FR2686898A1 - Methode de production de la l-phenylalanine. - Google Patents

Methode de production de la l-phenylalanine. Download PDF

Info

Publication number
FR2686898A1
FR2686898A1 FR9300811A FR9300811A FR2686898A1 FR 2686898 A1 FR2686898 A1 FR 2686898A1 FR 9300811 A FR9300811 A FR 9300811A FR 9300811 A FR9300811 A FR 9300811A FR 2686898 A1 FR2686898 A1 FR 2686898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture
phenylalanine
crystals
phe
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686898B1 (fr
Inventor
Igarashi Koji
Kishino Mitsuhiro
Seki Mitsuyoshi
Takenouchi Tomoharu
Kureyama Takahiko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ajinomoto Co Inc
Original Assignee
Ajinomoto Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ajinomoto Co Inc filed Critical Ajinomoto Co Inc
Publication of FR2686898A1 publication Critical patent/FR2686898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686898B1 publication Critical patent/FR2686898B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P1/00Preparation of compounds or compositions, not provided for in groups C12P3/00 - C12P39/00, by using microorganisms or enzymes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • C12P13/22Tryptophan; Tyrosine; Phenylalanine; 3,4-Dihydroxyphenylalanine
    • C12P13/222Phenylalanine

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

Une méthode de production de la L-phénylalanine employant un micro-organisme capable de produire la L-phénylalanine, selon laquelle la culture du micro-organisme se poursuit avec précipitation des cristaux -alpha de L-phénylalanine dans la culture. Grâce à la méthode de l'invention, une production beaucoup moins coûteuse et plus efficace de la L-phénylalanine est possible par rapport aux méthodes conventionnelles.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une méthode de production de la Lphénylalanine (désignée ci-après par "Phe") employant un micro-organisme. La
L-phénylalanine est amplement utilisée comme matière première pour les médicaments, les édulcorants et les produits chimiques.
Art antérieur
Les méthodes conventionnelles de production de la L-phénylalanine employant un micro-organisme, qui sont bien connues jusqu'à présent, sont telles qu'un micro-organisme capable de produire la L-phénylalanine est cultivé dans un milieu nutritif liquide ou est incubé par une matière première dans un liquide réactionnel pour produire et accumuler la L-phénylalanine dans la culture ou dans le liquide réactionnel et la L-phénylalanine est moissonnée. La morphologie cristalline de la L-phénylalanine est connue comme incluant des cristaux -alpha (cristaux d'anhydride - désignés ci-après par cristaux -alpha de Phe) et des cristaux -bêta (cristaux de monohydrate - désignés ci-après par cristaux -bêta de
Phe).Si l'on considère la forme des cristaux, les cristaux -alpha de Phe sont tabulaires ou lamellaires, tandis que les cristaux -bêta de Phe sont des cristaux analogues à des aiguilles extrêmement fines. Dans la production de la Lphénylalanine employant un micro-organisme, les cristaux à précipiter de la culture en raison de la formation et de l'accumulation de la L-phénylalanine dans cette culture à une concentration supérieure à sa solubilité dans la culture sont des cristaux -bêta de Phe lorsqu'aucun moyen n'y est appliqué. La précipitation des cristaux -bêta de Phe durant la culture provoque l'élévation de la viscosité de la culture et le surmoussage de la culture rendant la poursuite de la culture difficile.
Si l'on tente de poursuivre la culture dans ces conditions, on rencontrera un autre problème de dispersion de la culture hors du système du dispositif de culture et, comme résultat, la production de la L-phénylalanine serait substantiellement impossible par la suite. Un micro-organisme qui ne produit pas et n'accumule pas la L-phénylalanine en quantité supérieure à sa solubilité doit donc être employé, ou bien lorsqu'un micro-organisme ayant une capacité de production élevée est cultivé, le contrôle de la quantité de matière première à fournir ou le contrôle de la quantité de culture doit être effectué dans le but de limiter la quantité de Lphénylalanine à accumuler à une valeur inférieure à sa solubilité.
Pour ces raisons, la productivité de la L-phénylalanine par les méthodes conventionnelles est faible. Par conséquent, le développement d'une méthode améliorée pour la réduction du coût de production de la L-phénylalanine employant un micro-organisme est fortement désiré.
Problème résolu par l'invention
L'objet de la présente invention est de fournir une méthode moins coûteuse et plus efficace pour produire la L-phénylalanine employant un microorganisme que les méthodes conventionnelles.
Movens pour résoudre le problème
Les présents inventeurs ont procédé à des études répétées dans le but de développer une méthode moins coûteuse et plus efficace de production de la Lphénylalanine employant un micro-organisme que les méthodes conventionnelles connues et, comme résultat, ont trouvé que la culture d'un micro-organisme capable de produire la phénylalanine accompagnée de la précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture peut donner une culture douce et successive après l'accumulation de la L-phénylalanine dans la culture en quantité supérieure à sa solubilité de sorte qu'une production efficace de la L-phénylalanine est possible de cette façon. Sur la base de cette découverte, ils ont réalisé la présente invention.
Spécifiquement, la présente invention fournit une méthode de production de la L-phénylalanine employant un micro-organisme ayant une capacité de production de la L-phénylalanine selon laquelle la culture du micro-organisme se poursuit avec précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture.
Le micro-organisme à utiliser dans la présente invention peut être une souche appartenant au genre Brevibacterium. Corvnebacterium. Bacillus.
Escherichia ou analogues et ayant la capacité de produire la L-phénylalanine. Des exemples spécifiques de ces micro-organismes incluent les souches suivantes:
Brevibacterium lactofermentum Au12637 (FERM BP-4160 demande de brevet japonais n 3-211052).
Bacillus subtilis AJ12097 (FERM BP-609, publication de brevet japonais n0 3-47820).
Pour la production de la L-phénylalanine conformément à la méthode de la présente invention utilisant un tel micro-organisme, la culture est effectuée dans un milieu liquide contenant des sources de carbone, des sources d'azote, des sels inorganiques et éventuellement d'autres nutriments mineurs organiques et des substances nutritives nécessaires au micro-organisme à cultiver. Comme sources de carbone, sont utilisables, par exemple les saccharides tels que glucose, saccharose, mélasses et hydrolysats d'amidon; les acides organiques tels qu'acide acétique et acide propionique; et les alcools tels qu'éthanol et propanol. Comme sources d'azote sont utilisables par exemple le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium, le chlorure d'ammonium, l'urée et l'ammoniac.Comme nutriments mineurs organiques sont utilisables par exemple les aminoacides, les vitamines, les acides gras, les acides nucléiques, ainsi que les extraits de levure, la peptone, le casaminoacide et les hydrolysats de protéine de soja en contenant. De plus, les précurseurs de L-phénylalanine tels que l'acide phénylpyruvique et l'acide cinnamique sont également utilisables comme matières premières dans le milieu. Les sources de carbone, les sources d'azote et d'autres matières premières constituant le milieu peuvent toutes être ajoutées au milieu initial avant le démarrage de la culture, ou bien elles peuvent être ajoutées continuellement ou par intermittence au milieu durant la culture.
La température de la culture peut être de 10 à 50-C, de préférence de 30 à 40il; et la valeur de pH du milieu peut être de 4,0 à 9,0, de préférence de 5,5 à 8,0. Pour ajuster le pH, on peut utiliser des substances acides ou alcalines inorganiques ou organiques ainsi que l'urée, le carbonate de calcium et l'ammoniac gazeux.
La technique la plus importante pour mettre en oeuvre la présente invention consiste à précipiter les cristaux -alpha de Phe dans la culture avant la concentration de la L-phénylalanine accumulée dans la culture ait atteint la valeur de sa solubilité. Lorsque les cristaux -alpha de Phe sont beaucoup plus instables que les cristaux -bêta de Phe d'un point de vue d'énergie, ou lorsque la solubilité des cristaux -alpha de Phe est beaucoup plus grande que celle des cristaux -bêta de Phe lorsque la concentration de la L-phénylalanine accumulée dans la culture est supérieure à sa solubilité alors les cristaux -bêta de Phe précipiteraient spontanément hors de la culture à moins que l'on applique un moyen spécifique au système de culture. Par ailleurs, lorsque la stabilité des cristaux -alpha de Phe et celle des cristaux -bêta de Phe varie ou s'inverse au cours de la culture, alors les cristaux -alpha de Phe produits et accumulés dans la culture se dissolveraient ou seraient convertis en cristaux -bêta de Phe par conversion de phases, et la continuation de la culture sera difficile par la suite.
Comme moyen de précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture au point où la concentration de la L-phénylalanine accumulée a atteint une valeur proche de sa solubilité, on peut mentionner une méthode d'addition des cristaux de semence de cristaux -alpha de Phe à la culture et une méthode de variation du pH de la culture.
Lorsque les cristaux -alpha de Phe précipitent par la méthode d'addition de cristaux de germes de cristaux -alpha de Phe à la culture, le temps d'addition des cristaux de germes est de préférence au point juste avant que la concentration de la L-phénylalanine accumulée dans la culture ait atteint une valeur proche de sa solubilité après le commencement de la culture. Toutefois, même lorsque les cristaux de germes sont ajoutés à la culture dans laquelle la concentration de L-phénylalanine est encore insaturée, les cristaux de germes ajoutés au voisinage de la solubilité saturée de la L-phénylalanine se dissolveraient dans la culture et une addition supplémentaire favoriserait la précipitation des cristaux -alpha de L-phénylalanine dissous dans la culture.
D'une manière générale, la présence des cristaux de L-phénylalanine d'environ 0,1 à 1% de la concentration de la L-phénylalanine accumulée dans la culture amène la précipitation des cristaux -alpha de Phe à partir de la L-phénylalanine à produire successivement. La quantité de cristaux -alpha de Phe à ajouter n'est donc pas définie d'une manière spécifique mais peut être choisie librement. Lorsque la concentration de la L-phénylalanine accumulée a atteint la valeur proche de sa solubilité ou a atteint environ 95% de sa solubilité saturée, les cristaux sont ajoutés à la culture généralement en quantité de 1 à 5% de la concentration de la Lphénylalanine dissoute.Pour additionner les cristaux -alpha de Phe de germes, on peut les ajouter à la culture tels quels ou bien ils peuvent être ajoutés à la culture sous la forme d'une bouillie à préparer en les mettant en suspension dans une quantité appropriée d'eau.
Lorsque les cristaux -alpha de Phe précipitent par la méthode de variation du pH de la culture, la valeur du pH peut être amenée dans l'intervalle de 7,8 à 8,3 depuis le voisinage de pH 7,0 pour la fermentation générale de la Lphénylalanine au point où la concentration de la L-phénylalanine accumulée a atteint la valeur proche de sa solubilité après le commencement de la culture. Le changement du pH peut être effectué par addition d'une substance alcaline telle que l'ammoniac gazeux ou l'hydroxyde de potassium.
La poursuite de la culture après la précipitation des cristaux -alpha de
Phe dans la culture donne une précipitation supplémentaire de la L-phénylalanine produite par la suite sous la forme de cristaux -alpha sans accroître la viscosité de la culture ou le surmoussage de la culture, et par suite elle peut se faire doucement.
Après avoir fini la culture, la culture obtenue est concentrée et cristallisée, et les cristaux sont séparés et soumis à la dissolution et à la cristallisation répétées pour obtenir les cristaux de L-phénylalanine désirés avec une grande pureté avec facilité.
Exemples
La présente invention sera expliquée en plus amples détails par les exemples qui suivent.
Exemple 1
Des cellules de Brevibacterium lactofermentum AJ12637 cultivées sur un milieu de gélose nutritive sont inoculées dans un milieu d'ensemencement stérilisé comprenant 2% de saccharose, 0,1% de phosphate de potassium, 0,04% de sulfate de magnésium, 0,001% de sulfate ferreux, 0,001% de sulfate de manganèse, 0,4% d'acétate d'ammonium, 0,2% (en tant qu'azote total) d'hydrolysats de protéine de soja, 0,04% de L-tyrosine, 100,ugS1 de biotine et 100,ug/1 de vitamine B1, 50 ml de milieu étant dans un ballon secoueur de 500 ml de volume, et cultivés par secouage à 310C pendant 24 h.Dix litres d'un milieu de fermentation comprenant 13% de glucose, 1% de sulfate d'ammonium, 0,15% de phosphate de potassium, 0,04% de sulfate de magnésium, 0,001% de sulfate de manganèse, 0,2% (en tant qu'azote total) d'hydrolysats de protéine de soja, 0,04% de L-tyrosine, 0,04% de
DL-méthionine, 1,2% d'acide fumarique, 50 jugal de biotine et 200 g/I de vitamine B1 sont placés dans une jarre de fermentation de 20 1 et stérilisés à la vapeur et la culture d'ensemencement précédente y est ajoutée et cultivée dans les conditions de températures de 31su, de pH contrôlé de 7,0, de débit d'écoulement d'air de 1,3 vvm, une vitesse d'agitation de 400 tr/min et une pression interne de 0,1 kg/cm2 (9,8 kPa).Juste avant que le glucose dans la culture soit complètement consommé, une solution stérilisée contenant 60% de glucose est ajoutée en continu dans la jarre de fermentation et la concentration en glucose dans la culture est contrôlée à 1,0 à 2,5%. 55 h après le commencement de la culture, lorsque la concentration de la L-phénylalanine a atteint une valeur proche de sa solubilité, des cristaux -alpha de Phe en quantité de 1,0% de la concentration de la Lphénylalanine dissoute sont ajoutés pour continuer la culture qui s'accompagne de la précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture. De cette façon, la culture se poursuit pendant 80 h pour obtenir 161 d'une culture contenant 4,8% de
L-phénylalanine (n'incluant pas les cristaux -alpha de Phe ajoutés).La culture ainsi obtenue est concentrée et cristallisée pour séparer les cristaux, qui sont ensuite soumis à la dissolution et à la cristallisation répétées à quatre reprises.
Comme résultat, 0,47 kg de cristaux de L-phénylalanine ayant une pureté de 99,5% est obtenu. A titre de comparaison, la culture est conduite pendant 80 h dans les mêmes conditions, sauf que les cristaux -alpha de Phe ne sont pas ajoutés durant la culture. Dans le cas de comparaison, 151 d'une culture contenant 4,3% de
L-phénylalanine sont obtenus. Elle est purifiée par la même méthode que celle précitée pour obtenir 0,42 kg de cristaux de L-phénylalanine. Les résultats des deux méthodes sont montrés dans le tableau 1 ci-après.
Tableau I
Figure img00060001
<tb> <SEP> Cristaux <SEP> -alpha <SEP> de <SEP> Phe <SEP> Méthode <SEP> conventionnelle
<tb> <SEP> ajoutés
<tb> Productivité <SEP> 0,60 <SEP> g/l.h <SEP> 0,54 <SEP> g/l.h <SEP>
<tb> Rendement <SEP> 16% <SEP> 15%
<tb>
D'après les résultats, il est évident que la poursuite de la culture accompagnée de la précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture par addition des cristaux de germes de cristaux -alpha de Phe améliore la productivité et le rendement de L-phénylalanine.
Exemple 2
Des cellules de Bacillus subtilis AJ12097 cultivées sur un milieu de gélose nutritive sont inoculées dans un milieu d'ensemencement stérilisé comprenant 3% du glucose, 0,1% de chlorure d'ammonium, 0,2% de chlorure de potassium, 0,1% de phosphate de potassium, 0,04% de sulfate de magnésium, 0,002% de sulfate ferreux, 0,002% de sulfate de manganèse, 0,2% (en tant qu'azote total) d'hydrolysats de protéine de soja, 0,02% de L-tyrosine et 0,02% de Ltryptophane, 50 ml de milieu étant dans un ballon secoueur de 500 ml de volume et cultivés dans ce ballon par secouage à 30'C pendant 24 h. Dix litres d'un milieu de fermentation comprenant 13% de glucose, 2% de chlorure d'ammonium, 0,2% de chlorure de potassium, 0,15% de phosphate de potassium, 0,04% de sulfate de magnésium, 0,002% de sulfate ferreux, 0,002% de sulfate de manganèse, 0,2% (en tant qu'azote total) d'hydrolysats de protéine de soja, 0,04% de L-tyrosine et 0,04% de L-tryptophane sont placés dans une jarre de fermentation de 201 et stérilisés à la vapeur, et la culture d'ensemencement précédente y est ajoutée et cultivée dans les mêmes conditions que celles de l'exemple 1. Juste avant que le glucose dans la culture soit complètement consommé, une solution stérilisée contenant 60% de glucose est ajoutée en continu dans la jarre de fermentation et ainsi la concentration de glucose dans la culture est contrôlée à 1,0 à 2,5%.
Quarante heures après le début de la culture, le pH contrôlé de la culture est déplacé de 7,0 à 7,8 par introduction d'ammoniac gazeux dans la culture. De cette façon, la culture se poursuit avec accompagnement de précipitation de cristaux -alpha de Phe dans la culture dans les conditions déplacées. Comme résultat de la poursuite de la culture pendant 100 h, 161 d'une culture contenant 4,6% de Lphénylalanine sont obtenus. Elle est purifiée de la même manière que dans l'exemple 1 pour obtenir 0,45 kg de cristaux de L-phénylalanine ayant une pureté de 99,5%. A titre de comparaison, la culture est conduite pendant 100 h dans les mêmes conditions, sauf que le pH contrôlé n'est pas déplacé durant la culture, et 151 de culture contenant 4,1% de L-phénylalanine sont obtenus. Elle est purifiée par la même méthode que celle précitée pour obtenir 0,4 kg de cristaux de Lphénylalanine. Les résultats des deux méthodes sont montrés dans le tableau 2 ciaprès.
Tableau 2
Figure img00070001
&verbar;
<tb> <SEP> pH <SEP> déplacé <SEP> Méthode <SEP> conventionnelle
<tb> <SEP> Productivité <SEP> 0,46 <SEP> g/l.h <SEP> 0,41 <SEP> g/l.h
<tb> <SEP> Rendement <SEP> 15% <SEP> 14%
<tb>
D'après les résultats, il est évident que la poursuite de la culture accompagnée de la précipitation des cristaux -alpha de Phe dans la culture par variation du pH de la culture améliore la productivité et le rendement en Lphénylalanine.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Méthode de production de L-phénylalanine employant un microorganisme capable de produire de la L-phénylalanine, caractérisée en ce que l'on précipite les cristaux -alpha de Phe au cours de la culture dudit micro-organisme.
2. La méthode de production de la L-phénylalanine selon la revendication 1, selon laquelle la précipitation des cristaux -alpha de L-phénylalanine dans la culture est conduite par addition de cristaux de germes de cristaux -alpha de Lphénylalanine à la culture.
3. La méthode de production de la L-phénylalanine selon la revendication 1, selon laquelle la précipitation des cristaux -alpha de L-phénylalanine dans la culture est conduite par déplacement de pH de la culture dans un intervalle de 7,8 à 8,3.
FR9300811A 1992-01-30 1993-01-27 Methode de production de la l-phenylalanine. Expired - Fee Related FR2686898B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1513792 1992-01-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686898A1 true FR2686898A1 (fr) 1993-08-06
FR2686898B1 FR2686898B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=11880435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300811A Expired - Fee Related FR2686898B1 (fr) 1992-01-30 1993-01-27 Methode de production de la l-phenylalanine.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5518904A (fr)
FR (1) FR2686898B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011024583A1 (fr) 2009-08-25 2011-03-03 味の素株式会社 Procédé de fabrication d'un l-amino acide
WO2015050234A1 (fr) 2013-10-02 2015-04-09 味の素株式会社 Appareil de régulation d'ammoniac et procédé de régulation d'ammoniac
EP3716274A1 (fr) 2019-03-29 2020-09-30 Ajinomoto Co., Inc. Dispositif de commande, procédé de commande, programme informatique et procédé de production d'un composé organique

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI361834B (en) 2005-04-12 2012-04-11 Kyowa Hakko Bio Co Ltd A method for producing amino acids
WO2008022852A1 (fr) * 2006-08-25 2008-02-28 Dsm Ip Assets B.V. Procédé de cristallisation in situ d'un produit dans un procédé de bioconversion
JP2010110216A (ja) * 2007-02-20 2010-05-20 Ajinomoto Co Inc L−アミノ酸または核酸の製造方法
CN101809159B (zh) * 2007-10-01 2014-11-26 三井化学株式会社 β-氨基酸的制造方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399304A (en) * 1979-12-05 1983-08-16 Ajinomoto Company Incorporated L-phenylalanine 1/2 sulfate and its use
EP0140713A2 (fr) * 1983-10-31 1985-05-08 Genex Corporation Méthode de production et de récupération de L-phénylalanine

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5049250A (fr) * 1973-08-31 1975-05-01
JPS5049249A (fr) * 1973-08-31 1975-05-01
JPS62288A (ja) * 1985-03-09 1987-01-06 Sanraku Inc 発酵法によるl−アミノ酸の製造方法
US5118840A (en) * 1990-08-03 1992-06-02 Ajinomoto Co., Inc. Method of crystallizing phenylalanine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399304A (en) * 1979-12-05 1983-08-16 Ajinomoto Company Incorporated L-phenylalanine 1/2 sulfate and its use
EP0140713A2 (fr) * 1983-10-31 1985-05-08 Genex Corporation Méthode de production et de récupération de L-phénylalanine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011024583A1 (fr) 2009-08-25 2011-03-03 味の素株式会社 Procédé de fabrication d'un l-amino acide
WO2015050234A1 (fr) 2013-10-02 2015-04-09 味の素株式会社 Appareil de régulation d'ammoniac et procédé de régulation d'ammoniac
EP3716274A1 (fr) 2019-03-29 2020-09-30 Ajinomoto Co., Inc. Dispositif de commande, procédé de commande, programme informatique et procédé de production d'un composé organique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686898B1 (fr) 1996-09-20
US5518904A (en) 1996-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2107097C1 (ru) Способ получения лизина
JP3006926B2 (ja) 発酵法によるl−スレオニンの製造法
EP2265723B1 (fr) Procédés de production d&#39;acide succinique
FR2497231A1 (fr) Procede pour produire de la l-lysine par fermentation
FR2661191A1 (fr) Procede de production de l-lysine par fermantation et mutant pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2686898A1 (fr) Methode de production de la l-phenylalanine.
FR2511035A1 (fr) Procede de production de l-lysine par fermentation
FR2550801A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un l-aminoacide, procede de transamination biologique d&#39;alpha-cetoacides en l-aminoacides correspondants, et l-aminoacide ainsi prepare
CN111187794B (zh) 一种利用大肠杆菌发酵制备l-苯丙氨酸的方法
US4778808A (en) Feed additive containing tryptophan
US5518905A (en) Method for producing L-3,4-dihydroxyphenylalanine by precipitation of anhydrous crystals
US4584273A (en) Method for the production of phenylalanine ammonia-lyase by fermentation
FR2679235A1 (fr) Methode de purification des aminoacides, des acides nucleiques et de leurs derives.
FR2550224A1 (fr) Procede de preparation de l-aminoacides et procede de conversion biologique d&#39;alpha-cetoacides precurseurs en l-aminoacides
JP3239905B2 (ja) L−フェニルアラニンの製造法
JP3074781B2 (ja) 発酵法によるl−リジンの製造法
FR2497232A1 (fr) Procede pour produire de l&#39;acide l-glutamique par fermentation
FR2504149A1 (fr) Procede pour produire du l-tryptophane par fermentation
FR2645172A1 (fr) Nouveau micro-organisme capable de produire de la l-lysine et procede de fermentation l&#39;utilisant pour produire de la l-lysine
JPH0592944A (ja) アミノ酸・核酸またはその誘導体の製造方法
US5034319A (en) Process for producing L-arginine
FR2611743A1 (fr) Procede pour la production de l-aminoacides ou d&#39;acide 5&#39;-inosinique par fermentation
FR2673645A1 (fr) Procede pour la production de l-lysine par fermentation.
FR2634218A1 (fr) Procede de production de butanol et d&#39;acetone par fermentation a partir de melasse de canne a sucre
LU82804A1 (fr) Procede de production d&#39;acide 2,5-dicetogluconique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930