FR2675491A1 - Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever. - Google Patents

Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever. Download PDF

Info

Publication number
FR2675491A1
FR2675491A1 FR9104742A FR9104742A FR2675491A1 FR 2675491 A1 FR2675491 A1 FR 2675491A1 FR 9104742 A FR9104742 A FR 9104742A FR 9104742 A FR9104742 A FR 9104742A FR 2675491 A1 FR2675491 A1 FR 2675491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
sling
load
contour
loops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675491B1 (fr
Inventor
Barra Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104742A priority Critical patent/FR2675491B1/fr
Publication of FR2675491A1 publication Critical patent/FR2675491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675491B1 publication Critical patent/FR2675491B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets

Abstract

Le dispositif comporte une élingue (4) coopérant avec au moins une boucle de contour (3) épousant avec jeu (j) la section droite de la charge (1), l'élingue étant fixée sur la boucle de contour (3) sur au moins la moitié inférieure de son pourtour.

Description

Dispositif de levage prisonnier de la charge à soulever
La présente invention concerne un dispositif de levage prisonnier de la charge à soulever.
Entre le lieu de fabrication et le lieu de distribution ou d'utilisation de matériaux ou de produits finis, tels que des brames, des plaques métalliques, des rondins de bois, des sacs pleins, etc., il est très souvent nécessaire de stocker ces matériaux ou produits sur des aires appropriées en attente de transport fluvial, maritime, routier, par chemin de fer, etc.
Le moyen de transfert utilisé pour prendre une charge sur une aire de stockage, la déplacer et la déposer sur un moyen de transport est généralement constitué par un pont roulant, une grue ou autre dont le crochet est engagé dans des élingues convenablement posées autour de la charge.
La charge peut être unique ou correspondre à un groupage d'éléments unitaires.
Dans tous les cas, il est souhaitable que chaque élingue soit solidarisée avec la charge et puisse ainsi demeurer à poste sans démontage pendant toute la durée de son stockage et de son transport. Cela évite évidemment la pose de l'élingue lors de chaque reprise de la charge et la dépose de cette élingue en fin de levage I1 en résulte un gain de temps de manutention, une diminution de la fatigue du personnel et une réduction considérable des risques d'accidents.
Bien entendu, pour la commodité de la manutention, il est souhaitable que la partie sus-jacente de chaque élingue se dresse automatiquement au-dessus de la charge afin que le ou les éléments de suspension de l'élingue considérée soient facilement accessibles pour les enfiler sur le ou les crochets de levage.
Cependant, ces parties sus-jacentes ne doivent pas gêner l'empilage et doivent, par conséquent, se coucher lorsqu'une nouvelle charge est déposée par-dessus celle à laquelle les parties considérées appartiennent.
Par ailleurs, de telles élingues ne doivent pas gêner la manutention de la charge au moyen d'un élévateur à fourche par exemple, procédant par soulèvement.
Une première élingue connue est une élingue double à oeils de suspension qui offre le meilleur rendement qualité-prix.
Cette élingue comporte une ébauche qui est constituée par au moins une boucle sans fin en fil métallique et au contour sensiblement rectangulaire, dont les extrémités sont raboutées et fixées définitivement entre elles par tout moyen approprié tel qu'une épissure, une ligature, un manchon de serrage ou autres. La boucle est aplatie par rapprochement de ses longs côtés et est passée à plat à la manière d'une sangle autour de la charge sur la moitié inférieure au moins de son pourtour ; ses extrémités situées au-dessus forment des passants susceptibles d'être enfilés sur un crochet de levage commun ou sur deux crochets distincts ; ces passants peuvent être fermés par une ligature, un manchon de serrage ou autres afin de constituer des oeils de levage.
Une telle première élingue connue présente l'inconvénient de devoir être démontée à chaque rupture de charge et remontée à chaque reprise de charge.
Pour remédier à cet inconvénient, un perfectionnement, décrit dans la demande de brevet français n 90 08504 du 4 juillet 1990, consiste à clipser sur l'élingue une traverse reposant sur la charge et entretoisant lesdits passants de cette élingue qui font saillie au-dessus de ladite charge.
Ce dispositif de levage perfectionné présente l'inconvé- nient de nécessiter un temps de pose non négligeable et une habileté du manutentionnaire pour sa mise en place pas toujours compatible avec les conditions rigoureuses du travail en plein air. En outre, son coût est quelque peu dissuasif sachant qu'un tel dispositif est un produit consommable dont la réutilisation est fortement déconseillée.
Une deuxième élingue connue est une boucle fermée analogue à l'ébauche de la première élingue, mais dont le contour est adapté à la section de la charge. Cette boucle est normalement enfilée sur ladite charge et sur un ou deux crochets de levage.
Elle est donc en contact avec cette charge sur au moins la moitié inférieure de son pourtour et sa partie sus-jacente s'élève audessus de la charge suivant une configuration en V simple ou en V tronqué.
La charge peut être monolithique ou constituée par des éléments réunis en botte et cerclés.
S'il s'agit d'une charge de section carrée ou rectangulaire, la boucle d'ébauche présente un contour rectangulaire.
S'il s'agit d'une charge dont le dessous au moins est arrondi, la boucle d'ébauche présente un contour allongé dont les extrémités en demi-cercles sont reliées par des portions droites.
Dans tous les cas, l'épissure de liaison des bouts du fil d'origine est située en bas de la boucle sensiblement en son milieu.
Bien entendu, la boucle peut être unique ou appartenir si la charge est importante à un faisceau de boucles disposées côte à côte et avantageusement ligaturées entre elles.
Une telle deuxième élingue présente le même inconvénient que la première. Elle doit être démontée à chaque rupture de charge et remontée à chaque reprise de charge.
La présente invention a pour but de perfectionner ces élingues connues pour qu'elles restent solidaires de la charge entre deux reprises, qutelles soient faciles et rapides à mettre en place sur cette charge, que leurs parties sus-jacentes soient normalement érigées lorsque la charge qui en est équipée repose sur un appui et puissent s'effacer automatiquement lorsqu'une autre charge est déposée sur la précédente, qu'elles ne gênent pas l'intervention d'une fourche de levage, qu'elles s' opposent à ce que les éléments de la charge, lorsque celle-ci est composite, se désunissent et que lesdites élingues soient peu coûteuses.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif de levage perfectionné.
Conformément à l'invention, le dispositif comporte une élingue coopérant avec au moins une boucle dite de contour conformée concentriquement à la section droite de la charge et des tinée à être enfilée sur celle-ci par ses extrémités en ménageant un jeu njn optimal de mise en place, l'élingue étant appliquée sur la boucle de contour sur au moins la moitié inférieure de son pourtour et y étant fixée de façon permanente.
Ce dispositif étant posé sur la charge, il reste en place à demeure entre les opérations successives de levage et sa partie sus-jacente est pointée vers le haut, en étant ainsi prête à la prise d'un crochet de levage et ladite partie sus-jacente étant susceptible de se coucher sans se détériorer lorsqu'au moins une autre charge est superposée à la précédente. Il en résulte un gain de temps appréciable.
Avantageusement, la ou chaque boucle de contour est constituée par un fil métallique enroulé sur au moins un tour et dont les extrémités sont fixées définitivement l'une à l'autre, en particulier par épissurage.
Les moyens de fixation du brin de levage sur la boucle de contour sont constitués par des liens définitifs tels que des ligatures, des manchons de sertissage,..
L'élingue est constituée par au moins une boucle sans fin en fil métallique dont les extrémités sont fixées définitivement l'une à l'autre, en particulier par épissurage.
Suivant une première forme de réalisation, la ou les boucles de l'élingue présentent, à l'état d'ébauche, un contour rectangulaire, cette ou ces boucles aplaties par rapprochement de leurs grands côtés sont destinées à constituer une sangle et à former par leurs extrémités des oeils de suspension pouvant être fermés par un lien tel qu'une ligature ou un agrafage.
Suivant une deuxième forme de réalisation, la ou les boucles de l'élingue présentent, à l'état d'ébauche, un contour rectangulaire ou un contour allongé aux extrémités arrondies, sont fixées telles quelles sur la boucle de contour et leur partie érigée au-dessus de la boucle lorsque celle-ci entoure une charge est enfilée sur un ou deux crochets de levage.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- les figures 1 et 2 sont des vues en plan d'un premier type d'ébauche
- la figure 3 est une vue de dessus montrant une élingue de levage à boucles multiples du type sangle, faisant application d'ébauches selon la figure 2
- la figure 4 est une coupe transversale d'une charge à lever, schématisant une première forme de réalisation du dispositif conforme à l'invention équipant cette charge et comportant une élingue selon la figure 3
- la figure 5 est une perspective illustrant la mise en place sur la charge d'un dispositif selon la figure 3
- la figure 6 est une vue analogue aux figures 1 et 2 concernant un deuxième type d'ébauche
- les figures 7 et 8 sont des vues analogues à la figure 4 schématisant une deuxième forme de réalisation du dispositif conforme à l'invention équipant une charge quadrangulaire et comportant une élingue selon la figure 1 ou 2
- les figures 9 et 10 sont des vues analogues aux figures 7 et 8 schématisant une variante du dispositif équipant une charge arrondie et comportant une élingue selon la figure 6.
1 désigne une charge unitaire ou un groupage d'éléments avantageusement cerclés entre eux afin de former un ensemble monolithique.
Ainsi que cela ressort de la figure 5, chaque charge à manutentionner 1 est équipée de deux dispositifs de levage 2 destinés à être pris par le ou les crochets d'un engin de levage (pont roulant, grue,...) dont le câble de treuillage est ou non équipé d'un palonnier.
Chaque dispositif 2 comporte une boucle sans fin de contour 3 dont la longueur développée est légèrement supérieure à la longueur du pourtour de la charge suivant une section droite.
Ainsi, la boucle de contour 3 peut être facilement enfilée sur ladite charge par l'une des extrémités de celle-ci, mais le jeu "j" (figure 2) qui existe entre elles est limité pour éviter que ladite boucle au repos se dégage involontairement.
Suivant une première forme de réalisation illustrée par les figures 3 à 5, chaque dispositif de levage comporte une élingue 4 dont chaque extrémité se termine par un oeil de suspension 5.
L'élingue 4 est en contact avec la boucle 2 suivant sensiblement les trois quarts de sa périphérie et elle y est fixée par tout moyen approprié, par exemple des ligatures ou des manchons de serrage 6.
Cette élingue 4 peut posséder une certaine raideur et est alors avantageusement conformée en U en épousant la section de la charge 1, section qui peut être quelconque. Dans l'exemple représenté, la charge présente une section carrée et l'élingue est conformée en U rectangulaire.
Grâce à la raideur relative précitée et au fait que l'élingue 4 est tenue par la boucle 3, les branches latérales 7 de cette élingue 4 au repos pointent vers le haut, de sorte que leurs oeils de suspension 5 sont faciles à enfiler sur un ou des crochets de levage. Cependant, ces branches sont relativement flexibles et se couchent sans conséquence dommageable, lorsqu'une autre charge est déposée sur celle considérée.
L'élingue 4 peut être de n'importe quel type, mais il est avantageux de la constituer par au moins une boucle sans fin 8 (figure 1) en fil métallique, d'acier en particulier. Les extrémités de cette boucle sont fixées définitivement l'une à l'autre par tout moyen approprié, par exemple au moyen d'une épissure 9 (figures 1, 4 et 5).
Comme le montre la figure 3, la ou chaque boucle de levage 8 est aplatie par rapprochement de ses grands côtés. Si plusieurs boucles 8.1, 8.2, 8.3,... sont conjuguées (figures 2 et 3), elles sont emboîtées les unes dans les autres de façon coplanaire et leurs épissures médianes 9 sont alternées, l'une à gauche et la suivante à droite. Les extrémités de ces boucles forment les oeils de suspension 5 précités et sont réunies à leur raccordement avec le reste desdites boucles par un lien tel qu'un manchon de serrage 10. L'élingue 4 à boucles multiples ainsi obtenue est assimilable à une sangle dont la force de levage dépend du nombre de boucles utilisées.
La boucle de contour 3 peut être de n'importe quel type du moment qu'elle assure sa fonction de maintien du brin de levage 4. Sa résistance est donc moindre que celle de ce brin.
Bien entendu, si la charge 1 est composite, ses éléments doivent être cerclés entre eux et la boucle 3 n'a alors pas d'autre fonction à assurer.
La boucle 3 peut donc être découpée dans un tube en matière plastique.
Ainsi que cela est représentée sur la figure 1, elle peut aussi être formée à partir d'un fil métallique, en acier par exemple, dont les extrémités sont solidement raboutées entre elles par tout moyen approprié et en particulier par une épissure 11, une ligature, un agrafage, un manchon de sertissage ou autre.
La boucle de contour 3, au lieu d'être simple, peut être multiple, c'est-à-dire constituée parar plusieurs tours d'un même fil ou par plusieurs boucles élémentaires épissurées distinctes 3.1 à 3.3 (figure 2).
Suivant une deuxième forme de réalisation illustrée par les figures 7 et 8, chaque dispositif de levage comporte, outre la boucle de contour 3, une élingue 12 constituée par une boucle sans fin rectangulaire 8 (figure 1) ou par plusieurs boucles 8.1, 8.2, 8.3... (figure 2) du type précité adaptées à une charge carrée ou rectangulaire.
Dans ce cas, les boucles 8 ou 8.1 à 8.3 sont fixées telles quelles sur la boucle de contour 3 au moyen des manchons 6 par exemple. Dès lors, l'élingue 12 présente au-dessus de la charge 1 une partie sus-jacente de suspension 13 qui est conformée en V (figure 7) ou 14 qui est conformée en V tronqué (figure 8) suivant que cette partie est accrochée à un moyen de levage unique médian 15 (figure 7) ou à deux moyens latéraux 16 (figure 8).
Dans la variante illustrée par les figures 9 et 10, il s'agit de soulever une charge non pas quadrangulaire comme dans la réalisation des figures 7 et 8, mais arrondie et plus ou moins cohérente. Le dispositif de levage fait alors application dans les mêmes conditions, non pas d'une ou de boucles sans fin rectangulaires 8, mais d'une boucle 17 ayant une conformation allongée aux extrémités arrondies (représentée en trait plein sur la figure 6) ou de plusieurs boucles 17, 17.1, 17.2... identiques entres elles (représentées en traits plein et mixte).
Comme précédemment, les boucles 17 ou 17, 17.1, 17.2...
sont fixées telles quelles sur la boucle de contour 3 au moyen des manchons 6 par exemple. Dès lors, l'élingue 17 présente les parties de suspension 13 et 14 conformées en V (figure 9) ou en V tronqué (figure 10) pour coopérer respectivement avec un ou deux moyens de levage 15 ou 16.
Dans toutes les réalisations, si la boucle 3 doit constituer une frette des éléments constitutifs de la charge 1, elle est fermée sur ceux-ci lorsqu'ils sont maintenus en contact mutuel et le moyen de fixation de ses extrémités est adapté à cette situation et peut être un manchon de serrage par exemple. Bien entendu, la boucle 3 fait corps avec l'élingue 4 lorsqu'elle est serrée sur labotte d'éléments constitutifs de la charge 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levage prisonnier de la charge à soulever, caractérisé en ce qu'il comporte une élingue (4 ; 8 ; 17) coopérant avec au moins une boucle sans fin (3) dite de contour conformée concentriquement à la section droite de la charge (1) et destinée à être enfilée sur celle-ci par ses extrémités en ménageant un jeu "j" optimal de mise en place, l'élingue (4 ; 8 ; 17) étant appliquée sur la boucle de contour (3) sur au moins la moitié inférieure de son pourtour, et y étant fixée (en 6) de façon permanente.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou chaque boucle de contour (3) est constituée par un fil métallique enroulé sur au moins un tour et dont les extrémités sont fixées définitivement l'une à l'autre, en particulier par épissurage (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6) du brin de levage (2) sur la boucle de contour (3) sont constitués par des liens définitifs tels que des ligatures, des manchons de sertissage (6),...
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élingue (4) est constituée par au moins une boucle sans fin (8 ; 17) en fil métallique dont les extrémités sont fixées définitivement l'une à l'autre, en particulier par épissurage (8).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les boucles (8) de l'élingue (4) présentent, à l'état d'ébauche, un contour rectangulaire.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ou les boucles (17) de l'élingue (4) présentent, à l'état d'ébauche, une conformation allongée aux extrémités arrondies et sont fixées telles quelles sur la boucle de contour (3), leur partie (13 ; 14) érigée au-dessus de la boucle de contour (3), lorsque celle-ci entoure une charge (1), étant enfilée sur un ou deux crochets de levage (15 ; 16).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les boucles (8) de l'élingue (4) aplaties par rapproche ment de leurs grands côtés sont destinées à constituer une sangle et à former par leurs extrémités des oeils de suspension (5) pouvant être fermés par un lien (9) tel qu'une ligature ou un agrafage.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les boucles (8 ; 17) de l'élingue (4) sont fixées telles quelles sur la boucle de contour (3), leur partie (13 ; 14) érigée au-dessus de la boucle (3) lorsque celle-ci entoure une charge (1) étant enfilée sur un ou deux crochets de levage (15 ; 16).
9. Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les épissures (9, 11) de l'élingua (4) et de la boucle de contour (3) sont situées en bas sensiblement au milieu.
FR9104742A 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever. Expired - Fee Related FR2675491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104742A FR2675491B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104742A FR2675491B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675491A1 true FR2675491A1 (fr) 1992-10-23
FR2675491B1 FR2675491B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9411964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104742A Expired - Fee Related FR2675491B1 (fr) 1991-04-17 1991-04-17 Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675491B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042380A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Strang International Pty Ltd Sangle de levage et méthode pour l’utiliser

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612309A (fr) * 1926-02-02 1926-09-21 Procédé de chargement et de déchargement de marchandises ayant la forme de barresou autres analogues
FR89920E (fr) * 1964-04-03 1967-09-08 Anneau de manutention
GB1229499A (fr) * 1968-10-25 1971-04-21
BE787322A (fr) * 1972-08-08 1972-12-01 Usines Gonzalez Cock Dispositif d'immobilisation l'un par rapport a l'autre de deux brins decables.
FR2372736A1 (en) * 1976-12-01 1978-06-30 Sars Francois De Fire-wood bundle securing wire arrangement - consists of two hoops and fastenings forming carrying handle
GB2143502A (en) * 1983-07-05 1985-02-13 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Bundle-lifting harness for long goods
US4565399A (en) * 1979-09-25 1986-01-21 Cranston Ky Disposable lifting loop and method of lifting a cargo load therewith
DE8530673U1 (de) * 1985-10-30 1986-02-13 Dolezych Drahtseile, 4600 Dortmund Hebegurt mit Gut-Befestigungseinsatz
US4737069A (en) * 1984-02-09 1988-04-12 Coblentz W Sam Method of transporting bagged cargo

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612309A (fr) * 1926-02-02 1926-09-21 Procédé de chargement et de déchargement de marchandises ayant la forme de barresou autres analogues
FR89920E (fr) * 1964-04-03 1967-09-08 Anneau de manutention
GB1229499A (fr) * 1968-10-25 1971-04-21
BE787322A (fr) * 1972-08-08 1972-12-01 Usines Gonzalez Cock Dispositif d'immobilisation l'un par rapport a l'autre de deux brins decables.
FR2372736A1 (en) * 1976-12-01 1978-06-30 Sars Francois De Fire-wood bundle securing wire arrangement - consists of two hoops and fastenings forming carrying handle
US4565399A (en) * 1979-09-25 1986-01-21 Cranston Ky Disposable lifting loop and method of lifting a cargo load therewith
GB2143502A (en) * 1983-07-05 1985-02-13 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Bundle-lifting harness for long goods
US4737069A (en) * 1984-02-09 1988-04-12 Coblentz W Sam Method of transporting bagged cargo
DE8530673U1 (de) * 1985-10-30 1986-02-13 Dolezych Drahtseile, 4600 Dortmund Hebegurt mit Gut-Befestigungseinsatz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042380A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Strang International Pty Ltd Sangle de levage et méthode pour l’utiliser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675491B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2706882A1 (fr)
FR3100291A1 (fr) Collier de serrage pour maintenir au moins un élément de réseau sur un poteau, système de positionnement et procédé de positionnement associés
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
FR2675491A1 (fr) Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.
FR2505775A1 (fr) Procede de maintien de la cohesion d'une charge et charge resultant de la mise en oeuvre du procede
FR2473990A1 (fr) Cadre repliable, adaptable comme rebord lateral sur une palette
US5330240A (en) Closed sling with self-cinching loop
FR2678917A1 (fr) Elingue de levage inviolable dont toute reutilisation eventuelle est detectable.
EP1245756B1 (fr) Dalle alvéolée et son procédé de fabrication
CA2732586A1 (fr) Dispositif de manutention d'une roue de vehicule et procede de manutention de roue mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2678918A1 (fr) Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.
EP0642443B1 (fr) Procede de suremballage et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2583030A1 (fr) Elingue pour le levage de fardeau
FR2820133A1 (fr) Dispositif de pre-elingage notamment pour la manutention de colis de billons
FR2656353A1 (fr) Travure transportable legere pour le franchissement de breches.
EP2495210B1 (fr) Elingue à usage unique
FR3032412A1 (fr) Plateau de transport de charges d'un vehicule routier et rive correspondante
FR2711624A1 (fr) Emballage pour crochets de forme allongée, notamment de crochets de maintien d'ardoises sur des toitures.
KR200402252Y1 (ko) 화이버 드럼 운반용 리프트
FR2579966A1 (en) Hay crane
FR2554092A1 (fr) Perfectionnement aux tetes de prehension de recipients
FR2739369A1 (fr) Crochet de manutention de treillis soudes avec systeme de securite
FR2576284A1 (fr) Dispositif de transport pour charbonnages
FR3124178A1 (fr) Dispositif de manutention, ensemble, support, système et procédé de manutention correspondants
EP0106372A1 (fr) Elingue autoserrante perfectionnée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse