FR2674054A1 - Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines. - Google Patents

Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines. Download PDF

Info

Publication number
FR2674054A1
FR2674054A1 FR9103216A FR9103216A FR2674054A1 FR 2674054 A1 FR2674054 A1 FR 2674054A1 FR 9103216 A FR9103216 A FR 9103216A FR 9103216 A FR9103216 A FR 9103216A FR 2674054 A1 FR2674054 A1 FR 2674054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dishes
distribution
transfer means
dish
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103216A
Other languages
English (en)
Inventor
Delarue Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103216A priority Critical patent/FR2674054A1/fr
Priority to DE69215520T priority patent/DE69215520D1/de
Priority to AU16780/92A priority patent/AU1678092A/en
Priority to PCT/FR1992/000239 priority patent/WO1992016918A1/fr
Priority to EP92909108A priority patent/EP0586403B1/fr
Publication of FR2674054A1 publication Critical patent/FR2674054A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
    • G07F9/105Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Equipment (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Dispositif self-service de plats, notamment de plats (16) cuisinés, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de stockage (10) vertical des plats, des moyens de distribution (14) et des moyens de transfert horizontal (12) de ces plats, ces moyens de transfert étant disposés entre les moyens de stockage et de distribution.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif self-service de plats notamment de plats cuisinés.
L'industrie de la restauration est à la recherche de moyens permettant l'amélioration des techniques de présentation et de distribution de plats notamment dans les structures self-service ou bien dans les restaurants de collectivité.
On connaît une première méthode de distribution qui consiste à prévoir une chaine sur laquelle sont disposés les différents éléments entrant dans la composition d'un repas, l'utilisateur circulant parallèlement à la chaîne d'un coté de celle-ci, tandis que le personnel contrôlant le fonctionnement et assurant l'approvisionnement se trouve de l'autre coté.
Plus qénéralement, les différentes catégories de plats ou produits sont réparties oar groupe du type entrées, plats cuisinés, produits laitiers, friandises ou desserts; ainsi que boissons.
Les plats cuisinés sont stockés dans des bacs maintenus en température de faucon connue et du personnel assure la répartition d'une certaine quantité du contenu des bacs dans les assiettes prévues à cet effet en fonction de la demande du client.
n l'extrémité de la chaîne, il est qénéralement prévu un poste de paiement, le client payant en fonction des plats et produits qu'il aura selec- tionnés.
Le fonctionnement d'une telle chaîne dite en série est le suivant. Le client se munie d'un plateau et des ustensiles nécessaires à la consommation puis il pose le plateau sur un support adéquat solidaire du meuble constituant la chaîne parallèlement à l'axe lonqitudinal de celle-ci. Les clients se suivent donc les uns à la suite des autres passant ainsi devant chaque poste et sélectionnant les plats ou produits. Le personnel assure au fur et à mesure la mise en place de produits de remplacement à la place de ceux qui ont été sélectionnés et pris par les clients.
En bout de chaîne; le client effectue le paiement après qu'une personne attachée à cette fonction ait totalisé les coûts de chacun des produits.
La chaîne dite en série présente de très nombreux inconvénients.
En effet, les clients étant les uns derrière les autres il faut que le suivant attende que le client qui le devance ait fait son croix et éventuellement pris un plat avant de pouvoir passer au plat suivant.
Quant aux plats, ils sont présentés et préparés manuellement, si bien que l'aspect qénéral est souvent très différent de la représentation qraphi- que à partir de laquelle le client a fait son choix. Cette différence peut justifier -I'hésitation du client ainsi que son chanqement de choix.
Quant à l'hyqiène, elle n'est pas toujours respectée, compte tenu du fait que les plats sont maintenus en température et que l'écoulement du contenu du bac est fonction de la clientèle si bien qu'en début ou en fin des heures de service5 les plats peuvent développer une faune microbienne importante par une diminution du débit et une trop lonque durée de maintien au chaud. Quant aux plats froids, ils sont à la vue et au contact de chacun sans aucune protection.
En conclusion! le débit de service d'une chaîne fonctionnant en série est de l'ordre de 6 clients par minute
Il est bon de remarquer éqalement que les heures d'ouverture de ces établissements sont limitées afin de ne pas maintenir en fonction du personnel vinqt quatre heures sur vinqt quatre.
De plus, ce personnel est nécessairement très nombreux, ce qui peut être préjudiciable aux coûts de fonctionnement.
Une variante a été mise au point qui utilise un meuble type colonne avec plateaux rotatifs intérieurs. Les plateaux sont superposés verticalement et entraînés par un même arbre, chaque plateau étant divisé en secteurs susceptibles de contenir un plat ou un produit. Ce type de distributeur à plateaux rotatifs peut être commandé par un monnayeur à pièces ou un lecteur de cartes maqnéti ques. Ce type de distributeur présente éqalement de nombreux inconvénients dans le cadre de la restauration car le recharqement s'effectue sur l'avant de l'appareil, si bien que ce dernier est immobilisé durant tout le remplissaqe. D'autre part, plusieurs produits sont qénéralement juxtaposés dans un même distributeur, si bien que le remplissaqe du distributeur pour compléter l'un des produits provoque l'immobilisation du distributeur et bloque le service pour tous les autres produits.
De même. toute panne des moyens d'entraînement provoque l'immobilisation de l'ensemble du distri buteur.
De plus, dans certains distributeurs le client doit choisir la case à laquelle il veut accéder au moyen d'un code et ceci après avoir effectué le paiement.
On comprend aisément que premièrement il peut y avoir erreur du code, donc erreur sur le produit et que deuxièmement cette manoeuvre auqmente le temps d'accès. Rinsi, les cadences de distribution à l'aide de ce type de distributeur restent faibles.
I1 est à noter éqalement que dans le cas de ces distributeurs, les plats sont situés à des hauteurs différentes, si bien que les personnes de petite taille ont du mal à accéder aux plateaux supérieurs et inversement les personnes de qrande taille doivent se baisser pour accéder aux plateaux inférieurs.
De plus, ces types de distributeurs se prêtent mal à la mise en place d'un support pour le plateau devant recevoir les différents produits, ustensiles et plats cuisinés, ce qui rend le service plus délicat.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur et propose notamment une possibilité d'accès aux plats très rapide de l'ordre de 20 à 30 secondes, assure un service en parallèle, permet un accès visuel du plat, un rechargement arrière, un accès direct au produit avec son plateau, nécessite peu de personnel, présente des plats protégés, évite toute réaction bactérienne, supprime les erreurs de paiement et les erreurs de choix.
G cet effet, le dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisinés, selon l'invention comprend des moyens de stockaqe vertical des plats, des moyens de distribution et des moyens de transfert horizontal de ces plats, disposés entre les moyens de stockage et de distribution.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens de stockage comprennent des moyens de déplacement dans le sens vertical des plats stockés de part et d'autre des moyens de transfert.
Ces moyens de déplacement comprennent un ascenseur multi-supports, chaque support recevant un plat.
Plus particulièrement, chaque support comprend une ouverture prévue pour coopérer avec les moyens de transfert.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de transfert comprennent une bande transporteuse mobile dans un tunnel qui pénètre à l'intérieur des moyens de stockage et qui se prolonge
Jusqu'aux moyens de distribution. La bande transporteuse a une largeur inférieure au contenant du plat cuisiné et une longueur permettant la Jux- taposition d'au moins deux plats dans le tunnel.
Selon une caractéristique particulière, le tunnel est transparent de facon à permettre l'accès visuel aux plats.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de distribution comprennent un plateau de réception du plat à la sortie des moyens de transfert, un volet d'obturation du tunnel de ces moyens de transfert.
Selon une autre caractéristique, le dispositif self-service selon l'invention comprend des moyens de paiement automatique par carte qui assurent le déclenchement d'un cycle de distribution et d'alimentation d'un plat.
Plus particulièrement, le dispositif self-service selon l'invention comprend des moyens de réfrigération des moyens de stockaqe et des moyens de trans fert. La température de stockage est comprise entre 3 et 4", les plats étant operculés
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels - la fiqure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention, - la fiqure 2 représente une vue schématique en élévation latérale, - la figure 3 représente une vue en coupe des moyens de stockage, de transfert et de distribu-.
tion, et - la fiqure 4 représente une vue en coupe selon la liqne 4-4 de la figure 3.
Sur la fiqure 1, on a représenté une vue en perspective du distributeur selon l'invention qui comprend des moyens de stockage 10, des moyens de transfert 12, et des moyens de distribution 14 de plats cuisinés 16.
Rinsi que cela est mieux représenté sur la figure 2, les moyens de stockage 10 comprennent des moyens de déplacement 18 des plats 16 stockés sur des supports 20.
De tels supports sont représentés en détail sur les fiqures 3 et 4. Ils ont une forme sensiblement en U l'ouverture étant référencée 21. Les différents supports sont régulièrement espacés les uns des autres pour constituer un chargeur 22. Ce chargeur est déplaçable par un système vis-écrou 24 de haut en bas, grâce à des glissières latérales 26. Ces moyens de stockage sont protégés par un bâti 28 dont les parois 30 sont' isolées thermiquement. Le charqeur peut prendre deux positions extrêmes au dessus et au dessous des moyens de transfert avec toutes les positions intermédiaires entre ces deux positions extérieures.
ainsi que cela est représenté sur la figure 1, la façade avant 32 comprend notamment des panneaux de visualisation 34 du type photoqraphie éclairée par transparence, chaque photographie étant disposée au droit d'un module. En effet, le dispositif tel que représenté selon un mode de réalisation particulier de l'invention comprend six modules juxtaposés les uns aux autres.
Sur la figure 2; la partie supérieure 36 du bati, comprend la motorisation 38 du système vis-écrou 24 ainsi que les passages de câbles éventuels.
La partie arrière du dispositif est munie d'une porte 40 dont la hauteur correspond à celle du chargeur et qui ouvre au droit du chargeur lorsque celui-ci est en position haute. Les portes sont indépendantes les unes des autres en fonction des modules de façon que chaque module soit parfaitement isolé de celui qui lui est juxtaposé.
Les moyens de transfert 12 sont disposés horizontalement, c'est-à-dire perpendiculairement aux moyens de stockaqe. Ils comprennent une bande transporteuse 42 et un b3ti 44 qui pénètrent à l'intérieur du bâti 28 des moyens de stockage.
Rinsi que cela est mieux représenté sur les figures 3 et 4, le bti 44 pénétrant à l'intérieur du b3ti et passe à travers l'ouverture 21 de chacun des supports 20 du chargeur 22. Cette bande transporteuse 42 comprend une bande sans fin 46, proprement dite tendue entre deux rouleaux 48 et 50, ce dernier rouleau étant entraîné par un moteur 52. I1 est en outre prévu un tendeur 54 qui assure une tension constante de la bande 42 grâce à un galet presseur 56. Par ailleurs, sur la surface extérieure de la bande sont disposés des ergots 58, régulièrement espacés avec un pas constant.
Ces moyens de transfert 12 comprennent également un tunnel 60 qui assure l'isolation thermique de l'ensemble mécanique ainsi que celle des plats 16 qui s'y trouvent. La partie supérieure de ce tunnel est réalisée en un matériau transparent pour permettre l'accès visuel.
Les moyens de distribution comprennent essentiellement un volet 62 d'obturation du tunnel 60 des.
moyens de transfert commandé par un électro-aimant 64. Ces moyens de distribution comprennent également un plateau de réception -56 disposé dans l'ali qnement de la bande 46 des moyens de transfert 12.
Ce plateau 66 comprend également une découpe 69.
Dans l'exemple représenté qui est composé de six modules, il existe donc six moyens de transfert
Juxtaposés et six plateaux de réception également
Juxtaposés.
En complément des plateaux de réception, il est prévu des moyens 68 de paiement automatique par carte magnétique notamment, comprenant une fente 70 telle que représentée sur la fiqure 1 et accompa qnée d'un bouton de validation 72.
Rinsi que cela est représenté sur chacune des fiqures, il est prévu un bandeau frontal 74 qui coure tout au lonq des six modules immédiatement en dessous des moyens de distribution, les dimensions étant prévues pour recevoir un plateau.
La réalisation représentée est dimensionnée de façon que deux plats 16 soient simultanément présents dans le tunnel 60 des moyens de transfert 12, les moyens de transfert et de distribution étant sensiblement situés à une hauteur normalisée par rapport au sol correspondant sensiblement à celle d'une table.
En complément, ainsi que cela est indiqué sur la figure 2, le dispositif comprend un logement en partie inférieure des moyens de transfert 12 qui constitue un socle pour ces mêmes moyens de transfert et qui comprend en partie haute des moyens de réfrigération 76 et en partie inférieure un système électronique 78 de commande.
Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit.
est exposé ci-après
Les moyens de réfrigération 76 sont mis en marche de façon que l'ensemble des moyens de stockage et de transfert soit réfriqéré à une température de l'ordre de 3 à 4o,, Une fois la température atteinte, l'opération de remplissage peut commencer.
Préalablement à tout chargement, l'opérateur provoque la montée du chargeur 22 en position haute maximum à l'aide de boutons de commande de façon connue. I1 peut alors accéder à l'intérieur des moyens de stockage par ouverture de la porte 40 et dispose les plats sur les supports à raison de un plat par support Jusqu'à ce que le chargeur soit complet. Il referme ensuite la porte 40 de façon que l'enceinte soit maintenue à la température adéquate. Dès la fermeture de la porte 40, I'électronique de commande 78 détecte à l'aide de moyens connus, du type cellule photo-électrique, l'absence de deux plats sur la bande transporteuse des moyens de transfert. Le chargeur se déplace vers le bas d'un pas pour amener sur la bande transporteuse un nouveau plat cuisiné 16. Dans l'intervalle la bande transporteuse s'est également déplacée d'un pas.
Cette opération est renouvelée jusqu'à ce que deux plats soient dans le tunnel, le dispositif est alors prêt pour le fonctionnement.
Un utilisateur souhaitant se servir consulte tout d'abord les panneaux 34 afin de faire un premier choix puis il confirme son choix en regardant directement le plat cuisiné tel qu'il se présente à travers la paroi supérieure du tunnel 60. Le client se place donc en face du module concerné et introduit sa carte maqnétique de paiement dans la fente 70 des moyens de paiement 68 et il valide à l'aide du bouton 72 sa commande. Dès lors les moyens de transfert sont mis en marche pour provoquer la distribution d'un plat qui qlisse sur le plateau de réception 66 tandis que le chargeur descend d'un cran pour alimenter à nouveau la bande transporteuse
Le client retire sa carte magnétique et saisit son plat grâce à la découpe 69 et le dispose sur son plateau en appui sur le bandeau frontal 74.
Les plats cuisinés sont disposés dans un contenant, du type assiette creuse, operculée de façon hermétique et éventuellement sous atmosphérique con trolle Ces plats froids peuvent être ensuite réchauffés par des moyens connus, tels qu'un four à micro ondes par exemple.
Les avantages qui résultent de ce dispositif sont très nombreux puisqu'il permet notamment des cadences de distribution de l'ordre de 600 à 800 plats à l'heure. De plus, les moyens de stockage peuvent contenir Jusqu'à 25 à 30 plats par module et le dispositif peut comprendre un nombre illimité de modules puisqu'il suffit de Juxtaposer un module complémentaire dès que cela est nécessaire. De plus; ces dispositifs peuvent être disposés dans n importe quel lieu puisqu'ils suffit de disposer d'une alimentation électrique et même dans un lieu où ils sont désà mis en place, ces dispositifs peuvent store aisément déplacés.
On comprend également que le rechargement d'un module n'interrompt pas la distribution sur les autres modules et même le chargement d'un module peut être effectué durant les interruptions de la distribution, la commande électronique étant pro qrammée pour cette option.
De même les moyens mécaniques de réfrigération et de paiement étant indépendants les uns des autres, il n'y a pas d'immobilisatlon de l'ensemble du dispositif en cas de panne d'un module.
Les conditions d'hygiène sont parfaitement respectées puisque les plats sont operculés.
Le dispositif est également équipé de moyens de détection et d'affichage du nombre de plats cuisinés dans les moyens de stockage3 ce qui permet à l'opérateur de prévoir un plan de chargement.
Enfin, on comprend qu'un tel dispositif permet une distribution vingt quatre heures sur vingt quatre de plats cuisinés et ceci avec un personnel très réduit.
Ce dispositif répond donc à des besoins de distribution à très grande vitesse aux heures de pointe mais permet également la distribution très localisée à des heures en dehors des plages d'affluence sans aucune modification du circuit.

Claims (10)

REVEND TIQNS
1. Dispositif self-service de plats; notamment de plats (16) cuisinés, caractérisé en ce qu il comprend des moyens de stockage (10) vertical des plats3 des moyens de distribution (14) et des moyens de transfert horizontal (12) de ces plats, ces moyens de transfert étant disposés entre les moyens de stockage et de distribution.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage (10) comprennent des moyens de déplacement (18) des plats stockés dans le sens vertical de part et d'autre desdits moyens de transfert.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (18) comprennent un ascenseur multi-supports (22, 24),
chaque support (20) recevant un plat (16).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque support comprend une ouverture (21) prévue pour coopérer avec les moyens de transfert (12).
5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de transfert (12) comprennent une bande transporteuse (46) mobile dans un tunnel (60) qui pénètre à l'intérieur des moyens de stockage (10) et qui se prolonge Jusqu'aux moyens de distribution (14)
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bande transporteuse a une larqeur inférieure à celle d'un plat (16) et une lonqueur au moins égale à celle de deux plats (16) juxtaposés.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le tunnel (60) est transparent à sa partie supérieure de façon à permettre l'accès visuel aux plats supportés par la bande.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes; caractérisé en ce que les moyens de distribution (14) comprennent un plateau de réception (66) du plat en sortie des moyens de transfert et un volet (62) d'obturation du tunnel.
9. Dispositif selon l'une quelconque des.
revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de distribution (14) comprennent des moyens de paiement automatiqLe (68) par carte qui assurent également le déclenchement d'un cycle de distribution et d'alimentation d'un plat.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réfrigération (76) des moyens de stockage et de transfert et un automate électronique de commande (78).
FR9103216A 1991-03-15 1991-03-15 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines. Pending FR2674054A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103216A FR2674054A1 (fr) 1991-03-15 1991-03-15 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines.
DE69215520T DE69215520D1 (de) 1991-03-15 1992-03-16 Selbstbedienungsvorrichtung für gerichte, insbesondere fertiggerichte
AU16780/92A AU1678092A (en) 1991-03-15 1992-03-16 Self-service device for meals, especially cooked meals
PCT/FR1992/000239 WO1992016918A1 (fr) 1991-03-15 1992-03-16 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines
EP92909108A EP0586403B1 (fr) 1991-03-15 1992-03-16 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103216A FR2674054A1 (fr) 1991-03-15 1991-03-15 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674054A1 true FR2674054A1 (fr) 1992-09-18

Family

ID=9410818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103216A Pending FR2674054A1 (fr) 1991-03-15 1991-03-15 Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0586403B1 (fr)
AU (1) AU1678092A (fr)
DE (1) DE69215520D1 (fr)
FR (1) FR2674054A1 (fr)
WO (1) WO1992016918A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105976276A (zh) * 2016-05-17 2016-09-28 中国计量学院 一种食堂订餐传菜装置及其控制方法

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3534676A (en) * 1968-03-15 1970-10-20 Robert A Rubino Vending machine with fast cooking means
US4274551A (en) * 1978-06-14 1981-06-23 Hicks Kevin Joseph Dispensing apparatus having continuously driven conveyor
FR2597239B1 (fr) * 1986-04-14 1988-07-22 Castel Alain Ensemble de distribution automatique de plats cuisines chauds
FR2611465A1 (fr) * 1987-03-03 1988-09-09 Torti Thierry Dispositif distributeur automatique de repas en conserve servis chauds ou froids
GB2209331A (en) * 1987-09-03 1989-05-10 Atlas Equipment Vending machine for hot food
FR2633423A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Saussier Jean Louis Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
US5105979A (en) * 1989-09-07 1992-04-21 Fri-Jado B.V. Vending machine

Also Published As

Publication number Publication date
DE69215520D1 (de) 1997-01-09
WO1992016918A1 (fr) 1992-10-01
AU1678092A (en) 1992-10-21
EP0586403B1 (fr) 1996-11-27
EP0586403A1 (fr) 1994-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0490900B1 (fr) Dispositif de remise en temperature a secteurs selectionnables pour produits alimentaires
EP0593630B1 (fr) Distributeur automatique de plats cuisines chauds utilisant des fours a micro ondes
EP1339029B1 (fr) Distributeur automatique de sandwichs et procédé de distribution automatique de sandwichs
CA2237796A1 (fr) Procede et dispositif pour la distribution collective de repas
EP0227789A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites
EP0177487B1 (fr) Distributeur de produit chaud et froid
FR2481586A1 (fr) Distributeur automatique de marchandises a usages multiples
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d'articles
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
FR2533811A1 (fr) Restaurant automatique
EP0586403B1 (fr) Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines
EP0184655A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments
FR2474852A1 (fr) Appareil de stockage et de distribution de plats contenant des aliments et plateau adapte
FR2823893A1 (fr) Distributeur automatique universel de denrees alimentaires
FR2556859A1 (fr) Dispositif distributeur automatique de repas chauds et froids
WO1992000577A1 (fr) Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments
FR2614714A1 (fr) Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes
EP0072336B1 (fr) Dispositif de remise en température des aliments disposés sur des plateaux individuels avec régénération intégrée
WO1991001536A1 (fr) Magasin a distribution automatique
FR2633423A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
EP0844593A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires de restauration
FR2672714A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnes.
FR2596631A1 (fr) Armoire de restauration automatisee servant des plats prepares
BE1002526A5 (fr) Distributeur automatique de gaufres chaudes.
EP0562103B1 (fr) Dispositif de refrigeration et de cuisson ou de remise en temperature d'aliments pour la distribution automatique de repas

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences