FR2694532A1 - Système de transport à correction statique d'assiette. - Google Patents

Système de transport à correction statique d'assiette. Download PDF

Info

Publication number
FR2694532A1
FR2694532A1 FR9209923A FR9209923A FR2694532A1 FR 2694532 A1 FR2694532 A1 FR 2694532A1 FR 9209923 A FR9209923 A FR 9209923A FR 9209923 A FR9209923 A FR 9209923A FR 2694532 A1 FR2694532 A1 FR 2694532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
track
path
relative
way
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694532B1 (fr
Inventor
Thevenet Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209923A priority Critical patent/FR2694532B1/fr
Publication of FR2694532A1 publication Critical patent/FR2694532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694532B1 publication Critical patent/FR2694532B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B9/00Tramway or funicular systems with rigid track and cable traction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F13/00Rail vehicles characterised by wheel arrangements, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F7/00Rail vehicles equipped for use on tracks of different width

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

Le système selon l'invention comprend au moins un premier tronçon de trajet (T1) comportant une première voie de cheminement (1) et un second tronçon de trajet (T2) comportant une seconde voie de cheminement (2), les deux tronçons étant séparés par une zone de transition (T12) où les deux voies (1, 2) sont simultanées. Le véhicule (V) comprend un premier ensemble d'appui avant (A1) et un premier ensemble d'appui arrière (B1) venant en appui sur la première voie (1) à l'exclusion de la seconde voie (2). Il comprend en outre un second ensemble d'appui avant (A2) et un second ensemble d'appui arrière (B2) venant en appui exclusivement sur la seconde voie (2). Les seconds ensembles d'appui (A2, B2) définissent une inclinaison du véhicule (V) qui peut être différente de l'inclinaison définie par les premiers ensembles d'appui (A1, B1). On peut ainsi conserver une inclinaison constante de véhicule, par exemple horizontale, sur deux tronçons successifs (T1, T2) de voie présentant des pentes différentes.

Description

SYSTEME DE TRANSPORT A CORRECTION STATIQUE D'ASSIETTE
La présente invention concerne les systèmes de transport ou de manutention comprenant au moins un véhicule muni d'ensembles d'appui pour se déplacer en appui sur des voies de cheminement le long d'un trajet.
De tels systèmes de transport ou de manutention sont par exemple des funiculaires, comprenant un ou plusieurs véhicules roulant sur des rails de chemin de fer. De tels systèmes peuvent également être des véhicules suspendus à des rails surélevés.
Un des problèmes posés par la mise en place d'un funiculaire réside dans l'exploitation d'une voie ferrée en terrain très accidenté.
En effet, dans un tel terrain accidenté, les variations de profil du terrain le long du trajet à parcourir sont très sensibles et parfois importantes. Si l'on fait suivre à la voie les variations de pente du terrain, il en résulte des variations importantes de pente de la voie de cheminement, et ces variations se répercutent intégralement en variations d'assiette des véhicules. Cela entraine de graves problèmes de stabilité des personnes ou des marchandises transportées.
Les installations existantes sont ainsi construites en minimisant les variations de pente des voies de cheminement, par ltédification d'ouvrages d'art importants et éventuellement par allongement du parcours. I1 en résulte des augmentations sensibles des coûts de réalisation.
Pour remédier au problème des variations de pente du terrain, on a proposé des dispositifs à mouvement mécanique ou hydraulique rétablissant une correction d'assiette aux véhicules quel que soit le degré de la pente de la voie. Cependant, ces installations ne semblent pas avoir répondu aux problèmes et aux craintes légitimes d'ordre technique ou psychologique dans le cas de transport de passagers. Elles entrainent en outre un coût financier relativement important, la nécessité d'un contrôle qualité et d'une grande fiabilité de fonctionnement des différents moyens de mise en oeuvre. Lors des mouvements de correction d'assiette, les dispositifs doivent supporter le poids du véhicule et de sa charge.
Comme décrit dans le document FR-A-2611631, on a également proposé un système statique de correction d'assiette. Dans ce système, on prévoit une voie de cheminement principale disposée tout le long du trajet. Dans les portions de trajet pour lesquelles l'inclinaison de la voie principale est satisfaisante, les véhicules se déplacent sur cette voie principale de façon traditionnelle en restant en appui par un premier couple de roues et un second couple de roues d'entraxes identiques. Dans les portions de parcours dans lesquelles l'inclinaison de la voie principale est différente de l'inclinaison recherchée du véhicule, on prévoit une voie auxiliaire de cheminement, d'entraxe différent, décalée verticalement par rapport à la voie principale.Le véhicule repose alors sur la voie principale par le premier couple de roues, et repose simultanément sur la voie auxiliaire par un troisième couple de roues d'entraxe approprié. L'inclinaison du véhicule est alors déterminée par le décalage vertical de la voie auxiliaire par rapport à la voie principale.
Une telle solution est satisfaisante pour corriger de manière statique l'assiette du véhicule par rapport à l'inclinaison de la voie principale, qui peut alors être choisie proche de la pente du terrain.
Cependant, cette solution nécessite de prévoir une voie auxiliaire dans tous les tronçons de trajet dont la pente n'est pas égale à la pente idéale pour une assiette correcte du véhicule. Dans ces tronçons, on doit ainsi prévoir une double voie, ce qui augmente sensiblement le coût de réalisation. En outre, pour des corrections importantes d'assiette, la voie auxiliaire doit être décalée verticalement selon une valeur relativement importante par rapport à la voie principale, ce qui nécessite des infrastructures de support de voie onéreuses.
Le problème proposé par la présente invention est de définir une nouvelle structure de système statique de correction d'assiette, tous les éléments du système étant statiques, fixes et non déformables pendant qu'ils supportent le poids du véhicule et de sa charge, le système assurant une modification d'inclinaison relative du véhicule par rapport à la voie, et cela sans nécessiter de longueurs importantes de double voie, ni d'infrastructures importantes de support de voie. On cherche en particulier à ce que la majeure partie du parcours soit effectuée sur une voie unique. Et, si certaines parties du parcours doivent être effectuées sur une double voie, on cherche à réduire le plus possible l'infrastructure de support des voies.
La solution selon l'invention consiste à prévoir un système de transport ou de manutention comprenant au moins un véhicule muni d'ensembles d'appui pour se déplacer en appui sur des voies de cheminement le long d'un trajet, dans lequel - le trajet comprend au moins un premier tronçon de trajet comportant une première voie de cheminement présentant par rapport au véhicule une première position relative, et un second tronçon de trajet distinct du premier tronçon de trajet et comportant une seconde voie de cheminement présentant par rapport au véhicule une seconde position relative différente.
Le véhicule comprend au moins un premier ensemble d'appui avant et un premier ensemble d'appui arrière destinés à venir en appui sur la première voie de cheminement à l'exclusion de la seconde voie de cheminement et à définir une première orientation relative du véhicule par rapport à la première voie de cheminement, et comprend au moins un second ensemble d'appui avant et un second ensemble d'appui arrière destinés à venir en appui sur la seconde voie de cheminement à l'exclusion de la première voie de cheminement et à définir une seconde orientation relative du véhicule par rapport à la seconde voie de cheminement - une zone de transition est ménagée entre le premier et le second tronçon de trajet, ladite zone de transition comportant simultanément la première et la seconde voie de cheminement qui sont agencées pour modifier de façon progressive l'orientation relative du véhicule entre l'une et l'autre des voies de cheminement.
Selon une première application, les orientations relatives du véhicule par rapport aux voies respectives sont telles que l'orientation du véhicule par rapport à l'horizontale est sensiblement constante toutle long du trajet.
Une seconde application du système consiste à prévoir des orientations variables du véhicule par rapport à l'horizontale, par exemple pour un chargement ou un déchargement de matériau.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque voie de cheminement comprend deux chemins de roulement ou de glissement parallèles Les voies de cheminement peuvent par exemple présenter des écartements de chemins de roulement ou de glissement différents l'un de l'autre.
Dans ce cas, les ensembles d'appui avant sont constitués de paires de roues montées sur un ou plusieurs axes et présentant les écartements correspondant à l'écartement des chemins de roulement respectifs. Les ensembles d'appui arrière sont constitués de paires de roues montées sur des axes respectifs décalés verticalement et présentant les écartements correspondant à l'écartement des chemins de roulement respectifs.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 illustre schématiquement en vue de côté un véhicule se déplaçant sur un trajet comportant trois tronçons successifs à pentes différentes ;; - la figure 2 représente le système de la figure 1 en vue de dessus - la figure 3 illustre en vue de côté la transition entre un premier tronçon et un second tronçon à pentes différentes - la figure 4 illustre en vue de dessus la transition représentée sur la figure 3 - la figure 5 est une vue de côté d'un véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 6 est une vue de dessus illustrant les points d'appui d'un véhicule selon un mode de réalisation de la figure 5 - la figure 7 est une vue d'avant du véhicule de la figure 5 ; et - la figure 8 est une vue d'arrière du véhicule de la figure 5.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le trajet comprend un premier tronçon de trajet T1 comportant une première voie de cheminement 1 unique, un second tronçon de trajet-T2 distinct du premier tronçon de trajet T1 et comportant une seconde voie de cheminement 2 unique, et un troisième tronçon de trajet T3 distinct comportant une troisième voie de cheminement 3 unique.
Comme on le voit sur la figure 2, la première voie 1 est constituée de deux rails présentant un premier écartement, la seconde voie 2 étant constituée de deux rails présentant un second écartement différent du premier écartement, et la troisième voie 3 est constituée de deux rails présentant un troisième écartement différent des deux premiers écartements. Ainsi, la première voie de cheminement 1 présente, par rapport au véhicule V, une première position relative définie par le premier écartement des deux rails qui la constituent. La seconde voie de cheminement 2 présente par rapport au véhicule V une seconde position relative définie par le second écartement des rails qui la constituent.
De même, la troisième voie de cheminement 3 présente par rapport au véhicule V une troisième position relative définie par le troisième écartement des rails qui la constituent.
Comme on le voit de façon plus détaillée sur les figures 5 à 8, le véhicule V comprend un premier ensemble d'appui avant Al et un premier ensemble d'appui arrière B1 conformés pour venir en appui sur la première voie de cheminement 1 à l'exclusion de la seconde voie de cheminement 2 et de la troisième voie de cheminement 3. Dans le cas d'une voie de cheminement constituée par deux rails parallèles, le premier ensemble d'appui avant Al et le premier ensemble d'appui arrière B1 sont des couples de roues dont l'écartement correspond au premier écartement de la première voie de cheminement 1.
Le véhicule comprend un second ensemble d'appui avant A2 et un second ensemble d'appui arrière B2 destinés à venir en appui sur la seconde voie de cheminement 2 à l'exclusion des autres voies de cheminement.
De même, dans le mode de réalisation représenté, le véhicule V comprend un troisième ensemble d'appui avant A3 et un troisième ensemble d'appui arrière B3 destinés à venir en appui sur la troisième voie de cheminement 3 à l'exclusion des autres voies de cheminement.
Les ensembles d'appui sont ainsi agencés de façon à venir en appui exclusivement sur la voie de cheminement à laquelle ils correspondent, grâce au fait que les voies de cheminement présentent par rapport au véhicule des positions relatives différentes.
Les premiers ensembles d'appui avant Al et arrière B1 sont conformés, sur le véhicule V, de façon à définir une première orientation relative du véhicule V par rapport à la première voie de cheminement 1. Ainsi, lorsque le véhicule est dans le tronçon T1, en appui sur la première voie de cheminement 1 par les premiers ensembles d'appui avant Al et arrière B1, le véhicule V présente par rapport à la première voie de cheminement 1 un angle relativement important représenté sur la figure 1. Lorsque le véhicule V est dans le deuxième tronçon
T2 de trajet, en appui sur la seconde voie de cheminement 2 par le second ensemble d'appui avant A2 et arrière B2, le véhicule V présente par rapport à la seconde voie de cheminement 2 un angle d'inclinaison plus faible.De même, lorsque le véhicule V est dans le troisième tronçon T3 de trajet, en appui sur la troisième voie de cheminement 3 par le troisième ensemble d'appui avant A3 et arrière B3, le véhicule V fait, par rapport à la troisième voie de cheminement 3, un troisième angle d'inclinaison.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les ensembles d'appui avant Al, A2 et A3 sont des paires de roues montées sur des essieux distincts décalés verticalement par rapport au châssis du véhicule V. Il en est de même des ensembles d'appui arrière B1, B2 et
B3.
En alternative, on peut concevoir un mode de réalisation dans lequel les ensembles d'appui avant Al, A2, A3 sont des paires de roues montées sur un même essieu selon des écartements distincts, les ensembles d'appui arrière B1, B2, B3 étant des paires de roues montées sur des axes respectifs décalés verticalement par rapport au châssis du véhicule V et présentant les écartements respectifs.
Une première zone de transition T12 est ménagée entre le premier tronçon de trajet T1 et le second tronçon de trajet T2. Cette zone de transition T12 comprend simultanément la première voie de cheminement 1 et la seconde voie de cheminement 2, qui sont agencées pour modifier de façon progressive l'orientation relative du véhicule V entre l'une et l'autre des voies de cheminement 1 et 2.
De même, une seconde zone de transition T23 est ménagée entre le second tronçon de trajet T2 et le troisième tronçon de trajet T3. La seconde zone de transition T23 comprend simultanément la seconde voie de cheminement 2 et la troisième voie de cheminement 3.
La trajectoire du véhicule V est définie comme le lieu géométrique d'un point de référence R du véhicule V.
Lorsque le point de référence R décrit le premier tronçon T1 de trajet, le véhicule V se déplace sur la première voie de cheminement 1 par les premiers ensembles d'appui Al et B1, de façon classique. Dans ce premier tronçon de trajet T1, une seule voie est nécessaire. Le véhicule
V a ainsi une position illustrée par la lettre C.
Au début de la zone de- transition T12, le véhicule V arrive en position D, position dans laquelle le second ensemble d'appui avant A2 entre en contact tangentiellement avec la seconde voie de cheminement 2, alors que le premier ensemble d'appui avant Al perd le contact avec la première voie de cheminement 1. Le véhicule V se trouve alors en appui simultané sur la première voie de cheminement 1 par son premier ensemble d'appui arrière B1 et sur la seconde voie de cheminement 2 par son second ensemble d'appui avant A2. Dans la position intermédiaire E, le véhicule V est toujours en appui sur les deux voies 1 et 2. La distance variable entre les deux voies 1 et 2 permet d'imposer au véhicule V, en chaque point du trajet de la zone de transition T12, une inclinaison désirée.
Lorsque le véhicule V arrive dans la position F, l'appui arrière B2 du second ensemble d'appui entre en contact tangentiellement avec la seconde voie de cheminement 2, alors que l'appui arrière B1 du premier ensemble d'appui perd le contact avec la première voie de cheminement 1.
Lorsque le véhicule V décrit le second tronçon due trajet T2, il reste en appui sur la seconde voie de cheminement 2 par le second couple d'appui A2-B2, de façon classique. La première voie de cheminement 1 peut alors être interrompue.
Une transition similaire se produit dans la zone de transition
T23 entre la seconde voie de cheminement 2 et la troisième voie de cheminement 3.
Dans le troisième tronçon T3 de trajet, le véhicule se déplace sur la troisième voie de cheminement 3, sur laquelle il est en appui par le troisième couple d'appui A3-B3, de façon traditionnelle.
Dans le mode de réalisation qui a été représenté, le véhicule est de type wagon de chemin de fer ou de funiculaire, et se déplace sur des voies de cheminement inférieures constituées chacune de deux rails parallèles. Le véhicule repose sur les rails par des paires de roues dont ltécartement correspond à l'écartement des rails de chaque voie.
Une solution similaire peut être de prévoir un véhicule V suspendu au-dessous d'une voie de cheminement constituée d 'un ou deux rails supérieurs.
Une solution mixte peut être envisagée en prévoyant certains tronçons de trajet dans lequels le véhicule repose sur des rails inférieurs, et d'autres tronçons de trajet dans lesquels le véhicule est suspendu sous des rails supérieurs.
L'invention permet de disposer dans la plus grande partie du trajet une seule voie de cheminement, et de limiter les secteurs à double voie à de simples secteurs de transition de longueur réduite.
Selon une première application, les couples d'ensembles d'appui sont conçus pour donner au véhicule V une orientation sensiblement constante sur des voies dont les orientations peuvent être variables.
Une seconde application permet de donner au véhicule V des orientations variables sur des voies à orientation constante.
Dans les modes de réalisation qui ont été décrits, les axes et les écartements de roues sont fixes par rapport au châssis du véhicule
V.
Selon une variante de l'invention, on prévoit au moins un axe dont les roues peuvent être déplacées axialement entre un premier écartement correspondant à une première voie de cheminement et un second écartement correspondant à une seconde voie de cheminement. Le déplace- ment axial des roues est assuré par un dispositif de déplacement de roues pendant les étapes au cours desquelles les roues à déplacer ne sont pas en appui sur une voie de cheminement.
Une option complémentaire de cette variante consiste à déplacer également l'axe vers le haut ou vers le bas entre deux positions choisies, pendant que les roues de l'axe ne sont pas en appui sur une voie de cheminement, au moyen d'un dispositif de déplacement d'axe.
Par exemple, les ensembles d'appui B1 et B3 peuvent être réalisés par un seul ensemble d'appui déformable pouvant prendre les deux configurations décrites précédemment- et permettant un appui tantôt sur la première voie de cheminement 1, tantôt sur la seconde voie de cheminement 2. Le passage d'une configuration à l'autre s'effectue pendant que le véhicule V est en appui sur la seconde voie de cheminement 2 par le second ensemble d'appui 132.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Système de transport ou de manutention comprenant au moins un véhicule (V) muni d'ensembles d'appui (Al, B1, A2, B2, A3, B3) pour se déplacer en appui sur des voies de cheminement (1, 2, 3) le long d'un trajet, caractérisé en ce que - le trajet comprend au moins un premier tronçon de trajet (T1) comportant une première voie de cheminement (1) présentant par rapport au véhicule (V) une première position relative, et un second tronçon de trajet (T2) distinct du premier tronçon de trajet (T1) et comportant une seconde voie de cheminement (2) présentant par rapport au véhicule (V) une seconde position relative différente, - le véhicule (V) comprend au moins un premier ensemble d'appui avant (Al) et un premier ensemble d'appui arrière (B1) destinés à venir en appui sur la première voie (1) à l'exclusion de la seconde voie (2) et à définir une première orientation relative du véhicule (V) par rapport à la première voie (1), et comprend au moins un second ensemble d'appui avant (A2) et un second ensemble d'appui arrière (B2) destinés à venir en appui sur la seconde voie (2) à l'exclusion de la première voie (1) et à définir une seconde orientation relative du véhicule (V) par rapport à la seconde voie (2), - une zone de transition (T12) est ménagée entre le premier tronçon de trajet (T1) et le second tronçon de trajet (T2), ladite zone de transition (T12) comportant simultanément la première voie de cheminement (1) et la seconde voie de cheminement (2) qui sont agencées pour modifier de façon progressive l'orientation relative du véhicule (V) entre l'une et l'autre des voies de cheminement (1, 2).
2 - Système de transport ou de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orientations relatives du véhicule (V) par rapport aux voies respectives (1, 2, 3) sont telles que l'orienta- tion du véhicule (V) par rapport à l'horizontale est sensiblement constante le long du trajet.
3 - Système de transport ou de manutention selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque voie de cheminement (1, 2, 3) comprend deux chemins de roulement ou de glissement parallèles.
4 - Système de transport ou de manutention selon la revendication 3, caractérisé en ce que les voies de cheminement présentent des écartements de chemins de roulement ou de glissement différents l'un de
I'autre.
5 - Système de transport ou de manutention selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ensembles d'appui avant (Al, A2, A3) sont constitués de paires de roues montées sur un même essieu et présentant les écartements correspondant à l'écartement des chemins de roulement respectifs (1, 2, 3) tandis que les ensembles d'appui arrière cob1, B2, B3) sont constitués de paires de roues montées sur des axes respectifs décalés verticalement par rapport au châssis du véhicule (V) et présentant les écartements correspondant à l'écartement des chemins de roulement respectifs (1, 2, 3).
6 - Système de transport ou de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'un au moins des ensembles d'appui (Al, A2, A3, B1, B2, B3) est déformable pour prendre deux configurations distinctes permettant un appui tantôt sur une voie de cheminement tantôt sur une autre voie de cheminement, le passage d'une configuration à l'autre s'effectuant pendant que l'ensemble d'appui n'est pas au contact d'une voie de cheminement.
FR9209923A 1992-08-06 1992-08-06 Système de transport à correction statique d'assiette. Expired - Fee Related FR2694532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209923A FR2694532B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Système de transport à correction statique d'assiette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209923A FR2694532B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Système de transport à correction statique d'assiette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694532A1 true FR2694532A1 (fr) 1994-02-11
FR2694532B1 FR2694532B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9432785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209923A Expired - Fee Related FR2694532B1 (fr) 1992-08-06 1992-08-06 Système de transport à correction statique d'assiette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694532B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743044A1 (fr) * 1996-01-03 1997-07-04 Valmet Corp Dispositif pour transporter des rouleaux de papier
EP0788992A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-13 Valmet Corporation Dispositif pour le transport de rouleaux de bandes de papier
EP0940313A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 Von Roll Seilbahnen AG Véhicule guidé pour transporter des personnes
AT411898B (de) * 2001-10-16 2004-07-26 Eisenkolb Klaus Dipl Ing Fahrbetriebsmittel für eine standseilbahn

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106864464B (zh) * 2017-02-23 2018-07-06 万普华 个人悬挂式双轨道双动力自动控制轻型轨道交通系统
CN111469885B (zh) * 2020-04-03 2023-02-17 雷冰 轨道交通系统中的移动单元及轨道交通系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1829358A (en) * 1929-02-18 1931-10-27 Alcuin E Kintner Railroad track and railroad truck
DE1405561A1 (de) * 1960-05-17 1968-10-17 Simmering Graz Pauker Ag Schraegaufzug
FR2603852A1 (fr) * 1986-09-11 1988-03-18 Giauffret Georges Funiculaire pour pente variable dont les roues aval et amont roulent sur des rails independants dans leur pente et leur ecartement et son dispositif de freinage a centrifuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1829358A (en) * 1929-02-18 1931-10-27 Alcuin E Kintner Railroad track and railroad truck
DE1405561A1 (de) * 1960-05-17 1968-10-17 Simmering Graz Pauker Ag Schraegaufzug
FR2603852A1 (fr) * 1986-09-11 1988-03-18 Giauffret Georges Funiculaire pour pente variable dont les roues aval et amont roulent sur des rails independants dans leur pente et leur ecartement et son dispositif de freinage a centrifuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743044A1 (fr) * 1996-01-03 1997-07-04 Valmet Corp Dispositif pour transporter des rouleaux de papier
EP0788992A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-13 Valmet Corporation Dispositif pour le transport de rouleaux de bandes de papier
EP0940313A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 Von Roll Seilbahnen AG Véhicule guidé pour transporter des personnes
AT411898B (de) * 2001-10-16 2004-07-26 Eisenkolb Klaus Dipl Ing Fahrbetriebsmittel für eine standseilbahn

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694532B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2160992C (fr) Vehicule forme d'une suite de modules relies entre eux par une liaison composite articulee
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
LU83193A1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de vehicules ferroviaires
FR2694532A1 (fr) Système de transport à correction statique d'assiette.
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
FR2531055A1 (fr) Grue de levage
FR2479785A1 (fr) Balancelle polyvalente pour chaines d'assemblage de produits manufactures, notamment de vehicules automobiles
WO2006100387A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
EP0006038B1 (fr) Installation de transport de bateau
CA2014168C (fr) Essieu a suspension primaire et a orientation variable
JPH04306181A (ja) 不整地移動車
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
FR2708245A1 (fr) Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier.
FR2768682A1 (fr) Systeme pour le transport, chargement et dechargement sur wagons de vehicules routiers, containers ou autres marchandises, et wagons adaptes
EP4029821A1 (fr) Chariot de convoyage aerien de charges
EP0834440B1 (fr) Remorques
EP0349357B1 (fr) Véhicule pour le transport de marchandises
FR2608532A1 (fr) Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure
BE1006167A3 (fr) Ensemble transporteur a rail suspendu.
CN107142798A (zh) 一种铁路道岔运输车作业方法
FR2666779A1 (fr) Bogie et traverse de wagon perfectionnes pour support hors-bord d'une caisse de wagon.
FR2628049A1 (fr) Vehicule articule tel un wagon de grande longueur destine au transport ferroviaire de vehicules
FR2790432A1 (fr) Dispositif de correction d'assiette pour bennes de gros tonnage
EP0751053B1 (fr) Bordure à structure d'aide au franchissement pour plateforme porteuse d'un véhicule routier
FR2852308A1 (fr) Chariot transporteur/elevateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse