DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE GAUFRES CHAUDES
La présente invention a pour objet un appareil nouveau pour réaliser la distribution automatique de gaufres chaudes. Elle a pour but de restaurer correctement, avec hygiène et bon goût, le.consommateur dont l'emploi du temps ne lui permet pas de s'asseoir, voir préparer et se faire servir le plat de son choix. Le domaine précis d'application de la présente invention est donc "la restauration rapide" que l'on a de plus en plus.coutume d'appeler "fast food".
<EMI ID=1.1>
décidé pour diverses motivations, de renoncer aux joies de la convivialité lorsqu'il se restaure. Ce besoin de restauration rapide est satisfait par de nombreux
appareils ou machines qui sont sur le marché. Dans cet ordre d'idées et pour illustrer l'état de la technique en la matière, on mentionne que, souvent, des plats sont offerts chauds, rangés sur des colonnes et superposés sur des plaques chauffées en permanence. Après insertion dans un monnayeur d'une ou de plusieurs pièces de monnaie, et suite à un choix-du plat souhaité par le client, la petite fenêtre de l'enceinte contenant le plat choisi est libérée et, sous l'action de la main du consommateur, elle se soulève en pivotant lui permettant ainsi de prendre le
plat selectionné (pizza, loempia, quiche lorraine, etc...)
Un tel dispositif présente deux grands désavantages:
D'une part la présence humaine (donc nécessité d'un coût fixe) est indispensable pour regarnir les compartiments
des colonnes contenant les aliments proposés. D'autre part, la chaleur nécessaire qui donne du goût au plat, même quand on le mange rapidement, est souvent absente ou elle est trop présente si le plat a trop longtemps
séjourné sur une plaque indéfiniment chauffée! Le cas d'un plat mangé froid est cependant le plus fréquent, comme l'avouent les praticiens de la restauration rapide, car le préparateur, en cas d'affluence de clientèle, dépose froides, les marchandises sur les plaques chauffantes cidessus mentionnées, lesquelles plaques n'ont pas le temps d'agir et de chauffer à point la nourriture.
Divers systèmes ont été proposés pour répondre aux besoins de restauration rapide qui est caractéristique des temps présents.
C'est ainsi que la demande internationale WO-A-8504747
(JUILLET) a pour objet un distributeur automatique sans la nécessité d'un travailleur alimentant le système. Ce système fait emploi d'un frigidaire, d'un four à microondes, placés dans une enceinte et de divers organes mobiles pour assurer les différents déplacements des produits alimentaires. Une armoire isotherme, avec deux portes, l'une en verre, l'autre en métal, est verrouillée par une serrure. On fait usage dans ce système, d'un véritable petit ascenseur. Pareille installation requiert une très grande diversité de pièces qui peuvent, chacune, donné lieu à un défaut et, en cas de rupture de stock de ces pièces de rechange qui ne sont pas courantes, le manque de simplicité de la machine ci-dessus décrite, la rend inutilisable durant une trop longue période.
De plus l' emploi d'un tapis roulant, qui non seulement véhicule mais également stocke les plats est très peu pratique, car la capacité de stockage est très limitée et les visites du personnel chargé de réalimenter la machine sont beaucoup trop fréquentes au point que le caractère réellement automatique de l'appareil peut �tre mis en doute. Par ailleurs, la consommation en énergie (groupe frigorifique et enceinte isotherme) est très importante.
Dans le domaine de la restauration collective, un système entièrement robotisé a été proposé. Il est décrit dans EP-A-0335698 (RESTAURANT TECHNOLOGY). Ce système envisage et réalise, pour différents plats, la succession des opérations indispensables à la réalisation de la recette complète d'un plat qui est, en général simple. Ce robot pour cuisine n'est pas une solution au problème de la personne qui, pratiquement sur le champ, veut voir satisfaite sa faim, pratiquement sur la voie publique et non dans l'enceinte d'un restaurant telle qu'elle apparaît nécessaire à la mise en oeuvre complète du robot conçu selon le document précité.
Un dernier exemple d'essai d'automatisation de la distribution d'aliments au public est écrit dans US-A-
4624398 (BARON).Ce distributeur n'est valable que pour les boissons dont il réalise les différentes saveurs à partir d'un seul concentré que l'appareil mélange à de l'eau chaude pour le donner au consommateur.
L'état de la technique ayant été brièvement décrit cidessus, il apparaît que la notion et la réalisation d'appareils dispensateurs de nourriture est bien connue. Par contre, aucun des appareils décrits n'a été conçu pour distribuer un aliment unique, très populaire, avec un stockage permettant une très grande capacité, et dont la conservation, dans les conditons thermiques normales, soit très stable dans le temps.
La présente invention a pour objet le stockage pendant une période allant jusqu'à deux mois, de gaufres dont la distribution est réalisée par un dispositif dont les pièces constitutives sont directement remplaçables par le propriétaire ou locataire de l'appareil au cas, très peu probable, où un élément serait défectueux. Par rapport aux systèmes existants et relativement compliqués évoqués cidessus, l'invention se caractérise par le fait d'être dépourvue d'enceinte isotherme et de moyens de réfrigération, de faire usage d'un seul tapis roulant qui reçoit des gaufres et qui est roulant dans un plan horizontal, la sortie des produits se faisant directement par l'intermédiaire d'un vérin d'expulsion actionné lorsqu'un certain laps de temps prédéterminé s'est écoulé.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention fait à titre non limitatif sur base de la figure annexée.
Cette figure est une vue en perspective du distributeur dans laquelle la référence numérique 1 désigne un ensemble de circuits logiques de commandes spécifiques..Il gère les différentes phases de la distribution des gaufres-empilées dans les colonnes verticales 11. Ces colonnes sont, de préférence, mais de façon non limitative, au nombre de six et contiennent, par exemple, vingt-cinq gaufres, emballées sous vide avant leur entrée dans la colonne. L'autonomie totale résultante de l'appareil géré par l'ensemble 1 est donc de 6 fois 25
<EMI ID=2.1>
La détection de l'absence de gaufres dans une colonne déterminée se fait par un capteur de présence mécanique ou
<EMI ID=3.1>
l'ensemble de commande logique 1 qui prend ce signal en compte dans sa structure interne programmée. Lorsque l'ensemble a reçu, dans le cas présent, six signaux d'absence de gaufres dans les colonnes, il envoie une impulsion activant le témoin lumineux 4 d'épuisement du stock total de gaufres.
Le voyant 6 indique que l'appareil est prêt à recevoir de la monnaie et à initialiser son cycle de fonctionnement séquentiel du distributeur lors de l'achat d'une gaufre chaude.
Lorsqu'une personne alimente le monnayeur 2, la monnaie lui est rendue de façon classique comme il est usuel dans ce genre d'équipement.
Un signal est envoyé, après paiement correct, à l'unité centrale 1 pour autoriser le début du processus de distribution. Les phases de réalisation de ce dernier sont:
- Au départ, une gaufre est présente, sur le plateau du four 7. Sa présence est le résultat de la dernière phase du cycle opératoire précédent.
- Choix, par l'unité centrale 1, de la colonne d'où sera prélevée la gaufre.
- Mise en marche du four 7 pour une durée préalablement mise en mémoire dans l'unité centrale 1.
- Ouverture de la porte du four 7 avec entraînement simultané d'un plateau d'enfournage ou défournage de gaufres.
- Le chauffage du four ayant commencé, le voyant 6 s'éteint et le voyant 3 est activé, invitant le consommateur à attendre.
Avec le voyant 3, le compte à rebours 10 affiche le décompte du temps restant avant la sortie de la gaufre.
- Arrêt du fonctionnement du four 7 si la durée mise en mémoire s'est écoulée .
- Ouverture du four 7 et sortie simultanée du plateau du four portant la gaufre chaude.
- Ejection de la gaufre: Elle se fait sous la poussée d'un vérin qui fait passer la gaufre du plateau vers l'embouchure à l'orifice d'un tuyau qui guide la gaufre vers le réceptacle où le consommateur peut la saisir pour la dégustation.
- Arrêt du compte à rebours.
<EMI ID=4.1>
mécanique permettant la comptabilité des gaufres distribuées.
- Mise en fonctionnement du tapis roulant 8.
<EMI ID=5.1>
colonne de stockage sur le tapis 8 déjà en
mouvement. La translation se fait grâce à une palette solidaire d'un vérin lui-même commandé par l'unité 1.
- La gaufre en translation grâce au tapis roulant 8 vient en butée sur un capteur devant le plateau du four à micro-ondes 7.
- Après émission d'un signal par le capteur de présence de gaufres, l'unité centrale 1 arrête le mouvement du tapis roulant.
- Séquentiellement, un organe d'enfournage, qui est en fait également une palette solidaire d'un vérin commandé par l'unité 1, entre en action et pousse la gaufre du tapis 8 vers le plateau.
- La porte du four 7 se ferme en entraînant simultanément le plateau portant la gaufre froide.
- Le voyant 3 qui invitait le consommateur à patienter pendant la séquence d'amenée de la gaufre, s'éteint.
- Le voyant 6 s'allume et l'on se retrouve alors à l'étape de départ du cycle de fonctionnement.
La démarche adoptée montre très clairement que l'appareil est conçu pour un type d'aliment bien déterminé
(choix du temps de chauffage mis en mémoire.). Les opérations réalisées sont de type séquentiel très simple et chaque étape du processus peut faire l'objet de vérifications internes de l'état des différentes mémoires, état qui doit exactement correspondre à l'étape active dans la séquence. C'est ainsi que le fonctionnement correct du four à micro-ondes 7 étant primordial, toute ouverture intempestive soit du côté entrée soit du côté sortie du four 7 , détectée par l'unité 1 provoque l'arrêt immédiat du four au niveau du magnétron. Simultanément le voyant 5 de panne est activé et l'alimentation en puissance, c'est à dire l'alimentation électrique qui ne concerne ni l'électronique ni les témoins lumineux est coupée.
Par ailleurs, toutes anomalies électriques et/ou mécaniques entraînent un refus de l'alimentation en pièce du monnayeur 2. Toute défaillance mécanique et/ou électrique lors de la réalisation d'une étape dans la séquence évoquée ci-dessus, aura les deux conséquences qui viennent d'être mentionnées.
On conçoit que l'appareil selon l'invention est d'une simplicité de fonctionnement et d'entretien extrême et qu'il représente, en soi, un progrès, puisqu'il peut être installé sans risque, dans-des endroits où main d'oeuvre compétente et pièce de rechange pourraient éventuellement faire défaut.
Bien entendu, la présente invention est présentée mais elle est susceptible de très nombreuses variantes, notamment simplificatrices, accessibles à l'homme de l'art sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Appareil de distribution automatique comportant un four à micro-ondes, une unité de commande automatique permettant la distribution de nourriture chauffée,.à partir d'un stock où elle séjourne, la distribution étant soumise à un paiement préalable caractérisé en ce que
le four à micro-ondes est muni d'un plateau d'enfournage et de défournage, que l'appareil est dépourvu d'enceinte isotherme et de moyens de réfrigération, tout en.faisant usage d'un tapis roulant unique situé dans un plan horizontal de façon à recevoir des gaufres à chauffer, la sortie des produits se faisant directement par l'intermédiaire.d'un vérin d'expulsion actionné lorsqu'un certain laps de temps prédéterminé, nécessaire au chauffage de la gaufre, s'est écoulé.