BE1006167A3 - Ensemble transporteur a rail suspendu. - Google Patents

Ensemble transporteur a rail suspendu. Download PDF

Info

Publication number
BE1006167A3
BE1006167A3 BE9200001A BE9200001A BE1006167A3 BE 1006167 A3 BE1006167 A3 BE 1006167A3 BE 9200001 A BE9200001 A BE 9200001A BE 9200001 A BE9200001 A BE 9200001A BE 1006167 A3 BE1006167 A3 BE 1006167A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sections
rail
thickness
drive wheel
support rollers
Prior art date
Application number
BE9200001A
Other languages
English (en)
Inventor
Rosa Gaetano Di
Original Assignee
Fata Automation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fata Automation filed Critical Fata Automation
Priority to BE9200001A priority Critical patent/BE1006167A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006167A3 publication Critical patent/BE1006167A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails
    • E01B25/24Supporting rails; Auxiliary balancing rails; Supports or connections for rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C13/00Locomotives or motor railcars characterised by their application to special systems or purposes
    • B61C13/04Locomotives or motor railcars characterised by their application to special systems or purposes for elevated railways with rigid rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

Cet ensemble comporte des chariots (12) ayant au moins une roue supérieure motrice (13) et plusieurs galets inférieurs d'appui (15, 16) repoussés contre le rail par un dispositif de pression (17). Le rail (11) a une épaisseur constante dans des tronçons horizontaux (20) et une autre épaisseur plus grande dans les tronçons inclinés (21), les tronçons arrondis (22, 23) placés entre les tronçons horizontaux et les tronçons inclinés ayant une épaisseur qui varie progressivement de manière que la compression du dispositif de pression (17) soit maintenue constante. Application aux convoyeurs des usines.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ensemble transporteur à rail suspendu 
La présente invention concerne un ensemble transporteur comprenant des chariots à moteur et un rail suspendu. 



   Dans la technique du transport interne aux usines, on utilise des ensembles industriels de manutention de matériaux   appelés"autopropulsés"   qui comprennent un monorail suspendu sur lequel se déplacent des chariots à moteur, alimentés par une ligne de distribution électrique placée le long du rail. 



   Les chariots ont habituellement une roue motrice placée au-dessus du monorail et des galets d'appui placés au-dessous. La traction est ainsi assurée par l'adhérence de la roue supérieure motrice au monorail. Cette adhérence suffit habituellement au déplacement en direction horizontale ou le long de faibles pentes, étant donné le poids du chariot lui-même contenant la charge transportée et agissant sur la roue motrice. 



   Dans le cas des tronçons inclinés à pentes relativement grandes, on a proposé l'utilisation de galets inférieurs d'appui équipés d'un ensemble habituellement rappelé par des ressorts et exerçant une poussée vers le rail afin que l'adhérence de la roue motrice au rail soit accrue, comme décrit dans le brevet italien   n    202 807 au nom de Fata European Group. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'utilisation des galets d'appui pose cependant des problèmes à cause des variations de compression du dispositif d'application de pression dans les tronçons courbes ou arrondis placés entre les tronçons de pentes différentes, par exemple inclinés ou horizontaux. En fait, ces galets d'appui sont habituellement au nombre de deux et sont placés le long des cordes des tronçons courbes et, lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur d'une courbe, ils s'écartent de la roue motrice et, s'ils se trouvent à l'extérieur, ils s'en rapprochent. 



   En conséquence, par exemple dans le premier cas, les ressorts sont plus comprimés et dans le second cas ils sont moins comprimés que lorsque le chariot se déplace dans un tronçon n'ayant aucune variation de pente. 



   Pour que ces différences de compression ne provoquent pas des variations excessives et nuisibles d'adhérence, on a proposé, dans la technique antérieure, diverses solutions qui présentent cependant plusieurs inconvénients. 



   On a par exemple proposé l'utilisation de ressorts de poussée ayant une longueur bien supérieure à l'allongement dû aux variations de courbure des rails si bien que la variation résultante de poussée est aussi limitée que possible. Une solution de ce type présente l'inconvénient du grand encombrement des ressorts, qui pénalise la réduction d'encombrement des chariots et nécessite un plus grand espacement entre les charges et le rail, qui doit ainsi être placé plus haut. On a utilisé, pour résoudre au moins partiellement ce problème, des tringleries et des transmissions ajoutées aux ressorts ou systèmes d'appui, ayant plusieurs étages concentriques, mais avec augmentation de la complexité et en conséquence du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coût du chariot, la probabilité de panne étant en outre accrue. 



   Le dispositif de poussée des roues d'appui qui fonctionne pratiquement constamment présente l'inconvénient supplémentaire de donner les mêmes forces de frottement, qui sont nécessaires à la montée d'une pente, pendant un déplacement sur des tronçons horizontaux, alors que le poids du chariot est suffisant pour que la roue motrice adhère. Ceci applique des contraintes inutiles aux parties métalliques du chariot et augmente donc l'usure des organes roulants et du rail. 



   La présente invention a essentiellement pour objet de remédier aux inconvénients précités par réalisation d'un ensemble transporteur de type autopropulsé qui, bien qu'il possède des chariots de dimension et de complexité limitées, permet l'établissement de rampes ascendantes et descendantes ayant des pentes relativement grandes, sans dispositif supplémentaire de déplacement et sans que des inconvénients n'apparaissent lors du déplacement horizontal. 



   En conséquence, l'invention concerne un ensemble transporteur à rail suspendu, comportant des chariots ayant au moins une roue supérieure motrice et plusieurs galets inférieurs d'appui repoussés contre le rail par un dispositif de pression de manière que l'adhérence nécessaire soit obtenue entre la roue motrice et le rail le long de trajets en pente, caractérisé en ce que le rail a une première épaisseur constante dans les tronçons horizontaux et une seconde épaisseur supérieure à la première dans les tronçons inclinés,

   des tron- çons arrondis placés entre les tronçons de niveau et les tronçons en pente ayant une épaisseur qui varie progressivement de manière que la compression du dispositif de pression soit maintenue à une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 valeur sensiblement constante le long de tout le tronçon arrondi et en particulier à une valeur pratiquement égale à celle du dispositif de compression le long des tronçons en pente. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence au dessin annexé dont la figure unique représente schématiquement un tronçon incliné d'un ensemble selon l'invention, désigné de façon générale par la référence 10 et ayant des chariots à moteur indépendant se déplaçant sur un rail 11. 



   La référence 12 désigne un chariot de l'ensemble. Chaque chariot comprend une roue supérieure motrice et de support 13 raccordée cinématiquement à un moteur électrique 14 et une paire de galets fous d'appui 15 et 16. Le galet 16 au moins est monté afin qu'il se déplace sous l'action de la force de poussée d'un élément 17 de pression, par exemple rappelé par un ressort, afin qu'il soit repoussé contre le bord inférieur du rail et assure l'adhérence de la roue motrice 13. Des galets fous 18 destinés à assurer le guidage le long du contour du rail sont aussi placés latéralement par rapport au chariot. Le galet monté afin qu'il soit au contact du rail peut être placé en avant ou en arrière compte tenu du sens de déplacement du chariot, par mise en oeuvre des conditions normales d'utilisation pratique.

   A sa partie inférieure, le chariot 12 comprend un dispositif 19 de support permettant la suspension des charges à transporter, par exemple des parties de véhicules automobiles dans une chaîne d'assemblage. 



   La description détaillée faite jusqu'à présent correspond à la technique antérieure. 



   Selon l'invention et comme représenté sur le dessin, dans les tronçons qui nécessitent des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 changements de hauteur de la voie, qu'il s'agisse d'une montée ou d'une descente des chariots, le rail n'a pas une épaisseur constante mais est au contraire divisé dans un cas idéal en segments qui présentent chacun une progression particulière d'épaisseur. 



   En particulier, le rail passe de tronçons horizontaux désignés par la référence 20, dans lesquels il a une épaisseur normale a, à un tronçon incliné 21 dans lequel il a une épaisseur b qui est pratiquement constante mais qui est supérieure à l'épaisseur a du tronçon 20. 



   Le ressort 17 a une dimension telle qu'il applique à la roue motrice la charge préalable nécessaire au déplacement ascendant lorsque le chariot passe sur les tronçons épaissis 21. De cette manière, dans les tronçons horizontaux 20, la poussée du ressort est réduite si bien que les galets d'appui ne sont pas la source d'un frottement inutile puisque le poids du chariot suffit à empêcher le patinage de la roue motrice. 



   Dans les tronçons courbes dont la pente varie, les variations d'épaisseur sont progressives et sont telles que la compression du ressort reste pratiquement invariable, et en conséquence la poussée appliquée par les organes d'appui a une valeur prédéterminée pendant la montée. 



   En particulier, sur toute la longueur des courbes, la distance comprise entre la roue supérieure et le segment de tronçon rectiligne passant par les galets inférieurs d'appui reste pratiquement constante à la valeur obtenue dans le tronçon 21 si bien que la compression du ressort ne varie pas lorsque la roue supérieure motrice se trouve dans la partie concave   d'une   courbe, par exemple en 22, dans laquelle le rail est plus épais, ou dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la partie convexe d'une courbe, par exemple en 23, dans laquelle l'épaisseur du rail est réduite. 



   Des tronçons 24 et 25 sont placés entre les tronçons 22,20 et 23,20, ils sont pratiquement horizontaux ou ils sont au moins contenus dans une zone inclinée que le chariot peut parcourir lorsque la poussée des roues d'appui est proche de celle qui est obtenue dans un trajet horizontal. Dans les tronçons 24 et 25, l'épaisseur du rail varie progressivement afin que les tronçons se raccordent progressivement aux tronçons 22,20 et 23,20 respectivement. 



   Il est donc manifeste que l'invention a atteint son objet. Grâce à la forme particulière du rail, les chariots nécessitent des ressorts de pression qui ont une course limitée et donc des dimensions réduites, leur allongement étant compris entre la position de compression dans les tronçons 21 et la position de compression dans les tronçons 20. En outre, entre les deux positions, il n'est pas nécessaire que le ressort ait une poussée à peu près constante mais au contraire la poussée est avantageusement variable afin qu'elle diminue à une valeur minimale dans les tronçons horizontaux et réduise ainsi le frottement de roulement. 



   Naturellement, des modifications sont possibles dans le cadre de l'invention. Par exemple, bien qu'on ait décrit et représenté un chariot du type simple, c'est-à-dire du type à une seule roue supérieure, il est possible d'utiliser selon l'invention, comme pourra l'imaginer l'homme du métier, des chariots de type double ou multiple, c'est-à-dire comprenant deux ou plusieurs chariots simples reliés par une articulation. 



   Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux ensembles transporteurs qui viennent d'être décrits 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble transporteur à rail suspendu (11), comportant des chariots (12) ayant au moins une roue supérieure motrice (13) et plusieurs galets inférieurs d'appui (15,16) repoussés contre le rail par un dispositif de pression (17) de manière que l'adhérence nécessaire soit obtenue entre la roue motrice et le rail le long de trajets en pente, caractérisé en ce que le rail (11) a une première épaisseur constante dans les tronçons horizontaux (20) et une seconde épaisseur supérieure à la première dans les tronçons inclinés (21), des tronçons arrondis (22,23) placés entre les tronçons de niveau et les tronçons en pente ayant une épaisseur qui varie progressivement de manière que la compression du dispositif de pression (17)
    soit maintenue à une valeur sensiblement constante le long de tout le tronçon arrondi et en particulier à une valeur pratiquement égale à celle exercée par le dispositif de compression le long des tronçons en pente.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot (12) comporte une roue motrice supérieure (13) et deux galets inférieurs d'appui (15,16) placés sensiblement aux sommets d'un triangle isocèle, le dispositif de pression (17) repoussant l'un des galets d'appui contre le rail en direction sensiblement perpendiculaire à celui-ci, l'épaisseur des tronçons arrondis (22,23) assurant le maintien de la hauteur du triangle à une valeur pratiquement constante pendant le déplacement du chariot le long de ces tronçons.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de pression (17) est du type à ressort. <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les tron- çons arrondis (22,23) et les tronçons horizontaux (20), des tronçons supplémentaires (24,25) destinés à assurer un passage progressif entre les autres tronçons.
BE9200001A 1992-01-02 1992-01-02 Ensemble transporteur a rail suspendu. BE1006167A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200001A BE1006167A3 (fr) 1992-01-02 1992-01-02 Ensemble transporteur a rail suspendu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200001A BE1006167A3 (fr) 1992-01-02 1992-01-02 Ensemble transporteur a rail suspendu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006167A3 true BE1006167A3 (fr) 1994-05-31

Family

ID=3886071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200001A BE1006167A3 (fr) 1992-01-02 1992-01-02 Ensemble transporteur a rail suspendu.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006167A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2617620A2 (fr) * 2012-01-19 2013-07-24 Hepco slide systems limited Systèmes de piste

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102722A5 (fr) * 1970-08-11 1972-04-07 Stierlen Werke Ag
FR2242277A1 (fr) * 1973-08-29 1975-03-28 Demag Ag
GB2170767A (en) * 1984-10-30 1986-08-13 Phb Weserhuette Ag Drive transmission for an overhead rail conveyor system
EP0488475A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 FATA AUTOMATION S.p.A. Système amélioré de transport de matériau utilisant des chariots entraînés sur un rail de voie suspendue
GB2261863A (en) * 1991-11-29 1993-06-02 Fata Automation Conveyor system with powered trolleys on an overhead rail of varying thickness

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102722A5 (fr) * 1970-08-11 1972-04-07 Stierlen Werke Ag
FR2242277A1 (fr) * 1973-08-29 1975-03-28 Demag Ag
GB2170767A (en) * 1984-10-30 1986-08-13 Phb Weserhuette Ag Drive transmission for an overhead rail conveyor system
EP0488475A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 FATA AUTOMATION S.p.A. Système amélioré de transport de matériau utilisant des chariots entraînés sur un rail de voie suspendue
GB2261863A (en) * 1991-11-29 1993-06-02 Fata Automation Conveyor system with powered trolleys on an overhead rail of varying thickness

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2617620A2 (fr) * 2012-01-19 2013-07-24 Hepco slide systems limited Systèmes de piste
EP2617620A3 (fr) * 2012-01-19 2013-09-18 Hepco slide systems limited Systèmes de piste

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685673A1 (fr) Ensemble transporteur a rail suspendu.
EP0960045A1 (fr) Systeme de guidage le long d&#39;au moins un rail au sol pour un essieu d&#39;un vehicule routier
EP2117903B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-extraction pour un ensemble de guidage par deux galets inclinés roulant sur un rail
EP1826092B1 (fr) Essieu pour véhicule ferroviaire à plancher bas, bogie et véhicule ferroviaire comprenants un tel essieu
FR2533008A1 (fr) Chaine a maillons ronds, en particulier pour convoyeur a chaine a raclettes
FR2969100A1 (fr) Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
FR2725428A1 (fr) Transporteur pousseur a palettes
FR2749251A1 (fr) Ensemble comprenant un vehicule de transport d&#39;articles et un systeme de guidage du vehicule
BE1006167A3 (fr) Ensemble transporteur a rail suspendu.
CA2367283A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
EP1183160A1 (fr) Essieu autodirecteur pour vehicule
FR2528000A1 (fr) Installation de trans-port, en particulier pour la manutention suspendue
FR2598693A1 (fr) Dispositif pour transporter les objets sur une chaine a galets sans fin
EP0449706A1 (fr) Système de manutention d&#39;objets
FR2502132A1 (fr) Fleche telescopique a troncons composites
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
FR2694532A1 (fr) Système de transport à correction statique d&#39;assiette.
FR3049252A1 (fr) Bogie comprenant une liaison rigide entre les boites d&#39;essieu, et vehicule ferroviaire associe
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d&#39;un chariot de transport
FR2780739A1 (fr) Rail de guidage pour un ensemble de guidage a galets inclines d&#39;un vehicule routier
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d&#39;un vehicule de transport, module de plancher d&#39;un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2552378A1 (fr) Capote coulissante pour benne de camion, semi-remorque ou autre vehicule
FR3096331A1 (fr) Traverse pivot pour bogie reversible iberique / uic avec dispositif de freinage integre
FR2641748A1 (fr) Moyen de calage a base de caoutchouc, pour objets cylindriques ou toriques
FR2595077A1 (fr) Perfectionnements apportes a des camions articules, notamment a des semi-remorques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FATA AUTOMATION S.P.A.

Effective date: 20020131