FR2678918A1 - Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite. - Google Patents

Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite. Download PDF

Info

Publication number
FR2678918A1
FR2678918A1 FR9108758A FR9108758A FR2678918A1 FR 2678918 A1 FR2678918 A1 FR 2678918A1 FR 9108758 A FR9108758 A FR 9108758A FR 9108758 A FR9108758 A FR 9108758A FR 2678918 A1 FR2678918 A1 FR 2678918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
self
lifting
loops
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9108758A
Other languages
English (en)
Inventor
Barra Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108758A priority Critical patent/FR2678918A1/fr
Publication of FR2678918A1 publication Critical patent/FR2678918A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'élingue comporte une partie de levage (2) et une partie de préhension de la charge (7). Selon l'invention, la partie de préhension comporte au moins deux boucles autoserrantes (9, 10) se prolongeant l'une, l'autre et faisant corps par leurs extrémités avec la partie de levage (2).

Description

Elingue de levage autoserrante et autobloguante, notamment pour une charge composite.
La présente invention concerne une élingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.
Lorsqu'une charge est composée de plusieurs éléments distincts tels que des tubes, des barres ou profilés, des plaques... devant être levés et déplacés ensemble ou d'éléments se prolongeant les uns les autres, mais stockés côte à côte tels que les spires d'une bobine de fil métallique, les plis d'une bande en zig-zag... et devant être levés et déplacés sans risque de se disjoindre, lesdits éléments sont généralement réunis au moyen de cerclages qui rendent la charge monolithique et dès lors levable et déplaçable.
Le cerclage est une opération relativement coûteuse dont la suppression conduirait à une économie substantielle sur la manutention, tant au point de vue des cercles employés et de la main d'oeuvre les mettant en place et les retirant qu'à celui du temps nécessairement consacré à cette mise en oeuvre.
La présente invention a donc pour but de concevoir et réaliser une élingue de levage permettant de supprimer le cerclage tout en assurant le maintien des éléments entre eux pour qu'ils constituent un tout monolithique et cela, de la fabrication à l'utilisation pendant le transport et le stockage.
Dans ce but et conformément à l'invention, la partie de l'élingue qui prend la charge compacte comporte au moins deux boucles autoserrantes se prolongeant l'une, l'autre et faisant corps par leurs extrémités avec la partie de levage.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse applicable aussi bien à un faisceau de tubes, qu'à une bobine de fil métallique ou à un paquet de plaques, l'élingue est constituée par une ébauche fermée en fil métallique, repliée sur elle-même pour former un oeil extrême de levage et un oeil extrême coulissant à travers lequel l'oeil de levage est passé ; un brin double reliant les oeils entoure la charge et forme au moins deux boucles autoserrantes dont un tour mort.
Dans ces conditions, lorsque les élingues sont mises en place par leurs boucles autoserrantes autour de la charge et que leurs oeils de levage sont tirés vers le haut par le crochet de l'engin de manutention, les boucles se serrent fortement autour de la charge composite et constituent pour celle-ci des cerclages de maintien extrêmement puissants et efficaces. Le levage et le déplacement de la charge élinguée s'effectuent et à la dépose, les boucles autoserrantes des élingues sont coincées entre le sol ou autre support et la charge. Ainsi, les cerclages précités sont bloqués et les oeils de levage peuvent être libérés. Si plusieurs charges élinguées doivent être superposées, les brins libres des élingues se terminant par les oeils de levage peuvent se coucher en attendant une reprise ultérieure.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure I est une perspective illustrant une première forme de réalisation de l'élingue conforme à l'invention, présentée pour le cerclage et le levage d'une charge composée de tubes ou de barres.
- la figure 2 est une perspective montrant l'application de cette première forme de réalisation à une bobine de fil,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 représentant pour le même type de charge, une deuxième forme de réalisation de l'élingue,
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 illustrant une troisième forme de réalisation de l'élingue, appliquée à une charge constituée par un paquet de plaques.
Suivant la première forme de réalisation schématisée sur les figures 1 et 2, chaque élingue 1 est fabriquée à partir d'une ébauche fermée et aplatie, en fil métallique, présentant deux oeils extrêmes 2 et 3 reliés par deux brins 4 et 5 maintenus rapprochés près desdits oeils par des ligatures 6.
Le brin double 4, 5 est enroulé autour de la charge 7 ou 8 et forme deux boucles autoserrantes 9 et 10 dont un tour mort.
L'oeil de levage 2 traverse l'oeil coulissant 3.
Lorsque le manutentionnaire soulève au moyen d'au moins deux élingues 1 (figure 1), la charge 7 constituée par un faisceau de tubes ou barres ou au moyen d'au moins trois élingues 1 (figure 2) la charge 8 constituée par une bobine de fil métallique, le crochet de levage tire sur l'oeil 2 et provoque, étant donné que l'oeil 3 coulisse sur le brin double 4, 5, le serrage des boucles 9, 10 sur la charge 7 ou 8. Ces boucles assurent concomitamment le cerclage intense de la charge et sa suspension.
Lorsque le manutentionnaire dépose la charge 7 ou 8 sur le sol ou un autre support, les boucles 9, 10 se trouvent coincées entre ledit sol et ladite charge et continuent à assurer un cerclage efficace et intense de la charge. Cet effet se trouve amélioré le fait que des manchons coulissants 11 relient les boucles 9 et 10 entre elles.
L'expérience a montré que les composants de la charge 7 ou 8 sont parfaitement serrés les uns contre les autres et ne peuvent pas se déplacer relativement les uns aux autres quelles que soient les sollicitations qui leur sont appliquées. Cela est vrai en particulier lorsque la charge soulevée et animée d'oscillations relativement importantes, heurte un obstacle.
Suivant la deuxième forme de réalisation schématisée sur la figure 3, chaque élingue 12 est fabriquée à partir d'une ébauche fermée et aplatie en fil métallique, dont les extrémités forment des oeils de levage 13 et 14 fermés par des ligatures 15. Entre les oeils, l'élingue comporte un brin double 16, 17 enroulé autour de la charge 7 et formant deux boucles autoserrantes 18 et 19 maintenues entre elles par des manchons coulissants 20.
Lorsque les oeils 13, 14 de chaque élingue 12 sont enfilés sur un crochet de levage et que celui-ci tire vers le haut, les boucles 18 et 19 se serrent intensément sur la charge et constituent à la fois une suspension et un cerclage.
A la dépose, les boucles se bloquent et la charge ne peut pas se désunir.
Suivant la troisième forme de réalisation schématisée sur la figure 4, deux élingues 21 sont mises en oeuvre pour cercler et soulever un paquet 22 de plaques en cuivre par exemple. Chaque élingue 21 est fabriquée à partir d'une ébauche fermée en fil métallique. L'ébauche est conformée en huit pour constituer au moins une boucle autoserrante 23 et une boucle de serrage et de suspension 24 rabattues l'une sur l'autre et reliées entre elles par des manchons coulissants 25.
La ou les boucles 23 et la partie inférieure 26 de la boucle 24 constituent des boucles antoserrantes qui entourent le paquet de plaques 22 ; la partie supérieure des boucles de suspension 24 des deux élingues sont enfilées sur des crochets de levage. En soulevant les crochets, les parties supérieures des boucles 24 se tendent et leurs parties inférieures ainsi que les boucles 23 se serrent fermement sur le paquet 22 de plaques.
Comme dans les autres formes de réalisation, les élingues 21 assurent concomitamment les fonctions de suspension et de cerclage, la fonction de cerclage subsistant après décrochage en raison du coincement des boucles autoserrantes 23 et 26 entre la charge 22 et le sol.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite (7 ; 8 ; 22) dont les éléments ont tendance à se séparer les uns des autres, comportant une partie de levage (2 ; 13, 14 ; 21) et une partie de préhension (9, 10 18, 19 ; 23, 26) de la charge,
caractérisée en ce que la partie de préhension comporte au moins deux boucles autoserrantes (9, 10, 18, 19 à 23, 24) se prolongeant l'une, l'autre et faisant corps par leurs extrémités avec la partie de levage (2 ; 13, 14 ; 21).
2.- Elingue selon la revendication 1, destinée à cercler une charge composite, telle qu'un faisceau de tubes (7), une bobine de fil métallique (8) brute d'enroulement, un paquet (22) de plaques superposées brute d'empilage, caractérisée en ce qu'elle (1) est constituée par une ébauche fermée en fil métallique, repliée sur elle-même pour former un oeil extrême de levage (2) et un oeil extrême coulissant (3) à travers lequel l'oeil de levage est passé et en ce qu'un brin double (4, 5) reliant les oeils entoure la charge et forme au moins deux boucles autoserrantes (9, 10) dont un tour mort.
3.- Elingue selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle (12) est constituée par une ébauche fermée en fil métallique, repliée sur elle-même pour former deux oeils extrêmes de levage (13, 14) reliés par un brin double (16, 17) et en ce que le brin double entoure la charge et forme au moins deux boucles autoserrantes (18, 19) dont un tour mort.
4.- Elingue selon la revendication 1, destinée à cercler une charge composite de fil métallique (8) brute d'enroulement, un paquet (22) de plaques métalliques brutes d'empilage ...
caractérisée en ce qu'elle (21) est constituée par une ébauche fermée en fil métallique conformée en huit dont les boucles rabattues l'une sur l'autre constituent au moins deux boucles de serrage (23, 26) entourant la charge et une partie de levage (24).
5.- Elingue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en que les boucles (9, 10 ; 18, 19 ; 23, 26) entourant la charge sont reliées librement par des manchons coulissants (11 ; 20 ; 25).
FR9108758A 1991-07-11 1991-07-11 Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite. Withdrawn FR2678918A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108758A FR2678918A1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108758A FR2678918A1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678918A1 true FR2678918A1 (fr) 1993-01-15

Family

ID=9415000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108758A Withdrawn FR2678918A1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678918A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042123A1 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Dispositif de protection de fils metalliques
US6447035B1 (en) * 2001-06-20 2002-09-10 Bernard J. Kohout Floating rings sling
RU192896U1 (ru) * 2018-12-07 2019-10-04 Александр Яковлевич Почекутов Строп пакетирующий транспортный

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612309A (fr) * 1926-02-02 1926-09-21 Procédé de chargement et de déchargement de marchandises ayant la forme de barresou autres analogues
US3317233A (en) * 1965-04-20 1967-05-02 Boyd C Black Sling construction and method of making same
US3861734A (en) * 1973-06-05 1975-01-21 Welch Maxine Tubular safety pick-up sling
US4022507A (en) * 1976-03-17 1977-05-10 Marino Systems, Inc. Self-cinching cargo sling
FR2499521A1 (fr) * 1981-02-09 1982-08-13 Stas Soc Tech Access Spec Sangle de bottelage
GB2143502A (en) * 1983-07-05 1985-02-13 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Bundle-lifting harness for long goods
US4565399A (en) * 1979-09-25 1986-01-21 Cranston Ky Disposable lifting loop and method of lifting a cargo load therewith

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612309A (fr) * 1926-02-02 1926-09-21 Procédé de chargement et de déchargement de marchandises ayant la forme de barresou autres analogues
US3317233A (en) * 1965-04-20 1967-05-02 Boyd C Black Sling construction and method of making same
US3861734A (en) * 1973-06-05 1975-01-21 Welch Maxine Tubular safety pick-up sling
US4022507A (en) * 1976-03-17 1977-05-10 Marino Systems, Inc. Self-cinching cargo sling
US4565399A (en) * 1979-09-25 1986-01-21 Cranston Ky Disposable lifting loop and method of lifting a cargo load therewith
FR2499521A1 (fr) * 1981-02-09 1982-08-13 Stas Soc Tech Access Spec Sangle de bottelage
GB2143502A (en) * 1983-07-05 1985-02-13 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Bundle-lifting harness for long goods

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042123A1 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Dispositif de protection de fils metalliques
GB2376474A (en) * 1999-12-08 2002-12-18 Industritjenester As Wireguard
GB2376474B (en) * 1999-12-08 2004-03-17 Industritjenester As Wireguard
US6447035B1 (en) * 2001-06-20 2002-09-10 Bernard J. Kohout Floating rings sling
RU192896U1 (ru) * 2018-12-07 2019-10-04 Александр Яковлевич Почекутов Строп пакетирующий транспортный

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479166A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une piece prefabriquee en beton a un engin de levage
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2678918A1 (fr) Elingue de levage autoserrante et autobloquante, notamment pour une charge composite.
FR2628726A1 (fr) Systeme de transport
WO2009007583A2 (fr) Dispositif de muselet de fermeture des bouteilles de champagne et autres boissons effervescentes
WO2011072341A1 (fr) Dispositif de cramponnage
EP0326848A2 (fr) Fermoir pour fixer un fil électrique à un godet de support et outil pour cette opération
EP0508889B1 (fr) Elingue fermée à boucle autoserrante
CA1188097A (fr) Appareil destine a enserrer, a capturer, notamment pour la peche de gros poissons
RU195283U1 (ru) Упаковочный строп с самозатягивающейся петлей
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
FR2678917A1 (fr) Elingue de levage inviolable dont toute reutilisation eventuelle est detectable.
FR2675491A1 (fr) Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.
FR2703334A1 (fr) Conditionnement pour un élément filiforme enroulé sur lui-même pour former une pluralité de spires.
EP0164295A1 (fr) Dispositif d'accrochage du fil pour moulinet de pêche
JP2007107615A (ja) 結合具
FR3077810A1 (fr) Elingue pour transport de charge
FR2504493A1 (fr) Dispositif destine a former des anneaux d'accrochage dans des ligatures de fardeaux et anneaux d'accrochage formes dans des ligatures de fardeaux
CH133647A (fr) Plomb pour paquetage.
EP0532422A1 (fr) Elingue de levage autoverrouillable
FR2739369A1 (fr) Crochet de manutention de treillis soudes avec systeme de securite
FR2583030A1 (fr) Elingue pour le levage de fardeau
FR2545074A1 (fr) Anneau de levage
FR2863562A1 (fr) Dispositif de maintien en tension d'un lien souple
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d'un paquet de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse