OA11004A - Conteneur souple pour produit divisé - Google Patents

Conteneur souple pour produit divisé Download PDF

Info

Publication number
OA11004A
OA11004A OACI960059A OA11004A OA 11004 A OA11004 A OA 11004A OA CI960059 A OACI960059 A OA CI960059A OA 11004 A OA11004 A OA 11004A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
container according
bags
container
tube
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rajan Mahmoud
Original Assignee
Filtisac S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Filtisac S A filed Critical Filtisac S A
Priority to OACI960059 priority Critical patent/OA11004A/fr
Publication of OA11004A publication Critical patent/OA11004A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/12Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with two or more compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65D88/1675Lifting fittings
    • B65D88/1681Flexible, e.g. loops, or reinforcements therefor

Description

CONTENEUR SOUPLE POUR PRODUIT DIVISÉET SON PROCÉDÉ DE FABRICATION
La présente invention est relative aux conteneurssouples pour des produits divisés, ainsi qu'à un procédé pour la fabrication de telsconteneurs.
Parmi ces conteneurs, l'invention vise plus5 particulièrement ceux du type qui sont constitués par une enveloppe souple, quidéfinit un sac, et dont la partie supérieure comporte ou constitue au moins uneboucle ou analogue de levage destinée à coopérer avec un engin de levage, par exemple une fourche ou une dent de cet engin.
En général, cette enveloppe est constituée par un tissu10 de bandelettes de polypropylène, éventuellement renforcées, qui sont entrelacéeslors du tissage ; l'enveloppe peut toutefois être également constituée par une toile,tissée ou non tissée, et enduite, et dans ce cas elle est par exemple obtenue à partird'un tissu en polypropylène enduit d'un film de polyéthylène. Elle peut encoreêtre en carton, et dans ce cas plus rare elle peut être préalablement dotée de 15 lignes de prépliage. D'une manière générale, bien que souple, la matière del'enveloppe est toujours choisie pour être très résistante, du fait que le conteneurest destiné à recevoir plusieurs centaines de kilos du produit.
Par "produit divisé", on désigne ici tout produit envrac, pulvérulent, granulaire ou fluant. Ce produit peut concerner des activités 20 les plus diverses, notamment l'industrie agro-alimentaire, l'industrie dubâtiment et l'industrie chimique.
On connaît déjà divers conteneurs souples de ce genre,qui comportent à leur partie supérieure soit une boucle de levage, tel celui décritpar les brevets FR-A-2 517 281 et EP-A-0 118 112, encore appelé "conteneur à un 25 point de préhension", soit quatre boucles de levage, tel celui décrit par le brevetFR-A-2 658 170, encore appelé "conteneur à quatre points de préhension".
Ces conteneurs connus, qu'ils soient à usage unique ouréutilisables, présentent un premier inconvénient qui réside en ce que, pour unecapacité pondérale ou volumique donnée, ils nécessitent une quantité importante 30 de matière d'enveloppe du fait que leur partie supérieure ne contient pas deproduit. Cette partie supérieure, qui ne sert qu'au remplissage et à lamanutention, doit en effet, après remplissage du conteneur, être libre de tousproduits afin de constituer la boucle qui, ultérieurement, servira au transport etau levage du conteneur, ainsi qu’à son vidage. En d'autres termes, pour une -2- 011004 morphologie donnée de la partie supérieure d'un conteneur, y compris la ou lesboucles de levage, la capacité du conteneur, c'est-à-dire ses dimensionstransversales et/ou sa hauteur dans sa partie de réception du produit, estrapidement limitée par la résistance mécanique de la ou des boucles de levage qui 5 supportent le poids du conteneur.
Les conteneurs précités, en particulier ceux à une boucle de levage, présentent un second inconvénient inhérent à leur constructionmême, à savoir que, pour obtenir ladite boucle, il est nécessaire de former de partet d'autre de celle-ci et en partie supérieure du conteneur un orifice qui est utilisé 1 o pour le remplissage, seul ou en combinaison avec le second orifice, mais qui, aprèsce remplissage, ne peut être refermé sur lui-même sous peine de faire disparaîtrela boucle de levage et de ne pouvoir donc manipuler le conteneur. La boucle est eneffet obtenue par le rassemblement, en général à la main, de toute la matière dela partie haute du conteneur qui s'étend entre les deux orifices pratiqués. 15 Autrement dit, les conteneurs connus ne sont pas étanches par construction. Pourles rendre étanches, il faut alors soit obturer par une pièce rapportée la boucheformée par les deux orifices juxtaposés, après remplissage du conteneur etrassemblement de la matière formant la boucle, mais cette opération s'avère sicoûteuse qu'elle est en pratique exclue, soit doter le conteneur d'un sachet 20 intérieur en polyéthylène, du type "sac poubelle", d'un format aussi proche quepossible de celui du conteneur, sachet qu'il faut au surplus refermer sur lui-mêmeen partie supérieure après remplissage, d'où un surcoût évident causé parl'emploi de ce sachet supplémentaire et par l'opération de sa fermeture. L'invention a pour but de remédier à ces 25 inconvénients en fournissant un conteneur souple du type ci-dessus qui, pour unecapacité donnée, nécessite moins de matière d'enveloppe et qui en outre, parconstruction, est en lui même rigoureusement étanche par simple regroupementou rassemblement de la matière d'enveloppe au niveau de l'ouverture ayantpermis son remplissage. 30 Un autre but de l'invention est de fournir un conteneur souple qui permet la réception et/ou le vidage sélectifs d'un mêmeproduit ou de deux produits différents.
Un autre but de l'invention est de fournir unconteneur souple dont au surplus l'opération de remplissage est aisée et accélérée. 35 Pour cela, le conteneur souple selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube en matière souple replié sur lui-même en forme de U et présentant, d'une part, dans l'âme centrale du U formantboucle de levage, au moins une ouverture supérieure de remplissage ménagée -3- 011004 dans la paroi extérieure du tube et, d'autre part, à l'extrémité libre de chaquebranche du U, des moyens de fermeture du sac défini par ladite branche, de sorteque le conteneur est constitué par deux sacs adjacents réunis à leur partiesupérieure, sans solution de continuité, par la branche centrale du U définissant 5 à la fois la zone de remplissage des sacs et la zone de levage du conteneur.
Ainsi, le conteneur souple selon l'invention est constitué par deux sacs adjacents ou accolés, d'un même tenant, qui sont réunis àleur partie supérieure par leur zone de remplissage, qui constitue également uneboucle de levage, la matière de l'enveloppe s'étendant sans discontinuité d'un sac 10 à l'autre. Grâce au fait que la boucle de levage occupe une place infime relativement aux volumes des sacs, lesdits sacs peuvent en pratique être entotalité remplis et, ainsi, toute leur matière constitutive est utilisée sans perteaucune.
Les moyens de fermeture prévus à la partie inférieure 15 des sacs peuvent soit être propres à chacun des deux sacs constitués respectivement par les deux branches du U, pour leur vidage sélectif, soit être aumoins pour partie communs aux deux sacs, auquel cas ceux-ci sont vidéssimultanément.
Par ailleurs, ces moyens de vidage peuvent être 20 agencés soit pour permettre un vidage non destructif des sacs, par exemple en faisant appel à au moins une goulotte obturable où à au moins une corde ouanalogue de constriction, soit pour ne permettre qu'un vidage destructif des sacs,par destruction des moyens de fermeture eux-mêmes ou par intervention sur lefond des sacs, notamment en les coupant. Dans le cas où ce sont les moyens de 25 fermeture eux-mêmes qui sont détruits pour le vidage, ces moyens de fermeture peuvent être constitués par des coutures, des collages et/ou des soudages.
Dans le cas d'un vidage destructif des sacs,l'extrémité libre inférieure de chaque branche du U constituant un sac est pliéesur elle-même pour former un fond de sac, et son bord terminal rectiligne est
30 solidarisé du bord terminal adjacent de l'extrémité libre de l'autre branche du U définissant l'autre sac, dans un plan transversal de symétrie du conteneur.
Quant à l'ouverture supérieure de remplissage, ellepeut par exemple être définie par un entaillage de la paroi supérieure du U, soitpar une fente unique, de préférence longitudinale, soit par deux fentes à angle 35 droit, soit encore par une découpe, de préférence circulaire, notamment dans le cas où l'on souhaite associer une goulotte de remplissage à ladite ouverturesupérieure. Le remplissage des sacs, sélectif ou non, peut se faire soit directement 011004 -4- à travers cette ouverture, soit indirectement, à l'aide d'une goulotte commune deremplissage qui est solidaire du bord de l'ouverture.
Le remplissage des deux sacs peut se fairesimultanément, quelle que soit la forme de l'entaillage pratiqué dans la paroisupérieure du U, si bien que cette opération est accélérée puisque, relativementau remplissage des sacs connus, on stoppe moitié moins souvent l'arrivée duproduit divisé lorsque l’on procède à la chaîne au remplissage des sacs selonl'invention en un tel produit divisé.
Pour assurer une bonne tenue du conteneur lors desmanutentions, et notamment pour faciliter son levage lorsque les deux sacs sontinégalement remplis, les sacs sont assujettis l'un à l'autre le long d'une partie aumoins des bords verticaux de leurs parois adjacentes.
Pour la manutention et le levage du conteneur,l'espace qui est situé sous la branche transversale du U constitue un passagetraversant pour l'introduction d'un organe de levage, notamment une dent ou uncrochet d'un engin de levage ; dans le cas où les deux sacs sont assujettis l'un àl'autre le long d'une partie des bords verticaux de leurs parois adjacentes, leslignes de solidarisation des deux sacs s'arrêtent à distance de la branche centraledu U pour ne pas fermer ce passage.
Pour les opérations de stockage, de transport, devidage et/ou de manutention du conteneur à l'état plein, la branche centrale du Uest ramassée, regroupée, repliée ou rassemblée sur elle-même, transversalementà la direction longitudinale du U, pour constituer une poignée et fermer laditeouverture. Cette poignée peut recevoir avantageusement un élément, parexemple annulaire, pour son maintien à l'état rassemblé. En toute hypothèse,puisque l'ouverture est fermée, on garantit de la sorte l'étancheité absolue desdeux sacs adjacents ou accolés, sans qu'il soit donc ici utile d'ajouter un sachetintérieur en polyéthylène dans l'un et/ou l'autre des deux sacs formés par leconteneur.
Dans le cas où l'ouverture supérieure est munie d'unegoulotte, celle-ci est de préférence formée par un tube en matière souple qui estenroulé autour de la poignée de manière à constituer cet élément de maintien. Envariante, cet élément de maintien peut être constitué par une pièce distincte duconteneur et rapportée sur la poignée après le remplissage du conteneur.
Cet élément de maintien constitue également unmoyen de protection des fibres de la matière souple dans la zone de levage et/ou unmoyen intermédiaire de levage, notamment un anneau, qui coopère avec l'organede levage. -5- 011004
Le tube constituant le conteneur selon l'inventionpeut être constitué soit par une pièce unique tissée circulaire, soit par une feuilleunique qui est fermée sur elle-même le long de ses deux bords longitudinaux, soitpar deux feuilles qui sont assemblées le long de leurs bords longitudinaux.
En fonction notamment de la structure des moyens defermeture et du vidage destructif ou non des sacs, le conteneur présente, à sapartie inférieure extrême, toute forme appropriée, par exemple rectangulaire oucourbe. L'invention vise également un procédé de fabricationdu conteneur ci-dessus, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste, à partird'un tube en matière souple : a) à replier le tube sur lui-même en forme de U, b) à ménager une ouverture supérieure de remplissage au centre du U dans laparoi extérieure du tube, et c) à fermer les extrémités libres des branches du U pour constituer les deux sacs.
Dans le procédé ci-dessus de l'invention, chacune desphases a), b) et c) peut constituer la première, la deuxième ou la troisième phasedu procédé.
On comprendra bien l'invention à la lecture ducomplément de description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre préféré del'invention, et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description etdans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur selon l'invention à l'étatvide et déployé, c'est-à-dire avant son remplissage, et dans lequel, selon unepremière variante, l'ouverture de remplissage a été obtenue par deux fentes àangle droit ; - la figure 2 est une vue en coupe verticale suivant le plan II-II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe verticale du conteneur, suivant le plan III-IIIde la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en plan de dessus du conteneur de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en coupe horizontale du conteneur, suivant le plan V-Vde la figure 2 ; - la figure 6 est une vue en plan de dessus du conteneur à l'état plein et fermé. - la figure 7 schématise la construction du conteneur selon l'invention, avec envariante une ouverture de remplissage obtenue par une unique fentelongitudinale ; - la figure 8 schématise la construction du conteneur selon l'invention, avec en 011004 variante une ouverture de remplissage obtenue au niveau du pli médian dutube replié sous la forme d'une découpe circulaire ; - la figure 9 schématise la construction du conteneur selon l’invention, avec envariante une ouverture de remplissage obtenue par une unique fentetransversale ; - la figure 10 schématise la construction du conteneur selon l'invention, avecen variante deux ouvertures de remplissage pratiquées de part et d'autre dupli médian du tube replié et à proximité immédiate de ce pli médian ; - la figure 11 montre la forme et le remplissage d'un conteneur traditionnelconnu à une poignée de levage ; - la figure 12 illustre schématiquement l'économie de matière obtenue parl'emploi du conteneur selon l'invention relativement au conteneurtraditionnel à une poignée de levage.
On a représenté sur les figures 1 à 5 un conteneur, àl'état vide et déployé établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Ce conteneur, qui est en une matière et est destiné àcontenir un produit divisé correspondant l'une et l'autre aux types décritsprécédemment, est selon l'invention obtenu à partir d'un tube 1 (voir égalementles figures 7 et 8) qui est replié sur lui-même sensiblement en forme de Urenversé pour constituer deux sacs adjacents et accolés 2 et 3. Le tube 1 est obtenude toute manière appropriée, par exemple par tissage circulaire, par fermeturesur elle-même d'une feuille le long de ses deux bords longitudinaux ou encore parassemblage de deux feuilles le long de leurs bords longitudinaux.
Les sacs 2 et 3 constituent les branches du U, tandisque l’âme 4 du U constitue la zone de remplissage et de fermeture des sacs 2 et 3 etla zone de manutention et de levage du conteneur.
Les sacs 2 et 3 présentent respectivement des fondsfermés 5 et 6. Ces fonds, qui constituent les extrémités libres des deux branchesdu U, peuvent avoir toute forme voulue et être fermés de toute manièreappropriée. Dans l'exemple adopté, chaque fond 5 et 6 est sensiblement carré, et ilest fermé par des replis successifs sur elle-même de la paroi du tube.
Chaque sac 2, 3 comporte une paroi avant 7, 8, uneparoi arrière 9,10, une paroi extérieure 11,12 et une paroi intérieure 13,14.
Chaque fond 5, 6 est obtenu de la manière suivante. Al'extrémité inférieure du sac correspondant, les quatre parois 7-14 de chaque sacsont repliées à 90° vers l'intérieur, suivant une ou deux épaisseurs, sensiblementdans le même plan, pour constituer le fond de sac correspondant 5,6. Comme on levoit notamment sur les figures 2, 3 et 5, la paroi intérieure 13,14 est repliée sur 011004 -7- elle-même vers l'intérieur du sac suivant un repli 15, 16 à deux épaisseurs, surtoute la longueur de cette paroi 13, 14, les parois avant et arrière 7-10 sontrepliées vers l'intérieur chacune suivant un repli triangulaire 17,20 à deuxépaisseurs, et la paroi extérieure 11,12 est repliée vers l'intérieur, jusqu'au milieu 5 du sac, suivant un repli 21, 22 à une seule épaisseur. Dans certaines zones du fondde chaque sac, certains des replis ci-dessus se chevauchent, de sorte que le fond dusac comporte localement une, trois, cinq ou sept épaisseurs.
Les extrémités libres des replis 21 et 22 des paroisextérieures 11 et 12 et les extrémités libres des replis 15 et 16 des parois 10 intérieures 13 et 14 sont rassemblées suivant une ligne inférieure centrale duconteneur et elles sont solidarisées, comme montré schématiquement en 23, partout procédé approprié, par exemple par couture, par soudage ou par collage.
Dans l'exemple de réalisation ci-dessus, d'une part, lessacs sont rendus solidaires l'un de l'autre en 23 à leur partie inférieure et, d'autre 15 part, la fermeture des sacs ne permet leur vidage que de manière destructive,c'est-à-dire soit en détruisant, par exemple à l'aide d'une lame, le fond de chaquesac, soit en détruisant ses moyens de fermeture.
Du fait que, en général, la fermeture finale 23 estcomplétée par des solidarisations préalables des replis, par exemple également 20 par collage, par couture ou par soudage, ce vidage destructif se fera par entaillagedirect du fond 5,6 à l'aide d'une lame.
Bien entendu, et bien que cela ne soit pas représenté,il est possible, dans le cadre de l'invention, de réaliser une fermeture propre àchaque sac 2,3 et de constituer cette fermeture de telle manière que le vidage des 25 sacs ne soit pas destructif, en vue de leur réutilisation ; dans ce dernier cas, les moyens de fermeture de chaque sac 2, 3 peuvent comporter, de manière connue ensoi, au moins une goulotte obturable et au moins une corde ou analogue deconstriction ou de fermeture de cette goulotte. Il est à noter que, lors du vidage,cette goulotte peut être raccordée à un élément de guidage du produit évacué, par 30 exemple du type trémie. A partir de son fond 5, 6, chaque sac 2, 3 présente deuxdimensions qui sont d'abord sensiblement constantes mais dont l'une, à partird'une certaine hauteur décroît graduellement. De ce fait, les parois avant etarrière 7, 10 des sacs forment chacune un soufflet qui est représenté par sa ligne 35 de fond 24-27 et dont la profondeur va en augmentant jusqu'à la partie supérieure4 du conteneur.
Au centre de cette zone, on fait comporter à la paroiextérieure du tube, c'est-à-dire à la jonction des parois extérieures 11 et 12 des 011004 •8- sacs, une ouverture de remplissage 28 qui est commune aux deux sacs. Cetteouverture 28 permet soit un remplissage simultané des deux sacs, soit unremplissage sélectif de ceux-ci, par exemple en utilisant un tube de remplissagequi traverse l'ouverture 28 pour pénétrer partiellement et sélectivement dans les 5 sacs. En variante, ainsi qu'il a été représenté à la figure 10, on peut prévoir deux ouvertures espacées 28d, pratiquées de part et d'autre mais à proximitéimmédiate du plan vertical de symétrie du conteneur, chaque ouverture étantdestinée à un sac 2,3.
Dans l’exemple considéré aux figures 1 à 6, 10 l'ouverture 28 est obtenue par deux entaillages à angle droit de la paroi extérieure du tube, de sorte qu'on obtient quatre lèvres 29 qui sont repliées soitvers l'intérieur du conteneur, soit vers l'extérieur. Comme montréschématiquement sur la figure 3 en traits mixtes, on peut assujettir à l’ouverture28, par exemple par soudage ou par collage, une goulotte de remplissage 30. On 15 peut également prévoir une telle goulotte 30 dans le cas où il existe deux ouvertures 28d séparées.
Dans sa partie supérieure 4 de remplissage, leconteneur selon l'invention présente, sous la zone de jonction des paroisintérieures 13 et 14 des sacs 2 et 3, un espace 31 qui constitue un passage 20 traversant pour l'introduction ultérieure d'un organe de levage, par exemple une dent ou un crochet d'un engin de levage.
Pour permettre une bonne tenue du conteneur, qu'ilsoit vide ou plein, mais surtout pour éviter son glissement ou son basculement parrapport à l'engin de levage lorsqu'il est suspendu et que les deux sacs 2 et 3 sont 25 inégalement remplis, et a fortiori lorsqu'un sac est vide alors que l’autre est plein, que ce soit lors du vidage ou lors du remplissage, l'espace 31 est limité vers le basen solidarisant au moins localement les parois intérieures adjacentes 13 et 14 dessacs. Cette solidarisation peut se faire localement, seulement immédiatementsous l'espace 31, mais, dans le mode de réalisation représenté, les sacs 2 et 3 sont 30 solidarisés depuis leur fond 5, 6 et sur pratiquement toute leur hauteur, en laissant libre l'espace 31, le long des bords verticaux adjacents de jonction desparois intérieures 13, 14 et des parois avant et arrière 7-10, comme montréschématiquement en 32 et 33, cette solidarisation pouvant être réalisée parcouture, par collage ou par soudage. Ainsi, les lignes 32, 33 de solidarisation des 35 deux sacs s'arrêtent à distance de la branche centrale ou âme 4 du U pour ne pas fermer le passage 31.
Lorsque le conteneur doit être fermé, pour sonstockage, son transport, son vidage ou sa manutention à l'état plein, la branche -9- 011004 centrale 4 du U, comme montré par les flèches A, est ramassée, regroupée, repliéeou rassemblée sur elle-même, transversalement à la direction longitudinale du U,pour constituer une poignée 34 en forme de boucle et pour refermer sur elle(s)-même(s) l’ouverture 28 ou les ouvertures 28d afin que le conteneur 1 soittotalement étanche. Cette poignée en boucle 34 est donc constituée, sans solutionde continuité, par les zones de jonction des parois des deux sacs.
Avantageusement, la poignée 34 en forme de bouclereçoit un élément 35 pour son maintien à l'état rassemblé. Cet élément 35 peutêtre constitué par le tube 30 formant goulotte, réalisé en une matière souple,enroulé sur plusieurs tours autour de la poignée 34 et fixé en place par tout moyenapproprié.
En variante, l'élément 35 peut être constitué par unepièce distincte et rapportée. Dans ce cas, cet élément 35 peut être un manchon enmatière souple qui est enroulé étroitement autour de la poignée, et fixé en place.Ce manchon a pour fonction, non seulement de maintenir le conteneur fermé,mais également de protéger les fibres de la matière souple constituant le récipientdans la zone de levage lorsqu'on introduit dans l'espace 31 un organe de levage. Ilest également possible de constituer l'élément 35 par un anneau dans lequel lapoignée 34 passe avec un jeu important, de sorte que l’on peut suspendre cetanneau à un organe de levage. Cet anneau constitue donc un moyenintermédiaire de levage. Bien entendu, il est possible de prévoir à la fois lemanchon et l'anneau ci-dessus.
En variante également, afin de garantir si besoin estune encore meilleure étanchéité du conteneur 1, les bords de l'ouverture 28 ou desouvertures 28d, lorsqu'il s'agit de simples entailles, sont enduits de colle etprotégés chacun par un papier siliconé avant que l'on procède au remplissage desdeux sacs. Après remplissage, les papiers protecteurs en silicone sont retirés et lesbords enduits de colle des entailles sont accolés. La branche centrale du U a ainsiretrouvée sa constitution d'origine, fermée, et il ne reste plus qu'à rassembler lamatière de cette branche centrale pour former la poignée qui va être dotée del'élément 35.
La fabrication du conteneur selon l'inventioncomporte trois phases, à savoir le repliage du tube 1 sur lui-même sensiblementen forme de U, la création de l'ouverture supérieure de remplissage 28, 28d aucentre du U dans la paroi extérieure du tube, et la fermeture des extrémités libresdes branches du U pour former les fonds 5 et 6 des sacs.
Dans le cas où les fonds 5 et 6 sont fermés de manièreindépendante l'un de l'autre, les trois phases ci-dessus peuvent être réalisées dans - 10- 011004 n'importe quel ordre. En revanche, dans le cas contraire, la fermeture communedes fonds des deux sacs, est réalisée en dernier lieu, la création de l'ouverture 28étant réalisée avant ou après le repliage du tube sous la forme d'un U.
Mis à part sa facilité de fabrication, le conteneur selonl’invention présente divers avantages, et notamment les suivants : 1) du fait qu'il existe deux sacs, on peut sélectivement remplir les deux sacs,avec le même produit ou des produits différents, et éventuellement vider les sacsde manière sélective ; 2) pour une même capacité volumique ou pondérale, le conteneur selonl'invention permet une économie importante de matière constituant le tube ; à cetégard, on a constaté qu'un conteneur 37 traditionnel à une boucle de levage(figure 11) destiné à recevoir 500 1 de produit pèse 1,050 kg tandis que leconteneur selon l'invention permet de réaliser deux sacs de 500 1 chacun pour unpoids total de matière d'enveloppe de seulement 1,4 kg . Autrement dit, pourréaliser deux sacs de 500 1 chacun, il faut 2,1 kg de matière d'enveloppe enutilisant deux conteneurs 37 de l'art antérieur à une boucle de levage, etseulement 1,4 kg de matière d'enveloppe en utilisant la technique selonl'invention, soit une économie de matière d'enveloppe de 33%.
Cette économie plus que substantielle s'explique parle simple fait que chacun des deux sacs 2,3 du conteneur selon l'invention peut enpratique être rempli en presque totalité, la matière d'enveloppe utilisée à une finautre que celle de contenir du produit, à savoir celle perdue en étant ramassée etregroupée pour former la poignée 34, étant de très faible quantité (représentée enhachures en partie droite de la figure 10) ; en revanche, cette perte de matièred'enveloppe est considérable pour le conteneur traditionnel 37 à une poignée delevage puisque la prévision des deux ouvertures 36 fait qu'il n'est pas possible deremplir un tel conteneur plus haut que la naissance 38 des ouvertures 36 (la perted'une telle matière est également représentée en hachures en partie gauche de lafigure 10).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modesde réalisation qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diversesvariantes sans sortir pour autant de son cadre.
Il en est ainsi notamment de la construction del'ouverture supérieure 28 destinée au remplissage des deux sacs 2 et 3 duconteneur 1. Cette ouverture peut être une simple fente longitudinale 28a, telleque représentée à la figure 7, notamment dans le cas où il n'est pas nécessaired'adapter une goulotte à cette ouverture pour charger le conteneur 1 en produit envrac ; cette ouverture peut également être obtenue par une découpe circulaire -11 - 011004 28b, telle que représentée à la figure 8, ladite découpe recevant par exemple uneconduite tubulaire 39 ou un goulotte pour faciliter le remplissage ultérieur duconteneur 1 en produit en vrac ; cette ouverture peut aussi être une simple fentetransversale 28c, telle que représentée à la figure 9. Les ouvertures du type 28, 5 28a, 28c et 28d, s’il s'agit de simples entailles dans le cas des dernières précitées, peuvent être refermées sur elles-mêmes, après remplissage, ainsi qu'il a étéprécédemment décrit, après retrait des papiers protecteurs en silicone apposés surles bords de ces entailles préalablement enduits de colle.
Il en est également ainsi de la matière constitutive de 10 l'enveloppe du conteneur qui peut être un tissu de polypropylène, tissé ou nontissé, un tissu de même nature enduit d'un film de polyéthylène, ou du carton dontavantageusement la branche centrale du tube en forme de U aura pu être dotée delignes de prépliage pour faciliter son rassemblement.

Claims (27)

  1. - 12- 011004 REVENDICATIONS
    1. Conteneur souple pour produit divisé, caractériséen ce qu'il est constitué par un tube (1) en matière souple replié sur lui-même enforme de U et présentant, d'une part, dans l'âme centrale (4) du U formant bouclede levage, au moins une ouverture supérieure (28) de remplissage ménagée dansla paroi extérieure (11, 12) du tube et, d'autre part, à l'extrémité libre de chaquebranche du U, des moyens (23) de fermeture du sac (2, 3) défini par ladite branche,de sorte que le conteneur est constitué par deux sacs adjacents réunis à leur partiesupérieure, sans solution de continuité, par la branche centrale du U définissantà la fois la zone de remplissage des sacs et la zone de levage du conteneur.
  2. 2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé ence que les moyens de fermeture sont propres à chacun des deux sacs constituésrespectivement par les deux branches du U pour leur vidage sélectif.
  3. 3. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé ence que les moyens de fermeture sont au moins pour partie communs aux deux sacsconstitués respectivement par les deux branches du U pour leur vidage sélectif.
  4. 4. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont agencés pour permettre unvidage non destructif des sacs.
  5. 5. Conteneur selon la revendication 4, caractérisé ence que les moyens de fermeture appartiennent au groupe constitué par au moinsune goulotte obturable et au moins une corde ou analogue de constriction.
  6. 6. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont agencés pour être détruits lorsdu vidage des sacs.
  7. 7. Conteneur selon la revendication 6, caractérisé ence que les moyens de fermeture comportent des coutures, des collages et/ou dessoudages.
  8. 8. Conteneur selon la revendication 7, caractérisé ence que l'extrémité libre inférieure de chaque branche du U constituant un sac estpliée sur elle-même pour former un fond de sac (5, 6), et son bord terminalrectiligne est solidarisé du bord terminal adjacent de l'extrémité libre de l'autrebranche du U définissant l'autre sac, dans un plan transversal de symétrie duconteneur.
  9. 9. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 8,caractérisé en ce que ladite ouverture (28) est définie par entaillage de laditeparoi supérieure du tube. - 13- 011004
  10. 10. Conteneur selon la revendication 9 caractérisé ence que ladite ouverture est une fente pratiquée dans la paroi supérieure du tube,ladite fente étant de préférence longitudinale (28a), ou transversale (28c).
  11. 11. Conteneur selon la revendication 9 caractérisé ence que ladite ouverture est réalisée sous la forme de deux fentes à angle droit.
  12. 12. Conteneur selon la revendication 9 caractérisé ence que ladite ouverture est réalisée sous la forme de deux ouvertures (28d)pratiquées de part et d'autre du plan médian du tube plié et à proximitéimmédiate de ce plan médian.
  13. 13. Conteneur selon la revendication 9 caractérisé ence que ladite ouverture est réalisée sous la forme d'une découpe circulaire (28b)pratiquée dans le plan médian du tube plié.
  14. 14. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 13,caractérisé en ce que ladite ouverture (28, 28a, 28b, 28c, 28d) reçoit fixement unegoulotte commune (30) de remplissage des sacs.
  15. 15. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 14,caractérisé en ce que les deux sacs sont assujettis l’un à l’autre sur une partie aumoins de leurs parois intérieures adjacentes (13, 14), notamment le long de leursbords verticaux.
  16. 16. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 15,caractérisé en ce que l’espace (31) situé sous la branche centrale (4) du U constitueun passage traversant pour l'introduction d'un organe de levage, notamment unedent ou un crochet d'un engin de levage.
  17. 17. Conteneur selon les revendications 15 et 16considérées en combinaison, caractérisé en ce que les lignes (32, 33) desolidarisation des deux sacs le long des bords verticaux de leurs parois adjacentes(13, 14) s'arrêtent à distance de la branche centrale du U pour ne pas fermer leditpassage (31).
  18. 18. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 17,caractérisé en ce que, pour le stockage, le transport, le vidage et/ou lamanutention du conteneur, la branche centrale du U est ramassée, regroupée,repliée ou rassemblée sur elle-même, transversalement à la directionlongitudinale du U, pour constituer une poignée (34) et fermer ladite ouverture(28).
  19. 19. Conteneur selon la revendication 18, caractériséen ce que la poignée (34) reçoit un élément (35) pour son maintien à l'étatrassemblé. - 14- 011004
  20. 20. Conteneur selon les revendications 14 et 19considérées en combinaison, caractérisé en ce que ledit élément (35) est constituépar ladite goulotte (30), formée par un tube en matière souple qui est enrouléautour de la poignée (34).
  21. 21. Conteneur selon la revendication 19, caractériséen ce que ledit élément (35) est constitué par une pièce distincte et rapportée.
  22. 22. Conteneur selon l’une des revendications 19 à 21,caractérisé en ce que ledit élément (35) constitue également un moyen deprotection des fibres de la matière souple dans la zone de levage et/ou un moyenintermédiaire de levage, notamment un anneau, coopérant avec un organe delevage, notamment une dent ou un crochet d'un engin de levage.
  23. 23. Conteneur selon l’une des revendications 1 à 22,caractérisé en ce que, avant son remplissage, les bords de chacune de sesouvertures (28, 28a, 28c, 28d) sont enduits de colle et sont recouverts par unpapier protecteur du type silicone.
  24. 24. Conteneur selon l’une des revendications 1 à 23,caractérisé en ce que le tube (1) est constitué par une pièce unique tubulaire,tissée ou non tissée, ou par une feuille unique fermée sur elle-même le long de sesdeux bords longitudinaux ou par deux feuilles assemblées le long de leurs bordslongitudinaux.
  25. 25. Conteneur selon l’une des revendications 1 à 24,caractérisé en ce qu’il présente une base rectangulaire ou circulaire.
  26. 26. Procédé de fabrication du conteneur souple selonl’une des revendications 1 à 25, caractérisé en ce qu’il consiste, à partir d’un tube(1) en matière souple : a) à replier le tube sur lui-même sensiblement en forme de U, b) à ménager une ouverture supérieure de remplissage (28) au centre du Udans la paroi extérieure du tube, et c) à fermer les extrémités libres des branches du U pour constituer deux sacs(2,3).
  27. 27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé ence que chacune des phases (a, b et c) constitue la première, la deuxième ou latroisième phase.
OACI960059 1996-06-05 1996-06-05 Conteneur souple pour produit divisé OA11004A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OACI960059 OA11004A (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Conteneur souple pour produit divisé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OACI960059 OA11004A (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Conteneur souple pour produit divisé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11004A true OA11004A (fr) 2003-03-04

Family

ID=30768288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OACI960059 OA11004A (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Conteneur souple pour produit divisé

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA11004A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113581635A (zh) * 2021-09-28 2021-11-02 长沙宇信包装有限公司 一种中药颗粒包装袋及中药颗粒分药方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113581635A (zh) * 2021-09-28 2021-11-02 长沙宇信包装有限公司 一种中药颗粒包装袋及中药颗粒分药方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0564540B1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP1072522B1 (fr) Boite d'emballage de bouteille
CH619412A5 (fr)
EP1675789B1 (fr) Sac a bande élastique et son procede de fabrication
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2675118A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles.
EP1654172B1 (fr) Sac a double lien coulissant élastique et non élastique et procédé de fabrication d'un tel sac
FR2841537A1 (fr) Sachet a compartiments multiples
FR2499944A1 (fr) Sac pour matiere en vrac et flans pour sa fabrication
OA11004A (fr) Conteneur souple pour produit divisé
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
BE1008390A6 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci.
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
FR2583720A1 (fr) Procede d'obtention d'un conteneur souple jetable apres usage pour produits steriles et conteneur en resultant
EP1873093B1 (fr) Emballage souple de transport sur réseau pneumatique
EP1110877B1 (fr) Sac d'emballage
EP2409935A1 (fr) Conteneur souple
FR2778638A1 (fr) Sac en papier a fermeture par double pliage/collage avec decoupe etagee, procede de fermeture, procede d'ensachage utilisant ledit sac et dispositif associe
FR2509266A1 (fr) Conteneur souple a gueule ouverte ou fermee pour produits pulverulents, granuleux ou semi-pateux
FR2858807A1 (fr) Sac a lien coulissant a fermeture amelioree
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2576878A1 (fr) Sac en papier, notamment pour le conditionnement de produits pulverulents ou granules
FR2971766A1 (fr) Emballage a fermeture semi-automatique en materiau semi-rigide, equipe d'une gaine tubulaire interne en matiere souple.
FR2973349A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
FR2831145A1 (fr) Procede de fabrication d'un conteneur souple destine a recevoir des produits en vrac, et conteneur ainsi obtenu