FR2687820A1 - Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2687820A1
FR2687820A1 FR9202128A FR9202128A FR2687820A1 FR 2687820 A1 FR2687820 A1 FR 2687820A1 FR 9202128 A FR9202128 A FR 9202128A FR 9202128 A FR9202128 A FR 9202128A FR 2687820 A1 FR2687820 A1 FR 2687820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
lights
braking
electromagnetic waves
vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9202128A
Other languages
English (en)
Inventor
Corgnet Marc Leon Louis Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202128A priority Critical patent/FR2687820A1/fr
Publication of FR2687820A1 publication Critical patent/FR2687820A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/50Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking
    • B60Q1/52Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating other intentions or conditions, e.g. request for waiting or overtaking for indicating emergencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Dispositif de signalisation automobile permettant de transmettre et retransmettre une information de freinage d'un véhicule aux autres véhicules lors de conduite par visibilité réduite ou par brouillard. L'invention permet, lors de conduite par temps de brouillard de transmettre et retransmettre l'information de freinage par message sur écran vidéo, par signal sonore ou par signal lumineux et par l'activation des signaux stop des véhicules, l'information est acheminée en cascade d'un véhicule à l'autre. Il est constitué d'un boîtier électronique (1) d' émission d'ondes électromagnétiques codées, alimenté depuis la signalisation stop et d'un boîtier électronique (2) de réception d'ondes électromagnétiques codées alimenté depuis le circuit des feux de position (8) et des feux de brouillard arrières (9), d'un circuit électronique annexe déterminant la distance, d'un relais électromagnétique (4) à contact F, de lampes signalisation stop (10), d'un contacteur F (3) commandé par la pédale de freinage, d'un écran vidéo (5), d'un transducteur accoustique (6), d'un témoin lumineux (7).

Description

La présente invention concerne la signalisation automobile permettant d'informer les usagers de la route de l'action de freinage d'un véhicule lors de conduite par visibilité réduite.
Les signaux de freinage usités émettent sous l'action de la pédale de frein, un éclairage continu rouge à 1 arrière du véhicule. La signalisation de freinage cesse avec l'arrêt de la pression sur la pédale de frein.
La nuit ou par temps de brouillard les automobilistes per çoivent peu ou pas les signaux de freinage du ou des véhicules qui les précèdent. I1 s'ensuit, lors de brusques ralentissements ou de freinages sur voie de circulation, des carambolages meurtiers faisant intervenir un nombre élevé de véhicules, le nombre de plus de cent véhicules est souvent atteint. Le temps écoulé est d'environ trois minutes pour un carambolage impliquant cent cinquante véhicules roulant à quatre vingt dix (90) kilomètres à l'heure et espacés de trente mètres. Le manque d'information et le manque de compréhension de freinage sont à l'origine de ces carambolages en chaine.
On a tenté de remédier à ce problème ainsi, on connait déjà par le brevet VALEO n 2 624 454 du 15 décembre 1987 un dispositif de signalisation installé à bord d'un véhicule et qui applique le principe de fonctionnement suivant: dispositif de signalisation de danger permettant d'émettre un message de rappel sonore ou lumineux à l'intention du conducteur d'un véhicule automobile, ce rappel étant déclenché par une source lumineuse placée à l'extérieur du véhicule et pouvant elle-même être fixe ou mobile, dans lequel la dite source lumineuse est formée par un émetteur constitué d'une association de plusieurs diodes électroluminescentes alimen tées en régime impulsionnel à une fréquence de découpage comprise entre 1 et 80Khz, et le véhicule comprend un récepteur embarqué composé d'un détecteur photosensible associé à un amplificateur sélectif accordé sur la fréquence d'émission et alimentant la commande du dit rappel sonore ou lumineux, dans lequel le dit émetteur est associé au feu stop du véhicule automobile, ce dispositif étant remarquable par le fait que le récepteur est agencé pour analyser des faisceaux lumineux modulés reçus d'au moins deux niveaux d'éclairement différent et pour commander le niveau d'éclairement de l'émetteur du véhicule à des valeurs différentes en fonction du niveau d'éclairement reçu et analysé par le récepteur.
Le dispositif prévoit que l'émetteur est agencé pour commander l'émission d'un signal de niveau d'éclairement réduit lorsqu'il a reçu un signal d'un niveau d'éclairement déterminé. Cette solution technique ne permet pas de régler la causalité des carambolages meutriers, dû notamment, par les conditions atmosphériques atténuant la visibilité.En effet le dispositif proposé dans le brevet cité::l 'émission de train d'impulsions décroissantes en nombre de véhicule à véhicule permet seulement de connaitre en principe le rang du véhicule précédent et par suite son propre rang cette information ne résoud pas la prévention des accidents puisqu'il y a atténuation du signal d'indication de freinage de véhicule à véhicule.Le dispositif du brevet cité ne prend pas en compte le phénomène espace temps .Lorsque l'on interroge la victime de ce type de collision en chaine, chaque conducteur victime de l'accident explique qutil était dans l'incapacité de réagir dans le laps de temps nécessaire à immobiliser son véhicule dans un espace de sécurité permettant d'éviter la collision avec d'autres véhicules.
La présente invention a en conséquence pour but un dispositif de signalisation à partir de moyens d'émission et de réception connus qui permettent d'acheminer à une succession de véhicules se suivant une information exploitable pour immobiliser son propre véhicule lorsque un ou plusieurs véhicules se précédant sont immobilisés sur une voie de circulation de manière naturelle ou accidentelle.
L'invention a pour but de transmettre sans atténuation le message d'alerte reçu et le retransmettre au véhicule suivant qui peut donc réagir dans un laps de temps suffisant sur une distance dite à risque de manière à réduire le nombre de véhicules impliqués dans un carambolage en chaine.
Un autre but est, lorsque deux véhicules se suivant sont à distance réciproque dite de "sécurité" écartant tout danger de collision, de limiter l'acheminement du signal d'information de freinage.
Pour atteindre ces objectifs le dispositif consiste: à équiper les véhicules d'un boitier électronique caractérisé par un émetteur, d'ondes électromagnétiques codées placé à l'arrière des véhicules, alimenté électriquement en dérivation avec la signal sation stop et un boitier électronique enfermant un récepteur d'ondes électromagnétiques codées placés à l'avant des véhicules, le boitier récepteur étant alimenté électriquement depuis le circuit d'éclairage de feux de position et de feux de brouillard arrières, et en ce qu'il consiste à être combiné avec le dispositif de signalisation optique tel que décrit dans le brevet du demandeur n 2661143 du 23 Avril 1990 et, à organiser la transmission de signal de manière telle que lorsque, selon une première forme de réalisation, la nuit ou par mauvaise visibilité feux de position, de croisement, ou de route allumés,il consiste, lors d'une situation de freinage par pression sur la pédale de frein d'un véhicule, à informer le conducteur du véhicule suivant par l'émission d'un flux lumineux ou sonore ou par l'apparition sur un écran vidéo d'un message de freinage à l'intérieur de l'habitacle du dit véhicule suivant.
Selon une variante, lors de conduite par temps de brouillard feux de brouillard arrières allumés le dispositif consiste, lors de freinage d'un véhicule, freinage par pression sur la pédale de frein, à informer le conducteur du véhicule suivant par l'apparition sur un écran vidéo d'un message de freinage ou par l'émission d'un flux lumineux ou sonore à l'intérieur de l'habitacle, et par la mise en oeuvre de la signalisation stop du dit véhicule suivant, et d'informer les autres usagers suiveurs, l'information de freinage étant acheminée en cascade d'un véhicule à l'autre par émission d'ondes électromagnétiques codées.
Selon une variante l'information acheminée par ondes électromagnétiques codées est interrompue entre deux véhicules lorsque une distance dite de sécurité est suffisante entre ces deux memes véhicules.
La figure 1 représente le schéma électrique, du dispositif émetteur.
La figure 2 représente le schéma électrique, du dispositif récepteur.
La figure 3 représente l'équipement d'un véhicule
La figure 4 représente le principe de fonctionnement: avec une distance dite à risque -Ret avec une distance dite de sécurité -S-.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un boitier électronique (1) d'émission d'ondes électromagnétiques codées il est alimenté en dérivation avec le circuit des feux de signalisation stop (10) commandé par le contact F (3) actionné par la pédale de freinage.
Le dispositif représenté sur la figure 2 comporte un boitier électronique (2) de réception d'ondes électromagnétiques codées, un relais électromagnétique (4) à contact F, des lampes de signalisation stop (10), un contacteur F (3) commandé par la pédale de stop, un écran vidéo (5), un transducteur accoustique (6), un éclairage lumineux(7).
En circulation par visibilité réduite de nuit ou par temps pluvieux, éclairages allumés le récepteur, du véhicule suiveur appelé -B-, est alimenté électriquement depuis le circuit des feux de position. Lorsque le conducteur d'un premier véhicule appelé -A- ralenti ou s'arrête par action sur la pédale de frein,les feux stop (10) s'éclairent en alimentant un boitier électronique (1) placé à l'arrière de ce véhicule -A- ; ce boitier étant traversé par un courant électrique émet des ondes électromagnétiques codées vers le véhicule suiveur -B-, le récepteur (2) du véhicule suiveur -B- reçoit les ondes électromagnétiques , les décode et les transmet sous forme de message vidéo(5), lumineux(7) ou sonores (6) dans l'habitacle du dit véhicule suiveur -B-.
En circulation par temps de brouillard feux de brouillard (9) arrières allumés, lors de freinage par action sur la pédale de frein du premier véhicule dit -A-, les feux stop (10) s'allument en alimentant un boitier électronique (1) placé à l'arrière de ce véhicule -A-;ce boitier étant traversé par un courant émet des ondes électromagnétiques codées vers le véhicule suiveur -B- le récepteur (2) du véhicule -B- reçoit et décode les ondes électromagnétiques et les transmet sous forme de message vidéo (5), lumi neux (7) ou sonore (6) dans l'habitacle du véhicule -B- l'allumage des feux de brouillard (9) autorise l'enclenchement du relais (4) qui shunte le contacteur (3) de l'éclairage de la signalisation de stop (10) du véhicule suiveur -B- les lampes stop (10) s'allument et l'émetteur (1) est traversé par un courant électrique, il y a émission d'ondes électromagnétiques vers un autre véhicule suiveur appelé (C), On s'aperçoit que l'information de stop s'acheminera en cascade d'un véhicule à l'autre lorsque les feux de brouillard arrières sont allumés Fig-4--R-. Le récepteur, dans sa composante, possède un circuit électronique annexe alimenté depuis les feux de position, lequel circuit électronique annexe détermine la distance avec le véhicule précédent et à partir de la distance dite de sécurité: gèle la commande de transfert du message dans l'habitacle message lumineux vidéo ou sonore et gèle la commande d'enclanchement du contact du relais (4) interdisant par le fait la retransmission du signal de freinage vers les véhicules suiveurs, une variante depuis l'émetteur permet de répondre à l'exigence de la distance dite de sécurité, par l'utilisation d'un émetteur d'ondes électromagnétiques codées à puissance déterminée limitant la portée du rayonnement d'ondes électromagnétiques codées à la distance dite à risque; le récepteur, du véhicule suiveur circulant à une distance de sécurité, ne peut capter les ondes électromagnétiques codées. L'acheminement du message est interrompu quand la distance séparant deux véhicules est devenue dite de sécurité, représenté sur la figure -4--S-.
Le dispositif selon l'invention est destiné à améliorer la sécurité routière lors de freinage sur routes et auto-routes par temps de brouillard en optimisant le facteur du temps sur la distance et est particulièrement destiné à être combiné au dispositif décrit dans le brevet du demandeur n 2661143 du 23 avril 1990 qui est relatif à un dispositif de clignotement des feux de signalisation de stop et des feux de brouillard arrières particulièrement adapté au problème d'avertissement de situations dangereuses à un véhicule suiveur.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de signalisation permettant, lors de conduite d'un véhicule automobile par mauvaise visibilité ou par temps de brouillard et lors de freinage du véhicule par pression sur la pédale de frein, d'informer par, un message sur écran vidéo (5), un signal sonore (6) ou un signal lumineux (7) les autres usagers de la route de cette action de freinage caractérisé en ce que le récepteur (2) d'ondes électromagnétiques codées est alimenté électriquement, lorsque les lampes (8) de feux de position sont allumées;l'information de freinage étant captée par le véhicule suiveur que, lors de conduite par visibilité réduite.
2.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le relais électromagnétique (4) à contact F du récepteur d'ondes électromagnétiques codées shunte, lorsque les feux (9) de brouilard arrières sont allumés, le contacteur (3) de signalisation de freinage alimentant ainsi les lampes (10) de stop et l'émetteur (I), l'information de freinage étant retransmise aux véhicules suiveurs que,lors de conduite par temps de brouillard feux de brouillard allumés.
3.- Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'information de freinage provenant du véhicule précédent est retransmise au véhicule suiveur que, lorsque la distance réciproque entre le véhicule précédent et le véhicule impliqué est une distance dite à risque.
4.-Procédé selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'ils sont combinés à un dispositif de signalisation décrit dans le brevet du demandeur n 2661143 du 23 avril 1990 qui est relatif à un dispositif de clignotement des feux de brouillard arrières et des feux de signalisation de stop.
FR9202128A 1992-02-20 1992-02-20 Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles. Pending FR2687820A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202128A FR2687820A1 (fr) 1992-02-20 1992-02-20 Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202128A FR2687820A1 (fr) 1992-02-20 1992-02-20 Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687820A1 true FR2687820A1 (fr) 1993-08-27

Family

ID=9426980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202128A Pending FR2687820A1 (fr) 1992-02-20 1992-02-20 Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687820A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759336A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Jacques Bristiel Dispositif de securite permettant en cas de brouillard de prevenir et d'avertir les vehicules qui vous suivent que vous etes en train de freiner, un signal sonore et un voyant lumineux sont installes sur leur tableau bord
FR2772960A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-25 Daimler Benz Ag Installation d'eclairage
ES2211368A1 (es) * 2004-03-24 2004-07-01 Diego Ortega Martinez Sistema de aviso para vehiculos.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759336A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Jacques Bristiel Dispositif de securite permettant en cas de brouillard de prevenir et d'avertir les vehicules qui vous suivent que vous etes en train de freiner, un signal sonore et un voyant lumineux sont installes sur leur tableau bord
FR2772960A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-25 Daimler Benz Ag Installation d'eclairage
ES2211368A1 (es) * 2004-03-24 2004-07-01 Diego Ortega Martinez Sistema de aviso para vehiculos.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5289182A (en) Electronic anti-collison device carried on board a vehicle
US6417782B1 (en) Driver's emergency alert system
US20090189754A1 (en) Vehicle impact warning device
WO2001095287A1 (fr) Systeme de communication inter-vehicule
EP3364564A1 (fr) Dispositif de communication optique pour véhicules automobiles
FR2687820A1 (fr) Dispositif pour transmettre et retransmettre l'information de freinage pour vehicules automobiles.
FR2655755A1 (fr) Dispositif de repetition d'evenements de conduite et de signalisation d'accident de vehicules a vehicules.
FR2926511A1 (fr) Systeme de freinage automatique d'un vehicule
FR2669139A1 (fr) Dispositif hyperfrequence de prevention de collisions entre vehicules et procede de transmission de donnees correspondant.
FI112717B (fi) Elektroniikkalaitteisto ajoneuvojen yhteentörmäysten estämiseksi
WO1995004670A1 (fr) Procede et dispositif de commande automatique du dispositif lumineux de vehicules
FR2752635A1 (fr) Systeme de transmission d'un signal de danger pour vehicules routiers
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d'un véhicule
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
FR2624454A1 (fr) Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
FR2699946A1 (fr) Ensemble de signalisation routière utilisant des moyens de signalisation émetteurs et des récepteurs embarqués ou portés.
EP0136956A2 (fr) Système pour la détection d'un obstacle prédéterminé sur le trajet d'un véhicule terrestre
CH640653A5 (en) Light warning installation for priority vehicles
JPS5881834A (ja) 注意危険発光信号方法
FR2769741A1 (fr) Dispositif radio emettant des signaux sonores pour avertir les conducteurs usagers de la route d'un danger signale ou non par panneau
CH682855A5 (fr) Appareil servant à faire passer au rouge tous les sémaphores à partir d'une distance convenue.
CH664639A5 (en) Signalling system for alerting drives of road vehicle - uses directional radio warning transmissions drawing attention to stationary hazards, or relaying signals from emergency services
FR2871915A1 (fr) Procede actif de signalisation, a plusieurs centaines de metres de distance, de detresse et de danger. il est destine aux vehicules et aux usagers de la route
FR2753937A1 (fr) Signal sonore avertissant les conducteurs des dangers particuliers de circulation