FR2685634A1 - Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient. - Google Patents

Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient. Download PDF

Info

Publication number
FR2685634A1
FR2685634A1 FR9116349A FR9116349A FR2685634A1 FR 2685634 A1 FR2685634 A1 FR 2685634A1 FR 9116349 A FR9116349 A FR 9116349A FR 9116349 A FR9116349 A FR 9116349A FR 2685634 A1 FR2685634 A1 FR 2685634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
sliding
articulated
axis
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9116349A
Other languages
English (en)
Inventor
Baudin Gerard
Bersihand Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUETIN SA
Original Assignee
QUETIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUETIN SA filed Critical QUETIN SA
Priority to FR9116349A priority Critical patent/FR2685634A1/fr
Publication of FR2685634A1 publication Critical patent/FR2685634A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/02Chairs with means to adjust position of patient; Controls therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Dispositif pour fauteuil dentaire, plus particulièrement pour le passage de la position assise à la position couchée du patient et inversement, évitant le phénomène de déshabillage, caractérisé en ce que le dossier (4) du fauteuil dentaire (1) pivote, lors du passage de l'une à l'autre des positions précitées, autour d'un axe fixe (6) mécaniquement matérialisé, et que le dossier est pourvu d'une partie coulissant progressivement lors du pivotement dudit dossier, de telle sorte que la partie du dossier en contact avec le dos du patient le suive sans provoquer la traction des vêtements.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour fauteuil dentaire, plus particulièrement pour le passage de la position patient assis à la position patient couché, et inversement, évitant le phénomène dit de ',déshabillage" dudit patient.
Lors des différentes modifications de la position d'un patient sur un fauteuil dentaire en cours d'intervention dentaire, y compris la prise de celui-ci en position assise, son placement en position allongée ou semi-allongée et son retour en position assise en fin d'intervention, ainsi que les différentes variations possibles de position en cours d'intervention (impératifs de l'intervention, radios, etc...) on constate régulièrement chez le patient un phénomène désagréable à terme, provoqué par le fait que l'axe de rotation du dossier dans les mouvements d'allongement ou de retour en position assise n'est pas confondu avec l'axe fictif d'articulation jambe/tronc du patient.
Les solutions connues à ce jour pour éviter ce phénomène de déshabillage consistent à réaliser un axe fictif de rotation du dossier, de telle sorte que cet axe se situe au voisinage de l'axe fictif d'articulation jambe/tronc du patient. De tels dispositifs imposent par exemple la réalisation de coulisses ou chemins de roulement en arc de cercle, de réalisation couteuse.
L'invention a pour objet un dispositif économique permettant de supprimer les effets de déshabillage, en particulier n'imposant pas la réalisation d'un axe fictif de rotation pour le mouvement du dossier.
Plus précisément l'invention concerne un dispositif pour fauteuil dentaire, plus particulièrement pour le passage de la position assise à la position couchée du patient et inversement, évitant le phénomène de déshabillage, caractérisé en ce que le dossier du fauteuil dentaire pivote, lors du passage de l'une à l'autre des positions précitées, autour d'un axe fixe mécaniquement matérialisé, et que le dossier est pourvu d'une partie coulissant progressivement lors du pivotement dudit dossier, de telle sorte que la partie du dossier en contact avec le dos du patient le suive sans provoquer par exemple la traction des vêtements.
Une autre caracteristique importante de l'invention est que la structure du dossier est prolongée au-del de son axe de rotation à l'intérieur de la structure mécanique de l'assise du fauteuil par un bras portant un galet fou en rotation coopérant avec un lien, par exemple une chaine liée d'une part à un point fixe de la structure mécanique de l'assise et d'autre part aux éléments de coulissement compris dans le dossier, de telle sorte que la chaine passant du côté du galet précité et sur le côté opposé d'un galet situé au niveau de l'axe de rotation du dossier, on obtient soit une traction soit un relâchement des éléments de coulissement, assurant ainsi leur mouvement.
Une troisième caractéristique importante de l'invention réside dans le dispositif de coulissement. Le mouvement de l'extrémité de la chaine située dans le dossier est en général trop faible pour assurer correctement la fonction anti-déshabillage. Le dispositif adopté se compose d'un coulisseau équipé d'un pignon collaborant avec une première crémaillère liée à la partie non coulissante du dossier d'une part et d'autre part avec une deuxième crémaillère liée à la partie coulissante du dossier. On obtient donc ainsi un doublement de la course de la partie coulissante.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-apres d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle en élévation latérale d'un dispositif conforme à l'invention, avec représentation partielle du fauteuil en position allongée ; - la figure 2 est une vue de face de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus, dans l'axe du dossier, de la figure 1; - les figures 4a, 4b, 4c schématisent la cinématique de passage du fauteuil de la position assise 4a à la position allongée 4c avec position intermédiaire 4b, pour ce qui concerne le repose-jambes.
Le fauteuil, généralement référencé (1), se comporte de manière habituelle des éléments suivants - support de siège (2), - siège patient proprement dit (3), - dossier (4), - habillage de dossier (5).
On ne s attardera pas à la sellerie habillant le siège (3) et le dossier (4), qui peuvent être de tout type connu.
Selon l'invention, on propose que le dossier (4) soit articulé sur le support de siège (2) selon un axe d'articulation (6) fixe.
L'absence de "déshabillage" est obtenue de la manière suivante.
Sous l'action d'un vérin de commande, commande par le praticien, représenté en position dossier bas (7) et en position dossier relevé (7'), vérin prenant appui d'une part sur un axe (8) et d'autre part sur un point fixe (9) du siège, le dossier (4) en position haute bascule vers l'arrière par l'intermédiaire d'un levier (10) dans lequel tourillonne l'axe (8), ledit levier (10) étant solidaire du dossier (4).
Le mécanisme de transmission du mouvement du vérin au dossier comporte une chaine (11) prise sur un point fixe (12) du support de siège (2) passant sur un galet de renvoi (13) solidaire du levier (10). La chaine entraine un chariot (14) coulissant entre deux glissières (15,16) solidaires du dossier articulé (4).
Le dossier comporte une partie (4) articulee sur le support (2), comme indiqué précédemment, et une partie (17) coulissant sur le dossier articulé (4).
La chaine (11) est fixée sur le chariot coulissant (14) en un point (18). L'axe (19) de la chaine est parallèle aux glissieres (15,16).
Sur le chariot (14) est monté un pignon (20) libre en rotation sur son axe.
Le pignon (20) engrene avec deux crémaillères solidaires l'une (21) de la glissière (15), l'autre (22) du dossier coulissant.
Sous l'action du verin, la chaine est tirée vers l'intérieur du support de siege.
Cette chaine est maintenue en tension par un ressort à gaz (23) pris entre un point (24) du chariot coulissant et un autre point (25) du dossier articulé.
Comme indiqué précédemment, la glissière (15) est équipée d'une crémaillère (21).
Le ressort à gaz se comprime d'une longueur équivalent au déplacement de la chaine et du chariot qui en est solidaire.
Le pignon (20) engrenant avec la crémaillère (21), il en résulte une rotation de celui-ci lors du coulissement du chariot (14).
Lors de sa rotation, le pignon entraine la crémaillère (22) avec laquelle il engrène également, solidaire du dossier coulissant (17).
On a donc globalement un déplacement double du dossier par rapport à la course de la chaise. En effet, si par exemple le vérin déplace la chaine de 10 mm, le chariot se déplace d'autant, de même que le pignon (20). Mais en outre le pignon (20) se déplace en rotation d'une valeur équivalent à 10 mm linéaires, soit au total 20 mm.
La crémaillère (22) étant solidaire du dossier coulissant, celui-ci se déplace donc de 20 mm par rapport au dossier articulé.
L'axe de rotation (26) du galet de renvoi (13) est défini en fonction de la course voulue du dossier coulissant et du mouvemelnt non constant dudit dossier coulissant.
Lors du mouvement inverse (remontée du dossier articulé de l'arrière de la position allongée vers la position haute) sous l'action du vérin (qui fonctionne également en sens inverse), la chaine se trouve libérée, mais reste en tension par l'action du ressort à gaz. L'action de poussée du ressort de gaz sur le chariot assure la rotation du pignon sur la crémaillère (21) donc le coulissement de la crémaillère (22) et du dossier coulissant dont elle est solidaire.
Un soufflet de protection (27) maintient le mécanisme fermé et inaccessible au patient assis. Ce soufflet est pris d'une part sur l'axe de rotation du dossier articulé en (28) et sur le dossier recevant le dos du patient en (29). Il se comprime et se déploie en fonction des déplacements relatifs du dossier articulé et du dossier du patient.
Selon une caracteristique complémentaire de l'invention on prévoira sur le levier (10) du dossier articulé un point d'articulation (30) sur lequel une barre (31) articulée et reposant sur une roulette (32) du support de siège (2) agit lors de la traction du verin (7) sur le repose-jambes (33) articulé en (34) sur le support de siège (2).
Afin d'obtenir un confort optimal du patient, une cale (35), fixée au repose-jambes (33) et en contact permanent avec une roulette (36) disposee en bout de la barre (31), guide la roulette (36) et lui sert de chemin de roulement. Lorsque le dossier articulé bascule vers l'arrière, la barre (31) fait remonter le repose-jambes vers l'horizontale. L'inverse se produit dans le cas de la remontée du dossier articulé en position haute, avec descente corrélative du repose-jambes.
Dans tout ce qui précède, on comprendra que les crémaillères pourraient être remplacées par des dispositifs à palan ou équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fauteuil dentaire, plus particulièrement pour le passage de la position assise à la position couchée du patient et inversement, évitant le phénomène de déshabillage, caractérisé en ce que le dossier (4) du fauteuil dentaire (1) pivote, lors du passage de l'une à l'autre des positions précitées, autour d'un axe fixe (6) mécaniquement matérialisé, et que le dossier est pourvu d'une partie coulissant progressivement lors du pivotement dudit dossier, de telle sorte que la partie du dossier en contact avec le dos du patient le suive sans provoquer la traction des vêtements.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure du dossier est prolongee au-del de son axe de rotation à l'intérieur de la structure mécanique de l'assise du fauteuil par un bras portant un galet fou (13) en rotation coopérant avec un lien, par exemple une chaine (11) liée d'une part à un point fixe de la structure mécanique de l'assise et d'autre part aux éléments de coulissement compris dans le dossier, de telle sorte que la chaine passant du côte du galet précité et sur le côté opposé d'un galet situé au niveau de l'axe de rotation du dossier, on obtient soit une traction soit un relâchement des éléments de coulissement, assurant ainsi leur mouvement.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de coulissement se compose d'un coulisseau (18) équipé d'un pignon (20) collaborant avec une première crémaillère (21) liée à la partie non coulissant du dossier d'un part et d'autre part avec une deuxième crémaillère (22) liée à la partie coulissante du dossier.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin de commande (7,7') commande par le praticien, qui prend appui d'une part sur un axe (8) et d'autre part sur un point fixe (9) du siège, le dossier (4) en position haute basculant vers l'arrière par l'intermédiaire d'un levier (10) dans lequel tourillonne l'axe (8), ledit levier (10) étant solidaire du dossier (4).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission du mouvement du vérin au dossier comporte une chaine (11) prise sur un point fixe (12) du support de siège (2) passant sur un galet de renvoi (13) solidaire du levier (10). La chaine entraine un chariot (14) coulissant entre deux glissières (15,16) solidaires du dossier articulé (4).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la chaine (11) est maintenue en tension par un ressort à gaz (23) pris entre un point (24) du chariot coulissant et un autre point (25) du dossier articulé.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte sur le levier (10) du dossier articulé un point d'articulation (30) sur lequel une barre (31) articulée et reposant sur une roulette (32) du support de siège (2) agit lors de la traction du vérin (7) sur le repose-jambes (33) articulé en (34) sur le support de siège (2).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (35) fixée au repose-jambes (33) et en contact permanent avec une roulette (36) disposée en bout de la barre (31), qui guide la roulette (36) et lui sert de chemin de roulement.
FR9116349A 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient. Withdrawn FR2685634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116349A FR2685634A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116349A FR2685634A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685634A1 true FR2685634A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116349A Withdrawn FR2685634A1 (fr) 1991-12-26 1991-12-26 Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685634A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1957744A1 (de) * 1968-11-20 1970-06-18 E Quetin Ets Verstellbarer Stuhl
FR2283664A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Transformation Fab Fauteuil articule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1957744A1 (de) * 1968-11-20 1970-06-18 E Quetin Ets Verstellbarer Stuhl
FR2283664A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Transformation Fab Fauteuil articule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345810B1 (fr) Fauteuil convertible en lit, notamment pour aeronef
FR2818121A1 (fr) Table d'operation a billot articule
CH507690A (fr) Lit
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d'assise reglable en hauteur et en inclinaison.
EP0721754B1 (fr) Sommier à lattes
FR2685634A1 (fr) Dispositif pour fauteuil dentaire evitant le phenomene de deshabillage du patient.
EP0678261B1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d'un sommier a dossier relevable et matelas adapte
EP0880348A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2689448A1 (fr) Appareil d'impression offset.
FR2675043A1 (fr) Dispositif de mise en position d'une personne, notamment d'une personne handicapee.
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2482454A1 (fr) Fauteuil de soins
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes
FR2770997A1 (fr) Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient
FR2673087A1 (fr) Dispositifs contenus dans un boitier support et equipes de verins a gaz, pour obtenir et fixer la hauteur et l'inclinaison de sieges, de chaises et fauteuils.
CA2450188A1 (fr) Dispositif de reglage pour fauteuil
BE493527A (fr)
FR2615727A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour sommier de lit medical, en particulier, et lit comportant un tel dispositif
FR2670374A1 (fr) Mecanisme de relevage pour sommier articule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse