FR2679688A1 - Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits. - Google Patents

Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits. Download PDF

Info

Publication number
FR2679688A1
FR2679688A1 FR9109469A FR9109469A FR2679688A1 FR 2679688 A1 FR2679688 A1 FR 2679688A1 FR 9109469 A FR9109469 A FR 9109469A FR 9109469 A FR9109469 A FR 9109469A FR 2679688 A1 FR2679688 A1 FR 2679688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivot
stick
nut
exhaust
hammer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109469A
Other languages
English (en)
Inventor
Gauci Alain
Edouard
Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAUCI ALAIN
Original Assignee
GAUCI ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAUCI ALAIN filed Critical GAUCI ALAIN
Priority to FR9109469A priority Critical patent/FR2679688A1/fr
Publication of FR2679688A1 publication Critical patent/FR2679688A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/24Repetition [tremolo] mechanisms
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/161Actions specially adapted for upright pianos
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/18Hammers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Cameras In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de répéter une note de façon sûre. Il comprend le marteau (3) monté sur la noix (2) articulé au pivot (P1) sur le sommier (1), ayant le nez (6) en forme de rampe à faible pente (14) et dont le bras de levier P1, R est très rallongé. Le bâton (5) agissant sur le nez (6) est monté articulé au pivot (P3) sur le sommier (1). Le bras de levier P2, P3 est également très rallongé, l'attrape (11) étant fixée entre ces deux pivots sur le chevalet (9). L'augmentation de la distance P1, R sur la noix (2) et l'effet de la rampe (14) réduisent l'effort résistant de la noix à une valeur inférieure à celle de la force (F1) du bâton fournie par le ressort (10), ce qui assure par glissement le retour du bâton sous le nez (6). Ce dispositif est destiné à équiper les pianos droits en vue de l'amélioration de leurs performances

Description

La présente invention concerne les mécaniques pour piano droits.
Les mécaniques selon la technique généralisée pour ces pianos n'autorisent qu'une répétition aléatoire. Elles sont caractérisées par une noix de marteau présentant une distance faible entre son pivot et le point de portée du bâton d'échappement, ce qui constitue un bras de levier court créant un effort résistant important en ce point, ainsi que par le profil du nez de noix et la nature de son revetement d'un coefficient de frottement médiocre avec ltextremité du bâton d'échappement, lequel est de forme anguleuse, ce qui constitue un ensemble de conditions peu favorable à son retour sous le nez de noix. Celui-ci ne s'éffectue que par la plus grande vitesse d'accélération de sa descente par rapport à celle de la noix, facteur ne jouant pas lorsque la touche est relâchée lentement.
Le dispositif selon l'invention évite ces défauts. Il garantit le retour du bâton d'échappement sous le nez de noix à n'importe qu'elle vitesse de manoeuvre de la touche. A la différence des techniques antérieures, I'ensemble des moyens de l'invention permet la réduction de l'effort résistant de la noix au point de contact avec le bâton d'échappement, à une valeur telle, voir planche 2, que la force résistante de la noix (composante FC) opposée à la force tangentielle (FT) et de même direction fournie par le bâton d'échappement, lui soit inférieure.
Le dispositif selon l'invention, planche I figure I, comporte, s'articulant au pivot (PI) sur un sommier fixe (I), une noix (2) portant le marteau (3) et une contre-attrape (4). Le marteau est actionné par un bâton d'échappement (5) agissant sur le nez de noix (6) et comportant un ergot (7) venant en regard d'un bouton d'échappement (8) ledit bâton étant monté articulé par le pivot (P3) à l'extrémité du chevalet (9) lui-même articulé à son autre extrémité par le pivot (P2) sur le sommier (I). Un ressort (10) sollicite en permanence le bâton d'échappement selon le sens de la flèche (FI).
Dans la partie, du chevalet située entre les pivots (P2) et (P3) est fixée une attrape (II) venant en regard de la contre-attrape (4), et dessous un sabot (I2) en appui sur le pilote de touche (13). La
planche 2 noix de marteau présente, à la différence des noix selon les techniques antérieures, deux particularités cumulant leurs effets.L'une consiste en une augmentation importante de la distance entre le pivot (PT) et le coude du nez de noix (point R), constituant un bras de levier rallongé, d'une longueur entre le pivot (PI) et le point
R comprise entre 22mm et 35min. L'autre consiste en une forme du nez de noix présentant, à partir du coude (point R), une surface en pente faible costituant une rampe (I4) de valeur d'angle Dcomprise entre 0 et 250 par rapport à la tangente (T) menée par le point R à la courbe CI de débattement de 11 extrémité du bâton d'échappement,
L'augmentation du bras de levier (FI,R) de la noix se traduisant par un débattement augmenté de celle-ci au coude (point R), de valeur d'arc ER, nécessite une course plus grande du bâton d'échappement , de valeur d'arc CD à son pivot. Le chevalet (9) assure la course nécessaire d'arc CD; grâce à la situation à son extrémité du pivot (P3) du bâton d'échappement, la distance entre les pivots (P2) de chevalet et de bâton (P3) est sensiblement augmentée et constitue un bras de levier rallongé, cette distance étant comprise entre 52mm et 90ma. Par ce moyen, la course au pilote de touche (I3) de valeur d'arc AB, inchangée, est amplifiée à la valeur d'arc
CD au pivot (P) de bâton.
Selon une deuxième forme de réalisation du dispositif, planche 3, fig I et 2, la noix de marteau (2) est munie de la contre-attrape (I5) fixée derrière, et le chevalet (16) comporte la lumière (I7) au travers de laquelle passe et s'articule au pivot (P3) le bâton d'échappement (I8), ainsi que l'attrape (I9) venant en regard de la contre-attrape (I5).
Selon une troisième forme de réalisation, planche 4 et 5, la noix de marteau (2) comporte la portée (20) limitée d'un côté par l'arrête (R), la face (21) non fonctionnelle faisant avec la tan gente (T) un angle quelconque. La fonction "rampe" est réalisée par l'extrémité du bâton d'échappement (22) qui comporte la face (23) à faible pente par rapport à la tangente (roc) menée par le point (R) à la courbe (CI) de débattement de l'extrémité du bâton d'échappement et faisant avec celle-ci un angle de valeur o( comprise entre 0 et 250.
Selon une quatrième forme de réalisation, planche 6, la noix de marteau (2) est la même que dans la forme précédente mais avec une contre-attrape (15) fixée derrière, ainsi que le bâton d'échappement (22), le chevalet (I6) étant identique à celui de la deuxième forme de réalisation.
Dans toutes les formes de réalisation décrites ci-dessus, un faible coefficient de frottement entre le nez de noix et l'extrémité en contact du bâton d'échappement est nécessaire et facilement obtenu en prévoyant une surface dure et polie de l'une des deux parties en contact.
Le rappel du marteau se fait par un lien textile reliant la noix de marteau au chevalet. planche I
planche I
Un second moyen de rappel du marteau est une tige coudée (24)\ ancrée sur la noix de marteau et passant au travers d'une lumière (25) dans le bâton d'échappement.
Selon une troisième forme de réalisation du bâton d'échappement monté dans toutes les variantes, planche I fig 2, celui-ci (26) comporte le bossage (27) en forme de came venant porter sur la barre de limitation (28) lors du mouvement de retour après attrapage faible, améliorant sa remise en place.
Le fonctionnement du dispositif s'explique comme suit
L'action sur la touche, plancheS2 et 5, provoque le mouvement angulaire du chevalet selon la flèche (F2), d'une valeur d'arc (AB) au point (A), amplifié au pivot (P3) à la valeur d'arc (CD). Le bâton d'échappement transmet à la noix, au point (G), son mouvement au cours duquel son ergot (7) à rencontré le bouton d'échappement (8), le faisant basculer, ce qui a déplaçé son point de contact avec le nez de noix de G en Il, marquant la fin de l'échappement.
Le retour du marteau après percussion (profil de la noix en traits interrompus fins) oblige le bâton d'échappement à glisser sur la rampe (14) (dans la première et deuxième forme de réalisation) ou sur l'arete (R) (dans la troisième et quatrième forme de réalisation) le point de contact se déplaçant de IL en J, ce qui fait légèrement pivoter le bâton, son ergot (7) quittant alors le contact avec le bouton d'échappement en même temps que la contre-attrape (4) ou (I5) vient se coincer sur l'attrape (II) ou (19), retenant le marteau dans cette position intermédiaire. Si l'on relâche très peu la touche, le chevalet pivote légèrement selon la flèche (F3) et la contre-attrape se décoïnce; à ce moment, sous l'action de son ressort (I0) le bâton d'échappement en contact avec la rampe (ou l'arête R), glissant sur elle, fait pivoter la noix de marteau selon le sens de la flèche (B4) jusqu'à ce que l'ergot (7) revienne buter sur le bouton (8) et que le marteau soit arrêté par la lame de ressort (29) lorsqu'il est de nouveau près des cordes.A ce moment, le bâton d'échappement est de nouveau en contact avec la noix au point (IL). Si l'on relâche davantage la touche, il finit de basculer selon la flèche (FI) empêchant la noix de pivoter en arrière selon la flèche (F5) et reprend sa place sous le nez de noix, au point (G), ceci grâce à la réduction de l'effort résistant (ramené à la composante FC) par l'ensemble des moyens décrits plus haut.
Les dessins annexés montrent un exemple de réalisation du dispositif déjà décrit et explicité dans l'exposé des caractéristiques
Les planches I, 3, i, et ó représentent ltensemble du dispositif selon l'invention dans ses différentes variantes, en position "échappement".
Les planches 2 et 5 représentent les pièces mobiles en position "Echappement" (en traits forts) et11Attrapage" (en traits fins interrompus) avec des indications cinématiques, dans les deux variantes de la noix de marteau et de l'extrémité du bâton d'échappement.
La figure 2 de la planche I montre une troisième variante du bâton d'échappement pour les différentes formes de réalisation du dispositif.
Ce dispositif, ne dépassant pas l'encombrement des mècaniques selon la technique généralisée, est destiné à équiper les pianos droits en vue de l'amélioration de leurs performances en ce qui concerne la répétition, la sensibilité, et la précision du toucher.

Claims (9)

  1. R3t DICABIO2JS
    I) Dispositif de répétition positive pour mécanique de piano droit caractérisé en ce que le moyen de répéter une note en assurant le retour du bâton d'échappement sous le nez de noix de marteau par la réduction de sa force résistante (composante FG) à une valeur inférieure à celle de la force tangentielle (FT) opposée et de même direction exerçée par le bâton d'échappement à son extrémité, est une augmentation importante de la distance entre le pivot (PI) de la noix et le coude (R) du nez de noix, constituant un bras de levier rallongé qui produit son effet conjointement à celui d'une rampe à faible pente (14)(23), le débattement augmenté au point R, de la noix de marteau, étant engendré par le bâton d'échappemenW dont le pivot (P3) se déplace de la valeur d'arc CD, la distance entre ledit pivot et le pivot (P2) de chevalet étant augmentée et constituant un bras de levier rallongé.
  2. 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que la distance entre le pivot de noix de marteau (SI) et le coude (R) est comprise entre 22mm et 35mu, et la valeur de la pente de la rampe (anglet() comprise entre 0" et 250 par rapport à la tangen- te (T) menée par le point R à la courbe de débattement du bâton (CI).
  3. 3) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que la distance entre le pivot de chevalet (P2) et le pivot de bâton d'échappement (P3) est comprise entre 52mm et 90mm.
  4. 4) Dispositif selon les revendications I à 3 caractérisé en ce que la noix de marteau (2) comporte la rampe (I4) et la contreattrape (4) fixée dessous, le chevalet (q) comportant le bâton d'échappement (5) articulé au pivot (P3), et l'attrape (II) dans sa partie entre les pivots (P2) et (s3).
  5. 5) Dispositif selon les revendications I à 3 caractérisé en ce que la noix de marteau (2) comporte la rampe (I4) et la contreattrape (I5) fixée derrière, le chevalet (I6) comportant l'attrape (I9) et la lumière (I7) dans laquelle passe et s'articule au pivot (E5) le bâton d'échappement 18).
  6. 6) Dispositif selon les revendications I à 3 caractérisé en ce que la noix de marteau (2) comporte la portée (20) et la contreattrape (4) fixée dessous, le chevalet (9) comportant le bâton d'échappement (22) muni de la rampe (23), articulé au pivot (P3), et l'attrape (11) dans sa partie entre les pivots (r2) et ().
  7. 7) Dispositif selon les revendications I à 3 caractérisé en ce que la noix de marteai comporte la portée (20) et la contre-attrape (I5) fixée derrière, le chevalet (16) comportant l'attrape (I9) et la lumière (I7) dans laquelle passe et s'articule au pivot (P3) bâton d'échappement (22) muni de la rampe (23).
  8. 8) Dispositif selon les revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le rappel du marteau se fait par une tige coudée (24) ancré sur la noix de marteau et passant au travers d'une lumière (25) du bâton d'échappement.
  9. 9) Dispositif selon les revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le bâton d'échappement comporte le bossage (27) faisant fonction de came et venant porter sur la barre de limitation (28).
FR9109469A 1991-07-22 1991-07-22 Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits. Withdrawn FR2679688A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109469A FR2679688A1 (fr) 1991-07-22 1991-07-22 Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109469A FR2679688A1 (fr) 1991-07-22 1991-07-22 Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679688A1 true FR2679688A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109469A Withdrawn FR2679688A1 (fr) 1991-07-22 1991-07-22 Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679688A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010409A2 (fr) * 1996-09-02 1998-03-12 Erik Ingvor Petersen Mecanisme de percussion pour instrument a cordes
EP2372689A3 (fr) * 2010-03-25 2012-08-08 Yamaha Corporation Action de type piano droit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE205183C (fr) *
DE36470C (de) * A. REISE in Berlin, Waldemarstrafse 13 Neuerung an der Dämpfereinrichtung bei Pianino-Mechaniken
DE20869C (de) * ED. C. JENTZSCH in Liegnitz Neuerungen an einer Pianino-Mechanik
FR2590061A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-15 Gombault Gilbert Mecanisme d'echappement destine a un piano droit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE205183C (fr) *
DE36470C (de) * A. REISE in Berlin, Waldemarstrafse 13 Neuerung an der Dämpfereinrichtung bei Pianino-Mechaniken
DE20869C (de) * ED. C. JENTZSCH in Liegnitz Neuerungen an einer Pianino-Mechanik
FR2590061A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-15 Gombault Gilbert Mecanisme d'echappement destine a un piano droit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010409A2 (fr) * 1996-09-02 1998-03-12 Erik Ingvor Petersen Mecanisme de percussion pour instrument a cordes
WO1998010409A3 (fr) * 1996-09-02 1998-05-28 Erik Ingvor Petersen Mecanisme de percussion pour instrument a cordes
EP2372689A3 (fr) * 2010-03-25 2012-08-08 Yamaha Corporation Action de type piano droit
US8294009B2 (en) 2010-03-25 2012-10-23 Yamaha Corporation Upright piano type action

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1131139B1 (fr) Fixation de securite pour chaussure de ski
CH645030A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski et chaussure de ski pour cette fixation.
FR2679688A1 (fr) Dispositif de repetition positive pour mecaniques de pianos droits.
FR2643489A1 (fr) Mecanisme pour piano droit
CH631631A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0807303A1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
FR2804421A1 (fr) Bloqueur-debloqueur a regulation de freinage commande a distance par un bout unique
EP0284558B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit
FR2888759A1 (fr) Element de retenue de l'extremite arriere d'une chaussure de ski alpin sur une planche de glisse, notamment un ski alpin
FR2527134A3 (fr) Dispositif de freinage de la chaine d'une scie motorisee
EP0229746B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit et moyens de mise en oeuvre
FR2789596A1 (fr) Element de retenue arriere d'une chaussure sur un ski et ensemble de retenue comprenant un tel element
CH329066A (fr) Machine à écrire
CH673954A5 (fr)
EP0077346B1 (fr) Cle dite "a couple ou dynamometrique a declenchement, pseudo-debrayage, et rearmement automatique"
FR2635903A1 (fr) Cymbale a pedale equipee d'un element rotatif
FR2731830A1 (fr) Dispositif de repetition positive pour mecanique de piano droit
FR2609345A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski alpin
CH714634A1 (fr) Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit.
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2846455A1 (fr) Dispositif apte et destine a faciliter le rechargement d'une mecanique de piano droit
BE466936A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse