FR2691617A1 - Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2691617A1
FR2691617A1 FR9206669A FR9206669A FR2691617A1 FR 2691617 A1 FR2691617 A1 FR 2691617A1 FR 9206669 A FR9206669 A FR 9206669A FR 9206669 A FR9206669 A FR 9206669A FR 2691617 A1 FR2691617 A1 FR 2691617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pastry
dough
carriage
strip
work surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9206669A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Georges
Rohmer Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE DEV GASTRONOMIE
Original Assignee
FRANCE DEV GASTRONOMIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE DEV GASTRONOMIE filed Critical FRANCE DEV GASTRONOMIE
Priority to FR9206669A priority Critical patent/FR2691617A1/fr
Publication of FR2691617A1 publication Critical patent/FR2691617A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/04Apparatus for spreading granular material on, or sweeping or coating the surfaces of, pieces or sheets of dough
    • A21C9/045Laminating dough sheets combined with applying a filling in between, e.g. lasagna-type products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

La machine comprend une table rectangulaire (1) comportant une surface de travail (2) en creux et dont les deux bords longitudinaux (4) sont équipés de rails (5) destinés au guidage, au-dessus de la surface de travail (2), d'un chariot (12) associé à des moyens de déplacement longitudinalement à la table (1), dans les deux sens. Le chariot est équipé, d'une part, d'un réservoir (15) destiné à être rempli de garniture (16), s'étendant sur toute la largeur de la surface de travail (2), et dont l'extrémité inférieure (17) est équipée d'un obturateur, et, d'autre part, d'un plateau (20) de largeur correspondant à celle de la surface de travail (2), décalé longitudinalement par rapport au réservoir (15), et équipé de moyens de stockage et de distribution (21) d'au moins une bande de pâte (22) de largeur correspondant à celle de la surface de travail (2). Application à l'industrie agro-alimentaire.

Description

MACHINE POUR LA FABRICATION DE PLATS CUISINES COMPORTANT
UNE SUPERPOSITION ALTERNEE DE FEUILLES DE PATE ET D'UNE
GARNITURE ALINENTAIRE, ET SON PROCEDE DE MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne une machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et plus particulièrement pour la fabrication de plats cuisinés de type lasagnes, et le procédé de mise en oeuvre d'une telle machine.
I1 est connu de fabriquer des plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâtes et d'une garniture selon plusieurs techniques différentes.
Une première technique consiste, les feuilles de pâte et la garniture ayant été préalablement préparées, à effectuer manuellement et successivement les dépôts de feuilles de pâte et de garniture, en prenant soin de répandre la garniture de façon régulière.
Cette technique possède un caractère artisanal et présente, même si la qualité des plats est excellente, l'inconvénient d'être lente et de fournir par conséquent des plats cuisinés coûteux.
Une autre technique consiste, les feuilles de pâtes et une garniture, relativement liquide, ayant été préparées au préalable, à déposer plusieurs feuilles de pâte les unes au-dessus des autres à l'intérieur d'une barquette, et à arroser les feuilles de pâte à l'aide de la garniture qui se répand alors entre les feuilles de pâte.
Cette technique, bien que pouvant présenter un caractère industriel car elle est susceptible d'automatisation, possède l'inconvénient que la garniture ne pénètre pas de façon uniforme entre les feuilles de pâte, notamment lorsqu'elle contient des éléments solides, tels que de la viande hachée. I1 en résulte des plats cuisinés de qualités de présentation et de goût inférieures à celles des plats cuisinés réalisés de façon artisanale, ayant des coûts de fabrication élevés car ils nécessitent la mise en oeuvre de machines automatiques coûteuses et au débit relativement faible.
Le but de la présente invention est de fournir une machine pour la fabrication, industrielle et automatique, de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture, ces plats cuisinés possédant des qualités de présentation et de goût équivalentes à celles des plats cuisinés obtenus de façon artisanale, mais avec un prix de revient moins élevé.
A cet effet, la machine pour la fabrication de plats cuisinés selon l'invention comprend une table rectangulaire comportant une surface de travail en creux et dont les deux bords longitudinaux sont équipés de rails destinés au guidage, au-dessus de la surface de travail, d'un chariot qui, associé à des moyens de déplacement longitudinalement à la table, dans les deux sens, est équipé, d'une part, d'un réservoir destiné à être rempli de garniture, s'étendant sur toute la largeur de la surface de travail, et dont l'extrémité inférieure est équipée d'un obturateur, et, d'autre part, d'un plateau de largeur correspondant à celle de la surface de travail, décalé longitudinalement par rapport au réservoir, et équipé de moyens de stockage et de distribution d'au moins une bande de pâte de largeur correspondant à celle de la surface de travail, un dispositif d'accrochage de l'extrémité libre de la bande de pâte à la table étant prévu à l'extrémité de la table tournée du côté du plateau du chariot.
Dans le but de fabriquer un plat cuisiné, le chariot est tout d'abord positionné à proximité du dispositif d'accrochage. L'extrémité libre de la bande de pâte est immobilisée sur la surface de travail par le dispositif d'accrochage. Le chariot est éloigné du dispositif d'accrochage, grâce à un déplacement longitudinal. La bande de pâte se dépose alors sur la surface de travail. Le chariot est arrêté lorsque la totalité de la surface de travail est recouverte de bande de pâte. Cette dernière est coupée, dans le sens de la largeur, à proximité de l'extrémité de la surface de travail ne comportant pas le dispositif d'accrochage. Le chariot est alors rapproché du dispositif d'accrochage, par un déplacement longitudinal en sens inverse, tandis que, simultanément, l'extrémité inférieure du réservoir de garniture est ouverte, grâce à la commande de l'obturateur.Il résulte de ce déplacement et de cette ouverture un dépôt de garniture uniforme sur la bande de pâte préalablement déposée sur la surface de travail. Le déplacement du chariot cesse et l'ouverture de l'extrémité inférieure du réservoir est obturée lorsque l'extrémité inférieure du réservoir arrive à proximité du dispositif d'accrochage. Des dépôts successifs de la bande de pâte et de garniture permettent d'obtenir un plat cuisiné comportant une superposition alternée de bandes de pâte et de garniture.
Des découpes permettent ensuite d'obtenir des portions individuelles de composition régulière et préparées de façon similaire à la technique artisanale. On obtient ainsi des plats cuisinés de qualités de présentation et de goût équivalentes à celles des plats obtenus de manière artisanale, mais de coûts de fabrication moins élevés car, grâce à la machine selon l'invention, il est possible de manipuler en peu de temps une bande de pâte de grande longueur et une grande quantité de garniture.
Afin de déposer aisément la bande de pâte sur la surface de travail en procédant à un dépliage, la bande de pâte est disposée sur le plateau du chariot selon un pliage accordéon avec des plis orientés dans le sens de la largeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin d'immobiliser rapidement, efficacement et sans l'abl- mer l'extrémité libre de la bande de pâte sur la surface de travail, le dispositif d'accrochage de la bande de pâte à la table est constitué par une pince articulée autour d'un axe orienté dans le sens de la largeur et maintenue élastiquement poussée vers la surface de travail.
Dans le but de mettre en mouvement ou à l'arrêt le chariot, les moyens de déplacement du chariot longitudinalement à la table comprennent un moto-réducteur et des butées de fin de course situées aux extrémités des rails.
De façon à effectuer un dépliage de la bande de pâte lorsque le chariot se déplace dans un sens et, consécutivement, un dépôt de garniture lorsque le chariot se déplace dans le sens inverse, l'obturateur est muni de moyens de commande provoquant l'ouverture et la fermeture de l'extrémité inférieure du réservoir en fonction du sens du déplacement du chariot.
Afin d'obtenir une ouverture et une fermeture rapides de l'extrémité inférieure du réservoir, et afin d'asservir le dépôt de garniture à l'un seulement des deux sens du chariot, les moyens de commande de l'obturateur comportent un électro-aimant alimenté ou non en courant en fonction du sens de rotation du moto-réducteur.
La garniture contenue dans le réservoir possède une fluidité, éventuellement obtenue par une élévation de température, lui permettant de se répandre rapidement et uniformément sur la bande de pâte préalablement dépliée sur la surface de travail. Afin de figer rapidement la garniture déposée sur la bande de part, la surface de travail en creux est constituée par un fond réfrigérant.
Afin d'effectuer une découpe longitudinale du plat cuisiné, la machine comprend une série de couteaux articulés autour d'un axe transversal et pouvant pivoter entre une position escamotée, et une position en saillie, d'appui contre la surface de travail.
La machine selon l'invention permet d'obtenir des plats cuisinés à l'aide d'un procédé de mise en oeuvre qui consiste à
- remplir de garniture le réservoir du chariot, disposer sur le plateau une bande de pâte repliée en accordéon, accrocher l'extrémité libre de la bande de pâte à la table à l'aide du dispositif d'accrochage ;;
- déplacer le chariot jusqu'aux butées de fin de course opposées au dispositif d'accrochage, mouvement au cours duquel la bande se dévide et recouvre la surface de travail, et couper transversalement la bande de pâte à proximité de l'extrémité de la table opposée au dispositif d'accrochage
- déplacer le chariot jusqu'aux butées de fin de course situées à proximité du dispositif d'accrochage et, simultanément, maintenir ouverte l'extrémité inférieure du réservoir, ce déplacement et cette ouverture simultanés provoquant le dépôt d'une couche de garniture sur la bande de pâte qui recouvre la surface de travail ;;
- recommencer les étapes précédentes jusqu'à obtention d'un plat cuisiné d'épaisseur voulue
- faire pivoter les couteaux dans leur position en saillie, déplacer ensuite le chariot jusqu'aux butées de fin de course opposées au dispositif d'accrochage, mouvement au cours duquel le plat cuisiné est découpé longitudinalement par les couteaux, et procéder ensuite à des découpes transversales du plat cuisiné.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire
Figure 1 est une vue en perspective d'une machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire
Figures 2 et 3 en sont des vues en coupe longitudinale partielle illustrant deux phases de sa mise en oeuvre.
Cette machine comprend une table rectangulaire 1 munie d'une surface de travail 2 en creux.
Comme montré à la figure 2, cette surface de travail 2 est constituée par un fond 3 réalisé à l'aide de deux plaques parallèles définissant entre elles un espace dans lequel circule un liquide réfrigérant, tel de l'eau glycolée à une température comprise entre OOC et 3 à 40C.
Les bords longitudinaux 4 de la surface de travail 2 sont équipés de rails 5, situés au-dessus de cette surface de travail 2. Chaque rail 5 est muni, à ses deux extrémités, d'une butée de fin de course 6.
La table 1 est munie, à l'une de ses extrémités 7, d'un dispositif d'accrochage 8 constitué par une pince 9 articulée autour d'un axe 10 orienté dans le sens de la largeur. La pince 9 comporte une barre transversale maintenue élastiquement poussée vers la surface de travail 2.
Les rails 5 guident longitudinalement, par l'intermédiaire de quatre roues 11, un chariot 12 équipé d'un moto-réducteur 13 transmettant un mouvement de rotation à l'une des roues 11 grâce à une transmission poulie-courroie 14. Le moto-réducteur 13 possède des moyens de commande électriques, non représentés, provoquant sa rotation selon deux sens et, par conséquent, le chariot 12 possède deux sens de déplacement sur les rails 5.
Le chariot 12 est équipé d'un réservoir 15, rempli de garniture alimentaire 16, s'étendant sur toute la largeur de la surface de travail 2 et dont l'extrémité inférieure 17 est munie d'un obturateur 18. Un électro-aimant 19, de préférence à rappel par ressort, est associé à l'obturateur 18, de façon réglable dans le sens longitudinal. Cet électro-aimant 19 permet, par l'intermédiaire de l'obturateur 18, et grâce à des moyens de commande non représentés, d'obtenir l'ouverture ou la fermeture de l'extrémité inférieure 17 du réservoir 15.
Le chariot 12 est également équipé d'un plateau 20 de largeur égale à celle de la surface de travail 2, décalé longitudinalement par rapport au réservoir 15 et tourné vers l'extrémité 7 de la table comportant le dispositif d'accrochage 8. Le plateau 20 est muni de moyens de stockage et de distribution 21 d'au moins une bande de pâte 22 de largeur correspondant à celle de la surface de travail. Les moyens de stockage et de distribution 21 sont constitués par un panier parallélépipédique dont la surface tournée vers le dispositif d'accrochage 8 est ouverte et contenant la bande de pâte 22 disposée selon un pliage accordéon avec des plis 23 orientés dans le sens de la largeur.
Des couteaux 24, disposés dans le sens de la longueur, sont montés sur la face inférieure du chariot 12.
Ils sont articulés autour d'un axe transversal 25, de façon à pouvoir pivoter entre une position escamotée, et une position en saillie, représentée en traits mixtes, qui correspond à un appui des couteaux 24 contre la surface de travail 2.
Cette machine permet de fabriquer des plats cuisinés.
Dans une première phase, un chariot 12 dont le réservoir 15 contient de la garniture 16 et dont le plateau 20 est équipé d'une bande de pâte 22 repliée en accordéon, est arrêté en contact avec les butées de fin de course 6 situées à proximité du dispositif d'accrochage 8.
L'extrémité libre 26 de la bande de pâte 22 est accrochée à la surface de travail 2 à l'aide du dispositif d'accrochage 8.
Dans une deuxième phase, représentée à la figure 2, le chariot 12 est déplacé, à l'aide du moto-réducteur 13, selon la flèche 27, c'est-à-dire vers les butées de fin de course 6 opposées au dispositif d'accrochage 8. Ce mouvement provoque le dépliage de la bande de pâte 22, dont l'extrémité 26 est immobilisée sur la surface de travail. La bande de pâte 22 recouvre ainsi la surface de travail 2. Le mouvement du chariot 12 est arrêté au contact des butées de fin de course 6 opposées au dispositif d'accrochage 8 et la bande de pâte 22 est coupée transversalement, à proximité de l'extrémité de la table opposée au dispositif d'accrochage 8. La surface de travail 2 est ainsi totalement recouverte par une portion de la bande de pâte 22.
Dans une troisième phase, représentée à la figure 3, le moto-réducteur 13 et l'électroaimant 19 sont simultanément mis puis maintenus en fonctionnement. Le chariot 12 est ainsi déplacé selon la flèche 28, c'est-à-dire vers le dispositif d'accrochage 8 tandis que, simultanément, l'obturateur 18 ouvre l'extrémité inférieure 17 du réservoir 15. Il résulte de ces actions combinées un dépôt d'une couche 29 de garniture sur la bande de pâte 22 dépliée précédemment. La température relativement basse régnant a proximité de la surface de travail favorise le figeage rapide de la couche 29 de garniture.
Lorsque le chariot 12 entre en contact avec les butées de fin de course 6 situées à proximité du dispositif d'accrochage 8, le moto-réducteur 13 et l'électroaimant 19 sont simultanément mis puis maintenus à l'arrêt, de façon à arrêter le déplacement du chariot 12 et à fermer l'extrémité 17 inférieure du réservoir 15.
Les phases précédentes de dépliage de pâte et de dépôt de garniture sont réitérées jusqu'à obtention d'un plat cuisiné d'épaisseur désirée.
Dans une phase suivante, les couteaux 24 sont pivotés dans leur position en saillie et le moto-réducteur est mis en fonctionnement. On provoque ainsi un déplacement du chariot 12 au cours duquel le plat cuisiné est découpé dans le sens de la longueur.
Il est ensuite possible de découper transversalement le plat cuisiné, par exemple à l'aide d'une régle disposée dans le sens de la largeur, solidaire du chariot 12 et servant de guide pour une découpe manuelle.
Les découpes longitudinales et transversales permettent d'obtenir des portions individuelles placées dans des barquettes acheminées vers une installation de conditionnement située en aval de la machine, grâce aux bandes transporteuses 30 associées à la table 1.
Comme il ressort de ce qui précède, la machine selon l'invention permet de fabriquer des plats cuisinés possédant des qualités équivalentes à celles des plats obtenus de façon artisanale, mais de façon industrielle et donc à des coûts de réalisation moins élevés.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette semelle de chaussure, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que le fonctionnement du chariot pourrait être automatisé, ou que la découpe du produit pourrait être réalisée à l'aide de lames ultrasons, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la fabrication de plats cuisinés, comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, caractérisée en ce qu'elle comprend une table rectangulaire (1) comportant une surface de travail (2) en creux et dont les deux bords longitudinaux (4) sont équipés de rails (5) destinés au guidage, au-dessus de la surface de travail (2), d'un chariot (12) qui, associé à des moyens de déplacement longitudinalement à la table (1), dans les deux sens, est équipé, d'une part, d'un réservoir (15) destiné à être rempli de garniture (16), s'étendant sur toute la largeur de la surface de travail (2), et dont l'extrémité inférieure (17) est équipée d'un obturateur (18), et, d'autre part, d'un plateau (20) de largeur correspondant à celle de la surface de travail (2), décalé longitudinalement par rapport au réservoir (15), et équipé de moyens de stockage et de distribution (21) d'au moins une bande de pâte (22) de largeur correspondant à celle de la surface de travail (2), un dispositif d'accrochage (8) de l'extrémité libre (26) de la bande de pâte (22) à la table (1) étant prévu à l'extrémité (7) de la table (1) tournée du côté du plateau (20) du chariot (12).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande de pâte (22) est disposée sur le plateau du chariot selon un pliage accordéon avec des plis orientés (23) dans le sens de la largeur.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'accrochage (8) de la bande de pâte (22) à la table est constitué par une pince articulée (9) autour d'un axe (10) orienté dans le sens de la largeur et maintenue élastiquement poussée vers la surface de travail (2).
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de déplacement du chariot (12) longitudinalement à la table (1) comprennent un moto-réducteur (13) et des butées de fin de course (6) situées aux extrémités des rails (5).
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (18) est muni de moyens de commande provoquant l'ouverture et la fermeture de l'extrémité inférieure (17) du réservoir (15) en fonction du sens de déplacement du chariot (12).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande de l'obturateur (18) comportent un électro-aimant (19) alimenté ou non en courant en fonction du sens de rotation du moto-réducteur (13).
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de travail (2) en creux est constituée par un fond réfrigérant (3).
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (12) comprend une série de couteaux (24) articulés autour d'un axe transversal (25) et pouvant pivoter entre une position escamotée, et une position en saillie, d'appui contre la surface de travail (2).
9. Procédé de réalisation de plats cuisinés par mise en oeuvre de la machine selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à
- remplir de garniture (16) le réservoir (15) du chariot (12), disposer sur le plateau (20) une bande de pâte (22) repliée en accordéon, accrocher l'extrémité libre (26) de la bande de pâte (22) à la table (1) à l'aide du dispositif d'accrochage (8) ;
- déplacer le chariot (12) jusqu'aux butées de fin de course (6) opposées au dispositif d'accrochage (8), mouvement au cours duquel la bande se dévide et recouvre la surface de travail (2), et couper transversalement la bande de pâte (22) à proximité de l'extrémité de la table opposée au dispositif d'accrochage (8) ; ;
- déplacer le chariot (12) jusqu'aux butées de fin de course (6) situées à proximité du dispositif d'accrochage (8) et, simultanément, maintenir ouverte l'extrémité inférieure (17) du réservoir, ce déplacement et cette ouverture simultanés provoquant le dépôt d'une couche (29) de garniture sur la bande de pâte (22) qui recouvre la surface de travail ;
- recommencer les étapes précédentes jusqu'à l'obtention d'un plat cuisiné d'épaisseur voulue ;
- faire pivoter les couteaux (24) dans leur position en saillie, déplacer ensuite le chariot (12) jusqu'aux butées de fin de course (6) opposées au dispositif d'accrochage (8), mouvement au cours duquel le plat cuisiné est découpé longitudinalement par les couteaux (24), et procéder ensuite à des découpes transversales du plat cuisiné.
FR9206669A 1992-05-26 1992-05-26 Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre. Pending FR2691617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206669A FR2691617A1 (fr) 1992-05-26 1992-05-26 Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206669A FR2691617A1 (fr) 1992-05-26 1992-05-26 Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691617A1 true FR2691617A1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9430359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206669A Pending FR2691617A1 (fr) 1992-05-26 1992-05-26 Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691617A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0830817A2 (fr) * 1996-09-13 1998-03-25 frigemo Produktion J. Caprez-Danuser AG Procédé et dispositif pour la fabrication de lasagne ou les plats similaires

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3354842A (en) * 1965-05-28 1967-11-28 Roy Woods Crimping and forming means for pie making machines
FR2512645A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Caudry Produits Alimentaires Procede de fabrication de produits alimentaires surgeles comprenant une superposition de couches de pates et de sauces et produits derives
US4821634A (en) * 1988-03-16 1989-04-18 The Pillsbury Company In-line dough laminator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3354842A (en) * 1965-05-28 1967-11-28 Roy Woods Crimping and forming means for pie making machines
FR2512645A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Caudry Produits Alimentaires Procede de fabrication de produits alimentaires surgeles comprenant une superposition de couches de pates et de sauces et produits derives
US4821634A (en) * 1988-03-16 1989-04-18 The Pillsbury Company In-line dough laminator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0830817A2 (fr) * 1996-09-13 1998-03-25 frigemo Produktion J. Caprez-Danuser AG Procédé et dispositif pour la fabrication de lasagne ou les plats similaires
EP0830817A3 (fr) * 1996-09-13 1999-01-07 frigemo Produktion J. Caprez-Danuser AG Procédé et dispositif pour la fabrication de lasagne ou les plats similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2609918A1 (fr) Dispositif pour la manipulation d'une matiere en forme de barre sur une machine a scier
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2691617A1 (fr) Machine pour la fabrication de plats cuisinés comportant une superposition alternée de feuilles de pâte et d'une garniture alimentaire, et son procédé de mise en Óoeuvre.
EP0622168B1 (fr) Procédé et machine de collage d'une bordure de protection adhésive sur le bord d'un panneau multicouche tel qu'un panneau de protection thermique d'engin spatial
BE1007197A6 (fr) Un systeme de fabrication d'aliments.
FR2536003A1 (fr) Machine a bardes
FR2747889A1 (fr) Appareil permettant de fournir des feuilles de produit alimentaire pateux a un intervalle predetermine
EP0865733B1 (fr) Procédé de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
FR2515928A1 (fr) Machine mettant en oeuvre un pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue
WO1993006010A1 (fr) Procede de decoupe de preparation culinaire en portions et d'emballage desdites portions, son dispositif et ses utilisations
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
CH617321A5 (fr)
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP3907051B1 (fr) Trancheuse de pain oblique
EP4327994A1 (fr) Procédé de confection de flans d'emballage et module correspondant
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
FR2503587A1 (fr) Machine pour l'application automatique de produits pateux sur des toasts
EP3331673B1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe
BE1024088B1 (fr) Machine à couper un pain avec une porte coulissante
NL1019769C2 (nl) Samenstel omvattende een snijinrichting en een verpakkingsapparaat.
FR2679201A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en barquette de produits divers.
EP0156718B1 (fr) Procédé et machine d'enrobage notamment de fruits et légumes dans une pellicule de matière plastique
FR2628685A1 (fr) Machine a relier des liasses de feuilles par brochage