FR2673417A1 - Station pour le nettoyage des carenes. - Google Patents

Station pour le nettoyage des carenes. Download PDF

Info

Publication number
FR2673417A1
FR2673417A1 FR9102567A FR9102567A FR2673417A1 FR 2673417 A1 FR2673417 A1 FR 2673417A1 FR 9102567 A FR9102567 A FR 9102567A FR 9102567 A FR9102567 A FR 9102567A FR 2673417 A1 FR2673417 A1 FR 2673417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pontoons
station
boat
bladders
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673417B1 (fr
Inventor
Cauvin Serge
Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAUVIN SERGE
Original Assignee
CAUVIN SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAUVIN SERGE filed Critical CAUVIN SERGE
Priority to FR9102567A priority Critical patent/FR2673417B1/fr
Publication of FR2673417A1 publication Critical patent/FR2673417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673417B1 publication Critical patent/FR2673417B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B59/00Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
    • B63B59/06Cleaning devices for hulls
    • B63B59/08Cleaning devices for hulls of underwater surfaces while afloat

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de nettoyer les carénes,sans devoir mettre les bâteaux hors de l'eau. Cette station est composée, De deux pontons flottants indépendants dont l'espacement est réglable,et de panneaux (5) immergés qui se déplacent,aller et retour,d'une extrémité à l'autre des pontons les panneaux immergés supportent,des vessies gonflables (6) elles-mêmes supportant des brosses tournantes (10) ou fixes (11),des gigleurs d'eau surpressée (12) et des râcleurs (13). Le bâteau (7) pénétre dans la station,entre les pontons Aprés amarrage du bâteau aux pontons;la station est mise en route; les vessies sont gonflées,les brosses et les gigleurs,mis en action et l'ensemble est tracté le long des pontons;aprés retour à la position de départ,les alimentations sont coupées,les vessies sont dégonflées,le bâteau (7) peut quitter la station. Cet équipement est,selon l'invention,particulièrement destiné au carénage des bâteaux de faible tonnage et,ainsi faire partie intégrante des installations portuaires de plaisance,en riviére et en mer.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un systéme automatique ou semi= automatique,mobile,de carénage des bâteaux de faible tonnage et ceci sans devoir les mettre hors de l'eau.
Le carénage de tels bâteaux est habituellement fait lorsqu'ils sont mis hors de l'eau,soit par échouage sur une plage ou dans un port,en câle séche,soit en les plaçant sur bers par grûtage.
L'échouage immobilise le bâteau pendant plusieurs heures (marée)
La pose sur bers est une opération coûteuse
Le carénage doit être fait plusieurs fois par an,afin de ne pas trop diminuer les performances du bateau.
Il est à noter,que l'encrassement des carénes est de plus en plus rapide,dûà l'augmentation de la pollution des eaux de riviéres et mers.
L'application réguliére de peintures spéciales anti-fongicides (antifouling) nta qu'un effet trés temporaire.
Le systéme,selon l'invention,permet de remédier à ces incon= vénients,car le carénage peut être effectué,automatiquement,en self
SnS service ou semi-automatiquement et ceci/devoir mettre le bâteau hors de l'eau,ce qui réduit trés sensiblement le temps d'immobisa= tion du bâteau et/coûtde 1' opération de carénage.
Cet équipement est composé,principalement,de deux pontons flottants (immobiles dont l'écartement est réglable et,de panneaux immergés (5),comme représenté par les Figures :1 &
Chaque ponton est constitué de plusieurs tronçons (2)identi= ques,reliés entre-eux par des rails (4),pour obtenir des pontons de longueur désirée.Chaque tronçon est composé de caissons (3) lesquels assurent la flottabilté de l'ensemble.
Les panneaux immergés (5) peuvent circuler d'une extrémité à l'autre des pontons (1) guidés par les rails (4) de liaison.Les pontons sont reliés entre-eux ,selon un des modes de réalisation possible,par un dispositif ,tel que celui décrit Figure:4 et qui les maintient parallélement et permet de régler leur écartement.
Selon un des modes de réalisation possible et comme le montre la Figure :2 ,les panneaux (5) supportent des vessies (6) souples gonflables,en caoutchouc ou toutes autres matiéres similaires.elles sont gonflées à une pression telle qu'elles puissent se conformer aux différents profils de carénes et,en plus d'en suivre leur variation d'une extrémité à l'autre ,de la caréne.
La Figure:3 montre la coupe ,suivant XX,d'une vessie (6).Sur ces vessies sont fixés : Des brosses fixes (ll),des brosses tour= nantes (lO)lesquelles peuvent être actionnées par des moteurs soit hydrauliques,soit pneumatiques,soit électriques;des gigleurs (12) d'eau surpressée et éventuellement des râcleurs (i3).
Le nombre de brosses tournantes,leur diamétre,leur vitesse de rotation,le matériau utilisé.Le nombre de brosses fixes et de râcleurs ,leur position sur la vessie.La quantité de gigleurs installés,la pression d'eau utilisée,l'emploi d'eau douce ou de mer,pure ou mélangée à des détergents,leur disposition sur la vessie,leur orientation par rapport à la caréne,seront déterminer ,en fonction, des meilleurs résultats obtenus.
Les vessies gonflables telles que décrites pour supporter les brosses et autres éléments actifs de nettoyage,peuvent être rempl açées par des bras ;hydauliquement,orientables,dans tous azimuts.
La translation des panneaux le long des pontons est ,selon un mode de réalisation,assurée par la traction exercée par des câbles (16)entrainés par des moteurs électriques (8) fixés sur les tronçons d'extrémité de chaque ponton.
L'un des pontons peut être amarré à un quai,donc,fixe, autre ponton pouvant s'écarter ou se rapprocher du ponton fixe; à l'aide d'un dispositif,fixé sur chaque tronçon d'extrémité,dont le principe shématisé,selon un mode de réalisation particulier,est représenté par la Figure :4 .Ce dispositif comprend deux moteurs (14),un câble ou une chaine (16)et des poulies delrenvoi.Par enroue ement,dans le sens des aiguilles d'une montre,des moteurs(14)plaçés sur le ponton fixe; les autres moteurs ,coté ponton mobile, étant bloqués par électro-freins.Le ponton mobile se rapproche du ponton amarré.Ce type de dispositif permet,également,lorsque les panneaux sont en position d'attente,à l'extrémité des pontons,et aprés avoir bloquer leur rapprochement,à l'aide d'entretoises;et par enroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,des moteurs situés sur le ponton mobile, simultanément aux moteurs du ponton fixe, d'enroulement inverse,de sortir les panneaux de l'eau,pour permettre les opérations d'entretien et de dépannage,hors eau.
Dans le cas od les pontons seraient trop rapprochés,par rapport à la largeur du bâteau arrivant : Celui-çi ,en pénetrant lentement dans la station écarte les pontons ,en prenant appui sur les rouleaux (9),plaçés,comme le montre les Figures: 1 & 2 le long de la rive intérieure des pontons. Les moteurs (14) étant mis en roue libre. Ces rouleaux (9) comportent un bandage en matiére molle,afin de ne pas détériorer les coques.
Suivant un des modes de fonctionnement possible;la séquence des différentes phases serait
La station est dans sa position d'attente : Les pontons sont à un écartement quelconque ,les vessies sont dégonflées ,les panneaux sont situés à leur position de référence à l'extrémité de chaque ponton . Le bâteau (7),à caréner,pénétre dans la station,entre les deux pontons. 1) Si ceux-çi sont trop écartés :La proue du bâteau (7) atteint la position de référence ou elle,soit repousse un bras soit coupe le faisceau d'une cellule photo-electrique,plaçé à une dizaine de centimétres,au dessus,du niveau de l'eau,relié à un contact (MS2),comme le représente le circuit de commande électri queF,ue q5ui met en circuit,un feu rouge (FR) plaçé sur un ponton coupe celui du feu vert (FV) ;ce qui indique que le bâteau est positionné correctement.Le ponton mobile se rapproche,de l'autre à l'aide du dispositif shématisé Figure (4),jusqu'à ce que le contact (MS3) plaçé sur le coté des pontons coupe l'alimentation du moteur (M14),du ponton fixe,stoppant ,ainsi,le rapprochement des pontons.
2) Si les pontons sont trop rapprochés,par rapport à la largeur du bâteau;celui-çi en pénétrant,lentement ,dans la station repousse le ponton mobile,en prenant appui ,pour cela,sur les rouleaux (9),( Les moteurs (14) étant en roue libre);jusqu'à ce que le feu rouge (FR) précise qu'il est en position correcte
Le bâteau est amarré aux pontons.L'opération de carénage
r ,propement dite ,peut démarrer.La mise en route se fait,soit par le bouton poussoir (BR),soit introduction d'un jeton ou piéces de monnaie .Ceci déclenche : Le gonflage des vessies ,par l'interme= diaire de l'électro-vanne (EVi),jusqu'à ce que la presion,controlée par le pressiostat (P),nécessa,ire pour une bonne mise en conformité des vessies avec la caréne,soit atteinte.Cette opération peut être remplacée,suivant un autre mode de réalisation par la mise en place de bras porte-brosses
: Le démmarage des moteurs (iodes brosses tournantes et l'alimentation de ltelectro-vanne(EV2) des gigleurs (12) d'eau surpressée etsimultanément la mise enroute des moteurs (8) de translation des panneaux immergés (5)le long des pontons
Le nettoyage stéffctue.
: Lorsque les panneaux atteignent ltextré= mité de la coque, le contact (MS4) s'ouvre,ce qui coupe l'alimenta tion des moteurs (MS8 1) et met en route les moteurs (MS8 2), ramenant ainsi,les panneaux immergés à leur point de départ,tout en assurant un second passage de nettoyage .Arrivé à cette position d'origine ,le contact (MSl)est ouvert ;ce qui coupe les circuits de commande et alimente le feu vert indiquant que l'opération de carénage est terminée les amarres sont larguées,le bâteau peut quitter la station ;celle-çi est disponible pour un autre bâteau.
Cet équipement,selon l'invention,est particuliérement destiné au carénage des bâteaux de plaisance et faire,ainsi partie intégrante des installations portuaires dites de plaisance,en rivière et en mer.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1) Equipement mobile pour nettoyer la coque des bâteaux de faible tonnage,type bâteaux de plaisance,sans avoir à les placer hors eau,caractérisé en ce qu'il est constitué,de pontons (i) dont l'écartemenipeut être ajusté à la largeur du bâteau à caréner,de panneaux verticaux (5) immergés,guidés le long des pontons et supportant des vessies gonfables (6) sur lesquelles sont fixés des brosses fixes (il) et tournantes (lO),des gigleurs (12) d'eau surpressée et des râcleurs (13)
  2. 2) Selon la revendication précédente,les vessies (6) gonflables à l'eau ou/et à l'air,permettant de se conformer aux différents profils de carénes
  3. 3) Equipement mobile selon la revendication i caractérisé en ce que son fonctionnement peut être entiérement automatique,en self service ou semi-automatique ( planche 3/3 )
FR9102567A 1991-02-28 1991-02-28 Station pour le nettoyage des carenes. Expired - Fee Related FR2673417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102567A FR2673417B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Station pour le nettoyage des carenes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102567A FR2673417B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Station pour le nettoyage des carenes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673417A1 true FR2673417A1 (fr) 1992-09-04
FR2673417B1 FR2673417B1 (fr) 1993-12-10

Family

ID=9410308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102567A Expired - Fee Related FR2673417B1 (fr) 1991-02-28 1991-02-28 Station pour le nettoyage des carenes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673417B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0641712A1 (fr) * 1993-09-08 1995-03-08 Labromare S.R.L. Dispositif pour aspirer des eaux huileuses et des autres liquides sales, à partir de batéaux de tailles petites et moyennes, et pour l'emmagasinage des liquides, notamment des eaux de sentine
WO1997002983A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-30 Orca Marine Company Limited Dock flottant
DE19734073C1 (de) * 1997-08-06 1998-11-12 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung und Verfahren zur Reinigung der Rumpfaußenfläche von Schiffen
FR2810010A1 (fr) * 2000-06-07 2001-12-14 Heurtaux S A S Installation de nettoyage de coques de bateaux
FR2817230A1 (fr) * 2000-11-29 2002-05-31 Jean Philippe Tible Dispositif et procede de nettoyage des parties d'un bateau immergees dans l'eau
BE1019397A3 (nl) * 2010-06-30 2012-06-05 Rompay Boudewijn Gabriul Van Inrichting voor het onder water reinigen van de romp van een schip.
CN109050823A (zh) * 2018-08-14 2018-12-21 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 螺旋桨用水下空化清洗装置及其使用方法
CN109080791A (zh) * 2018-08-14 2018-12-25 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 螺旋桨用水下清洗装置及其方法
WO2022084788A1 (fr) * 2020-10-19 2022-04-28 Cimolai S.P.A. Appareil et procédé de nettoyage de la coque d'un navire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3252589A (en) * 1964-07-13 1966-05-24 Phillips Petroleum Co Boat-handling apparatus and process
US3752109A (en) * 1971-10-22 1973-08-14 R Seiple Ecologically controlled ship's hull reconditioner
US4046095A (en) * 1975-11-11 1977-09-06 Fike Don G Marine vessel scrubbing device and method
EP0144261A2 (fr) * 1983-12-01 1985-06-12 Charles Penalba Station autonome de nettoyage de navires de plaisance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3252589A (en) * 1964-07-13 1966-05-24 Phillips Petroleum Co Boat-handling apparatus and process
US3752109A (en) * 1971-10-22 1973-08-14 R Seiple Ecologically controlled ship's hull reconditioner
US4046095A (en) * 1975-11-11 1977-09-06 Fike Don G Marine vessel scrubbing device and method
EP0144261A2 (fr) * 1983-12-01 1985-06-12 Charles Penalba Station autonome de nettoyage de navires de plaisance

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0641712A1 (fr) * 1993-09-08 1995-03-08 Labromare S.R.L. Dispositif pour aspirer des eaux huileuses et des autres liquides sales, à partir de batéaux de tailles petites et moyennes, et pour l'emmagasinage des liquides, notamment des eaux de sentine
WO1997002983A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-30 Orca Marine Company Limited Dock flottant
DE19734073C1 (de) * 1997-08-06 1998-11-12 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung und Verfahren zur Reinigung der Rumpfaußenfläche von Schiffen
FR2810010A1 (fr) * 2000-06-07 2001-12-14 Heurtaux S A S Installation de nettoyage de coques de bateaux
FR2817230A1 (fr) * 2000-11-29 2002-05-31 Jean Philippe Tible Dispositif et procede de nettoyage des parties d'un bateau immergees dans l'eau
WO2002044020A1 (fr) * 2000-11-29 2002-06-06 Advanced Boat Cleaning Technology (E.U.R.L.) Dispositif et procede de nettoyage des parties d'un bateau immergees dans l'eau
US6840187B2 (en) 2000-11-29 2005-01-11 Advanced Boat Cleaning Technology Device and method for cleaning parts of a boat immersed in water
BE1019397A3 (nl) * 2010-06-30 2012-06-05 Rompay Boudewijn Gabriul Van Inrichting voor het onder water reinigen van de romp van een schip.
CN109050823A (zh) * 2018-08-14 2018-12-21 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 螺旋桨用水下空化清洗装置及其使用方法
CN109080791A (zh) * 2018-08-14 2018-12-25 中国船舶科学研究中心(中国船舶重工集团公司第七0二研究所) 螺旋桨用水下清洗装置及其方法
WO2022084788A1 (fr) * 2020-10-19 2022-04-28 Cimolai S.P.A. Appareil et procédé de nettoyage de la coque d'un navire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673417B1 (fr) 1993-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7063579B2 (en) Method and apparatus for retrieving energy from a flowing stream of water
JP2784447B2 (ja) 波力原動機
US7223137B1 (en) Floating, water current-driven electrical power generation system
US3659546A (en) Motor boat propelled pontoon boat
US4482268A (en) Boat lift
FR2673417A1 (fr) Station pour le nettoyage des carenes.
GB2486029A (en) Offshore oil spill clean up
US3709184A (en) Method and apparatus for cleaning vessels afloat
BE1000084A5 (fr) Procede et dispositif d'evacuation de dechets
EP1343682B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage des parties d'un bateau immergees dans l'eau
US3986959A (en) Oil spill apparatus
GB1579403A (en) Deep water berthing system for very large cargo carriers
US4037421A (en) Float-on boat docking and lifting assembly
FR2589123A1 (fr) Perfectionnements a un navire
WO2004069646A9 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
GB2086313A (en) Launching Ramp for Lifeboats, Life Rafts and the Like
FR2723908A1 (fr) Station de lavage et de manutention de bateaux a flot et hors de l'eau
KR100285772B1 (ko) 수상 부유물 수거선
FR2612875A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer, lustrer et carener les bateaux, a flot
EP2117920B1 (fr) Dispositif attenuateur de houle destine a etre embarque a bord d'une structure flottante, destine a faciliter le transbordement entre la structure et un bateau de transfert et structure flottante le comportant
US1569910A (en) Bathing barge
SU622715A1 (ru) Устройство дл уменьшени размыва дна акватории при испытании судового двигател на швартовах
FR2768118A1 (fr) Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
SU1342818A1 (ru) Рейдовый причал

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse