 1 du socle 2. Cette manoeuvre est rendue possible par l'articulation de l'ensemble de serrage sur le socle, autour de l'axe XY.
On rapproche donc progressivement la plaque P de la lame de coupe 20 de sorte que sa pointe 23 entame progressivement la plaque P.
On rapproche ainsi l'ensemble de serrage du socle 2 jusqu'à ce que la plaque soit complètement découpée.
Au cours de son travail, le couvreur ne quitte pratiquement pas son marteau des mains. Pour actionner le dispositif, il n'a pas à le poser, ce qui se traduit par un gain de temps non négligeable.
Le profil aigu de la lame de coupe permet d'obtenir une découpe nette de l'ardoise.
Lorsque le découpage est réalisé on relève l'ensemble de serrage et on fait pivoter le marteau dans le sens opposé à la flèche f de manière à écarter les deux mâchoires l'une de l'autre. On peut alors récupérer les deux morceaux d'ardoises.
On notera que les deux ressorts 15 ont une double fonction. La première consiste à ramener constamment l'ensemble de serrage 1 écarté du socle 1. La second consiste à maintenir les deux mâchoires écartées l'une de l'autre. Il faut donc une manoeuvre positive de l'opérateur pour réaliser le serrage et la découpe.
Dans une forme de réalisation différente, l'extrémité 100 en forme de poignée de la mâchoire 10 comporte un manche manoeuvrable directement par l'opérateur. Il n'a donc plus besoin d'utiliser son marteau de couvreur.
Il peut être prévu sur le socle un moyen permettant à maintenir l'ensemble de serrage en position rabattue, de façon à faciliter son transport. Il s'agit par exemple d'un crochet.
Le fait que le socle soit adaptable sur la boîte 7 de crochets permet de stabiliser celui-ci. De plus, il permet de réunir sur un seul dispositif, deux éléments indispensables au couvreur.
Bien entendu, dans une autre forme de réalisation, le socle 2 est directement solidaire de pattes d'appui destinées à être positionnées sur la charpente.
De préférence, la lame de coupe a une épaisseur plus importante au niveau de son tranchant que sur le reste de la lame, de sorte qu'au cours de la découpe, la plaque partiellement découpée glisse facilement le long de la lame, sans risque de coincement.
Le dispositif de la présente invention est donc facile à utiliser par le couvreur. Du fait de sa compacité, il peut être transporté directement sur le toit. I1 permet de réaliser le traçage de la ligne à découper en une seule opération et un seul mouvement de coupe est nécessaire. Cette coupe est réalisée parfaitement et les deux parties de l'ardoise découpée sont récupérables.
Le dispositif de l'invention convient tout à fait à la découpe de plaques d'ardoise naturelles ou artificielles. I1 convient également à d'autres matériaux de couvertures plats et durs tels que de petites plaques en fibro-ciment.
A titre indicatif, la longueur des mâchoires 10 et 11 est d'environ 40 cm et leur écartement mutuel en position éloignée l'une de l'autre, d'environ 1 cm.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise (P), caractérisé en ce qu'il comprend
- un ensemble de serrage (1) qui comporte deux mâchoires (10, 11) superposées et sensiblement parallèles, l'une (10) étant mobile par rapport à l'autre (11) entre une position d'ouverture qui permet la mise en place et le retrait d'une plaque (P) entre les deux mâchoires (10, 11) et une position de fermeture qui permet le maintien de ladite plaque par serrage entre les mâchoires (10, 11), ces dernières comportant chacune une lumière (102, 110) longitudinale en regard l'une de l'autre
- un socle (2) équipé d'une lame de coupe (20) disposée verticalement à l'aplomb desdites lumières (102, 110) et dont le tranchant est tourné du côté de l'ensemble de serrage (1) et en ce que ledit ensemble (1) est articulé sur le socle (2), de sorte que par pivotement dudit ensemble (1) en direction du socle (2), la lame (20) s'engage progressivement dans lesdites lumières (102, 110) et réalise la découpe de la plaque (P).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites mâchoires (102, 110) sont reliées l'une à l'autre par deux paires de biellettes (12, 13).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la biellettes (12) de la paire la plus proche de l'axe de pivotement (X, Y) de l'ensemble (1) sur le socle (2) sont légèrement plus courtes que les biellettes (13) de l'autre paire, de façon à permettre un serrage progressif de ladite plaque (P).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite mâchoire mobile (10) se prolonge par une patte (100) formant poignée, dont l'actionnement permet de rapprocher les mâchoires (10, 11) l'une de l'autre et de provoquer le pivotement dudit ensemble (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite poignée (100) présente une découpure (101) adaptée pour y engager un marteau de couvreur (8).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tranchant de la lame (20) a un profil aigu.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit socle (2) est solidaire d'une sangle (3).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite sangle (3) est adaptée pour être positionnée autour d'une boîte (7), ledit socle (2) prenant appui sur l'un des bords de ladite boîte.
FR9213824A 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise. Expired - Fee Related FR2698117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213824A FR2698117B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213824A FR2698117B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698117A1 true FR2698117A1 (fr) 1994-05-20
FR2698117B1 FR2698117B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9435630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213824A Expired - Fee Related FR2698117B1 (fr) 1992-11-13 1992-11-13 Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698117B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1424178A1 (fr) * 2002-11-28 2004-06-02 G. Participations Appareil pour la découpe de dalles ou carreaux
CN102126258A (zh) * 2010-12-04 2011-07-20 徐晓雨 马赛克切割机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612747A (fr) * 1926-03-13 1926-10-29 Cisaille pour plaques de fibro-ciment, ardoises et autres matériaux analogues
US1906599A (en) * 1931-06-08 1933-05-02 Hoffert Roy George Shingle cutter
DE681039C (de) * 1937-12-09 1939-09-13 Burger Eisenwerke G M B H Einrichtung zum Schneiden von harten und sproeden Kunststeinplatten o. dgl.
GB697008A (en) * 1950-02-18 1953-09-16 Joseph Appleyard Improvements in or relating to guillotines for cutting asbestos and like sheet material
FR1056684A (fr) * 1952-05-20 1954-03-01 Cisaille à main pour couper des plaques en fibro-ciment et analogue
FR1061929A (fr) * 1952-05-12 1954-04-16 Nouvelle cisaille pour matériaux ondulés
FR2576054A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Grimberg Gerard Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612747A (fr) * 1926-03-13 1926-10-29 Cisaille pour plaques de fibro-ciment, ardoises et autres matériaux analogues
US1906599A (en) * 1931-06-08 1933-05-02 Hoffert Roy George Shingle cutter
DE681039C (de) * 1937-12-09 1939-09-13 Burger Eisenwerke G M B H Einrichtung zum Schneiden von harten und sproeden Kunststeinplatten o. dgl.
GB697008A (en) * 1950-02-18 1953-09-16 Joseph Appleyard Improvements in or relating to guillotines for cutting asbestos and like sheet material
FR1061929A (fr) * 1952-05-12 1954-04-16 Nouvelle cisaille pour matériaux ondulés
FR1056684A (fr) * 1952-05-20 1954-03-01 Cisaille à main pour couper des plaques en fibro-ciment et analogue
FR2576054A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Grimberg Gerard Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1424178A1 (fr) * 2002-11-28 2004-06-02 G. Participations Appareil pour la découpe de dalles ou carreaux
CN102126258A (zh) * 2010-12-04 2011-07-20 徐晓雨 马赛克切割机
CN102126258B (zh) * 2010-12-04 2014-06-04 徐晓雨 马赛克切割机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698117B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965422B1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
EP0845309B1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes métalliques
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
EP0275809A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revêtement de sol et similaires
EP0229554B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2576054A1 (fr) Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit
EP2280210A1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR2698117A1 (fr) Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d'acier
EP1690619B1 (fr) Table de coupe pour métal en feuille
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
EP3093111B1 (fr) Outil de coupe à lame amovible et lame pour un tel outil
FR2997688A1 (fr) Devidoir equipe d'un dispositif de relevage de bande
EP0022007A1 (fr) Machine pour la coupe d'un tapis transporteur et la pose d'une rangée d'agrafes de jonction sur le bord d'un tel tapis
EP4047155B1 (fr) Perche de rallonge pour un outil, et ensemble de lissage comprenant une telle perche
EP0066503B1 (fr) Dispositif pour la pose de cornières de protection sur les bords de panneaux préfabriqués
EP0619151A1 (fr) Dispositif pour la manipulation d'une pièce lors des opérations successives de travail de ladite pièce avec une presse
FR2526279A1 (fr) Outil pour fixer un element d'accouplement a une fermeture a glissiere du type non apparent
FR2582369A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur, une courroie ou similaire
FR3140587A1 (fr) équipement portatif de griffage et de dégriffage d’une griffe d’un caténaire
FR2924969A1 (fr) Pince pour pose de cheville d'ancrage a douille retractable et compressible
FR2516135A1 (fr) Appareil propre a clouer des crochets d'ardoise ou autre element de couverture
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
FR2602158A1 (fr) Cisaille-guillotine a commande numerique equipee d'un dispositif d'alimentation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse