FR2715552A1 - Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire. - Google Patents

Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2715552A1
FR2715552A1 FR9401172A FR9401172A FR2715552A1 FR 2715552 A1 FR2715552 A1 FR 2715552A1 FR 9401172 A FR9401172 A FR 9401172A FR 9401172 A FR9401172 A FR 9401172A FR 2715552 A1 FR2715552 A1 FR 2715552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaned
squeegee
cleaning
spraying
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9401172A
Other languages
English (en)
Inventor
Malbaut Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401172A priority Critical patent/FR2715552A1/fr
Publication of FR2715552A1 publication Critical patent/FR2715552A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L1/00Cleaning windows
    • A47L1/02Power-driven machines or devices

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre. Selon l'invention, le dispositif comporte: - des moyens de guidage (4), disposés de part et d'autre de la surface à nettoyer, - des moyens (5) pour pulvériser vers la surface à nettoyer un agent liquide de nettoyage, - des moyens racloirs (6), pour éliminer ledit liquide de nettoyage et assécher la dite surface, - des moyens supports (7), desdits moyens (5) pour pulvériser et moyens racloirs (6), mobiles, et commandés, coopérant avec lesdits moyens de guidage (4) afin de balayer toute la surface à nettoyer, selon un mouvement aller (8) et retour (9).

Description

L'invention est relative à un dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.
Elle trouvera notamment son application dans le domaine de la fabrication des dispositifs de nettoyage, et une utilisation préférentielle, mais non limitative, concerne le nettoyage des surfaces de vitrage difficilement accessibles, telles que par exemple bâtiments à étages, ou nécessitant un entretien périodique voire quotidien telles que notamment vitrines de magasins.
De nos jours, le nettoyage des vitres se fait de façon traditionnelle, manuellement, à l'aide d'une éponge imbibée d'eau ou d'eau diluée avec un détergent ou un dégraissant. L'élimination du liquide de nettoyage s'effectue par exemple par l'intermédiaire d'une raclette en caoutchouc que l'opérateur presse sur la surface à nettoyer et déplace de haut en bas afin d'éliminer les traces de liquide.
Il s'agit là d'une opération fiable mais fastidieuse, notamment lorsque l'accès est difficile ou si le nettoyage est répétitif. Des entreprises de nettoyage se sont spécialisées dans le lavage des vitres et dans le cas d'accès difficiles, ils ont recours à des dispositifs de levage tels que nacelles agissant à partir du sol ou passerelles suspendues au niveau du toit.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de surfaces, telles que notamment vitres, qui permette une mécanisation du nettoyage et pallie les problèmes rencontrés lors d'accès difficiles ou de nettoyages fréquents.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de surfaces qui soit complètement autonome et commandé électriquement, seule l'intervention de l'opérateur réside dans l'appui sur un bouton de commande. Toutefois même cette opération pourrait être automatisée éventuellement.
Un autre but de la présente invention est de proposer différentes variantes du dispositif de nettoyage de surfaces selon les dimensions des vitrages, la périodicité du nettoyage, l'accessibilité au dispositif.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait qu'il peut équiper la face extérieure des vitrages mais également la face intérieure.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le dispositif de nettoyage de surfaces, telles que notamment vitres, est caractérisé par le fait qu'il comporte
- des moyens de guidage, disposés de part et d'autre de la surface à nettoyer,
- des moyens pour pulvériser vers la surface à nettoyer un agent liquide de nettoyage,
- des moyens racloirs pour éliminer ledit agent de nettoyage et assécher ladite surface,
- des moyens supports desdits moyens pour pulvériser les moyens racloirs, mobiles, et commandés, coopérant avec lesdits moyens de guidage, afin de balayer toute la surface à nettoyer, selon un mouvement aller et retour.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue de face schématique d'une fenêtre équipée d'un dispositif de nettoyage de vitres.
La figure 2 montre une vue schématique en perspective arrière du dispositif de nettoyage de surfaces réalisé selon une variante.
La figure 3 montre une vue en coupe partielle de profil illustrant le fonctionnement du dispositif de nettoyage pendant la phase descente.
La figure 4 montre une vue en coupe partielle de profil illustrant le fonctionnement du dispositif de nettoyage pendant la phase montée.
La figure 5 montre une vue de détails des moyens racloirs.
La figure 6 montre une vue de détails des moyens pour pulvériser le liquide de nettoyage.
La présente invention vise un dispositif de nettoyage de surfaces telles que notamment vitres, ou vitrages de construction, vitrines de magasins, miroirs, etc.
Bien que développée plus spécialement pour trouver son application dans le cas où les surfaces de vitrages sont difficilement accessibles ou nécessitent un entretien quotidien, la présente invention trouvera néanmoins son application pour tous les cas dans lesquels des vitres ou similaires sont susceptibles d'être nettoyées, que ces surfaces soient verticales ou horizontales voire naturellement inclinées.
La figure 1 montre un mode d'application du dispositif de nettoyage 1 de surfaces de la présente invention appliqué à l'entretien d'une vitre 2 d'une fenêtre 3. Compte tenu que ce dispositif est prévu pour nettoyer la vitre de l'ouvrant, ce dernier sera avantageusement installé sur cet ouvrant.
La figure 2 montre une vue en perspective arrière partielle du dispositif 1 illustré à la figure 1.
Ce dispositif de nettoyage est constitué par la combinaison de
- moyens de guidage 4, disposés de part et d'autre de la surface à nettoyer 2,
- moyens pour pulvériser 5 un liquide de nettoyage vers la surface 2 à nettoyer,
- moyens racloirs 6 pour éliminer ledit liquide de nettoyage et assécher la surface 2 à nettoyer,
- moyens supports 7 desdits moyens pour pulvériser 5 et moyens racloirs 6, mobiles et commandés, coopérant avec lesdits moyens de guidage 4 afin de balayer toute la surface à nettoyer 2, selon un mouvement aller et retour, repéré par les flèches 8 et 9 à la figure 2 notamment.
Les moyens de guidage 4 se présentent, dans le mode de réalisation montré sur les figures, sous la forme de coulisses 10, 11, placées de chaque côté de la surface à nettoyer, et au niveau desquelles lesdits moyens 7 supports vont se déplacer selon ledit mouvement aller 8, retour 9.
Il est à noter qu'il pourrait être envisagé d'utiliser plus de deux coulisses parallèles, en fonction de la portée du dispositif de nettoyage et de la configuration de la surface de vitrage à nettoyer.
En ce qui concerne les moyens supports 7 des moyens pour pulvériser et des moyens racloirs précités, ils peuvent se présenter sous la forme d'un caisson 12, déplaçable le long desdites coulisses 10, 11, ouvert au moins sur la face en vis-à-vis de la surface à nettoyer 2.
Comme le montre particulièrement la figure 2, ce caisson 12 est monté transversalement par rapport aux moyens de guidage 4, 10, 11, et sa largeur correspond au moins à la largeur de la surface à nettoyer.
Afin d'assurer le mouvement aller 8, pendant lequel va s'effectuer le nettoyage de la vitre, et le retour 9, pour regagner la position de départ, lesdits moyens supports 7 sont équipés d'un organe moteur 13, agissant sur un arbre de translation 141, 142, terminé de galets de translation 15, 16 en prise dans lesdites coulisses respectives 10, 11.
Dans un mode de réalisation, l'organe moteur est constitué par un élément moteur couple à réduction incorporée, et les arbres de translation 141, 142 prolongent le rotor de part et d'autre de ce dernier.
Bien qu'un système de galets 15, 16 roulant dans les coulisses pourrait être envisagé, afin d'insérer un meilleur entraînement et un meilleur guidage, les galets 15 et/ou 16 seront avantageusement constitués par des pignons dentés coopérant au moins avec une crémaillère 17 prévue au niveau d'au moins une coulisse 10.
Pour améliorer le guidage et le mouvement, et en fonction des portées du dispositif de nettoyage, chaque coulisse 10, 11 sera avantageusement équipée d'un système à crémaillère.
Par ailleurs, pour compléter le système de déplacement, le caisson 12 sera équipé de part et d'autre, au niveau de chaque coulisse 10, 11, de galets guides 18, 19 prenant appui sur une rive de la coulisse afin de presser le pignon d'entraînement 15 sur la crémaillère 17.
Cela est particulièrement montré aux figures 2, 3, et 4.
Ainsi, pour effectuer le mouvement aller 8, qui dans le cas présent est un mouvement de descente, on impose au moto-réducteur un premier sens de rotation 20, et le pignon 15 va être entraîné dans un sens tel qu'il va faire descendre les moyens supports 12 vers le bas de la vitre à nettoyer comme le montre la figure 3.
Inversement, lorsque l'on voudra remonter le support 12 pour le replacer en position initiale, le motoréducteur sera commandé en sens contraire 21 comme le montre la figure 4.
S'agissant des moyens 5 pour pulvériser l'agent liquide de nettoyage, ils sont constitués notamment par une ligne de gicleurs 22, espacés selon leur caractéristique et leur écartement de ladite surface à nettoyer 2.
Ces gicleurs 22 sont par exemple supportés par un tube 23 les reliant à un réservoir d'alimentation 24.
En outre, pour former une bruine sur la surface à nettoyer, notamment pendant ledit mouvement aller 8, lesdits gicleurs 22 coopèrent avec une pompe 25, commandée pour autoriser la circulation du liquide de nettoyage.
Il est à noter que l'ensemble ligne de gicleurs, réservoir, pompe est supporté par le caisson 12 des moyens supports. Le réservoir peut être alimenté soit manuellement, soit automatiquement par des systèmes de "piping" équipés d'une buse à bille et d'un flotteur selon des techniques connues.
En ce qui concerne les moyens racloirs 6, ils sont constitués par exemple par une raclette 26, montrée plus en détails à la figure 5.
La longueur de la raclette correspond naturellement au moins à la largeur de la surface à nettoyer 2, et son positionnement est relatif par rapport aux moyens pour pulvériser l'agent de nettoyage et le mouvement de déplacement 8 du dispositif.
Cela est particuièrement illustré aux figures 3 et 4 qui en fonction des mouvements aller 8 et retour 9 montrent la raclette 26 disposée en amont par rapport aux moyens 5 et plus précisément au gicleur 22.
En outre, pour obtenir une bonne fiabilité de raclage du liquide de nettoyage lors du mouvement, la raclette 26 est pressée sur la surface à nettoyer 2.
A cet effet, la raclette est constituée par un guide rectiligne 27 à l'intérieur duquel est prévue une lame de caoutchouc 28 pressée par un ressort 29 dans la direction de la vitre à nettoyer.
En outre, il est à noter que l'on a obtenu de bons résultats en utilisant un racleur formé par un profilé caoutchouc à double lèvre.
Cela étant, s'il est fondamental que le racleur 26 soit pressé contre la surface à nettoyer pendant la phase de nettoyage, c 'est-à-dire dans le cas des figures pendant au moins ledit mouvement aller 8, il est souhaité afin d'éviter toute trace, d'escamoter la raclette 26 pendant le mouvement de retour 9.
Pour ce, selon la présente invention, la dite raclette 26 est articulée, au moins partiellement, dans lesdits moyens supports 7, 12. Par exemple, comme le montre la figure 5, la raclette 26 est montée sur un axe d'articulation 30 courant tout le long du caisson et monté à rotation partielle sur celui-ci, selon des techniques connues.
En outre, la raclette 26 est assujettie à un système à bielles 31, commandé, se déplaçant selon les mouvements aller 8 ou retour 9 à des moyens supports 7 pour respectivement appliquer la raclette 26 sur la surface à nettoyer 2, soit l'escamoter.
Comme le montre la figure 3, lors du mouvement aller 8, c'est-à-dire la descente du caisson 12, la biellette 31 est tirée vers le bas pour appliquer l'extrémité de la raclette 26 sur la surface à nettoyer 2.
En revanche, comme le montre la figure 4, lors du mouvement retour 9, c'est-à-dire la remontée du caisson 12, la biellette 31 est poussée vers le haut afin de relever l'extrémité 26 et de l'écarter de la vitre 2 afin d'éviter le contact.
Pour autoriser ces mouvements de biellette 31, ledit organe moteur 13 est avantageusement monté flottant sur les moyens supports 5, 12, et sa carcasse extérieure est assujettie audit système à bielles 31, actionnant la raclette selon son sens de rotation.
Comme le moteur 13 est monté flottant lors de sa mise en service selon le sens de rotation 20, engendrant la descente, la carcasse de ce dernier va se déplacer vers le bas entraînant en conséquence la biellette 31 vers le bas.
A l'inverse, lorsque le moteur d'entraînement est mis en rotation selon le sens inverse 21, pour engendrer la remontée, la biellette assujettie à la carcasse sera entraînée vers le haut par le léger mouvement de la carcasse. Naturellement, seul un léger déplacement angulaire de la carcasse du moteur 13 est souhaité, et celle-ci sera placée ensuite en butée mécanique pour que le système à crémaillère 15 et 17 permette le mouvement.
Au sujet de la motorisation de la commande, elle sera avantageusement réalisée à partir d'éléments électriques, selon des techniques traditionnelles, l'alimentation étant par exemple effectuée à partir de batterie Cadnium Nickel, rechargée en position haute, et les fins de courses étant détectées par des éléments du type "ILS", c'est-à-dire des contacts bi-lames actionnés magnétiquement.
En ce qui concerne le réservoir, il sera calibré en fonction des applications et pourra par exemple avoir une contenance comprise entre 0,5 1 et 5 1. A ce sujet, l'agent liquide de nettoyage sera constitué par de l'eau diluée soit avec un dégraissant classique, soit avec un dégraissant surpuissant du type amoniaque.
Le dispositif de nettoyage de la présente invention sera conçu dans des matériaux pouvant résister à l'ambiance extérieure du bâtiment. I1 est à noter à ce sujet qu'un tel dispositif peut également équiper les vitrages intérieurs.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de nettoyage de surface, telle que notamment vitre (2), caractérisé par le fait qu'il comprend
- des moyens de guidage (4), disposés de part et d'autre de la surface à nettoyer (2),
- des moyens (5) pour pulvériser vers la surface à nettoyer (2) un agent liquide de nettoyage,
- des moyens racloirs (6), pour éliminer ledit liquide de nettoyage et assécher ladite surface (2),
- des moyens supports (7), desdits moyens (5) pour pulvériser et moyens racloirs (6), mobiles, et commandés, coopérant avec lesdits moyens de guidage (4) afin de balayer toute la surface à nettoyer (2), selon un mouvement aller (8) et retour (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de guidage (4) se présentent sous la forme de coulisses (10, 11) au niveau desquelles lesdits moyens supports (7) vont se déplacer selon ledit mouvement aller (8) et retour (9).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites coulisses sont équipées de systèmes à crémaillère (17).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens supports (7) se présentent sous la forme d'un caisson (12), déplaçable, au moins ouvert sur la face en vis-à-vis de la surface à nettoyer (2), monté transversalement par rapport auxdits moyens de guidage (4), et dont la longueur correspond au moins à la largeur de la surface à nettoyer (2).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (5) pour pulvériser l'agent liquide de nettoyage sont constitués par une ligne de gicleurs (22), espacés selon leurs caractéristiques et leur écartement de la dite surface à nettoyer (2), un réservoir d'alimentation (24) et une pompe (25) commandée, coopérant pour former une bruine sur la surface à nettoyer (2) pendant ledit mouvement aller (8).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens racloirs (6) sont constitués par une raclette (26) dont la longueur correspond au moins à la largeur de la surface à nettoyer (2), disposée en amont par rapport aux moyens (5) pour pulvériser le liquide et presser sur la surface à nettoyer (2), au moins pendant ledit mouvement aller (8).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la raclette (26) est constituée par un profilé (28) caoutchouc à double lèvre, monté dans un rail support (27) sur ressorts de pression (29).
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens supports (7) sont équipés d'un organe moteur (13) agissant sur un arbre de translation (141, 142), terminé de galets (15, 16) de translation en prise dans lesdites coulisses (10, 11).
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite raclette (26) est articulée, au moins partiellement, dans lesdits moyens supports (7), et assujettie à un système à bielle (31) commandé se déplaçant selon les mouvements aller (8) ou retour (9), pour respectivement appliquer la raclette (26) sur la surface à nettoyer, soit l'escamoter.
10. Dispositif selon les revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que ledit organe moteur (13) est monté flottant sur les moyens supports (7, 12), et est assujetti au dit système à bielle (31), actionnant la raclette (26), selon son sens de rotation (20, 21).
FR9401172A 1994-01-28 1994-01-28 Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire. Pending FR2715552A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401172A FR2715552A1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401172A FR2715552A1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2715552A1 true FR2715552A1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9459694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401172A Pending FR2715552A1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715552A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002009568A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Salvatore Butindari Appareil de lavage automatique pour vitres
EP1267015A1 (fr) * 2001-05-07 2002-12-18 Franco Roberto Calzolari Dispositif mécanique pour le nettoyage et/ou le traitement de surfaces de bâtiment
WO2006005274A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-19 Martin Lissner Systeme de nettoyage automatique de fenetres pour vitres verticales et inclinees
EP1714597A2 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Hajdar Ademaj Dispositif de nettoyage des vitres
WO2010067387A1 (fr) * 2008-12-10 2010-06-17 Attilio Ricchetti Fenêtre équipée d'un dispositif de nettoyage, et ensemble de nettoyage fluide comportant une telle fenêtre
GB2590147A (en) * 2019-10-02 2021-06-23 Constantino Costas Apparatus for removing misting or water from a mirror by wiping
WO2022234547A1 (fr) * 2021-05-07 2022-11-10 Cruz Ceron Luis Carlos Appareil automatique pour le nettoyage et l'entretien de surfaces planes et transparentes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE182003C (fr) * 1907-03-12
DE228097C (fr) * 1910-11-03
FR2438458A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Renoux Alfred Dispositif pour le nettoyage exterieur des vitres
EP0047344A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-17 Jan Evert Lescrauwaet Installation de nettoyage
US4800607A (en) * 1987-04-21 1989-01-31 Nihon Biso Kabushiki Kaisha Apparatus for cleaning windowpanes
EP0505956A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Hebor Anstalt Appareil de nettoyage de surfaces lisses continues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE182003C (fr) * 1907-03-12
DE228097C (fr) * 1910-11-03
FR2438458A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Renoux Alfred Dispositif pour le nettoyage exterieur des vitres
EP0047344A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-17 Jan Evert Lescrauwaet Installation de nettoyage
US4800607A (en) * 1987-04-21 1989-01-31 Nihon Biso Kabushiki Kaisha Apparatus for cleaning windowpanes
EP0505956A1 (fr) * 1991-03-29 1992-09-30 Hebor Anstalt Appareil de nettoyage de surfaces lisses continues

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002009568A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Salvatore Butindari Appareil de lavage automatique pour vitres
EP1267015A1 (fr) * 2001-05-07 2002-12-18 Franco Roberto Calzolari Dispositif mécanique pour le nettoyage et/ou le traitement de surfaces de bâtiment
WO2006005274A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-19 Martin Lissner Systeme de nettoyage automatique de fenetres pour vitres verticales et inclinees
EP1714597A2 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Hajdar Ademaj Dispositif de nettoyage des vitres
EP1714597A3 (fr) * 2005-04-20 2006-11-02 Hajdar Ademaj Dispositif de nettoyage des vitres
WO2010067387A1 (fr) * 2008-12-10 2010-06-17 Attilio Ricchetti Fenêtre équipée d'un dispositif de nettoyage, et ensemble de nettoyage fluide comportant une telle fenêtre
GB2590147A (en) * 2019-10-02 2021-06-23 Constantino Costas Apparatus for removing misting or water from a mirror by wiping
WO2022234547A1 (fr) * 2021-05-07 2022-11-10 Cruz Ceron Luis Carlos Appareil automatique pour le nettoyage et l'entretien de surfaces planes et transparentes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715552A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
EP3018017A1 (fr) Balai d'essuyage de vitres de véhicule automobile
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
FR2883018A1 (fr) Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2462311A1 (fr) Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR2811702A1 (fr) Module de fenetre auto-nettoyante
EP1186493B1 (fr) Agencement d'un dispositif d'essuie-glace
FR2989655A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage, systeme de projection et vehicule associe
FR3047953A1 (fr) Systeme d’essuyage d’une surface vitree dote d’un dispositif de lavage a raccordement facilite.
FR2709277A1 (fr) Dispositif modulaire d'essuyage à volet escamotable.
FR2662378A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique de surfaces vitrees ou autres.
EP1816044A1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
FR2843572A3 (fr) Dispositif automatique de soutien d'essuie-glace
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
FR2710600A1 (fr) Installation de rangement et de délestage d'un balai d'essui-glace de véhicule automobile.
BE813370A (fr) Appareil de nettoyage.
FR2463846A1 (fr) Store pliant
FR2641992A1 (fr) Dispositif pour nettoyer une surface plane ou quasi plane
EP1498331A1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2681023A1 (fr) Dispositif d'actionnement de balais d'essuie-glace, en particulier pour balais d'essuie-glace d'un pare-brise de vehicule.