FR2653028A1 - Jouet du type engin a voile. - Google Patents

Jouet du type engin a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2653028A1
FR2653028A1 FR8913499A FR8913499A FR2653028A1 FR 2653028 A1 FR2653028 A1 FR 2653028A1 FR 8913499 A FR8913499 A FR 8913499A FR 8913499 A FR8913499 A FR 8913499A FR 2653028 A1 FR2653028 A1 FR 2653028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
assembly
toy
bottles
toy according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8913499A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8913499A priority Critical patent/FR2653028A1/fr
Publication of FR2653028A1 publication Critical patent/FR2653028A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H23/00Toy boats; Floating toys; Other aquatic toy devices
    • A63H23/02Boats; Sailing boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/36Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/365Containers, or parts thereof, simulating or being incorporated into other items, e.g. puppet, animal, vehicle, building, dumb bells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un jouet du type engin à voile, par exemple un catamaran, comprenant: au moins deux supports (10) comportant chacun au moins un organe (12) pour l'assemblage démontable du support sur la paroi latérale d'une bouteille (16) en matière plastique de taille standard; un ensemble mâture/voilure (28,36,40) assemblé de manière démontable sur l'un au moins des supports et des moyens, par exemple deux bouteilles (16), autorisant la locomotion du jouet sur un milieu porteur sous l'action du vent.

Description

L'invention concerne un jouet du type engin à voile, destiné plus particulièrement aux jeux de plage.
I1 existe déjà des jouets de ce type qui reproduisent, à échelle réduite, et de manière plus ou moins fidèle, des engins à voile de la réalité, tels que des bateaux monocoques ou multicoques, par exemple des catamarans ou trimarans, ou encore des engins roulants, tels que des chars à voile, etc.
La fabrication de tels jouets nécessite généralement des opérations coûteuses, ce qui augmente par là même leur prix de revient. Par ailleurs, ces jouets sont souvent encombrants et donc malaisés à transporter ou à ranger.
C'est, en conséquence, l'un des buts de l'invention de remédier aux inconvénients ci-dessus.
L'invention part de cette constatation que les bouteilles jetables en matière plastique du commerce, en particulier celles qui sont utilisées pour les boissons, peuvent, une fois vidées de leur contenu, former 1 t élément principal d'un jouet servant d'engin à voile.
Plus particulièrement, une telle bouteille peut servir de flotteur, si l'engin est un bateau, à condition bien entendu de remettre en place le bouchon de la bouteille une fois vidée. Mais la bouteille peut aussi servir de coque de carrosserie à un engin roulant, tel qu'un char à voile, par exemple.
L'invention propose, en conséquence, un jouet du type engin à voile, qui comprend 1- au moins deux supports comportant chacun au moins un organe d'assemblage propre à permettre l'assemblage démontable du support sur la paroi latérale d'une bouteille en matière plastique de taille standard, 2- un ensemble mâture/voilure propre à être assemblé de manière démontable sur l'un au moins des supports, et 3- des moyens autorisant la locomotion du jouet sur un milieu porteur sous l'action du vent.
De ce fait, les pièces constitutives du jouet peuvent être présentées à l'état démonté dans un emballage de taille réduite.
I1 suffit ensuite d'assembler ces pièces sur une ou plusieurs bouteilles jetables en matière plastique du commerce, préalablement vidées de leur contenu, pour former un jouet du type engin à voile susceptible d'être utilisé notamment pour les jeux de plage.
Les pièces constitutives du jouet peuvent être réalisées, en grande partie, en matière plastique, et donc à bon marché. Comme les bouteilles en matière plastique sont des produits jetables simplement récupérés, elles ne coûtent pratiquement rien.
On obtient de ce fait un jouet particulièrement bon marché.
De préférence, l'organe d'assemblage est une attache de forme adaptée à celle de la paroi externe de la bouteille.
Comme la plupart des bouteilles ont une paroi externe à section circulaire, on prévoit alors une attache constituée par un arceau possédant un contour intérieur en forme géné rale d'arc de cercle s'étendant sur plus de 1800, dont le rayon est sensiblement égal au rayon de la paroi de la bouteille. Ainsi, l'attache peut s'emboiter facilement par clipsage sur la paroi de la bouteille, étant à remarquer que les parois latérales des bouteilles en matière plastique du commerce ont généralement des rayons très voisins.
Cependant, comme il existe des bouteilles de section noncirculaire, notamment de section générale carrée à bords arrondis, on peut envisager aussi des attaches à contour intérieur de forme correspondante.
En variante, l'organe d'assemblage peut consister en une attache du type anneau élactique.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, le jouet comprend deux supports comportant chacun deux organes d'assemblage, ce qui permet d'assembler les supports sur deux bouteilles en formant un engin de type catamaran, lesdites bouteilles servant alors de moyens de locomotion sur l'eau.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le jouet comprend quatre supports comportant chacun deux organes d'assemblage, ce qui permet d'assembler les supports deux à deux sur trois bouteilles en formant un engin de type trimaran, les bouteilles servant là aussi de moyens de locomotion sur l'eau.
Dans une variante de réalisation, le dispositif comprend deux supports comportant chacun trois organes d'assemblage, ce qui permet d'assembler les supports sur trois bouteilles en formant aussi un engin de type trimaran.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le jouet comprend deux supports comportant chacun un seul organe d'assemblage dont dépendent deux pivots coaxiaux disposés de part et d'autre dudit organe d'assemblage, ainsi que quatre roues montées respectivement à rotation sur les pivots des supports et qui servent à la locomotion du jouet sur le sol, les deux supports étant propres à être assemblés sur une même bouteille et l'un des supports étant muni de moyens pour l'assemblage d'un mât.
On obtient ainsi un engin du type char à voile dans lequel la bouteille sert de carrosserie, et non pas de flotteur comme dans le cas des formes de réalisation précédentes.
Dans la description qui suit, donnée seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un jouet du type catamaran selon l'invention; - la figure 2 est une vue éclatée d'une partie des pièces constitutives du jouet de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle en perspective, avec arrachement, d'un jouet du type catamaran dans une variante de réalisation; - la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant l'assemblage du mât du jouet de la figure 3; - la figure 5 est une vue en élévation d'une partie des pièces constitutives d'un jouet de type catamaran dans une autre variante de réalisation; - la figure 6 est une vue en perspective montrant l'assemblage du mât du catamaran de la figure 5; - la figure 7 est une vue en élévation d'un des supports du jouet de la figure 5;; - la figure 8 est une vue en élévation d'un jouet du type trimaran selon l'invention; - la figure 9 est une vue en perspective d'un jouet du type char à voile selon l'invention ; et - la figure 10 montre un organe d'assemblage constitué d'une attache propre à s'adapter sur une bouteille de section non-circulaire - la figure 11 montre un autre organe d'assemblage constitué d'une attache propre à s'adapter sur une bouteille de section non-circulaire ; et - la figure 12 montre un organe d'assemblage du type anneau élastique coopérant avec un support.
Le jouet représenté à la figure 1 comprend deux support s identiques 10, dont chacun est formé d'une seule pièce et comporte deux organes d'assemblage ayant la forme de parties incurvées 12 reliées entre elles par une partie intermédiaire 14 généralement rectiligne. Chacun des organes d'assemblage 12 est un arceau possédant un contour intérieur en forme générale d'arc de cercle s'étendant sur plus de 1800 et dont le rayon R (figure 2) est sensiblement égal au rayon moyen de la paroi cylindrique d'une bouteille jetable en matière plastique du commerce. De préférence, les parties incurvées 12 sont prévues pour s'adapter sur des bouteilles en matière plastique d'une capacité de 1,5 litre, mais elles peuvent être réalisées selon d'autres dimensions pour s'adapter sur des bouteilles de capacités différentes, par exemple de 0,5 litre ou de 1,5 litre.
Comme montré à la figure 1, les deux supports 10 sont assemblés, de manière démontable, sur les parois latérales respectives de deux bouteilles jetables 16, préalablement vidées de leur contenu, dont les bouchons respectifs 18 ont été remis en place.
Le jouet de la figure 1 comprend en outre une poutre centrale 20, constituée par une barre rectiligne ou éventuellement un tube creux, propre à être assemblée de manière démontable sur les deux supports 10 par l'intermédiaire respectivement de deux clips identiques 22. Chaque clip 22 (figure 2) comprend un tube 24 susceptible d'être emmanché autour de la poutre 20 et une partie 26, formant clip, disposée orthogonalement par rapport au tube 24. La partie 26 est propre à se clipser par déformation élastique sur la partie intermédiaire 14 d'un support 10.
Le jouet comprend en outre un ensemble mâture/voilure comprenant un mât 28 dont l'extrémité inférieure est emboîtée dans un embout tubulaire 30 (figure 2) faisant partie d'une pièce 32 en forme de T. L'embout 30 se raccorde perpendiculairement à un tube 34 propre à être emmanché autour de la poutre 20. Sur le mât 32 est emmanchée une pièce 34 en forme de T, généralement identique à la pièce 32, et servant de support à une baume 36. L'ensemble comprend en outre une voile triangulaire 40 reliée au mât et à la baume, deux haubans 42 reliant le mât respectivement aux deux parties incurvées 12 d'un des supports 10 ainsi qu'un hauban 44 reliant le mât 28 à l'extrémité avant de la poutre 20.
Enfin, le jouet comprend un safran 46 comportant une aile verticale 48 rattachée à un tube 50 propre à être emmanché autour de la poutre 20.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui montre un jouet du type catamaran analogue à celui de la figure 1. Les piè ces homologues sont désignées par la même référence numérique augmentée de 100.
Chacun des supports 110 est formé de trois parties : une pièce intermédiaire 114 aux extrémités de laquelle sont emmanchés respectivement deux arceaux 112, formant organes d'assemblage et présentant chacun une pièce d'emmanchement 160. La poutre centrale 120 a une section générale rectangulaire et est traversée de part en part par deux perçages 162, de forme carrée, propres à être traversés respectivement par les deux pièces 114. Le safran 146 comporte une aile 148 rattachée à un manchon 150 de section rectangulaire propre à s'emmancher sur la partie arrière de la poutre 120.
Comme montré à la figure 4, l'extrémité inférieure du mât 128 s'emmanche dans la partie tubulaire 130 d'une pièce d'assemblage 132 qui possède en outre un cavalier 134 propre à s'emboîter sur le dessus de la poutre 120.
On se réfère maintenant aux figures 5 à 7 qui concernent une autre forme de réalisation d'un engin du type catamaran, pour lequel les éléments homologues à ceux du jouet de la figure 1 sont désignés par les mêmes références numériques augmentées de 200. La poutre 220, réalisée par exemple en bois ou en matière plastique, a une section générale rectangulaire et est formée d'une seule pièce avec un safran 246.
La poutre est munie de deux découpes 262 d'axe transversal à la longueur de la poutre et débouchant sur la partie inférieure de la poutre. Ces deux découpes sont destinées respectivement à permettre le clipsage de deux supports 210 (figure 7) comportant une pièce intermédiaire 214 reliant deux arceaux 212. Le support 210 est d'une structure très proche de celle du support 10 de la figure 2.
Le mât 228 est muni, à sa partie inférieure, d'une découpe diamétrale 264 de manière à former une fourche propre à s'emboiter sur la partie supérieure de la poutre 220. Par ailleurs, la structure générale du jouet des figures 5 à 7 s'apparente à celle du jouet de la figure 1.
On se réfère maintenant à la figure 8 qui montre schématiquement un jouet du type trimaran comportant quatre supports 310 de structure voisine ou identique à celle du support 10 de la figure 2. Chaque support 310 comprend une partie intermédiaire 314 reliant deux arceaux 312 formant organes d'assemblage. Ces quatre supports sont assemblés deux à deux, grâce à leurs arceaux 312, sur trois bouteilles 16 servant de flotteurs pour former un engin du type trimaran.
Cet engin comprend aussi un ensemble mâture/voilure comportant un mât 328, une baume 336 et une voile 340. La partie inférieure du mât 328 est assemblée sur l'un des supports 310 par des moyens d'assemblage, dans l'exemple une embase 332.
Le trimaran possède en outre des haubans (non représentés) pour le maintien de l'ensemble.
Dans une variante de réalisation non représentée sur le dessin, on pourrait utiliser, au lieu des quatre supports 310, deux supports possédant chacun trois organes d'assemblage : un organe d'assemblage central et deux organes d'assemblage latéraux reliés entre eux par deux parties intermédiaires.
On se réfère maintenant à la figure 9 qui montre un jouet du type char à voile. I1 comprend deux supports 410 constitués chacun d'une seule partie incurvée 412 en forme d'arceau, formant organe d'assemblage et propre à s'emboîter sur la paroi latérale d'une bouteille jetable 16. De chacune des parties incurvées 412 dépendent deux pivots coaxiaux 470 disposés de part et d'autre de la partie incurvée. Le jouet comprend en outre quatre roues 472 montées respectivement à rotation sur les quatre pivots 470 et servant à la locomotion du jouet sur le sol. L'un des supports 410 est muni d'une embase 432 dans laquelle vient s'emmancher l'extrémité inférieure d'un mât 438 supportant une baume 436 et une voile 440.Le jouet comprend en outre deux haubans 442 reliant le mât 438 au pivot 470 de l'un des supports 410 et un hauban 444 reliant le mât au goulot de la bouteille 416.
On se réfère maintenant à la figure 10 qui montre un organe d'assemblage 512 constitué d'une attache, en forme générale de U, comportant une âme 514 reliée à deux ailes 516 et 518. Ces dernières sont légèrement convergentes en s'éloignant de l'âme 514 pour faciliter l'assemblage par clipsage de l'organe 512 sur une bouteille de section généralement carrée.
La figure 11 montre un autre organe d'assemblage 612 constitué d'une attache propre à s'assembler sur une bouteille de section générale carrée. L'organe 612 est formé de deux ailes 614 et 616 raccordées à angle droit et prolongées respectivement par deux rebords à angle droit 618 et 620.
Dans la forme de réalisation de la figure 12, la bouteille 16 est reliée à un support 710 par une attache 712 en forme d'anneau élastique.
Les parties constitutives d'un jouet selon l'invention sont de préférence formées à partir de matière plastique ou éventuellement d'un matériau à base de bois. La voile peut être formée en tissu ou en matière plastique et servir, le cas échéant, de support publicitaire.
Dans le cas où le jouet est un engin flottant, par exemple trimaran ou catamaran, les bouteilles servent de flotteurs et il est impératif, après les avoir vidées de leur contenu, de remettre en place leur bouchon de façon étanche.
Dans le cas d'un engin qui se déplace sur le sol, comme c'est le cas d'un char à voile, l'étanchéité de la bouteille n'est pas critique puisque celle-ci sert, non pas de flotteur, mais de carrosserie. Si désiré, la bouteille peut être lestée, par exemple par du sable, pour donner une meilleure stabilité à l'engin.
Bien entendu, les formes de réalisation décrites précédemment sont données seulement à titre d'exemples et l'invention est susceptible de nombreuses variantes.

Claims (10)

Revendications
1.- Jouet du type engin à voile, caractérisé en ce qu'il comprend - au moins deux supports (10; 110; 210; 310; 410), comportant chacun au moins un élément d'assemblage (12; 112; 212; 312; 412; 512; 612; 712) propre à permettre l'assemblage démontable du support sur la paroi latérale d'une bouteille (16) en matière plastique de taille standard, - un ensemble mâture/voilure (28,36,40 ; 328, 336, 340; 428, 436, 440) propre à être assemblé de manière démontable sur l'un au moins des supports, - des moyens (16; 472) autorisant la locomotion du jouet sur un milieu porteur sous l'action du vent.
2.- Jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'assemblage est une attache (12; 112; 212; 312; 412; 512; 612) possédant un contour intérieur de forme adaptée à celle de la paroi externe de la bouteille (16), par exemple en forme générale d'arc de cercle s'étendant sur plus de 1800 et dont le rayon (R) est sensiblement égal au rayon de ladite paroi si la bouteille est à section circulaire.
3.- Jouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux supports (10; 110; 210) comportant chacun deux organes d'assemblage (12; 112; 212), ce qui permet d'assembler les supports sur deux bouteilles (16) en formant un engin de type catamaran, lesdites bouteilles servant alors de moyens de locomotion sur l'eau.
4.- Jouet selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une poutre centrale (20; 120; 220) propre à être assemblée de manière démontable sur les deux supports (10; 110; 210) pour les relier entre eux, un safran (46; 146; 246) dépendant du support, et des moyens (32; 132; 264) pour l'assemblage amovible d'un mât (28; 128; 228) sur la poutre.
5.- Jouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend quatre supports (310) comportant chacun deux organes d'assemblage (312), ce qui permet d'assembler les supports deux à deux sur trois bouteilles (16) en formant un engin de type trimaran, lesdites bouteilles servant alors de moyen de locomotion sur l'eau.
6.- Jouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux supports comportant chacun trois organes d'assemblage, ce qui permet d'assembler les supports sur trois bouteilles (16) en formant un engin de type trimaran, lesdites bouteilles servant alors de moyen de locomotion sur l'eau.
7.- Jouet selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que des moyens (332) sont prévus pour l'assemblage amovible de la mâture sur l'un des supports.
8.- Jouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux supports (410) comportant chacun un seul organe d'assemblage (412) dont dépendent deux pivots coaxiaux (470) disposés de part et d'autre dudit organe d'assemblage, ainsi que quatre roues (472) montées respectivement à rotation sur les pivots des supports et servant à la locomotion du jouet sur le sol, les deux supports étant propres à être assemblés sur une même bouteille (16) et l'un des supports étant muni de moyens (432) pour l'assemblage d'un mât (428).
9.- Jouet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les organes d'assemblage (12; 212) d'un support (10; 210) sont des attaches formées d'une seule pièce avec lui.
10.- Jouet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les organes d'assemblage (112) d'un support (110) sont des attaches agencées de manière démontable sur une pièce intermédiaire (114).
FR8913499A 1989-10-16 1989-10-16 Jouet du type engin a voile. Withdrawn FR2653028A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913499A FR2653028A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Jouet du type engin a voile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913499A FR2653028A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Jouet du type engin a voile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653028A1 true FR2653028A1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9386438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913499A Withdrawn FR2653028A1 (fr) 1989-10-16 1989-10-16 Jouet du type engin a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653028A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013043650A (ja) * 2011-08-22 2013-03-04 Suntory Holdings Ltd 景品、及び景品付き商品

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585649A (en) * 1922-04-27 1926-05-25 Leonard R Carley Combined package and toy
DE2225381A1 (de) * 1972-05-25 1973-12-06 Harry Schroeder Windwagen
BE898354A (fr) * 1983-12-02 1984-03-30 Pirard Raymond A A Systeme d'assemblage de bouteilles en matiere plastique permettant de realiser un bateau a voile.
US4450784A (en) * 1982-02-16 1984-05-29 Llumar Star Kites Hand-carryable flying sailboat
EP0155111A2 (fr) * 1984-02-27 1985-09-18 JOHNSON & JOHNSON Bateau-jouet et procédé pour sa fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585649A (en) * 1922-04-27 1926-05-25 Leonard R Carley Combined package and toy
DE2225381A1 (de) * 1972-05-25 1973-12-06 Harry Schroeder Windwagen
US4450784A (en) * 1982-02-16 1984-05-29 Llumar Star Kites Hand-carryable flying sailboat
BE898354A (fr) * 1983-12-02 1984-03-30 Pirard Raymond A A Systeme d'assemblage de bouteilles en matiere plastique permettant de realiser un bateau a voile.
EP0155111A2 (fr) * 1984-02-27 1985-09-18 JOHNSON & JOHNSON Bateau-jouet et procédé pour sa fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013043650A (ja) * 2011-08-22 2013-03-04 Suntory Holdings Ltd 景品、及び景品付き商品

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2602459C (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2653028A1 (fr) Jouet du type engin a voile.
WO2016027018A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP0306388A1 (fr) Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
EP0172763A1 (fr) Trimaran sportif, léger et démontable
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2830581A3 (fr) Structure tubulaire pliable dans plusieurs directions
FR2636296A1 (fr) Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
FR2523920A1 (fr) Dispositif permettant de fixer en permanence (mais neanmoins de facon amovible) a l'arriere d'un canot, notamment pneumatique, une paire de roues destinees a deplacer ce canot sur la terre ferme, et a naviguer les roues relevees, sans encombrer l'embarcation
FR2621013A1 (fr) Bouteille
FR2973289A1 (fr) Tricycle amphibie
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
WO2008003866A1 (fr) Vehicule a voile
WO2017017377A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
FR2636301A1 (fr) Embout de barre de fleche sur un voilier
EP1479601B1 (fr) Bicyclette pliable d'un nouveau type
FR2678232A1 (fr) Nouvelle structure flottante.
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
FR2627740A1 (fr) Dispositif pour le pliage et demontage d'un multicoque
FR2518048A1 (fr) Greement pour esquif ou vehicule leger a propulsion eolienne
FR2654699A1 (fr) Bateau circulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse