CH673954A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673954A5
CH673954A5 CH2961/87A CH296187A CH673954A5 CH 673954 A5 CH673954 A5 CH 673954A5 CH 2961/87 A CH2961/87 A CH 2961/87A CH 296187 A CH296187 A CH 296187A CH 673954 A5 CH673954 A5 CH 673954A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
friction plate
slide
longitudinal
lateral
wings
Prior art date
Application number
CH2961/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rullier
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH673954A5 publication Critical patent/CH673954A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/001Anti-friction devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/085Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/08507Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable with a plurality of mobile jaws
    • A63C9/08521Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable with a plurality of mobile jaws pivoting about a vertical axis, e.g. side release
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/085Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/08557Details of the release mechanism
    • A63C9/08564Details of the release mechanism using cam or slide surface

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les fixations de sécurité pour skis destinées à maintenir, de façon déchlenchable latéralement, l'une des extrémités d'une chaussure par rapport à un ski. La fixation selon l'invention peut retenir soit l'avant de la chaussure, soit l'arrière, mais elle néanmoins beaucoup plus destinée à retenir l'avant.
Une telle fixation de sécurité assure la sécurité d'un skieur en répondant, par son déchlenchement latéral, à des sollicitations excessives en torsion au niveau de la jambe du skieur. Les fixations de sécurité du type classique, à déchlenchement latéral, présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment lorqu'une chute en torsion est combinée avec une chute vers l'avant. En effet, lors du déport vers l'avant du poids du skieur, le dessous de la semelle de chaussure qui se trouve au niveau de l'avant-pied est appliqué contre le ski avec une force importante dirigée vers celui-ci, c'est-à-dire vers le bas, ce qui a pour effet de créer, entre le dessous de la semelle et la surface d'appui de celle-ci, une force de frottement importante supposant au déplacement latéral de la chaussure.
On a longtemps cherché une solution au problème de ces fixations de sécurité à déclenchement latéral, pour réaliser une fixation qui maintienne la chaussure sans bouger pour skier normalement en une position de maintien stable de la chaussure sensiblement dans le plan longitudinal vertical médian de la fixation, et qui soit déclenchable latéralement de façon sûre en réduisant au maximum les frottements entre la semelle de la chaussure et la surface supérieure du ski.
On a ainsi proposé de coller sur la surface du ski une plaque en matière anti-adhérence, telle que le décrit le brevet FR 2 092 844. Mais les crampons éventuellement prévus sous la semelle de la chaussure augmentent considérablement le frottement, et les salissures le rendent incontrôlable.
Pour diminuer encore plus le frottement, on a proposé d'insérer entre la semelle de chaussure et la surface supérieure du ski une plaque support mobile susceptible de se déplacer latéralement avec la chaussure. Le glissement entre la plaque mobile et le skis n'est alors pas gêné par les salissures ou les crampons de la chaussure.
Une première solution, décrite dans le document WO 85/03451, a consisté à utiliser des plaques solidaires de la fixation. Toutefois, dans ce premier cas, si de la glace se forme entre la plaque et le ski, il y a blocage de la fixation, ou tout au moins perturbation très sensible de son fonctionnement.
Un seconde solution, décrite dans le brevet CH-490871, a consité à prévoir une plaque rotative, disposée sur la surface supérieure du ski, et rappelée en position centrale par un ressort de recentrage. L'inconvénient est que, lors du déclenchement de la fixation, la chaussure fait pivoter la plaque à l'encontre de l'énergie de son ressort de recentrage. Cette énergie s'ajoute à l'énergie de la fixation, et augmente la force que doit vaincre la jambe pour obtenir le déclenchement de la fixation.
La présente invention a notamment pour but de réaliser une fixation de sécurité à plaque antifriction à recentrage automatique dans laquelle les moyens de recentrage de la plaque antifriction ne perturbent pas le déclenchement de la fixation et le mouvement de la chaussure, et dans laquelle le freinage ou le blocage éventuel de la plaque antifriction par le gel n'entrave pas le déclenchement de la fixation.
Selon un autre but de l'invention, le rappel de la plaque antifriction doit être assuré par la fixation elle-même, de sorte qu'il ne nécessite aucun moyen supplémentaire de rappel.
La présente invention s'applique à des fixations comprenant un socle fixe muni d'une première et d'une seconde ailes latérales mobiles et indépendantes, destinées à retenir latéralement une extrémité de la chaussure, les ailes étant montées pivotantes s respectivement autour d'un premier et d'un second arbre latéral sensiblement vertical et étant sollicitées par des moyens de rappel élastiques vers une position de maintien stable de la chaussure dans le plan longitudinal vertical médian de la fixation.
Les fixations à ailes indépendantes sont des fixations dans io lesquelles les ailes se déplacent de manière approximativement symétrique par rapport au plan de symétrie du ski, ou bien dont une aile se déplace sans entraîner l'autre. En d'autres termes, un mouvement d'écartement d'une aile par rapport au plan longitudinal de symétrie du ski induit sur l'autre aile une 15 sollicitation d'écartement soit nulle soit opposée par rapport au plan de symétrie.
Les dispositifs de fixation à ailes indépendantes comprennent généralement deux bras latéraux séparés par une zone centrale d'articulation autour de l'arbre vertical correspondant. Un 20 premier bras latéral est orienté latéralement vers l'extérieur et vers l'arrière de la fixation pour former la mâchoire assurant la tenue de semelle de chaussure de ski. Un second bras latéral est orienté latéralement vers l'intérieur de la fixation, et se rapproche ainsi du plan vertical longitudinal médian de la fixation. Le 25 second bras coopère avec une butée centrale mobile, à déplacement longitudinal, sollicitée vers l'avant par des moyens de rappel élastiques. Dans son mouvement de rappel vers l'avant, la butée mobile sollicite vers l'avant les seconds bras latéraux des ailes indépendantes, et assure ainsi le rappel des ailes en posi-30 tion de maintien stable centré de la fixation, ou position de repos.
. On constate que, lors des mouvements de déclenchement ou de rappel de la fixation, c'est-à-dire lors des mouvements de pivotement des ailes indépendantes, les bras latéraux des ailes et 35 la butée mobile sont animés de mouvements qui présentent une composante longitudinale, ou composante parallèle à l'axe longitudinal médian de la fixation.
L'invention veut mettre à profit cette observation pour réaliser les moyens de liaison mécanique entre les ailes de fixation 40 et la plaque antifriction.
Ses, caractéristiques précisées dans la revendication 1 ressor-tiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
45 les figures 1 et 2 illustrent schématiquement la constitution et le fonctionnement d'une fixation selon l'invention dans un premier mode de réalisation à coulisseau central solidaire de la butée mobile;
les figures 3 à 5 illustrent schématiquement la constitution et so le fonctionnement d'une fixation selon l'invention dans un second mode de réalisation à coulisseau unique central indépendant;
les figures 6 et 7 illustrent un autre mode de réalisation à coulisseau double;
55 les figures 8 et 9 illustrent un mode de réalisation selon l'invention à deux coulisseaux indépendants;
la figure 10 illustre un autre mode de réalisation à coulisseau unique cental et plaque antifriction pivotante;
la figure 11 illustre un autre mode de réalisation à coulis-60 seau unique central; et les figures 12 et 13 représentent de manière plus détaillée une fixation selon l'invention dans le mode de réalisation des figures 1 et 2.
Les figures 12 et 13 représentent, respectivement en vue de 65 côté et en vue de dessus, une fixation de sécurité avant à ailes indépendantes, selon un mode de réalisation généralement connu, à laquelle on a adapté les moyens selon l'invention pour la liaison entre les ailes et une plaque antifriction.
673 954
4
Comme le représentent les figures, la fixation s'adapte sur la surface supérieure d'un ski 1 par un socle fixe 2. La fixation comprend une première aile latérale 3 et une seconde aile latérale 4, montées pivotantes respectivement autour d'un premier arbre vertical fixe 5 et d'un second arbre vertical fixe 6, comme le représentent les doubles flèches 7 et 8. Les ailes 3 et 4 sont conformées pour maintenir l'extrémité avant d'une chaussure schématiquement représentée par les traits mixtes 9. La semelle de chaussure repose sur une plaque antifriction 10 mobile à débattement latéral, comme le représente la double flèche 11.
Les ailes 3 et 4 comprennent deux bras latéraux séparés par une zone centrale d'articulation autour de l'arbre vertical correspondant. Ainsi, la première aile 3 comprend un premier bras latéral 12 orienté latéralement vers l'extérieur et vers l'arrière-de la fixation pour former une moitié de mâchoire assurant la tenue de la semelle de chaussure 9. L'aile 3 comprend un second bras latéral 13, orienté latéralement vers l'intérieur de la fixation et se rapprochant ainsi du plan vertical longitudinal médian I-I de la fixation. Le second bras 13 coopère avec une butée mobile 14 centrale, à déplacement longitudinal selon le plan I-I de la fixation, la butée 14 étant solidaire d'un tirant 15 longitudinal sollicité vers l'avant par un ressort 16 de compression lui-même inséré entre une vis de réglage 17 du tirant et une butée fixe 18 de la fixation. La butée fixe 18 et les arbres 5 et 6 sont solidaires du socle 2 de la fixation.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 12, la plaque antifriction 10 est montée coulissante sur des guides transversaux 19 du socle 2, par exemple des guides en queue d'aronde tels que représentés.
Toutefois, la présente invention s'applique également à des plaques antifriction montées pivotantes autour d'un arbre vertical postérieur 80, comme le représente par exemple la figure 10, dans un mode de réalisation particulier.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 12 et 13, la butée mobile 14 est solidaire d'un coulisseau central 20, s'étendant vers l'arrière de la fixation comme le représentent les figures, dont l'extrémité antérieure 21 est solidarisée à la butée mobile 14, et dont l'extrémité postérieure 22 forme une partie saillante insérée dans un logement 23 de la plaque antifriction 10. Le logement 23 a une forme particulière à rampes latérales de centrage, comme cela sera explicité ci-dessous.
On se reportera maintenant aux figures 1 et 2 illustrant de manière schématique la constitution et le fonctionnement d'une fixation selon le mode de réalisation des figures 12 et 13. Sur ces figures 1 et 2, les organes homologues de ceux représentés sur les figures 12 et 13 portent les mêmes références numériques.
Sur la figure 1, la fixation est représentée en position de maintien stable centrée de la chaussure. Dans cette position, la butée mobile 14 est avancée au maximum, vers l'avant de fixation c'est-à-dire dans le sens représenté par la flèche 24, et sa position est déterminée par une butée fixe non représentée. Les ailes 3 et 4 maintiennent latéralement la chaussure, les extrémités postérieures des seconds bras tels que le bras 13 étant en appui contre la face antérieure de la butée mobile 14. Le coulisseau 20 se trouve alors dans une première position longitudinale extrême, ou position extrême antérieure.
L'extrémité postérieure du coulisseau 20, ou partie saillante 22, est insérée dans le logement 23 de la plaque antifriction 10. Le logement 23 a des dimensions plus importantes que la partie saillante 22, et est limité par deux rampes de centrage 25 et 26 latérales orientées angulairement de part et d'autre du plan de symétrie longitudinale de la plaque antifriction 10 pour former un dièdre s'ouvrant vers l'arrière et à sommet 27 central antérieur, comme le représente la figure. En position de maintien stable centrée de la fixation, la partie saillante 22 du coulisseau 20 est logée dans le sommet 27 du logement 23, portant simultanément contre les rampes latérales 25 et 26 pour maintenir la plaque antifriction 10 avec un jeu faible ou nul, interdisant ses déplacements latéraux.
En utilisation habituelle, la chaussure est maintenue en position d'équilibre centrée comme le représente la figure 1. Sous s l'action de sollicitations importantes, la chaussure repousse latéralement l'une des ailes, par exemple l'aile 4 comme le représente la figure 2, tendant à amener la fixation en une position de déclenchement dans laquelle l'extrémité de chaussure se trouve libérée et peut échapper latéralement dans le sens repré-îo senté par la flèche 28. Lors de la rotation de l'aile 4, son deuxième bras 29 repousse la butée mobile 14 vers l'arrière de la fixation, à l'encontre de la sollicitation du ressort de rappel 16. Dans son mouvement de recul, la butée mobile 14 entraîne le coulisseau 20. En position déclenchée, la coulisseau 20 attient i5 une seconde position longitudinale extrême, représentée sur la figure, dans laquelle la partie saillante 22 se trouve dans la partie large du logement 23. On comprend que, dans cette position, la plaque antifriction admet un libre débattement transversal entre les deux états extrêmes dans lesquel l'une des ram-20 pes 25 ou 26 vient porter contre la partie saillante 22 du coulisseau 20. En particulier, la plaque antifriction 10 peut accompagner le mouvement de la chaussure dans le sens de la flèche 28.
Lorsque la sollicitation de déclenchement cesse, le ressort 16 25 rappelle les ailes 3 et 4 vers leur position de maintien centrée, et rappelle la butée mobile 14 et le coulisseau 20 vers l'avant dans la position de la figure 1. La partie saillante 22, coopérant avec la rampe 25 ou la rampe 26, rappelle la plaque antifriction 10 dans la position centrée de la figure 1.
30 On comprend que le pivotement de l'aile 4 vers la position déclenchée de la figure 2 n'entraîne pas le déplacement de la plaque antifriction 10; mais seulement le pivotement de l'aile autorise le déplacement latéral de la plaque antifriction 10. Ainsi, si la plaque antifriction 10 est bloquée ou freinée par de la 35 glace qui se serait formée entre sa face inférieure et la face supérieure du ski, le pivotement de l'aile 11 n'est pas perturbé par la présence de cette glace. La surface supérieure de la plaque antifriction 10 fonctionne alors comme une surface antifriction traditionnelle sur laquelle glisse la chaussure.
40 En l'absence de gel entre la plaque antifriction et le ski, la chaussure entraîne en translation la plaque antifriction 10 en même temps que l'aile 4. Le pivotement de la plaque antifriction ne nécessite, de la part de la chaussure, aucune sollicitation supplémentaire, car la plaque antifriction est libre en déplace-45 ment transversal, son déplacement étant seulement limité par la partie saillante 22 du coulisseau 20. Aucune énergie au niveau de la plaque ne vient perturber le déclenchement de la fixation.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 5, la liaison mécanique entre la butée mobile 14 et la plaque anti-50 friction 10 est assurée par un coulisseau central 30 indépendant à coulissement longitudinal. Dans le mode de réalisation représenté, le coulisseau central 30 est lié mécaniquement à la plaque antifriction 10 de la même manière que dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2: une partie saillante 22 est 55 logée dans un logement 23 tel que décrit précédemment. Par contre, dans ce mode de réalisation, le coulisseau 30 comporte une partie antérieure 31 dont une face postérieure 32 est en regard d'une face antérieure 33 de la butée mobile 14. La longueur du coulisseau 30 est choisie de façon que, en position de 60 maintien stable centrée représentée sur la figure 3, la partie saillante 22 du coulisseau 30 est logée dans le sommet 27 du logement 23 de plaque antifriction 10, et la face postérieure 32 de partie antérieure 31 du coulisseau 30 est en appui contre la face antérieure 33 de la butée mobile 14.
65 En position pivotée d'au moins une aile, telle que représentée sur la figure 4, la butée mobile 14 se trouve déplacée longi-tudinalement, vers l'arriéré dans le mode de réalisation représenté, et le coulisseau 30 peut alors coulisser selon un libre dé-
5
673 954
battement longitudinal entre sa position extrême antérieure représentée sur la figure 3 et une position extrême postérieure représentée sur la figure 5, position extrême postérieure dans laquelle la face postérieure 32 vient en appui contre la face antérieure 33 de butée mobile 14. Dans cette dernière position représenté sur la figure 5, la plaque antifriction 10 peut coulisser latéralement entre deux états extrêmes dans lesquels les rampes 25 ou 26 viennent en appui contre la partie saillante 22.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, le pivotement d'au moins une aile libère le coulisseau 30 et la plaque antifriction 10, selon un débattement limité qui est une fonction croissante du pivotement de l'aile. Sous l'action d'une sollicitation imprimée par la chaussure, la plaque antifriction peut coulisser latéralement vers la droite ou vers la gauche, provoquant le mouvement de recul longitudinal du coulisseau par l'effet des rampes 25 ou 26 sur la partie saillante 22, jusqu'à atteindre la position extrême postérieure du coulisseau. Lors du rappel de l'aile vers la position d'équilibre centrée, le ressort 16 assure simultanément le rappel du coulisseau 30 et de la plaque antifriction 10 en position centrée représentée sur la figure 3.
Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, la liaison entre la butée mobile 14 et la plaque antifriction 10 s'effectue également par un coulisseau solidaire de la butée 14. Dans ce mode de réalisation, le coulisseau comprend une première partie postérieure saillante 40 et une seconde partie postérieure saillante 41, insérées respectivement dans un premier logement 42 et un second logement 43 latéraux de la plaque antifriction 10, les logements étant de dimension plus importante que la partie saillante correspondante, et étant limités par une rampe intérieure de centrage, respectivement 44 et 45, orientée angulairement vers l'arrière de la fixation. L'écartement des rampes est choisi de manière que, en leur position la plus éloignée, les rampes soient distances d'une distance sensiblement égale à l'écartement des parties saillantes 40 et 41. En position de maintien stable centrée de fixation, représentée sur la figure 6, les parties saillantes 40 et 41 sont en appui respectivement sur les extrémités antérieures des rampes 44 et 45, assurant le centrage de la plaque antifriction en position de maintien stable. En position pivotée d'au moins une aile, telle que représentée sur la figure 7, la butée mobile 14 et les parties saillantes 40 et 41 du coulisseau sont repoussées vers l'arrière de la fixation, libérant la plaque antifriction 10 qui peut alors coulisser latéralement vers la droite ou vers la gauche jusqu'à des états extrêmes dans lesquels les rampes 44 ou 45 viennent en appui respectivement sur la partie saillante 40 ou la partie saillante 41.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9, la liaison mécanique entre les ailes 3 et 4 de fixation et la plaque antifriction 10 est assurée par un ensemble de liaison intermédiaire comprenant deux coulisseaux latéraux 50 et 51 indépendants, montés chacun à coulissement longitudinal de part et d'autre du plan longitudinal I-I de la fixation. Chaque coulisseau comporte une partie antérieure, respectivement 52 et 53, venant porter en butée contre la face antérieure 33 de la butée mobile 14. Chaque coulisseau comporte une partie postérieure, respectivement 54 et 55, formant saillie et pénétrant dans des logements respectifs 56 et 57 de la plaque antifriction 10. Les logements 56 et 57 sont conformés comme les logements 42 et 43 du mode de réalisation de la figure 6, et comportent des faces latérales internes 58 et 59 venant porter contre les parties saillantes 54 et 55 des coulisseaux. En position de maintien stable centrée de la fixation représentée sur la figure 8, les rampes 58 et 59 portent respectivement contre les parties saillantes 54 et 55, assurant le centrage de la plaque antifriction 10. En posi-5 tion pivotée de l'une des ailes, la butée mobile 14 est reculée, libérant les coulisseaux 52 et 53. Sous l'action d'une sollicitation imprimée par la chaussure, la plaque antifriction 10 peut coulisser latéralement vers la droite ou vers la gauche, provoquant le mouvement longitudinal de l'un des coulisseaux jusqu'à ce que io la partie antérieure correspondante 52 ou 53 vienne en butée contre la butée mobile 14. Le retour de la fixation vers la position de maintien stable centrée assure le rappel des coulisseaux 50 et 51 et de la plaque antifriction 10 en position centrée représentée sur la figure 8. Ce mode de réalisation peut être avanta-15 geusement utilisé avec des skis dont la section comporte des évi-dements supérieurs longitudinaux, comme le représente en coupe la figure 9. Dans ce cas, les coulisseaux 50 et 51 sont logés dans les évidements longitudinaux correspondants du ski 1, comme le représente la figure.
20 Dans tous les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, les coulisseaux comportent une partie saillante s'insérant dans un logement ou dans des logements de la plaque antifriction 10. On obtient des résultats similaires en inversant le positionnement des parties saillantes et des logements, c'est-à-dire 25 en disposant les parties saillantes sur la plaque antifriction et les logements dans le coulisseaux.
A titre d'exemple, la figure 10 représente un mode de réalisation dans lequel le coulisseau 60 comporte un logement 61 à deux rampes latérales 62 et 63 formant un dièdre s'ouvrant vers 30 l'avant et à sommet central 64 postérieur. La plaque antifriction 10, mobile en rotation autour d'un arbre fixe postérieur 80, comporte une partie saillante 65 qui s'insère dans le logement 61. En position de maintien stable centrée de fixation, la partie saillante 65 vient se loger dans le sommet 64 du logement 35 61. En position déclenchée de la fixation, les rampes 62 et 63 sont reculées et s'écartent de l'ergot 65 permettant son oscillation vers la droite ou vers la gauche, et permettant donc le déplacement latéral de la plaque antifriction 10.
Egalement à tittre d'exemple, la figure 11 représente un mo-40 de de réalisation dans lequel un coulisseau 70, solidaire de la butée mobile 14, comprend deux rampes postérieures 71 et 72 formant un coin dont le sommet est orienté vers l'avant, les rampes venant porter contre deux parties saillantes 73 et 74 de la plaque antifriction 10. En position centrée, représentée sur la 45 figure, les parties saillantes 73 et 74 portent respectivement contre les rampes 71 et 72. En position déclenchée de la fixation, le coulisseau 70 se recule et libère les parties saillantes 73 et 74 et la plaque antifriction 10 peut alors osciller vers la droite ou vers la gauche.
so La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après. En particulier, on pourra associer les différents modes de réalisation de Maison entre la plaque an-55 tifriction 10 et les coulisseaux avec les différents modes de réalisation de liaison entre les coulisseaux et la butée mobile 14. De même, les coulisseaux peuvent être associés non pas à la butée mobile 14, mais directement aux premier ou second bras des ailes 3 et 4.
v
4 feuilles dessins

Claims (12)

  1. 673 954
    2
    REVENDICATIONS
    1. Fixation de sécurité pour ski destinée à maintenir, de façon déclenchable latéralement, une chaussure (9) par rapport à un ski (1), la fixation comprenant:
    — un socle fixe (2) muni d'une première (3) et d'une seconde (4) ailes latérales pivotantes et indépendantes, destinées à retenir latéralement une extrémité de la chaussure, les ailes (3, 4) étant montées pivotantes respectivement autour d'une premier (5) et d'un second arbre latéral sensiblement vertical et étant sollicitées par des moyens de rappel élastiques (16) vers une position de maintien stable centrée de la chaussure dans le plan longitudinal vertical médian (I-I) de la fixation,
    — une plaque antifriction (10) mobile à débattement latéral destinée à être placée dans une zone de glissement de la surface supérieure du ski au voisinage du socle fixe (2), pour supporter la semelle de la chaussure,
    caractérisée en ce que:
    — la plaque antifriction (10) est guidée par des moyens de guidage (19) vertical et longitudinal permettant un libre débattement latéral,
    — la plaque antifriction (10) est reliée mécaniquement aux ailes de fixation (3, 4) par un ensemble de liaison intermédiaire (20, 30, 50, 51, 60, 70) monté à coulissement longitudinal entre une première position longitudinale extrême fixe et une seconde position longitudinale extrême variable,
    — l'ensemble de liaison intermédiaire est lié mécaniquement aux ailes de façon que:
    — lorsqu'une aile latérale est pivotée, la seconde position longitudinale extrême de l'ensemble de liaison intermédiaire est une fonction croissante du pivotement de l'aile sollicitée,
    — le rappel des ailes en position centrée assure le rappel de l'ensemble de liaison intermédiaire vers sa première position longitudinale extrême,
    — l'ensemble de liaison intermédiaire est lié mécaniquement à la plaque antifriction (10) pour contrôler le libre débattement latéral de la plaque entre deux états extrêmes, de manière que:
    — les états extrêmes de la plaque antifriction (10) présentent, par rapport au plan longitudinal médian (I-I), un écartement qui est une fonction croissante du déplacement de l'ensemble de liaison intermédiaire à partir de sa première position longitudinale extrême,
    — le rappel de l'ensemble de liaison intermédiaire vers sa première position longitudinale extrême tend à recentrer la plaque antifriction (10),
    de sorte que l'ouverture des ailes vers l'extérieur libère la plaque antifriction sans l'entraîner, et le rappel des ailes vers l'intérieur tend à recentrer la plaque antifriction.
  2. 2. Fixation de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en position de maintien stable centrée de la fixation, l'ensemble de liaison intermédiaire maintient la plaque antifriction (10) avec un jeu faible ou nul en une position centrée.
  3. 3. Fixation de sécurité selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'ensemble de liaison intermédiaire limite le débattement latéral de la plaque antifriction en toutes position de la fixation entre la position de maintien stable centrée et les positions déchlenchées.
  4. 4. Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le rappel élastique des ailes vers leur position de maintien stable centrée est assuré par une butée mobile (14) montée à coulissement longitudinal et sollicitée vers l'avant par un ressort de rappel (16), caractérisée en ce que l'ensemble de liaison intermédiaire comprend un coulisseau (20) solidaire de la butée mobile (14).
  5. 5. Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le rappel élastique des ailes vers leur position de maintien stable centrée est assuré par une butée mobile (14) montée à coulissement longitudinal et sollicitée vers l'avant par un ressort de rappel (16), caractérisée en ce que l'ensemble de liaison intermédiaire comprend un coulisseau indépendant (30) comportant une partie antérieure (31) dont une face postérieure (32) est en regard d'une face antérieure (33) de la
    5 butée mobile (14), de sorte que
    — en position de maintien stable centrée des ailes, la face antérieure (33) de la butée (14) est en appui contre la face postérieure (32) de partie antérieure de coulisseau pour maintenir le coulisseau (30) dans sa première position longitudinale ex-
    îo trême,
    — en position pivotée d'au moins une aile, la butée mobile (14) se trouve déplacée longitudinalement et le coulisseau (30) admet un libre débattement longitudinal entre sa première position longitudinale extrême et une seconde position longitudinale
    15 extrême dans laquelle la face postérieure (32) de sa partie antérieure est en butée contre la face antérieure (33) de la butée mobile (14).
  6. 6. Fixation de sécurité selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le coulisseau (20, 30) comporte une
    20 partie saillante postérieure (22) insérée dans un logement (23) de plus grande dimension de la plaque antifriction (10), le logement (23) de la plaque antifriction étant limité par deux rampes de centrage (25, 26) orientées angulairement de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal de la plaque pour former un
    25 dièdre s'ouvrant vers l'arrière et à sommet (27) central antérieur.
  7. 7. Fixation de sécurité selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le coulisseau comprend une première (40) et une seconde (41) parties saillantes décalées latéralement
    30 de part et d'autre du plan médian (I-I), et insérées respectivement dans un premier (42) et un second (43) logements latéraux de plus grande dimension de la plaque antifriction (10), les logements étant limités par une rampe intérieure de centrage (44, 45) orientée angulairement vers l'arrière, l'écartement maximal
    35 des rampes correspondant à l'écartement des parties saillantes (40, 41) pour assurer le centrage de la plaque antifriction en position de maintien stable centrée des ailes.
  8. 8. Fixation de sécurité selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la plaque antifriction (10) comprend
    40 une partie saillante (65) centrale insérée dans un logement (61) de plus grande dimension d'un coulisseau (60) à coulissement longitudinal, le logement (61) du coulisseau étant limité par deux rampes de centrage (62, 63) orientées angulairement de part et d'autre du plan médian (I-I) pour former un dièdre
    45 s'ouvrant vers l'avant et à sommet central postérieur (64).
  9. 9. Fixation de sécurité selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la plaque antifriction comprend une première (73) et une seconde (74) parties saillantes décalées latéralement et coopérant de part et d'autre d'une partie postérieu-
    50 re en coin d'un coulisseau intermédiaire (70), la partie en coin formant deux rampes latérales (71, 72) extérieures orientées angulairement de part et d'autre du plan médian (I-I) pour former un coin à sommet central antérieur.
  10. 10. Fixation de sécurité selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'ensemble de liaison intermédiaire comprend un premier (50) et un second (51) coulisseaux latéraux à coulissement longitudinal, chaque coulisseau comportant une partie avant (52, 53) venant en butée sur la face avant (33) de la butée mobile (14), et comportant une partie arrière saillante (54, 55) coopérant avec des rampes (58, 59) de logements (56, 57) de la plaque antifriction (10) pour assurer le centrage de la plaque en position de maintien stable de la fixation.
  11. 11. Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendi-
    65 cations 1 à 10, caractérisée en ce que la plaque antifriction (10)
    est guidée par des guides transversaux (19) selon un mouvement de translation transversal.
  12. 12. Fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendi55
    60
    3
    673 954
    cation 1 à 10, caractérisée en ce que la plaque antifriction (10) est montée librement pivotante autour d'un axe postérieur fixe (80).
CH2961/87A 1987-01-28 1987-08-03 CH673954A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701287A FR2609900B1 (fr) 1987-01-28 1987-01-28 Plaque antifriction libre a coulisseau de recentrage automatique pour fixation de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH673954A5 true CH673954A5 (fr) 1990-04-30

Family

ID=9347537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2961/87A CH673954A5 (fr) 1987-01-28 1987-08-03

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4928990A (fr)
JP (1) JPS63194682A (fr)
CH (1) CH673954A5 (fr)
DE (1) DE3724600A1 (fr)
FR (1) FR2609900B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3918938C2 (de) * 1989-06-09 1999-04-01 Look Fixations Sa Seitenauslösbarer Vorderbacken
AT404902B (de) * 1994-01-28 1999-03-25 Varpat Patentverwertung Stützvorrichtung zwischen der sohle eines schuhs und einem sportgerät
FR2755868B1 (fr) * 1996-11-18 1999-01-08 Look Fixations Sa Dispositif d'appui d'une chaussure de ski sur un ski
FR2803533B1 (fr) * 2000-01-07 2002-04-05 Look Fixations Sa Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski
FR2816850B1 (fr) * 2000-11-22 2003-02-28 Look Fixations Sa Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204369A (fr) * 1959-08-21 1960-01-26 Perfectionnement aux butées de sécurité pour fixation de ski
US3544123A (en) * 1968-03-29 1970-12-01 Sports Technology Anti-friction device for ski boots and skis
FR2092844A1 (en) * 1970-06-24 1972-01-28 Joint Francais Ski safety attachment - with fluorocarbon covering
AT315698B (de) * 1972-04-06 1974-06-10 Smolka & Co Wiener Metall Vorderbacken für Skibindungen
CH568770A5 (en) * 1972-05-24 1975-11-14 Gertsch Ag Zug Toe clamp safety ski fixture - has rack and pinion action to operate clamp levers against spring
AT339189B (de) * 1975-12-12 1977-10-10 Smolka & Co Wiener Metall Vorderbacken
AT359898B (de) * 1977-04-15 1980-12-10 Tyrolia Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
FR2471795B1 (fr) * 1979-12-21 1985-05-31 Look Sa Butee-avant de fixation de ski
AT369284B (de) * 1980-11-04 1982-12-27 Tyrolia Freizeitgeraete Backen, insbesondere vorderbacken
US4484764A (en) * 1982-06-02 1984-11-27 Bernhard Kirsch Front bindings for safety ski bindings
DE3230187C2 (de) * 1982-08-13 1984-09-27 Geze Gmbh, 7250 Leonberg Seitenauslösbarer Vorderbacken mit zwei seitlich ausschwenkbaren Seitenbacken
FR2547508B1 (fr) * 1983-06-20 1986-05-09 Salomon Sa Fixation de securite pour ski
DE3403472A1 (de) * 1984-02-01 1985-08-08 Marker Patentverwertungsgesellschaft mbH, Baar Vorderbacken fuer sicherheits-skibindungen
JPH0649093B2 (ja) * 1986-01-25 1994-06-29 美津濃株式会社 スキ−靴の靴底支持具

Also Published As

Publication number Publication date
DE3724600A1 (de) 1988-08-11
JPS63194682A (ja) 1988-08-11
US4928990A (en) 1990-05-29
FR2609900B1 (fr) 1989-05-05
FR2609900A1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP2929918B1 (fr) Fixation de ski
EP0556610B1 (fr) Dispositif pour modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
FR2523857A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP2399654A1 (fr) Fixation de sicurité pour la pratique du ski de randonnée
EP3135350A1 (fr) Dispositif de freinage pour fixation d'une planche de glisse
EP0102868B1 (fr) Butée avant de sécurité pour ski
EP0030175A1 (fr) Butée avant de fixation de ski
CH673954A5 (fr)
FR2958173A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
CH662953A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH673229A5 (fr)
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
FR2602687A1 (fr) Plaque antifriction libre a recentrage automatique pour fixation de securite
FR2602688A1 (fr) Plaque antifriction libre a recentrage automatique pour fixation de securite monobloc
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0159203B1 (fr) Talonnière pour fixation de ski, du type monté sur un plateau rotatif
CH673776A5 (fr)
EP0820331B1 (fr) Element de retenue d'une chaussure sur un ski
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski alpin
FR3019757A1 (fr) Fixation de ski
WO1992018211A1 (fr) Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse
FR2693086A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2647355A1 (fr) Dispositif de fixation de ski compose d'une interface

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased