FR2685606A1 - Tabouret de peche avec support de canne(s). - Google Patents

Tabouret de peche avec support de canne(s). Download PDF

Info

Publication number
FR2685606A1
FR2685606A1 FR9116501A FR9116501A FR2685606A1 FR 2685606 A1 FR2685606 A1 FR 2685606A1 FR 9116501 A FR9116501 A FR 9116501A FR 9116501 A FR9116501 A FR 9116501A FR 2685606 A1 FR2685606 A1 FR 2685606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
stool
wing
articulated
fishing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9116501A
Other languages
English (en)
Inventor
Malbrunot Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODEMA SARL
Original Assignee
CODEMA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODEMA SARL filed Critical CODEMA SARL
Priority to FR9116501A priority Critical patent/FR2685606A1/fr
Publication of FR2685606A1 publication Critical patent/FR2685606A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/22Platforms or seat-boxes specially adapted for angling, e.g. tackle boxes for use as seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/10Supports for rods

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

Le tabouret de pêche présente en débordement de sa face avant et dans le plan de cette dernière, un support escamotable (S) sur lequel est monté à libre articulation, au moins un organe (7) apte à recevoir une canne à pêche (C).

Description

Tabouret de pêche avec support de canne(s).
II est connu d'utiliser des tabourets de pêche agencés pour permettre le rangement d'accessoires divers. Par contre, la plupart des tabourets qui existent ne sont pas réellement adaptés pour permettre de supporter une ou plusieurs cannes à pêche. Or, il est souvent souhaitable de pouvoir pêcher en ayant les mains libres.
On a proposé d'équiper ces tabourets qui sont généralement, mais non limitativement, de forme parallélépipédique, d'éléments supports rapportés sur le côté du tabouret et conformés pour permettre l'appui et le maintien d'une canne à pêche. Cependant, une telle conception n'est pas rationnelle et difficile d'utilisation.
Le fait que le support soit disposé sur le côté du tabouret, c'està-dire en dehors de son plan frontal, n'est pas ergonomique pour le pêcheur, qui ne peut saisir sa canne d'un geste naturel. En outre, un tel support n'est pas prévu pour soutenir la canne d'une manière suffisante, de sorte qu'il en résulte une instabilité pour l'ensemble du tabouret, lorsque la canne est disposée sur le support. En effet, compte-tenu de la longueur de la canne, cette dernière à tendance à faire basculer le tabouret, compte-tenu du porte à faux. Ce phénomène est encore accentué lorsqu'un poisson à mordu à l'hameçon.
Enfin on souligne que ce type d'élément support doit être adapté au tabouret à chaque utilisation, ce qui, sur un plan pratique, n'est pas fonctionnel.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'équiper un tabouret de pêche, de moyens permettant au pêcheur de poser une ou plusieurs cannes sans pour cela nuire à la stabilité, tout en respectant le geste naturel de saisir la canne.
Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un tabouret de pêche qui présente, en débordement de sa face avant et dans le plan de cette dernière, un support escamotable sur lequel est monté à libre articulation, au moins un organe apte à recevoir une canne à pêche.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir escamoter le support pour le transport et le rangement du tabouret.
Un tel problème est résolu en ce que le support est constitué par deux ailes disposées très sensiblement à 90 , dont l'une est articulée sur la face avant du tabouret, tandis que l'autre est apte, soit à prendre appui au sol, soit à être rabattue sous le tabouret, en fonction de la position de l'aile articulée correspondant respectivement à l'utilisation ou non du support.
Pour résoudre le problème posé d'assurer une parfaite stabilité à l'ensemble du tabouret, lorsque la ou les cannes sont engagées dans le support et pour tenir compte des différentes longueurs de cannes,
I'aile articulée est en deux parties montées avec capacité de réglage et de blocage linéaire en translation.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir adapter le support à tout type de terrain, et éventuellement régler l'inclinaison de la canne.
Un tel problème est résolu en ce que l'aile, formée en bout de l'aile articulée, présente un élément d'appui au sol monté avec capacité de réglage en hauteur, pour faire varier l'angulation de l'ensemble du support.
Pour résoudre le problème posé de pouoir utiliser la ou les cannes à pêche, sans les sortir du support, le ou les organes recevant la canne à pêche sont montés à libre articulation sur l'aile du support articulée sur la face avant du tabouret en étant apte(s) à prendre appui sur cette dernière.
Avantageusement, le ou les organes recevant la canne à pêche sont constitués par des manchons tubulaires.
Pour résoudre le problème posé de faciliter l'introduction ou le retrait de la ou des cannes à pêche dans les manchons support,
I'extrémité libre de ces derniers est découpée en constituant un berceau d'appui.
Avantageusement, le tabouret présente deux manchons accouplés sur un axe commun en y étant montés à libre articulation indépendamment l'un de l'autre.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective montrant l'utilisation du tabouret de pêche selon l'invention.
- la figure 2 est une vue est une vue en perspective montrant avant assemblage, les principaux éléments de l'ensemble support de cannes.
- la figure 3 est une vue de côté du tabouret en position d'utilisation.
- la figure 4 est unevue correspondante à la figure 3 en position de rangement et de transport du tabouret.
- la figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 3.
Selon l'invention, le tabouret de pêche désigné dans son ensemble par (T) présente, en débordement de sa face avant (T1) et dans le plan de cette dernière, un support escamotable désigné dans son ensemble par (S), agencé pour recevoir en appui, au moins une canne à pêche (C). Le tabouret (T) n'est pas décrit en détail car il ne fait pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peut présenter toutes formes d'exécution et d'agencements parfaitement connus pour l'homme du métier.
Le support (S) est constitué par deux ailes (1) et (2), disposées très sensiblement à 90". L'aile (1) est articulée sur la face avant (T1) du tabouret tandis que l'aile (2) est apte, soit à prendre appui au sol, en position d'utilisation (figure 3), soit à être rabattue sous le tabouret en position de stockage ou de transport (figure 4).
L'aile (1) est en deux parties (la) et (lob) montées à libre coulissement avec capacité de réglage linéaire et de blocage en translation. La partie (la), sous forme notamment d'une plaque, est articulée par une charnière (3) ou autre, sur la face avant du tabouret.
Cette plaque (la) est fixée sur la partie (lob) de l'aile (1) au moyen d'organes d'assemblage (4) qui coopèrent avec des lumières longitudinales (obi) formées dans l'épaisseur de ladite partie (il). On conçoit que ces lumières (obi), en combinaison avec des organes d'assemblage (4) permettent le réglage en translation linéaire de la partie (lob) par rapport à la plaque (la) pour faire varier d'une manière correspondante la longueur de l'aile (1).
L'aile (2) présente un élément d'appui au sol (5) monté avec capacité de réglage en hauteur. Cet élément (5) est fixé sur l'aile (2) au travers d'une lumière oblongue (2a) en combinaison avec des organes d'assemblage (6). Comme le montre la figure 3, en fonction de la position de l'élément (5) par rapport à l'aile (2a), il est possible de faire varier l'angulation de l'ensemble du support. En outre, ce réglage permet d'adapter l'ensemble du support à tout type de terrain, quelles que soient ses Inegai s.
Le support escamotable, tel que décrit ci-dessus, reçoit à libre articulation, au moins un organe (7) apte à recevoir la canne à pêche. Ce ou ces organes (7) sont constitués par des manchons tubulaires (figure 1).
L'extrémité libre du ou des manchons présente une découpe (7a) constituant un berceau d'appui pour favoriser l'engagement et le retrait de la canne.
Avantageusement, le support présente deux manchons. Ces deux manchons sont articulés sur un axe (8) solidaire de la plaque (la).
De préférence, les deux manchons sont montés à libre articulation sur l'axe (8), d'une manière indépendante. II est ainsi possible, après engagement des cannes (C) dans les manchons correspondants (7), de soulever angulairement la ou les cannes sans être obligé de les sortir de l'ensemble du support.
II est bien évident, que l'ensemble du support tel que défini, peut être exécuté en tout matériau. De même, les moyens décrits et illustrés, permettant de faire varier la longueur des ailes du support, sont donnés à titre indicatif, nullement limitatif.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- Le caractère fonctionnel et ergonomique de l'ensemble du support.
- La possibilité de laisser en permanence l'ensemble du support sur le tabouret et de l'escamoter lors du transport et/ou du stockage dudit tabouret.
- La stabilité de l'ensemble du support, même avec des cannes de grandes dimensions.
- La possibilité de soutenir plusieurs cannes.
- Les deux cannes sont en permanence à portée de main, permettant un relevage de la canne sans déboîtage de son support.
- La possibilité d'avoir les deux mains libres pour intervenir sur la ligne.
- La possibilité d'adapter le support sur n'importe quels types de tabourets ou de sièges.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Tabouret de pêche, caractérisé en ce qu'il présente en débordement de sa face avant et dans le plan de cette dernière, un support escamotable (S) sur lequel est monté à libre articulation, au moins un organe (7) apte à recevoir une canne à pêche (C).
  2. -2- Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (S) est constitué par deux ailes (1) et (2) disposées très sensiblement à 90 , dont l'une (1) est articulée sur la face avant du tabouret, tandis que l'autre (2) est apte, soit à prendre appui au sol, soit à être rabattue sous le tabouret, en fonction de la position de l'aile articulée (1), correspondant respectivement à l'utilisation ou non du support.
  3. -3- Tabouret selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'aile articulée (1) est en deux parties (la) (1 b) montées avec capacité de réglage et de blocage linéaire en translation.
  4. -4- Tabouret selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'aile (2) formée en bout de l'aile articulée (1) présente un élément d'appui au sol (5) monté avec capacité de réglage en hauteur, pour faire varier l'angulation de l'ensemble du support.
  5. -5- Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les organes (7) recevant la canne à pêche (C) sont montés à libre articulation sur l'aile (1) du support (S) articulée sur la face avant du tabouret en étant aptes à prendre appui sur cette dernière.
  6. -6- Tabouret selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les organes (7) recevant la canne à pêche sont constitués par des manchons tubulaires.
  7. -7- Tabouret selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité libre du ou des manchons (7) est découpée en constituant un berceau d'appui (7a).
  8. -8- Tabouret selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il présente deux manchons (7) accouplés sur un axe commun (8) en y étant montés à libre articulation indépendamment l'un de l'autre.
FR9116501A 1991-12-31 1991-12-31 Tabouret de peche avec support de canne(s). Pending FR2685606A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116501A FR2685606A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Tabouret de peche avec support de canne(s).

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116501A FR2685606A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Tabouret de peche avec support de canne(s).

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685606A1 true FR2685606A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116501A Pending FR2685606A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Tabouret de peche avec support de canne(s).

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685606A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905299A1 (fr) * 2006-09-28 2008-04-02 Mossalgue Châssis pour panier-siège de pêcheur
US7559171B2 (en) * 2007-12-06 2009-07-14 Bateman Robert S Adjustable fishing rod holder
US20110185621A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Larry Lamb Transportable fishing pole holder
US20120005941A1 (en) * 2010-07-07 2012-01-12 Kung Mi Lan Fishing pole stand
US20150335002A1 (en) * 2014-05-21 2015-11-26 Stewart Andrews Tackle box with pole support
US20220159939A1 (en) * 2014-05-21 2022-05-26 Stewart Andrews Tackle box with pole support

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971734A (en) * 1960-01-22 1961-02-14 William E Grimes Fishing rod holder
FR2576487A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Roland Lhuillier Dispositif destine au support d'au moins une perche du type canne a peche et cannes maintenues par de tels dispositifs
US5033223A (en) * 1989-09-07 1991-07-23 Minter David J Fishing rod holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2971734A (en) * 1960-01-22 1961-02-14 William E Grimes Fishing rod holder
FR2576487A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Roland Lhuillier Dispositif destine au support d'au moins une perche du type canne a peche et cannes maintenues par de tels dispositifs
US5033223A (en) * 1989-09-07 1991-07-23 Minter David J Fishing rod holder

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905299A1 (fr) * 2006-09-28 2008-04-02 Mossalgue Châssis pour panier-siège de pêcheur
FR2906439A1 (fr) * 2006-09-28 2008-04-04 Mossalgue Soc Par Actions Simp Chassis pour panier-siege de pecheur
US7559171B2 (en) * 2007-12-06 2009-07-14 Bateman Robert S Adjustable fishing rod holder
US20110185621A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Larry Lamb Transportable fishing pole holder
US20120005941A1 (en) * 2010-07-07 2012-01-12 Kung Mi Lan Fishing pole stand
US20150335002A1 (en) * 2014-05-21 2015-11-26 Stewart Andrews Tackle box with pole support
US20220159939A1 (en) * 2014-05-21 2022-05-26 Stewart Andrews Tackle box with pole support
US11895998B2 (en) * 2014-05-21 2024-02-13 Stewart Andrews Tackle box with pole support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
EP0296916A1 (fr) Elément modulaire de construction, notamment d'échelle ou d'échafaudage
WO1998038959A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes
FR2529782A1 (fr) Civiere separable en plusieurs elements
EP0494021B1 (fr) Balai-éponge orientable
BE1015711A6 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner.
EP0822305B1 (fr) Pied de parasol
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
FR2685606A1 (fr) Tabouret de peche avec support de canne(s).
FR2918976A1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
EP1721550A1 (fr) Lit de malade à barrière latérale complête
FR2708464A1 (fr) Chariot-brancard comprenant un bâti et un brancard fixe de manière démontable sur le bâti.
FR2614859A1 (fr) Perfectionnements aux chariots communement denommes " diable " et chariots pourvus de ces perfectionnements
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
EP1004239B1 (fr) Support pour canne à pêche resistant aux torsions
FR2758074A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2745544A1 (fr) Brouette-echelle pliante
EP0455565A1 (fr) Chaise de style Napoléon III empilable
FR2597311A1 (fr) Canne-siege.
FR2743479A1 (fr) Porte-bouteilles
FR2860961A1 (fr) Module de stockage et de solidarisation d'elements de rallonge pour une table ronde ou portion de table ronde et table ou portion de table ainsi equipees