FR2675061A1 - Cabine de revetement d'objets par poudrage. - Google Patents

Cabine de revetement d'objets par poudrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2675061A1
FR2675061A1 FR9104532A FR9104532A FR2675061A1 FR 2675061 A1 FR2675061 A1 FR 2675061A1 FR 9104532 A FR9104532 A FR 9104532A FR 9104532 A FR9104532 A FR 9104532A FR 2675061 A1 FR2675061 A1 FR 2675061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
floor
cabin according
powder
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675061B1 (fr
Inventor
Gondrand Michel
Chabert Pierre
Correard Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sames SA
Original Assignee
Sames SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sames SA filed Critical Sames SA
Priority to FR9104532A priority Critical patent/FR2675061B1/fr
Publication of FR2675061A1 publication Critical patent/FR2675061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675061B1 publication Critical patent/FR2675061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B14/00Arrangements for collecting, re-using or eliminating excess spraying material
    • B05B14/40Arrangements for collecting, re-using or eliminating excess spraying material for use in spray booths
    • B05B14/41Arrangements for collecting, re-using or eliminating excess spraying material for use in spray booths by cleaning the walls of the booth
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/10Greenhouse gas [GHG] capture, material saving, heat recovery or other energy efficient measures, e.g. motor control, characterised by manufacturing processes, e.g. for rolling metal or metal working

Abstract

Cabine de poudrage électrostatique de peinture thermofusible, munie de moyens de récupération de la poudre déposée sur le plancher. Selon l'invention, la cabine est pourvue d'au moins une trémie s'ouvrant au niveau du plancher (24) et un mécanisme de balayage comporte un support (31) allongé, roulant ou glissant sur le plancher (24) et simplement posé sur lui, ce support étant par exemple couplé magnétiquement à un équipage mobile (36) situé sous le plancher.

Description

"Cabine de revêtement d'objets par poudrage"
L'invention concerne une cabine de revêtement d'objets par poudrage, notamment pour appliquer par voie électrostatique une couche de peinture thermofusible en poudre sur de tels objets, avant de transformer cette couche de poudre en un revêtement résistant, par chauffage desdits objets. L'invention concerne plus particulièrement un agencement permettant de récupérer une partie de la poudre qui ne se dépose pas sur les objets et finit par recouvrir le plancher de ladite cabine.
Dans une cabine de revêtement d'objets par poudrage du type indiqué ci-dessus, la poudre qui ne se dépose pas sur les objets et qui n'est pas entraînée par des moyens d'aspiration et de recyclage prévus sur les parois latérales de la cabine, ne doit pas s'accumuler en quantité trop importante sur le plancher de la cabine. Les normes de sécurité en vigueur imposent d'extraire cette poudre pendant le traitement des objets. Différents systèmes ont été proposés. Certains prévoient la mise en oeuvre d'une sorte de tapis roulant, sur le plancher de la cabine, pour extraire la poudre au fur et à mesure qu'elle se dépose et la récupérer à la sortie de la cabine par des moyens appropriés. Un autre système connu consiste à prévoir de grandes raclettes pivotantes balayant en permanence le plancher de la cabine. Un tel système présente l'inconvénient de laisser subsister des zones non nettoyées.Un autre agencement connu consiste à entraîner les moyens de balayage qui s'étendent sur toute une dimension du plancher de la cabine en un mouvement alternatif perpendiculairement à cette dimension au moyen d'un mécanisme d'entraînement à chaînes, abrité dans des coffrages latéraux. L'inconvénient d'un tel système est que le mécanisme d'entraînement peut difficilement être isolé de la cabine. En effet, les ouvertures latérales nécessaires au passage des éléments de liaison, ne peuvent être rendues "étanches" et de la poudre finit toujours par s'accumuler sur le mécanisme d'entraînement. De plus, les côtés du plancher de la cabine sont relativement difficiles à nettoyer. En outre, les organes de balayage mobiles sur le plancher de la cabine risquent d'être endommagés si l'un des objets à recouvrir tombe accidentellement dans la cabine.Enfin, lorsqu'on désire changer le produit de revêtement en poudre, notamment pour changer de couleur, il est nécessaire de nettoyer l'intérieur de la cabine. Le nettoyage du plancher et des moyens de balayage qui y sont installés, est une opération difficile et qui demande beaucoup de temps.
L'un des buts de l'invention est de proposer un système de nettoyage du plancher de la cabine, plus simple et plus efficace que les systèmes antérieurs décrits cidessus.
Un autre but de l'invention est de proposer un système de nettoyage ne risquant pas d'être endommagé par la chute d'un objet à l'intérieur de la cabine.
Un autre but de l'invention est de faciliter le nettoyage de la cabine, notamment au niveau du plancher, pour diminuer le temps pendant lequel la cabine est inutilisable lors d'un changement de produit de revêtement.
A cet effet, l'invention concerne donc une cabine de revêtement d'objets par poudrage, du type dans laquelle des objets sont assujettis à traverser un espace de projection de poudre comportant un plancher plan, comprenant des moyens de récupération de poudre disposés au niveau du plancher, parallèlement à un côté de celui-ci et un mécanisme de balayage pour acheminer la poudre déposée sur ledit plancher vers lesdits moyens de récupération, caractérisée en ce que ledit mécanisme de balayage comporte un support allongé, roulant ou glissant, simplement posé sur ledit plancher et des moyens de balayage portés par ce support et en contact frottant avec ledit plancher s'étendant le long de sensiblement toute la longueur dudit support et en ce que des moyens d'actionnement dudit support sont agencés pour le déplacer perpendiculairement à sa plus grande dimension, en direction des moyens de récupération précités. Ces derniers peuvent être constitués par au moins une trémie.
Autrement dit, le mécanisme de balayage est une unité qui n'est pas rattachée de façon mécanique à de quelconques moyens d'entraînement solidaires de la cabine, de sorte que ledit mécanisme de balayage, avantageusement muni de poignées, peut facilement être retiré de la cabine lorsque c'est nécessaire, ce qui facilite grandement le nettoyage tant du plancher que du mécanisme de balayage lui-même. De plus, la partie inférieure de la cabine n'est plus munie d'aucun passage pour des éléments de liaison avec le mécanisme de balayage, ce qui évite les accumulations de poudre sous la cabine, en des emplacements peu accessibles et facilite encore le nettoyage de l'ensemble de la cabine.
Plusieurs solutions sont possibles pour assurer le déplacement du mécanisme de balayage. On peut, par exemple, prévoir au moins un moteur électrique logé à l'intérieur du support et couplé à des moyens de roulement en contact avec le plancher. Le mécanisme de balayage devient ainsi une sorte de chariot autonome pourvu de détecteurs de fin de course connectés pour inverser le sens de progression chaque fois que le support allongé arrive au voisinage d'une trémie précitée. Le moteur électrique peut être alimenté par un accumulateur rechargeable logé dans le support ou il peut être relié par un fil souple à une source d'alimentation électrique extérieure, la liaison étant facilement déconnectable par une prise de courant classique.
Selon une autre possibilité avantageuse, le plancher de la cabine est en matériau amagnétique et les moyens d'actionnement du support comprennent un équipage mobile alternativement suivant la direction de déplacement dudit support, installé sous le plancher, ledit support et ledit équipage mobile étant munis de moyens de couplage magnétique coopérants.
Selon les modes de réalisation, la cabine pourra être équipée de deux trémies parallèles disposées aux deux extrémités de la course dudit support allongé ou bien d'une seule trémie, disposée à une extrémité de course, l'autre extrémité étant équipée de moyens permettant de faire retomber la poudre dans la cabine (à la fin de la course du support allongé vers cette extrémité) de façon qu'elle soit reprise par le mécanisme de balayage dès le début de la course suivante en direction de ladite trémie.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu d'associer plusieurs mécanismes de balayage interchangeables à une même cabine. Ainsi, si on prévoit au moins deux mécanismes de balayage on dispose de tout le temps nécessaire pour nettoyer l'un pendant que l'autre est en service, ce qui réduit notablement le temps de non-utilisation lors d'un changement de produit de revêtement. Il est même possible d'éviter le nettoyage des mécanismes de balayage interchangeables si on prévoit un tel mécanisme pour chaque produit de revêtement, typiquement pour chaque couleur. Un mécanisme de balayage particulier n'est donc utilisé que lors de la projection d'un produit de revêtement d'une couleur correspondante et il n'est pas nécessaire de le nettoyer complètement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en perspective, avec arrachement, d'une cabine de revêtement d'objets par poudrage, conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail en perspective illustrant plus particulièrement le mécanisme de balayage du plancher de cette cabine;
- la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle illustrant l'entraînement magnétique du'mécanisme de balayage;
- la figure 4 est une vue schématique de dessous du support dudit mécanisme de balayage;
- la figure 5 est une vue de détail en coupe des moyens d'actionnement du mécanisme de balayage;
- la figure 6 illustre une variante du mécanisme de balayage;;
- la figure 7 illustre un autre type de cabine ou un tronçon d'une telle cabine équipée d'une variante de l'invention où le mécanisme de balayage est agencé transversalement et coopère avec une unique trémie de récupération de poudre;
- la figure 8 est une vue schématique de la partie inférieure de la cabine de la figure 7;
- la figure 9 est une vue de détail de la figure 8, à plus grande échelle, illustrant le déversement en arrière de la poudre en fin de course; et
- la figure 10 est une vue de détail analogue à la figure 9 illustrant une variante.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 5, on a représente une cabine de revêtement d'objets, par poudrage 11, constituée d'un caisson 12 en forme générale de parallélépipède rectangle prolongé à ses extrémités axiales par un sas d'entrée 13 des objets et un sas de sortie 14 de ces mêmes objets. Une ouverture longitudinale étroite 16 est ménagée à la partie supérieure du caisson 12 et des deux sas 13, 14, pour le passage de supports d'objets liés à un convoyeur, ces éléments classiques n'étant pas représentés. Chaque paroi latérale longitudinale 17 du caisson est pourvue de fentes 18, ici verticales (munies de lèvres de fermeture en matériau élastomère) pour le passage des supports des projecteurs électrostatiques de poudre, non représentés.En face des fentes 18 d'une paroi 17, le long de l'autre paroi, est installée une hotte d'aspiration 19 reliée par des extracteurs 20, de type "cyclone", à un collecteur de recyclage 22. Une grande partie de la poudre non déposée sur les objets traverse ainsi la cabine transversalement avant d'être aspirée par une telle hotte 19 puis recyclée.
Le caisson 12 est muni d'un plancher plan 24, rectangulaire. En utilisation, de la poudre finit par se déposer sur ce plancher. Deux trémies de récupération de poudre 26 sont prévues, ici aux deux extrémités du caisson, près des sas 13 et 14, chacune s'ouvre transversalement par une fente étroite 26a à l'intérieur du caisson 12, au niveau du plancher 24, le long du côté transversal correspondant de celui-ci. Un mécanisme de balayage 30 est agencé pour se déplacer alternativement entre les ouvertures de ces deux trémies, en repoussant vers l'une ou l'autre, la poudre déposée sur le plancher. Ce déplacement en va-et-vient peut être programmé pour s'exécuter en permanence ou par intermittence.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le mécanisme de balayage 30 comporte un support allongé 31 (ici en forme générale de parallélépipède rectangle très allongé) glissant sur le plancher et simplement posé sur celui-ci, ainsi que des moyens de balayage 32 constitués ici de deux brosses 33, parallèles, fixées de chaque côté du support, le long de sa plus grande longueur. Les brosses 33 sont en contact frottant avec le plancher lorsque ledit support est posé sur celui-ci. Ces brosses pourraient être remplacées par des raclettes en matériau élastomère ou tout autre système convenable permettant de repousser la poudre vers les trémies.Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 5, ladite plus grande longueur dudit support 31 est légèrement inférieure à la largeur du caisson et ce support est assujetti à se déplacer parallèlement à lui-même et perpendiculairement à sa plus grande dimension, c'est-àdire alternativement suivant la direction longitudinale du caisson 12. Pour ce faire, des moyens d'actionnement 35 sont agencés pour déplacer le support entre les deux trémies 26 sans établir de quelconque liaison mécanique entre ledit support et le reste de la cabine. Dans l'exemple des figures 1 à 5, ces moyens d'entraînement comprennent un équipage mobile 36, agencé pour se déplacer alternativement suivant la même direction de déplacement que celle du support 31, c'est-à-dire ici la direction longitudinale du caisson 12. Cet équipage mobile 36 est installé sous le plancher 24.Celui-ci est en matériau amagnétique (aluminium par exemple) et ledit support 31, comme ledit équipage mobile 36 sont équipés de moyens de couplage magnétique coopérants. Dans l'exemple, il s'agit d'aimants en U à faces polaires nord-sud situées dans un même plan. Ces aimants sont regroupés par paires. Plus précisément, chaque aimant 38 dudit équipage mobile est en regard d'un aimant 40 correspondant du support 31, lorsque ledit support est en position de fonctionnement sur le plancher 24. Les aimants en regard deux à deux sont orientés de façon à s'attirer mutuellement. Les autres éléments du support et de l'équipage mobile sont en matériau amagnétique.De plus, selon une disposition avantageuse les aimants 40 dudit support et les aimants 38 de l'équipage mobile sont en nombre pair et répartis symétriquement, par rapport à un plan transversal médian P de ce support et de cet équipage mobile, respectivement.
Les orientations magnétiques des aimants sont inversées par rapport à ce plan. Le plan P dont il s'agit est indiqué aux figures 2 et 4. A titre d'illustration, les polarités nord, sud sont indiquées par les lettres N et S sur la figure 4 qui représente la face inférieure du support 31. Il en est de même pour l'écartement des aimants de l'équipage mobile et leurs orientations magnétiques. Grâce à cette disposition, le support 31 portant les moyens de balayage 32 peut indifféremment être disposé dans l'un ou l'autre sens transversalement dans la cabine, ce qui simplifie la manutention et l'entretien du mécanisme de balayage. Pour faciliter le montage des aimants, ceux-ci sont associés respectivement à des socles moulés. Plus précisément, chaque aimant 40 ou 38 est pourvu d'un socle 45 moulé autour des branches parallèles du U.Pour le montage des aimants du support 31, chaque socle est fixé à la face inférieure du support, ceci facilite grandement le montage de l'aimant, car le socle 45, en forme de disque est pourvu d'un épaulement et s'adapte dans un trou circulaire de la face inférieure du support 31. Ce montage évite que de la poudre pénètre et s'accumule à l'intérieur du support 31.
Avantageusement les éléments 38 de l'équipage mobile sont montés de façon analogue et, par conséquent, équipés de socles 45. De plus, comme le montre la figure 4, le support 31 comporte deux patins de glissement 48, en matériau synthétique approprié, disposés à ses extrémités. C'est par ces patins 48 que le support 31 repose sur le plancher 24 du caisson 12. Par ailleurs, des plots de contact 50 sont prévus au centre de la face inférieure du support 31 pour la mise à la masse électrique de ce dernier. Dans la pratique, les faces polaires des aimants 40 se situent à quelques millimètres au-dessus du plancher 24.
On va maintenant décrire l'équipage mobile 36 installé sous le plancher. I1 comporte un vérin sans tige à double effet 54, connu en soi, à actionnement pneumatique, s'étendant sur sensiblement toute la longueur de la course du support 31. Une partie mobile 55 de ce vérin est liée à un élément transversal 56 portant les moyens de couplage magnétique de l'équipage mobile, c'est-à-dire les aimants 38. Plus précisément, l'élément transversal 56 est constitué d'un profilé en U, horizontal sur lequel sont fixés des segments verticaux 57. Un aimant 38 est fixé à l'extrémité supérieure de chaque segment 57 de façon que ses faces polaires soient en regard et à peu de distance de la face inférieure du plancher 24. Comme le montre la figure 5, le vérin sans tige 54 est constitué par un corps tubulaire cylindrique 58 s'étendant sur toute la longueur du caisson 12 et à l'intérieur duquel se trouve un piston 59 formant aimant. A l'extérieur du corps de vérin cylindrique 58, la partie mobile 55 forme une sorte de bague montée en coulissement et cette bague est munie d'une partie aimantée 62. De cette façon, le déplacement du piston 59 entraîne le coulissement de la partie mobile 55.
Celle-ci est fixée à un chariot 64, lui-même guidé en coulissement le long d'un guide longitudinal 65 fixé à une poutre soutenant le plancher de la cabine. L'élément transversal 56 est fixé par des colonnettes au chariot 64.
Des moyens de détection de fin de course, non représentés, sont prévus pour actionner des vannes d'admission d'air comprimé commandant la mise en pression de l'une ou l'autre des chambres du vérin définies de part et d'autre du piston 59. Il en résulte un mouvement de va-et-vient des moyens d'actionnement, sous le plancher 24, d'une extrémité à l'autre du caisson 12, entre les deux trémies de récupération de poudre.
Le fonctionnement du système de nettoyage du plancher, décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 5 est le suivant. Il suffit de disposer un support 31 (portant des moyens de balayage) transversalement dans le caisson 12 pour que celui-ci se couple magnétiquement et automatiquement au passage des moyens d'actionnement se déplaçant sous le plancher 24. Dès ce moment, la poudre qui se dépose en permanence sur le plancher est repoussée vers l'une ou l'autre des ouvertures 26a. La poudre tombe dans l'une ou l'autre des trémies où elle est récupérée et, le plus souvent, recyclée.Lorsqu'il s'agit de nettoyer la cabine pour changer de produit de revêtement en poudre (c'est-à-dire en fait changer de couleur), le nettoyage des parois de la cabine est facilité, notamment par le fait que le support 31 et les moyens de balayage 33 peuvent facilement être extraits de la cabine et nettoyés à part ou changés par un sous-ensemble analogue correspondant à la nouvelle couleur. De plus, comme mentionné précédemment, si un objet à recouvrir vient à tomber accidentellement dans le caisson, il n'en résulte aucune détérioration du mécanisme de balayage, en raison de l'absence de liaison mécanique entre le support 31 et les moyens d'actionnement situés sous le plancher. En effet, le support 31 s'arrête au contact de l'objet tombé sur le plancher et les moyens d'actionnement poursuivent leur course après découplage magnétique.
La figure 6 illustre une variante du support 31 dans laquelle les moyens d'actionnement sont intégrés. Dans ces conditions, les moyens d'actionnement magnétiques situés sous le plancher n'ont plus de raison d'être. Selon cette variante, le support 3la qui porte toujours des brosses longitudinales ou des raclettes (non représentées) sur ses côtés, abrite des moyens de roulement sous forme de galets 70 qui remplacent les patins de glissement 48, ces galets sont reliés par des boîtiers d'engrenage appropriés à un moteur électrique 72 logé à l'intérieur du support 31a. Le sens de rotation du moteur 72 est, bien entendu, déterminé par un système de commande piloté par des moyens de détection de fin de course, pour déterminer le sens de progression du support 31a à l'intérieur du caisson. Ledit support 31a roule donc sur le plancher grâce aux galets 70.
Le moteur 72 est ici alimenté par un accumulateur électrique rechargeable 74 également logé dans le support.
Bien entendu, le moteur 72 pourrait être alimenté par une source électrique extérieure au moyen d'un fil conducteur souple connecté au support par une prise de courant facilement déconnectable.
Les figures 7 à 9 illustrent un autre type de cabine ou, plus exactement, un tronçon de cabine lia équipée de fentes 18a pour le passage des projecteurs de poudre et d'une hotte d'aspiration 19a. Une cabine de poudrage peut être constituée par l'assemblage bout à bout d'un certain nombre de ces tronçons. Dans ce mode de réalisation, le plancher plan 24a est prolongé longitudinalement par deux plans inclinés 76 et le mécanisme de balayage est agencé pour se déplacer transversalement, et non plus longitudinalement. Il coopère avec une seule trémie 78, longitudinale, ouvrant au niveau du plancher 24a au moyen d'une ouverture étroite 78a s'étendant sur toute la longueur du plancher plan 24a, entre les deux plans inclinés 76.Par ailleurs, le plancher 24a est prolongé, du côté opposé à l'ouverture 78a, par une partie incurvée vers le haut 80, constituant aussi la base d'une paroi latérale du tronçon de caisson. Un équipage mobile 36a, muni d'aimants 38a est assujetti à se déplacer dans une structure de guidage appropriée 82, le long de la face inférieure du plancher 24a et à poursuivre sa course le long de la face inférieure de la partie incurvée 80. De la même façon que précédemment, l'équipage mobile 36a entraîne un support 31a, disposé cette fois longitudinalement et sur le côté duquel se trouvent fixés des moyens de balayage 33a. Le support 31a est muni d'aimants 40a coopérant avec les aimants 38a. De plus, ce support a une section transversale (voir figures 8 et 9) propre à permettre le déversement en arrière de la poudre, lorsqu'il est entraîné sur ladite partie incurvée vers le haut 80.Dans l'exemple des figures 8 et 9, le support 3la a simplement une section de forme triangulaire. En fait, toute section propre à obtenir le résultat illustré sur la figure 9 doit être comprise comme faisant partie du domaine de l'invention.
Avec cet agencement, lorsque le support 3la est déplacé vers la gauche en considérant la figure 8, il repousse la poudre directement vers l'ouverture 78a de la trémie 78. En revanche, lorsqu'il effectue une course vers la droite en considérant la figure 8, il repousse la poudre jusqu'à la partie incurvée vers le haut 80. A ce moment, la progression du support vers le haut entraîne le basculement de la poudre en arrière, sur le plancher 24a. La poudre ainsi déversée est reprise dès le début de la course suivante, vers la gauche, du support 31a et repoussée jusqu'à la trémie 78.
La figure 10 illustre une variante de l'installation des figures 7 à 9 dans laquelle le support 31k comporte des moyens de balayage 33b, ici sous forme d'une brosse longitudinale, disposés sensiblement dans un plan longitudinal médian du support, ladite brosse étant éloignée des points de contact extrêmes 85 entre le support 31k et le plancher ou ladite partie incurvée vers le haut 80. En fait, lesdits points de contact extrêmes du support, peuvent être constitués par les extrémités d'aimants en forme de U. L'équipage mobile 36b comporte des aimants semblables, assurant l'entraînement du support 31k, comme expliqué en référence au mode de réalisation précédent.Il ressort clairement de la figure 10 que, lorsque le support 31k se trouve sur le plancher 24a, la brosse 33b est en contact avec ledit plancher. En revanche, lorsque le support 31b est entraîné dans la partie incurvée vers le haut 80, la brosse 33b s'éloigne de la paroi, ce qui permet à la poudre de retomber vers le plancher 24a pour être reprise dès le début de la course suivante du support, en direction de la trémie située le long du côté opposé.
D'autres variantes sont possibles. En particulier, on peut imaginer de remplacer les aimants du support par une bande magnétique multipolaire. Cette bande magnétique en matériau souple pourra être collée aux moyens de balayage ou constituer elle-même ces moyens de balayage ou de raclage.
On peut aussi employer des électroaimants mobiles sous le plancher et de simples masses de fer doux dans le support mobile 31 ou vice versa.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1- Cabine de revêtement d'objets par poudrage, du type dans laquelle des objets sont assujettis à traverser un espace de projection de poudre comportant un plancher plan (24), comprenant des moyens de récupération de poudre (26) disposés au niveau du plancher, comme par exemple au moins une trémie, parallèlement à un côté de celui-ci et un mécanisme de balayage pour acheminer la poudre déposée sur ledit plancher vers lesdits moyens de récupération, caractérisée en ce que ledit mécanisme de balayage comporte un support (31) allongé, roulant ou glissant, simplement posé sur ledit plancher et des moyens de balayage (33) portés par ce support et en contact frottant avec ledit plancher, s'étendant le long de sensiblement toute la longueur dudit support et en ce que des moyens d'actionnement dudit support sont agencés pour le déplacer perpendiculairement à sa plus grande dimension, en direction des moyens de récupération précités.
2- Cabine de revêtement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plancher (24) est en matériau amagnétique, en ce qu'un équipage mobile (36) agencé pour se déplacer alternativement suivant la direction de déplacement dudit support est installé sous ledit plancher et en ce que ledit support et ledit équipage mobile sont munis de moyens de couplage magnétique coopérants (38, 40).
3- Cabine de revêtement selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit équipage mobile (36) et ledit support (31) sont munis d'aimants (38, 40) disposés de façon que chaque aimant dudit équipage mobile soit en regard d'un aimant dudit support lorsque ledit support est en position de fonctionnement sur ledit plancher.
4- Cabine de revêtement selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit support et ledit équipage mobile étant équipés d'aimants (38, 40) sensiblement en forme de U à faces polaires nord-sud situées dans un même plan, lesdits aimants dudit support et ceux dudit équipage mobile sont en nombre pair et répartis symétriquement par rapport à un plan transversal médian (P) de ce support et de cet équipage mobile, respectivement, avec des orientations magnétiques inversées par rapport à ce plan.
5- Cabine de revêtement selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au moins les aimants dudit support mobile sont pourvus, chacun, d'un socle (45) moulé autour des branches parallèles du U et que ledit socle est fixé à la face inférieure dudit support.
6- Cabine de revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit équipage mobile comporte un vérin sans tige (54) à double effet, s'étendant sur sensiblement toute la longueur de la course dudit support et en ce qu'une partie mobile (55) de ce vérin est liee à un élément transversal (56) portant les moyens de couplage magnétique (38) dudit équipage mobile.
7- Cabine de revêtement selon la revendication 6, caractérisée en ce que, de façon connue en soi, ledit vérin sans tige comporte un piston (59) mobile à l'intérieur du corps de vérin cylindrique et une bague montée en coulissement à l'extérieur du corps de vérin, ledit piston et ladite bague étant couplés magnétiquement.
8- Cabine de revêtement selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement précités comprennent au moins un moteur électrique (72) logé à l'intérieur dudit support et couplé à des moyens de roulement (70) en contact avec ledit plancher.
9- Cabine de revêtement selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit moteur électrique (72) est alimenté par au moins un accumulateur électrique rechargeable (74), logé dans ledit support.
10- Cabine de revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux trémies de récupération (26) s'ouvrant respectivement au niveau du plancher (24) le long de deux côtés opposés de celui-ci et en ce que lesdits moyens de balayage sont assujettis à se déplacer entre ces deux trémies.
11- Cabine de revêtement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une unique trémie de récupération (78) s'ouvrant au niveau du plancher le long d'un côté de ladite cabine, en ce que le côté opposé de ce plancher est prolongé par une partie incurvée vers le haut (80), en ce que ledit équipage mobile (36a) est assujetti à poursuivre sa course le long de la face inférieure de ladite partie incurvée, en entraînant ledit support (31a) et en ce que ledit support a une section transversale propre à permettre le déversement en arrière de la poudre, lorsqu'il est entraîné sur ladite partie incurvée vers le haut, ledit support ayant par exemple une section au moins approximativement triangulaire.
12- Cabine de revêtement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une unique trémie de récupération s'ouvrant au niveau du plancher sur un côté de celui-ci, en ce que le côté opposé de ce plancher est prolongé par une partie incurvée vers le haut (80), en ce que ledit équipage mobile (36b) est assujetti à poursuivre sa course le long de la face inférieure de ladite partie incurvée en entraînant ledit support (31S) et en ce que les moyens de balayage (33b) montés sur celui-ci sont disposés sensiblement dans un plan longitudinal médian du support éloigné des points de contact extrêmes (85) entre ledit support et ledit plancher, de sorte que lesdits moyens de balayage perdent le contact avec la paroi lorsque ledit support est entraîné sur ladite partie incurvée vers le haut (80).
13- Cabine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'on lui associe plusieurs mécanismes de balayage interchangeables.
FR9104532A 1991-04-12 1991-04-12 Cabine de revetement d'objets par poudrage. Expired - Fee Related FR2675061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104532A FR2675061B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Cabine de revetement d'objets par poudrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104532A FR2675061B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Cabine de revetement d'objets par poudrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675061A1 true FR2675061A1 (fr) 1992-10-16
FR2675061B1 FR2675061B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=9411799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104532A Expired - Fee Related FR2675061B1 (fr) 1991-04-12 1991-04-12 Cabine de revetement d'objets par poudrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675061B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0678336A2 (fr) * 1994-04-18 1995-10-25 Böllhoff Verfahrenstechnik Gmbh & Co. Kg Cabine de poudrage
DE4413348A1 (de) * 1994-04-18 1995-10-26 Boellhoff Verfahrenstech Pulverbeschichtungskabine
DE4424662A1 (de) * 1994-07-14 1996-01-18 Eisenmann Kg Maschbau Bodenräumer
EP0701868A1 (fr) 1994-09-16 1996-03-20 Sames S.A. Cabine de revêtement d'objets par projection de matériau pulvérulent et procédés de nettoyage d'une telle cabine
DE19600985A1 (de) * 1996-01-12 1997-07-17 Steag Micro Tech Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Behandeln von Substraten
US5788728A (en) * 1996-12-03 1998-08-04 Nordson Corporation Powder coating booth with improved cyclone separator
WO1999012658A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-18 Nordson Corporation Ameliorations relatives a un revetement par pulverisation
US6730169B2 (en) 2000-08-22 2004-05-04 Nordson Corporation Electrostatic power coating system
US6821346B2 (en) 2000-03-31 2004-11-23 Nordson Corporation Powder coating systems
US7074274B1 (en) 1999-09-17 2006-07-11 Nordson Corporation Quick color change powder coating system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288563A1 (fr) * 1974-10-24 1976-05-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Dispositif destine au nettoyage de bordages, de parois de recipients ou de surfaces analogues
DE7615548U1 (de) * 1976-05-15 1976-11-25 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg, 3450 Holzminden Fensterputzgeraet
DE3117392A1 (de) * 1981-05-02 1982-12-16 Rudolf 4040 Neuss Jerkel Vorrichtung zur rueckgewinnung der vorbeigespritzten spruehmittelmenge in einer automatischen spritzanlage
EP0160810A1 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 Ransburg-Gema AG Cabine pour revêtement par poudre
US4955924A (en) * 1988-06-14 1990-09-11 Gorman Daniel J Window glaze cleaning
DE9015554U1 (fr) * 1990-11-14 1991-01-31 Paul Hammelmann Maschinenfabrik Gmbh, 4740 Oelde, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288563A1 (fr) * 1974-10-24 1976-05-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Dispositif destine au nettoyage de bordages, de parois de recipients ou de surfaces analogues
DE7615548U1 (de) * 1976-05-15 1976-11-25 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg, 3450 Holzminden Fensterputzgeraet
DE3117392A1 (de) * 1981-05-02 1982-12-16 Rudolf 4040 Neuss Jerkel Vorrichtung zur rueckgewinnung der vorbeigespritzten spruehmittelmenge in einer automatischen spritzanlage
EP0160810A1 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 Ransburg-Gema AG Cabine pour revêtement par poudre
US4955924A (en) * 1988-06-14 1990-09-11 Gorman Daniel J Window glaze cleaning
DE9015554U1 (fr) * 1990-11-14 1991-01-31 Paul Hammelmann Maschinenfabrik Gmbh, 4740 Oelde, De

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4413348A1 (de) * 1994-04-18 1995-10-26 Boellhoff Verfahrenstech Pulverbeschichtungskabine
EP0678336A3 (fr) * 1994-04-18 1997-12-17 Böllhoff Verfahrenstechnik Gmbh & Co. Kg Cabine de poudrage
EP0678336A2 (fr) * 1994-04-18 1995-10-25 Böllhoff Verfahrenstechnik Gmbh & Co. Kg Cabine de poudrage
DE4424662C2 (de) * 1994-07-14 1999-02-04 Eisenmann Kg Maschbau Bodenräumer für Pulverkabinen
DE4424662A1 (de) * 1994-07-14 1996-01-18 Eisenmann Kg Maschbau Bodenräumer
EP0701868A1 (fr) 1994-09-16 1996-03-20 Sames S.A. Cabine de revêtement d'objets par projection de matériau pulvérulent et procédés de nettoyage d'une telle cabine
FR2724583A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-22 Sames Sa Cabine de revetement d'objets par projection de materiau pulverulent et procede de nettoyage d'une telle cabine
US5681390A (en) * 1994-09-16 1997-10-28 Sames S.A. Spray booth with a magnetic cleaning scraping bar
DE19600985A1 (de) * 1996-01-12 1997-07-17 Steag Micro Tech Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Behandeln von Substraten
US5788728A (en) * 1996-12-03 1998-08-04 Nordson Corporation Powder coating booth with improved cyclone separator
WO1999012658A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-18 Nordson Corporation Ameliorations relatives a un revetement par pulverisation
US6461431B1 (en) 1997-09-05 2002-10-08 Nordson Corporation Relating to powder spray coating
US6852165B2 (en) 1997-09-05 2005-02-08 Nordson Corporation Powder spray coating
US7074274B1 (en) 1999-09-17 2006-07-11 Nordson Corporation Quick color change powder coating system
US6821346B2 (en) 2000-03-31 2004-11-23 Nordson Corporation Powder coating systems
US7014556B2 (en) 2000-03-31 2006-03-21 Nordson Corporation Powder coating systems
US7997963B2 (en) 2000-03-31 2011-08-16 Nordson Corporation Powder coating systems
US6730169B2 (en) 2000-08-22 2004-05-04 Nordson Corporation Electrostatic power coating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675061B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2235299B1 (fr) Appareil roulant nettoyeur de surface immergee a entrainement partiellement hydraulique
FR2675061A1 (fr) Cabine de revetement d'objets par poudrage.
EP0720515A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement formant machine de toit ou machine laterale
FR2705701A1 (fr) Dispositif de balayage comportant un rouleau de balayage avec une embouchure d'aspiration pivotable.
EP0701868A1 (fr) Cabine de revêtement d'objets par projection de matériau pulvérulent et procédés de nettoyage d'une telle cabine
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d'objets comportant une grille
EP0676364A1 (fr) Procédé pour nettoyer un escalier mécanique et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0080423A1 (fr) Appareil autonome de graissage de câbles mobiles
EP0060367B1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
EP2235293B1 (fr) Appareil roulant nettoyeur de surface immergée à entraînement par essieu avant moteur et partiellement hydraulique
CA2733120C (fr) Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage et procede de nettoyage
FR2662378A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique de surfaces vitrees ou autres.
FR2690635A1 (fr) Dispositif de protection pour un appareillage optique, et système optique comprenant un tel dispositif.
FR2516566A1 (fr) Machine balayeuse adaptable a des chargeurs elevateurs a benne ou analogues
EP0424228B1 (fr) Brosse, ensemble de brossage la comportant, et engin de nettoyage comportant cet ensemble de brossage
FR2851237A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant
FR2465836A1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
FR2465660A1 (fr) Installation de stockage et de reprise automatique de betteraves, tubercules et autres produits en vrac
FR2715552A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.
FR2680163A1 (fr) Dispositif de nettoyage de convoyeurs a bande.
FR2708878A1 (fr) Dispositif de nettoyage en continu de caisses et plus particulièrement de bacs en matière plastique.
EP0371842B1 (fr) Dispositif pour la réintroduction, dans un réservoir ouvert à l'air libre, de particules solides de révélateur qui ont été séparées d'un flux gazeux transporteur
FR2565090A1 (fr) Suceur
FR2585592A1 (fr) Dispositif de degrillage a nettoyage automatique, notamment pour pisciculture
FR2836945A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique du fond d'un bassin rempli de liquide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
D6 Patent endorsed licences of rights
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231