FR2745544A1 - Brouette-echelle pliante - Google Patents

Brouette-echelle pliante Download PDF

Info

Publication number
FR2745544A1
FR2745544A1 FR9602605A FR9602605A FR2745544A1 FR 2745544 A1 FR2745544 A1 FR 2745544A1 FR 9602605 A FR9602605 A FR 9602605A FR 9602605 A FR9602605 A FR 9602605A FR 2745544 A1 FR2745544 A1 FR 2745544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
slide
frame
wheelbarrow
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745544B1 (fr
Inventor
Jean Gauthier
Jacques Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602605A priority Critical patent/FR2745544B1/fr
Publication of FR2745544A1 publication Critical patent/FR2745544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745544B1 publication Critical patent/FR2745544B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • E06C1/16Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/397Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders characterised by having wheels, rollers, or runners

Landscapes

  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne une brouette-échelle pliante comportant un châssis (1) comprenant une échelle (2) possédant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure auxquelles sont respectivement articulés un cadre vertical (11) et un cadre horizontal inférieur (20) comportant des moyens (19, 25) pour coopérer l'un avec l'autre, l'un (11) de ces deux cadres étant équipé d'une roue (16) et l'échelle (2) ayant une extrémité inférieure équipée d'un piètement (9) et de poignées (10), les moyens du cadre vertical (11) et du cadre horizontal (20) pour coopérer l'un avec l'autre comportent d'une part une glissière (19) équipant l'un (11) de ces deux cadres et d'autre part un coulisseau (25) équipant l'autre cadre (20) et monté pour coulisser dans la glissière (19).

Description

La présente invention concerne une brouetteéchelle pliante destinée en particulier à la cueillette des fruits.
Pour la cueillette des fruits sur les arbres fruitiers, on utilise généralement une brouette-échelle permettant d'accéder aux fruits inaccessibles de plainpied.
Une telle brouette-échelle comporte généralement un châssis tubulaire ayant en vue latérale un profil en forme générale de triangle. Ce châssis comporte principalement une échelle inclinée équipée à son extrémité supérieure d'un plateau horizontal de support d'une caisse ou cagette destinée à recueillir les fruits. Cette échelle est reliée par ses extrémités supérieure et inférieure à un cadre vertical et à un cadre horizontal inférieur qui sont eux-mêmes reliés l'un à l'autre par leurs extrémités opposées. Pour faciliter les déplacements, l'ensemble est monté sur une roue disposée aux extrémités communes du cadre vertical et du cadre horizontal, et l'échelle est aussi équipée, à son extrémité inférieure, d'un piètement et de poignées. Ainsi, à l'arrêt, la brouette-échelle repose sur sa roue et son piètement.Lorsqu'elle doit être déplacée, elle est soulevée par ses poignées de façon à pouvoir rouler sur sa roue à la façon d'une brouette.
Pour diminuer l'encombrement de l'échellebrouette lorsqu'elle n'est pas utilisée, on a pensé à réaliser un châssis pliant. Le cadre vertical et le cadre horizontal sont alors montés pivotant sur les deux extrémités de l'échelle autour d'axes parallèles à l'axe de rotation de la roue. Leurs extrémités opposées à l'échelle sont désolidarisées l'une de l'autre et sont équipées de moyens de liaison démontables. La roue est portée par le cadre horizontal inférieur.
Lorsque l'échelle doit être stockée, le cadre vertical et le cadre horizontal sont désaccouplés l'un de l'autre et rabattus contre l'échelle en les faisant pivoter autour de leur axe respectif.
Ce genre de brouette-échelle présente un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, l'accouplement et le désaccouplement des deux cadres nécessitent une intervention manuelle. De plus, les deux cadres peuvent pivoter librement indépendamment l'un de l'autre, ce qui rend la manoeuvre malcommode. Par ailleurs, si l'échelle doit être déplacée alors qu'elle est en configuration repliée, il est nécessaire de la porter entièrement, ce qui est d'une part difficile du fait du poids relativement élevé de l'ensemble et d'autre part malcommode du fait de la possibilité de mobilité des cadres qui, si la brouette-échelle est portée selon une mauvaise orientation, conduit à des déploiements intempestifs de ses cadres.
Le but de l'invention est de concevoir une brouette-échelle pliant de manipulation commode.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une brouette-échelle pliante comportant un châssis comprenant une échelle possédant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure auxquelles sont respectivement articulés un cadre vertical et un cadre horizontal inférieur comportant des moyens pour coopérer l'un avec l'autre, l'un de ces deux cadres étant équipé d'une roue et l'échelle ayant une extrémité inférieure équipée d'un piètement et de poignées, les moyens du cadre vertical et du cadre horizontal pour coopérer l'un avec l'autre comportant d'une part une glissière équipant l'un de ces deux cadres et d'autre part un coulisseau équipant l'autre cadre et monté pour coulisser dans la glissière.
Ainsi, le cadre vertical et le cadre horizontal sont liés l'un à l'autre, même lors de leur pliage et de leur dépliage et ne peuvent donc pas pivoter indépendamment l'un de l'autre de façon intempestive. La manipulation de la brouette-échelle est ainsi plus commode.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la roue est montée sur une extrémité libre du cadre vertical opposée à l'échelle.
Ainsi, même lorsque les cadres horizontal et vertical sont repliés contre l'échelle, il est possible de faire rouler la brouette-échelle sur sa roue. Le déplacement de la brouette-échelle en état replié est ainsi facilité.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le cadre horizontal inférieur possède une portion d'extrémité opposée à l'échelle qui est inclinée en direction de l'échelle de façon à définir un plan ne coupant pas la roue.
Ainsi, lorsque la brouette-échelle est en état déplié, il est possible de poser sur le cadre horizontal inférieur une caisse ou cagette sans que celle-ci ne risque de toucher la roue, la portion d'extrémité relevée du cadre horizontal formant une butée d'arrêt pour cette caisse.
Avantageusement encore, la glissière est équipée de moyens de verrouillage du coulisseau dans deux positions correspondant aux configurations pliée et dépliée des deux cadres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
Il sera fait référence aux dessins en annexe, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une brouette-échelle pliante conforme à l'invention, en configuration dépliée
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, illustrant l'opération de repliage du cadre vertical et du cadre horizontal
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 de la brouette-échelle en configuration repliée
- la figure 4 est une vue partielle de profil illustrant plus en détail la partie inférieure de la glissière avec son verrou en position fermée
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, illustrant le verrou en position ouverte.
En référence aux figures, et en particulier à la figure 1, la brouette-échelle conforme à l'invention comporte un châssis tubulaire 1. Ce châssis comprend une échelle 2 constituée de deux montants parallèles 3 reliés par des marches transversales 4. A son extrémité supérieure, l'échelle 2 est équipée d'un support horizontal 5 constitué par des prolongements 6 des montants 3 inclinés à l'horizontale. Ce support 5 est équipé à son extrémité libre d'un rebord 8 en forme de U renversé et, à son extrémité opposée, commune avec l'extrémité supérieure de l'échelle 2, d'un second rebord 7 en forme de U renverse.
La partie de support 5 est destinée à recevoir une caisse ou cagette de cueillette (non représentée). Le rebord 8, qui est de faible hauteur, forme une butée pour cette caisse, tandis que le rebord 7, qui est de plus grande hauteur que le rebord 8, forme d'une part une butée pour la caisse et d'autre part un garde-corps pour l'utilisateur.
L'échelle 2 est équipée, à son extrémité inférieure, d'un piètement 9 en forme de U renversé et, audessus de ce piètement, de deux poignées 10 en forme de anses.
Un cadre vertical allongé 11 est monté par son extrémité supérieure sur le support 5 pour pivoter autour d'un axe horizontal 12 sensiblement parallèle aux marches de l'échelle 2. En l'espèce, le cadre 11 comporte deux barreaux parallèles 13 perpendiculaires à l'axe 12 et reliés, à leur extrémité supérieure, par un manchon 14 monté pour pivoter librement sur une tige (non visible aux figures) s'étendant entre les deux portions de prolongement 6 des montants 3 de l'échelle 2. L'extrémité opposée du cadre 11 est équipée d'un moyeu 15 qui porte une roue 16 montée pour tourner librement autour d'un axe 17 parallèle à l'axe 12.
Deux barres allongées 18 sont fixées sur les barreaux 13 de façon à former avec une portion correspondante de ces barreaux une glissière 19. Les deux barres 18 sont cintrées à leurs extrémités pour leur fixation aux barreaux 13, de manière à former des butées d'extrémité de chaque glissière 19.
Un cadre horizontal inférieur allongé 20 est monté, par une de ses extrémités, sur l'extrémité inférieure de l'échelle 2 pour pivoter autour d'un axe horizontal 21 parallèle aux axes 12 et 17. En l'espèce, le cadre 20 comporte deux barreaux 22 reliés entre eux, à l'une de leurs extrémités, par un manchon 23 qui est monté pour tourner librement sur une tige (non visible aux figures) s'étendant entre les deux montants 3 de l'échelle 2 selon l'axe 21. A l'opposé de l'échelle 2, les barreaux 22 du cadre 20 possèdent des portions d'extrémité 24 inclinées en direction de l'échelle 2. Ces portions sont reliées entre elles à leurs extrémités libres par une tige 25 qui est engagée dans la glissière 19 et qui forme ainsi un coulisseau.
L'opération de repliage de la brouette-échelle est illustrée par la figure 2. L'extrémité libre du cadre horizontal inférieur 20 est relevée en faisant coulisser le coulisseau 25 dans la glissière 19. Dans un premier temps, le pivotement du cadre 20 entraîne, par coopération du coulisseau 25 avec la glissière 19, le pivotement conjoint du cadre 11 en direction de l'échelle 2. Puis, dans un second temps, le poids de la brouette-échelle, qui est reporté en partie sur la roue 16, tend à rabattre le cadre 11 vers l'échelle. Le cadre 20 est alors à son tour entraîné par coopération du coulisseau 25 avec la glissière 19.
En fin de pivotement, on obtient la configuration repliée illustrée à la figure 3. La brouette-échelle est alors prête à être rangée. Toutefois, dans cette configuration repliée, il est toujours possible de faire rouler la brouette-échelle sur sa roue 16. Il suffit pour cela de saisir le rebord 8 et de traîner ou de pousser la brouetteéchelle en la faisant rouler.
En référence aux figures 4 et 5, la glissière 19 est équipée, à chacune de ses deux extrémités, d'un verrou 26. Aux figures 4 et 5, seule la partie inférieure de la glissière 19 a été représentée. Mais la partie supérieure de cette glissière est équipée d'un verrou identique.
En l'espèce, le verrou 26 est réalisé sous la forme d'un crochet possédant une partie centrale 27 en forme de tige à section circulaire, s'étendant perpendiculairement au cadre 11 et montée pour pivoter et coulisser librement dans un manchon 28 solidaire de l'un des barreaux 13. Cette tige 27 est pliée à angle droit à ses deux extrémités pour former, d'une part une portion d'arrêt 29, et d'autre part une portion de manoeuvre 30.
En position de verrouillage illustrée à la figure 4, la tige 27 s'oppose au coulissement du coulisseau 25 et maintient celui-ci à l'extrémité de la glissière 19 qui correspond à la configuration dépliée des cadres 11 et 20.
La portion d'arrêt 29 est tournée vers le bas et s'oppose ainsi au retrait de la tige 27 en butant contre le coulisseau 25.
L'ouverture du verrou 26 s'opère en faisant pivoter à 1800 la portion de manoeuvre 30 et en exerçant sur celle-ci un effort de traction pour placer la portion d'arrêt 29 contre le manchon 28, conformément à la figure 5. La portion d'arrêt 29 délimite alors avec les barres 18 un passage autorisant le coulissement du coulisseau 25 dans la glissière 19 pour le repliage de la brouette-échelle.
A son extrémité opposée, la glissière 19 est équipée d'un verrou identique, assurant le verrouillage du coulisseau 25 en configuration repliée des cadres 11 et 20.
On a donc réalisé une brouette-échelle pliante de manipulation particulièrement aisée, d'une part du fait de la synchronisation des mouvements de pivotement des cadres 11 et 20 obtenue grâce à la coopération du coulisseau 25 et de la glissière 19, et d'autre part du fait du montage de la roue 16 à l'extrémité inférieure du cadre vertical 11, qui permet de faire rouler la brouette-échelle même lorsqu'elle est en configuration repliée.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles de l'invention.
En particulier, bien que l'on ait décrit une brouette-échelle dans laquelle la roue est avantageusement montée à l'extrémité inférieure du cadre vertical, il est également possible de réaliser une brouette-échelle analogue dans laquelle la roue est montée sur l'extrémité libre du cadre inférieur horizontal.
De même, bien qu'il ait été décrit une brouetteéchelle pliante dans laquelle la glissière est portée par le cadre vertical et le coulisseau par le cadre horizontal inférieur, il est également possible de réaliser un agencement inverse dans lequel le coulisseau est porté par le cadre vertical et la glissière par le cadre horizontal inférieur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Brouette-échelle pliante comportant un châssis (1) comprenant une échelle (2) possédant une extrémité supérieure et une extrémité inférieure auxquelles sont respectivement articulés un cadre vertical (11) et un cadre horizontal inférieur (20) comportant des moyens (19, 25) pour coopérer l'un avec l'autre, l'un (11) de ces deux cadres étant équipé d'une roue (16) et l'échelle (2) ayant une extrémité inférieure équipée d'un piètement (9) et de poignées (10), caractérisée en ce que les moyens du cadre vertical (11) et du cadre horizontal (20) pour coopérer l'un avec l'autre comportent d'une part une glissière (19) équipant l'un (11) de ces deux cadres et d'autre part un coulisseau (25) équipant l'autre cadre (20) et monté pour coulisser dans la glissière (19).
2. Brouette-échelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue (16) est montée sur une extrémité libre du cadre vertical (11) opposée à l'échelle (2).
3. Brouette-échelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que le cadre horizontal inférieur (20) possède une portion d'extrémité (24) opposée à l'échelle (2) qui est inclinée en direction de l'échelle (2) de façon à définir un plan ne coupant pas la roue (16).
4. Brouette-échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la glissière (19) est portée par le cadre vertical (11) tandis que le coulisseau (25) est porté par une extrémité libre du cadre horizontal inférieur (20) opposée à l'échelle (2).
5. Brouette-échelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la glissière (19) est équipée de moyens de verrouillage (26) du coulisseau (25) dans deux positions correspondant aux configurations pliée et dépliée des deux cadres (11, 20).
FR9602605A 1996-03-01 1996-03-01 Brouette-echelle pliante Expired - Fee Related FR2745544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602605A FR2745544B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Brouette-echelle pliante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602605A FR2745544B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Brouette-echelle pliante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745544A1 true FR2745544A1 (fr) 1997-09-05
FR2745544B1 FR2745544B1 (fr) 1998-05-15

Family

ID=9489761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602605A Expired - Fee Related FR2745544B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Brouette-echelle pliante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745544B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103147683A (zh) * 2013-03-04 2013-06-12 江苏迅捷装具科技有限公司 移动登高取放物品装置
WO2013162353A1 (fr) 2012-04-24 2013-10-31 Van Dartel Robert Combinaison améliorée d'un chariot à bras et d'une échelle
WO2015110116A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Michael Brestrich Échelle pliante transformable en chariot de transport
US20200102094A1 (en) * 2017-05-31 2020-04-02 Federal Express Corporation Modular staircase

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR681006A (fr) * 1929-08-30 1930-05-08 Perfectionnements relatifs aux échelles
US2261479A (en) * 1940-03-09 1941-11-04 Moen Clarence Extension stepladder
US2524971A (en) * 1947-04-14 1950-10-10 Gray Anna Marie Mccormick Bedside steps
FR2427458A1 (fr) * 1978-06-01 1979-12-28 Alaux Jean Escabeau pliant, notamment a usage industriel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR681006A (fr) * 1929-08-30 1930-05-08 Perfectionnements relatifs aux échelles
US2261479A (en) * 1940-03-09 1941-11-04 Moen Clarence Extension stepladder
US2524971A (en) * 1947-04-14 1950-10-10 Gray Anna Marie Mccormick Bedside steps
FR2427458A1 (fr) * 1978-06-01 1979-12-28 Alaux Jean Escabeau pliant, notamment a usage industriel

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013162353A1 (fr) 2012-04-24 2013-10-31 Van Dartel Robert Combinaison améliorée d'un chariot à bras et d'une échelle
DE202013011996U1 (de) 2012-04-24 2015-01-29 Robert van Dartel Verbesserte Kombination einer Sackkarre und einer Leiter
CN103147683A (zh) * 2013-03-04 2013-06-12 江苏迅捷装具科技有限公司 移动登高取放物品装置
CN103147683B (zh) * 2013-03-04 2015-12-02 江苏迅捷装具科技有限公司 移动登高取放物品装置
WO2015110116A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Michael Brestrich Échelle pliante transformable en chariot de transport
US20200102094A1 (en) * 2017-05-31 2020-04-02 Federal Express Corporation Modular staircase
US11814193B2 (en) * 2017-05-31 2023-11-14 Federal Express Corporation Modular staircase

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745544B1 (fr) 1998-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577496B1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
FR2647743A1 (fr) Poussette pliante pour enfant
BE1000111A4 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante.
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
EP1905921A1 (fr) Structure pliable perfectionnée de travail en encorbellement
EP2855234A1 (fr) Structure de pliage a antiparallelogramme, poussette, chaise, tabouret, table, landau, chariot
FR2648102A1 (fr) Vehicule non autopropulse, notamment du genre poussette ou analogue
WO2011161335A1 (fr) Bicyclette pliable
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
FR2745544A1 (fr) Brouette-echelle pliante
EP0244323A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
FR3036367A1 (fr) Trottinette pliable
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
EP0606807B1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant
WO2017050964A1 (fr) Poignée pliante de poussette pour enfant
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2703014A1 (fr) Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
EP0680270B1 (fr) Dispositif porte-bebe a usage multiple
EP2465750B1 (fr) Repose-pieds compact pour poussette ou hamac de poussette
FR2795652A1 (fr) Chariot pliable pour sac de golf, possedant des moyens de verrouillage perfectionnes
WO2023242432A1 (fr) Table pliable a pieds telescopiques
FR2845877A1 (fr) Support d'assise pliable
EP0498708A1 (fr) Fauteuil à piètement en X, réglable notamment en inclinaison pour le dossier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130