FR2695107A1 - Liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique. - Google Patents

Liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique. Download PDF

Info

Publication number
FR2695107A1
FR2695107A1 FR9310238A FR9310238A FR2695107A1 FR 2695107 A1 FR2695107 A1 FR 2695107A1 FR 9310238 A FR9310238 A FR 9310238A FR 9310238 A FR9310238 A FR 9310238A FR 2695107 A1 FR2695107 A1 FR 2695107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bags
bundle
suspension
sachets
tear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695107B1 (fr
Inventor
Dreck Jakob
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lemo Maschinenbau GmbH
Original Assignee
Lemo Maschinenbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemo Maschinenbau GmbH filed Critical Lemo Maschinenbau GmbH
Publication of FR2695107A1 publication Critical patent/FR2695107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695107B1 publication Critical patent/FR2695107B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/001Blocks, stacks or like assemblies of bags

Abstract

L'invention concerne une liasse (1) constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique. Les sachets (2) comportent, dans la partie supérieure de la paroi antérieure une ouverture de remplissage. La paroi postérieure des sachets est liée par l'intermédiaire d'une ligne de déchirure (3) à une bande à déchirer (4) pourvue d'au moins une ouverture de suspension (7). Les bandes (4) à déchirer sont liées entre elles par adhérence. La liaison par adhérence est agencée sous forme de liaison de surface (5) obtenue par chauffage et application d'une pression.

Description

Liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues
formés d'un film de matière plastique
L'invention concerne une liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique, dans laquelle la paroi antérieure des sachets, sacs ou analogues comporte, dans sa partie supérieure, une ouverture de remplissage, en particulier pour des produits en vrac, tels que des pains ou analogues, et la paroi postérieure des sachets, sacs ou analogues est liée par l'mter- médiaire d'une ligne de déchirure à une bande à déchirer pourvue d'au moins une ouverture de suspension, les bandes à déchirer étant liées entre elles par adhérence.
La liaison par adhérence des bandes à déchirer a pour but de faciliter la manipulation des sachets, sacs ou analogues formés d'un film fin de matière plastique lors du stockage, de l'expédition et de l'utilisation. Une plus grande facilité de manipulation est souhaitable avant tout lorsque par exemple les sachets sont utilisés pour des produits mis en sachet manuellement, tels que des pains ou analogues.
Lors du remplissage du sachet, il faut pouvoir ouvrir l'ouverture de remplissage de celui-ci sans que les extrémités latérales supérieures du paquet de sachets s'affaissent en direction de l'intérieur.
Dans la pratique, la solution a constitué jusqu'à présent à placer autour du paquet de sachets liés par adhérence au niveau de leur face frontale une bande de carton en forme de U et à lier celle-ci à la bande à déchirer des sachets au moyen d'agrafes. On évite ainsi que les extrémités supérieures du paquet de sachets se replient lors du remplissage. Cependant, la mise en place d'une bande de carton supplémentaire avec des agrafes est très peu commode et longue, cette opération étant effectuée manuellement. I1 en résulte une diminution importante de la capacité de production d'une machine à réaliser des liasses de sachets ou de sacs. A cela s'ajoute le fait que l'utilisation de matériaux de nature différente empêche le recyclage simple des bandes à déchirer, la bande de carton et les agrafes devant être retirées séparément.En outre, le processus de fabrication est relativement cher.
Par le modèle d'utilité allemand 74 29 628, il est connu de réaliser la liaison et l'accrochage sans recourir à des matériaux de nature différente, en liant entre eux par adhérence, au niveau de leurs angles, les sachets ou les sacs et en disposant les trous de suspension dans cette zone. I1 s'agit ici de sachets à poignées. Les ouvertures de suspension étant relativement éloignées les unes des autres, le risque avec une liasse de ce type est que les sachets qui ne sont pas liés entre eux dans la partie située entre les angles pendent ou fléchissent plus ou moins fortement. Ceci se traduit par des positions différentes de l'ou- verture de remplissage pouvant être à l'origine de difficultés lors du remplissage de ces sachets.
Ceci est vrai également dans le principe pour une liasse de sachets et de sacs à déchirer divulguée par le brevet allemand DE 23 07 048. Dans cette liasse, les bandes à déchirer des différents sachets sont liées entre elles dans la région de la ligne de déchirure au moyen d'une liaison par adhérence plus ou moins linéaire. Les trous de suspension sont situés au-dessus de la ligne de liaison de sorte que là aussi le risque de fléchissement des sacs ou sachets n'est pas totalement exclu.
La présente invention a pour objet de créer une liasse du type indiqué en introduction constituée de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique qui peut être réalisée à faible coût, notamment sans utiliser de matériaux de nature différente avec un degré d'automatisation élevé, et dans laquelle les sachets, sacs ou analogues sont suspendus dans une position suffisamment stable permettant de remplir sans difficulté lesdits sachets, sacs ou analogues avec notamment des produits en vrac tels que par exemple du pain ou autre.
Le problème est résolu selon l'invention par le fait que la liaison est agencée sous forme de liaison de surface par adhérence obtenue par action de la chaleur et de la pression.
Les moyens selon l'invention permettent de fabriquer des liasses de sachets ou de sacs à un coût nettement plus avantageux étant donné qu'aucun matériau de nature différente, tel que bande de carton supplémentaire ou agrafes métalliques, n'est nécessaire. On peut ainsi utiliser à plein la capacité d'une machine à former des liasses, la réalisation des liaisons par adhérence, par chauffage et application d'une pression, pouvant être intégrée très simplement dans une machine de ce type. Enfin, les bandes à déchirer liées par adhérence peuvent être admises sans difficulté dans un processus de recyclage.
Un élément important est que, grâce à la liaison de surface par adhérence, sur l'ensemble de l'épaisseur des bandes à déchirer, il se forme en quelque sorte une "barrette" qui confère à la liasse de sachets une structure particulièrement rigide et offre une possibilité de suspension optimale au niveau de la bande à déchirer. Ceci permet un maniement sans problème des sachets, notamment lors du remplissage avec des produits, tels que du pain et autres.
Conformément à un agencement avantageux de l'invention, la liaison de surface par adhérence est prévue sur l'ensemble de la largeur des sachets, sacs ou analogues et s'étend de préférence sur environ un tiers de la hauteur des bandes à déchirer.
En disposant la liaison dans la zone comprise entre la ou les ouvertures de suspension et un bord supérieur de la bande à déchirer, on peut étendre jusqu'à la barrette de liaison l'ouverture de suspension, formée par exemple de deux trous disposés horizontalement à distance l'un de l'autre. La liasse de sachets peut ainsi être suspendue pratiquement sans fléchissement.
Un exemple de réalisation préféré de l'invention représenté sur le dessin montre une liasse 1 comportant une pluralité de sachets 2. Les sachets 2 sont liés chacun à une bande à déchirer 4 par l'intermédiaire d'une ligne de déchirure 3 qui se trouve sur leur paroi postérieure. Les bandes à déchirer sont liées entre elles par adhérence. La liaison est réalisée sous forme de liaison de surface 5 qui, dans l'exemple de réalisation représenté, s'étend sur l'ensemble de la lar geur des sachets et environ un tiers de la hauteur de la bande à déchirer 4. On obtient de la sorte une sorte de barrette de liaison 6 qui est disposée au-dessus de l'ouverture de suspension 7 et du bord supérieur 8 des bandes à déchirer 8. La liaison est réalisée au moyen de matrices pour soudures en bandes sur une machine à former les liasses.
Les paquets de sachets peuvent être suspendus par l'intermédiaire d'ouvertures de suspension sur des éléments de suspension adaptés, permettant ainsi de placer dans le sachet des produits tels que du pain ou autre. Les pains sont introduits par le haut par l'ouverture de remplissage 9 située dans la partie supérieure de la paroi antérieure des sachets.
La liaison de surface selon l'invention permet d'éviter de manière sûre qu'au moment du remplissage du sachet avec les pains ou autres, les bords latéraux s'affaissent vers l'intérieur et gênent le remplissage. Simultanément, la barrette de liaison 6 assure une bonne stabilité d'accrochage qui est nécessaire pour le remplissage.
On peut aussi utiliser à la place des sachets, des sacs ou d'autres éléments de transport.
L'invention peut aussi être appliquée lorsque les produits, tels que des pains par exemple, ne sont pas emballés manuellement mais à la machine et sont introduits par le haut, le cas échéant avec l'aide d'air, dans l'ouverture de remplissage ouverte.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique, dans laquelle la partie supérieure de la paroi antérieure des sachets, sacs ou analogues, comporte une ouverture de remplissage, en particulier pour des produits en vrac, tels que des pains ou analogues, et la paroi postérieure des sachets, sacs ou analogues est liée par l'intermédiaire d'une ligne de déchirure à une bande à déchirer pourvue d'au moins une ouverture de suspens ion, les bandes à déchirer étant liées entre elles par adhérence, caractérisée par le fait que la liaison par adhérence est agencée sous forme de liaison de surface (5) obtenue par chauffage et application d'une pression.
2. Liasse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la liaison de surface (5) s'étend sur l'ensemble de la largeur des sachets, des sacs ou analogues.
3. Liasse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la liaison de surface (5) représente environ un tiers de la hauteur de la bande à déchirer (4).
4. Liasse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la liaison de surface (5) est disposée dans la zone comprise entre la ou les ouvertures de suspension (7) et un bord supérieur (8) de la bande à déchirer (4).
5. Liasse selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisée par le fait que le bord inférieur de la liaison de surface (5) est disposé dans la région du bord supérieur des ouvertures de suspension (7).
6. Liasse selon rune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'ouverture de suspension est formée de deux trous découpés (7) disposés horizontalement à distance l'un de l'autre.
FR9310238A 1992-08-26 1993-08-25 Liasse constituee d'une pluralite de sachets, de sacs ou analogues formes d'un film de matiere plastique. Expired - Fee Related FR2695107B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9211463U DE9211463U1 (fr) 1992-08-26 1992-08-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695107A1 true FR2695107A1 (fr) 1994-03-04
FR2695107B1 FR2695107B1 (fr) 1996-07-19

Family

ID=6883070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310238A Expired - Fee Related FR2695107B1 (fr) 1992-08-26 1993-08-25 Liasse constituee d'une pluralite de sachets, de sacs ou analogues formes d'un film de matiere plastique.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9211463U1 (fr)
FR (1) FR2695107B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5924573A (en) * 1997-01-20 1999-07-20 Orange Plastics, Inc. Easy dispense plastic bag dispensing system
WO2001017864A2 (fr) * 1999-09-07 2001-03-15 Pactiv Corporation Sac refermable a soufflet superieur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2204638A1 (de) * 1971-08-17 1973-08-16 Hans Lehmacher Verfahren zum herstellen von zu einem block zu stapelnden beuteln aus thermoplastischer kunststoffolie
DE3703757A1 (de) * 1987-02-07 1988-08-18 Stiegler Maschf Gmbh Kunststoffbeutel mit seitenfalten und bodenschweissnaht sowie verfahren und vorrichtung zu seiner herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2204638A1 (de) * 1971-08-17 1973-08-16 Hans Lehmacher Verfahren zum herstellen von zu einem block zu stapelnden beuteln aus thermoplastischer kunststoffolie
DE3703757A1 (de) * 1987-02-07 1988-08-18 Stiegler Maschf Gmbh Kunststoffbeutel mit seitenfalten und bodenschweissnaht sowie verfahren und vorrichtung zu seiner herstellung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5924573A (en) * 1997-01-20 1999-07-20 Orange Plastics, Inc. Easy dispense plastic bag dispensing system
WO2001017864A2 (fr) * 1999-09-07 2001-03-15 Pactiv Corporation Sac refermable a soufflet superieur
WO2001017864A3 (fr) * 1999-09-07 2001-09-27 Pactiv Corp Sac refermable a soufflet superieur

Also Published As

Publication number Publication date
DE9211463U1 (fr) 1992-11-05
FR2695107B1 (fr) 1996-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0564540B1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR3053626A1 (fr) Un sac apte au conditionnement de produits hortofruticoles et moyens pour sa fabrication
WO1990009933A1 (fr) Poche en matiere souple thermo-soudable, et procede de realisation d'une telle poche et de conditionnement simultane d'un produit
EP1387792B1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
FR2695107A1 (fr) Liasse constituée d'une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d'un film de matière plastique.
EP2039619A1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique et le sac obtenu
FR2490183A2 (fr) Flan pour recipients en matiere pliable en forme de feuille et recipient obtenu a partir du flan
FR2499944A1 (fr) Sac pour matiere en vrac et flans pour sa fabrication
EP1836110B1 (fr) Emballage plastique et procede de fabrication et de conditionnement
FR2982252A1 (fr) Procede de fabrication d'un conteneur souple de grande capacite, conteneur souple obtenu, emballage correspondant
FR2528801A1 (fr) Sachet souple pour l'ecoulement lent d'un milieu liquide, procede et machine pour le fabriquer
EP0451069A1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
CH453872A (fr) Récipient pour liquide et procédé pour sa fabrication
BE761142R (fr) Recipients d'emballage de forme
EP1299292B1 (fr) Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication
BE806799A (fr) Procede de fabrication de sachets d'exposition destines a la presentation de produits
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
CH406057A (fr) Dispositif d'emballage à compartiments multiples
FR2672874A1 (fr) Caisse-outre a fond automatique et son procede d'assemblage.
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
WO1983001430A1 (fr) Procede permettant d'assurer la fermeture de sacs non rigides et sacs obtenus par ledit procede
FR2777548A1 (fr) Feuille d'emballage et sachet d'emballage la comportant
OA11004A (fr) Conteneur souple pour produit divisé
BE882088A (fr) Appareil et procede de fabrication de recipient d'emballage pour produits alimentaires et semblables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse