FR2691393A1 - Outil à main extra-plat pour polir ou ébavurer. - Google Patents

Outil à main extra-plat pour polir ou ébavurer. Download PDF

Info

Publication number
FR2691393A1
FR2691393A1 FR9206346A FR9206346A FR2691393A1 FR 2691393 A1 FR2691393 A1 FR 2691393A1 FR 9206346 A FR9206346 A FR 9206346A FR 9206346 A FR9206346 A FR 9206346A FR 2691393 A1 FR2691393 A1 FR 2691393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main body
tool
tool according
lever
contact surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691393B1 (fr
Inventor
Mauro Alceo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNIMETAL
Original Assignee
TECHNIMETAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNIMETAL filed Critical TECHNIMETAL
Priority to FR9206346A priority Critical patent/FR2691393B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000478 priority patent/WO1993023205A1/fr
Priority to EP93910130A priority patent/EP0725707B1/fr
Priority to DE69316662T priority patent/DE69316662T2/de
Publication of FR2691393A1 publication Critical patent/FR2691393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691393B1 publication Critical patent/FR2691393B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/02Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface
    • B24D15/023Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface using in exchangeable arrangement a layer of flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

L'outil selon l'invention comprend un corps principal (1) rigide de faible épaisseur et allongé, incurvé dans le sens de sa longueur pour présenter une surface de contact (2) convexe. Deux dispositifs d'accrochage (4, 5) permettent la tenue des deux extrémités d'une bande abrasive (6) recouvrant la surface de contact (2) et les deux extrémités (7, 8) de l'outil. L'incurvation permet de tenir l'outil au voisinage d'une extrémité alors que son autre extrémité est en appui sur une surface plane à polir. L'outil permet le polissage ou l'ébavurage de surfaces quelconques.

Description

OUTIL A MAIN EXTRA-PLAT POUR POLIR OU EBAVURER
La présente invention concerne les outils à main susceptibles de former organe de préhension et de recevoir et supporter une feuille de matériau abrasif, l'ensemble formant un outil à main pouvant être utilisé pour polir ou ébavurer une pièce.
Les outils actuellement utilisés pour former organe de préhension et porter une feuille de matériau abrasif comprennent un corps principal rigide présentant une surface de contact revêtue d'une couche de matière élastiquement déformable, et comportent des dispositifs d'accrochage pour le maintien d'une bande abrasive plaquée sur la surface de contact. Dans de tels outils connus, le corps est relativement épais et volumineux, pour former une poignée que l'utilisateur peut agripper à la main sans que ses doigts débordent sous la surface abrasive de contact. On cherche en effet à avoir une bonne prise de l'outil, permettant son actionnement pour le déplacer sur une surface à polir. La surface de contact est plane, de façon qu'elle puisse se plaquer entièrement contre la surface à polir.
Toutefois, ces outils présentent l'inconvénient d'être encombrants, et ils ne conviennent pas pour polir l'intérieur d'interstices ou de fentes. Leur encombrement ne permet pas de les incorporer aisément dans une poche de vertement.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un nouvel outil à main pour polir ou ébavurer, qui soit facile d'utilisation et peu onéreux, et qui permette, sans aucune modification, de remplir plusieurs fonctions essentielles, à savoir le polissage ou ébavurage dans les fentes et interstices, le polissage de la zone périphérique d'une surface quelconque, et également le polissage d'une partie centrale de surface plane. Par sa structure particulière, l'outil doit permettre ces différentes utilisations en assurant une bonne prise en main, tout en présentant un encombrement particulièrement réduit permettant son introduction dans une poche de vêtement.
La solution selon l'invention consiste à utiliser un corps principal plat, sous forme d'une bande rigide de faible épaisseur et allongée, incurvée dans le sens de sa longueur pour présenter une surface de contact convexe.
De préférence, la longueur et l'incurvation du corps principal sont choisies de façon qu'un espace suffisant soit réalisé pour le passage de doigts de main d'un utilisateur au voisinage d'une première extrémité de l'outil entre la surface de contact de l'outil et la surface plane à polir, lorsque la surface de contact est en appui sur ladite surface plane à polir au voisinage de sa seconde extrémité.
L'utilisateur peut ainsi avoir l'outil bien en main à l'une de ses extrémités, et polir la surface par l'autre extrémité de l'outil. La forme plate de faible épaisseur du corps permet d'introduire l'outil dans des fentes ou interstices pour en polir l'intérieur. Un tel outil peut également être utilisé un peu à la façon d'une lime, tenu avec une ou deux mains, pour polir ou ébavurer le bord ou l'arête d'une surface ou d'une pièce.
L'outil est avantageusement pourvu de deux dispositifs d'accrochage ultra-plats, disposés sur la surface supérieure du corps d'outil à l'opposé de la surface de contact, assurant un bon accrochage et une bonne tension de la bande abrasive, sans augmenter l'encombrement de l'ensemble.
Chaque dispositif d'accrochage comprend, de préférence, un levier plat, articulé sur le corps principal selon un axe transversal, et présentant une largeur légèrement inférieure à la largeur du corps principal, un ressort sollicitant le levier vers la position de serrage pour pincer un bord de la bande abrasive et la retenir en position.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de côté d'un outil selon la présente invention, portant une bande abrasive - la figure 2 est une vue de dessus de l'outil de la figure 1, bande abrasive enlevée - la figure 3 est une vue partielle, en vue de dessus, d'une extrémité de corps d'outil selon la figure 2 - la figure 4 est une vue de l'extrémité de corps d'outil de la figure 3, en coupe longitudinale selon le plan A-A - la figure 5 est une vue de dessus du levier d'actionnement du dispositif d'accrochage de bande abrasive - la figure 6 est une vue de côté du levier d'actionnement de la figure 5 ; et - la figure 7 illustre, en vue de côté, l'utilisation de l'outil selon la présente invention pour polissage d'une partie centrale de surface.
Comme le représentent les figures 1 et 2, l'outil à main selon la présente invention comprend un corps principal 1 rigide, formé d'une bande de matière rigide de faible épaisseur et allongée, incurvée dans le sens de sa longueur pour présenter une surface de contact 2 convexe.
Sur sa surface supérieure 3 opposée à la surface de contact 2, l'outil comprend deux dispositifs d'accrochage 4 et 5 opposés, disposés respectivement au voisinage de chacune des extrémités longitudinales du corps principal 1. Chacun des dispositifs d'accrochage 4 et 5 est conformé pour retenir l'une des extrémités longitudinales d'une bande abrasive 6 plaquée sur la surface de contact 2 et passée sur les deux extrémités 7 et 8 respectives du corps principal 1.
Le corps principal rigide 1 est revêtu d'une couche de matière élastiquement déformable 9, formant la surface de contact 2 convexe. On choisira avantageusement une matière élastiquement déformable dont la dureté est comprise entre 30 et 40 de l'échelle SHORE.
Dans le mode de réalisation représenté, les dispositifs d'accrochage 4 et 5 sont disposés légèrement à l'écart des extrémités 7 et 8 du corps principal, laissant une longueur t de surface supérieure 3 de corps pouvant être recouverte par une portion de bande abrasive 6.
Sur une partie de cette longueur L de surface supérieure 3, le corps principal 1 est avantageusement muni, au voisinage de chaque extrémité 7 et 8, d'une couche de matière élastiquement déformable telle que la couche 10. De cette façon, la portion de bande abrasive 6 située entre l'extrémité 7 et le dispositif d'accrochage correspondant 4 peut être également utilisée pour polir ou ébavurer une pièce, par exemple dans un interstice ou une fente. Les deux faces de l'outil sont ainsi utilisables dans la zone d'extrémité.
Selon le mode de réalisation représenté, chacun des dispositifs d'accrochage tel que le dispositif 4 comprend un levier 11 articulé selon un axe transversal 12 et se développant parallèlement au corps principal 1. Le levier 11 comprend un bras de pincement 13 orienté vers l'extrémité correspondante 7 du corps principal 1 et comportant un rebord 14 transversal incurvé vers le corps principal 1. Le levier 11 comprend, à l'opposé, un bras d'actionnement 15 légèrement écarté de la surface supérieure du corps principal 1 pour permettre l'actionnement et le pivotement du levier 11 par pression sur le bras d'actionnement 15.
Une rainure transversale 16 est ménagée sur la surface supérieure du corps principal 1, limitée par une arête vive 17 du côté de l'extrémité correspondante 7 de corps et par une dépouille 18 de l'autre côté, comme le représente plus en détail la figure 4. Le levier 11 est disposé de telle manière que le rebord transversal 14 vienne s'engager dans la rainure transversale 16.
Un moyen élastique sollicite le levier 11 pour plaquer le rebord transversal 14 en appui dans la rainure transversale 16 contre le corps principal 1.
Pour diminuer l'épaisseur totale de l'outil, le levier 11 est avantageusement logé en regard d'un évidement 19 ménagé sur la surface supérieure du corps d'outil 1.
Selon un mode de réalisation avantageux, le moyen élastique est une lame ressort logée dans l'évidement 19 de la face supérieure du corps principal 1, et en appui sur le corps principal et sur le bras d'actionnement 15 du levier 11.
La largeur du levier 11, ou dimension dans son sens transversal, est avantageusement plus faible que la largeur du corps principal 1. De cette façon, lorsque l'utilisateur prend l'outil en pleine main, la main exerce une pression principalement sur le corps d'outil 1, et n'exerce pas une pression importante sur le levier 11, évitant de décrocher intempestivement la bande abrasive.
Comme le représentent les figures 5 et 6, le levier 11 comprend avantageusement un bras d'actionnement 15 légèrement relevé angulairement par rapport au bras de pincement 13, pour augmenter l'angle de pivotement admissible du levier 11 sans toutefois augmenter exagérément l'encombrement du levier 11 au-dessus de la surface supérieure de corps d'outil 1.
Selon un mode de réalisation avantageux, tel que représenté sur la figure 1, le corps principal 1 comprend deux portions d'extrémité dont la surface de contact est plane sur une longueur P. On peut prévoir une portion de surface de contact plane au voisinage de -chacune des extrémités 7 et 8, ou au voisinage de l'une des deux extrémités. La portion de surface de contact plane selon la longueur P peut se raccorder soit tangentiellement soit angulairement à la zone adjacente de surface de contact 2 convexe.
La longueur totale et l'incurvation du corps principal 1 sont choisies de préférence de façon qu'un espace suffisant soit réalisé pour le passage des doigts de main d'un utilisateur au voisinage d'une extrémité de l'outil lorsque la surface de contact est en appui sur un plan au voisinage de son autre extrémité. Cette disposition est illustrée sur la figure 7, dans laquelle l'outil est en contact d'une surface plane à polir 20 par sa zone de contact proche de sa première extrémité 7. La zone proche de sa seconde extrémité 8 se trouve alors, grâce à l'incurvation du corps principal 1, écartée de la surface 20 à polir selon un espace de valeur H suffisante pour que l'utilisateur puisse entourer la zone d'extrémité 8 avec sa main, ses doigts pouvant passer librement entre ladite zone d'extrémité 8 et la surface 20 à polir sans toucher ladite surface. L'outil est ainsi utilisable pour polir une zone centrale de surface 20 plane, sans nécessiter l'adapta- tion d'une poignée de préhension sur la surface supérieure de l'outil comme cela est nécessaire dans les outils connus. Et toute la surface de contact convexe reste utilisable pour polir une pièce.
De bons résultats peuvent être obtenus avec un tel outil dont les dimensions principales sont les suivantes : la longueur totale du corps principal 1 peut être comprise entre 25 et 35 centimètres environ ; son incurvation est définie par un rayon compris entre 40 et 60 centimètres environ ; la largeur du corps principal est avantageusement inférieure à 12 centimètres environ, par exemple égale à 4 centimètres environ ; la distance L entre l'extrémité correspondante et le dispositif d'accrochage est comprise entre 10 et 40 millimètres, distance qui réalise un bon compromis : une longueur trop courte ne présenterait pas d'intérêt et le levier constituerait une gêne ; une longueur trop longue entrainerait une mauvaise tenue de la bande abrasive. La longueur P de la zone d'extrémité plane peut être égale à 4 centimètres environ.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Outil à main pour polir ou ébavurer, comprenant un corps principal (1) rigide présentant une surface de contact (2) revetue d'une couche de matière élastiquement déformable (9), et comportant deux dispositifs d'accrochage (4, 5) opposés pour le maintien d'une bande abrasive (6) plaquée sur la surface de contact (2), caractérisé en ce que le corps principal (1) est une bande rigide de faible épaisseur et allongée, incurvée dans le sens de sa longueur pour présenter une surface de contact (2) convexe.
2 - Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur et l'incurvation du corps principal (1) sont choisies de façon qu'un espace de valeur (H) suffisante soit réalisé pour le passage des doigts de main d'un utilisateur au voisinage d'une extrémité (8) de l'outil lorsque la surface de contact (2) est en appui sur un plan (20) au voisinage de son autre extrémité (7).
3 - Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps principal (1) a une longueur comprise entre 25 et 35 centimètres environ, et une incurvation de rayon compris entre 40 et 60 centimètres environ.
4 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur du corps principal (1) est inférieure à 12 centimètres environ.
5 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dispositifs d'accrochage (4, 5), placés sur la surface supérieure (3) du corps (1) opposée à la surface de contact (2), sont disposés à une distance (L) de l'extrémité correspondante (7, 8) d'outil, ladite distance (L) étant comprise entre 10 et 40 millimètres environ.
6 - Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une partie de surface supérieure (3) du corps d'outil (1) située entre le dispositif d'accrochage (4, 5) et l'extrémité correspondante (7, 8) est recouverte d'une couche (10) de matière élastiquement déformable.
7 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque dispositif d'accrochage (4, 5) comprend - un levier (11) articulé selon un axe transversal (12) et se développant parallèlement au corps principal (1), le levier comportant un bras de pincement (13) à rebord transversal (14) incurvé vers le corps et orienté vers l'extrémité correspondante (7) du corps d'outil, et comportant un bras d'actionnement (15) opposé, - une rainure transversale (16) ménagée sur la surface supérieure (3) du corps principal (1), limitée par une arête vive (17) et une dépouille (18), et disposée pour recevoir le rebord incurvé (14) transversal du levier (11), - un moyen élastique sollicitant le levier (11) pour plaquer le rebord transversal (14) dans ladite rainure transversale (16).
8 - Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier (11) est moins large que le corps principal (1).
9 - Outil selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le moyen élastique est une lame ressort logée dans un évidement (19) de la face supérieure de corps principal (1), et en appui sur le corps et sur le bras d'actionnement (15) du levier (11).
10 - Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la surface de contact (2) du corps principal (1) comprend au moins une zone d'extrémité (P) plane.
FR9206346A 1992-05-20 1992-05-20 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer. Expired - Fee Related FR2691393B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206346A FR2691393B1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer.
PCT/FR1993/000478 WO1993023205A1 (fr) 1992-05-20 1993-05-18 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
EP93910130A EP0725707B1 (fr) 1992-05-20 1993-05-18 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
DE69316662T DE69316662T2 (de) 1992-05-20 1993-05-18 Extra-flaches handwerkzeug zum polieren oder abfasern

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206346A FR2691393B1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691393A1 true FR2691393A1 (fr) 1993-11-26
FR2691393B1 FR2691393B1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=9430126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206346A Expired - Fee Related FR2691393B1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0725707B1 (fr)
DE (1) DE69316662T2 (fr)
FR (1) FR2691393B1 (fr)
WO (1) WO1993023205A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745738A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Bosch Gmbh Robert Ponceuse a main electrique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2428618A (en) * 1945-07-25 1947-10-07 Dispensiere Joseph Abrasive sheet holder
DE872020C (de) * 1951-05-24 1953-03-22 Christoph Mueller Schleifbandfeile
CH473649A (de) * 1966-09-23 1969-06-15 Diversified Invest Company S A Reissverbindung zum schnellen Auswechseln von Werkzeugblättern
US3722150A (en) * 1971-06-30 1973-03-27 A Pass Abrading device to clean surfaces
GB2114028A (en) * 1982-02-04 1983-08-17 Plas Plugs Ltd Improvements in or relating to abrasive hand tools
DE8702382U1 (de) * 1987-02-17 1987-06-11 Rauer, Ditmar, 4100 Duisburg Handschleifstäbchen
US4944128A (en) * 1989-07-10 1990-07-31 Reiter John P Hand sander with automatic slack take-up feature

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1455559A (en) * 1921-10-31 1923-05-15 Archibald F Wright Rubbing block
US2878625A (en) * 1958-05-19 1959-03-24 Clark Suds Return Systems Inc Holder for abrasive strips

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2428618A (en) * 1945-07-25 1947-10-07 Dispensiere Joseph Abrasive sheet holder
DE872020C (de) * 1951-05-24 1953-03-22 Christoph Mueller Schleifbandfeile
CH473649A (de) * 1966-09-23 1969-06-15 Diversified Invest Company S A Reissverbindung zum schnellen Auswechseln von Werkzeugblättern
US3722150A (en) * 1971-06-30 1973-03-27 A Pass Abrading device to clean surfaces
GB2114028A (en) * 1982-02-04 1983-08-17 Plas Plugs Ltd Improvements in or relating to abrasive hand tools
DE8702382U1 (de) * 1987-02-17 1987-06-11 Rauer, Ditmar, 4100 Duisburg Handschleifstäbchen
US4944128A (en) * 1989-07-10 1990-07-31 Reiter John P Hand sander with automatic slack take-up feature

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745738A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Bosch Gmbh Robert Ponceuse a main electrique

Also Published As

Publication number Publication date
EP0725707B1 (fr) 1998-01-21
EP0725707A1 (fr) 1996-08-14
WO1993023205A1 (fr) 1993-11-25
DE69316662D1 (de) 1998-02-26
DE69316662T2 (de) 1998-08-27
FR2691393B1 (fr) 1995-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523265B1 (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
EP0926991B1 (fr) Support de clips hemostatiques
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
FR2691393A1 (fr) Outil à main extra-plat pour polir ou ébavurer.
EP0893146B1 (fr) Fixation de sécurité de chausure de ski
FR2731161A1 (fr) Plaque d'appui pour element de fixation de ski
EP0869862A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
FR2745527A1 (fr) Pince a papiers
CA2109881C (fr) Mandrin de retenue d'au moins une fibre optique
FR2632374A1 (fr) Appareil pour l'entrainement d'un lien souple tel qu'une sangle ou une courroie
EP1074401B1 (fr) Support de présentation d'un document constitué d'une ou d'une pluralité de feuilles
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
FR2605845A1 (fr) Plaque porte-moulinet pour cannes a peche
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d'une telle pince.
WO2004045944A1 (fr) Dispositif de guidage et de blocage d'un cordage utilisable notamment à bord d'un voilier
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
EP0694368A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer
FR2574743A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale, et chaussure et pedale ainsi equipees
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre
FR2674785A1 (fr) Dispositif pour enlever les agrafes traversant des supports souples.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse