FR2697294A1 - Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue. - Google Patents

Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2697294A1
FR2697294A1 FR9312843A FR9312843A FR2697294A1 FR 2697294 A1 FR2697294 A1 FR 2697294A1 FR 9312843 A FR9312843 A FR 9312843A FR 9312843 A FR9312843 A FR 9312843A FR 2697294 A1 FR2697294 A1 FR 2697294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volute
degrees
scroll
side walls
shaped casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697294B1 (fr
Inventor
John T Sullivan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2697294A1 publication Critical patent/FR2697294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697294B1 publication Critical patent/FR2697294B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/4226Fan casings
    • F04D29/4233Fan casings with volutes extending mainly in axial or radially inward direction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/62Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/624Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/626Mounting or removal of fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue qui comprend un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide ménagée dans chaque paroi latérale et une paroi périphérique de la volute disposée entre les parois latérales (41, 42) et définissant avec elles une chambre de la volute; lesdites parois latérales (41, 42) possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) adjacente à une patte de ladite chambre de la volute, lesdites parois latérales possédant chacune une première partie latérale (71, 72) qui s'étend depuis la première zone (44) jusqu'à une forme courbe sensiblement dans une plage comprise entre 25 degrés et 320 degrés et une zone de transition, les parties des parois latérales divergent progressivement axialement vers l'extérieur entre la première zone et la zone de transition pour donner un écoulement de fluide optimal.

Description

La présente invention correspond à une demande en continuation de la demande de brevet US série N 07/893 512 déposée le 3 juin 1992 qui est à son tour une demande de brevet US divisionnaire N due série 07/642 768 déposée le 18 janvier 1991 et qui est devenue maintenant le brevet US N 5 141 397 délivré le 25 août 1992.
La présente invention concerne un carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue. On peut trouver la théorie, la construction et l'application de tels ventilateurs centrifuges dans les publications intitulées "Turboblowers" de Alexey Joakim
Stepanoff, publié par John Wiley & Sons, Inc. et disponible à la bibliothèque de l'université de Maryland,
College Park, Maryland, et dans "Fan Engineering" de
Richard D. Madison, publié par Buffalo Forge Company,
Buffalo, New York (copyright 1949) et également disponible à la bibliothèque mentionnée précédemment. Ces publications décrivent plusieurs constructions de carters en forme de volute comprenant une volute à vitesse constante, dont il est indiqué qu'elle est la plus appropriée du point de vue du rendement en raison du fait supposé que la pression au point de fonctionnement optimal est uniforme sur le pourtour de la volute. On indique que cette dernière condition est la plus favorable pour la performance du rotor. Dans ce type de réalisation, la transformation complète de l'énergie cinétique en pression se produit dans la buse de la volute, qui possède de préférence une forme divergente, dont l'angle inclus a été déterminé expérimentalement comme égal à 8 pour un cône circulaire de manière à fournir la vitesse la plus efficace avec la convergence dans la buse, bien qu'une gamme de 6 à 10 soit admissible. Au-delà de 10 , le rendement s'en trouve affecté de façon nuisible. Cependant, dans de tels carters en forme de volute à vitesse constante, la pression dans la volute est constante jusqu'à ce qu'elle soit supprimée par la buse de refoulement.L'inconvénient de tels carters en forme de volute à vitesse constante réside dans le fait que le débit doit être maintenu à tout moment à sa valeur nominale, alors que, autrement, pour des débits partiels, la pression augmente en direction des sections plus étendues de la volute et diminue en direction des sections plus petites de la volute. Ceci réduit le rendement et accroît le bruit.
Dans un carter en forme de volute raccourci, on a pour environ un quart de la périphérie du rotor, un refoulement direct dans l'ouverture de refoulement, sans l'établissement d'une distribution normale de pression et de vitesse dans la volute, qui est présente dans les trois quarts restants de la section commandée du carter en forme de volute. L'inconvénient tient au fait que la vitesse moyenne dans la volute peut être seulement égale à la moitié de la vitesse absolue au niveau du refoulement du rotor. Ceci réduit le bruit, mais également le rendement.
A la fois dans le carter en forme de volute normal et le carter en forme de volute raccourci, les parois latérales sont sensiblements parallèles entre elles sur toute leur étendue, et c'est la paroi périphérique de la volute, qui diverge progressivement à partir des ouvertures circulaires d'entrée du fluide, dans une direction s'écartant du point de coupure ou de la patte en direction du col de la volute. Pour l'essentiel, les extrémités de la paroi périphérique de la volute au niveau du col de la volute et ce dernier définissent le début ou l'entrée dans la buse de refoulement. C'est dans la zone située en aval du col que les parois latérales de la buse de refoulement sont évasées en s'écartant l'une de l'autre dans la direction de déplacement du fluide. Un tel évasement peut être situé légèrement en aval du col de la volute. De tels carters ou logements en forme de volute sont en général réalisés avec un métal galvanisé, et les angles des parois latérales divergentes sont extrêmement importants (20-45"), ce qui conduit à une turbulence excessive et à un tourbillonnement excessif du fluide/de l'air de refoulement, à quoi est lié un accroissement du bruit.
Un autre carter en forme de volute comprend des ouvertures circulaires typiques d'entrée pour le fluide, une paroi périphérique de volute et des parois latérales qui divergent continûment à partir du point de décrochement ou de la patte dans la direction de l'écoulement du fluide vers le col et au-delà de la buse de refoulement en direction de l'ouverture ou de l'orifice de refoulement. Un carter en forme de volute ainsi agencé est indiqué dans le brevet N 3 491 450 au nom de Thomas C. Cabis, délivré le 27 janvier 1970. Cet agencement accroît uniquement la vitesse de rotation et conduit à une expansion depuis le col ou le point de coupure sur 360", ce qui crée fondamentalement une structure d'amplification du son, qui est typique de la courbure que l'on trouve dans un tuba ou un cor d'harmonie. Ceci conduit à un bourdonnement au niveau des basses, qui amplifie le son le plus intense au niveau du point de compression ou de la patte, qui est la zone de compression maximale (qui est en réalité unique).
Compte-tenu de ce qui précède, chacun des carters en forme de volute connus présente deux inconvénients principaux, à savoir (a) un faible rendement, et (b) un bruit élevé.
Compte-tenu de ce qui précède, un but principal de la présente invention est de fournir un nouveau carter en forme de volute, qui (a) présente un rendement élevé et (b) soit silencieux.
Le nouveau carter en forme de volute conforme à la présente invention comprend un corps défini par des parois latérales espacées opposées, une ouverture de forme générale circulaire d'entrée du fluide ménagée dans chaque paroi latérale de telle sorte que les ouvertures d'entrée pour le fluide possèdent un axe commun, et une paroi périphérique de la volute disposée entre les parois latérales. Chacune des parois latérales possède une dimension radiale sensiblement minimale au niveau d'une première zone (col/zone de décrochement), qui augmente progressivement jusqu'à une dimension radiale maximale au niveau d'une seconde zone (col de la volute). La distance courbe entre ces première et seconde zones est en général égale à 360 et, jusque-là, le carter en forme de volute que l'on vient de décrire constitue un carter en forme de volute normal. Cependant, conformément à la présente invention, les parois latérales possedent chacune des première et seconde parties, une première partie de chaque paroi latérale s'étendant selon une disposition courbe sensiblement sur 180 depuis la première zone (point de décrochement/patte) jusqu'à une zone de transition, et sur cette étendue courbe, les premières parties de la paroi latérale sont sensiblement parallèles entre elles. Les parois latérales possèdent également des secondes parties, qui s'étendent selon une disposition courbe de la zone de transition jusqu'au col de la volute et, conformément à la présente invention, les secondes parties des parois latérales divergent dans une direction s'écartant de la zone de transition vers le col de la volute, ce qui permet une expansion progressive du fluide circulant dans le corps du carter dans une direction allant de la zone de transition, vers le col, et ce axialement vers l'extérieur lorsqu'il circule entre et le long des secondes parties des parois latérales. Cet agencement accroît le rendement du carter en forme de volute et réduit notablement le son/bruit.
En outre, conformément à la présente invention, le corps du carter est de préférence constitué par un couple de parties de carter réunies l'une à l'autre le long d'un plan radial qui est sensiblement perpendiculaire à l'axe commun et est situé entre les parois latérales. Par conséquent, les deux parties du carter peuvent être rapidement interconnectées l'une à l'autre, de préférence au moyen d'éléments de fixation mâle et femelle, qui coopèrent entre eux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après, prises en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective d'un nouveau carter en forme de volute agencé conformément à la présente invention et particulièrement adapté pour être utilisé avec un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue, et qui représente une paroi périphérique de volute, un couple de parois latérales associées à cette paroi, des ouvertures circulaires d'entrée du fluide et associées à chaque paroi latérale et une partie de paroi latérale, qui diverge progressivement axialement vers l'extérieur et dans la direction de circulation du fluide, entre une zone de transition (180") et un col de la volute (sensiblement 360*)
la figure 2 représente une vue en élévation latérale à plus grande échelle du carter en forme de volute de la figure 1 et montre des détails structurels du carter en forme de volute
la figure 3 représente une vue en perspective à plus grande échelle du carter en forme de volute des figures 1 et 2 et montre son agencement formé de deux parties réunies l'une à l'autre par encliquetage au moyen d'éléments de fixation mâle et femelle, le carter en forme de volute étant fixé par encliquetage dans une ouverture d'un bac ou d'une cuvette de convecteur d'une unité à serpentin de ventilateur
la figure 4 représente une vue en coupe transversale à plus grande échele, prise d'une manière générale suivant la ligne 4-4 sur la figure 2 et montre la manière dont les parties des parois latérales du corps du carter en forme de volute entre environ 180 et 360 divergent dans une direction s'écartant l'une de l'autre par rapport à la direction de déplacement du fluide et en direction de l'ouverture de la buse de refoulement
la figure 5 représente une vue en coupe transversale prise d'une manière générale suivant la ligne A-B sur la figure 2 et développée à plat et montre la disposition sensiblement parallèle d'un premier couple de parties de parois latérales entre une patte ou un point de coupure (0 ) et une zone de transition distante de 180", et la divergence d'un couple de secondes parties des parois latérales entre la zone de transition (180") et une autre zone (col) distante de 360 du point de décrochement/patte
la figure 6 représente une vue en coupe transversale partielle éclatée de l'un de plusieurs couples d'éléments de fixation mâles et femelles et représente la séquence progressive de fixation par encliquetage de ces éléments l'un à l'autre
la figure 7 représente une vue en perspective partielle de deux parties du corps du carter en forme de volute et montre l'alignement axial d'un élément de fixation mâle et d'un élément de fixation femelle avant la fixation réciproque de ces éléments ;
la figure 8 représente une vue en élévation partielle à échelle réduite des dispositifs de fixation par encliquetage de la figure 7 et montre les éléments de fixation par encliquetage mâle et femelle dans l'état où ils sont assemblés et fixés par encliquetage
la figure 9 représente une vue en élévation partielle d'un autre couple d'éléments de fixation à encliquetage mâle et femelle et montre les éléments de fixation à l'état fixé l'un à l'autre
la figure 10 représente une vue en coupe transversale partielle prise d'une manière générale suivant la ligne 10-10 sur la figure 9 et montre des détails des éléments de fixation fixés
la figure 11 représente une vue en coupe transversale partielle semblable à la figure 10 et montre les éléments de fixation par encliquetage à l'état non fixé l'un à l'autre
la figure 12 représente une vue en perspective d'un autre nouveau carter en forme de volute agencé conformément à la présente invention et montre un couple de corps ou parties de carters en forme de volutes possédant des bords périphériques adaptés pour être fixés l'un à l'autre par encliquetage
la figure 13 représente une vue partielle à plus grande échelle d'une partie des bords périphériques des parties ou moitiés d'un carter en forme de volute et montre l'alignement axial d'éléments de fixation mâle et femelle avant leur fixation réciproque, et un bec d'un bord périphérique aligné avec un canal présent dans l'autre bord périphérique
la figure 14 est une vue en perspective partielle semblable à la figure 13 et montre une pluralité de bossages de renforcement espacés circonférentiellement et portés par l'un des bords périphériques
la figure 15 représente une vue en coupe transversale partielle montrant le corps du carter en forme de volute à l'état assemblé et représente les éléments de fixation interconnectés l'un à l'autre avec un bec logé dans une fente ou une rainure
la figure 16 représente une vue en coupe transversale partielle semblable à la figure 5 et montre la configuration appariée entre la rainure et l'un des bossages.
la figure 17 représente une vue en perspective d'un autre nouveau carter en forme de volute agencé conformément à la présente invention qui est analogue au carter en forme de volute de la figure 1 et illustre une partie latérale qui diverge progressivement axialement vers l'extérieur et dans la direction de l'écoulement de fluide entre une zone de transition (généralement 25") et un col de la volute (généralement 360").
la figure 18 est une vue en élévation latérale agrandie du carter en forme de volute de la figure 1 et illustre des détails de structure du carter en forme de volute.
la figure 19 est une vue en perspective d'un autre nouveau carter en forme de volute agencé selon la présente invention qui est analogue au carter en forme de volute de la figure 1 et illustre une paroi latérale qui diverge progressivement axialement vers l'extérieur et dans la direction d'écoulement de fluide entre une zone de transition (généralement 220") et un col de la volute (généralement 360 ).
la figure 20 est une vue en élévation latérale agrandie du carter en forme de volute de la figure 19 et illustre des détails de structure du carter en forme de volute.
la figure 21 est une vue en perspective d'un nouveau carter en forme de volute agencé selon la présente invention qui est analogue au carter en forme de volute de la figure 1 et illustre une partie de paroi latérale qui diverge progressivement vers l'extérieur et dans la direction de l'écoulement de fluide entre une zone de transition (généralement 320") et un col de la volute (généralement 360 ).
la figure 22 est une vue en élévation latérale agrandie du carter en forme de volute de la figure 21 et illustre des détails de structure du carter en forme de volute.
Un carter en forme de volute d'un ventilateur centrifuge, d'une soufflante ou analogue est mieux représenté sur les figures 1-5 des dessins et est désigné d'une manière générale par le chiffre de référence 10.
Le carter en forme de volute 10 comprend un corps défini par un couple de parties ou moitiés 11, 12. Les parties 11, 12 du corps sont réunies l'une à l'autre le long d'un plan sensiblement radial R (figures 3 à 5) par l'intermédiaire de bords 13, 14 réunis par blocage (figures 3 et 4).
Les bords 13, 14 portent des couples d'éléments de fixation 15 définis par des éléments de fixation femelles 16 portés par le bord 13 et par des éléments de fixation mâle 17 portés par le bord 14 (figures 2,3,6-8). Les éléments de fixation femelles 16 comportent un couple de bras espacés 18, 20 (figure 2) qui font saillie radialement et sont réunis par un étrier 21 et définissent ensemble une ouverture de logement femelle 22. Une surface inférieure 23 de l'étrier 21 est recourbée de manière à définir une entrée convergente (non référencée) de l'ouverture de logement 22. Un rebord 24 est situé à gauche et au-dessous de chaque ouverture de logement femelle 22, comme représenté sur les figures 6 et 7. Une partie saillante ou un bec décalé 25, qui définit une partie terminale du bord 13 et un renfoncement périphérique généralement interne 26 de ce bord, fait saillie à droite du rebord 24, à nouveau lorsqu'on regarde sur les figures 6 et 7. Une partie terminale 30 du bord 14 (figures 6 et 7) est séparée par un intervalle ou espace 31 partant d'une patte ou partie saillante 32 et se terminant par une lèvre de blocage 33 dirigée radialement vers l'intérieur. La lèvre de blocage 33 possède une surface d'entrée inclinée 34 et une surface de blocage 35 qui est située dans un plan généralement perpendiculaire à un axe A (figure 2) des parties 11, 12 du carter en forme de volute, et des ouvertures généralement circulaires 51, 52 d'entrée du fluide, ménagées dans des parois latérales respectives 41, 42 (figures 1-4). La largeur de la patte 17 correspond à la largeur de l'ouverture de logement femelle 22 (voir figure 8) et l'épaisseur du bec 25 correspond à la largeur radiale de l'intervalle 31.
Pour assembler les parties 11, 12 pour former le carter en forme de volute 10 pour obtenir la configuration représentée sur la figure 1 à 3, on aligne les deux moitiés 11, 12 l'une sur l'autre en alignant chacune des pattes 32 avec une ouverture associée de logement femelle 22, de la manière illustrée sur la figure 6 (représentation côté gauche). Puis on rapproche les deux moitiés 11, 12, auquel cas la surface 34 se déplace le long du bec 25 et est déviée légèrement vers le haut, ce qui lui permet de venir éventuellement en contact avec la partie divergente (non référencée) de la surface inférieure 23 de l'étrier 21 lorsque le bec 25 pénètre dans l'intervalle 31 (figure 6, illustration centrale). De cette manière, l'étrier 21 empêche que la patte 32 ne soit déviée de façon excessive vers le haut, et, lorsque la patte est finalement insérée d'une manière ajustée, l'élasticité propre de la patte 32 l'amène à rebondir dans la position le plus à droite représentée sur la figure 6, auquel cas la surface de blocage 35 vient en butée contre le rebord 24. Pour déverrouiller les parties 11, 12 du carter et démonter le carter en forme de volute 10, on fait fléchir les pattes 32 vers le haut d'une manière suffisante pour que les surfaces 35 s'écartent des rebords 24, ce qui est commandé par la face inférieure 23 de l'étrier 21. L'étrier 21 empêche également chaque patte 32 de fléchir d'une manière excessive et de se rompre pendant le dégagement des surfaces 35 à partir des rebords 24. Lorsque le dégagement indiqué en dernier se produit, on peut simplement écarter les parties 11, 12 du carter pour le démonter.
Le carter en forme de volute 10 comprend une paroi périphérique 60 définie par une partie 61 de la paroi périphérique de la partie ou moitié 11 du carter en forme de volute et par une partie 62 de la paroi périphérique de la partie 12 du boîtier en forme de volute. La paroi périphérique 60 de la volute s'étend d'une manière générale depuis une patte ou zone de coupure 43 de la volute, qui est située d'une manière générale au niveau de la première zone 44 possédant la dimension radiale minimale ou distance radiale minimale par rapport aux ouvertures 51, 52, jusqu'à une seconde zone 45 située au niveau du col 46 de la volute. Le fluide circule en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la paroi périphérique 60 de la volute, comme cela est visible sur la figure 2, et comme cela est mieux visible sur cette figure, la dimension radiale de la paroi latérale 42 augmente progressivement dans la direction de déplacement du fluide depuis la première zone 44 possédant une dimension radiale minimale en direction de la seconde zone 45 possédant une dimension radiale maximale. La distance courbe entre la première zone 44 et la patte ou le point de coupure 43 de la volute et la seconde zone 45 ou col 46 de la volute dans le sens des déplacements du fluide correspond sensiblement à 360 (figures 2 et 6).
Chacune des parois latérales, 41, 42 comprend des premières parties respectives 71, 72 et des secondes parties respectives 73, 74. Les premières parties 71, 72 des parois latérales sont sensiblement parallèles entre elles (figure 5) et s'étendent approximativement sur 180 depuis la première zone 44 jusqu'à une zone de transition
T (figures 2 et 5). Comme on le voit sur les figures 2 et 5, la zone de transition T est située approximativement à 180 de la première zone 44 et de la patte 43, lorsque la mesure est exécutée en sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 2. Par conséquent, l'écoulement de fluide/d'air, qui se produit d'une manière générale entre la patte ou le point de coupure 43 et la première zone 44 jusqu'à la zone de transition T, est empêché de s'étendre radialement par les éléments sensiblement parallèles 71, 72 des parois latérales. Après la zone de transition T et jusqu'à la seconde zone 45/ le col 46 de la volute, les secondes parties 73, 74 des parois divergent l'une par rapport à l'autre dans la direction de l'écoulement du fluide comme cela est mieux visible sur la figure 5. Par conséquent, le fluide/l'air qui se déplace depuis la zone de transition T jusqu'au col 46 de la volute/la seconde zone 45, s'étend radialement vers l'extérieur en sortant éventuellement par une buse de refoulement sensiblement polygonale 80 possédant une ouverture de refoulement 81.
La forme en coupe transversale au niveau du col 46 de la volute correspond à la configuration en coupe transversale de l'ouverture de refoulement 81 de la buse de refoulement 80, et par conséquent aucune autre expansion du fluide/de l'air ne se produit entre le col 46 de la volute et l'ouverture de refoulement 81.
Des parois axiales de transition 75, 76 (figures 1 à 4) s'étendent entre les ouvertures respectives 51, 52 et respectivement des secondes parties 73, 74 des parois latérales 41, 42. Les parois axiales de transition 75, 76 sont réunies d'une manière très abrupte aux secondes parties respectives 73, 74 des parois latérales, au niveau de parties d'arrondis accusés respectifs 77, 78 (figures 1, 2 et 4). Les arrondis 77, 78 sont relativement raides (figure 4) et rejoignent les parties d'arrondi moins raides 79, 89 (figures 1, 2 et 4). Les parois axiales de transition 75, 76 et les arrondis respectifs 77, 78 commencent au niveau de la zone de transition T et s'élargissent progressivement radialement (voir figure 1) jusqu'au col 46 de la volute/la seconde zone 45. Bien que les arrondis raides 77, 78 s'étendent sensiblement uniquement entre la zone de transition T et le col 46 de la volute/la seconde zone 45, les arrondis moins raides 79, 89 s'étendent sur un angle complet de 360 autour des ouvertures respectives 51, 52 (figures 1 et 4). En raison de cet agencement indiqué en dernier lieu, un capuchon circonférentiel uniforme continu d'entrée est formé entre un rotor (non représenté) associé au carter 10 en forme de volute et les arrondis graduels 79, 89 de ce carter. Ceci conduit à une circulation d'air circonférentiel uniforme dans le carter en forme de volute 10, ce qui compense non seulement l'écoulement d'air, mais également le couple appliqué au rotor, à son arbre et au moteur d'entraînement associé (non représenté), ce qui conduit à une vibration minimale. Les parois de transition 75, 76 sont sensiblement parallèles aux parties des parties 61, 62 des parois périphériques de la volute, en y étant radialement opposées. C'est pourquoi, lorsqu'un fluide/de l'air circule entre la zone de transition T et le col 46 de la volute/la seconde zone 45, le fluide/l'air peut s'étendre radialement vers l'extérieur en raison de la forme divergente des secondes parties de paroi 73, 74 mais est empêché d'avoir une expansion radiale, jusqu'à ce qu'il atteigne le col 46 de la volute/la seconde zone 45.
A partir de ce qui précède, la section transversale radiale de la première zone 44 définit le volume en coupe transversale minimal de la chambre de fluide (non référencée) de la volute, chambre qui naturellement est établie généralement sous la forme du volume présent entre la paroi périphérique 60 de la volute et les ouvertures d'entrée 51, 52 ou la périphérie extérieure d'un rotor (non représenté) monté dans le carter en forme de volute 10. Ce volume en coupe transversale augmente progressivement dans la direction de l'écoulement du fluide/de l'air comme par exemple dans la direction des plans radiaux sélectionnés X-X, Y-Y, Z-Z, etc., jusqu'à atteindre un maximum au niveau de la zone de transition
T. Cependant, pendant l'accroissement des volumes entre sensiblement 0 et 180", la totalité de l'augmentation du volume de la chambre est obtenue au moyen d'une expansion radiale et non au moyen d'une expansion axiale en raison de la disposition sensiblement parallèle des premières parties 71, 72 des parois latérales respectives 41, 42.
Cependant, le volume en coupe transversale de la chambre contenant l'air/le fluide qui commence au niveau de la zone de transition T, augmente progressivement en direction de la seconde zone 45/le col 46 de la volute, non seulement radialement, mais également axialement, en raison de la divergence progressive des secondes parties 73, 74 des parois latérales en direction du col 46 de la volute/de la seconde zone 45. Dans cette dernière zone, le volume en coupe transversale reste généralement inchangé lorsqu'il traverse la buse de refoulement 80 en sortant au niveau de l'ouverture de refoulement 81 de cette dernière. En raison de la divergence des secondes parties 73, 74 des parois latérales en liaison avec la présence des parois de transition 75, 76 entre la zone de transition T et la seconde zone 45/le col 46 de la volute, le rendement de l'ensemble du carter en forme de volute 10 augmente tandis que le bruit/son diminue même si une compression uniforme est maintenue uniquement sur environ 0'-180' à partir de la première zone 44 en direction de la zone de transition T. Cependant, la suppression de la compression et l'obtention de l'expansion depuis la zone de transition T en direction du refoulement notamment dans une direction axiale, fournit un rendement supérieur à ce que l'on obtenait jusqu'alors, sous la forme de niveau de bruit réduit de façon notable.
Le carter en forme de volute 10 comporte également une bride de butée 100 (figures 1 et 3) qui s'étend autour de l'extérieur de la buse de refoulement 80, en aval de l'ouverture de refoulement 81. La bride 100 est en butée contre le fond d'un bac à convection C (figure 3) de la manière décrite complètement dans la demande de brevet US parallèle N de série 07/459 222 déposée le 29 décembre 1989 et intitulée "Unité à serpentin de ventilateur". Les éléments spécifiques de cette demande, y compris les détails de pattes ou ailes raccordées 101, 102 et directement opposés, sont incorporés ici à titre de référence. Cependant, en plus des ailes ou pattes 101, 102 des ouvertures 103, 104 sont ménagées dans la buse de refoulement 80 dans une position directement adjacente et au-dessous de chacune des ailes ou pattes 101, 102 à travers lesquelles des dispositifs de fixation F (figure 3) peuvent être raccordés pour fixer à l'état suspendu le carter en forme de volute 10 au bac à convecteur C.
On va maintenant se référer à la figure 4, qui représente une modification de l'invention, selon laquelle des parois de transition 75', 76' ne sont pas parallèles à la paroi périphérique 60 de la volute, et au contraire sont modifiées de manière à s'évaser graduellement à partir des ouvertures respectives 51, 52, en direction des parties respectives 61, 62 de la paroi périphérique 60 de la volute. Les parois de transition 75', 76' rejoignent alors graduellement les arrondis de transition 77, 78 présents entre les parois de transition 75', 76' et les arrondis moins raides 79, 89 ce qui conduit à une cavitation moindre, à un bruit réduit et à un rendement encore plus élevé que la transition plus raide (90') indiquée antérieurement entre les parois 73, 75 et 74, 76.
On va maintenant se référer aux figures 9 à 11 des dessins, qui montrent un autre couple d'éléments de fixation 15', dont on a affecté les chiffres de référence d'un accent prime pour désigner une structure sensiblement identique à celle des couples d'éléments de fixation 15. Dans ce cas, un élément de fixation femelle 16' comprend une partie saillante ou un bec décalé 25', mais une surface supérieure 105 de cette partie saillante ou de ce bec est inclinée vers le bas et vers la droite, lorsqu'on regarde les figures 10 et 11. Une surface inférieure 106 d'un étrier 21' ne comporte pas de surface d'entrée convergente, comme dans le cas de la surface inférieure 23 de l'étrier 21. En outre, un rebord 107 est légèrement incliné vers le haut et vers la droite lorsqu'on regarde les figures 10 et 11, contrairement à la disposition du rebord 24 sensiblement perpendiculaire au bord 13 de l'élément de fixation femelle 16 (figure 6). La patte ou la partie saillante mâle 32' comprend une lèvre de blocage 33' et une surface 34' inclinée vers l'avant. Cependant, une surface arrière 108 est inclinée et la surface la plus basse 109 est sensiblement plane. Par conséquent, la lèvre de blocage 33' n'est pas poin
Pour fixer les éléments de fixation 16' et 17', on déplace la patte 32' vers la gauche, comme représenté sur la figure 11, et la surface 109 est guidée progressivement par la surface 105 de manière à introduire la lèvre de blocage 33' dans l'ouverture de logement femelle 22', qui fait également dévier progressivement la patte 32' vers le haut en direction de et contre la face inférieure 106 de l'étrier 21'.
L'étrier 21' empêche une déviation de la patte 32' pendant son opération de fixation, et une fois que la lèvre de blocage 33' a dépassé l'ouverture de logement femelle 22', les surfaces 107, 108 s'engagent réciproquement avec une action de blocage (figure 9) et ce avec une force suffisante pour maintenir les moyens de fixation 15' assemblés. Cependant, étant donné que les surfaces 107, 108 sont inclinées, leur dégagement est plus facile que ce qui a été décrit jusqu'alors en liaison avec la surface 35 et le rebord 24 du couple d'éléments de fixation 15, qui sont sensiblement perpendiculaires à la direction de démontage. On s'en rendra compte aisément en comparant simplement la figure 10 à l'illustration la plus à droite de la figure 6.
Cependant, même avec les surfaces obliques 107, 108, l'accrochage est suffisamment approprié pour garantir que le carter en forme de volute 10 est maintenu dans son état assemblé.
Un autre carter en forme de volute agencé conformément à la présente invention est représenté sur la figure 12 et est désigné d'une manière générale par le chiffre de référence 110.
La structure du carter en forme de volute 110, qui est identique à celle du carter en forme de volute 10, a été référencée avec l'adjonction d'un double accent.
Le carter en forme de volute 110 comporte une corps défini par un couple de parties ou moitiés 111, 112 du carter. Les moitiés 111, 112 du carter sont réunies l'une à l'autre dans un plan sensiblement radial (non référencé), qui correspond au plan radial R des figures 3-5. Les parties 11, 12 du carter sont réunies entre elles le long du plan radial au moyen de bords verrouillés entre eux 113, 114 par l'intermédiaire de couples d'éléments de fixation 115 définis par des éléments de fixation femelles 116 portés par le bord 113 et par des éléments de fixation mâles portés par le bord 114.
Les éléments de fixation femelles 116 comprennent chacun un couple de bras espacés 18", 20" (figure 13) qui font saillie radialement et sont réunis par un étrier 21" définissant ensemble une ouverture de logement femelle 22". Dans chaque ouverture de logement femelle 22" et à distance au-dessous de l'étrier 21" de cette ouverture est disposée une nervure de blocage 120 dirigée sensiblement radialement vers l'extérieur et qui s'étend circonférentiellement et possède une première surface ou face inclinée 121, une seconde surface ou face inclinée 122 et, entre ces dernières, une surface ou face supérieure 123. Chacun des éléments de fixation mâles 117 est sensiblement identique à l'élément de fixation mâle 17' des figures 9 à 11 et comprend une patte ou partie saillante 32", une lèvre de blocage 33", dirigée radialement vers l'intérieur et une surface 108", qui se bloque contre la surface 122 de la nervure de blocage 120 lorsque les couples d'éléments de fixation 115 sont fixés l'un à l'autre d'une manière tout-à-fait évidente sur la figure 15. Il n'est pas nécessaire de décrire de façon plus détaillée l'assemblage et le démontage des couples d'éléments de fixation 115 étant donné que ces opérations correspondent à celles décrites précédemment en référence aux couples d'éléments de fixation 15' des figures 9 à 11.
Le bord 113 comporte également une nervure de renforcement 125, qui s'étend circonférentiellement et est dirigée radialement vers l'extérieur et sur l'avant de laquelle fait saillie un bec 126 possédant une surface inférieure inclinée 127 et une surface supérieure relativement plane 128 (figures 14 et 15). Une pluralité de bossages de renforcement 130 sont espacés les uns des autres sur la périphérie et chacun d'eux comprend une surface supérieure inclinée 131. Les surfaces 127, 131 sont réunies au niveau d'une surface ou face avant plane circonférentielle 132. Les surfaces 127, 131 et 132 possèdent une configuration en coupe transversale (figure 16), qui correspond à une rainure ou un canal 140 s'ouvrant axialement vers l'extérieur et défini entre un couple d'ailes 141, 142 (figures 13 et 16) du bord 114.
Les surfaces (non référencées) du canal ou de la rainure 140 sont adaptées aux surfaces 127, 131 et 132 et confèrent une rigidité au carter en forme de volute 110 lorsque les parties 111, 112 de la volute sont maintenues assemblées par les éléments de fixation 115. Etant donné que les parties 111, 112 du carter en forme de volute sont formées par une matière plastique moulée par injection, elles ont tendance à fléchir ou à se voiler, en particulier le long des bords 113, 114 si aucune autre disposition n'est prise. Les bossages espacés 130 et la nervure 125 confèrent au bord 113 une rigidité à la fois axiale et circonférentielle, qui empêche ce bord de se voiler et par conséquent conserve sa rigidité pendant sa durée de vie. Il est évident que, étant donné que le bord 113 est extrêmement rigide et relativement peu flexible, une fois que le verrouillage illustré sur les figures 15 et 16 est établi entre le bec 126 et la rainure 140, la rigidité propre au bord 113 rigidifie également le verrouillage et par conséquent l'ensemble de la liaison sur l'ensemble de la périphérie des parties 111, 112 du carter le long de l'ensemble des bords de verrouillage 113, 114.
Bien que l'on ait décrit les carters en forme de volute 10 (figure 1) et 110 (figure 12) comme étant formés respectivement de deux parties ou corps 11, 12 et 111, 112, ces carters peuvent être constitués d'un nombre plus important de pièces, bien que ces corps soient de préférence subdivisés le long de plans parallèles au plan radial R (figures 3 et 4). Par exemple, on a représenté deux plans R1, R2 (figures 3 et 4), l'un de chaque côté du plan radial R. Conformément à la présente invention, l'ensemble de la partie du corps en forme de volute 10, située entre les plans radiaux R1, R2, pourrait être une pièce unique en matière plastique moulée par injection, comme le seraient respectivement les parties du carter à gauche et à droite des plans radiaux R1, R2. On pourrait alors coller ces trois parties les unes aux autres ou bien on pourrait équiper des parties adjacentes avec des couples d'éléments de fixation, comme par exemple les éléments de fixation 15. Comme autre agencement en variante, on peut réaliser les parties du carter en forme de volute 10 situées respectivement à gauche et à droite des plans radiaux R1, R2, par une matière plastique moulée par injection, alors que la partie du carter en forme de volute 10 située entre les plans radiaux R1, R2 peut être formée d'un métal galvanisé. Les bords périphériques des parties du carter à gauche et à droite des plans radiaux R1, R2 pourraient être pourvus respectivement de rainures, dans lesquelles seraient logés les bords périphériques de la partie centrale galvanisée, et on pourrait fixer de façon appropriée ces bords les uns aux autres par collage. Dans cette réalisation, il suffit de réaliser un moulage d'extrémités axiales opposées du carter en forme de volute 10 et de modifier la longueur axiale d'une partie centrale pour réaliser une adaptation à différents rotors ayant des longueurs axiales différentes.
On se réfère à présent à un autre carter en forme de volute agencé selon la présente invention qui est illustré sur les figures 17 et 18 des dessins annexés et étant donné que celui-ci est analogue au carter en forme de volute 10 des figures 1 à 5, des références numériques analogues ont été utilisées lesquelles sont suivies par la lettre "a".
Comme dans le cas du carter en forme de volute 10, un carter en forme de volute 10a selon les figures 17 et 18 est conçu pour être utilisé avec un ventilateur centrifuge, une soufflante et analogue et comprend un corps de carter défini par deux parties de carter ou moitiés îîa, 12a. Les parties de carter lla, 12a sont reliées l'une à l'autre le long d'un plan généralement radial par l'intermédiaire de bords réunis par blocage 13a, 14a (figure 17).
Les bords 13a, 14a supportent des couples d'éléments de fixation 15a identiques aux éléments de fixation 15 du carter en forme de volute 10.
Une ouverture généralement circulaire 52a d'admission ou d'entrée de fluide est définie par chacune des parois latérales opposées 42a. Les ouvertures circulaires d'admission de fluide 52a présentent un axe commun Aa.
Le carter en forme de volute 10a comporte une paroi périphérique en forme de volute 60a définie par une partie de paroi périphérique en forme de volute 61a par la moitié ou partie lla du carter en forme de volute et une partie de paroi périphérique en forme de volute 62a de la partie de carter en forme de volute 12a. La paroi périphérique en forme de volute 60a s'étend généralement à partir d'une patte ou point de coupure en forme de volute 43a qui est généralement disposé dans une première zone 44a de dimension radiale minimale ou distante par rapport aux ouvertures 52a à une seconde zone 45a située au niveau d'un col de volute 46a. La direction d'écoulement de fluide est dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre par rapport à la paroi périphérique en forme de volute 60a comme représenté sur la figure 18 et chacune des parois latérales 42a augmente progressivement en dimension radiale dans la direction de déplacement du fluide depuis la première zone 44a de dimension radiale minimale à la seconde zone 45a de dimension radiale maximale. La distance courbe entre la première zone 44a et la patte ou point de coupure en forme de volute 43a et la seconde zone 45a ou col de la volute 46a dans la direction d'écoulement du fluide est généralement de 360 (figure 18).
Chacune des parois latérales 42a comporte respectivement des premières parties de parois latérales 72a et des secondes parties de parois latérales 74a. Les premières parties de parois latérales 72a sont en général selon une relation parallèle les unes par rapport aux autres et s'étendent approximativement de 25 à partir de la première zone 44a et de la languette 43a à une zone de transition Ta comme mesuré dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre sur la figure 18. Ainsi l'écoulement fluide/air généralement entre la patte ou point de coupure 43a et la première zone 44a jusqu'à la zone de transition Ta sera confiné radialement vis-à-vis de l'expansion par les parties latérales généralement parallèles 72a, 72a. Après la zone de transition Ta et jusqu'à la seconde zone 45a/col de la volute 46a, les secondes parties de parois 74a, 74a divergent progressivement à distance l'une de l'autre dans le sens de ltécoulement du fluide d'une façon plus importante que celle illustrée à la figure 5 par rapport au carter en forme de volute 10. Ainsi, le fluide/air se déplaçant de la zone de transition Ta au col de la volute 46a/seconde zone 45a se dilatera radialement vers l'extérieur éventuellement en sortant par l'intermédiaire d'une buse de refoulement généralement polygonale 80a ayant une ouverture de refoulement 81a. La configuration en coupe transversale au niveau du col de la volute 46a correspond à la configuration en coupe transversale de l'ouverture de refoulement 81a de la buse de refoulement 80a et par conséquent entre le col de volute 46a et l'ouverture de refoulement 81a il ne se produit pas une autre expansion du fluide/air.
Des parois axiales de transition 76a s'étendent entre les ouvertures respectives 52a et les secondes parties 74a de chacune des parois latérales 42a. Les parois axiales de transition 76a sont réunies d'une manière très abrupte aux secondes parties respectives 74a des parois latérales au niveau des parties d'arrondis accusés 78a. Les arrondis 78a sont relativement raides (comme cela est le cas des arrondis 78 de la figure 4) et rejoignent les parties d'arrondis moins raides ou parties 89a. La paroi axiale de transition 76a et les arrondis 78a commencent au niveau de la zone de transition Ta et s'élargissent progressivement radialement (voir figure 17) jusqu'au col 46a de la volute/la seconde zone 45a.
Bien que les arrondis raides 78a s'étendent généralement uniquement entre la zone de transition Ta et le col 46 de la volute/la seconde zone 45a, les arrondis moins raides 89a s'étendent sur un angle complet de 360 autour des ouvertures 52 d'admission de fluide en conférant une configuration en forme d'entonnoir convergeant généralement axialement vers l'intérieur. En raison de cette dernière construction, un espace d'admission périphérique continu uniforme est formé entre un rotor (non représenté) associé au carter 10a en forme de volute et les arrondis graduels 89a de ce carter. Ceci conduit à une circulation d'air périphérique uniforme dans le carter en forme de volute 10a, ce qui compense non seulement l'écoulement d'air mais également le couple appliqué au rotor, à son arbre et au moteur d'entraînement associé (non représenté), ce qui conduit à une vibration minimale. Les parois de transition 76a sont généralement selon une relation parallèle aux parties des parties 61a, 62a des parois périphériques de la volute en y étant radialement opposées. En conséquence, lorsqu'un fluide/de l'air circule entre la zone de transition Ta et le col 46a de la volute/la seconde zone 45a, le fluide/l'air peut s'étendre radialement vers l'extérieur en raison de la forme divergente des secondes parties de parois 74a mais est empêché d'avoir une expansion radiale jusqu'à ce qu'il atteigne le col 46 de la volute/la seconde zone 45a.
A partir de ce qui précède, la section transversale radiale de la première zone 44a définit le volume en coupe transversale minimale de la chambre de fluide (non référencée) de la volute, chambre qui naturellement est établie sensiblement sous la forme du volume présent entre la paroi périphérique 60a de la volute et les ouvertures d'entrée 52a ou la périphérie extérieure d'un rotor (non représenté) monté dans le carter en forme de volute 10a. Ce volume en coupe transversale augmente progressivement dans la direction de l'écoulement du fluide/de l'air comme par exemple dans la direction des plans radiaux sélectionnés X-X, Y-Y, Z-Z, etc. associés au carter en forme de volute 10 jusqu'à atteindre un maximum au niveau de la zone de transition Ta. Cependant, pendant l'accroissement des volumes entre sensiblement 0 et 25', la totalité de l'augmentation du volume de la chambre est obtenue au moyen d'une expansion radiale et non au moyen d'une expansion axiale en raison de la disposition sensiblement parallèle des premières parties 72a des parois latérales opposées 42a. Cependant, le volume en coupe transversale de la chambre contenant l'air/le fluide qui commence au niveau de la zone de transition Ta, augmente progressivement en direction de la seconde zone 45a/le col 46a de la volute, non seulement radialement, mais également axialement, en raison de la divergence progressive des secondes parties 74a des parois latérales en direction du col 46a de la volute/de la seconde zone 45a. Dans cette dernière zone, le volume en coupe transversale reste sensiblement inchangé lorsqu'il traverse la buse de refoulement 80a en sortant au niveau de l'ouverture de refoulement 81a de cette dernière. En raison de la divergence des secondes parties 74a des parois latérales en liaison avec la présence des parois de transition 76a entre la zone de transition Ta et la seconde zone 45a/le col 46a de la volute, le rendement de l'ensemble du carter en forme de volute 10a augmente tandis que le bruit/son diminue même si une compression uniforme est maintenue uniquement sur environ 0-25 à partir de la première zone 44a en direction de la zone de transition Ta. Cependant la suppression de la compression et l'obtention de l'expansion depuis la zone de transition Ta en direction du refoulement notamment dans une direction axiale, fournit un rendement supérieur à ce que l'on obtenait jusqu'alors, sous la forme de niveaux de bruit réduits de façon notable.
On se réfère à présent à un autre carter en forme de volute réalisé selon la présente invention qui est illustré sur les figures 19 et 20 des dessins annexés et les mêmes symboles de référence que pour le carter en forme de volute 10 des figures 1 à 5 ont été utilisés et suivis de la lettre "b".
Comme dans le cas du carter en forme de volute 10, le carter en forme de volute 10b des figures 19 et 20 est conçu pour être utilisé avec un ventilateur centrifuge, une soufflante et analogue et comprend un corps de carter défini par un couple de parties ou moitiés de carter llb, 12b. Les parties de carter îlb, 12b sont réunies l'une à l'autre, le long d'un plan sensiblement radial par l'intermédiaire de bords 13b, 14b réunis par blocage (figure 19).
Les bords 13b, 14b portent des couples d'éléments de fixation 15b identiques aux éléments de fixation 15 du carter en forme de volute 10.
Une ouverture généralement circulaire d'entrée de fluide 52b est définie par chacune des parois latérales opposées 42b. Les ouvertures d'entrée de fluide circulaire 52b ont un axe commun Ab.
Le carter en forme de volute 10b comprend une paroi périphérique en forme de volute 60b définie par une partie 61b de la paroi périphérique de la partie ou moitié llb du carter en forme de volute et par une partie 62b de la paroi périphérique de la partie 12b du carter en forme de volute. La paroi périphérique 60b de la volute s'étend d'une manière générale depuis une patte ou point de coupure 43b de la volute qui est située d'une manière générale au niveau d'une première zone 44b possédant la dimension radiale minimale ou distance radiale minimale par rapport aux ouvertures 52b jusqu'à une seconde zone 45b située au niveau du col 46b de la volute. Le fluide circule en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la paroi périphérique 60b de la volute comme cela est visible sur la figure 20 et la dimension radiale de chacune des parois latérales 42b augmente progressivement dans la direction de déplacement du fluide depuis la première zone 44b possédant une dimension radiale minimale en direction de la seconde zone 45b possédant une dimension radiale maximale. La distance courbe entre la première zone 44b et la patte ou le point de coupure 43b de la volute et la seconde zone 45b du col 46b de la volute dans le sens de déplacement du fluide correspond sensiblement à 360 (figure 20).
Chacune des parois latérales 42b comprend des premières parties respectives 72b de parois latérales et des secondes parties 74b de parois latérales. Les premières parties 72b des parois latérales sont sensiblement parallèles entre elles et s'étendent approximativement sur 220 depuis la première zone 44b et la patte 43b jusqu'à une zone de transition Tb lorsque la mesure est exécutée en sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 20. Par conséquent, l'écoulement de fluide/d'air qui se produit d'une manière générale entre la patte et le point de coupure 43b et la première zone 44b jusqu'à la zone de transition Tb est empêché de s'étendre radialement par les parties de parois latérales généralement parallèles 72b, 72b. Après la zone de transition Tb et jusqu'à la seconde zone 45b/le col 46b de la volute, les secondes parties 74b, 74b des parois divergent l'une par rapport à l'autre progressivement dans la direction de l'écoulement du fluide comme cela est mieux visible sur la figure 5 en ce qui concerne le carter en forme de volute 10. Par conséquent, le fluide/l'air qui se déplace depuis la zone de transition
Tb ]usqu'au col 46a de la volute/la seconde zone 45b se dilate radialement vers l'extérieur en sortant éventuellement par une buse de refoulement sensiblement polygonale 80a possédant une ouverture de refoulement 81b. La forme en coupe transversale au niveau du col 46b de la volute correspond à la configuration en coupe transversale de l'ouverture de refoulement 81a de la buse de refoulement 80b et par conséquent aucune autre expansion du fluide/de l'air ne se produit entre le col 46b de la volute et l'ouverture de refoulement 81b.
Des parois axiales de transition 76b s'étendent entre les ouvertures respectives 52b et les secondes parties 74b de chacune des parois latérales 42b. Les parois axiales de transition 76b sont réunies d'une manière très abrupte aux secondes parties respectives 74b des parois latérales au niveau de parties d'arrondis accusés 78b. Les arrondis 78b sont relativement raides (comme dans le cas des arrondis 78 de la figure 4) et rejoignent les parties d'arrondis moins raides 89b. La paroi de transition axiale 76b et les arrondis 78b commencent au niveau de la zone de transition Tb et s'élargissent progressivement radialement (voir figure 19) jusqu'au col 46b de la volute/la seconde zone 45b.
Bien que les arrondis raides 78b s'étendent sensiblement uniquement entre la zone de transition Tb et le col 46b de la volute/la seconde zone 45b, les arrondis moins raides 89b s'étendent sur un angle complet de 360 autour des ouvertures d'admission de fluide 52 en y conférant une configuration en forme d'entonnoir convergeant généralement axialement vers l'intérieur. En raison de cet agencement indiqué en dernier lieu, un espace d'entrée circonférentielle continu uniforme est formé entre un rotor (non représenté) associé au carter 10b en forme de volute et les arrondis graduels 89b de ce carter. Ceci conduit à une circulation d'air circonférentielle uniforme dans le carter en forme de volute 10b, ce qui compense non seulement l'écoulement d'air mais également le couple appliqué au rotor, à son arbre et au moteur d'entraînement associé (non représenté) ce qui conduit à une vibration minimale. Les parois de transition 76b sont généralement parallèles aux parties des parties 61b, 62b des parois périphériques de la volute en y étant radialement opposées. C'est pourquoi lorsqu'un fluide/de l'air circule entre la zone de transition Tb et le col 46b de la volute/la seconde zone 45b, le fluide/l'air peut s'étendre radialement vers l'extérieur en raison de la forme divergente des secondes parties des parois 74b mais est empêché d'avoir une expansion radiale jusqu'à ce qu'il atteigne le col 46b de la volute/la seconde zone 45b.
A partir de ce qui précède, la section transversale radiale de la première zone 44b définit le volume en coupe transversale minimal de la chambre de fluide (non référencée) de la volute, chambre qui naturellement est établie généralement sous la forme du volume présent entre la paroi périphérique 60b de la volute et les ouvertures d'entrée 52b ou la périphérie extérieure d'un rotor (non représenté) monté dans le carter en forme de volute 10b. Ce volume en coupe transversale augmente progressivement dans la direction de l'écoulement du fluide/de l'air, comme par exemple, dans la direction des plans radiaux sélectionnés X-X-, Y-Y, Z-Z, etc. associés au carter en forme de volute 10b jusqu'à atteindre un maximum au niveau de la zone de transition Tb. Cependant, pendant l'accroissement des volumes entre sensiblement 0 et 220", la totalité de l'augmentation du volume de la chambre est obtenue au moyen d'une expansion radiale et non pas au moyen d'une expansion axiale en raison de la disposition sensiblement parallèle des premières parties 72b - des parois latérales opposées 42b. Cependant, le volume en coupe transversale de la chambre contenant l'air/le fluide qui commence au niveau de la zone de transition Tb, augmente progressivement en direction de la seconde zone 45b/le col 46b de la volute non seulement radialement mais également axialement en raison de la divergence progressive des secondes parties 74b des parois latérales en direction du col 46b de la volute/de la seconde zone 45b. Dans cette dernière zone, le volume en coupe transversale reste sensiblement inchangé lorsqu'il traverse la buse de refoulement 80b en sortant au niveau de l'ouverture de refoulement 81b de cette dernière. En raison de la divergence des secondes parties 74b des parois latérales en liaison avec la présence des parois de transition 76b entre la zone de transition Tb et la seconde zone 45b/le col 46b de la volute, le rendement de l'ensemble du carter en forme de volute 10b augmente tandis que le bruit/son diminue même si une compression uniforme est maintenue uniquement sur environ 0"-220" à partir de la première zone 44b en direction de la zone de transition Tb. Cependant la suppression de la compression et l'obtention de l'expansion depuis la zone de transition Tb en direction du refoulement notamment dans une direction axiale fournit un rendement supérieur à ce que l'on obtenait jusqu'alors sous la forme de niveaux de bruit réduits de façon notable.
On se réfère à présent à un autre carter en forme de volute agencé selon la présente invention qui est illustré sur les figures 21 et 22 des dessins annexés, et étant donné qu'il s'agit du même carter que le carter en forme de volute 10 des figures 1 à 5 les mêmes symboles de référence ont été utilisés suivis de la lettre "c".
Comme dans le cas du carter en forme de volute 10, le carter en forme de volute 10c des figures 21 et 22 est conçu pour être utilisé avec un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue et comprend un corps de carter défini par un couple de parties ou moitiés llc, 12c de carter. Les parties de carter llc, 12c sont réunies l'une à l'autre le long d'un plan sensiblement radial par l'intermédiaire de bords 13c, 14c réunis par verrouillage (figure 21).
Les bords 13c, 14c portent des couples d'éléments de fixation 15c identiques aux éléments de fixation 15 du carter en forme de volute 10.
Une ouverture généralement circulaire d'admission de fluide 52c est définie par chacune des parois latérales opposées 42c. Les ouvertures circulaires d'admission de fluide 52c ont un axe commun Ac.
Le carter en forme de volute 10c comprend une paroi périphérique 60c en forme de volute définie par une partie de paroi périphérique 61c en forme de volute de la moitié ou partie llc du carter en forme de volute et une partie de paroi périphérique en forme de volute 62c de la partie de boîtier en forme de volute 12c. La paroi périphérique 60c de la volute s'étend d'une manière générale depuis une patte ou zone de coupure 43c de la volute qui est située d'une manière générale au niveau de la première zone 44c possédant la dimension radiale minimale ou distance radiale minimale par rapport aux ouvertures 52c jusqu'à une seconde zone 45c située au niveau du col 46c de la volute. Le fluide circule en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la paroi périphérique 60c de la volute comme cela est visible sur la figure 22 et chacune des parois latérales 42c augmente progressivement en dimension radiale dans la direction de déplacement du fluide depuis la première zone 44c possédant une dimension radiale minimale en direction de la seconde zone 45c possédant une dimension radiale maximale. La distance courbe entre la première zone 44c et la patte ou le point de coupure 43c de la volute et la seconde zone 45c ou col 46c de la volute dans le sens de déplacement du fluide correspond sensiblement à 360 (figure 22).
Chacune des parois latérales 42c comprend les premières parties respectives 72c et des secondes parties respectives 74c des parois latérales. Les premières parties 72c des parois latérales sont sensiblement parallèles entre elles et s'étendent approximativement sur 320 C depuis la première zone 44c et la patte 43c jusqu'à une zone de transition Tc, lorsque la mesure est exécutée en sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 22. Par conséquent, l'écoulement de fluide/d'air qui se produit d'une manière générale entre la patte ou le point de coupure 43c et la première zone 44c jusqu'à la zone de transition Tc est empêché de s'étendre radialement par les éléments sensiblement parallèles 72c, 72c des parois latérales. Après la zone de transition Tc et jusqu'à la seconde zone 45c/col 46c de la volute, les secondes parties des parois 74c, 74c divergent progressivement l'une par rapport à l'autre dans la direction d'écoulement du fluide comme cela est mieux visible dans la figure 5 en ce qui concerne le carter en forme de volute 10. Par conséquent, le fluide/l'air qui se déplace depuis la zone de transition
Tc jusqu'au col 46c de la volute/la seconde zone 45c, s'éten 21) jusqu'au col 46c de la volute/la seconde zone 45c.
Bien que les arrondis raides 78c s'étendent généralement uniquement entre la zone de transition Tc et le col 46c de la volute/la seconde zone 45c, les arrondis moins abrupts 89c s'étendent sur un angle complet de 360 autour des ouvertures d'admission de fluide 52c en y conférant une configuration analogue à un entonnoir convergent généralement axialement vers l'intérieur. En raison de ce dernier agencement, un espace d'entrée circonférentielle uniforme continu est formé entre un rotor (non représenté) associé au carter 10c en forme de volute et les arrondis graduels 89c de ce carter. Ceci conduit à une circulation d'air circonférentielle uniforme dans le carter en forme de volute 10c, ce qui compense non seulement l'écoulement d'air mais également le couple appliqué au rotor, à son arbre et au moteur d'entraînement associé (non représenté) ce qui conduit à une vibration minimale. Les parois de transition 76c sont sensiblement parallèles aux parties des parties 61c, 62c des parois périphériques de la volute en y étant radialement opposées. C'est pourquoi lorsqu'un fluide/de l'air circule entre la zone de transition Tc et le col 46c de la volute/la seconde zone 45c, le fluide/l'air peut s'étendre radialement vers l'extérieur en raison de la forme divergente des secondes parties de parois 74c mais empêché d'avoir une expansion radiale jusqu'à ce qu'il atteigne le col 46c de la volute/la seconde zone 45c.
A partir de ce qui précède, la section transversale radiale de la première zone 44c définit le volume en coupe transversale minimal de la chambre de fluide (non référencée) de la volute, chambre qui naturellement est établie sensiblement sous la forme du volume présent entre la paroi périphérique 60c de la volute et les ouvertures d'entrée 52c ou la périphérie extérieure d'un rotor (non représenté) monté dans le carter en forme de volute 10c. Ce volume en coupe transversale augmente progressivement dans la direction de l'écoulement de fluide/de l'air comme par exemple dans la direction des plans radiaux sélectionnés X-X, Y-Y, Z-Z, etc. associés au carter 10c de la volute jusqu'à atteindre un maximum au niveau de la zone de transition Tc. Cependant pendant l'accroissement des volumes entre sensiblement 0 et 320", la totalité de l'augmentation du volume de la chambre est obtenue au moyen d'une expansion radiale et non au moyen d'une expansion axiale en raison de la disposition sensiblement parallèle des premières parties 72c des parois latérales opposées 42c. Cependant, le volume en coupe transversale de la chambre contenant l'air/le fluide qui commence au niveau de la zone de transition Tc augmente progressivement en direction de la seconde zone 45c/col 46c de la volute, non seulement radialement mais également axialement, en raison de la divergence progressive des secondes parties 74c des parois latérales en direction du col 46c de la volute/de la seconde zone 45c. Dans cette dernière zone, le volume en coupe transversale reste sensiblement inchangé lorsqu'il traverse la buse de refoulement 80c sortant au niveau de l'ouverture de refoulement 81c de cette dernière. En raison de la divergence des secondes parties 74c des parois latérales en liaison avec la présence des parois de transition 76c entre la zone de transition Tc et la seconde zone 45c/le col 46c de la volute, le rendement de l'ensemble du carter en forme de volute 10c augmente tandis que le bruit/son diminue si une compression uniforme est maintenue uniquement sur environ 0 -320 à partir de la première zone 44c en direction de la zone de transition Tc. Cependant la suppression de la compression et l'obtention de l'expansion depuis la zone de transition Tc en direction du refoulement notamment dans une direction axiale, fournit un rendement supérieur à ce que l'on obtenait jusqu'alors à des niveaux de bruit réduits de façon notable.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détails et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (61)

REVENDICATIONS
1. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide, ménagée dans chaque paroi latérale, lesdites ouvertures de forme générale circulaire d'entrée du fluide ayant un axe commun, une paroi périphérique (60) de la volute disposée entre lesdites parois latérales et définissant avec ces dernières une chambre de volute, lesdites parois latérales (41, 42) possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) adjacente à une patte (43) de ladite chambre de volute, lesdites parois latérales possédant chacune une première partie latérale (71, 72) qui s'étend depuis ladite première zone (44) jusqu'à une forme courbe sensiblement dans une plage comprise entre 25 degrés et 320 degrés et une zone de transition, lesdites premières parties (71, 72) des parois latérales étant sensiblement parallèles l'une à l'autre entre ladite première zone et ladite zone de transition, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une seconde partie (73, 74) de paroi latérale qui s'étend selon une disposition courbe depuis ladite zone de transition sensiblement jusqu'au col (46) de la volute et lesdites secondes parties (73, 74) de parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite zone de transition en direction dudit col (46) de la volute grâce à quoi le fluide traversant ledit corps de carter dans une direction allant de ladite zone de transition vers ledit col s'étend progressivement axialement vers l'extérieur lorsqu'il.
passe entre et le long desdites secondes parties (73, 74) des parois latérales.
2. Carter en forme de volute selon la revendication 1, dans lequel ladite plage se situe, de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
3. Carter en forme de volute selon la revendication 1, dans lequel ladite plage se situe, de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
4. Carter en forme de volute selon la revendication 1, dans lequel lesdites premières (71, 72) et deuxièmes parties (73, 74) de parois latérales sont réunies chacune à une paroi circonférentielle ayant un bord terminal définissant chacune desdites ouvertures circulaires (51, 52) d'entrée de fluide et chacune desdites parois circonférentielles est généralement dirigée axialement vers l'intérieur en conférant une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacune desdites parois circonférentielles.
5. Carter en forme de volute selon la revendication 1 dans lequel chacune desdites ouvertures (51, 52) de fluide est définie par un arrondi (77, 78) dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis.
6. Carter en forme de volute selon la revendication 1, dans lequel chacune desdites entrées de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé sensiblement axialement vers l'intérieur à chacune desdites parties d'arrondis, un arrondi relativement raide (77, 78) étant disposé entre chacun des arrondis moins raides (79, 89) et associé à une deuxième partie de paroi latérale, lesdits arrondis relativement raides (77, 78) s'étendant chacun circonférentiellement sensiblement à partir de la zone de transition vers ledit col (46) de la volute.
7. Carter en forme de volute selon la revendication 1 dans lequel chacune desdites entrées de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé sensiblement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis, un arrondi relativement raide (77, 78) disposé entre chacun desdits arrondis moins raides (79, 89) et associé à une seconde partie de paroi latérale, lesdits arrondis relativement raides (77, 78) s'étendant chacun généralement circonférentiellement à partir de ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute et ladite seconde partie de paroi latérale de chaque paroi latérale comprend des parties radialement internes et radialement externes et une paroi de transition sensiblement axiale entre chaque seconde partie de paroi latérale radialement externe et un arrondi relativement raide contigu.
8. Carter en forme de volute selon la revendication 4 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
9. Carter en forme de volute selon la revendication 4 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
10. Carter en forme de volute selon la revendication 5 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
11. Carter en forme de volute selon la revendication 5 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
12. Carter en forme de volute selon la revendication 6, dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
13. Carter en forme de volute selon la revendication 6, dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
14. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue comprenant un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide, ménagée dans chaque paroi latérale, lesdites ouvertures (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée du fluide ayant un axe commun, une paroi périphérique (60) de la volute disposée entre lesdites parois latérales et définissant avec ces dernières une chambre de volute, lesdites parois latérales possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone contiguë à une patte (43) de ladite chambre de volute et augmentant progressivement pour atteindre une dimension radiale maximale au niveau d'une seconde zone (45) contiguë à un col (46) de ladite chambre de volute, la distance courbe entre lesdites premières et secondes zones s'étendant sur plus de 270 degrés, lesdites parois latérales possédant chacune une première partie (71, 72) de paroi latérale qui s'étend depuis ladite première zone selon une forme courbe généralement jusqu'à ladite seconde zone (45), lesdites premières parties (71, 72) des parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite première zone (44) vers ladite deuxième zone (45) si bien que le fluide s'écoulant à travers ledit corps de carter dans une direction depuis ladite première zone (44) vers le col (46) s'étend progressivement axialement vers l'extérieur à mesure qu'il s'écoule entre et le long desdites secondes parties (73, 74) de parois latérales et chacune desdites entrées de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant sensiblement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis.
15. Carter en forme de volute selon la revendication 14 dans lequel ladite distance courbe entre ladite première zone et ladite seconde zone s'étend généralement à partir de ladite patte audit col.
16. Carter en forme de volute selon la revendication 14 dans lequel ladite distance courbe entre lesdites première et seconde zones s'étend généralement à 360 degrés à partir de ladite patte vers ledit col.
17. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue comprenant un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide ménagée dans chaque paroi latérale, lesdites ouvertures de forme générale circulaire d'entrée du fluide ayant un axe commun, une paroi périphérique (60) de la volute disposée entre lesdites parois latérales et définissant avec ces dernières une chambre de la volute, lesdites parois latérales possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) contiguë à une patte de ladite chambre de volute, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une première partie (71, 72) de paroi latérale s'étendant de façon courbe à partir de ladite première zone (44) généralement dans la plage comprise entre 25 degrés et 320 degrés jusqu'à une zone de transition, lesdites premières parties latérales (71, 72) étant en général selon une relation parallèle l'une par rapport à l'autre entre ladite première zone (44) et la zone de transition, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une seconde partie (73, 74) de paroi latérale s'étendant de façon courbe depuis ladite zone de transition généralement jusqu'au col (46) de ladite volute, lesdites secondes parties (73, 74) de parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col de la volute, chaque seconde partie (73, 74) de paroi latérale étant définie par une partie de paroi s'étendant sensiblement axialement vers l'extérieur disposée entre ladite paroi périphérique de la volute et une partie de paroi circonférentielle interne disposée essentiellement radialement, chacune desdites parties de paroi externe s'étendant essentiellement axialement et ladite paroi circonférentielle interne disposée essentiellement radialement étant selon une relation divergente progressivement sensiblement constante dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute si bien que le fluide s'écoulant à travers ledit corps de carter dans une direction à partir de ladite zone de transition vers ledit col s'étend essentiellement constamment progressivement axialement vers l'extérieur lorsqu'il s'écoule entre et le long desdites secondes parties de parois latérales (73, 74).
18. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
19. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
20. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite première partie (71, 72) de paroi latérale et lesdites parties de parois internes s'étendant à la périphérie disposées essentiellement radialement sont réunies chacune à une paroi circonférentielle interne ayant un bord terminal définissant chacune desdites ouvertures d'entrée de fluide circulaires et chacune desdites parois périphériques internes est dirigée généralement axialement vers l'intérieur en conférant une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacune desdites parois circonférentielles.
21. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel chacune desdites ouvertures de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant sensiblement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé sensiblement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis.
22. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel chacune desdites ouvertures (51, 52) de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis, un arrondi relativement raide disposé entre chacun desdits arrondis moins raide et associé à la partie de paroi circonférentielle interne s'étendant essentiellement radialement, lesdits arrondis relativement raides s'étendant chacun circonférentiellement généralement à partir de ladite zone de transition vers ledit col de la volute.
23. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel chacune desdites entrées de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis, un arrondi relativement raide disposé entre chacun desdits arrondis moins raides et associé à une partie de paroi interne circonférentielle s'étendant sensiblement radialement, lesdites parties relativement raides s'étendant chacune généralement circonférentiellement depuis ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute et ladite seconde partie latérale (73, 74) de chaque paroi latérale comprend généralement les parties radialement internes et radialement externes et une paroi de transition généralement axiale entre chaque seconde partie de paroi latérale radialement externe et un arrondi contigu relativement raide.
24. Carter en forme de volute selon la revendication 20 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
25. Carter en forme de volute selon la revendication 20 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
26. Carter en forme de volute selon la revendication 21 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
27. Carter en forme de volute selon la revendication 21 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
28. Carter en forme de volute selon la revendication 22 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
29. Carter en forme de volute selon la revendication 22 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
30. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue comprenant un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide ménagée dans chaque paroi latérale (41, 42), lesdites ouvertures (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée du fluide ayant un axe commun, une paroi périphérique (60) de la volute disposée entre lesdites parois latérales et définissant avec ces dernières une chambre de la volute, lesdites parois latérales possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) contiguë à une patte de ladite chambre de volute et augmentant progressivement sensiblement de façon constante pour atteindre une dimension radiale maximale au niveau d'une seconde zone (45) contiguë à un col (46) de ladite chambre de volute, la distance courbe entre lesdites première (44) et seconde (45) zones s'étendant sur plus de 270 degrés, lesdites parois latérales (41, 42) possédant chacune une première partie (71, 72) qui s'étend depuis ladite première zone, selon une forme courbe jusqu'à une seconde zone (45), lesdites premières parties (71, 72) des parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite première zone vers ladite seconde zone, chaque seconde partie (73, 74) de paroi latérale étant définie par une partie de paroi extérieure s'étendant sensiblement axialement disposée entre ladite paroi périphérique de la volute et une partie de paroi interne circonférentielle s'étendant essentiellement radialement, chaque partie de paroi externe s'étendant essentiellement axialement et ladite partie de paroi circonférentielle interne disposée essentiellement radialement étant selon une relation divergente progressive sensiblement constante dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute si bien que le fluide s'écoulant à travers ledit corps de carter dans une direction à partir de la première zone (44) vers ledit col (46) s'étend essentiellement constamment progressivement axialement vers l'extérieur à mesure qu'il s'écoule entre et le long desdites premières parties (71, 72) de parois latérales et chacune desdites ouvertures (51, 52) de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis.
31. Carter en forme de volute selon la revendication 30 dans lequel ladite distance courbe entre ladite première zone et ladite seconde zone s'étend généralement à partir de ladite patte audit col.
32. Carter en forme de volute selon la revendication 30 dans lequel ladite distance courbe entre ladite première zone et ladite seconde zone s'étend généralement à 360 degrés à partir de ladite patte audit col.
33. Carter en forme de volute selon la revendication 30 dans lequel chaque paroi périphérique la plus interne est définie par un arrondi à ouverture généralement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis.
34. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 25 et 200-.
35. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 25 et 180g.
36. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 100 et 150-.
37. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 110 et 140-.
38. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 125 et 1354.
39. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 140 et 145
40. Carter en forme de volute selon la revendication 17 dans lequel ledit corps de carter comprend une ouverture de refoulement définie par une paroi à contour généralement en forme de polygone et une bride périphérique dirigée vers llextérieur agencée pour venir en contact avec le côté inférieur d'un plateau convecteur contigu à une ouverture d'air traversant avec laquelle ledit carter en forme de volute est adapté pour être associé.
41. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue comprenant un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide ménagée dans chaque paroi latérale, lesdites ouvertures (51, 52) d'entrée de fluide généralement circulaires ayant un axe commun, une paroi périphérique (60) de la volute disposée entre lesdites parois latérales (41, 42) définissant avec ces dernières une chambre de la volute, lesdites parois latérales (41, 42) possédant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) contiguë à une patte (43) de ladite chambre de volute, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une première partie (71, 72) de paroi latérale s'étendant de façon courbe à partir de ladite première zone (44) d'un premier nombre prédéterminé de degrés inférieur à 180 degrés jusqu'à une zone de transition, lesdites premières parties (71, 72) de parois latérales étant en général selon une relation parallèle l'une à l'autre entre ladite première zone (44) et ladite zone de transition, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une deuxième partie (73, 74) de paroi latérale s'étendant de façon courbe à partir de ladite zone de transition généralement jusqu'audit col (46) de la volute, lesdites secondes parties (73, 74) de parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute, chaque seconde partie (73, 74) de paroi latérale étant définie par une paroi externe essentiellement dirigée axialement entre ladite paroi périphérique de la volute et une partie de paroi circonférentielle s'étendant essentiellement radialement et interne, chaque partie de paroi la plus externe essentiellement dirigée axialement et ladite paroi circonférentielle interne disposée essentiellement radialement étant selon une relation divergente progressive sensiblement constante dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col de la volute si bien que le fluide s'écoulant à travers ledit corps de carter dans une direction à partir de ladite zone de transition vers ledit col (46) s'étend essentiellement constamment progressivement axialement vers l'extérieur à mesure qu'il s'écoule entre et le long desdites secondes parties de parois latérales.
42. Carter en forme de volute selon la revendication 41 dans lequel ledit premier nombre prédéterminé de degrés est au moins 25 degrés mais inférieur à 150 degrés.
43. Carter en forme de volute selon la revendication 42 dans lequel ladite première partie de paroi latérale et lesdites parties de paroi interne circonférentielle s'étendant essentiellement radialement sont réunies chacune à une paroi circonférentielle interne ayant un bord terminal définissant chacune desdites ouvertures (51, 52) d'entrée circulaire du fluide et chacune desdites parois circonférentielles internes est dirigée généralement axialement vers l'intérieur en conférant une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacune desdites parois circonférentielles.
44. Carter en forme de volute selon la revendication 42 dans lequel chacune desdites ouvertures (51, 52) de fluide est définie par un arrondi dirigé axialement vers l'intérieur s'étendant essentiellement à 360 degrés qui confère une configuration analogue à un entonnoir dirigé généralement axialement vers l'intérieur à chacun desdits arrondis, un arrondi relativement raide étant disposé entre chacun desdits arrondis moins raides et associé aux parties de parois circonférentielles internes s'étendant essentiellement radialement et lesdits arrondis relativement raides s'étendant chacun circonférentiellement généralement à partir de ladite zone de transition vers ledit col de la volute.
45. Carter en forme de volute selon la revendication 41 dans lequel ledit premier nombre prédéterminé de degrés est essentiellement de 135 degrés.
46. Carter en forme de volute selon la revendication 43 dans lequel ledit premier nombre prédéterminé de degrés est d'au moins 125 degrés mais est inférieur à 140 degrés.
47. Carter en forme de volute selon la revendication 43 dans lequel ledit premier nombre prédéterminé de degrés est d'au moins 130 degrés mais inférieur à 140 degrés.
48. Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue comprenant un corps de carter défini par des parois latérales (41, 42) espacées et opposées, une ouverture (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée pour le fluide ménagée dans chaque paroi latérale, lesdites ouvertures (51, 52) de forme générale circulaire d'entrée du fluide ayant un axe commun, une paroi périphérique de la volute disposée entre lesdites parois latérales cet définissant avec elles une chambre de la volute, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une dimension radiale sensiblement minimale se situant au niveau d'une première zone (44) contiguë à une patte (43) de ladite chambre de volute, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une première partie (71, 72) de paroi latérale qui s'étend depuis ladite première zone (44) selon une forme courbe dans la plage comprise entre 25 degrés et 320 degrés jusqu'à une zone de transition, lesdites premières parties (71, 72) de parois latérales étant généralement selon une relation parallèle l'une par rapport à l'autre entre ladite première zone et ladite zone de transition, lesdites parois latérales (41, 42) ayant chacune une deuxième partie (73, 74) de paroi latérale s'étendant de façon courbe depuis ladite zone de transition généralement jusqu'audit col (46) de la volute, lesdites secondes parties (73, 74) de parois latérales étant selon une relation divergente l'une par rapport à l'autre dans une direction s'écartant de ladite zone de transition vers ledit col (46) de la volute, chaque seconde partie de paroi latérale étant définie par une partie de paroi externe s'étendant essentiellement axialement reliée par un premier arrondi relativement raide s'étendant radialement à l'extérieur à la périphérie à ladite paroi périphérique de la volute, chaque seconde partie de paroi latérale comprenant en outre un deuxième arrondi radialement vers l'intérieur s'étendant à la périphérie et se terminant dans une ouverture d'entrée de fluide circulaire associée, ledit premier arrondi étant un arrondi généralement constant, et ledit second arrondi étant un arrondi changeant progressivement de façon continue augmentant en dimension depuis la zone de transition vers ledit col (46), ledit second arrondi étant essentiellement graduel quant à sa courbature comparativement au premier arrondi, chaque partie de paroi externe qui s' étend essentiellement axialement et ledit premier et ledit second arrondis étant essentiellement selon une relation divergente progressive constante dans une direction s'écartant de la zone de transition vers ledit col de la volute si bien que le fluide s'écoulant à travers ledit corps de carter dans une direction à partir de ladite zone de transition vers ledit col (46) s'étend essentiellement constamment progressivement axialement vers l'extérieur lorsqu'il s'écoule entre et le long desdites secondes parties de parois latérales.
49. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ledit corps de carter comprend une sortie d'air située au-delà dudit col de la volute et ladite sortie d'air définit la plus grande section transversale d'air qui se déplace à travers ledit carter.
50. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ledit carter comprend une sortie d'air située audelà dudit col de la volute, ladite sortie d'air est définie en partie par un couple de parties de parois latérales parallèles généralement espacées qui sont réunies chacune avec une desdites parties de parois externes desdites secondes parois latérales (73, 74) disposées axialement.
51. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ledit carter comprend une sortie d'air disposée au-delà dudit col (46) de la volute, ladite sortie d'air est définie en partie par un couple de parties de parois latérales parallèles généralement espacées qui sont réunies chacune à l'une desdites secondes parties de parois latérales disposées axialement les plus externes et ledit écoulement d'air s'étend axialement seulement pendant son déplacement généralement le long desdites secondes parties de parois latérales divergentes.
52. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ledit second arrondi confère une configuration généralement en forme d'entonnoir auxdites parois latérales contiguës auxdites sorties circulaires.
53. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
54. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 et 200
55. Carter en forme de volute selon la revendication 49 dans lequel ledit carter comprend une sortie d'air située audelà dudit col de la volute et ladite sortie d'air est définie en partie par un couple de parties de parois latérales généralement espacées parallèles qui se réunissent chacune avec l'une desdites secondes parties de parois externes disposées axialement des parois latérales.
56. Carter en forme de volute selon la revendication 50, dans lequel ledit carter comprend une sortie d'air disposée au-delà dudit col de la volute, ladite sortie d'air est définie en partie par un couple de parties de parois latérales généralement espacées parallèles qui sont réunies chacune avec l'une desdites secondes parties de parois externes disposées axialement des parois latérales et ledit écoulement d'air s'étend axialement seulement pendant son déplacement généralement le long desdites secondes parties de parois latérales divergentes.
57. Carter en forme de volute selon la revendication 49 dans lequel ledit second arrondi confère une configuration généralement analogue à un entonnoir auxdites parois latérales contiguës auxdites sorties circulaires.
58. Carter en forme de volute selon la revendication 49 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 150 degrés et 200 degrés.
59. Carter en forme de volute selon la revendication 49 dans lequel ladite plage se situe de préférence, entre 180 degrés et 200 degrés.
60. Carter en forme de volute selon la revendication 48 dans lequel ledit second arrondi confère une configuration généralement en forme d'entonnoir auxdites parois latérales contiguës auxdites sorties circulaires.
61. Carter en forme de volute selon la revendication 56 dans lequel ledit second arrondi confère une configuration générale
FR9312843A 1992-10-27 1993-10-27 Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue. Expired - Fee Related FR2697294B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/967,029 US5281092A (en) 1991-01-18 1992-10-27 Volute housing for a centrifugal fan, blower or the like

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697294A1 true FR2697294A1 (fr) 1994-04-29
FR2697294B1 FR2697294B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=25512210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312843A Expired - Fee Related FR2697294B1 (fr) 1992-10-27 1993-10-27 Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5281092A (fr)
FR (1) FR2697294B1 (fr)
MX (1) MX9306687A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1094224A2 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 ebm Werke GmbH & Co. KG Soufflante radiale

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5141397A (en) * 1991-01-18 1992-08-25 Sullivan John T Volute housing for a centrifugal fan, blower or the like
AU2659795A (en) * 1994-05-25 1995-12-18 Tec Air, Inc. Blower housing
JP3622300B2 (ja) * 1995-12-05 2005-02-23 株式会社デンソー 遠心送風機
DE19959344B4 (de) * 1999-12-09 2016-05-12 Andreas Stihl Ag & Co. Radialgebläse mit einstückiger Verschleißeinlage
JP4185654B2 (ja) * 2000-08-04 2008-11-26 カルソニックカンセイ株式会社 遠心式の多翼送風機
MXPA03002686A (es) * 2000-09-29 2003-06-06 Oreck Holdings Llc Conductos de admision contorneados y montajes de caja de ventilador para maquinas de cuidado del piso.
JP2003222098A (ja) * 2002-01-29 2003-08-08 Toshiba Corp 遠心送風装置および遠心送風装置を有する電子機器
US6953319B2 (en) * 2002-07-25 2005-10-11 Lg Electronics Inc. Centrifugal fan
US7278823B2 (en) * 2004-09-03 2007-10-09 Fasco Industries, Inc. Draft inducer blower
JP2006207482A (ja) * 2005-01-28 2006-08-10 Japan Servo Co Ltd 逆流防止装置付き遠心ファン
DE202005004180U1 (de) * 2005-03-14 2006-07-27 Ebm-Papst Landshut Gmbh Radialgebläse
KR100751784B1 (ko) * 2006-03-29 2007-08-24 주식회사 대우일렉트로닉스 끼움 결합방식의 팬 하우징이 구비되는 건조기
DE102006019177A1 (de) * 2006-04-21 2007-10-25 Behr Gmbh & Co. Kg Trommelläufer-Radialgebläse, insbesondere für eine Kraftfahrzeug-Klimaanlage
TWI321616B (en) * 2007-03-27 2010-03-11 Coretronic Corp Centrifugal blower
US8858168B2 (en) * 2008-03-03 2014-10-14 General Electric Company Ventilation system and method for assembling the same
ES2607841T3 (es) * 2009-03-25 2017-04-04 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Ventilador radial
TR200904648A2 (tr) * 2009-06-15 2011-01-21 Vestel Beyaz Eşya Sanayi̇ Ve Ti̇caret Anoni̇m Şi̇rketi̇@ Turbofan grubu montaj sistemi
CN101943173B (zh) * 2010-10-15 2013-04-10 余姚天超通风设备有限公司 一种微型贯流风机
JP5645596B2 (ja) 2010-10-25 2014-12-24 三菱重工業株式会社 多翼遠心ファンおよびそれを用いた空気調和機
DE102011005140B4 (de) * 2011-03-04 2013-06-27 E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH Rasteinrichtung für ein Pumpengehäuse und Pumpe
US9086073B2 (en) * 2012-02-10 2015-07-21 Halla Visteon Climate Control Corporation Blower assembly
CA2972173C (fr) * 2016-08-05 2021-07-27 Cnh Industrial Canada, Ltd. Systeme d'ecoulement d'air dote d'un espaceur de ventilateur destine a un equipement agricole
CN110966257A (zh) * 2018-09-29 2020-04-07 宁波方太厨具有限公司 一种蜗壳及其应用有该蜗壳的离心风机
US11236762B2 (en) * 2019-04-26 2022-02-01 Johnson Controls Technology Company Variable geometry of a housing for a blower assembly
CN110259726A (zh) * 2019-06-25 2019-09-20 宁波奥克斯电气股份有限公司 一种离心风机蜗壳及空调器
CN112833032A (zh) * 2020-11-02 2021-05-25 宁波方太厨具有限公司 并联双风机系统及应用有该并联双风机系统的吸油烟机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3407995A (en) * 1966-10-12 1968-10-29 Lau Blower Co Blower assembly
US3856431A (en) * 1973-10-24 1974-12-24 Singer Co Side expansion scroll-type blowers
US4448573A (en) * 1982-03-25 1984-05-15 General Electric Company Single-stage, multiple outlet centrifugal blower
GB2140085A (en) * 1983-05-18 1984-11-21 Seeley F F Nominees Centrifugal fan volute
US5141397A (en) * 1991-01-18 1992-08-25 Sullivan John T Volute housing for a centrifugal fan, blower or the like

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH275563A (de) * 1948-05-25 1951-05-31 Karrer Josef Fliehkraftgebläse mit Spiralgehäuse.
FR1305648A (fr) * 1961-09-26 1962-10-05 American Air Filter Co Perfectionnements aux enveloppes de ventilateurs
US3491550A (en) * 1968-06-27 1970-01-27 Trane Co Room cooler
US3874191A (en) * 1974-06-12 1975-04-01 Molded Products Company Blower housing
US4026624A (en) * 1976-09-03 1977-05-31 Ford Motor Company Locking structure for electrical connectors
US4108522A (en) * 1977-05-24 1978-08-22 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Jumper plug and socket
NZ208191A (en) * 1983-05-18 1988-03-30 Seeley F F Nominees Two part volute-shaped fan casing including bearing housings with u-shaped support arms
JPS60145497A (ja) * 1983-12-29 1985-07-31 Matsushita Electric Ind Co Ltd 遠心送風機
US4915643A (en) * 1987-10-28 1990-04-10 Yazaki Corporation Connector
US4850894A (en) * 1988-06-29 1989-07-25 Northern Telecom Limited Restraining receptacle
US4919592A (en) * 1989-01-18 1990-04-24 Superstill Technology, Inc. Radially compact fluid compressor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3407995A (en) * 1966-10-12 1968-10-29 Lau Blower Co Blower assembly
US3856431A (en) * 1973-10-24 1974-12-24 Singer Co Side expansion scroll-type blowers
US4448573A (en) * 1982-03-25 1984-05-15 General Electric Company Single-stage, multiple outlet centrifugal blower
GB2140085A (en) * 1983-05-18 1984-11-21 Seeley F F Nominees Centrifugal fan volute
US5141397A (en) * 1991-01-18 1992-08-25 Sullivan John T Volute housing for a centrifugal fan, blower or the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1094224A2 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 ebm Werke GmbH & Co. KG Soufflante radiale
EP1094224A3 (fr) * 1999-10-19 2002-01-23 ebm Werke GmbH & Co. KG Soufflante radiale

Also Published As

Publication number Publication date
MX9306687A (es) 1994-06-30
US5281092A (en) 1994-01-25
FR2697294B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697294A1 (fr) Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue.
FR2671834A1 (fr) Carter en forme de volute pour un ventilateur centrifuge, une soufflante ou analogue.
US5257904A (en) Volute housing for a centrifugal fan, blower or the like
EP1147934B1 (fr) Réservoir à carburant de véhicule automobile
EP2060746B1 (fr) Vanne de décharge dans une turbomachine
JP7094395B2 (ja) コンプレッサ
FR2822225A1 (fr) Canal de guidage d'air
FR2604116A1 (fr) Procede pour fabriquer une roue a aubes pour une pompe a agent refrigerant d'un vehicule automobile
FR2988338A1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2876144A1 (fr) Element creux destine a cooperer avec une cartouche de filtration d'un ensemble de filtrage, ensemble de filtrage et moule correspondants
EP3710710A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d'air
FR2770878A1 (fr) Roue de ventilateur
EP2839165B1 (fr) Ventilateur pour automobile a encombrement axial reduit
EP2365224A1 (fr) Convoyeur radial pour hottes aspirantes
FR2898943A1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
FR2624923A1 (fr) Ventilateur axial ou centrifuge-axial pour la circulation d'un gaz
EP2952261B1 (fr) Buse de pulverisation a cône plein
FR2929858A1 (fr) Filtre a carburant et cartouche filtrante permettant un degazage
EP0771060B1 (fr) Alternateur pourvu de moyens de ventilation interne perfectionnés
EP1158159B1 (fr) Collecteur ou répartiteur d'admission à plusieurs tubulures
WO2002047923A2 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur et realisee par un procede d'extrusion
FR2946120A1 (fr) Dispositif d'attenuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique,et ligne d'admission l'incorporant.
EP3367840B1 (fr) Seche-cheveux aux performances acoustiques ameliorees
FR2778446A1 (fr) Installation pour modifier la section de passage libre d'un element en forme de canal et procede pour sa fabrication
FR2730015A1 (fr) Roue d'helice centrifuge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse