FR2636301A1 - Embout de barre de fleche sur un voilier - Google Patents

Embout de barre de fleche sur un voilier Download PDF

Info

Publication number
FR2636301A1
FR2636301A1 FR8812014A FR8812014A FR2636301A1 FR 2636301 A1 FR2636301 A1 FR 2636301A1 FR 8812014 A FR8812014 A FR 8812014A FR 8812014 A FR8812014 A FR 8812014A FR 2636301 A1 FR2636301 A1 FR 2636301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
passage
end piece
vertical
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636301B1 (fr
Inventor
Philippe Gazzurelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACMO ACCASTILLAGE MODERNE
Original Assignee
ACMO ACCASTILLAGE MODERNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACMO ACCASTILLAGE MODERNE filed Critical ACMO ACCASTILLAGE MODERNE
Priority to FR8812014A priority Critical patent/FR2636301B1/fr
Publication of FR2636301A1 publication Critical patent/FR2636301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636301B1 publication Critical patent/FR2636301B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'embout 100 assure, à l'extrémité d'une barre de flèche, la continuité d'un hauban principal vertical 210/220 et l'accrochage d'un ou plusieurs haubans intermédiaires obliques 230. Cet embout comprend une partie supérieure 150 et une partie inférieure 110 formant ensemble une boîte de jonction, la partie inférieure présentant au moins un passage transversal élargi vers le haut en une cuvette et la partie supérieure présentant au moins un passage transversal élargi vers le bas en une cuvette. Avantageusement, la partie supérieure 150 et la partie inférieure 110 sont reliées ensemble par au moins une queue d'aronde coulissant dans un plan horizontal. Les moyens de maintien sur chaque face latérale de l'embout sont constitués de deux épaulements longitudinaux dont l'écartement vertical correspond à l'épaisseur du rail 205 situé dans le prolongement du côté correspondant de la barre de flèche.

Description

EMBOUT DE BARRE DE FLECHE SUR UN VOILIER
La présente invention est relative à un embout de barre de flèche sur un voilier dont le mât plutôt haut nécessite un assujettissement latéral en au moins trois points ou plus : à la flèche et au niveau de chacune des barres transversales, ce nombre de barres étant supérieur ou égal à deux.
Dans une telle configuration d'assujettissement de mât, deux haubans au moins partent de l'extrémité de chaque barre intermédiaire : un hauban principal vertical partant en direction de l'extrémité de la barre supérieure et un hauban intermédiaire oblique assujettissant le mat à la base de cette même barre supérieure.
Le cas le plus fréquent étant un mat à deux barres transversales seulement, on a longtemps utilisé un gréément continu, c'est-à-dire que chacun des trois haubans est tiré de son point d'accrochage sur le mat jusqu'au niveau du pont du bateau où il est accroché et tendu. Si cette configuration permet de régler individuellement la tension de chaque hauban, on se rend manifestement compte qu'entre le pont et la premier barre de flèche se présente un doublement de câble sur un même trajet entratnant un surcot et un poids additionnel inutile.
On a par la suite naturellement considéré un gréément "interrompu" comprenant un premier hauban vertical reliant le pont et l'extrémité de la première barre de flèche et deux autres haubans indépendants partant de cette meme extrémité : un principal vertical en direction de l'extrémité de la seconde barre de flèche et un hauban intermédiaire oblique assujettissant le mât à a base de cette seconde barre de flèche.
Pour réaliser un tel gréément interrompu, on utilise de préférence des tiges filetées de raccord de tendeur et des haubans terminés par un élément ayant a forme d'un cylindre que prolonge un calotte sphérique. Ce cylindre est enfilé à l'extrémité du hauban ou de la tige puis serti de manière définitive.
Un premier mode de réalisation de jonction entre trois haubans différents comprend deux douilles chacune percées en leurs fonds d'un orifice sensiblement égal au diamètre des haubans verticaux et un arceau lui aussi traversé en son milieu par un orifice. Les deux douilles peuvent être vissées l'une dans l'autre, c'està-dire que l'une présente un filetage sur sa face extérieure en correspondance avec un taraudage sur la face intérieure de l'autre. Les deux bouts de l'arceau sont accrochés de part et d'autre de la douille extérieure gracie à des tenons. Ainsi, on peut enfiler les haubans dans les douilles et arceau respectifs jusqu'à asseoir les calottes sphériques correspondante au fond des pièces que l'on peut alors visser et accrocher ensemble.
Une amélioration du dispositif précédent ne comprend plus que deux douilles : une inférieure mâle percée d'un seul orifice et une supérieure femelle traversée par deux passages et disposant sur sa face extérieure d'un charnon mâle la permettant d'être accrochée dans un charnon femelle à l'extrémité de la barre de flèche. L'usage de ce dispositif est presque identique au précédent hormis que le hauban oblique précédemment enfilé dans l'arceau est maintenant enfilé au travers de la douille supérieure.
Mécaniquement solide, ces types de liaison ont le désavantage de pouvoir se déserrer suite aux vibrations que subit le mât pendant la croisière et il est donc impératif de confirmer les vissages par des points de colle sur les filets. Naîheureusement, ceci complique un gréément de voilier déjà difficile, et il est déjà plusieurs fois arrivé qu'un marin débutant ou peu qualifié ai oublié ces points de colle ce qui a résulté en une séparation accidentelle de ces haubans et en une rupture du mât.
Le but de la présente invention est un embout asssurant, à l'extrémité d'une barre de flèche, la continuité d'un hauban principal vertical et l'accrochage d'un ou plusieurs haubans intermédiaires obliques. Cet embout doit d'abord permettre la réalisation de liaisons mécaniques solides mais aussi être conçu de telle sorte que son montage soit aisé sans qu'aucune erreur de sens ne soit possible. Enfin, les pièces composant cet embout doivent rester suffisamment simples pour que leur fabrication n'entratne pas des colts prohibitifs.
Ces buts sont réalisés grâce à un embout c.)m}lrenant une partie supérieure et une partie inférieure formant ensemble une botte de jonction dont les faces sont munies de moyens de maintien à la barre. La partie inférieure présente au moins un passage transversal élargi vers le haut en une cuvette et la partie supérieure présente au moins un passage transversal élargi vers le bas en une cuvette. Avantageusement, la partie supérieure et la partie inférieure sont reliées ensemble par au moins une queue d'aronde coulissant dans un plan horizontal.
De préférence, la partie supérieure comporte un tenon central d'une liaison en queue d'aronde, tenon dans lequel sont ménagés un passage vertical supérieur et sa cuvette ainsi qu'un passage oblique et sa cuvette. La partie inférieu-re comporte alors une mortaise dans laquelle est ménagé un passage vertical inférieur et sa cuvette.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de maintien sur chaque face latérale de la botte de jonction sont essentiellement constitués de deux- épaulements longitudinaux, l'un appartenant à la partie supérieure, l'autre appartenant à la partie inférieure.
L'écartement vertical entre ces deux épaulements correspond à l'épaisseur du rail de section carrée ou rectangulaire situé dans le prolongement du ctté correspondant de la barre de flèche.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de maintien sur chaque face latérale de la botte de jonction sont essentiellement constitués d'une rainure longitudinale dont la largeur correspond à celle de la branche principale horizontale orientée vers l'intérieur d'un rail qui a, vu en section transversale, une forme en
T. Ce rail est situé dans le prolongement du côté correspondant de la barre de flèche.
Avantageusement, l'une des extrémités d'une des queues d'aronde est arrondie dans le sens longitudinal ou transversal afin d'imposer un sens lors de l'engagement de tenon dans la mortaise.
Utilement, les rails de maintien pour un tel embout ont une longueur au moins égale à celle de la boite afin de permettre leur raccordement en leur extrémité par une pièce de liaison.
L'invention est décrite ci-après de façon plus détaillée à l'aide d'exemples d'exécution, sans caractère limitatif, illustrés aux dessins annexes dans lesquels
- la figure la est une vue de la face arrière orientée vers le mat d'une première forme de réalisation de l'embout,
- la figure lb est une vue du dessus de la botte de jonction selon l'embout de la figure 1,
- la figure lc est une vue en coupe selon l'axe
B-B de la figure lb,
- la figure 2 est une vue de la face arrière d'un second mode de réalisation de l'embout,
- la figure 3 est une vue en perspective de l'embout une fois installé à l'extrémité d'une barre de flèche.
En référence aux figures 1, l'embout comprend, engagée entre deux rails latéraux 205, une bote de jonction 100 composée d'une partie supérieure 150 et d'une partie inférieure 110. Dans ce mode de réalisation, les rails 205 ont une section rectangulaire et ils sont solidaires de la barre de flèche dans le proloncm--nt des r deux cOtés latéraux.
La partie inférieure 110 se présente sous la forme générale d'un parallélépipède muni dans le prolongement latéral de sa face inférieure de deux épaulements 117 longitudinaux, et sur sa face supérieure de la mortaise longitudinale 115 d'une queue d'aronde.
L'extrémité avant de cette mortaise 115 présente une restriction arrondie 140 tel qu'il est représenté sur la figure lb. Cette partie inférieure 110 est aussi traversée par un passage vertical 122 légèrement décalé vers l'arrière comme on peut mieux l'observer sur les figures lb et lc. Ce passage 122 débouche dans une cuvette 127 ayant la forme d'une calotte sphérique creusée dans la face supérieure de cette partie 115 et plus exactement au fond de la mortaise 115.
La partie supérieure 150 se présente sous la forme générale d'une plaque que complète, au centre de la face inférieure, le tenon 155 de la liaison en queue d'aronde. L'extrémité avant de ce tenon 155 présente lui aussi une forme arrondie en correspondance avec la restriction 140 de la mortaise 115 de la partie inférieure. Cet arrondi et restriction 140 imposent un sens lors de l'engagement de la partie supérieure dans la partie inférieure lors du montage. Les deux cttés latéraux de cette partie supérieure 150 constituent chacun un épaulement supérieur 157 en correspondance avec l'épaulement inférieur 117 de la partie inférieure.
Comme on peut mieux l'observer sur les figures lb et lc, cette partie supérieure 150 est traversée par deux passages 162 et 164 qui débouchent respectivement dans une cuvette correspondante 163 et 165 creusée dans la masse du tenon 155 à partir de sa face infCrieur-e. Le passage supérieur 164 est vertical et il est situé environ au tiers en avant de la longueur de la partie supérieure 150. Le passage 162 est lui oblique orienté vers l'arrière d'un angle compris entre 60 et 850 par rapport à l'horizontale. L'axe de ce passage coupe la face inférieure du tenon 155 environ au quart de la longueur de la partie supérieure en partant de la face arrière. Ainsi, le passage inférieur 122 étant situé environ au tiers de la longueur de la partie inférieure en partant de la face arrière, il débouche donc entre les deux passages 162 et 164.
Sur la figure 2 est présentée une variante de l'embout dans laquelle les rails latéraux 204 ont une section en forme de T dont la branche principale est horizontale orientée vers l'intérieur. La botte de jonction 100 est elle aussi en deux parties qui, dans ce cas, se présentent toutes deux sous la forme générale d'un parallélépipède dont les faces supérieures et inférieures respectivement sont liées entre elles par deux liaisons longitudinales en queue d'aronde 158 et 159 situées aux quart et au trois-quarts environ de la largeur. Une rainure 357 sur chaque face latérale permet d'engager cette boîte de liaison dans les rails 204, Ces rainures peuvent être soient situées au niveau de la jonction des parties supérieures et inférieures ou sur les faces latérales de l'une des deux parties seulement.
La disposition et la forme des passages supérieurs et inférieurs le long du plan médian de cette boîte de jonction sont identiques à ceux décrits précédemment.
Le montage de cet embout lors du gréément du voilier va maintenant être décrit en référence aux figures îc et 3.
Les parties inférieure 110 et supérieure 150 étant initialement dissociées, on enfile d'abord par la cuvette inférieure 165 le hauban supérieur 210 au travers du passage supérieur 164 jusqu'à amener la calotte sphérique de l'extrémité inférieure du hauban à l'intérieur de la cuvette supérieure 165. L'extrémité supérieure de ce hauban 210 peut alors être accrochée à la flèche du mât via l'extrémité de la barre de flèche supérieure. On enfile ensuite le hauban intermédiaire 230 par la cuvette 163 dans le passage oblique 162 et l'on amène la calotte sphérique de son extrémité inférieure à l'intérieur de la cuvette 163. On peut alors accrocher l'extrémité supérieure de ce hauban intermédiaire 230 à la base de la barre de flèche supérieure.Dans le cas ou des tendeurs 240 sont utilisés, ceux-ci étant généralement situés à l'extrémité inférieure du hauban correspondant, on insère alors dans la partie supérieure 150 des tiges filetées 211 que terminent des calottes sphériques jusqu'à asseoir ces dernières à l'intérieur des cuvettes 163 et 165 correspondantes. On peut alors engager et visser ces tiges filetées 211 dans le trou taraudé correspondant du tendeur 240 compte-tenu que la calotte sphérique à l'extrémité inférieure de la tige filetée peut tourner dans sa cuvette correspondante.
On enfile ensuite le hauban inférieur 220 par la cuvette 127 au travers du passage inférieur 122 jusqu'à ce que la calotte sphérique située à l'extrémité supérieure de ce hauban 220 vienne s'asseoir à l'intérieur de la cuvette 127. L'extrémité inférieure de ce hauban 220 peut alors être engagée dans le tendeur correspondant situé sur le pont du voilier.
L'opérateur engage ensuite le tenon 155 de la partie supérieure 150 dans l'entrée arrière de la mortaise 115 taillée dans la partie inférieure 110 et il fait coulisser ces deux parties l'une par rapport à l'autre pour fermer la botte de jonction 100. L'opérateur préfère engager naturellement l'extrémité avant arrondie du tenon 155 dans la mortaise 115, mais si tel n'est pas le cas, il constate qu'il ne peut pas faire coulisser complètement ces deux parties jusqu'à ce que les faces avant et arrière affleurent l'une par rapport à l'autre.
En effet, l'extrémité arrière plan du tenon vient buter contre l'arrondi 140. Une fois cette erreur corrigée si nécessaire, l'axe du hauban inférieur 220 se situe entre les axes du hauban supérieur 210 et intermédiaire 230.
La botte de jonction 100 étant fermée, celle-ci peut être enfilée dans les rails 205 en présentant d'abord la face arrière correspondant au hauban intermédiaire oblique. A nouveau, si cette boîte de jonction est présentée dans le mauvais sens par rapport au rail, cette erreur apparaft immédiatement de manière évidente du fait que le hauban intermédiaire 230 part vers l'extérieur de la barre de flèche et doit croiser le hauban supérieur 210.
Enfin, une fois la boîte de jonction 100 instal 'ée, on peut relier les extrémités des rails 205 par une pièce de liaison 206. Apparamment superflue compte-tenu que les haubans tendent à pousser cette boîte de jonction contre la barre de flèche, cette pièce de liaison 206 apparaît comme une sécurité au cas où un hauban de l'autre côté du mat vienne à se rompre.
L'embout illustré sur la figure 2 est assemblé et monté de manière analogue.
L'invention a été décrite ci-dessus en référence à un embout maintenant un hauban vertical et un seul hauban oblique partant vers le haut. Bien entendu, cette invention s'applique aussi a un embout permettant le maintien simultané d'un hauban vertical et de deux haubans obliques : un supérieur et un inférieur. Dans ce cas, le passage vertical de la partie inférieure se situe alors dans le prolongement du passage vertical de la partie supérieure, et la partie inférieure est perlée d'un second passage oblique que termine une cuvette supérieure, tous deux symétriques au passage et cuvette de la partie supérieure. Les dispositions des moyens de liaison par queues d'aronde des deux parties constituant le bottier restent identiques à celles décrites précédemment.
Ces embouts sont de préférence réalisés en aluminium pour limiter les forces de friction des calottes sphériques à l'intérieur des cuvettes respectives. Ces embouts peuvent aussi autre réalisés en résine ou autre matière synthétique dure, toutefois leur cott de fabrication est alors nettement augmenté.
De nombreuses améliorations techniques peuvent être apportées à ces embouts dans le cadre de cette invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Embout assurant la continuité d'un hauban
principal vertical (210/220) et l'accrochage d'un ou
plusieurs haubans intermédiaires obliques (230) à
l'extrémité d'une barre de flèche (200) d'un voilier,
comprenant une partie supérieure (150) et une partie
inférieure (110) formant ensemble une boîte de jonction
(100) dont les faces sont munies de moyens de maintien à
1a barre (200), la partie inférieure (110) présentant au
moins un passage transversal (122) élargi vers le haut en
une cuvette (127), la partie supérieure (150) présentant
au moins un pasage transversal (162,164) élargi ver le
bas en une cuvette (163,165), caractérisé en ce que la
partie supérieure (150) et la partie inférieure (110)
sont reliées ensemble par au moins une queue d'aronde
(155/115,158/159) coulissant dans un plan horizontal.
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en
ce que la partie supérieure (150) comporte un tenon
central (155) d'une liaison en queue d'aronde : tenon
(155) dans lequel sont ménagés un passage vertical
supérieur (164) et sa cuvette (165) ainsi qu'un passage
oblique (162) et sa cuvette (163), et en ce que la partie
inférieure (110) comporte une mortaise (115) dans
laquelle est ménagé un passage vertical inférieur (122)
et sa cuvette (127).
3. Embout selon la revendication 1, caractérisé en
ce: que les moyens de maintien sur chaqu. face latérale de
la boîte de jonction (100) sont essentiellement
constitués de deux épaulements (117,157) longitudinaux,
l'un (157) appartenant à la partie supérieure (150),
l'autre (117) appartenant à la partie inférieure (110)
dont l'écartement vertical correspond å l'épaisseur du
rail (205) de section carrée ou rectangulaire situé dans
le prolongement du côté correspondant de la barre de
flèche (200).
4. Embout selon la revendication 1, caractérisé en
ce que les moyens de maintien sur chaque face latérale de
la botte de jonction (100) sont essentiellement
constitués d'une rainure longitudinale (357) dont la
largeur correspond à celle de la branche principale
horizontale orientée vers l'intérieur d'un rail (204) qui
a, vue en section transversale, une forme de T, le rail
(204) étant situé dans le prolongement du coté
correspondant de la barre de flèche (200).
5. Embout selon la revendication 1, caractérisé en
ce que l'une des extrémités d'une des queues d'aronde est
arrondie (140) dans le sens longitudinal ou transversal
afin d'imposer un sens lors de l'engagement de tenon dans
la mortaise.
6. Rails de maintien pour embout selon la
revendication 1, caractérisés en ce que leur longueur est
au moins égale à celle de la botte (100) afin de
permettre leur raccordement en leur'extrémité par une
pièce de liaison (206).
FR8812014A 1988-09-09 1988-09-09 Embout de barre de fleche sur un voilier Expired - Fee Related FR2636301B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812014A FR2636301B1 (fr) 1988-09-09 1988-09-09 Embout de barre de fleche sur un voilier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812014A FR2636301B1 (fr) 1988-09-09 1988-09-09 Embout de barre de fleche sur un voilier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636301A1 true FR2636301A1 (fr) 1990-03-16
FR2636301B1 FR2636301B1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9370000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812014A Expired - Fee Related FR2636301B1 (fr) 1988-09-09 1988-09-09 Embout de barre de fleche sur un voilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636301B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678234A1 (fr) * 1991-06-27 1992-12-31 Chantiers Beneteau Montage de cadene de hauban perfectionne.
EP1988011A2 (fr) 2007-04-13 2008-11-05 Selden Mast Ab Dispositif à la fin d'une barre de flèche
US20090158984A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Sjostedt Robbie J Prepreg composite material discontinuous and continuous sailboat rigging system and method of manufacture
US20120318185A1 (en) * 2009-09-21 2012-12-20 Composite Rigging Limited And Company Coupling device for a semi-continuous composite rigging system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4313391A (en) * 1980-01-25 1982-02-02 Schaefer Marine, Inc. Mast shroud system
FR2602205A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Beneteau Chantiers Ensemble de reprise des efforts d'au moins un hauban

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4313391A (en) * 1980-01-25 1982-02-02 Schaefer Marine, Inc. Mast shroud system
FR2602205A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Beneteau Chantiers Ensemble de reprise des efforts d'au moins un hauban

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678234A1 (fr) * 1991-06-27 1992-12-31 Chantiers Beneteau Montage de cadene de hauban perfectionne.
EP1988011A2 (fr) 2007-04-13 2008-11-05 Selden Mast Ab Dispositif à la fin d'une barre de flèche
US20090158984A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Sjostedt Robbie J Prepreg composite material discontinuous and continuous sailboat rigging system and method of manufacture
US8267027B2 (en) * 2007-12-20 2012-09-18 Composite Rigging Limited And Company Sailboat rigging system and method of manufacture
US20120318185A1 (en) * 2009-09-21 2012-12-20 Composite Rigging Limited And Company Coupling device for a semi-continuous composite rigging system
US8770127B2 (en) * 2009-09-21 2014-07-08 Comprig, Llc Coupling device for a semi-continuous composite rigging system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636301B1 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2939917B1 (fr) Dispositif de foil modulaire
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
FR2776111A1 (fr) Appui d'epaule reglable pour violons ou instruments analogues
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
CA2239933C (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
FR2636301A1 (fr) Embout de barre de fleche sur un voilier
EP0815724A1 (fr) Cornadis anti-pendaison
WO2016071625A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'un hydrofoil et méthode d'assemblage correspondante
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2640336A1 (fr) Ecrou rapide
EP0886021B1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
FR2885113A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine.
EP0748906A1 (fr) Garde-corps
FR2664913A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses et des elements de transmission d'une mecanique pour la formation de la foule.
WO1999044187A1 (fr) Jeu d'organes destine a la formation d'un mobilier de presentation d'un visuel, mobilier et ensemble de conditionnement d'un tel jeu
FR2557934A1 (fr) Dispositif de fixation facilement amovible d'une tige rabattable a un plateau
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
EP0568452A1 (fr) Porte-chaussures repliable
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2642577A1 (fr) Support d'intervention sur armement de ligne electrique aerienne
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse