FR2686565A1 - Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles. - Google Patents

Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles. Download PDF

Info

Publication number
FR2686565A1
FR2686565A1 FR9300711A FR9300711A FR2686565A1 FR 2686565 A1 FR2686565 A1 FR 2686565A1 FR 9300711 A FR9300711 A FR 9300711A FR 9300711 A FR9300711 A FR 9300711A FR 2686565 A1 FR2686565 A1 FR 2686565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
adapter
clamping
screw
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9300711A
Other languages
English (en)
Inventor
Bremicker Dr Michael
Bremicker Michael Dr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABUS August Bremicker Soehne KG
Original Assignee
ABUS August Bremicker Soehne KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABUS August Bremicker Soehne KG filed Critical ABUS August Bremicker Soehne KG
Publication of FR2686565A1 publication Critical patent/FR2686565A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J11/00Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la fixation de cadenas ou autres accessoires à des bicycles plus particulièrement aux barres de fixation du bicycle. Il consiste en un socle de fixation constitué par deux disques de serrage (1, 2) qui sont reliables ou solidarisables l'un à l'autre en serrant entre eux une barre de fixation, ainsi qu'en un adaptateur pour le montage d'un accessoire (3), qui est agencé à la face frontale libre (4) d'un disque de serrage (1). Le dispositif est de construction simple et convient pour le montage de divers accessoires, notamment des cadenas à étrier ou à câble.

Description

Dispositif pour la fixation de cadenas à des bicycles
L'invention concerne un dispositif pour la fixation de cadenas, notamment de cadenas à étrier ou à câble, ou d'autres accessoires à des bicycles, notamment des vélos, plus particulièrement aux barres de fixation du bicycle.
Le but de l'invention consiste à fournir un dispositif du type susmentionné qui est de construction simple et qui peut être combiné avec divers accessoires, cadenas à étrier ou cadenas à câble de telle sorte que ces éléments peuvent être agencés au cadre du bicycle ou à des barres de fixation de celui-ci. Les bicycles concernés comportent généralement des barres de fixation sous forme de barres, de profilés ou de tubes, qui sont des parties constituantes du cadre ou du porte-bagage ou analogue.
Le but de la présente invention est atteind par le fait que ledit dispositif consiste en un socle de fixation constitué par deux disques de serrage qui sont reliables ou solidarisables l'un à l'autre en serrant entre eux une barre de fixation, ainsi qu'en un adaptateur pour le montage d'un accessoire qui est agencé à la face frontale libre d'un disque de serrage de manière à pouvoir tourner et qui y est fixable en une position angulaire voulue.
Cette forme d'exécution permet de monter le dispositif à une barre de fixation correspondante du bicycle, notamment à une barre de fixation de section ronde, l'une des orientations du dispositif pouvant, d'une part, être effectuée par rotation autour de l'axe médian longitudinal de la barre de fixation ou analogue serrée. Après orientation correcte, on relie les disques de serrage l'un à l'autre et on serre la barre de fixation entre lesdits disques de telle sorte que cette partie du dispositif est solidarisée de façon immobile à ladite barre de fixation. L'adaptateur pour le montage d'un accessoire est retenu à la face frontale libre d'un disque de serrage de manière à pouvoir tourner autour d'un axe de rotation qui s'étend perpendiculairement et transversalement par rapport à l'axe de rotation constitué par la barre de fixation, ledit adaptateur étant fixable selon une position angulaire voulue à la face frontale du disque de serrage. Grâce à cet agencement, on permet encore une rotation de l'adaptateur autour dudit axe de telle sorte que l'on obtient une orientation du dispositif selon deux directions; ce qui résulte en de nombreuses possibilités d'utilisation et de montage. A titre d'exemple, on peut monter plusieurs de ces dispisitifs à des barres de fixation d'un porte-bagage ou analogue pour permettre le montage d'un cadenas à étrier à trois points, par exemple deux points proches du corps du cadenas et un point à proximité de la courbure de l'étrier. D'autres accessoires peuvent être montés à l'aide de tels dispositifs à des parties de cadre de bicycle ou à d'autres profilés tubulaires du bicycle.
Selon une forme d'exécution préférée, les disques de serrage comportent une rainure radiale pratiquée dans les faces frontales opposées, lesdites rainures formant une rainure commune pour le logement de la barre de fixation, en position de montage.
Lesdites rainures forment un canal de logement commun pour la barre de fixation de telle sorte que cette partie du dispositif peut encore être déplacée longitudinalement lelong de la barre de fixation ou être pivotée autour de l'axe median longitudinal de ladite barre de fixation, lorsque les disques de serrage ne sont pas encore serrés, jusqu'à ce qu'on serre définitivement les disques de serrage en position voulue de manière à sécuriser la position correspondante.
De préférence, les disques de serrage sont serrablesl'un contre l'autre à l'aide de deux paires vis/taraudage, l'une des paires vis/taraudage étant chaque vois agencée dans l'un des deux secteurs forme par la rainure.
Pour la fixation de cette partie du dispositif, on peut d'abord appliquer les disques de serrage en position voulue sur la barre de fixation correspondante, ensuite amener les vis, de préférence des vis à tete, à travers les perçages correspondants de l'un des disques de serrage et les visser dans le taraudage pratiqué dans l'autre disque de serrage. Lors d'un serrage faible des vis, on peut encore déplacer et faire tourner les disques de serrage par rapport à la barre de fixation.
Après orientation définitive, on peut serrer les vis, afin de garantir la position finale de la paire de disques de serrage à ladite barre de fixation.
De préférence, les disques de serrage sont plans/bombés.
I1 est encore préféré que la face frontale libre d'au moins l'un des disques de serrage est traversée par un taraudage qui débouche notamment dans le fond de la rainure du disque de serrage, et que l'adaptateur est traversé par la tige d'une vis à tête engageable dans ledit taraudage, notamment une vis à tête conique, la vis à tête fixant l'adaptateur au disque de serrage et l'extrémité libre de la vis prenant appui sur la barre de fixation.
Pour le montage, on fixe d'abord la paire de disques de serrage et on applique ensuite l'adaptateur pour le montage d'un accessoire sur la face frontale libre d'un disque de serrage. On introduit ensuite la vis correspondante, de préférence une vis à tête, dans le perçage correspondant de l'adaptateur et on la visse dans le taraudage pratiqué dans le disque de serrage.
Lors d'un serrage léger de la vis, on peut encore faire tourner l'adaptateur autour de l'axe longitudinal médian de la vis. Après positionnement voulu et correcte, on serre la vis complètement de manière à interdire le mouvement de rotation de l'adaptateur par rapport au disque de serrage. L'adaptateur est de préférence conçu de manière telle que son socle recouvre les têtes des vis qui assemblent les disques de serrage. La vis à tête destinée à la fixation de l'adaptateur peut eventuelle- ment aussi traverser le disque de serrage correspondant et être vissée jusqu'à venir buter contre la barre de fixation serrée entre les disques de serrage.
De préférence, la face frontale libre du disque de serrage et la face qui lui est opposée de l'adaptateur comportent un moletage servant de sécurisation de la rotation.
La longueur de la vis de fixation de l'adaptateur et la hauteur du moletage sont adaptés l'un à l'autre de telle sorte que lors de l'engagement partiel de la vis dans le taraudage correspondant du disque de serrage, le molletage ne se trouve pas encore en engagement complet; de cette façon, l'adaptateur peut encore tourner par rapport au disque de serrage autour de l'axe médian longitudinal de la vis Ce n'est qu'après serrage de la vis que le moletage de l'adaptateur et du disque de serrage entrent en engagement mutuel de manière à interdire la rotation de l'adaptateur par rapport au disque de serrage.
L'adaptateur peut être conçu de diverses manieres.
I1 peut par exemple consister en une fourche d'encliquetage dont l'ouverture de fourche est orientée dans la même direction que l'axe médian longitudinal de la vis de fixation. On peut également prévoir une fourche à une branche dont l'ouverture de fourche est orientee transversalement par rapport à l'axe médian longitudinal de la vis de fixation de l'adaptateur. De plus, le logement peut encore être annulaire permettant ainsi le logement d'un élément correspondant (une pompe ou analogue) axialement dans ledit logement annulaire. Les possibilités d'utilisation du dispositif de l'invention sont très variées et permettent le montage de divers accessoires moyennant un ou plusieurs de tels dispositifs à un bicycle.
L'invention concerne encore un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, pour bicycles comportant un porte-bagage qui est monté par une ou deux barres ou tubes de fixation des deux côtés de l'axe médian longitudinal du bicycle au cadre ou à l'axe de celui-ci, les barres ou tubes de fixation et/ou renforts de cadre du bicycle pour le montage du dispositif s'étendant selon des positions angulaires différentes les unes par rapport aux autres et présentant des sections de dimensions différentes.
En général, les bicycles ou vélos qui sont équipés d'un porte-bagage, comportent dans la zone arrière, c'est- -dire dans la zone d'agencement du porte-bagage, plusieurs barres ou tubes de fixation de diamètres différents, qui sont agencés selon un angle l'un par rapport à l'autre. Lorsqutil y alieu d'agencer un dispositif pour le montage d'un cadenas à etrier à ces barres de fixation, on se heurte au problème concernant le logement fixe du cadenas pendant le mouvement du vélo. Dans le cas de tels cadenas à étrier, l'étrier en forme de U consiste généralement en une barre coude en forme de
U. En général, l'angle formé par les deux branches de l'étrier n'est pas compatible avec les rapports d'angles entre les barres ou tubes de fixation du porte-bagage ou du cadre du bicycle.
Un autre objet de l'invention consiste, par conséquent, à fournir un dispositif qui permet un agencement sûr d'un tel cadenas à étrier pendant le déplacement du bicycle, malgré les rapports d'angles incompatibles entre les branches de l'étrier d'un cadenas à etrier en forme de U et les barres ou tubes de fixation du porte-bagage ou du cadre.
Ce but est atteind par le fait que le dispositif consiste en au moins deux, de préférence trois paires de disques de serrage avec adaptateurs, montées à distance l'un de l'autre auxdites barres de fixation, les adaptateurs étant de préférence agencés et orientés dans un plan commun.
Grâce à un ensemble comportant de préférence trois dispositifs de fixation qui ne sont pas reliés l'un à l'autre et qui sont agençables aux barres ou renforts du bicycle de façon rotative ou déplaçable, par suite de la forme d' exécution de l'invention, on peut compenser les conditions géométriques les plus diverses des barres du bicycle, d'une part, et du cadenas à étrier, d'autre part, en position et en position angulaire de telle sorte que ses'cadenas à etrier peuvent être fixés aux porte-bagages ou barres de cadre par adaptation de forme et de façon sûre. En mettant à profit les points d'attaque du cadenas (formé par le corps du cadenas) et en prévoyant des formes adequates pour des oeillères ou fourches de l'adaptateur à chaque point de fixation, on peut encore éliminer des degrés de liberté (de mouvement) supplémentaires de telle sorte que l'on peut obtenir en tout cas à l'aide de trois paires de disques de serrage dans certaines conditions à l'aide de deux paires de disque5 de serrage, une fixation sûre du cadenas correspondant. Cet ensemble de fixation universel, notamment pour des cadenas à étrier, peut être monté sur des éléments de bicycle existant moyennant des dépenses peu elevees.
C'est précisément le montage de tels cadenas à étrier à des éléments de cadre de bicycle ou à des renforts de porte-bagage, qui constitue le but particulier de l'invention qui est atteind par les caractéristiques mentionnées dans les revendications.
Une forme d'exécution de 1 invention est décrite plus en détails à l'appui de la description des dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue éclatée du dispositif conforme
à l'invention; et - lesfigures2 à 4 sont des vues en perspective de diffe-
rentes formes d'exécution d'adaptateurs
pour accessoires.
Le dispositif pour la fixation de cadenas, par exemple des cadenas à étrier ou à câble, ou d'autres accessoires à des bicycles, notamment des vélos, convient pour la fixation à des barres de fixation de bicycles.
Le dispositif peut par exemple être fixé à des barres du cadre, des profilés, des tubes ou analogue ou aussi à des éléments du porte-bagage. Le dispositif consiste en un socle de fixation comportant deux disques de serrage 1, 2 qui sont reliablesl'un à l'autre en serrant entre eux la barre de fixation (non représentée dans le dessin) et qui sont solidarisables l'un à 1 'autre,ainsi qu'en un adaptateur pour montage d'accessoires 3 qui est retenu de façon rotative à la face frontale libre 4 d'un disque de serrage 1 et qui est fixable en une position angulaire voulue. Les disques de serrage 1, 2 comportent chacun une rainure radiale 5 pratiquée dans les faces frontales opposées.
En position de montage, les rainures 5 constituent un canal de logement commun pour la barre de fixation correspondante. Les disques de serrage 1, 2 sont serrage es l'un à l'autre moyennant deux vis 6 dont les tiges filetées sont engageables dans des taraudages correspondants 7 du disque de serrage 2, tandis qu'elles traversent les perçages correspondants 8 du disque de serrage 1.
Les vis 6 consistent en des vis à tête. En position
de montage, les têtes des vis 6 se situent dans le plan des faces frontales 4 du disque-de serrage 1. Le taraudage 7 et le perçage 8 d'une paire sont disposés dans un des deux secteurs des disques de serrage 1 ou 2, formés
par la rainure 5. Les disques de serrage 1, 2 sont des éléments plans bombés et peuvent consister en un matériau synthétique ou métallique.
La face frontale libre 4 du disque de serrage 1 est traversée par un taraudage 9 qui débouche au centre, dans le fond de la rainure 5 du disque de serrage 1.
L'adaptateur 3 est traversé par la tige filetée d'une vis à tête 10 engagée dans ce taraudage 9 (de préférence une vis à tête conique), cette vis à tête 10 fixant l'adaptateur 3 au disque de serrage 1. La face frontale libre 4 du disque de serrage et la face de l'adaptateur 3 qui lui est opposée comportent un moletage 17 servant de sécurisation pour la rotation. Pour l'assemblage, on applique d'abord les disques de serrage 1, 2 en position correcte sur la barre de fixation correspondante et on introduit les vis 6 dans les ouvertures 8 et on les vissedans les taraudages 7. Après ajustement final de la position des disques de serrage 1, 2, on serre les vis 6 de telle sorte que les disques de serrage l, 2 serrent entre eux la barre de fixation correspondante.
On applique ensuite 1 'adaptateur 3 par sa face frontale essentiellement plane sur la face frontale 4 du disque de serrage 7 et on introduit la vis à tête 10 dans le perçage correspondant 12 pratiqué dans l'adaptateur 3 et on la visse dans le taraudage 9 pratiqué dans le disque de serrage 1. lorsqu'on ne serre que faiblement la vis 10, l'adaptateur 3 peut encore tourner par rapport au disque de serrage 1. Après positionnement final, on serre la vis 10 de manière à presser l'adaptateur contre la face frontale 4 du disque de serrage 1 et de manière à permettre l'engagement mutuel du molletage 9 du disque de serrage 1 et de l'adaptateur 3. Les éléments sont alors reliés entre eux de façon définitive, fixe en rotation et fixe en déplacement. L'adaptateur peut comporter une fourche d'encliquetage pour le logement et la retenue d'éléments correspondants, comme on peut le voir dans les figures 1 et 2. L'ouverture de fourche peut être orientée selon l'axe médian longitudinal de la vis 10. Conformément à la forme d' exécution de la figure 4, l'ouverture de fourche est orientée transversalement par rapport à l'axe médian longitudinal de la vis 10. Dans ce cas, la branche de fourche comporte un perçage 13 destiné au passage d'un outil de vissage et/ou de la visse correspondate 10. Conformément à la forme d'exécution de la figure 3, l'adaptateur comporte un logement annulaire 14 qui comporte, dans la partie supérieure coaxialement avec l'ouverture inférieure 12, un perçage 13 pour un outil de vissage ou analogue.
I1 est bien entendu que l'invention ne se limite pas aux formes d'exécution représente mais s'étend au cadre de l'invention décrit dans le mémoire descriptif et dans les revendications.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation de cadenas, notamment de cadenas à étrier ou à câble, ou d'autres accessoires à des bicycles , notamment des vélos, plus particulièrement aux barres de fixation du bicycle,
caractérisé en ce qu'il consiste en un socle de fixation constitué par deux disques de serrage (1, 2) qui sont reliables ou solidarisables l'un à l'autre en serrant entre eux une barre de fixation, ainsi qu'en un adaptateur pour le montage d'un accessoire (3), qui est agencé à la face frontale libre (4) d'un disque de serrage (1) de manière à pouvoir tourner et qui y est fixable en une position angulaire voulue.
2. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que les disques de serrage (1, 2) comportent une rainure radiale (5) pratiquée dans les faces frontales opposées, lesdites rainures (5) formant une rainure commune pour le logement de la barre de fixation, en position de montage.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2,
caractérisé en ce que les disques de serrage (1, 2) sont serrables l'un contre l'autre à l'aide de deux paires vis/taraudage (6, 7), l'une des paires vis/taraudage (6, 7) étant chaque fois agencéedans l'un des deux secteurs formé par la rainure (5).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que les disques de serrage (1, 2) sont plans/bombés.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que la face frontale libre (4) d'au moins l'un des disques de serrage (1) est traversée par un taraudage (8) qui débouche notamment dans le fond de la rainure du disque de serrage (1), et en ce que l'adaptateur (3) est traversé par la tige d'une vis à tête (10) engageable dans ledit taraudage (9), notamment une vis à tête conique, la vis à tête (10) fixant l'adaptateur (3) au disque de serrage (1) et l'extrémité libre de la vis (10) prenant appui sur la barre de fixation.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que la face frontale libre (4) du disque de serrage (1) et la face qui lui est opposée de l'adaptateur (3) comportent un moletage servant de sécurisation de la rotation.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que l'adaptateur (3) pour le montage d'un accessoire comporte une fourche d'encliquetage ou un logement annulaire.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, pour bicycles comportant un porte-bagage qui est monté par une ou deux barres ou tubes de fixation des deux cotés de l'axe médian longitudinal du bicycle ou cadre ou à l'axe de celui-ci, les barres ou tubes de fixation et/ou renforts de cadre du bicycle pour le montage dudit dispositif s'étendant selon des positions angulaires différentes les unes par rapports aux autres et présentant des sections de dimensions différentes,
caractérisé en ce qu'il consiste en au moins deux, de préférence trois paires de disques de serrage avec adaptateur (3), monts à distance l'une de l'autre auxdites barres de fixation, les adaptateurs (3) étant de préférence agencés et orientés dans un plan commun.
FR9300711A 1992-01-28 1993-01-26 Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles. Pending FR2686565A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9200979U DE9200979U1 (fr) 1992-01-28 1992-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686565A1 true FR2686565A1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=6875457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300711A Pending FR2686565A1 (fr) 1992-01-28 1993-01-26 Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9200979U1 (fr)
FR (1) FR2686565A1 (fr)
NL (1) NL9300176A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9321090U1 (de) * 1992-09-24 1996-01-25 Bremicker Soehne Kg A Halter zur Befestigung eines Bügelschlosses an einem Zweirad
DE19531835A1 (de) * 1995-08-29 1997-03-06 Rixen & Kaul Gmbh Befestigung von Zubehör an einem Fahrrad

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327134A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-06 Auburtin Emile Dispositif de fixation d'objets sur un support faisant partie d'un vehicule a deux roues
US4328915A (en) * 1980-07-14 1982-05-11 Melton Iii Warren J Universal quick release mounting assembly
US4334642A (en) * 1979-02-16 1982-06-15 Omega Products Athletic equipment mounting apparatus
GB2170896A (en) * 1985-02-07 1986-08-13 Duracell Int Mounting of cycle accessories
EP0290912A2 (fr) * 1987-05-08 1988-11-17 Eta SA Fabriques d'Ebauches Support en matière plastique rigide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327134A1 (fr) * 1975-10-08 1977-05-06 Auburtin Emile Dispositif de fixation d'objets sur un support faisant partie d'un vehicule a deux roues
US4334642A (en) * 1979-02-16 1982-06-15 Omega Products Athletic equipment mounting apparatus
US4328915A (en) * 1980-07-14 1982-05-11 Melton Iii Warren J Universal quick release mounting assembly
GB2170896A (en) * 1985-02-07 1986-08-13 Duracell Int Mounting of cycle accessories
EP0290912A2 (fr) * 1987-05-08 1988-11-17 Eta SA Fabriques d'Ebauches Support en matière plastique rigide

Also Published As

Publication number Publication date
NL9300176A (nl) 1993-08-16
DE9200979U1 (fr) 1992-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2659163A1 (fr) Support a l'epaule pour violon.
FR2491024A1 (fr) Dispositif reglable de support pour un ensemble colonne et arbre de direction pouvant basculer
FR2504075A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2827660A1 (fr) Collier de serrage pour un element cylindrique, en particulier un cable electrique, un tube ou un tuyau
FR2686565A1 (fr) Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles.
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2673904A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements de bicyclette.
WO1985000771A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
BE515957A (fr)
FR2701070A1 (fr) Collier de serrage pour fixation sur un élément de section sensiblement circulaire.
FR2616182A1 (fr) Raccord tubulaire entre arceaux de protection de vehicule
FR2736032A1 (fr) Potence de bicyclette
FR2532611A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue
FR2721440A1 (fr) Connecteur électrique cylindrique.
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2514245A1 (fr) Ensemble de support reglable pour douchette amovible
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2689611A1 (fr) Dispositif de montage d'une partie de projecteur de véhicule automobile.
FR2913285A1 (fr) Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite
FR2671968A1 (fr) Dispositif de liaison ajustable pour prothese de membre.