FR2583030A1 - Elingue pour le levage de fardeau - Google Patents

Elingue pour le levage de fardeau Download PDF

Info

Publication number
FR2583030A1
FR2583030A1 FR8509267A FR8509267A FR2583030A1 FR 2583030 A1 FR2583030 A1 FR 2583030A1 FR 8509267 A FR8509267 A FR 8509267A FR 8509267 A FR8509267 A FR 8509267A FR 2583030 A1 FR2583030 A1 FR 2583030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
sling
burden
load
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509267A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAROUX PIERRE JEAN
Original Assignee
BAROUX PIERRE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAROUX PIERRE JEAN filed Critical BAROUX PIERRE JEAN
Priority to FR8509267A priority Critical patent/FR2583030A1/fr
Publication of FR2583030A1 publication Critical patent/FR2583030A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets
    • B66C1/18Band-type slings

Abstract

CETTE ELINGUE EST DU TYPE D'UNE SANGLE 2 APTE A FORMER AU MOINS UN "U" PASSANT SOUS LE FARDEAU ET DONT LES EXTREMITES DES BRANCHES 2B-2C CONSTITUENT DES MOYENS D'ACCROCHAGE A UN ORGANE DE LEVAGE. SELON L'INVENTION, L'UNE 2B DES BRANCHES DE CETTE ELINGUE EST SOLIDAIRE DE L'UNE DES EXTREMITES D'UNE SANGLE COMPLEMENTAIRE 4 DE BRIDAGE DU FARDEAU, TANDIS QUE L'AUTRE BRANCHE 2C EST SOLIDAIRE D'UN MOYEN 5 D'ARRET DE LA SANGLE COMPLEMENTAIRE 4, INTERVENANT APRES MISE EN PLACE DE CETTE SANGLE 4 SUR LA PARTIE SUPERIEURE DU FARDEAU ET BRIDAGE DE CE FARDEAU ENTRE CETTE SANGLE COMPLEMENTAIRE 4 ET LE FOND DE L'ELINGUE EN "U".

Description

"Elingue pour le levage de fardeau".
Lors des manutentions par levage au moyen d'élingues de certains fardeaux, tels que des poteaux en bois, des tronçons de tubes métalliques, mais aussi de certains produits en sacs, il est fréquent que des éléments composant le fardeau se déplacent les uns par rapport aux autres ou se déforment, c'est à dire modifient la forme et les dimensions extérieures du fardeau. 11 en résulte que le fardeau est insuffisamment maintenu par les élingues et que ses composants risquent de s'en échapper au cours de manutention ou de s'emmêler à l'état stocké.
Il en est ainsi pour les fardeaux entourés par des cerclages métalliques.
Pour remédier à cela, il est connu soit de manutentionner les éléments en vrac, ce qui augmente la durée et le coût de manutention et détériore ces éléments, soit d'avoir recours à des palettes et à des chariots élévateurs. Cette dernière solution présente l'inconvénient de réduire le volume disponible pour le stockage des éléments eux-mêmes.
La présente invention a pour but de fournir une élingue pour le levage de fardeau qui permette de contrôler la tenue des éléments du fardeau et d'en assurer le serrage et le resserrage au fur et à mesure des manutentions.
Cette élingue est du type composé par une sangle apte à former au moins un "U", passant sous le fardeau et dont les extrémités des branches constituent moyens d'accrochage à un organe de levage.
Selon l'invention, I'une des branches de cette élingue est solidaire de l'une des extrémités d'une sangle complémentaire de bridage du fardeau, tandis que l'autre branche est solidaire d'un moyen d'arrêt de la sangle complémentaire, intervenant après mise en place de cette sangle complémentaire sur la partie supérieure du fardeau et bridage de ce fardeau entre cette sangle complémentaire et le fond dè l'élingue en "U".
Lorsque cette élingue et sa sangle de bridage sont positionnées et assurent le bridage du fardeau, celui-ci peut très aisément être soulevé par l'élingue. Si durant ce déplacement, les éléments du fardeau se positionnent différemment les uns par rapport aux autres et entrainent une modification des dimensions ou de la forme transversale de ce fardeau, il est possible avant empilage d'un autre fardeau sur le premier de procéder au reserrage de la sangle de bridage.
Cette élingue permet donc, non seulement de contrôler les variations dimensionnelles du fardeau mais aussi de procéder en permanence au reser rage de sa sangle de maintien.
I1 en résulte que l'élingue améliore la tenue des composants du fardeau, supprime les risques d'accident par échappement de ces composants, supprime les risques d'enmêlement lors du stockage par superposition et facilite les manipulations.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le moyen d'arrêt de la sangle complémentaire de bridage est constitué par un passant qui, solidaire de l'une des branches de l'élingue, est traversable par la sangle complémentaire, et constitue lien d'arrêt pour un noeud formé par la sangle sur ledit passant.
Ce moyen d'arrêt simple et facile à mettre en oeuvre présente également l'avantage d'être peu onéreux.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de cette élingue, dans le cas où elle se présente sous la forme d'une estrope, c'est à dire sous la forme d'une boucle fermée.
Figures 1 et 2 sont des vues en perspective de l'élingue la représentant au repos et lors de l'engagement de la sangle complémentaire dans le passant.
Figure 3 est une vue en perspective montrant les conditions d'utilisation de cette élingue.
Comme montré aux figures 1 et 2, cette élingue est constituée par une sangle tressée désignée de façon générale par (2) et dont les deux extrémités sont reliées bout à bout en (3). Cette sangle délimite ainsi un fond (2a) et deux branches latérales (2b-2c).
Selon l'invention, la branche (2b) est solidaire de l'une des extrémités (4a) d'une sangle complémentaire (4) tandis que la branche (2c) est solidaire d'un passant (5). La liaison de l'extrémité (4a) sur la branche (2b) et celle du passant (5) sur la branche (2c) est assurée par des coutures (6). Cette élingue a une dimension qui est adaptée à celle des fardeaux qu'elle doit soulever. Toutefois, quelles que soient ses dimensions, les zones de fixation, sur la sangle (2), de l'extrémité (4a) et de la boucle (5) sont déterminées de manière à être au dessus du plan médian horizontal moyen (P) du fardeau (figure 3).
Pour soulever un fardeau (10) avec deux élingues ou estropes selon
I'invention, il suffit d'envelopper les extrémités du fardeau par chacune de ces élingues, d'engager dans leur partie supérieure l'un des crochets d'un organe de levage, puis de décoller le fardeau du sol de manière à permettre à ses composants, par exemple aux troncs (12), de se positionner les uns par rapport aux autres. Ensuite, il suffit de rabattre la sangle complémentaire (4) sur le dessus du fardeau (10), d'engager son extrémité dans le passant (5) puis, après bridage du fardeau par la sangle (4) de former un noeud (13) autour de la boucle (5).
Le fardeau peut ainsi être soulevé très aisément sans qu'aucun de ses composants n'ait tendance à s'échapper. En fin de mouvement, après empilage sur un autre fardeau ou avant soulèvement après stockage par empilage, il est possible, s'il apparait que les composants du fardeau se sont organisés différemment, de défaire le noeud (13) entourant le passant (5) pour procéder à un nouveau bridage du fardeau.
Il apparait donc que, malgré sa structure très simple, l'élingue selon l'invention, assure non seulement un excellent bridage du fardeau mais surtout permet d'adapter en permanence ce bridage au fur et à mesure des déformations du fardeau.
Avantageusement, et pour éviter que le fardeau soit levé par la sangle complémentaire de bridage (4), celle-ci est réalisée dans un coloris différent de celui de la sangle constituant l'élingue (2). Elle peut également comporter des moyens d'identification particuliers réalisés par tisssage ou impression. Dans la forme d'exécution qui a été décrite ci dessus,
I'élingue présente la forme d'une boucle sans fin mais il est évident que l'invention s'applique également à une élingue formant un "U", cas dans lequel l'extrémité de la sangle complémentaire (4) et la boucle (5) sont fixées sur les branches de ce "U".

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elingue pour le levage de fardeau du type composé d'une sangle (2) apte à former au moins un "U" passant sous le fardeau et dont les extrémités des branches (2b-2c) constituent moyens d'accrochage à un organe de levage caractérisée en ce que l'une (2b) des branches de cette élingue est solidaire de l'une (4a) des extrémités d'une sangle complémentaire (4) de bridage du fardeau, tandis que l'autre branche (2c) est solidaire d'un moyen (5) d'arrêt de la sangle complémentaire (4), intervenant après mise en place de cette sangle (4) sur la partie supérieure du fardeau et bridage de ce fardeau entre cette sangle complémentaire (4) et le fond de l'élingue en "U".
2. Elingue selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen d'arrêt de la sangle complémentaire de bridage (4) est constituée par un passant (5) qui, solidaire de la branche (2c) de l'élingue, est traversable par la sangle complémentaire et constitue moyens d'arrêt pour un noeud (13) formé par la sangle (4) sur ledit passant.
3. Elingue selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les zones de fixation, respectivement de la sangle de bridage (4) et des moyens d'arrêt (5) de cette sangle, sont disposés sur l'élingue (2) de manière à être au moins au dessus du plan médian horizontal (P) du fardeau, lorsque le fond de l'élingue entoure la partie inférieure de ce fardeau.
4. Elingue selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle forme une boucle continue par liaison bout à bout de ses extrémités.
5. Elingue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la sangle complémentaire de bridage (4) est identifiée différemment de la sangle (2) de l'élingue.
FR8509267A 1985-06-10 1985-06-10 Elingue pour le levage de fardeau Withdrawn FR2583030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509267A FR2583030A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Elingue pour le levage de fardeau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509267A FR2583030A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Elingue pour le levage de fardeau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583030A1 true FR2583030A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9320395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509267A Withdrawn FR2583030A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Elingue pour le levage de fardeau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583030A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014632U1 (fr) * 1990-10-23 1991-01-03 Hoesch Ag, 4600 Dortmund, De
US6331024B1 (en) 1997-11-18 2001-12-18 William F. Gulley Lifting sling system with spaced, bi-directional loops
WO2006042380A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Strang International Pty Ltd Sangle de levage et méthode pour l’utiliser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014632U1 (fr) * 1990-10-23 1991-01-03 Hoesch Ag, 4600 Dortmund, De
US6331024B1 (en) 1997-11-18 2001-12-18 William F. Gulley Lifting sling system with spaced, bi-directional loops
WO2006042380A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Strang International Pty Ltd Sangle de levage et méthode pour l’utiliser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399651B1 (fr) Appareil bloqueur descendeur pour la remontée et la descente sur corde
EP1023232B1 (fr) Sac pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
FR2468515A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une charge sur une palette ou analogue
FR2583030A1 (fr) Elingue pour le levage de fardeau
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d'un tel dispositif
EP0653227B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport
EP0697327B1 (fr) Ensemble d'arrimage d'un panier de roue de secours de véhicule automobile
EP0322299B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours de véhicule automobile
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
EP2003073B1 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
EP0337850B1 (fr) Appareil de manutention de récipients tels que par exemple des bacs
FR2662731A1 (fr) Dispositif pour l'elingage de panneaux de coffrage.
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d'un paquet de tubes
FR2550426A1 (fr) Dispositif pour la manipulation de sacs a fermeture inviolable, en particulier pour le transport de valeurs
FR2759071A1 (fr) Pince a geometrie variable pour la prise d'une bobine en position horizontale ou verticale et son basculement sur 90°
EP0792607B1 (fr) Fusette pour conditionnement de sachets plastiques
FR2680361A1 (fr) Elingue a usage unique pour le fardelage et la manipulation d'elements allonges.
EP0662677B1 (fr) Procédé de fixation d'une banderole sur un mât
FR2675491A1 (fr) Dispositif de levage prisonnier de la charge a soulever.
FR2806069A1 (fr) Dispositif de chargement de tourets sur racks de deroulage
FR2635158A1 (fr) Dispositif de raccourcissement d'une chaine
FR2589830A1 (fr) Sangle pour chariots de transport de marchandises
SU1009966A1 (ru) Грузозахват
FR2554092A1 (fr) Perfectionnement aux tetes de prehension de recipients

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse