FR2692616A1 - Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles. - Google Patents

Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles. Download PDF

Info

Publication number
FR2692616A1
FR2692616A1 FR9207774A FR9207774A FR2692616A1 FR 2692616 A1 FR2692616 A1 FR 2692616A1 FR 9207774 A FR9207774 A FR 9207774A FR 9207774 A FR9207774 A FR 9207774A FR 2692616 A1 FR2692616 A1 FR 2692616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
arms
shuttering
formwork
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9207774A
Other languages
English (en)
Inventor
Voisine Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207774A priority Critical patent/FR2692616A1/fr
Publication of FR2692616A1 publication Critical patent/FR2692616A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/02Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for windows, doors, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • E04G11/082Retractable forms for the inside face of at least three walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Système de cadre coffrant pour réservation d'ouverture dans les parois béton démoulable par rétraction de sa peau coffrante 1 de préférence métallique dont le mouvement de déformation est assuré par un ensemble de bras triangulés 3 et 3 bis, 14 et 14 bis, articulés entre eux par des axes 16 et solidaire de cette peau coffrante sur les quatre côtés par des chapes 5 et 17 qui lui sont solidaires. L'ensemble de ces bras étant commandé par une vis de manœuvre centrale 11 actionnant deux noix, l'une lisse 7 et l'autre filetée 9 reliées respectivement aux bras d'articulation 3 et 3 bis par leurs axes respectifs 8 et 10.

Description

CADRE COFFRANT RETRACTABLE POUR RESERVATIONS D'OUVERTURE DANS LE, PAROIS BETON DE CONSTRUCTION D1 IMMEUBLES.
La présente invention a pour objet un cadre coffrant destiné à la réalisation d'une ouverture parallelipi- prédique rectangle lors de la construction de parois en breton dans la construction dtimmeuble. Les maçons qui montent des murs soit au moyen d'aglomérés superposés, soit par coulage de béton banché,sont amenez disposer des éléments coffrants aux endroits réserves à une fenêtre ou une porte.
A cette fin ils exécutent un coffrage intérieur a' l'ouverture, constitué de planches cloues et contreventées, lequel coffrage doit titre décloué et désassemblé à chaque réemploi, ce coffrage de surcroit ne réalise qu'un moulage imparfait en raison du raccordement des différents éléments.
De même une entreprise de maçonnerie réalisant des murs de façade banches, utilise des coffrages bois plus élaborés souvent en trois parties disposées sur l'une des banches en place avant la fermeture de l'autre sur le cadre.Ceci impose un ternps d'assemblage et une difficulté de positionnement du fait des trois éléments. De plus ces coffrages sont souvent en bois pour une raison de légèreté et se détèriorent facilement donnent après plusieurs réemplois un aspect de moins bonne qualité.
L'entreprise de préfabrication qui coule horizontalement des éléments de façade préfabriqués emploie également des cadres d'ouverture en plusieurs parties quand l'architecture ne tolère pas de dépouille de démoulage autour de ceux-ciet cela constitue un handicap de qualité et de précision.
La présente invention remédie aux inconvénients précités car ce cadre coffrant n'a aucun raccord sur sa périphérie
Le démoulage de celui-ci stop-^rant par une rétraction de la partie coffrcr?te au milieu de chacun de ses cotos ainsi que dans~~chasue angle. Il est prévu, selon l'invention, que du fait de la rétraction, la peau coffrante du cadre est de préférence mstallique de façon z supporter les déformations provisoires sans que celle-ci provoque des détèriorations permanentes de celui-c.
I1 est prévu également que cette peau coffrante qui doit être mince pour limiter l'effort de rétraction, est ceinturée intérieurement de renforts profilés (bois ou métal) interrompus aux points de déformation du cadre.
Selon une autre caractéristique la déformation du cadre est commandé par un ensemble de bras articulés selon une disposition triangulée et commandé par une seule vis de manoeuvre centrale.
L'ensemble de ces bras est constitué de deux couples de bras horizontaux articulés,disposés de part et d'autre de l'axe horizontal du cadre et parallèlement à celui-ci, qui relient les deux zones de déformation des flans verticaux du cadre par l'intermédiaire de deux noix centrales, elles-memes articulées et solidarisées entre-elles par une vis de manoeuvre qui dans sa rotation provoque leur rapprochement et un mouvement en ciseau des bras horizontaux entraînant la déformation des flans verticaux vers l'intérieur.
La rétraction est complètée par quatre biellettes obliques articulées reliant respectivement les deux zones de déformations horizontales aux quatre bras précèdemment décrits qui agissent comme des leviers lors de leur mouvement en ciseau provoqué par leur vis de manoeuvre. La rétraction simultanée des quatres flans coffrants du cadre provoque en leur mil-?'eu respectif un pliage de la peau coffrante ainsi qu'une fermeture des quatre angles réalisant un décollage facile des parties coffrantes en contact et facilite l'extraction du cadre.
Ce cadre est caractérisé par le 2ie que sa conception monobloc et sa faible déformation perimétrique lui permet de recevoir un joint d'étanchéité souple disposé immédiatement derrière la peau coffrante sur les deux faces dans une rainure ménezgée sur les profils de raidissement.
Caractérisé enfin par sa facilité de mise en place surtout dans le cas d'utilisation en banche par le relai d'une petite console préalablement positidnnêe air la banche de réception et le exportant par les deux bras horizontaux inférieurs préalablement tendus, lesquels possèdent deux butées pour le centrage horizontal du cadre, bras libérant cette console par leur mollement ascendant lors de la rétraction du cadre, lequel se trouvant en appui sur le béton devient facilement extractable.
L'invention era mieux comprise par la description détaillée ci-apres faite en référence aux dessins annexes. Bien entendu la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue de face de l'ensemble du cadre en position coffrante.
La figure 2 est une vue de face en position rétractée.
La figure 3 est une coupe horizontale de l'ensemble du cadre.
La figure 4 est une coupe verticale de l'ensemble du cadre adapté sur une banche pa l'intermédiaire de la console de maintien.
En se rapportant aux dessins 1 et 3 on voit que le cadre conforme à l'invention est constitué d'une paroi coffrante (figure 1) de préférence métallique, entièrement fermée sur une profondeur équivalente à l'épaisseur du mur à réaliser.
Cette paroi coffrante 1 est raidie. Sur sa face intérieure non coffrante, d'une double ceintures, d'un profil 2, soit métallique soudé, ou bois vissé et colle. Ces profils renforts 2 sont interrompus dans les quatre angles avec un espace 3 permettant le mouvement de fermeture angulaire, et au milieu 4 des quatre cotés du cadré ou ils sont en buté.
Les deux parois verticales l-f et lVbis reçoivent de part et d'autre de l'axe horizontal XX' deux couples de bras articulés 3 et- 3 bisrespectivement reliés solidairement à la peau coffrant 1 par les chapes 5 situées entre les deux profils de ceinture 2 et les axes 6 permettant le pivotement des bras, lesquels sont reliés par leur autre extrémité et respectivement, les bras 3 à une noix lisse 7 et deux axes 8 et les bras 3 bis à une noix filetée 9 et deux axes 10.
Une vis de manoeuvre li solidarise en translation à la noix lisse 7 par deux épaulements 12, emmanchée et coulissante par filetage dans la noix filetée 9, permet lors de sa 8 rotation par la poignée 13 de rapprocher les deu noix 7 et 9 provoquant un mouvement convergent, en ciseau de bras 3 et 3 bis, entraînant simultanément la déformation des parois coffrantes verticales IV et Ivbis dont il sont solidaires
Un écrou fin de course 14 limite la course de la vis et du mécanisme en mollement de tension du cadre.
Comme on le voit sur les dessins l et 2 l'ampleur de la déformation des parois verticales lV et iVbis dépend de la course de la vis il et par conséquent de l'éloignement des bras 3 et 3 bis de l'axe horizontal v - La déformation les parois horizontales 1 H et 1 H bis est assure r- quatre biellettes obliques 14 et 14 bis articulées à leurs deux extrémités et chacune respectivement reliées aux bras 3 et 3 bis par des chapes 15 et axe 16 d'une part, et leur autre extrémité aux parois co-frantes horizontales 1 H et l H bis par une chape 17 Qui leur est solidaire et un axe 18. L'importance de la déformation des parois coffrantes horizontales l H et 1 H bis est fonction de l'éloignement des axes d'articulations 6 et 15 tous deux communs aux bras 3 et 3 bis.
Comme le montre la figure 2 les quatre parois coffrantes 1 V et l V bis et 1. H et 1 H bis se décollent simultanément sous l'action de la vis centrale il par une brisure centrale de chacune d'elle provoquant une rétraction des quatre angles 18 correspondant et permettant une extraction aiséedu cadre
La figure 4 nous montre le montage du cadre pour un coulage de mur entre banches verticales. J cette fin une console 19 est fixée à la banche de base par deux vis 20 maintenant en suspension le cadre par 2 bras 21 lui appartenant et recevant les 2 bras 3 bis du cadre préalablement tendus
Deux ergots 22 proéminents sur les bras 21 de la console évitent le basculement du cadre avant la fermeture de la 2ème banche. Deux butées 23 solidairesdes bras 3 bis disposées à l'intérieur des deux bras 21 de la console, permettent un bon positionnement horizontal dv cadre pour un montage répétitif de la banche. Le mouvement rotatif ascendant des bras 3 bis la raz rétraction du cadre permet d'échapper les ergots 22 à l'extraction du cadre.
Les ceintures de raidissement 2 comportent une rainure d'angle 23 située pro-s du chant de la peau coffrante de façon à constituer une gorge 24 dans laquelle s'emboîte un joint souple d'étanchéité 25 et ceci sur une ou deux faces du cadre suivant le type d'emploi duquel on le destine

Claims (5)

  1. REVEtDTCATI0NS l)~Rystème de cadre coffrant pour réservation d'ouverture dans les parois hton moulable par rétraction de sa peau coffrant 1 de préfèrence métallique dont le mouvement de déformation est assuré par un ensemble de bras triangulés 3 et 3 bis, 14 et 14 bis articulés entre eux par des axes 16 et solidaires de cette peau coffrant sur les quatre côtés par des chapes 5 et 17 qui lui sont solidaireS.L'ensemble de ces bras étant commandé par une vis de manoeuvre centrale 11 actionnent deux noix; l'une lisse 7 et l'autre filetée 9 reliées respectivement aux bras d'articulation 3 et 3 bis par leurs axes respectifs B et 10.
  2. 2) Système selon la revendication 1 par laquelle le démoulage se faisant par déformation de la peau coffrante 1 par l'inter- ruption du raidissement arrière 2 dans les quatre angles et au milieu de charre coté du cadre, les parties coffrantes ne comportent aucun raccord.
  3. 3) Système selon les revendications 1 et 2 par laquelle la faible amplitude de la déformation de la peau coffrante 1 permet le maintien d'un joint d'étanchéité 25 dans une gorge 24 obtenue entre les chants périphériques du cadre et une rainure 23 de la ceinture de raidissement 2.
  4. 4) Système selon la revendication 1 par laquelle l'ensemble de bras de rotation 3 - 3bis et 14 - 14 bis ont une disposition triangulée permettant au cadre de supporter les pressions de béton avec une structure périphérique ingère et soit manoeuvrable par une seule vis .11.
  5. 5) Système selon la revendication 1 et 4 par laquelle l'uti
    lisation du cadre en béton banché, une console 19 fixée sur
    la banche de base, permet un accrochage simple et un posi tionnement précis du cadre par des butées 23 sans entraver son extraction.
FR9207774A 1992-06-23 1992-06-23 Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles. Withdrawn FR2692616A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207774A FR2692616A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207774A FR2692616A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692616A1 true FR2692616A1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9431157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207774A Withdrawn FR2692616A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692616A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19650269C1 (de) * 1996-12-04 1998-04-30 Gerd Rothweiler Verschalung für Tür- und Fensteraussparungen
GB2388149A (en) * 2002-05-03 2003-11-05 Peri Gmbh Adjustable formwork for producing a recess such as a door or window in a concrete structure
DE102019117126A1 (de) * 2019-06-25 2020-12-31 Bernhard Strasser Schalungsvorrichtung zur Ausbildung einer Öffnung in einem Betonkörper sowie deren Verwendung
US20220064968A1 (en) * 2020-08-29 2022-03-03 Apache Industrial Services, Inc. Scissor Action Stripping Corner

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2683913A (en) * 1951-06-26 1954-07-20 Victor B Honnigford Window form or the like
FR95181E (fr) * 1966-12-23 1970-07-31 Ponthieu Roger Nouveau coffrage type tunnel permettant un décoffrage sans démontage préalable.
DE1907715A1 (de) * 1969-02-15 1970-08-13 Otto Duerr Ohg Schalrahmen zur Herstellung von Aussparungen in Betonwaenden od.dgl.,insbesondere fuer Tuer- und Fensteroeffnungen
DE1684312A1 (de) * 1966-11-09 1971-04-01 Lorenz Kesting Vorrichtung zum Ein- und Ausschalen von OEffnungen in Bauwerkselementen oder raumgrossen Bauwerken
FR2237038A1 (fr) * 1973-07-13 1975-02-07 Aichinger Franz
AT331492B (de) * 1972-12-05 1976-08-25 Eberl Maschf Karl Schalung
FR2657109A1 (fr) * 1990-01-18 1991-07-19 Cecam Sarl Procede d'assemblage des elements de coffrage destines a amenager les espaces vides des batiments.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2683913A (en) * 1951-06-26 1954-07-20 Victor B Honnigford Window form or the like
DE1684312A1 (de) * 1966-11-09 1971-04-01 Lorenz Kesting Vorrichtung zum Ein- und Ausschalen von OEffnungen in Bauwerkselementen oder raumgrossen Bauwerken
FR95181E (fr) * 1966-12-23 1970-07-31 Ponthieu Roger Nouveau coffrage type tunnel permettant un décoffrage sans démontage préalable.
DE1907715A1 (de) * 1969-02-15 1970-08-13 Otto Duerr Ohg Schalrahmen zur Herstellung von Aussparungen in Betonwaenden od.dgl.,insbesondere fuer Tuer- und Fensteroeffnungen
AT331492B (de) * 1972-12-05 1976-08-25 Eberl Maschf Karl Schalung
FR2237038A1 (fr) * 1973-07-13 1975-02-07 Aichinger Franz
FR2657109A1 (fr) * 1990-01-18 1991-07-19 Cecam Sarl Procede d'assemblage des elements de coffrage destines a amenager les espaces vides des batiments.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19650269C1 (de) * 1996-12-04 1998-04-30 Gerd Rothweiler Verschalung für Tür- und Fensteraussparungen
GB2388149A (en) * 2002-05-03 2003-11-05 Peri Gmbh Adjustable formwork for producing a recess such as a door or window in a concrete structure
GB2388149B (en) * 2002-05-03 2005-07-13 Peri Gmbh Formwork system for concrete bodies
US7073766B2 (en) 2002-05-03 2006-07-11 Peri Gmbh Formwork system for concrete bodies
DE102019117126A1 (de) * 2019-06-25 2020-12-31 Bernhard Strasser Schalungsvorrichtung zur Ausbildung einer Öffnung in einem Betonkörper sowie deren Verwendung
US20220064968A1 (en) * 2020-08-29 2022-03-03 Apache Industrial Services, Inc. Scissor Action Stripping Corner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2692616A1 (fr) Cadre coffrant rétractable pour réservation d'ouverture dans les parois béton de construction d'immeubles.
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
FR2970019A1 (fr) Caisson lumineux a charniere a bras telescopique
FR2563098A1 (fr) Paroi de baignoire pivotable et relevable au-dessus de la robinetterie
CA2716389C (fr) Dispositif a caisson mobile
FR2942488A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture roto-translative
FR3080402A1 (fr) Fenetre de batiment ou element de facade de batiment comprenant un vitrage mobile ou amovible
FR2662464A1 (fr) Dispositif automatique pour frein de volet et/ou arret de volet autorisant le reglage de l'ouverture dudit volet au moyen d'une platine crantee.
EP1482120A2 (fr) Pilier de portail multi-fonctions
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
EP1469160A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
FR2707332A1 (fr) Store coffre autoportant monobloc, équipé d'un dispositif de fixation au mur par supports indépendants et également d'un réglage de bras angulaire au niveau de la barre de charge.
FR3080403A1 (fr) Fenetre de batiment ou element de facade de batiment
WO1993010699A1 (fr) Panneau pare-douche en coquille
CH598467A5 (en) Outside window shutter
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
EP0094437A1 (fr) Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable
CH219878A (fr) Dispositif d'obturation d'une baie.
FR2549882A2 (fr) Facade mobile a effacement lateral, notamment pour piscine a toiture et longs pans se degageant completement
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse