FR2681905A1 - Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication. - Google Patents

Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2681905A1
FR2681905A1 FR9111918A FR9111918A FR2681905A1 FR 2681905 A1 FR2681905 A1 FR 2681905A1 FR 9111918 A FR9111918 A FR 9111918A FR 9111918 A FR9111918 A FR 9111918A FR 2681905 A1 FR2681905 A1 FR 2681905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
sleeve
end piece
gas
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681905B1 (fr
Inventor
Palier Jean Joseph Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EREAR
Original Assignee
EREAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EREAR filed Critical EREAR
Priority to FR9111918A priority Critical patent/FR2681905B1/fr
Publication of FR2681905A1 publication Critical patent/FR2681905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681905B1 publication Critical patent/FR2681905B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/24Silencing apparatus characterised by method of silencing by using sound-absorbing materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • F04B39/0027Pulsation and noise damping means
    • F04B39/0083Pulsation and noise damping means using blow off silencers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N2310/00Selection of sound absorbing or insulating material
    • F01N2310/06Porous ceramics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

Entre la surface longitudinale extérieure (6) d'une cartouche cylindrique creuse et poreuse (2) et la surface longitudinale intérieure (7) d'un manchon (5) en matière plastique relativement rigide, il est laissé libre une chambre annulaire de détente (8) qui est fermée, à l'exception de sa communication avec l'intérieur de la cartouche (2) par l'intermédiaire des pores de celle-ci.

Description

Perfectionnements aux silencieux d'échappement et à leurs procédés de fabrication.
L'invention est relative aux silencieux d'échappement, c'est-à-dire aux dispositifs destinés à canaliser vers l'atmosphère un gaz comprimé, en particulier de l'air comprimé qui s'échappe d'un appareil générateur, en amortissant le bruit provoqué par la détente de ce gaz et elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, ceux de ces dispositifs qui sont destinés à absorber le bruit à la sortie d'un générateur de vide fonctionnant par passage d'air comprimé dans un venturi.
En général, les silencieux d'échappement connus comportent des chambres de détente successives limitées par des rondelles percées de petits trous que doit traverser le gaz comprimé avant de s'échapper mais l'inconvénient de ces silencieux réside dans les pertes de charge au passage des susdits trous et dans le risque de colmatage de ceux-ci par les impuretés (poussières, vapeurs d'huile, etc...) entraînées par le gaz comprimé.
On connaît également des silencieux formés d'une cartouche cylindrique creuse en grains de matières diverses (céramique, bronze, matière plastique) obtenue par frittage, laissant libres entre eux des pores de dimensions convenablement choisies. Dans ces silencieux connus, les cartouches ne sont ouvertes qu'à l'une de leurs extrémités longitudinales par laquelle est destiné à entrer le gaz à détendre et elles sont fermées à leur autre extrémité par une paroi transversale, si bien que le gaz est forcé de s'échapper en traversant la paroi cylindrique et la paroi transversale de la cartouche en s'infiltrant à travers les pores de ces parois. Comme dans le cas des silencieux à rondelles perforées, l'inconvénient de ces silencieux connus réside dans les pertes de charge au passage des pores et dans le risque de colmatage de ceux-ci.
L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients des silencieux d'échappement connus.
A cet effet, l'invention a pour objet un silencieux d'échappement du type défini en préambule, comprenant une cartouche cylindrique creuse en grains de matière céramique frittés d'une granulométrie telle qu'ils laissent libres entre eux des pores de dimensions convenablement choisies, la cartouche étant ouverte à l'une de ses extrémités longitudinales par laquelle est destiné à entrer le gaz à détendre, caractérisé en ce que la cartouche est ouverte aussi à son autre extrémité longitudinale par laquelle est destiné à sortir le gaz détendu et est immobilisée à l'intérieur d'un manchon à paroi pleine en matière plastique relativement rigide et en ce que l'ensemble est agencé de façon à laisser libre, entre la surface longitudinale extérieure de la cartouche et la surface longitudinale intérieure du manchon, une chambre annulaire de détente qui est fermée, à l'exception de sa communication avec l'intérieur de la cartouche par l'intermédiaire des pores de celle-ci.
De cette manière, le gaz à détendre traverse sans rencontrer d'obstacle le passage cylindrique intérieur de la cartouche, d'une extrémité longitudinale à l'autre de celle-ci. Les pulsations génératrices de bruit s'amortissent par échange de gaz, dans les deux sens, entre ce passage intérieur et la chambre annulaire de détente par l'intermédiaire des pores. Ces derniers, n'étant pas traversés par le flux principal de gaz, mais seulement par un flux dérivé alternatif, ne créent pas de pertes de charge et ne risquent pas d'être colmatés par les impuretés entraînées par le gaz qui peuvent tout au plus se déposer momentanément à la surface dudit passage et être ensuite entraînées le long de celle-ci jusqu'à l'extrémité de sortie de la cartouche.Etant en matière plastique et non en métal, le manchon ne risque pas de rayonner vers l'extérieur les vibrations sonores secondaires dont il pourrait être le siège.
La cartouche est immobilisée à l'intérieur du manchon de préférence par des joints en caoutchouc qui contribuent à amortir davantage les bruits.
Pour adapter le silencieux à l'appareil utilisateur, le silencieux comprend avantageusement un embout fileté intérieurement, de préférence en matière plastique relativement rigide, qui est utilisé en même temps pour centrer le manchon par rapport à la cartouche à l'extrémité d'entrée de celle-ci. Dans le cas préféré où la cartouche est immobilisée par des joints en caoutchouc, cet embout est utilisé encore comme appui pour le joint de caoutchouc situé à ladite extrémité d'entrée. En raison des diverses fonctions de cet embout, la construction du silencieux s'en trouve facilitée.
Pour des raisons de facilité de construction également, le manchon a de préférence une forme cylindrique et possède un rebord intérieur servant d'appui au joint de caoutchouc situé à l'extrémité de sortie de la cartouche.
L'invention a également pour objet un procédé d'assemblage des silencieux définis ci-dessus, par vissage du manchon sur une partie filetée extérieurement de l'embout.
L'invention va être maintenant exposée plus en détail à l'aide de la figure annexée qui représente, en coupe axiale, un silencieux d'échappement établi conformément à un mode de réalisation préféré.
Le silencieux représenté 1 comprend une cartouche cylindrique creuse 2 en grains de matière céramique frittés de façon à laisser libres entre eux des pores de dimensions convenablement choisies. De préférence, il s'agit là de grains d'alumine enduits d'un fondant assurant le lien des grains après chauffage à 1100 C environ. On pourrait aussi utiliser diverses autres matières (silicate d'alumine, bronze, etc...) permettant d'obtenir une cartouche poreuse par frittage.
Une granulométrie ayant donné de bons résultats est de 0,3 à 0,4 mm avec des pores de 150 micromètres. On peut aussi utiliser des grains de 1,3 à 1,4 mm avec des pores de 300 micromètres. Les essais permettant d'obtenir la granulométrie qui offre les meilleurs résultats selon la nature du gaz comprimé (air en général), sa pression en amont du silencieux, la longueur et le diamètre intérieur de la cartouche et autres paramètres de fonctionnement sont à la portée des spécialistes.
La cartouche 2 conforme à l'invention est ouverte non seulement à son extrémité d'entrée 3 ainsi que cela est connu, mais aussi à son extrémité de sortie 4, le sens de circulation du gaz à l'intérieur du silencieux 1 étant schématisé par des flèches. La cartouche 2 est immobilisée à l'intérieur d'un manchon 5 à paroi pleine, en matière plastique relativement rigide. L'ensemble est agencé de façon à laisser libre, entre la surface longitudinale extérieure 6 de la cartouche 2 et la surface longitudinale intérieure 7 du manchon 5, une chambre annulaire de détente 8 qui est fermée, à l'exception de sa communication avec le passage intérieur 9 de la cartouche 2, par l'intermédiaire des pores de celle-ci.
La cartouche 2 est immobilisée à l'intérieur du manchon 5 par un joint de caoutchouc amont 10 et par un joint de caoutchouc aval 11.
Le silencieux comprend un embout 12, muni d'un filetage intérieur 13, qui est fait lui aussi d'une matière plastique relativement rigide.
Pour constituer le manchon 5 et/ou l'embout 12, on utilise avantageusement une matière thermoplastique, en particulier un polyacétal tel que celui vendu sous la dénomination Delrin par la Société Du Pont de Nemours.
L'embout 12 est utilisé à la fois pour centrer le manchon 5 par rapport à la cartouche 2 à l'extrémité d'entrée de celle-ci (extrémité de gauche sur la figure). A cet effet, le filetage intérieur 13 est suivi, vers l'aval, par une partie lisse 14, de diamètre supérieur au diamètre maximal du filetage intérieur 13 et sensiblement égal au diamètre extérieur de la cartouche 2, ce qui crée un épaulement transversal annulaire 15 et permet d'introduire la cartouche 2 pratiquement sans jeu transversal dans la partie lisse 14 tout en comprimant le joint amont 10, de préférence de forme torique, contre l'épaulement 15. De plus, la surface cylindrique extérieure 16 de l'embout 12, dont le diamètre est égal à celui de la surface cylindrique extérieure 17 du manchon 5, est suivie, en aval, d'une partie cylindrique filetée extérieurement 18 de plus petit diamètre, à cheval sur l'emplacement du joint torique 10, ce qui crée un deuxième épaulement transversal annulaire 19 contre lequel vient buter l'extrémité amont 20 du manchon 5, lui-même fileté intérieurement sur une longueur suffisante pour assurer la liaison avec l'embout 12 et permettant aux deux surfaces 16 et 17 de s'inscrire dans un même cylindre géométrique.
Le manchon 5 possède un rebord intérieur 21 servant d'appui au joint aval 11, de préférence avec interposition d'une rondelle 22 en Nylon ou matière plastique analogue ayant de meilleures propriétés d'absorption phonique que le métal. De toute façon, les diamètres intérieurs des joints 10 et 11, de la rondelle 22 et du rebord 21 sont plus grands que le diamètre du passage 9 de la cartouche 2, tout au moins dans les parties de celle-ci qui sont voisines respectivement de l'élément 10 et des éléments 11, 22 et 21. La figure montre en effet que le passage intérieur 9 de la cartouche 2 peut avoir, d'amont en aval, d'abord une partie de diamètre progressivement décroissant, puis une partie de diamètre constant.
On obtient ainsi un silencieux 1 qui peut s'adapter sur le tuyau d'échappement (non montré) du gaz comprimé grâce à son filetage intérieur 13 et dont le fonctionnement et les avantages ont été suffisamment décrits ci-dessus pour qu'il soit inutile d'y revenir.
Pour assembler un tel silencieux, il suffit de disposer successivement, dans l'axe de l'embout 12, le joint amont 10, la cartouche 2, le joint aval 11, la rondelle 22 et le manchon 5 et de visser l'extrémité amont de ce dernier sur la partie filetée extérieurement 18 de l'embout 12, en comprimant les joints 10 et 11, par l'intermédiaire du rebord 21 du manchon 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Silencieux d'échappement, c'est-à-dire dispositif destiné à canaliser vers l'atmosphère un gaz comprimé, en particulier de l'air comprimé qui s'échappe d'un appareil générateur, en amortissant le bruit provoqué par la détente de ce gaz, et plus particulièrement destiné à absorber le bruit à la sortie d'un générateur de vide fonctionnant par passage d'air comprimé dans un venturi, lequel silencieux (1) comprend une cartouche cylindrique creuse (2) en grains de matière céramique frittés d'une granulométrie telle qu'ils laissent libres entre eux des pores de dimensions convenablement choisies, la cartouche (2) étant ouverte à l'une (3) de ses extrémités longitudinales (3, 4) par laquelle est destiné à entrer le gaz à détendre, caractérisé en ce que la cartouche (2) est ouverte aussi à son autre extrémité longitudinale (4) par laquelle est destiné à sortir le gaz détendu et est immobilisée à l'intérieur d'un manchon (5) à paroi pleine en matière plastique relativement rigide et en ce que l'ensemble est agencé de façon à laisser libre, entre la surface longitudinale extérieure (6) de la cartouche (2) et la surface longitudinale intérieure (7) du manchon (5), une chambre annulaire de détente (8) qui est fermée, à l'exception de sa communication avec l'intérieur de la cartouche (2) par l'intermédiaire des pores de celle-ci.
2. Silencieux selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cartouche est immobilisée à l'intérieur du manchon (5) par des joints en caoutchouc (10, 11).
3. Silencieux selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un embout (12) fileté intérieurement (en 13) en matière plastique relativement rigide, qui est utilisé en même temps pour centrer le manchon (5) par rapport à la cartouche (2) à l'extrémité d'entrée (3) de celle-ci.
4. Silencieux selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'embout (12) est utilisé encore comme appui pour le joint de caoutchouc (10) situé à ladite extrémité d'entrée (3).
5. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le manchon (5) a une forme cylindrique et possède un rebord intérieur (21) servant d'appui au joint de caoutchouc (11) situé à l'extrémité de sortie (4) de la cartouche (2).
6. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embout (12) possède une partie filetée extérieurement (18) destinée à recevoir par vissage l'extrémité amont du manchon (5).
7. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manchon (5) et l'embout éventuel (12) sont en matière thermoplastique, de préférence en polyacétal.
8. Procédé d'assemblage d'un silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on dispose successivement, dans l'axe de l'embout (12), le joint amont (10), la cartouche (2), le joint aval (11), la rondelle (22) et le manchon (5) et en ce qu'on visse l'extrémité amont de ce dernier (5) sur la partie filetée extérieurement (18) de l'embout (12), en comprimant les joints (10, 11) par l'intermédiaire du rebord (21) du manchon (5).
FR9111918A 1991-09-27 1991-09-27 Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication. Expired - Fee Related FR2681905B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111918A FR2681905B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111918A FR2681905B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681905A1 true FR2681905A1 (fr) 1993-04-02
FR2681905B1 FR2681905B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9417362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111918A Expired - Fee Related FR2681905B1 (fr) 1991-09-27 1991-09-27 Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681905B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19509616A1 (de) * 1995-03-21 1996-09-26 Ulrich Dreizler Schalldämpfer für Abgasgeräusche
EP0774581A1 (fr) * 1995-11-16 1997-05-21 Atlas Copco Airpower N.V. Amortisseur de pulsations ou pièce de sortie acoustique pour un compresseur ainsi équipé
US6899198B2 (en) * 2002-03-30 2005-05-31 Festo Ag & Co. Compressed air muffler
US7997383B2 (en) * 2006-03-29 2011-08-16 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Vehicle exhaust system
US8132645B2 (en) * 2007-09-21 2012-03-13 Hydac Technology Gmbh Attenuation device particularly pulsation attenuator

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204723A (en) * 1962-05-08 1965-09-07 Natalie Payne Exhaust muffler with filling of porous ceramic cinders and method of making same
US3563338A (en) * 1970-03-04 1971-02-16 Richard L Rader Removable muffler cartridge particularly adapted for a forwardly tapering exhaust pipe tip
DE1403976A1 (de) * 1963-11-18 1972-04-13 William Carls Schalldaempfer fuer Luftauslaesse
GB1393232A (en) * 1972-07-17 1975-05-07 Venter J L Silencer
GB2129490A (en) * 1982-10-26 1984-05-16 Alan William Richards Corrosion resistant exhaust silencers
FR2604747A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Cor Tubi Spa Silencieux pour flux gazeux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204723A (en) * 1962-05-08 1965-09-07 Natalie Payne Exhaust muffler with filling of porous ceramic cinders and method of making same
DE1403976A1 (de) * 1963-11-18 1972-04-13 William Carls Schalldaempfer fuer Luftauslaesse
US3563338A (en) * 1970-03-04 1971-02-16 Richard L Rader Removable muffler cartridge particularly adapted for a forwardly tapering exhaust pipe tip
GB1393232A (en) * 1972-07-17 1975-05-07 Venter J L Silencer
GB2129490A (en) * 1982-10-26 1984-05-16 Alan William Richards Corrosion resistant exhaust silencers
FR2604747A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Cor Tubi Spa Silencieux pour flux gazeux

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19509616A1 (de) * 1995-03-21 1996-09-26 Ulrich Dreizler Schalldämpfer für Abgasgeräusche
DE19509616C2 (de) * 1995-03-21 2000-06-08 Ulrich Dreizler Schalldämpfer für Abgasgeräusche
EP0774581A1 (fr) * 1995-11-16 1997-05-21 Atlas Copco Airpower N.V. Amortisseur de pulsations ou pièce de sortie acoustique pour un compresseur ainsi équipé
BE1009815A5 (nl) * 1995-11-16 1997-08-05 Atlas Copco Airpower Nv Pulsatiedemper of akoestisch uitlaatstuk voor een kompressor en kompressor hiermee uitgerust.
US5810566A (en) * 1995-11-16 1998-09-22 Atlas Copco Airpower Pulse damper or acoustic outlet piece for a compressor and compressor equipped therewith
US6899198B2 (en) * 2002-03-30 2005-05-31 Festo Ag & Co. Compressed air muffler
US7997383B2 (en) * 2006-03-29 2011-08-16 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Vehicle exhaust system
US8132645B2 (en) * 2007-09-21 2012-03-13 Hydac Technology Gmbh Attenuation device particularly pulsation attenuator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681905B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741695A1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
FR2835585A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2904858A1 (fr) Moteur thermique
FR2628477A1 (fr) Silencieux ejecteur ou injecteur pour la detente d'un fluide gazeux et dispositif de soufflage equipe d'un ensemble de tels silencieux
FR2906836A1 (fr) Dispositif de derivation d'huile, et moteur muni d'un tel dispositif
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2681905A1 (fr) Perfectionnements aux silencieux d'echappement et a leurs procedes de fabrication.
FR2834770A1 (fr) Dispositif d'obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR2477864A1 (fr) Moteur a air comprime pour un instrument de dentisterie
FR2890703A1 (fr) Installation de filtre comprenant un orifice de passage pour evacuer de l'air
FR2638502A1 (fr) Vanne a disques pour permettre ou non le passage du fluide
FR2652426A1 (fr) Detendeur de bouteille de gaz.
CH390644A (fr) Robinet
FR2857897A1 (fr) Outil de travail guide manuellement
FR2572558A1 (fr) Dispositif a detecteur et soupape de depression, notamment pour appareil de regulation de depression
FR2566504A1 (fr) Tuyau flexible absorbant les pulsations
FR2885819A1 (fr) Dispositif de vidange controlee d'un filtre a liquide
EP0147330B1 (fr) Pompe à membrane pour l'alimentation en essence d'un moteur de véhicule automobile.
EP3244112A1 (fr) Connecteur pour tuyaux de raccordement de système de climatisation et appareil de climatisation associé
EP1433948A2 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits sur un circuit d'admission d'air
BE876956A (fr) Dispositif de soufflage a niveau de bruit bas
FR2780095A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage interne d'un pot d'echappement et pot d'echappement le comportant
FR2899950A1 (fr) Embout de raccordement pour fluides medicaux
CA3141613A1 (fr) Canne de prevaporisation, ensemble de combustion muni de celle-ci et turbomachine munie de celui-ci
EP0575218A1 (fr) Dispositif de montage de composant hydraulique tel qu'un corps de pompe et support pour un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse