FR2682151A1 - Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2682151A1
FR2682151A1 FR9112379A FR9112379A FR2682151A1 FR 2682151 A1 FR2682151 A1 FR 2682151A1 FR 9112379 A FR9112379 A FR 9112379A FR 9112379 A FR9112379 A FR 9112379A FR 2682151 A1 FR2682151 A1 FR 2682151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
molding
opening
moulding
fixed frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682151B1 (fr
Inventor
Barrault Francis
Rineau Claude
Girard Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MC France SAS
Original Assignee
MC France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MC France SAS filed Critical MC France SAS
Priority to FR9112379A priority Critical patent/FR2682151B1/fr
Publication of FR2682151A1 publication Critical patent/FR2682151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682151B1 publication Critical patent/FR2682151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/345Renovation window frames covering the existing old frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Le procédé de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture qui déborde du plan de son cadre de pose consiste, dans un premier temps, à emmancher la moulure (6) dans une rainure longitudinale (8) réalisée sur le pourtour extérieur (4) du dormant (2), et ensuite à fixer la moulure, à plat, contre le cadre de pose (1) dudit dormant (2). La moulure (6) peut avantageusement comporter un profil en forme de languette à élégie (9) prévue dans le prolongement de sa bordure interne (7); sa face cachée (10) peut également être munie d'une feuillure longitudinale (11) s'étendant à partir de sa bordure interne (7), laquelle feuillure (11) permet l'absorption des éléments (3) en saillie de fixation dudit dormant (2) sur son cadre de pose (1).

Description

La présente invention concerne un procédé de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture qui déborde de son cadre de pose ; elle concerne également le dormant et la moulure adaptés pour la mise en oeuvre du procédé.
I1 est tout à fait courant d'utiliser un système de moulure pour masquer le joint entre le dormant d'une ouverture et son cadre de pose, côté intérieur. Dans certains cas, pour des raisons esthétiques ou des contraintes de pose, l'ouverture doit etre déportée vers l'intérieur, au-delà du plan du cadre de pose. C'est notamment le cas en matière de rénovation de fenêtres ou de baies vitrées, lorsque l'ancien dormant, débarrassé de ses vantaux, paumelles et gache, sert de précadre pour la- nouvelle ouverture.
Ce débordement implique une différence de niveau entre la face avant du dormant et la face avant du précadre de pose ; une partie du pourtour extérieur du dormant est visible et s'étend perpendiculairement auxdites faces avant du dormant et de son précadre.
Pour masquer le joint apparent entre ces deux éléments, on utilise un système de moulure d'encadrement positionné à plat contre le cadre de pose et en butée sur le pourtour extérieur du dormant.
Les tolérances admises dans le domaine de la menuiserie sont de l'ordre de plus ou moins 1,5 mm. Etant donné ces tolérances et les erreurs de cotes possibles, il est indispensable de faire les découpes de moulures sur le chantier, en fonction des caractéristiques dimensionnelles du dormant d'ouverture à équiper.
Ces opérations de découpe sont assez longues et délicates à réaliser. Lorsqu'elles sont faites par un professionnel, cela augmente le coût de pose ; lorsqu'il s'agit d'un particulier, les erreurs de découpe sont fréquentes et la qualité de finition s'en ressent.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé très simple à mettre en oeuvre et permettant une prédécoupe des moulures, par exemple en usine. Un tel procédé est applicable dans tous les cas où le dormant d'ouverture déborde du plan de son cadre de pose ; il est notamment mais non exclusivement applicable lors d'une opération de rénovation de menuiserie dans laquelle on conserve l'ancien dormant pour servir de précadre à la nouvelle ouverture.
Le procédé selon l'invention consiste à emmancher la moulure dans une rainure longitudinale réalisée sur le pourtour extérieur du dormant, avant la fixation de la moulure à plat, contre le cadre de pose dudit dormant.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le procédé consiste à emmancher un profil en forme de languette à élégie, prévue dans le prolongement de la bordure interne de la moulure, dans la rainure du dormant.
Toujours selon l'invention, le procédé consiste à découper ou prédécouper le système de moulure d'encadrement du dormant de telle sorte que la position nominale des moulures n' arrive pas en fond de feuillure. Un tel découpage permet de conserver un jeu susceptible d'absorber une différence de cote ; l'ensemble de moulure peut ainsi être adapté sur n importe quel dormant dont les caractéristiques dimensionnelles restent dans les tolérances admises.
L'invention concerne également le dormant d'ouverture adapté pour la mise en oeuvre du procédé. Ce dormant comporte une rainure longitudinale qui s 'étend sur au moins la zone de pose d'une moulure, et de préférence sur tout son pourtour extérieur. Cette rainure est apte à recevoir la bordure interne de la moulure d'encadrement.
L'invention concerne encore la moulure adaptée pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-avant.
Selon l'invention, cette moulure comporte un profil en forme de languette à élégie qui s' étend dans le prolongement de sa bordure interne.
Selon une autre caractéristique, la moulure comporte également une nervure longitudinale, sur sa face cachée, qui s 'étend à partir de sa bordure interne ; cette nervure permet l'absorption des éléments de fixation du dormant sur son cadre de pose, lesquels peuvent dans certains cas faire saillie sur la face avant de ce cadre.
Selon une autre disposition, la face cachée de la moulure comporte également une rainure longitudinale destinée à permettre le positionnement d'un tasseau complémentaire de rattrapage d'épaisseur, par exemple dans le cas de tapées persiennes.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue tronquée, en perspective, d'un dormant d'ouverture selon l'invention, fixé au moyen de pattes-équerres sur son précadre de pose - la figure 2 est une vue également en perspective d'une moulure selon l'invention, apte à venir se positionner sur l'ensemble de la figure 1, conformément au procédé selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'angle d'ouverture obtenu après montage du système de moulure conforme à la figure 2 sur le dormant de la figure 1 - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un assemblage moulure-dormant conforme à l'invention - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un assemblage moulure-dormant conforme à l'invention, en association avec une tapée persienne.
Les figures 1 et 4, notamment, montrent une opération de rénovation d'ouverture dans laquelle on a conservé l'ancien dormant 1 d'ouverture, débarrassé de ses vantaux, paumelles et gâche. Ce dormant 1 sert de précadre de pose au nouveau dormant 2 fixé au moyen d'un ensemble de patteséquerres 3 de positionnement. Les pattes-équerres 3 sont fixées, d'une part sur le pourtour extérieur 4 du dormant 2, et, d'autre part, sur le parement 5 du précadre 1.
Leur disposition sur la largeur du pourtour du cadre 2 entraîne un positionnement de ce dernier à débordement par rapport au plan de la face avant du précadre 1. Ce débordement vers l'intérieur peut par exemple etre de l'ordre de 1 à 3 cm.
Pour masquer le joint périphérique intérieur existant entre le précadre 1 et le dormant 2, on utilise des
r moulures d'encadrement 6, figure 2, dont les extrémités sont de façon classique découpées à 45" pour la réalisation des angles.
Le procédé de pose de la moulure 6 sur le dormant 2 consiste à emmancher la bordure interne 7 de la moulure dans une rainure longitudinale 8 réalisée sur le pourtour extérieur 4 dudit dormant. Une fois cette opération réalisée, la moulure 6 est fixée à plat contre le précadre 1, au moyen par exemple de pointes fines sans tete.
De préférence, la bordure interne des moulures 6 comporte un profil longitudinal en forme de languette à élégie 9. La rainure périphérique 8 a un profil, des dimensions et un positionnement adaptés aux caractéristiques de la languette 9, de façon à ce que cette dernière puisse s'y engager légèrement à force en réalisant une finition d'ensemble correcte.
Etant donné les caractéristiques de ce procédé de pose, la découpe en longueur des éléments de moulure 6 n'a pas à être réalisée de façon trop fine. En effet, les petites variations de cotes peuvent très facilement être absorbées par la largeur de la languette 9 et son engagement plus ou moins important dans la rainure 8.
Cette caractéristique permet également de prédécouper le jeu de moulure, par exemple en usine, en fonction des cotes moyennes des ouvertures et de telle sorte que la position nominale des moulures n' arrive pas en fond de feuillure. Ce positionnement nominal est représenté sur la figure 4. La largeur de la languette 9 et la profondeur de la rainure 8 sont de l'ordre de 6 mm ; le léger jeu a, de l'ordre de 2 mm, conservé en fond de rainure dans le calcul des cotes moyennes, permet d'absorber les différences de cotes de plus ou moins 1,5 mm, admises dans les tolérances de fabrication.
En liaison avec le mode de réalisation particulier, représenté sur les figures, qui a trait à une rénovation d'ouverture, les moulures 6 ont de préférence une largeur susceptible de recouvrir complètement le précadre 1. En outre, leur face cachée 10, plaquée contre le précadre 1, comporte une feuillure longitudinale 11 destinée à absorber l'épaisseur saillante des éléments de fixation précadre dormant 2, en forme de pattes-équerres 3 par exemple. Cette face cachée 10 peut également comporter une rainure longitudinale 12, disposée entre la bordure externe 13 et la feuillure longitudinale 11. Cette rainure 12 peut par exemple permettre le positionnement d'un tasseau complémentaire 14, figure 5, destiné au rattrapage d'épaisseur, par exemple dans le cas de tapées persiennes.
Ce tasseau 14 peut avantageusement être prédécoupé en usine.
Ce procédé de pose particulier de moulures est très simple à mettre en oeuvre et ntest pas très exigeant quant aux caractéristiques dimensionnelles des découpes d'angles.
De par la conception du cadre de moulures, associé au jeu "a", il est possible de proposer au monteur un ensemble prédécoupé en usine qui ne nécessite pas la réalisation de coupes d'onglets sur le chantier.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture débordant du plan de son cadre de pose, caractérisé en ce qu'il consiste
- à emmancher la moulure (6) dans une rainure longitudinale (8) réalisée sur le pourtour extérieur (4) du dormant (2), - à fixer la moulure (6) à plat contre le cadre de pose dudit dormant (2).
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à emmancher un profil en forme de languette à élégie (9) prévue dans le prolongement de la bordure interne (7) de la moulure (6), dans la rainure (8) du dormant (2).
3.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu il consiste à découper le système de moulures d'encadrement du dormant (2) de façon à ce que la position nominale des moulures (6) n'arrive pas en fond de rainure (8), pour conserver un jeu a permettant l'absorption d'une différence de cotes.
4.- Dormant d'ouverture pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une rainure longitudinale (8) sur son pourtour extérieur (4), laquelle rainure (8) s'étend sur au moins la zone de pose des moulures (6) d'encadrement.
5.- Dormant d'ouverture selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une rainure périphérique (8), sur tout son pourtour extérieur (4), apte à recevoir la bordure interne (7) des moulures d'encadrement (6).
6.- Ouverture de menuiserie munie d'un dormant selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5.
7. Moulure pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un profil en forme de languette à élégie (9) s'étendant dans le prolongement de sa bordure interne (7).
8.- Moulure selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte une feuillure longitudinale (11) s'étendant à partir de sa bordure interne (7), sur sa face cachée (10), laquelle feuillure (11) permet l'absorption des éléments en saillie de fixation du dormant (2) sur son cadre de pose.
9.- Moulure selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face cachée (10), une rainure longitudinale (12), apte à permettre le positionnement d'un tasseau complémentaire (14) de rattrapage d'épaisseur.
FR9112379A 1991-10-04 1991-10-04 Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2682151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112379A FR2682151B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112379A FR2682151B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682151A1 true FR2682151A1 (fr) 1993-04-09
FR2682151B1 FR2682151B1 (fr) 1998-10-02

Family

ID=9417708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112379A Expired - Fee Related FR2682151B1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682151B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714692A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Iena Ind Sa Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.
FR2836509A1 (fr) * 2002-02-27 2003-08-29 Dorothee Betous Ossature pour positionner et fixer les differents elements d'un bloc baie avec des facades de finition
FR2921092A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-20 Janneau Menuiseries Sa Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
ITTV20130114A1 (it) * 2013-07-18 2015-01-19 Pivato S R L Dispositivo di aggancio
WO2018124884A1 (fr) * 2016-12-29 2018-07-05 Kjetil Thoresen Système de moulage pour un élément de construction comprenant un cadre, et procédé de raccordement d'un cadre et d'un moulage utilisant un tel système de moulage pour un élément de construction
FR3063099A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-24 Mc France Menuiserie pour une ouverture menagee dans une paroi de batiment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH455226A (de) * 1966-04-06 1968-06-28 Wernle Holzbau Ag J Türfutter mit Zierverkleidung
GB1140351A (en) * 1965-01-06 1969-01-15 Timber Res And Dev Ass Door or window frame
FR2042240A5 (fr) * 1970-03-11 1971-02-05 Bois Moules Ste Indle
DE8713083U1 (fr) * 1987-09-29 1987-12-23 Michael Appold & Sohn Kg, 8718 Prichsenstadt, De
DE9004434U1 (fr) * 1990-04-18 1990-06-28 Holz-Diedrich Gmbh, 3471 Lauenfoerde, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1140351A (en) * 1965-01-06 1969-01-15 Timber Res And Dev Ass Door or window frame
CH455226A (de) * 1966-04-06 1968-06-28 Wernle Holzbau Ag J Türfutter mit Zierverkleidung
FR2042240A5 (fr) * 1970-03-11 1971-02-05 Bois Moules Ste Indle
DE8713083U1 (fr) * 1987-09-29 1987-12-23 Michael Appold & Sohn Kg, 8718 Prichsenstadt, De
DE9004434U1 (fr) * 1990-04-18 1990-06-28 Holz-Diedrich Gmbh, 3471 Lauenfoerde, De

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714692A1 (fr) * 1993-12-31 1995-07-07 Iena Ind Sa Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.
FR2836509A1 (fr) * 2002-02-27 2003-08-29 Dorothee Betous Ossature pour positionner et fixer les differents elements d'un bloc baie avec des facades de finition
FR2921092A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-20 Janneau Menuiseries Sa Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
ITTV20130114A1 (it) * 2013-07-18 2015-01-19 Pivato S R L Dispositivo di aggancio
WO2018124884A1 (fr) * 2016-12-29 2018-07-05 Kjetil Thoresen Système de moulage pour un élément de construction comprenant un cadre, et procédé de raccordement d'un cadre et d'un moulage utilisant un tel système de moulage pour un élément de construction
FR3063099A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-24 Mc France Menuiserie pour une ouverture menagee dans une paroi de batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682151B1 (fr) 1998-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682151A1 (fr) Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.
FR2550574A1 (fr) Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP1059409B9 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0543696B1 (fr) Appareil à porte munie d'un panneau d'habillage
BE1006367A6 (fr) Un montage prefabrique d'un encadrement de porte en bois et un procede de fabrication d'un montage d'encadrement de porte.
FR2921092A1 (fr) Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
FR3014934A1 (fr) Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse
FR2652855A1 (fr) Procede de fabrication d'un profile composite, notamment pour chassis.
FR2682152A1 (fr) Dispositif d'habillage exterieur de dormant d'ouverture pour masquer son joint peripherique de pose et procede de pose d'un tel dispositif.
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
EP0882616B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une vitre
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2724971A1 (fr) Chassis vitre a double vitrage
FR2704595A1 (fr) Dispositif de fixation d'un parement sur un profilé d'ouverture.
EP3201415B1 (fr) Cadre d'ouvrant muni d'au moins une pièce d'angle
FR2854194A1 (fr) Dispositif pour le coffrage de volet roulant, notamment pour construction legere, telle que veranda
FR2538844A1 (fr) Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
FR2872849A1 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse