FR2770997A1 - Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient - Google Patents

Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient Download PDF

Info

Publication number
FR2770997A1
FR2770997A1 FR9714305A FR9714305A FR2770997A1 FR 2770997 A1 FR2770997 A1 FR 2770997A1 FR 9714305 A FR9714305 A FR 9714305A FR 9714305 A FR9714305 A FR 9714305A FR 2770997 A1 FR2770997 A1 FR 2770997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
lifter
thigh
articulated
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770997B1 (fr
Inventor
Frederic Barthes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUNRISE MEDICAL SA
Original Assignee
SUNRISE MEDICAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUNRISE MEDICAL SA filed Critical SUNRISE MEDICAL SA
Priority to FR9714305A priority Critical patent/FR2770997B1/fr
Publication of FR2770997A1 publication Critical patent/FR2770997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770997B1 publication Critical patent/FR2770997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/08Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with means for adjusting two or more rests simultaneously

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositifmotorisé de relevage des membres inférieurs du patient. Lit comprenant un relève-cuisses articulé sur le châssis du lit et un relève-jambes articulé sur le relève-cuisses, et des moyens motorisés pour lever soit le relève-cuisses seul, soit le relève-cuisses et le relève-jambes conjointement. Lesdits moyens comprennent un élément 9 de levage du relève-cuisses 2, un élément 15 de levage du relève-jambes 3, et, entre un actionneur 7 unique et les éléments de levage 9, 15, une transmission avec des moyens 27 de sélection permettant de transmettre le mouvement de manoeuvre de l'actionneur 7 au choix uniquement à l'élément de levage 9 du relève-cuisses 2 ou successivement ou simultanément à l'élément de levage 9 du relève-cuisses 2 et à l'élément de levage 15 du relève-jambes 3.

Description

Lit, notamment lit d'hospitalisation,
comportant un dispositif motorisé de relevage des
membres inférieurs du patient.
La présente invention se rapporte à un lit comprenant un relèvecuisses articulé sur le châssis du lit et un relève-jambes articulé sur le relève-cuisses, et des moyens motorisés pour lever soit uniquement le relève-cuisses, soit conjointement le relève-cuisses et le relève-jambes.
Selon les pathologies, il peut être désirable, sur un lit d'hospitalisation comprenant des moyens de relevage des membres inférieurs, de relever soitAes-membres inférieurs dans leur ensemble, soit uniquement les cuisses, de sorte que les membres se trouvent en position pliée dite de "plicature".
A cet effet, il est connu de prévoir sur un lit soit un actionneur, par exemple électrique, permettant de lever uniquement le relève-cuisses, le relèvejambes étant actionné manuellement, soit deux actionneurs manoeuvrant l'un le relève-cuisses et l'autre le relèvejambes.
L'utilisation de deux actionneurs entraîne un surcoût non négligeable, tandis que la seule motorisation du relève-cuisses nécessite l'intervention du personnel soignant pour la manoeuvre du relève-jambes.
La présente invention vise un lit, notamment un lit d'hospitalisation, équipé d'un relève-cuisses et d'un relève-jambes et de moyens pour lever soit le relève-cuisses seul, soit le relève-cuisses et le relève-jambes, à l'aide d'un actionneur unique.
Sur le lit objet de l'invention, lesdits moyens comprennent un élément de levage du relève-cuisses, un élément de levage du relèvejambes, et entre l'actionneur unique et les deux éléments de levage, une transmission avec des moyens de sélection permettant de transmettre le mouvement de manoeuvre de l'actionneur au choix uniquement à l'élément de levage du relève-cuisses ou successivement ou simultanément à l'élément de levage du relève-cuisses et à l'élément de levage du relèvejambes.
De préférence, les éléments de levage sont des leviers à deux bras montés pivotants sur le châssis du lit et la transmission comprend un premier élément de traction couplant l'actionneur avec le levier de levage du relève-cuisses et un second élément de traction couplant le premier élément de traction avec le levier de levage du relèvejambes, des moyens de sélection étant prévus entre le premier élément de traction et le levier de levage du relève-cuisses pour coupler ces deux éléments sélectivement de manière que l'actionneur manoeuvre les deux leviers de levage, soit successivement, soit simultanément.
De préférence, une coulisse permettant une course à vide des éléments de traction sans manoeuvre des éléments de levage est prévue entre chaque élément de traction et le levier de levage correspondant, les moyens de sélection permettant de supprimer sélectivement la course à vide pour l'élément de levage du relève-cuisses en vue du seul levage du relève-cuisses.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un lit conforme à l'invention ; sur les dessins
la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un lit conforme à l'invention montrant le relève-cuisses et le relève-jambes en position abaissée
la figure 2 est une vue selon la figure 1 après levage du relèvecuisses seulement
la figure 3 est une vue selon la figure 2 après levage du relèvejambes également;
la figure 4 est une vue selon la figure 3, mais correspondant à la sélection du levage simultanée du relève-cuisses et du relève-jambes.
Le lit tel qu'illustré sur les dessins comprend un châssis 1 fixe dont une partie de la surface de couchage est définie par un relève-cuisses 2 et par un relève-jambes 3. Le relève-cuisses 2 est articulé, à son extrémité avant, par un axe 4 transversal sur le châssis 1 et le relèvejambes 3 est articulé, à son extrémité avant, par un axe transversal 5 sur l'extrémité arrière du relève-cuisses 2, l'extrémité arrière du relèvejambes 3 étant libre.
Le dispositif de commande de levage 6 du relève-cuisses 2 et du relève-jambes 3, monté à l'intérieur du châssis 1, comprend un actionneur 7, par exemple un vérin électrique, dont une extrémité est articulée par un axe transversal 8 sur le châssis 1.
Le dispositif 6 comprend, en outre, un levier 9 coudé de levage du relève-cuisses 2, comprenant deux bras de levier 10 et il solidaires l'un de l'autre en étant disposés sensiblement à angle droit l'un par rapport à l'autre, ce levier étant articulé entre les deux bras 10 et 11 par un axe transversal 12 sur le châssis 1, en dessous du relève-cuisses 2. Le bras 10 porte à son extrémité libre un galet 13, tandis que le bras 1 1 comporte à son extrémité libre un axe transversal 14.
Le dispositif de commande 6 comprend, par ailleurs, un levier 15 coudé de levage pour le relève-jambes 3, comprenant deux bras 16 et 17 solidaires l'un de l'autre en étant disposés sensiblement à angle droit l'un par rapport à l'autre, ce levier étant articulé, entre ses deux bras 16 et 17, par un axe transversal 18 sur le châssis 1, en dessous du relèvejambes 3.
Le bras 16 porte à son extrémité libre un galet 19, tandis que le bras 17 porte à son extrémité libre un axe transversal 20.
Le dispositif de commande 6 comprend, également, une transmission de traction entre l'actionneur 7 et les deux leviers de levage 9 et 15. Cette transmission de traction comprend une première barre de traction 21 dont une première extrémité est articulée par un axe transversal 22 sur l'actionneur 7. Une deuxième barre de traction 23 est articulée, à sa première extrémité, par un axe transversal 24 sur la seconde extrémité de la première barre de traction 21. A sa deuxième extrémité, la barre de traction 23 présente une coulisse longitudinale 25 qui reçoit l'axe transversal 20 à l'extrémité libre du bras 17 du levier 15.
Un manchon 26 est monté mobile en translation longitudinale sur la barre de traction 21, le manchon portant un bouton 27 qui peut être manoeuvré par l'utilisateur entre deux positions, à savoir une position de blocage du manchon 26 sur la barre 21 et une position de déblocage. En position de blocage du bouton 27, le manchon 26 est solidaire de la barre 21, tandis qu'en position de déblocage du bouton 27, le manchon 26 est mobile en translation longitudinale sur la barre 21.
La course du mouvement de translation que le manchon 26 peut effectuer par rapport à la barre 21 est définie par une coulisse longitudinale 28 qui est pratiquée dans la barre 21 à l'intérieur du manchon 26 et qui est traversée par l'axe 14 par lequel le bras 1 1 du levier 9 est articulé sur le manchon 26, l'axe 14 étant ainsi prisonnier dans la coulisse 28.
Il est à noter que les deux barres de traction 21 et 23 sont suspendues aux leviers 9 et 15 montés pivotants sur le châssis 1.
On va décrire ci-après le mode de fonctionnement du dispositif de levage des membres inférieurs du patient reposant sur le lit, selon que le bouton 27 se trouve en position de blocage ou en position de déblocage.
a) Bouton 27 en position de blocage.
Dans cette position du bouton 27, le manchon 26 est solidaire de la barre de traction 21 dans la position selon la figure 1, l'axe 14 étant immobilisé à l'extrémité gauche de la coulisse 28. Lors du déplacement de la barre 21 par l'actionneur 7 vers la gauche d'une course correspondante à la longueur de la coulisse 25, le levier 9 dont l'axe 14 est entraîné par la barre 21 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre de la position selon la figure 1 à la position sur la figure 2 en levant ainsi le relève-cuisses 2 par pivotement autour de l'axe 4. La barre 23 qui est reliée à la barre 21 suit le mouvement de translation vers la gauche de cette dernière, sans que cela entraîne un pivotement du levier 15 dont l'axe 20 se déplace dans la coulisse 25 de l'extrémité de gauche à l'extrémité de droite de cette coulisse. Le relève-jambes 3 articulé par l'axe 5 sur le relève-cuisses 2 n'est donc pas soulevé par le levier 15.
Le levage du relève-jambes 3 autour de l'axe 5 peut être obtenu par une course supplémentaire de l'actionneur 7, qui entraîne un mouvement supplémentaire des barres 21 et 23 vers la gauche, de sorte que le levier 9 pivote encore davantage dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui ne change pas la position du relève-cuisses 2, et que le levier 15 pivote également dans le sens des aiguilles d'une montre, pour lever ainsi le relève-jambes 3 à la position selon la figure 3.
Cette position du relève-cuisses 2 et du relève-jambes 3 correspond à la position de relevage complet des membres inférieurs du patient, mais est obtenue en deux temps, par une double manoeuvre de l'actionneur 7.
b) Bouton 27 en position de déblocage.
Dans cette position du bouton 27, à partir de la position abaissée selon la figure 1, la première course de l'actionneur 7 ne provoque le levage, ni du relève-cuisses 2, ni du relève-jambes 3, les axes 14 et 20 se déplaçant simplement de l'extrémité de gauche à l'extrémité de droite des coulisses 28 et 25, sans que les leviers 9 et 15 ne soient entraînés. Pendant la seconde course de l'actionneur 7, les deux leviers 9 et 15 pivotent simultanément dans le sens des aiguilles d'une montre, entraînant ainsi un levage simultané du relève-cuisses 2 et du relève-jambe 3, comme représenté sur la figure 4.
Par conséquent, selon la pathologie du patient, le personnel soignant a la possibilité de sélectionner, au moyen du bouton 27, soit la fonction levage des cuisses seulement selon la figure 2, éventuellement suivie de la fonction levage des jambes selon la figure 3, soit directement la fonction levage simultané des cuisses et des jambes, selon la figure 4.
Le blocage et déblocage par le bouton 27 peut être réalisé, par exemple, par le fait que le bouton comporte un axe de section générale circulaire avec un méplat, la barre 21 présentant de son côté une tranche munie d'un creux, de telle manière que dans une position angulaire du bouton 27, la section circulaire de l'axe du bouton se trouve dans le creux de la barre, bloquant ainsi le manchon 26 et l'axe 14 sur la barre 21, tandis que dans une autre position angulaire du bouton 27, le méplat de l'axe se trouve tourné vers la barre 21, permettant ainsi la translation du manchon 26 par rapport à la barre 21, sur la longueur de la coulisse 28.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Lit comprenant un relève-cuisses articulé sur le châssis du lit et un relève-jambes articulé sur le relève-cuisses, et des moyens motorisés pour lever soit le relève-cuisses seul, soit le relève-cuisses et le relève-jambes conjointement, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent un élément (9) de levage du relève-cuisses (2), un élément (15) de levage du relève-jambes (3), et, entre un actionneur (7) unique et les éléments de levage (9, 15), une transmission avec des moyens (27) de sélection permettant de transmettre le mouvement de manoeuvre de l'actionneur (7) au choix uniquement à l'élément de levage (9) du relèvecuisses (2) ou successivement ou simultanément à l'élément de levage (9) du relève-cuisses (2) et à l'élément de levage (15) du relève-jambes (3).
2. Lit suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de levage sont constitués par des leviers (9, 15) à deux bras articulés sur le châssis (1) et que la transmission comprend un premier élément de traction (21) couplant l'actionneur (7) avec le levier de levage (9) du relève-cuisses (2) et un second élément de traction (23) couplant le premier élément de traction (21) avec le levier de levage (15) du relèvejambes (3), des moyens de sélection (27) étant prévus entre le premier élément de traction (21) et le levier de levage (9) du relève-cuisses (2) pour coupler ces deux éléments (21, 9) sélectivement de manière que l'actionneur (7) manoeuvre les deux levier de levage (9, 15) soit successivement, soit simultanément.
3. Lit suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'une coulisse (28, 25) permettant une course à vide des éléments de traction (21, 23) sans manoeuvre des leviers de levage (9, 15) est prévue entre chaque élément de traction (21, 23) et le levier de levage (9,15) correspondant, les moyens de sélection (27) permettant de supprimer sélectivement la course à vide pour le levier de levage (9) du relèvecuisses (2) en vue du seul levage du relève-cuisses (2).
4. Lit suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les éléments de traction sont constitués par une première barre de traction (21) articulée sur l'actionneur (7) et par une seconde barre de traction (23 articulée sur la première barre de traction (21), lesdites barres comportent chacune une coulisse longitudinale (28, 25) relevant un axe d'articulation (14, 20) du levier de levage (9, 15) correspondant.
5. Lit suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'actionneur (7) est articulé sur le châssis (1) du lit, que la première barre de traction (21) est articulée sur l'actionneur (7) et que les deux barres de traction (21, 23) sont articulées l'une sur l'autre et sont suspendues aux leviers de levage (9, 15).
FR9714305A 1997-11-14 1997-11-14 Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient Expired - Fee Related FR2770997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714305A FR2770997B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714305A FR2770997B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770997A1 true FR2770997A1 (fr) 1999-05-21
FR2770997B1 FR2770997B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9513381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714305A Expired - Fee Related FR2770997B1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770997B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2574324A1 (fr) 2011-09-27 2013-04-03 The Provost, Fellows, Foundation Scholars, & the other members of Board, of the College of the Holy & Undiv. Trinity of Queen Elizabeth near Dublin Dispositif de thérapie de membre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617118A (en) * 1947-12-24 1952-11-11 Lorenz Anton Bed or the like
EP0214695A2 (fr) * 1985-09-06 1987-03-18 Auping B.V. Lit réglable
DE29500452U1 (de) * 1995-01-13 1995-03-09 Hermann Bock GmbH, 33415 Verl Verstellvorrichtung für elektromechanisch verstellbare Liegeflächenteile, insbesonere Ober- und Unterschenkelteil in Sitz- und/oder Liegemöbeln

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617118A (en) * 1947-12-24 1952-11-11 Lorenz Anton Bed or the like
EP0214695A2 (fr) * 1985-09-06 1987-03-18 Auping B.V. Lit réglable
DE29500452U1 (de) * 1995-01-13 1995-03-09 Hermann Bock GmbH, 33415 Verl Verstellvorrichtung für elektromechanisch verstellbare Liegeflächenteile, insbesonere Ober- und Unterschenkelteil in Sitz- und/oder Liegemöbeln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2574324A1 (fr) 2011-09-27 2013-04-03 The Provost, Fellows, Foundation Scholars, & the other members of Board, of the College of the Holy & Undiv. Trinity of Queen Elizabeth near Dublin Dispositif de thérapie de membre
WO2013045536A1 (fr) 2011-09-27 2013-04-04 The Provost, Fellows, Foundation Scholars, & The Other Members Of Board, Of The College Of The Holy & Undiv. Trinity Of Queen Elizabeth Near Dublin Dispositif de support de membre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770997B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783209A1 (fr) Dispositif elevateur de siege pour vehicule
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
WO2002047599A1 (fr) Table d'operation a billot articule
FR2481906A1 (fr) Armature de siege, en particulier pour automobile
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2910082A1 (fr) Dispositif de verrouillage hydraulique pour bras de levage
FR2770997A1 (fr) Lit, notamment lit d'hospitalisation, comportant un dispositif motorise de relevage des membres inferieurs du patient
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
FR2482455A1 (fr) Fauteuil de soins dentaires
EP0678261A1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
FR2803996A1 (fr) Fauteuil equipe d'un dispositif d'aide au retablissement
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d'un sommier a dossier relevable et matelas adapte
FR2699733A1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande.
WO1997035060A1 (fr) Presse a repasser
FR2555426A1 (fr) Sommier articule perfectionne
FR2653005A1 (fr) Dispositif d'actionnement et de manóoeuvre d'un bras d'examen d'un appareil de radiologie et appareil comportant ce dispositif.
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
WO2001091616A1 (fr) Systeme permettant l'articulation automatique de support de releve buste et tetiere et releve jambes et repose pieds d'un fauteuil ou d'un lit par manette unique
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
EP0728431A1 (fr) Fauteuil
FR2945719A1 (fr) Siege avec releveur
FR2860695A1 (fr) Lit a element de lattes pivotant
FR2759579A1 (fr) Lit avec reglage fowler

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731