FR2624454A1 - Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2624454A1
FR2624454A1 FR8717464A FR8717464A FR2624454A1 FR 2624454 A1 FR2624454 A1 FR 2624454A1 FR 8717464 A FR8717464 A FR 8717464A FR 8717464 A FR8717464 A FR 8717464A FR 2624454 A1 FR2624454 A1 FR 2624454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
light
received
signal
illumination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624454B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Boucheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Neiman SA
Original Assignee
Neiman SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neiman SA filed Critical Neiman SA
Priority to FR8717464A priority Critical patent/FR2624454B1/fr
Publication of FR2624454A1 publication Critical patent/FR2624454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624454B1 publication Critical patent/FR2624454B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • G08G1/162Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • B60Q9/008Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling for anti-collision purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de signalisation de danger permettant d'émettre un message de rappel sonore ou lumineux à l'intention du conducteur d'un véhicule automobile. Le dispositif selon l'invention comprend un récepteur 105, 110, 113 agencé pour analyser des faisceaux lumineux modulés 104, 107, 112 reçus d'au moins deux niveaux d'éclairement différents et pour commander le niveau d'éclairement de l'émetteur 103, 109, 111, 115 du véhicule 101, 106, 108, 114 à des valeurs différentes en fonction du niveau d'éclairement reçu et analysé par le récepteur 105, 110, 113. Application à l'industrie automobile.

Description

DISPOSITIF DE SIGNALISATION DE DANGER A BORD D'UN VEHICULE
AUTOMOBIUS.
La présente invention concerne des perfectionnements à. un dispositif de signalisation de danger permettant d'émettre un message de rappel sonore ou lumineux à l'intention du conducteur d'un véhicule automobile, ce rappel étant déclenché par une source lumineuse placée a l'extérieur du véhicule et pouvant elle même être fixe ou mobile, dans lequel ladite source lumineuse est formée par un émetteur constitué d'une association de plusieurs diodes électroluminescentes alimentées en régime impu-lsionnel à une fréquence de découpage comprise entre 1 et 80 Khz, et le véhicule comprend un récepteur embarqué composé d'un détecteur photosensible associé à un amplificateur sélectif accordé sur la fréquence d'émission et alimentant la commande dudit rappel sonore ou lumineux.Elle a pour but de premettre d'augmenter l'efficacité de la signalisation de danger.
L'avantage principal de ce dispositif connu est de permettre de signaler au conducteur, à l'intérieur de l'habitacle, l'existence d'un danger matérialisé visuellement par une émission lumineuse modulée visible que le conducteur pourrait ne pas voir parce qu'il regarde ailleurs. Cette signalisation intérieure au véhicule, sonore et/ou optique, est engendrée par un faisceau lumineux lui-même visible, ce qui est un avantage particulier par rapport aux propositions qui ont été faites auparavant.
Dans sa forme de réalisation la plus courante, l'émission lumineuse est celle d'un dispositif a diodes électroluminescentes associé au feu "stop" du véhicule précédent.
Le conducteur averti par la signalisation sonore ou optique à l'intérieur de son véhicule peut ainsi avoir une réaction plus rapide se traduisant par l'actionnement de son propre frein, réduisant ainsi la distance nécessaire à son arrêt en cas de danger.
On voit qu'un tel dispositif permet ainsi d'éviter un grand nombre d'accidents dus à la distraction du conducteur ou simplement au fait qu'il réagit plus vite à un signal intérieur à l'habitacle qu'à la perception du feu de "stop".
La présente invention vise à accroître la sécurité de l'ensemble du système de ce dispositif.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de signalisation de danger permettant d'émettre un message de rappel sonore ou lumineux à l'intention du conducteur d'un véhicule automobile, ce rappel étant déclenché par une source lumineuse placée à l'extérieur du véhicule et pouvant elle même être fixe ou mobile, dans lequel ladite source lumineuse est formée par un émetteur constitué d'une association de plusieurs diodes électroluminescentes alimentées en régime impulsionnel à une fréquence de découpage comprise entre 1 et 80 Khz, et le véhicule comprend un récepteur embarqué composé d'un détecteur photosensible associé à un amplificateur sélectif accordé sur la fréquence d'émission et alimentant la commande dudit rappel sonore ou lumineux, dans lequel ledit émetteur est associé au feu "stop" du véhicule automobile, caractérisé par le fait que le récepteur est agencé pour analyser des faisceaux lumineux modulés reçus d'au moins deux niveaux d'éclairement différents et pour commander le niveau d'éclairement de l'émetteur du véhicule à des valeurs différentes en fonction du niveau d'éclairement reçu et analysé par le récepteur.
En particulier, on prévoit que l'émetteur est agencé pour commander l'émission d'un signal de niveau d'éclairement réduit lorsqu'il a reçu un signal d'un niveau d'éclairement -déterminé.
On peut ainsi transmettre à un véhicule l'information que le véhicule qui est devant le véhicule qui le précède est en train de freiner. Cette information est transmise par un signal visible de niveau d'éclairement inférieur à celui correspondant à l'analyse d'un freinage du véhicule précédent, alors même que le conducteur ne voit pas le véhicule qui freine. Cette information se traduit également par un message de rappel sonore ou lumineux à l'intérieur de l'habitacle.
De préférence, ledit message sonore ou lumineux est de puissance ou de forme différente par rapport au message correspondant à la récéption d'un faisceau å niveau d'éclairement élevé correspondant au feinage du véhicule précédent. Le conducteur est ainsi informé, non seulement par le niveau d'éclairement atténué du véhicule précédent, mais aussi par le niveau ou la forme du message émis dans lthabitacle, que le véhicule qui est devant le véhicule précédent est en train de freiner.
La présente invention vise également diverses formes de réalisation destinées à renforcer la signalisation dans une file de véhicules en mouvement.
L'invention sera bien comprise à la'lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est un schéma de principe de fonctionnement du dispositif selon l'invention, avec un premier véhicule en train de freiner; - la figure 2 est analogue à la figure 1, le premier véhicule étant celui qui suit un véhicule (non représenté) en train de freiner; - la figure 3 est un schéma constitué de chronogrammes représentant le niveau d'éclairement signal lumineux émis dans le temps par divers véhicules; et - la figure 4 est un schéma constitué de chronogrammes représentant le faisceau modulé émis dans le temps par divers véhicules.
On se réfère aux figures 1 et 2.
Lorsque le conducteur du premier véhicule 101 appùie sur la pédale de frein 102, la fonction "stop" est activée et le faisceau modulé 104 émis par le bloc de signalisation arrière 103 est émis vers le véhicule suiveur 106. Le niveau d'éclairement correspond à la fonction "stop" actuellement utilisée.
Le récepteur 105 du véhicule suiveur 106 détecte le signal émis par le véhicule précédent 101 et, sans que son conducteur intervienne, réemet un faisceau lumineux 107 à l'intention du conducteur du véhicule suivant 108 par l'intermédiaire de son bloc de signalisation arrière 109. Celui- ci est capté par le récepteur 110 de ce véhicule 108 et, de la même manière, le véhicule suiveur 108 réemet à travers son bloc de signalisation arrière 111 un faisceau lumineux 112 qui est capté par le récepteur 113 du quatrième véhicule 114 qui réemet à son tour, par l'intermédiaire de son bloc de signalisation arrière 115,un faisceau lumineux 116 à l'intention d'un éventuel conducteur qui serait dans un autre véhicule suiveur en cinquième position.
Le processus peut etre ainsi reproduit sur un nombre important de véhicules. Cependant, afin de bien signifier le niveau de l'urgence signalé au conducteur par le message lumineux transmis, le faisceau lumineux émis par un bloc de signalisation arrière sera élevé -lorsque le chauffeur du véhicule émetteur sollicitera la -pédale de frein. C'est le cas dans l'exemple du faisceau lumineux 104 dont l'origine est l'enfoncement par le conducteur du véhicule 101 de la pédale de frein 102.
Par contre, dans le cas où l'origine de l'émission d'un faisceau lumineux est la transmission dlun message reçu à un véhicule suiveur sans intervention du conducteur de ce véhicule, le niveau du signal lumineux émis est plus faible, de façon à être perceptible et mobiliser l'attention du chauffeur du véhicule suiveur sans provoquer une réaction brutale de sa part.
C'est le cas des trois derniers véhicules de l'exemple représenté qui émettent respectivement un faisceau affaibli 107, 112 et 116. I1 est possible de générer une atténuation du faisceau entre les faisceaux 107 et 112 et les faisceaux 112 et 116, en recopiant chaque fois le signal reçu et en supprimant un certain pourcentage des impulsions de modulation.
Il est également possible de temporiser cette transmission afin que, lorsqu'une file continue de nombreuses voitures suit une voiture dont le frein est sollicité, le signal ne se propage pas jusqu'au bout de la file.
La figure 3 explique une possibilité de fonctionnement montrant ce qui se passe sur quatre véhicules se suivant.
Chaque chronogramme représente le signal lumineux émis par la fonction "stop" de chacun des véhicules.
Le chronogramme 117 relatif au premier véhicule montre. que par deux fois, la pédale de frein 118 a été enfoncée et que tant que celle-ci a été maintenue enfoncée, le bloc de signalisation arrière a émis un niveau d'éclairement important vers le véhicule suiveur durant deux périodes 119 et 120.
Sur le second véhicule 121, le récepteur ayant détecté le signal émis par le véhicule précédent, produit l'émission sur son bloc de signalisation arrière, après un temps de réaction court 122, d'-un niveau d'éclairement plus faible pendant la durée 123 de la présence du signal reçu sur le récepteur R 124.
Sur le troisième véhicule 125, après réception sur le récepteur R 126 et un délai 127, le bloc de signalisation arrière transmet à son tour un signal lumineux suivant pendant la durée 128.
Enfin, sur le quatrième véhicule 129, après réception sur le récepteur R 130 et un délai 131, le bloc de signalisation arrière transmet à son tour un signal lumineux au véhicule suivant pendant la durée 132.
On notera que le retard de transmission 122 entre un signal provenant d'un véhicule en freinage et la transmission de l'information à un véhicule suiveur est court et peut correspondre à un temps de réaction du système.
Les retards de transmission de l'information 127 et 131- de freinage d'un véhicule à l'autre sans véhicule freiné sont volontairement plus longs de façon à ce que la chaine puisse être interrompue rapidement si aucun conducteur ne freine dans la file d < .-s véhicules concernés.
Cette possibilité permet d'obtenir des durées d'allumage des blocs de signalisation arrière décroissantes. En effet, la durée 132 est plus petite que la durée 128, qui est ellemême plus petite que la durée 123, elle-même plus petite que la durée 119.
Comme il a été dit précédemment, on a utilisé dans l'exemple deux niveaux d'éclairement, ce qui explique qu'on utilise un délai de transmission du signal de freinage.
Ces délais peuvent être supprimés si l'on affaiblit le signal lumineux d'une transmission à l'autre en supprimant des impulsions de modulation.
Sur la partie de droite du graphique, de la figure 3, apures le deuxième freinage 118 du premier véhicule, le second vê- hicule ayant capté le signal par son récepteur 133 réemet un signal lumineux atténué 134 après un court délai 135.
Dès que le conducteur de ce second véhicule appuie sur la pédale de frein 136, le signal lumineux émis devient de niveau élevé et dure (137) tant que ce conducteur appuie sur la pédale.
Le signal lumineux emis par le troisième véhicule après réception du signal émis par le véhicule précédent durera (138) tant que le véhicule en freinage précédent n'aura pas arrêté de freiner. De même pour le quatrième vehicule dont la durée d'allumage est montrée en 139 sur la figure 3.
Les parties du chronogramme en traits forts représentent, pour chaque véhicule, une émission lumineuse de niveau- élevée; alors que les parties du chronogramme en traits plus fins représentent pour chaque véhicule, une émission lumineuse de niveau atténué.
La figure 4 représente un mode de fonctionnement possible en utilisant une seule fréquence de modulation optimale de période de base 140 et de durée de commande impulsionnelle 141.
Lorsque le conducteur du premier véhicule appuie sur la pédale de frein 142, et tant qu'il appuie sur celle-ci, les diodes électroluminescentes de la fonction "stop* du bloc de signalisation arrière sont alimentées par le signal 143.
Le récepteur du véhicule suiveur reçoit ce signal et le réemet en diminuant le nombre d'impulsions reçus 144 et ainsi de suite (signaux 145 et 146). Il va de soi qu'il n'y a pas besoin dans ce cas de prévoir des retards dans la transmission, l'atténuation du signal se faisant automatiquement par la diminution de la puissance de commande des diodes électroluminescentes, ce qui aura le double effet de diminuer l'éclairement émis et par voie de conséquence, les recepteurs ayant une sensibilité limitée en distance, de faire en sorte que ceux-ci ne reemmettent plus après un certain nombre de transmissions consécutives.
I1 va de soi que la fréquence de découpage correspond à la période définissant un seuil de sensibilité à partir duquel les signaux sont de niveaux 147 trop faibles pour être retransmis et elle sera élevée de façon à ce que l'oeil du conducteur du véhicule suiveur ne perçoive aucun scintillement mais un éclairage uniforme et faible.
La présente invention n'est pas limitée au passage de l'information de freinage par un signal lumineux. On peut en effet exploiter le signal au passage dans le véhicule pour effectuer un rappel sonore à l'intention du conducteur, à l'intérieur de l'habitacle.
Ce .rappel peut être également d'intensité ou de tonalité en liaison avec le signal reçu.
Dans le dernier exemple décrit (figure 4), les trains d'impulsions décroissants en nombre peuvent être utilisés pour connaitre le rang du véhicule précédent en freinage. Ainsi, si le premier véhicule découpe le signal reçu en ne laissant que des paquets de n impulsions, le suivant n-l, etc., il est pos sillet à partir d'un véhicule donne, de connaître le rang du véhicule précédent en freinage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de signalisation de danger permettant d'émettre un message de rappel sonore ou lumineux à l'intention du conducteur d'un véhicule automobile, ce rappel étant déclenché par une source lumineuse placée à l'extérieur du véhicule et pouvant elle-même être fixe ou mobile, dans lequel ladite source lumineuse est formée par un émetteur constitué d'une association de plusieurs diodes électroluminescentes alimentée en régime impulsionnel à une fréquence de découpage comprise entre 1 et 80 Khz, et le véhicule comprend un récepteur embarqué composé d'un détecteur photosensible associé à un amplificateur sélectif accordé sur la fréquence d'émission et alimentant la commande dudit rappel sonore ou lumineux, dans lequel ledit émetteur est associé au feu "STOP" (103, 109, 111, 115) du véhicule automobile (101, 106, 108, 114), caractérisé par le fait que le récepteur (105, 110, 113) est agencé pour analyser des faisceaux lumineux modulés (104, 107, 112) reçus d'au moins deux niveaux d'éclairement diffétents et pour commander le niveau d'éclairement de l'émetteur (103, 109, 111, 115) du véhicule (101, 106, 108, 114) à des valeurs différentes en fonction du niveau d'éclairement reçu et analysé par le récepteur (105, 110, 113).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'émetteur (103, 109, 111, 115) est agencé pour commander l'émission d'un signal de niveau d'éclairement réduit lorsqu'il a reçu un signal d'un niveau d'éclairement déterminé.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit message sonore ou lumineux est de puissance ou de'forme différente par rapport au message correspondant à la réception d'un faisceau à niveau d'éclairement élevé correspondant au freinage du véhicule précédent.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, carac térisé par le fait que l'émission du faisceau lumineux modulé émis est retardée par rapport à la réception du faisceau modulé reçu.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le retard de transmission décrit dans le sens de la transmission des signaux lumineux modulés d'un véhicule au suivant.
6.- Dispositif selon lune des revendications 1 à 3, carac terse par le fait que le signal lumineux modulé a un nombre d'impulsions diminuant dans le sens de la transmission des signaux lumineux modulés d'un véhicule au suivant.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le nombre d'impulsions reçues est utilisé pour déterminer et indiquer le rang du véhicule en cours de freinage dans une file de véhicules.
FR8717464A 1987-07-27 1987-12-15 Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2624454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717464A FR2624454B1 (fr) 1987-07-27 1987-12-15 Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710631 1987-07-27
FR8717464A FR2624454B1 (fr) 1987-07-27 1987-12-15 Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624454A1 true FR2624454A1 (fr) 1989-06-16
FR2624454B1 FR2624454B1 (fr) 1991-08-23

Family

ID=26226131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717464A Expired - Lifetime FR2624454B1 (fr) 1987-07-27 1987-12-15 Dispositif de signalisation de danger a bord d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624454B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357963A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Robert Bosch Gmbh Méthode et dispositif de transmission de données sans fil
FR2655755A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-14 Collot Jean Francois Dispositif de repetition d'evenements de conduite et de signalisation d'accident de vehicules a vehicules.
EP0466045A2 (fr) * 1990-07-06 1992-01-15 Rotches, Schabtai Système à signal d'avertissement pour véhicules
WO1997010119A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-20 Valery Filippovich Ivanov Procede et dispositif de signalisation lumineuse pour automobiles
FR2742284A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Thomson Csf Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
FR2791932A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-13 Honda Motor Co Ltd Dispositif de commande d'eclairage pour systeme de suivi automatique de trajet
NL1016371C2 (nl) 2000-10-10 2002-04-11 Tno Signaleringsinrichting voor een motorvoertuig.
DE102006019495A1 (de) * 2006-04-26 2007-10-31 Siemens Ag Warnsignalweitergabe für Kolonnenfahrten

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210726A (en) * 1963-04-01 1965-10-05 Harry R Copsy Multiple vehicle brake actuated automatic stop light warning system
US3533061A (en) * 1968-02-12 1970-10-06 Univ Ohio Source-sensor longitudinal control system
FR2131433A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2144143A5 (fr) * 1971-07-01 1973-02-09 Hivert Gerard
US3793621A (en) * 1972-11-24 1974-02-19 Gen Motors Corp Automatic vehicle brake and directional lights initiator
US3949362A (en) * 1974-06-06 1976-04-06 Doyle Earl N Motor vehicle stopping distance warning apparatus and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210726A (en) * 1963-04-01 1965-10-05 Harry R Copsy Multiple vehicle brake actuated automatic stop light warning system
US3533061A (en) * 1968-02-12 1970-10-06 Univ Ohio Source-sensor longitudinal control system
FR2131433A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2144143A5 (fr) * 1971-07-01 1973-02-09 Hivert Gerard
US3793621A (en) * 1972-11-24 1974-02-19 Gen Motors Corp Automatic vehicle brake and directional lights initiator
US3949362A (en) * 1974-06-06 1976-04-06 Doyle Earl N Motor vehicle stopping distance warning apparatus and method

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357963A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Robert Bosch Gmbh Méthode et dispositif de transmission de données sans fil
EP0357963A3 (en) * 1988-09-08 1990-12-27 Robert Bosch Gmbh Wireless data transmission method and device
FR2655755A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-14 Collot Jean Francois Dispositif de repetition d'evenements de conduite et de signalisation d'accident de vehicules a vehicules.
EP0466045A2 (fr) * 1990-07-06 1992-01-15 Rotches, Schabtai Système à signal d'avertissement pour véhicules
EP0466045A3 (en) * 1990-07-06 1992-05-27 Rotches, Schabtai Signal warning system for vehicles
WO1997010119A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-20 Valery Filippovich Ivanov Procede et dispositif de signalisation lumineuse pour automobiles
FR2742284A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-13 Thomson Csf Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
FR2791932A1 (fr) * 1999-04-07 2000-10-13 Honda Motor Co Ltd Dispositif de commande d'eclairage pour systeme de suivi automatique de trajet
NL1016371C2 (nl) 2000-10-10 2002-04-11 Tno Signaleringsinrichting voor een motorvoertuig.
WO2002032721A1 (fr) 2000-10-10 2002-04-25 Nederlands Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Dispositif de signalisation de vehicule
DE102006019495A1 (de) * 2006-04-26 2007-10-31 Siemens Ag Warnsignalweitergabe für Kolonnenfahrten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624454B1 (fr) 1991-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591785A1 (fr) Installation d&#39;avertissement et de commande de trafic routier par des vehicules de secours
FR2624454A1 (fr) Dispositif de signalisation de danger a bord d&#39;un vehicule automobile
US4843368A (en) Enhanced deceleration condition disclosing device
EP3364564A1 (fr) Dispositif de communication optique pour véhicules automobiles
FR2807374A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d&#39;un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2655755A1 (fr) Dispositif de repetition d&#39;evenements de conduite et de signalisation d&#39;accident de vehicules a vehicules.
FR2926511A1 (fr) Systeme de freinage automatique d&#39;un vehicule
FR2669139A1 (fr) Dispositif hyperfrequence de prevention de collisions entre vehicules et procede de transmission de donnees correspondant.
EP2394853A1 (fr) Procédé de communication entre un véhicule émetteur et une cible
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d&#39;un véhicule
FR2635304A1 (fr) Dispositif de signalisation sonore pour vehicule automobile a declenchement selectif automatique
FR2629404A1 (fr) Installation d&#39;avertisseur d&#39;accident pour automobile
FR2971752A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse de freinage d&#39;un vehicule
FR2687820A1 (fr) Dispositif pour transmettre et retransmettre l&#39;information de freinage pour vehicules automobiles.
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
FR2494645A1 (fr) Installation de signalisation de freinage pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR2710010A1 (fr) Dispositif et procédé pour maintenir éveillé un conducteur automobile.
FR2466057A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme et de signalisation
FR2742284A1 (fr) Systeme de communication optique pour vehicules automobiles et retroviseur de vehicule
CH640653A5 (en) Light warning installation for priority vehicles
JP2004230934A (ja) ヘッドライト制御システム
FR2801548A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement lumineux de freinage intensif pour montage a l&#39;arriere des vehicules automobiles
CH682855A5 (fr) Appareil servant à faire passer au rouge tous les sémaphores à partir d&#39;une distance convenue.
EP2360842A1 (fr) Procédé de détection du fonctionnement d&#39;un dispositif de transmission sans fil de signaux de voix
FR2765050A1 (fr) Systeme de signalisation par radio d&#39;un danger, notamment pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse