FR2695765A1 - Dispositif de freinage pour moteur électrique. - Google Patents

Dispositif de freinage pour moteur électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2695765A1
FR2695765A1 FR9210876A FR9210876A FR2695765A1 FR 2695765 A1 FR2695765 A1 FR 2695765A1 FR 9210876 A FR9210876 A FR 9210876A FR 9210876 A FR9210876 A FR 9210876A FR 2695765 A1 FR2695765 A1 FR 2695765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
motor
shoes
centrifugal force
braking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695765B1 (fr
Inventor
Viste Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR9210876A priority Critical patent/FR2695765B1/fr
Priority to DE9313666U priority patent/DE9313666U1/de
Priority to JP4941193U priority patent/JPH0652364U/ja
Publication of FR2695765A1 publication Critical patent/FR2695765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695765B1 publication Critical patent/FR2695765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/102Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with friction brakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D59/00Self-acting brakes, e.g. coming into operation at a predetermined speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de freinage pour moteur électrique (6, 7) comprenant des moyens de freinage électrique (20, 21, 22) et un frein mécanique actif lorsque le moteur est à l'arrêt. Le frein mécanique est désactivé par la force centrifuge lors de la rotation du moteur. Il comprend, par exemple, des mâchoires (10) formant masselottes articulées sur un support (9) solidaire du rotor et maintenues, à l'arrêt, contre une garniture de frein fixe (4) au moyen d'un ressort (15). Ce frein est exclusivement mécanique.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de freinage d'un moteur électrique comprenant des moyens de freinage électrique du moteur et un frein mécanique actif lorsque le moteur est à l'arrêt et désactivé lorsque le moteur est alimenté.
On connaît des dispositifs de freinage pour moteur à courant alternatif comportant un circuit délivrant un courant continu de freinage au moteur et un frein électromécanique actif au repos sous l'effet d'un ressort et désactivé par l'excitation d'une bobine par le courant d'alimentation du moteur lorsque celui-ci est alimenté. Un tel dispositif est décrit par exemple dans le brevet US 4 305 030.
Dans certaines applications, par exemple dans les moteurs tubulaires associés à un réducteur pour l'entraî- nement de stores et de volets roulants, il est peu commode de monter un frein électromécanique entre le moteur et le réducteur, car les branchements électriques sont situés du côté du moteur opposé au frein et le tube ne permet pas de faire passer des fils.
On connaît par ailleurs des freins mécaniques opérant par la force centrifuge. Ces freins freinent lorsque la force centrifuge atteint une certaine valeur afin de limiter la vitesse de rotation du moteur.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de freinage d'un moteur électrique comportant, en plus des moyens de freinage électrique, un frein exclusivement mécanique et par conséquent sans connexion électrique, ce frein devant en outre être actif lorsque le moteur est à l'arrêt et désactivé lorsque le moteur est alimenté.
Le dispositif de freinage selon l'invention est caractérisé en ce que le frein mécanique est un frein exclusivement mécanique travaillant sous l'effet de la force centrifuge et dont la désactivation centrifuge est assurée par la rotation du moteur.
l'effet de la force centrifuge est utilisé ici de façon non conventionnelle, puisqu'on lance le moteur en position freinée mécaniquement. La seule condition de fonctionnement est que le couple au démarrage soit suffisant pour faire patiner le frein, celui-ci étant désactivé sous l'effet de la force centrifuge dès les premiers tours du moteur.
Le frein mécanique peut être exécuté de façon simple et compacte et monté facilement sur un moteur tubulaire et dans le tube d'un tel moteur.
Les moyens de freinage électrique du moteur peuvent être constitués par une simple mise en court-circuit des bornes du moteur dans le cas d'un moteur à courant continu et par l'application d'un courant continu de freinage dans le cas d'un moteur à courant alternatif, par exemple comme décrit dans le brevet US 4 305 030.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en coupe axiale selon
I-I de la figure 2, d'un moteur tubulaire avec ses moyens de freinage.
La figure 2 est une vue en coupe transversale selon Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique en coupe d'une seconde forme d'exécution du frein mécanique.
La figure 4 est une demi-coupe axiale d'une troisième forme d'exécution du frein mécanique.
La figure 5 est une demi-coupe axiale d'une quatrième forme d'exécution du frein mécanique.
Les figures 1 et 2 représentent partiellement un tube cylindrique 1 dans lequel est fixé, au moyen de deux vis 2, un corps de frein 3 en forme de manchon circulaire et portant une garniture de frein 4 entourant le corps de frein 3. Le corps de frein 3 est traversé par un arbre 5 constituant l'arbre du rotor 6 d'un moteur 7 partiellement représenté.
Dans le corps de frein 3, l'arbre 5 est porté par un palier à billes 8 et il est relié à un réducteur non représenté.
L'arbre 5 porte un support de mâchoires de frein 9 en forme de tambour muni d'un moyen 9a par lequel il est chassé sur l'arbre 5. Le tambour présente deux découpes diamétralement opposées dans lesquelles sont montées une paire de mâchoires opposées 10, 11 en forme de segments de couronne dont la courbure épouse la forme cylindrique de la garniture 4. Ces mâchoires 10, 11 sont munies d'une paire de cornes 12, 13 au moyen desquelles elles sont articulées sur le support de mâchoire 9 au moyen d'axes 14. Dans la direction opposée à leur articulation, les mâchoires 10 et 11 présentent un prolongement 10a, îîa formant masselotte avec la mâchoire proprement dite.Au repos, les mâchoires 10 et 11 sont maintenues appliquées contre la garniture 4 au moyen d'un ressort en boudin 15 tendu sur les mâchoires 10 et 11 et sur les parties cylindriques du support de mâchoire 9 subsistant entre les mâchoires 10 et 11.
L'écartement des mâchoires 10, 11 sous l'effet de la force centrifuge est limité par des goupilles 16, 17 venant buter au fond d'une rainure 18, respectivement 19, lorsque le rotor tourne.
Dans l'exemple considéré, le moteur 7 est à courant continu et les moyens de freinage électrique du moteur sont constitués d'un contact représente schématiquement en 20, mettant en court-circuit les bornes 21 et 22 du moteur, après coupure du courant d'alimentation.
Il ressort de la construction que le frein est freiné au repos. Lorsque le moteur est alimenté, le surcouple de démarrage a pour effet de faire patiner le frein, puis les mâchoires 10 et 11 s'écartent rapidement de la garniture sous l'effet de la force centrifuge, contre l'action du ressort 15. Les butées 16 et 17 empêchent les mâchoires de venir en contact avec le tube 1.
Pour freiner, il faut tout d'abord freiner électriquement le moteur par la mise en court-circuit de ses bornes. Dès que le moteur a suffisamment ralenti, les mâchoires de frein 10 et 11 sont à nouveau appliquées contre la garniture de frein 4 par le ressort 15. Si le moteur a tendance à être entraîné par une charge, par exemple un volet roulant en descente, le moteur est freiné électriquement jusqu'à son arrêt complet, afin d'éviter que, sous l'effet de la charge, les mâchoires restent soumises à une force centrifuge les empêchant de freiner.
Le frein mécanique peut être réalisé de plusieurs autres manières. Trois autres formes d'exécution sont représentées, à titre d'exemple, aux figures 3, 4 et 5.
Le mode d'exécution représenté schématiquement à la figure 3 diffère du mode d'exécution précédant en ce que les mâchoires sont coulissantes au lieu d'être pivotantes. Le support de frein est constitué d'un tambour cylindrique 23 tournant autour d'un corps de frein cylindrique fixe 24. Les mâchoires de frein sont constituées de segments de couronne 25 et 26 constituant des masselottes montées mobiles radialement dans des logements 27 et 28 formés par une paire de parois radiales 29, 30, respectivement 31, 32. Les mâchoires 25 et 26 sont appliquée contre le corps de frein fixe 24 par un ressort 33, respectivement 36 travaillant en compression entre le manchon 23 et les mâchoires dans une creusure des mâchoires. Les mâchoires sont en outre guidées par un doigt cylindrique radial 34, respectivement 35.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, le support de mâchoires de frein est constitué d'un manchon 37 monté sur l'arbre 5 du moteur et portant deux masselottes 38 montées mobiles radialement sur une tige radiale 39 fixant simultanément le manchon 37. Chacune de ces masselottes agit sur un bras 40 articulé en 41 sur le manchon 37, la mâchoire de frein étant constituée par l'autre extrémité 42 du bras 40. Un ressort 43 en cor de chasse maintient au repos, d'une part la mâchoire 42 en appui contre une garniture 44 fixée au tube 1 et, d'autre part, le bras 40 en appui contre la masselotte 38. Dès que le moteur tourne, les masselottes 38 écartent les mâchoires 42 des garnitures 44.
La figure 5 représente une forme d'exécution dans laquelle le freinage est effectué axialement. Le support de mâchoires est constitué d'un premier manchon 45 claveté sur l'arbre 5 du moteur de manière à être entraîné en rotation par le moteur mais pouvant se déplacer axialement sur l'arbre 5 et d'un second manchon 55 monté coulissant sur le premier manchon 45. Le manchon 45 est muni d'un premier flasque 46 constituant une première mâchoire coopérant avec une première garniture de frein 47 montée sur un disque 48 solidaire du tube 1.
Le manchon 55 est muni d'un flasque 56 constituant une seconde mâchoire coopérant avec une seconde garniture de frein 57 fixée sur la face opposée du disque 48. Le manchon 45 est muni à son autre extrémité d'un second flasque 49 sur lequel sont articulées autour d'un axe 50 des masselottes 51 munies d'un doigt 52 engagé dans un trou d'un bras axial 53 du second manchon 55 traversant le flasque 49 du premier manchon 45 par un passage 54. Le flasque 49 du manchon 45 est relié au flasque 56 du manchon 55 par un ressort hélicoidal 58 travaillant en compression et ayant donc tendance à rapprocher l'une de l'autre les mâchoires de frein 46 et 56 et par conséquent à les appliquer contre les garnitures 47 et 57. Lorsque le moteur tourne, les masselottes 51 écartent les mâchoires 46 et 56 l'une de l'autre en comprimant d'avantage le ressort 58.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de freinage d'un moteur électrique comprenant des moyens de freinage électrique (20, 21, 22) du moteur et un frein mécanique actif lorsque le moteur est à l'arrêt et désactivé lorsque le moteur est alimenté, caractérisé en ce que le frein mécanique (4, 10, 11; 24, 25, 26; 42, 44; 46, 47, 56, 57) est un frein exclusivement mécanique travaillant sous l'effet de la force centrifuge et dont la désactivation centrifuge est assurée par la rotation du moteur.
2. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le frein mécanique comprend au moins une garniture de frein (4; 24 ; 44 ; 47, 57), des mâchoires de frein (10, 11; 25, 26; 42; 46, 56), des moyens élastiques (15; 33, 36; 43; 58) maintenant, au repos, les mâchoires en appui contre la garniture de frein et des masselottes (10a, lla; 25, 26; 38; 51) s'écartant de l'axe sous l'effet de la force centrifuge contre l'action des moyens élastiques.
3. Dispositif de freinage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les mâchoires de frein (10, 11) sont en forme de segments de couronne articulés à une extrémité sur un support de mâchoires (9), que les masselottes sont constituées par des prolongements (10a, îîa) des mâchoires de frein et que les moyens élastiques sont constitués d'un ressort (15) entourant les garnitures de frein et leurs prolongements.
4. Dispositif de freinage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les masselottes sont constituées par les mâchoires elles-mêmes (25, 26) en forme de segments de couronne montées dans des logements (27, 28) d'un tube (23) solidaire en rotation de l'arbre du moteur.
5. Dispositif de freinage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les mâchoires de frein (42) sont formées par les extrémités de leviers (40) montés sur un support de mâchoires (37) et que les masselottes (38) sont constituées de pièces indépendantes guidées radialement sur le support de mâchoires.
6. Dispositif de freinage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les masselottes (51) sont constituées de pièces indépendantes des mâchoires et situées chacune à l'extrémité d'un bras articulé sur une première mâchoire de frein (46) mobile axialement et que ce bras présente un doigt (52) agissant axialement sur une seconde mâchoire (56) mobile axialement, ces deux mâchoires étant situées de chaque côté d'un porte garnitures (48) transversal à l'axe et maintenues, au repos, écartées l'une de l'autre et du porte-garnitures par un moyen élastique (58).
7. Dispositif de freinage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les mâchoires mobiles (46, 56) sont constituées par les flasques de deux manchons cylindriques (45, 55) coulissant l'un dans l'autre et dont l'un (45) porte les axes (50) des bras des masselottes et l'autre est en prise avec les doigts (52) desdits bras, le moyen élastique (58) travaillant en compression entre la mâchoire (56) la plus proche des masselottes et le support (49) des bras des masselottes.
FR9210876A 1992-09-11 1992-09-11 Dispositif de freinage pour moteur électrique. Expired - Fee Related FR2695765B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210876A FR2695765B1 (fr) 1992-09-11 1992-09-11 Dispositif de freinage pour moteur électrique.
DE9313666U DE9313666U1 (de) 1992-09-11 1993-09-09 Bremsvorrichtung eines Elektromotors
JP4941193U JPH0652364U (ja) 1992-09-11 1993-09-13 電動機用ブレーキ装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210876A FR2695765B1 (fr) 1992-09-11 1992-09-11 Dispositif de freinage pour moteur électrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695765A1 true FR2695765A1 (fr) 1994-03-18
FR2695765B1 FR2695765B1 (fr) 1994-11-18

Family

ID=9433434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210876A Expired - Fee Related FR2695765B1 (fr) 1992-09-11 1992-09-11 Dispositif de freinage pour moteur électrique.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH0652364U (fr)
DE (1) DE9313666U1 (fr)
FR (1) FR2695765B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1280222B1 (it) * 1995-03-15 1998-01-05 Aprimatic Spa Dispositivo per il bloccaggio e la frenatura di sistemi di apertura
DE19724920A1 (de) * 1997-06-12 1998-12-17 Wittur Aufzugteile Gmbh & Co Antriebseinheit für ein Hebezeug
DE19921918C2 (de) * 1999-05-12 2003-05-15 Zf Sachs Ag Parksperre für ein Fahrzeug mit Elektroantrieb und elektrischer Antrieb für ein Fahrzeug
DE10053265C2 (de) * 2000-10-26 2003-02-06 Voith Turbo Kg Feststellbremseinrichtung an Fahrzeugen und Antriebssystem mit einer Feststellbremseinrichtung
ITMI20060799A1 (it) * 2006-04-21 2007-10-22 Calzoni Srl Apparecchiatura ad attuazione elettrica per la movimentazione di supporti porta sensori e simili di sommergibili
DE102015106833A1 (de) * 2015-04-30 2016-11-03 Johnson Electric Germany GmbH & Co. KG Fliehkraftbremse für Jalousieantriebe
DE102017126807B3 (de) 2017-11-15 2019-02-07 Johnson Electric Germany GmbH & Co. KG Fliehkraft-Formgehemmebremse für Jalousieantriebe
DE202017106925U1 (de) 2017-11-15 2018-02-07 Johnson Electric Germany GmbH & Co. KG Fliehkraft-Formgehemmebremse für Jalousieantriebe
DE102020117684A1 (de) 2020-07-03 2022-01-05 Johnson Electric Germany GmbH & Co. KG Fliehkraft-Formgesperrebremmse und Verfahren zur Steuerung für Jalousieantriebe

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538162A (fr) *
GB632723A (en) * 1947-06-27 1949-12-05 Cyril Daniel Watson Improvements in or relating to electrically driven power transmission systems
DE866815C (de) * 1950-04-22 1953-02-12 Siemens Ag Elektromotorisch getriebelos betriebene Zentrifuge
FR1145793A (fr) * 1956-03-14 1957-10-29 Forges Ateliers Const Electr Dispositif d'arrêt
FR1183454A (fr) * 1957-09-27 1959-07-08 Cleveland Electric Motor Co Frein pour machine dynamo-électrique
US3038109A (en) * 1959-12-09 1962-06-05 Walt Inc De Braking systems for electrical motors
US3582741A (en) * 1969-01-28 1971-06-01 Emerson Electric Co Brake system for electrical motors

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538162A (fr) *
GB632723A (en) * 1947-06-27 1949-12-05 Cyril Daniel Watson Improvements in or relating to electrically driven power transmission systems
DE866815C (de) * 1950-04-22 1953-02-12 Siemens Ag Elektromotorisch getriebelos betriebene Zentrifuge
FR1145793A (fr) * 1956-03-14 1957-10-29 Forges Ateliers Const Electr Dispositif d'arrêt
FR1183454A (fr) * 1957-09-27 1959-07-08 Cleveland Electric Motor Co Frein pour machine dynamo-électrique
US3038109A (en) * 1959-12-09 1962-06-05 Walt Inc De Braking systems for electrical motors
US3582741A (en) * 1969-01-28 1971-06-01 Emerson Electric Co Brake system for electrical motors

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0652364U (ja) 1994-07-15
FR2695765B1 (fr) 1994-11-18
DE9313666U1 (de) 1993-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1298343B1 (fr) Dispositif de blocage de sécurité pour équipement électromécanique, et frein de roue d'aéronef équipé d'un tel dispositif
FR2695765A1 (fr) Dispositif de freinage pour moteur électrique.
CA1076391A (fr) Dispositif de transmission de couple a disques multiples dans l'huile
FR2467425A1 (fr) Appareil de balayage pour photocopieur
CA3002803A1 (fr) Frotteur de captation de courant a retraction rapide
CA2475022C (fr) Procede de freinage et frein electromecanique mettant en oeuvre ledit procede
CH661572A5 (fr) Actionneur lineaire a systeme vis-ecrou.
CA1164918A (fr) Dispositif pour couper automatiquement l'alimentation electrique d'un moteur et son utilisation
WO2016016541A1 (fr) Actionneur de freinage pour véhicule
EP0478398B1 (fr) Commande électromécanique à structure centrifuge
EP0487939A1 (fr) Ouvre-boîtes
EP2605256A1 (fr) Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
EP0069032B1 (fr) Dispositif de freinage de sécurité, interposé entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
FR2566550A1 (fr) Unite d'asservissement electromagnetique
WO2003047405A1 (fr) Grille-pain electrique perfectionne
BE509072A (fr)
EP0728906B1 (fr) Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant
EP0775798A1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation d'un élément d'enroulement de volet roulant
EP0087376A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matières textiles comportant un élément de freinage pour l'immobilisation de l'enroulement en fin d'opération
BE534095A (fr)
WO2024068324A1 (fr) Détecteur de circulation ferroviaire
CH323879A (fr) Dispositif permettant l'immobilisation de l'aiguille d'une machine à coudre dans la position de point mort haut ou bas
EP0797230B1 (fr) Dispositif de télécommande à motoréducteur équipé d'un embrayage centrifuge
CH362454A (fr) Equipement électrique d'entraînement d'un organe rotatif à deux vitesses différentes
FR2835117A1 (fr) Dispositif d'arret automatique pour un moteur electrique loge dans un tube rotatif plus particulierement destine a actionner un volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531