FR2695353A1 - Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe. - Google Patents

Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe. Download PDF

Info

Publication number
FR2695353A1
FR2695353A1 FR9210650A FR9210650A FR2695353A1 FR 2695353 A1 FR2695353 A1 FR 2695353A1 FR 9210650 A FR9210650 A FR 9210650A FR 9210650 A FR9210650 A FR 9210650A FR 2695353 A1 FR2695353 A1 FR 2695353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
seal
notch
wall
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210650A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695353B1 (fr
Inventor
Roy Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9210650A priority Critical patent/FR2695353B1/fr
Publication of FR2695353A1 publication Critical patent/FR2695353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695353B1 publication Critical patent/FR2695353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure
    • B60J5/0408Upper door structure fastening window frame or parts of window frame to lower door structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0411Beltline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif formant joint de recouvrement de jeux existants entre un montant de séparation d'une partie fixe et d'une partie mobile du vitrage d'une porte de véhicule automobile. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture de même largeur que celle d'un montant fixe (5) et bordées de parois latérales (7) perpendiculaires à un rebord de recouvrement (8) du joint (6) et d'une paroi longitudinale (9) munie d'au moins une languette (10) de maintien du joint (6) sur le profilé de finition (2), chaque paroi latérale (7) comprenant une barrette (13) engagée sous la paroi du profilé (2) de façon à également maintenirle joint (6) sur le profilé (2) tout en permettant, comme pour la languette (10), un coulissement du joint (6) relativement au profilé (2) durant la phase de montage de ce dernier à une porte. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant joint de recouvrement du jeu existant entre un montant de séparation d'une partie fixe et d'une partie mobile du vitrage d'une porte de véhicule automobile.
Certains véhicules comportent une porte dont une partie du vitrage est fixe et séparée de la partie mobile par un montant. A ce niveau, le panneau de garnissage interne (ou son profilé de finition) doit être entaillé pour contourner le montant. Afin de tenir compte des dispersions de fabrication sur la position du montant, il est nécessaire de prévoir une entaille dont la dimension tienne compte des cotes maximales admissibles et, par conséquent, dont la largeur laisse apparaître des jeux disgracieux autour du montant et/ou provoque un accostage peu satisfaisant du montant en bout de porte.
Pour masquer ces jeux, l'invention propose de placer sur le profilé de finition, à la périphérie de l'entaille, un joint de recouvrement coulissant de largeur égale à celle du montant et dont la surface de recouvrement est suffisante pour recouvrir, de chaque côté, l'espace existant entre le montant et le bord de l'entaille, quelles que soient les positions respectives de ceux-ci, dans la limite des dispersions admissibles.
Ainsi, le dispositif formant joint de recouvrement des jeux existants entre un montant de séparation d'une partie fixe et d'une partie mobile du vitrage d'une porte de véhicule automobile et le bord d'une entaille d'un profilé de finition du panneau de garnissage interne de la porte, est caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture du même largeur que celle du montant, bordée de parois latérales perpendiculaires à un rebord de recouvrement du joint et pouvant servir de butée aux bords correspondants de l'entaille du profilé de finition et d'une paroi longitudinale munie d'au moins une languette de maintien engagée sous le bord en regard de l'entaille, chaque paroi latérale comprenant une barrette de maintien sensiblement parallèle à la paroi longitudinale et engagée sous la paroi du profilé de façon que la barrette et la languette non seulement maintiennent le joint sur le profilé mais assurent également son guidage par coulissement relativement au profilé durant la phase de montage du panneau de garnissage pendant laquelle le montant est engagé dans l'ouverture du joint.
La longueur de chaque barrette est telle qu'elle se trouve constamment engagée sous la paroi du profilé quelle que soit l'importance des jeux existants précités.
Le dispositif formant joint de recouvrement comprend également deux pattes de blocage de celui-ci sur le profilé après montage définitif du panneau de garnissage à la porte précitée, articulées chacune au bord correspondant du joint de façon à être rabattue sous la paroi du profilé et fixée par encliquetage à un organe solidaire du joint.
L'organe d'encliquetage précité est constitué par un ergot découpé dans chaque paroi latérale du joint et s'engageant dans une entaille de forme conjuguée réalisée dans un patin à l'extrémité de la patte de blocage correspondante.
Chaque ergot précité est prolongé par une barrette de maintien de façon que l'ensemble s'engage, en y étant pincé élastiquement, dans l'entaille longitudinale du patin de la patte de blocage correspondante.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue partielle en perspective du dispositif formant joint de recouvrement en position de montage définitive; et
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 représentant le dispositif formant joint de recouvrement avant fixation définitive au profilé de finition.
En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un panneau de garnissage interne représenté partiellement devant être monté sur la porte d'un véhicule automobile. Un profilé de finition 2 est fixé, de façon connue en soi, sur le panneau de garnissage 1 au moyen d'un dispositif de pinces ou d'agrafes 3. Le profilé de finition 2 comporte une entaille 4 de largeur supérieure à celle d'un montant 5 de séparation d'une partie fixe et d'une partie mobile (non représentées) du vitrage de la porte du véhicule automobile, afin de tenir compte des éventuelles dispersions dans l'assemblage de ce profilé.
Comme déjà expliqué précédemment, il est nécessaire de masquer les jeux disgracieux qui existent entre le montant de séparation 5 et les bords de l'entaille 4 du profilé de finition 2.
A cet effet, le dispositif formant joint de recouvrement 6 de ces jeux comprend une ouverture de même largeur que celle du montant 5 bordée de parois latérales 7, dont une seule est clairement visible, perpendiculaires à un rebord de recouvrement 8 du joint 6 et pouvant servir de butée aux bords correspondants de l'entaille 4 du profilé de finition 2 et d'une paroi longitudinale 9 munie de deux languettes de maintien 10 engagées sous le bord en regard de l'entaille 4. Chaque languette 10 définit avec le rebord de recouvrement 8 une partie en forme de U enserrant de façon coulissante une partie du bord longitudinale correspondante de l'entaille 4 de façon à maintenir le joint 6 sur le profilé de finition 2.
Chaque paroi latérale 7 du joint 6 comprend une encoche 1 1 découpée à travers la paroi 7 de façon à défmir un ergot 12 qui est prolongé par une barrette 13 sensiblement parallèle à la paroi longitudinale 9 de l'ouverture du joint 6 et ayant une longueur telle qu'elle se trouve constamment engagée sous la paroi du profilé de finition 2 quelle que soit l'importance du jeu entre le bord latéral de l'entaille 4 et le montant 5. Les barrettes 13 permettent ainsi comme pour les languettes 10, non seulement de maintenir lors du montage le joint 6 sur le profilé de finition 2, mais également de guider le coulissement du joint 6 relativement au profilé de finition 2 autour du montant 5.
Le joint de recouvrement 6 comprend également deux pattes 14, dont une seule est représentée, reliées chacune par une charnière film au bord correspondant du joint 6. Chaque patte 14 se termine par un patin 15 dans lequel est réalisée une entaille longitudinale 16 destinée à coopérer au montage, par pincement élastique, avec l'ergot 12 et la barrette 13 de façon à bloquer ou fixer le joint 6 sur le profilé de finition 2 une fois que le panneau de garniture 1 est définitivement monté sur la porte correspondante du véhicule.
L'assemblage des différents éléments ci-dessus décrits s'effectue comme suit.
Le joint 6 est monté sur le profilé de finition 2 comme représenté en figure 2 de façon à pouvoir coulisser par rapport au profilé 2 avec chaque patte de blocage 14 en position désengagée inactive. Le profilé de finition 2 est solidaire du panneau de garnissage 1 par les moyens de fixation 3 avant montage sur la porte. L'opérateur règle ensuite l'ensemble panneau 1, profilé 2 et joint 6 de façon que ce dernier se trouve en face du montant 5. Autrement dit, le montant 5 est engagé dans l'ouverture correspondante du joint 6. L'opérateur règle alors la position du panneau de garnissage 1 par rapport à l'extrémité de porte par glissement latéral du panneau, ce qui provoque le coulissement du joint 6 sur le profilé de finition 2 autour du montant fixe 5.
Lorsque le réglage est terminé, le joint 6 est bloqué sur le profilé de finition 3 en rabattant chaque patte 14 de façon que le patin 15 s'encliquette par pincement élastique avec l'ergot 12 et la barrette 13 en venant en appui sur la surface inférieure interne du profilé de finition 2. De la sorte, le rebord de recouvrement 8 masque complètement les jeux existants entre le montant fixe 5 et l'entaille 4 du profilé 2.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif formant joint de recouvrement (6) de jeux existants entre un montant (5) de séparation d'une partie fixe et d'une partie mobile du vitrage *une porte de véhicule automobile et le bord d'une entaille (4) *un profilé de finition (2) du panneau de garnissage interne (1) de la porte, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture de même largeur que celle du montant (5), bordée de parois latérales (7) perpendiculaires à un rebord de recouvrement (8) du joint (6) et pouvant servir de butée aux bords correspondants de l'entaille (4) du profilé de finition (2) et d'une paroi longitudinale (9) munie d'au moins une languette de maintien (10) engagée sous le bord en regard de l'entaille (4), chaque paroi latérale (7) comprenant une barrette de maintien (13) sensiblement parallèle à la paroi longitudinale (9) et engagée sous la paroi du profilé (2) de façon que la barrette (13) et la languette (10) non seulement maintiennent le joint (6) sur le profilé (2) mais également assurent son guidage par coulissement relativement au profilé (2) durant la phase de montage du panneau de garnissage (1) pendant laquelle le montant (5) est engagé dans l'ouverture du joint (6).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de chaque barrette (13) est telle qu'elle se trouve constamment engagée sous la paroi du profilé (2) quelle que soit la l'importance des jeux précités.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux pattes de blocage (14 ) du joint (6) sur le profilé (2) après montage définitif du panneau de garnissage (1) à la porte précitée, articulées chacune au bord correspondant du joint (6) de façon à être rabattue sous la paroi du profilé (2) et fixée par encliquetage à un organe (12) solidaire du joint (6).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'encliquetage (12) précité est constitué par un ergot découpé dans chaque paroi latérale (7) du joint (6) et s'engageant dans une entaille de forme conjuguée (16) réalisée dans un patin (15) à l'extrémité de la patte de blocage correspondante (14).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque ergot (12) précité est prolongé par une barrette de maintien précitée (13) de façon que l'ensemble s'engage, en y étant pincé élastiquement, dans l'entaille longitudinale (16) du patin (15) de la patte de blocage correspondante (14).
FR9210650A 1992-09-07 1992-09-07 Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe. Expired - Fee Related FR2695353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210650A FR2695353B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210650A FR2695353B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695353A1 true FR2695353A1 (fr) 1994-03-11
FR2695353B1 FR2695353B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9433263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210650A Expired - Fee Related FR2695353B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695353B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2904667A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-16 Nissan Motor Verkleidung fuer den pfosten einer fahrzeugkarosserie
GB2101184A (en) * 1981-06-24 1983-01-12 Nissan Motor Corner cover for a window
US5139307A (en) * 1991-10-08 1992-08-18 Donnelly Corporation Panel assembly for vehicles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2904667A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-16 Nissan Motor Verkleidung fuer den pfosten einer fahrzeugkarosserie
GB2101184A (en) * 1981-06-24 1983-01-12 Nissan Motor Corner cover for a window
US5139307A (en) * 1991-10-08 1992-08-18 Donnelly Corporation Panel assembly for vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695353B1 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2520040A1 (fr) Leve-glace de porte du type a fil metallique pour vehicule automobile
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
FR2702711A1 (fr) Vitre fixe pour des véhicules automobiles.
FR2736025A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un connecteur muni d'un capot articule
FR2630051A1 (fr) Structure d'angle pour canal de passage d'une vitre de vehicule
FR2513191A1 (fr) Dispositif deflecteur du vent sur un toit de vehicule motorise
FR2774050A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile
FR2962421A1 (fr) Emballage de presentation pour bouteille ou flacon
EP3647093A1 (fr) Dispositif vitré d'un véhicule avec patin de guidage démontable, porte, véhicule et procédé de montage correspondants
FR2687964A1 (fr) Enjoliveur de pavillon de vehicule automobile.
FR2761651A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs sur la caisse d'un vehicule automobile
FR2695353A1 (fr) Joint de recouvrement coulissant pour montant de vitre fixe.
FR2934308A1 (fr) Dispositif de tablier notamment pour systeme d'occultation et/ou de fermeture de batiment
EP1059415B1 (fr) Enrouleur de sangle, mécanisme de manoeuvre d'un volet ou store roulant comprenant un tel enrouleur et procédé de fabrication d'un tel enrouleur
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2833772A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2752865A1 (fr) Serrure pour un battant, tel qu'une porte, de vehicule automobile
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
EP0220976A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de véhicule automobile
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2723270A1 (fr) Element de couvercle pour chemin de cables
FR2888870A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture d'acces d'un rail de coulissement
FR2908446A1 (fr) Dispositif de fixation d'une vitre sur un rail leve-vitre.
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse