FR2695414A1 - Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames. - Google Patents

Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames. Download PDF

Info

Publication number
FR2695414A1
FR2695414A1 FR9210783A FR9210783A FR2695414A1 FR 2695414 A1 FR2695414 A1 FR 2695414A1 FR 9210783 A FR9210783 A FR 9210783A FR 9210783 A FR9210783 A FR 9210783A FR 2695414 A1 FR2695414 A1 FR 2695414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weft
brake
brakes
clamp
weaving machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695414B1 (fr
Inventor
Carpentier Jean-Claude
Degregori Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saurer Diederichs SA
Original Assignee
Saurer Diederichs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Diederichs SA filed Critical Saurer Diederichs SA
Priority to FR9210783A priority Critical patent/FR2695414B1/fr
Publication of FR2695414A1 publication Critical patent/FR2695414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695414B1 publication Critical patent/FR2695414B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/38Weft pattern mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention concerne les machines à tisser sans navette à plusieurs trames (2), avec sélection de trame et avec insertion de la trame sélectionnée par des organes mécaniques (4, 5). La machine comporte, du côté de l'alimentation, autant de freins de trame individuels (3) que de réserves (1) de fils de trame. Des moyens de contrôle programmables (17), reliés aux différents freins de trame (3), sont prévus pour contrôler les instants d'ouverture et de fermeture de ces freins (3) d'une manière réglable et distincte d'un frein à un autre, donc d'une trame à une autre, pour tenir compte de la spécificité de chaque fil de trame. Application: machine à tisser à plusieurs "couleurs" à pinces positives (4, 5).

Description

"Dispositif de freins de trame commandés pour
machine à tisser à plusieurs trames'1
La présente invention concerne un dispositif de freins de trame commandés électriquement, pour machine à tisser sans navette à plusieurs trames, avec sélection de trame et avec insertion de la trame sélectionnée par des organes mécaniques, tels que pinces positives. L'invention se rapporte ainsi au freinage des fils de trame, du côté de leur introduction dans le tissu, sur des machines à plusieurs "couleurs".
Il existe divers types de freins de trame, qui se différencient entre eux par leur forme et par la disposition des organes de freinage, une réalisation classique étant le frein de trame à lamelles. La plupart des freins sont réglables initialement, mais leur action sur le fil est constante et non fonction des différentes phases du cycle de fonctionnement de la machine à tisser.
Les très fortes accélérations des organes mécaniques d'insertion provoquent des surtensions préjudiciables aux trames fragiles.
Certains freins de trame sont commandés soit mécaniquement, soit électriquement afin de moduler leur action de freinage en fonction des différentes phases d'insertion de la machine à tisser.
Dans le cas d'une machine à tisser à plusieurs trames, il est prévu du côté de l'alimentation autant de freins de trame individuels que de bobines constituant des réserves de fil de trame. Toutefois, on utilise actuellement des freins de trame soit non commandés, soit commandés d'une façon constante d'un fil de trame à un autre, donc ne tenant pas compte des caractéristiques spécifiques de chaque fil de trame sélectionné, pouvant différer de celles d'un autre fil de trame inséré par la même machine à tisser. Les inconvénients qui en résultent sont particulièrement sensibles sur les machines à tisser à pinces positives, dans les applications de trames lourdes et fragiles. Sans freinage, il apparaît des bouclettes à la sortie de la trame et des trames détendues à la prise.Avec un freinage constant, on atteint les limites de résistance de la trame et le taux de casses des fils s'accroît.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, et elle a ainsi pour but de permettre, par une commande appropriée, une adaptation des freins de trame en fonction des caractéristiques propres à chaque fil de trame, réduisant de façon sensible les taux de casses des fils de trame, sans que la structure des freins de trame ne soit elle-même modifiée.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames, du genre précisé plus haut donc comportant du côté de l'alimentation autant de freins de trame individuels que de réserves de fils de trame, ce dispositif comportant des moyens de contrôle programmables reliés aux différents freins de trame associés respectivement aux différentes trames, pour contrôler les instants d'ouverture et de fermeture de ces freins d'une manière réglable et distincte d'un frein à un autre, donc d'une trame à une autre.
De préférence, les moyens de contrôle programmables sont réalisés sous la forme d'un microprocesseur, relié à un codeur angulaire ainsi qu'à une interface de dialogue avec un operateur.
Le microprocesseur pilote les différents freins, en fonction de la trame sélectionnée et des cycles de la machine. Il est ainsi possible de régler des paramètres différents de temps de freinage, d'une trame à l'autre, le pilotage individuel de chaque frein de trame permettant notamment de contrôler la décélération de la trame correspondante, en synchronisme avec la décélération du ou des organes d'insertion et en tenant compte de la spécificité de chaque fil de trame, notamment de son poids et de sa fragilité.
Plus particulièrement, dans le cas d'application de l'invention à une machine à tisser à pinces positives, avec échange de la trame d'une première pince à une seconde pince au milieu du tissu en formation, le microprocesseur est prévu pour contrôler chaque angle d'ouverture des freins au début des phases d'insertion par la première pince et par la seconde pince, et chaque angle de fermeture des freins à la fin des phases d'insertion par la première pince et par la seconde pince, ceci d'une manière distincte d'une trame à une autre. Le microprocesseur peut être conçu pour ne pas commander la fermeture d'un ou plusieurs freins de trame sélectionnés, correspondant à une ou des trames déterminées, ne nécessitant aucun freinage en raison de leurs caractéristiques.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de freins de trame commandés électriquement pour machine à tisser à plusieurs trames
Figure 1 est une vue d'ensemble, très schématique, d'une machine à tisser à pinces positives, équipée du dispositif de freins de trame conforme à la présente invention ;
Figure 2 représente plus en détail un frein de trame de la machine de figure 1
Figure 3 illustre les phases successives d'insertion d'une trame, au cours desquelles intervient le frein de trame correspondant
Figure 4 est un diagramme illustrant le fonctionnement du dispositif selon l'invention, dans le cas d'un exemple particulier.
Comme le montre la figure 1, l'invention s'applique à une machine à tisser à plusieurs "couleurs", comprenant sur un côté une série de bobines d'alimentation 1, délivrant chacune un fil de trame 2. A chaque bobine 1 est associé uun frein de trame 3 commandé électriquement, prévu pour freiner ou libérer le fil de trame 2 correspondant. Le fil de trame 2 sélectionné est amené, par une première pince positive mobile 4, jusqu'au milieu du tissu en cours de formation, où s'effectue un échange avec une seconde pince positive mobile 5 qui entraîne le fil de trame 2 jusque sur le côté opposé au côté d'alimentation (voir aussi figure 3). La figure 1 montre encore, très schématiquement, le bâti 6 de la machine à tisser, l'ensouple 7 portant les fils de chaîne 8, les lisses 9, le peigne 10 et le rouleau magasin 11 sur lequel s'enroule le tissu formé.
La figure 2 montre le détail d'un frein de trame 3 à commande électrique de cette machine à tisser. Le frein 3 comporte un électro-aimant 12 alimenté par des conducteurs électriques 13, ainsi qu'un dispoitif de lamelles réglables 14 et 15, commandées par l'intermédiaire d'un levier 16 à partir de l'électroaimant 12. Le freinage du fil de trame 2 entre les deux lamelles 14 et 15 est ainsi réglable entre deux valeurs, dont l'une peut être nulle, qui correspondent respectivement aux états "excité" et "non excité" de l'électro-aimant 12.
La figure 3 illustre les phases d'insertion d'un fil de trame 2, en relation avec les mouvements des deux pinces 4 et 5, les lettres F et 0 indiquant les états correspondants "fermé" ou "ouvert" du frein 3.
En se référant de nouveau à la figure 1, un microprocesseur 17 pilote les électro-aimants 12 des différents freins de trame 3 de la machine à tisser, en fonction du fil de trame 2 en action et des cycles de la machine. A cet effet, le microprocesseur 17 est relié à un codeur angulaire 18 et à une interface 19 permettant le dialogue avec un opérateur. Il est ainsi possible de régler des paramètres différents de temps de freinage, d'une trame à l'autre, comme l'illustre le diagramme de la figure 4.
Selon l'exemple de ce diagramme, la machine à tisser utilise trois trames, désignées comme "couleur 1", "couleur 2" et "couleur 3". On insère successivement une duite "couleur 1", deux duites "couleur 3" et une duite "couleur 2", en exerçant un freinage sur les trames "couleur 1" et "couleur 3", la trame "couleur 2" n'étant pas freinée. Pour chaque trame freinée, comme l'illustre aussi la figure 3, le frein 3 correspondant intervient avant le début de la première phase d'insertion (tirage par la première pince positive 4), entre la fin de la première phase d'insertion et le début de la seconde phase d'insertion (échange du fil avec la seconde pince positive 5), et à la fin de la seconde phase d'insertion (arrivée du fil de trame sur la lisière du tissu).Le microprocesseur 17 permet ici de régler chaque angle d'ouverture des freins 3 au début de la première et de la seconde phases d'insertion, et chaque angle de fermeture des freins 3 à la fin de la première et de la seconde phases d'insertion, avec des valeurs différentes d'une trame à l'autre, le diagramme de la figure 4 montrant à titre d'exemple que ces angles sont différents entre les trames "couleur 1 et "couleur 3"
- "couleur 1" : ouverture à 50 et 1750
fermeture à 1250 et 2500
- "couleur 3" : ouverture à 750 et 1750
fermeture à 1550 et 3000.
En particulier, une trame plus lourde telle que la "couleur 1" sera freinée plus "tôt" dans le cycle de la machine.
Le réglage des différents freins 3 s'effectue trame après trame, au moyen du microprocesseur 17 et à l'aide de l'interface 19, en affichant les angles de début et fin des actions de freinage souhaitées, en tenant compte des temps de réponse qui sont fonction de la machine à tisser.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de freins de trame commandés électriquement qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en adaptant le même dispositif à un nombre de trames différent, ou à des freins de trame de structure différente de ce qui a été précédemment décrit et illustré au dessin.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de freins de trame commandés électriquement, pour machine à tisser sans navette à plusieurs trames (2), avec sélection de trame et avec insertion de la trame sélectionnée par des organes mécaniques (4,5), tels que pinces positives, la machine comportant du côté de l'alimentation autant de freins de trame individuels (3) que de réserves (1) de fils de trame, caractérisé en ce pue sont prévus des moyens de contrôle programmables (17) reliés aux différents freins de trame (3) associés respectivement aux différentes trames (2), pour contrôler les instants d'ouverture et de fermeture de ces freins (3) d'une manière réglable et distincte d'un frein à un autre, donc d'une trame (2) à une autre.
2. Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle programmables sont réalisés sous la forme d'un microprocesseur (17), relié à un codeur angulaire (18) ainsi qu'à une interface (19) de dialogue avec un opérateur.
3. Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames selon la revendication 2, appliqué à une machine à tisser à pinces positives (4,5), avec échange de la trame (2) d'une première pince (4) à une seconde pince (5) au milieu du tissu en formation, caractérisé en ce que le microprocesseur (17) est prévu pour contrôler chaque angle d'ouverture des freins (3) au début des phases d'insertion par la première pince (4) et par la seconde pince (5), et chaque angle de fermeture des freins (3) à la fin des phases d'insertion par la première pince (4) et par la seconde pince (5), ceci d'une manière distincte d'une trame (2) à une autre.
4. Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le microprocesseur (17) est conçu pour ne pas commander la fermeture d'un ou plusieurs freins de trame (3) sélectionnés, correspondant à une ou des trames (2) déterminées.
FR9210783A 1992-09-04 1992-09-04 Dispositif de freins de trame commandes pour machine a tisser a plusieurs trames. Expired - Fee Related FR2695414B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210783A FR2695414B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Dispositif de freins de trame commandes pour machine a tisser a plusieurs trames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210783A FR2695414B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Dispositif de freins de trame commandes pour machine a tisser a plusieurs trames.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695414A1 true FR2695414A1 (fr) 1994-03-11
FR2695414B1 FR2695414B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9433361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210783A Expired - Fee Related FR2695414B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Dispositif de freins de trame commandes pour machine a tisser a plusieurs trames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695414B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017985A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-13 Icbt Diederichs Metier a tisser

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3446567C1 (de) * 1984-12-20 1986-05-07 Lindauer Dornier Gmbh, 8990 Lindau Schussfadenbremse mit stufenweise steuerbarer Bremswirkung
EP0294323A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-07 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Frein de fil commandé électroniquement et utilisation d'un tel frein de fil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3446567C1 (de) * 1984-12-20 1986-05-07 Lindauer Dornier Gmbh, 8990 Lindau Schussfadenbremse mit stufenweise steuerbarer Bremswirkung
EP0294323A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-07 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Frein de fil commandé électroniquement et utilisation d'un tel frein de fil

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017985A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-13 Icbt Diederichs Metier a tisser
FR2727987A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Icbt Diederichs Sa Metier a tisser
US5797433A (en) * 1994-12-07 1998-08-25 Icbt Diederichs Weaving apparatus with motor controlled weft insertion
CN1042355C (zh) * 1994-12-07 1999-03-03 Icbt戴德里茨斯 织机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695414B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907803A1 (fr) Systeme de tissage d'un angle continu
FR2466549A1 (fr) Metier a tisser sans navette comportant un dispositif selecteur pour la selection programmee des fils de trame
FR2727987A1 (fr) Metier a tisser
US4600039A (en) Process and device for the formation of a tucked selvedge, especially suitable for terry looms
FR2695414A1 (fr) Dispositif de freins de trame commandés pour machine à tisser à plusieurs trames.
FR2690929A1 (fr) Amélioration pour un métier à tisser sans navette.
FR2530272A3 (fr) Presenteuse de trame pour metiers a tisser
BE1008440A5 (fr) Metier.
FR3074195A1 (fr) Metier a tisser pour preformes fibreuses de forte epaisseur
FR2535743A1 (fr) Systeme de commande de lisses pour un metier a tisser a foule a ondulation mouvante
FR2714396A1 (fr) Dispositif de sélection de trame sur un métier à tisser.
US2389808A (en) Device for making fabrics on gripper looms
BE1001035A3 (nl) Werkwijze voor het voorbereiden van een inslagdraad bij weefmachines en weefmachines die zulke werkwijze toepassen.
BE764710Q (fr) Procede de guidage de la navette sur les metiers a tisser a plat et metier pour sa mise en oeuvre
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
FR2580000A1 (fr)
BE1000443A4 (nl) Inrichting voor het vormen van een zelfkant, respektievelijk zelfkanten, aan weefsels.
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
EP1069219A1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la réalisation d'une lisière et métier à tisser équipe d'un tel dispositif
FR2520011A1 (fr) Dispositif pour la selection et la presentation des fils de trame devant l'organe d'insertion, dans un metier a tisser
SU1682429A1 (ru) Устройство дл регулировани нат жени нитей основы на ткацком станке
BE504029A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse