FR2714692A1 - Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant. - Google Patents

Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant. Download PDF

Info

Publication number
FR2714692A1
FR2714692A1 FR9315966A FR9315966A FR2714692A1 FR 2714692 A1 FR2714692 A1 FR 2714692A1 FR 9315966 A FR9315966 A FR 9315966A FR 9315966 A FR9315966 A FR 9315966A FR 2714692 A1 FR2714692 A1 FR 2714692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
assembly
old
fixed
fasteners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714692B1 (fr
Inventor
Augustin Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IENA IND SA
Original Assignee
IENA IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IENA IND SA filed Critical IENA IND SA
Priority to FR9315966A priority Critical patent/FR2714692B1/fr
Publication of FR2714692A1 publication Critical patent/FR2714692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714692B1 publication Critical patent/FR2714692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6015Anchoring means
    • E06B1/6023Anchoring means completely hidden between the frame and the border of the opening, at least part of the means being previously fixed to the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/345Renovation window frames covering the existing old frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6046Clamping means acting perpendicular to the wall opening; Fastening frames by tightening or drawing them against a surface parallel to the opening

Abstract

L'ancien dormant (1) est équipé d'une pluralité de pattes profilées rigides d'assemblage (6), dont une partie recouvre sa face intérieure. Le nouveau dormant (3) est pourvu sur son pourtour extérieur, d'attaches flexibles (5) dont au moins une partie (14) est cambrée pour s'appliquer contre un pan incliné correspondant (9) des pattes d'assemblage, lesdites attaches et pattes étant pourvues d'orifices dont au moins deux se superposent pour permettre le passage de vis de fixation du nouveau dormant sur l'ancien dormant. Application en menuiserie industrielle.

Description

L'invention se situe dans le domaine technique de la menuiserie industrielle et concerne plus particulièrement un dispositif permettant l'adaptation et le positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.
Lors d'opérations de rénovation, si le dormant existant est sain, il est avantageux de le laisser en place et d'y adapter un ensemble neuf constitué d'un nouveau dormant formant le cadre fixe qui supporte la ou les fenêtres proprement dites.
Jusqu'à présent, on fixait directement le nouveau dormant sur l'ancien dormant par vissage direct ce qui présente l'inconvénient de créer des perçages dans le bois, par lesquels l'humidité risque de se propager et d'entraîner une corrosion des vis, au détriment de la résistance dans le temps de l'ensemble. En outre du fait des irrégularités des anciens dormants, de leur imparfaite horizontalité ou de la flèche qu'ils peuvent avoir pris, le centrage et le positionnement du nouveau dormant doivent être effectués à l'aide de cales d'épaisseurs diverses ce qui nécessite bien souvent de devoir accéder à l'ensemble par l'extérieur de l'immeuble et pour les étages de devoir ainsi monter un échafaudage.
L'invention apporte une solution intéressante à ce problème en ce qu'elle propose un dispositif qui permet le positionnement et l'adaptation par l'intérieur d'un châssis de fenêtre sur un ancien dormant, dispositif grâce auquel le centrage et le blocage dudit châssis se font de façon immédiate et aisée.
Un objet principal de la présente invention consiste donc en un dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant, dispositif selon lequel l'ancien dormant est équipé d'une pluralité de pattes profilées rigides d'assemblage dont au moins une partie recouvre sa face intérieure, le nouveau dormant étant pourvu sur son pourtour extérieur d'attaches flexibles dont au moins une partie est cambrée pour s'appliquer contre une partie profilée correspondante des pattes d'assemblage, lesdites attaches et pattes étant pourvues d'orifices dont au moins deux se superposent pour permettre le passage de vis de fixation du nouveau dormant sur l'ancien dormant.
Avantageusement les pattes d'assemblage fixées à l'ancien dormant supportent une pièce de calfeutrement venant en appui contre le mur du côté extérieur de la fenêtre.
Selon l'invention également la patte d'assemblage est une bande rigide pliée ayant un rebord d'extrémité fixé à la pièce de calfeutrement, puis une partie centrale perpendiculaire suivie d'un pan incliné, puis encore un autre rebord d'extrémité parallèle au rebord et se développant en sens opposé, qui est fixé sur la face intérieure de l'ancien dormant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'attache flexible est fixée par une plage plane sur la face extérieure du nouveau dormant et elle est positionnée, par la partie formant un pan incliné par rapport à la plage plane, sur le pan incliné de la patte d'assemblage.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une forme non limitative de réalisation dans laquelle il est fait référence aux dessins annexés qui représentent
Figure 1, une vue en perspective coupée partiellement d'une portion de fenêtre selon l'invention.
Figure 2, une vue en coupe transversale du montant vertical de la fenêtre.
Figures 3 et 4, des vues en perspective à plus grande échelle, respectivement d'une patte d'assemblage et d'une attache flexible.
On voit sur les figures 1 et 2 un ancien dormant 1 fixé à la maçonnerie 2, sur lequel il convient de rapporter un nouveau dormant 3. Sur la partie visible ou cochonnet de l'ancien dormant, du côté extérieur de la fenêtre matérialisé par la flèche E est rapportée une pièce de calfeutrement 4 formée d'un tasseau profilé venant en appui contre le mur. La pièce de calfeutrement est fixée à l'ancien dormant par au moins une patte profilée rigide d'assemblage 6 représentée plus en détail à la figure 3.
Cette patte avantageusement en acier est une bande pliée qui présente un rebord d'extrémité 7 perpendiculaire à une partie centrale 8, suivie d'un pan 9 incliné à 1350 (1150) par rapport à cette partie centrale, puis d'un autre rebord d'extrémité 10 parallèle au rebord 7 mais se développant en sens opposé. Chacune de ces parties est percée d'au moins un orifice 11. Le rebord 7 de la patte 6 est fixé par une vis sur la face intérieure de la pièce de calfeutrement 4. La patte s'étend alors vers l'intérieur du local en coiffant l'ancien dormant et le rebord opposé 10 est fixé par une vis sur la face intérieure dudit dormant qu'il recouvre au moins partiellement. Grâce à plusieurs pattes d'assemblage réparties sur le pourtour de la fenêtre on a rendu les pièces de calfeutrement, solidaires de l'ancien dormant. Une cale profilée 12 peut être interposée entre l'ancien dormant et une patte d'assemblage pour se déplacer dans les feuillures du dormant existant.
Le nouveau dormant 3 est préalablement équipé, aux mêmes niveaux que celui des pattes d'assemblage de la pièce de calfeutrement, et sur son pourtour, d'au moins une attache en aluminium 5 flexible représentée plus en détail à la figure 4. C'est une pièce cambrée sensiblement en son milieu, dont les deux plages planes 13 et 14 percées d'orifices 15 forment entre elles un angle également de 1350 (+150). Par l'une des plages 13, lesdites attaches 5 sont fixées par vissage sur la face extérieure du nouveau dormant 3.
Préalablement au montage, on a donc d'une part l'ancien dormant fixe 1 équipé sur son pourtour extérieur de la pièce de calfeutrement, ainsi que d'une série de pattes d'assemblage, et d'autre part un nouveau dormant 3 à monter, muni de ses attaches 13 orientées comme on le voit à la figure 2.
Quand il s'agit d'assurer la pose sur le dormant fixe 1 du nouveau dormant 3, on présente ce dernier de telle façon que ses attaches 5 viennent en appui sur les pattes d'assemblage 6. Les pans inclinés 14 des attaches glissent alors sur les pans inclinés 9 des pattes 6 et assurent ainsi par effet de coin le centrage du nouveau dormant par rapport à l'ancien. En outre les attaches 5 ayant une certaine élasticité vont se déformer et assurer le blocage du dormant, avant qu'on ne termine sa fixation à l'ancien dormant par vissage au travers des orifices 15 et 11 superposés des attaches et des pattes. L'existence de trous oblongs permet de régler au mieux l'ajustement des deux. Le profilage incliné des pans en question, par rapport aux faces intérieures des dormants, laisse leurs orifices tout à fait accessibles pour ces vissages. On notera (figure 1) qu'à la partie inférieure, la base horizontale du nouveau dormant avec ses attaches 5 repose directement sur la pièce d'appui de l'ancien dormant par l'intermédiaire de cales 16 en matière plastique fixées dans la feuillure, c'est-à-dire que la base de l'ancien dormant n'est pas équipée de pattes 6, ces dernières étant bien suffisantes sur les côtés et en haut. Les attaches 5 de la partie inférieure sont aussi vissées sur l'ancien dormant. Une bavette de recouvrement 17 a été intercalée entre les dormants préalablement à cette opération.
Quand la pose est effectuée on injecte dans l'espace subsistant entre les dormants, une mousse de calfeutrement 18, puis on la recouvre en y rapportant des bandes de recouvrement 19.
On voit que grâce à ce dispositif la menuiserie nouvelle ne déborde pas vers l'intérieur, par rapport à l'ancienne ; de plus l'étanchéité de l'ensemble est tout à fait satisfaisante puisqu'aucun orifice ne traverse le nouveau dormant.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant, caractérisé en ce que l'ancien dormant (1) est équipé d'une pluralité de pattes profilées rigides d'assemblage (6) dont au moins une partie recouvre sa face intérieure et en ce que le nouveau dormant (3) est pourvu sur son pourtour extérieur d'attaches flexibles (5) dont au moins une partie (14) est cambrée pour s'appliquer contre une partie profilée correspondante des pattes d'assemblage, lesdites attaches et pattes étant pourvues d'orifice (15, 11) dont au moins deux se superposent pour permettre le passage de vis de fixation du nouveau dormant sur l'ancien dormant.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes d'assemblage (6) fixées à l'ancien dormant (1) supportent une pièce de calfeutrement (4) venant en appui contre le mur (2) du côté extérieur de la fenêtre.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la patte d'assemblage (6) est une bande rigide pliée ayant un rebord d'extrémité (7) fixé à la pièce de calfeutrement (4), ayant une partie centrale perpendiculaire (8) suivie d'un pan incliné (9), puis d'un autre rebord d'extrémité (10) parallèle au rebord t7) et se développant en sens opposé, qui est fixé sur la face intérieure de l'ancien dormant (1).
4.- Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'attache flexible (5) est fixée par une plage plane (13) sur la face extérieure du nouveau dormant (3), et en ce qu'elle est positionnée par la partie (14) formant un pan incliné par rapport à la plage plane, sur le pan incliné (9) de la patte d'assemblage (6).
5.- Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le pan incliné (9) de la patte d'assemblage (6) ainsi que la partie inclinée (14) de l'attache flexible (5) forment un angle de 1350 (il5 ) par rapport à leur partie voisine, respectivement la partie centrale (8) de la patte d'assemblage et la plage plane (13) de l'attache flexible.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des cales profilées (12) sont interposées entre l'ancien dormant (1) et les pattes d'assemblage (6).
7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base horizontale du nouveau dormant (3) équipé des attaches flexibles (5) repose directement sur la pièce d'appui de l'ancien dormant (1) par l'intermédiaire de cales (16).
FR9315966A 1993-12-31 1993-12-31 Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant. Expired - Fee Related FR2714692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315966A FR2714692B1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315966A FR2714692B1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714692A1 true FR2714692A1 (fr) 1995-07-07
FR2714692B1 FR2714692B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315966A Expired - Fee Related FR2714692B1 (fr) 1993-12-31 1993-12-31 Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714692B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2696280A (en) * 1949-09-30 1954-12-07 Joseph B Bourne Window frame assembly
DE2418871A1 (de) * 1974-04-19 1975-10-30 Anton Schmid Wohnhausfenster
GB2109850A (en) * 1981-11-19 1983-06-08 Technal France Method of installing a replacement door or window frame on an existing sub-frame
GB2258880A (en) * 1991-08-20 1993-02-24 John Carr Window and door assemblies
FR2682151A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Mc France Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.
FR2682150A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Mc France Procede de montage d'un dormant de menuiserie sur un precadre et dormant pour la mise en óoeuvre du procede.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2696280A (en) * 1949-09-30 1954-12-07 Joseph B Bourne Window frame assembly
DE2418871A1 (de) * 1974-04-19 1975-10-30 Anton Schmid Wohnhausfenster
GB2109850A (en) * 1981-11-19 1983-06-08 Technal France Method of installing a replacement door or window frame on an existing sub-frame
GB2258880A (en) * 1991-08-20 1993-02-24 John Carr Window and door assemblies
FR2682151A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Mc France Procede de pose d'une moulure sur un dormant d'ouverture debordant du plan de son cadre de pose, dormant d'ouverture et moulure pour sa mise en óoeuvre.
FR2682150A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Mc France Procede de montage d'un dormant de menuiserie sur un precadre et dormant pour la mise en óoeuvre du procede.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714692B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d'egout de toiture de batiment
FR2931855A1 (fr) Systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture
FR2661207A1 (fr) Dispositif de fixation de revetements divers sur des murs et des combles.
FR2714692A1 (fr) Dispositif d'adaptation et de positionnement d'une fenêtre en bois sur un dormant existant.
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2557914A1 (fr) Habillage pour huisserie de porte exterieure ou interieure ou equivalent, fixee dans une baie de mur
FR2968376A1 (fr) Ensemble de joints adaptes pour assurer l'etancheite entre deux cadres de panneau photovoltaique se chevauchant partiellement et cadre equipe de tels joints
BE1014655A5 (fr) Revetement de plateau de camionnette.
FR2974592A1 (fr) Equipement de baie et coffre a volet roulant renforce faisant partie de cet equipement
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
FR2857401A1 (fr) Entretoise pour patte d'ancrage
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d'ouverture de bâtiment.
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
FR2538844A1 (fr) Cadre de menuiserie avec feuillure a drainage rapide, notamment pour des portes et fenetres
FR3046638A3 (fr) Dispositif de fixation pour un element de revetement mural
EP0489669A1 (fr) Dispositif de raccordement entre la bordure d'un plancher suspendu et une paroi adjacente
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d'un cadre de dormant
FR2480844A1 (fr) Dispositif pour assurer le support et la liaison drainante de panneaux
FR2913046A1 (fr) Talon de fermeture partielle d'un debouche longitudinal d'un coffre-tunnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse