FR2682152A1 - Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2682152A1
FR2682152A1 FR9112380A FR9112380A FR2682152A1 FR 2682152 A1 FR2682152 A1 FR 2682152A1 FR 9112380 A FR9112380 A FR 9112380A FR 9112380 A FR9112380 A FR 9112380A FR 2682152 A1 FR2682152 A1 FR 2682152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
fitting
covering
profile
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682152B1 (fr
Inventor
Barrault Francis
Rineau Claude
Girard Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MC France SAS
Original Assignee
MC France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MC France SAS filed Critical MC France SAS
Priority to FR9112380A priority Critical patent/FR2682152B1/fr
Publication of FR2682152A1 publication Critical patent/FR2682152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682152B1 publication Critical patent/FR2682152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/345Renovation window frames covering the existing old frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Le dispositif d'habillage extérieur de dormant d'ouverture est constitué d'un ensemble de profils (19, 23) qui définissent un encadrement du dormant. Ces profils (19, 23) sont emmanchés dans une rainure périphérique (15) prévue sur le parement extérieur dudit dormant. De façon avantageuse, au moins l'un des systèmes d'habillage consiste en un profil (23) à géométrie variable, apte à rattraper les différences de niveau et d'aplomb.

Description

La présente invention a trait au domaine de la menuiserie ; elle concerne un dispositif d'habillage extérieur de dormant d'ouverture, destiné à masquer le joint périphérique de pose sur le cadre de réception.
Ce dispositif est destiné notamment, mais non exclusivement, à la finition extérieure d'une rénovation d'ouverture du type fenetre ou baie vitrée, dans laquelle la nouvelle ouverture et en particulier le nouveau dormant, est monté sur l'ancien dormant qui a été conservé pour lui servir de précadre. L'invention concerne également le procédé de pose d'un tel dispositif d'habillage.
La pose d'une ouverture telle qu'une fenetre par exemple, entraine forcément la présence d'un joint périphérique extérieur, parfois inesthétique, au niveau de la liaison entre le dormant et son cadre de pose.
En matière de rénovation, il est possible de conserver l'ancien dormant d'ouverture monté sur la structure de maçonnerie ; une fois débarrassé de ses vantaux, paumelles et gâche, cet élément fixe sert de précadre au nouveau dormant rapporté. Le jeu parfois important, nécessaire à la pose de la nouvelle ouverture, est obturé par un joint d'étanchéité élastomère, du type silicone par exemple. Or, l'apparence extérieure de ce joint et d'une partie du précadre de pose nuit à l'esthétique de 1 ' ensemble.
L'invention propose un dispositif d'habillage extérieur de dormant susceptible d'assurer une finition agréable aux ouvertures en masquant la zone de liaison entre le dormant et la structure de maçonnerie qui définit le cadre de pose.
Selon l'invention, ce dispositif d'habillage est constitué d'au moins un profil emmanché dans une rainure longitudinale prévue sur le parement extérieur du dormant.
Ce profil vient recouvrir la zone de liaison entre ledit dormant et son cadre de pose. De préférence, le dispositif d'habillage est constitué d'un ensemble de profils qui définissent un encadrement du dormant.
Toujours selon l'invention, le dispositif d'habillage comporte un profil en forme de bavette qui vient s'emmancher dans la rainure horizontale prévue sur le parement de la traverse basse du dormant. I1 comporte également au moins un profil d'habillage de montant et/ou de traverse haute, lequel profil est muni d'un logement de réception d'un coulisseau mobile dans un plan sensiblement parallèle au plan du dormant, en direction de la structure de maçonnerie.
Selon une disposition particulière, le logement de réception du coulisseau est en forme de U en coupe transversale ; l'une des ailes du U est munie d'un retour interne en forme d'ergot de blocage destiné à coopérer avec une butée prévue à l'extrémité du coulisseau. Ce coulisseau peut également comporter un retour en équerre, dirigé vers 11 extérieur, et définissant, avec son extrémité libre, un logement de réception d'un joint d'étanchéité.
Ce joint, du type silicone par exemple, peut être posé lorsque le coulisseau est disposé en butée contre la structure de maçonnerie.
L'invention concerne également le dormant d'ouverture permettant l'adaptation de ce dispositif d'habillage.
Ce dormant est muni d'une rainure périphérique en parement extérieur.
L'invention concerne encore le profil d'habillage destiné à équiper les montants et/ou la traverse haute du dormant. Ce profil comporte un élément d'emmanchement dans la rainure du dormant et un logement de réception d'un coulisseau. Ce coulisseau est avantageusement muni, à l'une de ses extrémités, d'une butée coopérant avec un ergot de blocage du logement ; il est également muni d'un retour en équerre, dirigé vers l'extérieur, qui définit, avec son autre extrémité, un logement de réception d'un joint d'étanchéité périphérique.
L'invention concerne également le procédé de pose du dispositif d'habillage. Ce procédé consiste - à ajuster la longueur de la bavette, à ses extrémités latérales, en fonction de la largeur du cadre de pose du dormant, - à poser la bavette sur le dormant par emmanchement dans la rainure horizontale de réception prévue en parement de sa traverse basse, - à ajuster la longueur des profils d'habillage des montants, par découpe du haut, - à poser lesdits profils d'habillage des montants en butée, d'un côté, sur la bavette, et de l'autre, sur le linteau du cadre de pose du dormant ; cette pose est réalisée par emmanchement dans les rainures verticales de réception, prévues en parement des montants du dormant, - à repousser les coulisseaux contre les montants verticaux du cadre de pose du dormant, - à poser le profil d'habillage de la traverse haute,prédécoupé en longueur, par emmanchement dans la rainure horizontale prévue en parement de la traverse haute du dormant, - à repousser son coulisseau contre le linteau du cadre de pose, - à étancher la périphérie, par pose de joints sur les extrémités des coulisseaux.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans etre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple, et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue partielle, éclatée et en perspective, montrant l'ensemble du dispositif d'habillage destiné à équiper l'ouverture - la figure 2 est une coupe selon 2-2 montrant la traverse basse de l'ouverture équipée de son dispositif d'habillage ; - la figure 3 est une coupe transversale selon 3-3 montrant le système d'habillage des montants latéraux - la figure 4 est une vue agrandie du profil d'habillage des montants, représenté figure 3.
Les figures 1 à 4 montrent une configuration particulière de montage d'ouverture que l'on rencontre notamment lors d'une opération de rénovation.
La menuiserie mixte bois-aluminium 1 est montée sur un précadre 2 qui constituait le dormant de l'ancienne ouverture et qui est solidaire de la structure de maçonnerie 3.
Cette structure 3 est plus large que la menuiserie
I et elle déborde sur l'extérieur en proposant une surface d'encadrement perpendiculaire au plan de l'ouverture.
Le précadre 2 et la structure de maçonnerie 3 définissent le cadre de pose de la nouvelle menuiserie 1, dont l'ossature bois est constituée d'un dormant 5 associé à un ou deux vantaux 6. Le dormant 5 est en forme de cadre rectangulaire constitué d'une traverse basse 7, de deux montants latéraux 8 et d'une traverse haute 10. Le parement extérieur des vantaux 6 et du dormant 5 est recouvert de profilés aluminium, 11 et 12 respectivement, destinés à protéger l'ouverture et à lui conférer une esthétique particulière. Le dormant 5 est solidarisé par tout moyen approprié au précadre 2, par exemple au moyen de patteséquerres 13 régulièrement réparties sur le pourtour. Le jeu périphérique existant sur la face extérieure de l'ouverture, entre le dormant 5 et le précadre 2, est obturé au moyen d'un joint élastomère 14 du type silicone par exemple, qui assure l'étanchéité.
Le profilé aluminium 12 qui définit le parement extérieur du dormant 5 comporte une rainure périphérique 15 sur l'ensemble de son pourtour. Cette rainure 15 est destinée à recevoir le dispositif d'habillage extérieur du dormant 5 qui va masquer la zone périphérique de liaison au cadre de pose 2, 3. Ce dispositif d'habillage est de préférence constitué de quatre profils longitudinaux, obtenus par exemple par filage d'aluminium et destinés à équiper la traverse basse 7, les deux montants latéraux 8, et la traverse haute 10 du dormant.
Ces différents éléments sont représentés sur la figure 1. Ils ont de préférence une forme générale sensiblement en équerre ; une de leurs ailes vient s'emmancher dans la rainure longitudinale 15 du dormant en s'étendant sensiblement parallèlement à la face interne de ce dernier ; l'autre aile s'étend sensiblement parallèlement au parement dudit dormant et est dirigée vers l'extérieur, en direction du précadre de pose 2 et plus particulièrement de la face interne de la structure de maçonnerie 3.
Le profil aluminium destiné à s' emmancher dans la rainure 15 du dormant est un profil droit ; son emmanchement ou clipage est réalisé légèrement à force.
A cet effet, la rainure longitudinale 15 a un profil en forme de chicane apte à maintenir correctement les profilés d 'habillage.
Tel qu'on peut le voir en détail sur la-figure 4, cette rainure 15 a une forme générale en U. L'une de ses bordures latérales est plus courte que l'autre et ces bordures comportent toutes les deux un bossage d'extrémité 16, 17 dirigé vers l'intérieur. L'écartement entre les deux bossages 16, 17 en vis à vis correspond à l'épaisseur du profilé d'habillage. La bordure la plus longue comporte également un bossage de fond 18 sur lequel vient se plaquer l'extrémité du profilé d'habillage. Les trois bossages 16, 17 et 18 déterminent des génératrices de contact longitudinales qui maintiennent le profilé en place.
L'habillage du dormant 5 consiste, dans un premier temps, à poser un profil d'habillage 19 en forme de bavette sur la traverse basse 7. Telle qu'on l'a représentée sur la figure 2, la bavette 19 consiste en un profil 20 qui s'étend vers l'extérieur, sensiblement parallèlement à la face interne du dormant 5. L'une des extrémités du profil 20, en forme de baïonnette 21, vient s'emmancher dans la rainure longitudinale 15 de la traverse 7 ; son autre extrémité se prolonge par un retour 22 orienté vers la face interne de la structure de maçonnerie 3. La bavette 19 comporte en outre, à chacune de ses extrémités, une entaille 22' qui permet l'ajustement du profil en baïonnette 21 à la longueur de la rainure 15.
Pour son positionnement, la bavette 19 est ajustée en longueur, à ses extrémités latérales, sur les montants latéraux du précadre 2 et de la structure de maçonnerie 3, avant de réaliser son emmanchement légèrement à force dans la rainure 15. Le retour 22 peut etre solidarisé sur la traverse basse du précadre 2 au moyen de vis de réglage associées à des silicones de collage. Le profil d'habillage 19 masque le joint d'étanchéité 14, la traverse basse du précadre 2 et le joint dudit précadre sur la structure de maçonnerie 3.
Les profils d'habillage 23 des montants 8 et de la traverse haute 10 sont de préférence identiques. Ils consistent avantageusement en un profil à géométrie variable susceptible de rattraper les différences d'aplomb latéraux et permettant l'absorption des variations de cochonnet, sans délignage. Les profils 23 sont constitués d'un élément fixe 24 emmanché dans la rainure 15 et d'un profil mobile 25, en forme de coulisseau.
Le profil fixe 24 est lui-meme constitué d'une aile plane 26 qui s'étend sensiblement parallèlement à la face interne du dormant 5 et dont l'une des extrémités s'emmanche dans la rainure longitudinale 15. Son autre extrémité est munie d'un retour en équerre 27 en forme de U, orienté vers l'extérieur, en direction du précadre 2 et de la face interne de la structure de maçonnerie 3. Le profil en U 27 définit un logement de réception du coulisseau 25, lequel peut donc se déplacer vers la structure de maçonnerie 3, dans un plan parallèle au plan général de l'ouverture 1.
La figure 4 montre le détail de la coopération entre le logement 27 et le coulisseau 25. L'extrémité de l'une des ailes du U 27 est munie d'un retour vers l'intérieur en forme d'ergot de blocage 29. La distance séparant l'extrémité de cet ergot 29 et l'autre aile du U 27 correspond à l'épaisseur du coulisseau 25. Ce coulisseau 25 comporte, au niveau de son extrémité encastrée dans le logement 27, une butée 30 orientée vers l'aile latérale du U qui supporte l'ergot 29. Cet ergot 29 et la butée 30 coopèrent pour assurer un guidage rectiligne du coulisseau dans son logement de réception et pour éviter la sortie du coulisseau hors de ce logement.
Le coulisseau 25 comporte également un retour en équerre 31, dirigé vers l'extérieur, et qui définit, avec son extrémité libre, un logement 32 ouvert sur l'extérieur.
L'habillage des montants latéraux 8 du dormant 5 s'effectue en ajustant la longueur des profils 23 par découpe du haut. Etant donné le positionnement préalable de la bavette 19, la découpe basse des profils 23 peut en effet etre réalisée au préalable, par exemple en usine.
On peut noter la présence d'une entaille ou prédécoupe 26' sur l'extrémité haute de l'aile 26 pour permettre l'ajustement de cette dernière à la longueur de la rainure 15. La découpe haute des profils 23 est réalisée en fonction de la distance séparant la rainure 15 du linteau du cadre de pose 2, 3 par rapport à l'entaille 26'. Une fois la découpe réalisée, l'aile 26 du profil 24 est engagée dans la rainure verticale 15 et les coulisseaux 25 sont repoussés contre les montants verticaux de la structure de maçonnerie 3, tel qu'on l'a représenté figures 3 et 4.
Le profil d'habillage 23 de la traverse haute 10 peut être prédécoupé en longueur à la dimension de la rainure 15 horizontale, par exemple en usine. I1 est positionné par clipage dans la rainure 15 horizontale et il est disposé en butée contre les ailes 26 des profils fixes 24 qui cachent les montants. Son coulisseau 25 est repoussé contre le linteau de maçonnerie.
L'habillage périphérique est alors complet et on peut étancher le pourtour en posant des joints élastomères 33, du type silicone par exemple, dans les logements 32 des coulisseaux 25.
Le mode de réalisation décrit et représenté sur les figures concerne une menuiserie mixte bois-aluminium bien entendu, un tel dispositif d'habillage peut être adapté sur des ouvertures d'un autre type, par exemple en PVC, voire même bois-PVC.
Les signes de référence insérés après les caractéristisques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'habillage extérieur de dormant d'ouverture, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un profil (19, 23) emmanché dans une rainure longitudinale (15) prévue sur le parement extérieur du dormant (5), lequel profil (19, 23) vient recouvrir la zone de liaison entre ledit dormant (5) et son cadre de pose (2, 3).
2.- Dispositif d'habillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble de profils (19, 23), définissant un encadrement du dormant (5), lesquels profils (19, 23) sont emmanchés dans une rainure périphérique (15) prévue sur le parement extérieur dudit dormant (5).
3.- Dispositif d'habillage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un profil en forme de bavette (19) venant s' emmancher dans la rainure (15) horizontale de la traverse basse (7).
4.- Dispositif d'habillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un profil d'habillage (23) des montants (8) et/ou de la traverse haute (10), lequel profil (23) est muni d'un logement (27) de réception d'un coulisseau (25) mobile dans un plan sensiblement parallèle au plan du parement du dormant (5), en direction de la structure de maçonnerie (3).
5.- Dispositif d'habillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (27) de réception du coulisseau (25) est en forme de U en coupe transversale, l'une de ses ailes étant munie d'un retour interne (29) en forme d'ergot de blocage, destiné à coopérer avec une butée (30) prévue à l'extrémité du coulisseau (25).
6.- Dispositif d'habillage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le coulisseau (25) comporte un retour en équerre (31), dirigé vers l'extérieur et définissant, avec son extrémité libre, un logement (32) de réception d'un joint d'étanchéité.
7.- Dormant d'ouverture pour dispositif d'habillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est muni d'une rainure (15) périphérique en parement extérieur.
8.- Profil d'habillage pour dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un élément (26) d'emmanchement dans une rainure (15) du dormant (5) et un logement (27) de réception d'un coulisseau (25).
9.- Profil d'habillage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un coulisseau (25), muni, à l'une de ses extrémités, d'une butée (30) coopérant avec un ergot de blocage (29) du logement (27), ledit coulisseau (25) étant également muni d'un retour en équerre (31), dirigé vers l'extérieur et définissant, avec son autre extrémité, un logement de réception (32) d'un joint d'étanchéité.
10.- Procédé de pose du dispositif d'habillage extérieur de dormant d'ouverture selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste - à ajuster la longueur de la bavette (19), à ses extrémités latérales, en fonction de la largeur du cadre de pose (2, 3) du dormant (5), - à poser la bavette (19) sur le dormant (5), par emmanchement dans la rainure (15) horizontale de réception prévue en parement de la traverse basse (7), - à ajuster la longueur des profils d'habillage (23) des montants (8) par découpe du haut, - à poser lesdits profils (23), en butée, d'un côté, sur la bavette (19), et, de l'autre, sur le linteau du cadre de pose (2, 3), cette pose étant réalisée par emmanchement dans les rainures (15) verticales de réception, prévues en parement des montants (8), - à repousser les coulisseaux (25) desdits profils (23) contre les montants verticaux du cadre de pose (2, 3) du dormant (5), - à poser le profil d'habillage (23) de la traverse haute (10), prédécoupé en longueur, par emmanchement dans la rainure horizontale (15) prévue en parement de la traverse haute (10), - à repousser son coulisseau (25) contre le linteau du cadre de pose (2, 3), - à étancher la périphérie par pose de joint (33) sur les extrémités des coulisseaux (25).
FR9112380A 1991-10-04 1991-10-04 Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2682152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112380A FR2682152B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112380A FR2682152B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682152A1 true FR2682152A1 (fr) 1993-04-09
FR2682152B1 FR2682152B1 (fr) 1998-10-02

Family

ID=9417710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112380A Expired - Fee Related FR2682152B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682152B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711722A1 (fr) * 1993-10-25 1995-05-05 Bubendorff Sa Plaque de propreté pour porte ou fenêtre de rénovation.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4793107A (en) * 1987-04-20 1988-12-27 Pacca Stephen R Window construction and components

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4793107A (en) * 1987-04-20 1988-12-27 Pacca Stephen R Window construction and components

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUEN MIT KUNSTSTOFFEN vol. 5, no. 2, Février 1975, M}NCHEN page 90; 'Kunststoffe f}r die Altbau-Erneuerung' *
DEUTSCHE BAUZEITSCHRIFT vol. 10, no. 3, Mars 1962, GUTERSLOH pages 360 - 364; W. SCHLEGEL: 'Das Fertigfenster f}r Fertigbauweisen' *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711722A1 (fr) * 1993-10-25 1995-05-05 Bubendorff Sa Plaque de propreté pour porte ou fenêtre de rénovation.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682152B1 (fr) 1998-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
EP3635210B1 (fr) Traverse inférieure à étanchéité d'eau améliorée d'une fenêtre coulissante, fenêtre coulissante comportant une telle traverse inférieure
FR2682152A1 (fr) Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif.
EP1422091B1 (fr) Portière de véhicule automobile à panneau vitré coulissant, et ensemble supérieur de portière, procédé de fabrication et véhicule correspondants
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP0851089B1 (fr) Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre
EP0509943A1 (fr) Huisserie de baie à habillage de tableau
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP1338745B1 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
FR2682151A1 (fr) Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2524931A1 (fr) Profile pour le montage d'une vitre dans un chassis de fenetre
EP1045106A1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
FR2838154A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
FR2921092A1 (fr) Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2789114A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
EP3851628A1 (fr) Ensemble de remplissage avec un coffre de volet roulant et menuiserie comportant ledit ensemble de remplissage
FR3099516A1 (fr) Support de fixation d’un tube supportant un écran, sous ensemble de montage et installation de fermeture et/ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé de montage associé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse