FR2678232A1 - Nouvelle structure flottante. - Google Patents

Nouvelle structure flottante. Download PDF

Info

Publication number
FR2678232A1
FR2678232A1 FR9108344A FR9108344A FR2678232A1 FR 2678232 A1 FR2678232 A1 FR 2678232A1 FR 9108344 A FR9108344 A FR 9108344A FR 9108344 A FR9108344 A FR 9108344A FR 2678232 A1 FR2678232 A1 FR 2678232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floating
floats
boat
float
joined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678232B1 (fr
Inventor
Santoni Xavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108344A priority Critical patent/FR2678232B1/fr
Publication of FR2678232A1 publication Critical patent/FR2678232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678232B1 publication Critical patent/FR2678232B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/14Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected resiliently or having means for actively varying hull shape or configuration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Structure flottante du type comportant trois volumes flottants réunis à un espace destiné à supporter le navigateur, caractérisé en ce que, lesdits volumes flottants étant disposés parallèlement entre eux, un premier volume flottant est constitué par un flotteur situé dans l'axe de l'embarcation au point le plus avant de celle-ci, et les deux autres volumes flottants sont constitués par deux flotteurs situés latéralement, symétriques par rapport à l'axe de l'embarcation et à une certaine distance de celui-ci, et au point le plus arrière de l'embarcation.

Description

La présente invention concerne une nouvelle structure flottante, du type à coques multiples, comportant des aménagements lui assurant une grande souplesse de navigation et une grande sécurité de manoeuvre.
Plus particulièrement, elle vise une embarcation du type comportant trois volumes flottants réunis à un espace destiné au navigateur, et elle présente de l'originalité à la fois dans la répartition de ces volumes flottants, et dans leur mode de réunion audit espace.
En premier lieu, alors que dans les embarcations de ce type connues, les trois volumes flottants sont disposés parallèlement côte à côte, dans la présente invention, au contraire, un premier volume flottant est constitué par un flotteur situé dans l'axe de l'embarcation au point le plus avant de celle-ci, et les deux autres volumes flottants sont constitués par deux flotteurs situés latéralement, de manière symétrique par rapport à l'axe et à une certaine distance de ce dernier, au point le plus arrière de l'embarcation.
Les trois flotteurs sont donc répartis de manière aussi éloignée que possible les uns des autres, ce qui assure le maximum de stabilité à l'embarcation, en réduisant de façon correspondante les effets de tangage et de roulis, même par mer agitée.
Ces flotteurs sont réunis par des bras horizontaux à une pièce centrale qui porte la plate-forme de séjour du navigateur.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, L'ensemble des flotteurs, de leurs bras et de la pièce centrale n'est pas rigide, mais au contraire, est construit avec des moyens permettant à l'embarcation de suivre, en se déformant légèrement, tous les mouvements de la houle et des vagues, cette absence de rigidité lui assurant une beaucoup plus grande résistance aux mouvements de la mer.
A cet effet:
- chaque bras est réuni à une extrémité à ladite pièce centrale par des moyens lui autorisant un certain degré d'oscillation élastique dans un plan vertical,
- et de même, chaque flotteur est réuni à son bras correspondant par des moyens lui autorisant un certain degré d'oscillation élastique dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire au précédent.
Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens consistent, dans chaque cas, en un axe d'articulation horizontal, un ressort de rappel et une pièce d'amortissement. Ainsi, du fait que les axes horizontaux ont des orientations différentes, les flotteurs et leurs bras auront la possibilité d'osciller selon les contraintes auxquelles ils seront soumis, dans des plans verticaux différents et avec des amplitudes différentes, ce qui assurera la souplesse du comportement de l'embarcation en toutes circonstances.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits axes sont montés respectivement au-dessus des flotteurs latéraux, au-dessous de la pièce centrale et à l'intérieur du flotteur avant, pour des raisons qui vont être expliquées ci-après.
On va maintenant décrire l'invention plus en détail, en se référant au dessin annexé, sur lequel:
La Figure 1 est une vue de dessus de l'embarcation selon l'invention
Les Figures 2A et 2B montrent les articulations aux deux extrémités d'un bras de flotteur latéral respectivement,
La Figure 3 est une vue latérale d'un flotteur latéral et,
La Figure 4 est une vue latérale du flotteur avant.
L'embarcation selon l'invention se compose d'un flotteur avant 1, situé dans l'axe de l'embarcation, et au point le plus avant de celle-ci, et de deux flotteurs arrière 2 et 3, situés symétriquement de chaque côté de l'axe.
Ces trois flotteurs sont ainsi répartis de manière à être le plus éloignés possible les uns des autres. Selon une réalisation pratique, une telle embarcation a une longueur de 6 m et une largeur de 7 m, ce qui situe les trois flotteurs aux sommets d'un triangle équilatéral de 7 m de côté, ce qui représente le maximum d'éloignement entre les trois points définissant un plan, et donc la stabilité maximum de ce plan.
Les trois flotteurs sont réunis à une pièce centrale 4, par des bras 5, 6 et 7, de la manière qui va être décrite plus en détail ci-après:
Les bras latéraux 6 et 7 sont articulés à l'une de leurs extrémités à la pièce centrale 4 par des axes horizontaux 8, 9 respectivement, en opposition à des ressorts de compression 10, avec un débattement limité par des amortisseurs 11.
De préférence, comme on le voit sur le dessin, ces bras sont constitués par une pièce de bois renforcée par des taquets, et se terminant de chaque côté par une chape métallique, respectivement 5', 6', 7'.
Dans la réalisation représentée, la chape métallique 7' tourillonnée en 8 sur la pièce centrale 4 est réunie au bras 7 proprement dit par des tiges 33 et 34 disposées à l'aplomb du ressort 10 et des amortisseurs 11 respectivement, et ainsi qu'on le voit, I'axe 8 et les tiges 33 et 34 traversent des lumières 8', 33', et 34' respectivement, permettant un réglage en longueur de la distance entre chaque flotteur et la pièce centrale.
A leur autre extrémité, les bras 6 et 7 sont fixés à des plateaux 12, articulés autour de tourillons horizontaux 13, sur des supports verticaux 14 portés par les flotteurs 2 et 3, en opposition à des ressorts 15.
Ce système d'articulation est donc aménagé au-dessous de la pièce 4 et audessus de chaque flotteur arrière.
Dans le cas du flotteur avant 1, la liaison avec l'avant du bras 5 se présente différemment, en raison du fait que ce flotteur est placé dans l'axe de l'embarcation, et est donc soumis à des contraintes de torsion élevées. Pour cette raison, au lieu d'être placé sur le dessus du flotteur, I'axe d'articulation 16 est logé dans un évidement 17 ouvert vers l'arrière pour le passage du bras 5, comme on le voit sur la figure 4.
La pièce de liaison centrale 4 sert de support à une plate-forme de manoeuvre 18, qui peut prendre toute forme voulue, pour recevoir le navigateur, de préférence avec interposition d'une pièce intermédiaire de renfort.
L'ensemble des trois flotteurs (1, 2 et 3), de leurs bras (5, 6 et 7) et de la plateforme centrale (4, 18) n'est donc pas rigide, mais déformable et articulé autour d'axes horizontaux soumis à des ressorts assurant leur élasticité et à des amortisseurs limitant leurs débattements dans leurs plans verticaux respectifs.
Grâce à cette structure souple et déformable, une telle embarcation ne présente plus de risque de chavirer, ni de voir son mât se casser.
A cet égard, comme représenté au dessin, un mât 20 peut être monté sur le bras avant 5, dans un logement 21, et étayé par des haubans 22, renforcés par des tirants 22'.
Les flotteurs latéraux 6, 7 sont stabilisés par des tirants 23, 24 et leur parallélisme est réglé par des tendeurs 25, 26.
Des gouvernails 27, 28 sont commandés en synchronisme par des gouvernes 29, 30 aboutissant à la plate-forme 18.
Des dérives 31, 32 peuvent être abaissées ou relevées par des gouvernes provenant également de la plate-forme 18.
Selon des détails de réalisation cités ici à titre d'exemples non limitatifs, et non représentés aux dessins:
- La plate-forme 18 est montée sur la pièce centrale métallique 4 avec interposition d'une pièce intermédiaire en bois, de même forme que la pièce 4 sur laquelle elle est solidement boulonnée, de manière à recevoir et à supporter toutes les contraintes subies par la structure, à savoir essentiellement les efforts subis par les trois bras et transmis par les ressorts et les amortisseurs. La plate-forme 18 proprement dite est ancrée sur cette pièce intermédiaire, grâce à des barres horizontales métalliques 19 - 19' également portées par une pièce intermédiaire, et boulonnage sur la partie avant de cette pièce intermédiaire.
- De même, les extrémités extérieures de chaque bras latéral 6, 7 sont renforcées par des cubes de bois fixés par des brides métalliques boulonnées sur les plateaux 12. L'axe 13 est monté sur le plateau 12 dans des manchons autour desquels s'enroule une bride métallique dont les extrémités verticales viennent se loger dans les côtés de la cavité centrale du flotteur, avec interposition d'amortisseurs en caoutchouc.
- De même encore, le montage du bras avant 5 dans le flotteur avant 1 se fait de façon semblable, mais avec interposition de deux ressorts répartis devant et derrière l'axe 16, de sorte qu'au moins l'un des deux est constamment en tension, ce flotteur étant celui qui subit le maximum de sollicitations.
- Enfin, I'embarcation ainsi décrite peut être réalisée à partir de matériaux très variés. Ainsi, comme indiqué ci-dessus, un bras porte-flotteur peut être formé d'une pièce allongée en bois et se terminer par des chapes métalliques, les coques des flotteurs peuvent être réalisées par moulages en polyester, la pièce centrale 4 est de préférence métallique et la pièce intermédiaire de renfort est une plaque de bois.
La solidité accrue de l'ensemble souple permet d'augmenter considérablement la voilure, donc la vitesse de l'embarcation.
Enfin, un avantage supplémentaire vient de la grande facilité de transport de ce voilier, puisqu'il est démontable, par simple extraction des tourillons ou axes d'articulation situés aux extrémités des bras.
Cette embarcation pourra bien entendu recevoir toutes dimensions et présenter toutes particularités supplémentaires convenant à l'usage auquel il est destiné.
Ainsi, I'angle d'inclinaison des bras latéraux par rapport à l'axe pourra varier, étant entendu que, de préférence, I'embarcation devra être aussi large que possible pour assurer sa stabilité. Ainsi, dans l'exemple cité plus haut, une embarcation construite conformément à l'invention présente une longueur totale de 6 m, pour une largeur totale de 7 m.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Structure flottante du type comportant trois volumes flottants réunis à un espace destiné à supporter le navigateur, caractérisé en ce que, lesdits volumes flottants étant disposés parallèlement entre eux, un premier volume flottant est constitué par un flotteur situé dans l'axe de l'embarcation au point le plus avant de celle-ci, et les deux autres volumes flottants sont constitués par deux flotteurs situés latéralement, symétriques par rapport à l'axe de l'embarcation et à une certaine distance de celui-ci, et au point le plus arrière de l'embarcation.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que, les trois flotteurs étant réunis à une pièce centrale portant une plate-forme de séjour du navigateur,
L'ensemble des flotteurs, de leurs bras et de la pièce centrale n'est pas rigide, mais au contraire est construit avec des moyens permettant à la structure d'ensemble de se déformer, de manière à suivre constamment tous les mouvements de la houle et des vagues.
3. Structure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que: - chaque bras est réuni à une extrémité à ladite pièce centrale par des moyens lui autorisant un certain degré d'oscillation élastique dans un plan vertical, - et de même, chaque flotteur est réuni à son bras correspondant par des moyens lui autorisant un certain degré d'oscillation élastique dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire au précédent.
4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens consistent dans chaque cas en un axe d'articulation horizontal, un ressort de rappel et une pièce d'amortissement.
5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits axes sont montés respectivement au-dessus des flotteurs latéraux, au-dessous de la pièce centrale et à l'intérieur du flotteur avant, dans lequel le bras avant pénètre à une certaine profondeur.
FR9108344A 1991-06-28 1991-06-28 Nouvelle structure flottante. Expired - Fee Related FR2678232B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108344A FR2678232B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Nouvelle structure flottante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108344A FR2678232B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Nouvelle structure flottante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678232A1 true FR2678232A1 (fr) 1992-12-31
FR2678232B1 FR2678232B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9414687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108344A Expired - Fee Related FR2678232B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Nouvelle structure flottante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678232B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5590616A (en) * 1995-01-06 1997-01-07 Vera; Daniel Surf-boat
WO2004016497A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Heyring Technologies Pty Ltd Navire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958590A (fr) * 1950-03-15
FR2451312A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Vernier Gabriel Perfectionnements aux vehicules nautiques
FR2546474A1 (fr) * 1983-05-26 1984-11-30 Cabrol Lucien Appareil pourvu de moyens de propulsion aeriens et susceptible de se deplacer a la surface d'un plan d'eau
FR2607097A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Delchambre Jean Embarcation a plusieurs flotteurs
DE3835551A1 (de) * 1988-10-19 1990-04-26 Hermann Birk Wasserfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958590A (fr) * 1950-03-15
FR2451312A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Vernier Gabriel Perfectionnements aux vehicules nautiques
FR2546474A1 (fr) * 1983-05-26 1984-11-30 Cabrol Lucien Appareil pourvu de moyens de propulsion aeriens et susceptible de se deplacer a la surface d'un plan d'eau
FR2607097A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Delchambre Jean Embarcation a plusieurs flotteurs
DE3835551A1 (de) * 1988-10-19 1990-04-26 Hermann Birk Wasserfahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5590616A (en) * 1995-01-06 1997-01-07 Vera; Daniel Surf-boat
WO2004016497A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-26 Heyring Technologies Pty Ltd Navire
US7314014B2 (en) 2002-08-14 2008-01-01 Heyring Technologies Pty Ltd. Water craft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678232B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2583702A1 (fr) Motocyclette sans chassis
FR2773746A1 (fr) Dispositif de suspension arriere d'un vehicule automobile
EP0197576A1 (fr) Embarcation
EP2704944B1 (fr) Voilier comportant une structure à flotteur munie d'un mât
FR2734787A1 (fr) Pied pour siege d'aeronef, pietement incluant un tel pied et enfin, un siege d'aeronef incluant un tel pietement
FR2678232A1 (fr) Nouvelle structure flottante.
FR2940191A1 (fr) Essieu destine au support d'une roue directrice relie a la structure d'un vehicule par une pluralite de bras.
FR2891505A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
FR2558135A1 (fr) Greement de finesse elevee a manoeuvre simplifiee
EP0659631B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
EP1078782B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
WO2021156208A1 (fr) Dispositif de liaison de deux parties d'une coque d'un navire, et coque de navire comportant un tel dispositif
EP3814218B1 (fr) Train d'atterrissage d'avion presentant un poids inferieur a 5,7 tonnes
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
FR2674211A1 (fr) Greement de voilier.
FR2680348A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d'un vehicule inclinable a trois roues.
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
FR2730955A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
EP4310005A1 (fr) Ensemble propulsif à hélice pour aéronef
FR2821050A1 (fr) Cadre pour tricycle et tricycle
FR2832101A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile multibras avec suspension a ressort a lame
EP1908679A2 (fr) Voilier multicoque a ailerons de sustentation et methode de navigation
FR3100749A1 (fr) Véhicule amphibie et utilisation d’un tel véhicule amphibie
FR2653028A1 (fr) Jouet du type engin a voile.

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228