FR2672553A1 - Procede pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'ecritaux emboutis. - Google Patents

Procede pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'ecritaux emboutis. Download PDF

Info

Publication number
FR2672553A1
FR2672553A1 FR9102288A FR9102288A FR2672553A1 FR 2672553 A1 FR2672553 A1 FR 2672553A1 FR 9102288 A FR9102288 A FR 9102288A FR 9102288 A FR9102288 A FR 9102288A FR 2672553 A1 FR2672553 A1 FR 2672553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
coating
fact
stamping
signs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672553B1 (fr
Inventor
Enrique Sanchez Casadevall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrias Samart SA
Original Assignee
Industrias Samart SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrias Samart SA filed Critical Industrias Samart SA
Publication of FR2672553A1 publication Critical patent/FR2672553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672553B1 publication Critical patent/FR2672553B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/008Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins in layered material; connecting a plurality of layers by embossing
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/16Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support
    • G09F7/165Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support obtained by a treatment of the support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

L'invention consiste dans un procédé pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'écriteaux emboutis qui repose sur l'utilisation d'une plaque de base déformable par emboutissage, celle-ci présentant une face recouverte par un revêtement transparent ou colorié additionné d'une charge d'un antiadhérent et soumis à un traitement de séchage; ensuite, après refroidissement, y est appliquée une deuxième lame de surface coloriée selon une nuance différente de celle de la plaque de base, cette lame étant solidarisée à la plaque au moyen d'un adhésif permanent activé par la chaleur, le tout permettant d'obtenir une plaque composée susceptible d'être emboutie par des poinçons façonnés en forme de chiffres, de lettres ou de signes, lesquels assurent le découpage de la deuxième lame conformément au signe, au chiffre ou à la lettre correspondante et permettent ainsi de détacher la silhouette découpée, qui laisse à découvert la couleur de la plaque de base donnant sa forme définitive à la lettre, au signe et au chiffre emboutis.

Description

PROCEDE POUR L'OBTENTION DE PLAQUES D'IMMATRICULATION
ET D'ECRITEAUX EMBOUTIS
OBJET DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention est un procédé pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'écriteaux emboutis ne nécessitant aucune peinture ultérieure, et ce à partir d'une plaque de base métallique ou thermoplastique servant de support à une lame de revêtement qui est solidaire en surface de la plaque de base et dont la face apparente est revêtue d'une couleur différente de celle de cette dernière, dont la face de contact avec la lame de revêtement présente à son tour une couleur différente de celle de la lame qui la recouvre.
La lame composée ainsi formée constitue un ensemble qui est déformable par emboutissage et par découpage simultané de la lame de revêtement, de telle sorte que l'emboutissage déforme la plaque de base et forme un chiffre, une lettre ou un signe; la silhouette de ce chiffre, de cette lettre ou de ce signe reste marquée pour découpage et peut donc être détachée, mettant alors à découvert la plaque de base qui laisse voir le cas échéant la couleur de son revêtement.
Ainsi, par exemple, une plaque en aluminium recouverte d'une plaque noire laisse à découvert, après estampage de celle-là et après détachement des silhouettes découpées, une série de lettres et/ou de chiffres ou de signes, visibles en relief et couleur d'aluminium sur fond noir.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
Le brevet d'invention français numéro 129816, en date du 27 novembre 1967, décrit un procédé pour la fabrication de plaques d'immatriculation fondé sur la formation de parties en relief par rapport à une surface de couleur différente.
Selon ce procédé, deux plaques métalliques sont appliquées l'une contre l'autre. La première plaque présente, sur sa face de contact avec la deuxième plaque, une couleur différente de celle de la surface extérieure ou apparente de cette dernière.
Selon cette invention, les deux plaques sont solidarisées entre elles au niveau de leurs bords par soudage, par collage ou par pliage des bords de l'une d'elles sur les bords de l'autre.
La plaque ainsi constituée est soumise ensuite à une opération d'emboutissage utilisant un pilon de presse muni de poinçons mâles pour emboutissage et un support muni de plaques femelles. L'opération peut se faire également dans le sens inverse, pourvu que l'emboutissage déforme la première plaque sur la deuxième.
Les poinçons d'emboutissage sont conçus de telle façon qu'ils n'admettent une déformation que sur la première plaque et non sur la deuxième, en raison de quoi celle-ci est découpée sur la première en silhouettant la partie emboutie de telle façon que celle-ci saillit au travers de la partie découpée.
Etant donné que la première plaque est, nous l'avons déjà dit, d'une couleur différente de la deuxième, il est évident que la saillie de la partie emboutie de la première plaque au travers de la partie découpée de la deuxième plaque entraîne au niveau de celle-ci la formation d'un relief qui, selon la forme des poinçons, déterminera une lettre, un signe ou un chiffre, ce qui permet de composer facilement une plaque d'immatriculation et même un écriteau, sur lesquels le plan frontal apparent de la partie emboutie a une couleur différente de celle du plan de la deuxième plaque au travers duquel il saillit.
Les plaques ainsi embouties posent un problème important quand il s'agit de caractères comprenant, par exemple, le chiffre huit ou la lettre B. En effet, dans le premier cas, en raison d'un manque de fixation, la partie centrale du zéro se détache et il peut être alors difficile d'interpréter le signe qui y est représenté.
Mais, en dépit de ce grave inconvénient, il s'agit d'un procédé absolument valable car il propose une solution très pratique et très commode par rapport aux systèmes traditionnels d'obtention d'une plaque d'immatriculation par peinture ou par emboutissage d'une plaque peinte en couleur de fond, suivi de la peinture à la main de la partie saillante des lettres et des chiffres emboutis.
I1 importait donc de rechercher une solution susceptible de permettre la mise au point du procédé proposé par le brevet français et de pallier au grave inconvénient susmentionné.
Il faut citer à cet égard le brevet français numéro 69/44749, qui propose une solution ingénieuse, à savoir l'insertion entre la première et la deuxième plaque d'un film permanent d'adhésif qui maintient les deux plaques unies et inséparables, de telle façon que les parties découpées et non embouties restent adhérées à la plaque inférieure ou plaque de base sans décomposition du signe ou de la lettre.
Mais un problème demeure: il est difficile d'arracher la partie découpée du fait de l'adhésif qui la solidarise à la plaque de base. Toutefois, le résultat final -après arrachement des découpures- est remarquable quand il s'agit d'une plaque d'immatriculation française, mais il n'en est pas de même avec les plaques d'immatriculation d'autres pays.
En effet, les plaques d'immatriculation françaises présentent le relief de couleur métallique, plus précisément de la couleur de la plaque de base en aluminium, raison pour laquelle il n'est pas affecté lors de l'arrachement de la partie frontale découpée. Mais dans le cas des plaques d'autres pays, l'Espagne par exemple, où la loi exige une couleur de fond blanche et réfléchissante et des lettres et des chiffres de couleur noire, le procédé proposé par le brevet français n'est plus valable du fait que l'arrachement de la découpure entraîne en même temps la peinture de revêtement de la plaque de base; dans d'autres cas, il s'avère impossible de détacher la découpure.
Afin d'éviter le phénomène susmentionné dans la proposition du brevet d'invention français numéro 69/44749, nous proposons de compléter ce brevet par l'invention espagnole numéro 424.206, qui consiste dans l'interposition entre la première plaque ou plaque de base et la deuxième plaque d'un film démoulant destiné à éviter une adhérence permanente entre les deux plaques et à faciliter le décollement de la partie découpée après emboutissage. Cette solution ne permet pas toutefois d'éviter le décollement total avec le temps de la deuxième plaque.
Après examen du problème, le brevet d'invention espagnol numéro 464.672 propose l'union de la plaque extérieure et de la plaque de base à l'aide d'un adhésif thermoactivable, c'est-à-dire susceptible de donner une union amovible qui serait simplement efficace à la température ambiante.
Ensuite, après emboutissage, l'ensemble est enfourné en vue d'activer l'adhésif qui assure dès lors l'union permanente entre la plaque et la lame.
Toutefois, ce procédé renchérit et complique sensiblement l'obtention de plaques à écriteaux, car il oblige le manipulateur, c'est-à-dire l'atelier d'emboutissage des plaques, à acquérir un four susceptible de fixer l'adhésif et d'assurer l'obtention d'une union permanente entre la plaque et la lame. Et ce four, non seulement il demande un espace difficilement disponible et il consomme de l'énergie, mais il implique de plus une installation appropriée pour l'absorption des gaz produits par l'évaporation des substances et des solvants contenus dans l'adhésif.
Enfin, dans le brevet d'invention espagnol 9000629, l'inventeur soussigné propose une solution ingénieuse qui consiste dans l'application sur la plaque de base -après peinture de celle-ci par la couleur de contraste, c'està-dire la couleur apparente du signe, du chiffre ou de la lettre après emboutissage-, par sérigraphie ou par héliogravure, d'une trame d'un adhésif permanent, alors qu'un autre adhésif non permanent est appliqué en trame non coïncidente sur la deuxième lame ou la deuxième plaque.
Ce problème peut être résolu évidemment d'une manière inverse, mais une telle solution ne serait qu'un simple compromis. En effet, si elle implique bien certains avantages, elle ne manque pas d'inconvénients, tels que l'arrachement par l'élément adhésif permanent d'un certain nombre de points ou de zones de peinture des caractères emboutis et laissés à découvert par le retrait de la partie découpée ou l'absorption par l'adhésif non permanent de poussières et de saletés susceptibles de dénaturer l'identification ultérieure.
Cette recherche de solutions nouvelles n'a pas mis au rancart le vieux brevet d'invention français datant de 1967 et fondé déjà sur la superposition de plaques et sur l'effet d'emboutissage; des améliorations indiscutables ont été certes obtenues, mais au prix dans tous les cas d'une complication du processus et surtout de son renchérissement, sans que le problème ait été résolu pour autant d'une manière définitive.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'invention repose sur l'utilisation d'une plaque de base, soit métallique, soit thermoplastique malléable, et d'une lame adhésive permanente, cette dernière ayant la surface de sa face apparente revêtue d'un film réfléchissant de couleur blanche (comme exigé obligatoirement par la loi espagnole réglementant les plaques d'immatriculation pour véhicules), d'une toute autre couleur en fonction de la réglementation des autres pays ou d'une couleur appropriée dans le cas des écriteaux.
La plaque de base est revêtue dans tous les cas, indépendamment de sa nature, d'un film soit transparent, soit colorié.
La plaque de base est revêtue d'un film transparent et incolore quand elle est en aluminium, et donc de couleur argentée afin de transmettre cette couleur aux signes emboutis (comme exigé par la réglementation française, par exemple).
L'un des mérites de l'invention, l'essentiel sans doute, réside dans le fait que le film de revêtement de la plaque de base est mélangé avec un antiadhérent quelconque, par exemple le fluorure de vinyle ou la silicone, et ce dans une proportion n'affectant en rien les propriétés de recouvrement de la peinture, qui peut donc être séchée ultérieurement à des températures élevées tout en conservant sa brillance, sa couleur et sa qualité superficielle.
Après séchage du film de revêtement et refroidissement, la lame constituant la deuxième plaque est unie à la plaque de base, à la suite de quoi l'ensemble est prêt à l'emboutissage en vue de la composition de l'identification alphanumérique, tant pour une plaque d'immatriculation que pour un écriteau, et même pour un pictogramme si l'on disposait d'un jeu de poinçons approprié.
Le résultat, après arrachement de la découpure correspondant à la partie frontale de l'emboutissage, est d'une qualité excellente au niveau de la finition étant donné que la surface revêtue de la plaque de base -qui émerge à l'extérieur au travers des découpures silhouettées par les parties saillantes façonnées par l'emboutissageest propre, qu'elle présente sa face antiadhérente aux poussières et qu'elle montre un effet chromatique stable et uniforme.
I1 convient de souligner le fait que le mérite de l'invention réside dans le traitement donné au film de revêtement de la plaque de base et que ce mérite ne saurait être amoindri par la simplicité de la solution à ce problème de longue date, solution qui est par ailleurs aisément applicable une fois connue.
I1 existe un équilibre tel entre le pouvoir d'adhérence et la facilité de décollement qu'il permet de procéder à l'arrachement aisé de la partie découpée et de maintenir la forte adhérence du reste de la deuxième lame ou deuxième plaque, et ce à un tel point qu'il est même difficile de les détacher d'une manière intentionnée du fait du très haut rapport superficiel entre l'adhésif et la base d'application.
Il importe également de souligner un autre effet, celuici très recherché, à savoir la simplification opérationnelle du procédé par rapport aux méthodes utilisées à l'heure actuelle en fonction de l'état de la technique ou du savoir-faire de nos jours. On dispose ainsi pour la première fois d'un produit capable de surmonter les essais les plus exigeants, fabriqué à un faible coût et avec des moyens de production économiques qui sont donc en mesure d'assurer la rentabilité dudit produit.
EXEMPLES DE REALISATION
Afin d'illustrer dument l'objet de l'invention, sont exposés par la suite quatre exemples de réalisation préférentielle, qui ne sont donnés toutefois qu'à titre d'information et qui ne limitent en rien ni la portée ni les possibilités pratiques de l'invention.
EXEMPLE I
Dans le cas d'une plaque d'immatriculation, est utilisée à titre de plaque de base une plaque rectangulaire en aluminium malléable, qui est traitée intégralement par un film de revêtement de peinture de couleur noire additionnée d'une charge de silicone liquide à 2,3% donnant un temps de 70 secondes dans un verre Ford de 6 mm de calibre.
Le revêtement se fait par des moyens sérigraphiques, la plaque dûment revêtue étant enfournée ensuite sous une température allant de 2300C à 2400C, le séchage survenant en 2 minutes environ.
Cette opération peut être réalisée en continu étant donné que tant le poste de revêtement sérigraphique que le poste de séchage sont mis en place sur le trajet d'un convoyeur à bande qui retire la plaque sèche du four et la fait passer par un poste de nébulisation à l'eau froide, celleci s'évaporant au contact de la plaque, qui est ainsi refroidie et séchée.
Un poste d'égouttage pourrait s'avérer nécessaire pour accélérer le séchage, effet qui peut être obtenu en faisant passer la plaque entre deux rouleaux de caoutchouc.
Sur la plaque sèche et refroidie est mise en place une lame métallique ou de toute autre nature, dont la face d'application est recouverte d'un adhésif permanent, alors que la face apparente est coloriée et peut présenter le cas échéant une surface réfléchissante, fluorescente, etc.
Un pressurage sélectif est réalisé entre les rouleaux et la prise de l'adhésif permanent est assurée à une température inférieure à celle de la limite de séchage de l'adhésif, soit à 800-900C.
EXEMPLE II
Une plaque rectangulaire en aluminium malléable est revêtue à l'aide de moyens sérigraphiques par un vernis transparent et incolore additionné d'une charge de fluorure de vinyle selon un taux de 7% par rapport au vernis, le tout donnant un temps de 70 secondes dans un verre Ford de 6 mm de calibre. Le reste du processus se déroule d'une manière identique à celle décrite dans l'exemple I.
EXEMPLE III
Une plaque rectangulaire en aluminium malléable est traitée par un revêtement de peinture noire appliqué par héliogravure, cette peinture comportant une charge de 1,1% de silicone liquide donnant une vitesse de 70 secondes dans un verre Ford de 6 mm de calibre. Le reste du processus se déroule d'une manière identique à celle décrite dans l'exemple I.
EXEMPLE IV
Une plaque rectangulaire en polypropylène est revêtue d'un film émulsifié de peinture ou de vernis dont la température de séchage est inférieure à la température critique du polypropylène; il faut donc partir d'un vernis ou d'une peinture séchant à une température maximale de 60-700C.
Cette peinture ou ce vernis est d'abord additionné d'une charge de 9% de fluorure de vinyle en poudre, puis appliqué sur la plaque par des moyens sérigraphiques. I1 est procédé ensuite au séchage à une température ne dépassant pas la température critique, pour laisser refroidir finalement à l'air et continuer le processus comme décrit dans ltexemple
I.
I1 n'est pas considéré utile de s'étendre dans les explications pour qu'un expert en la matière saisisse la portée de l'invention et soit donc en mesure de l'appliquer au niveau pratique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour l'obtention de plaques d'immatriculation
et d'écriteaux emboutis reposant sur le principe
d'une plaque de base et d'une deuxième plaque de
revêtement, celle-ci d'une quelconque nature, de
couleur différente de celle de la surface de la
plaque de base et superposée et fixée à cette
dernière afin de constituer une plaque composée
déformable par emboutissage à l'aide de poinçons,
ceux-ci reproduisant des signes ou des caractères
qui, lors de l'emboutissage des plaques, découpent
sur la deuxième plaque la silhouette correspondante
du signe ou du caractère. Cette découpure est
détachée ensuite et le signe est matérialisé par
emboutissage et par contraste de la couleur de la
première plaque par rapport à celle de la deuxième,
et ce au travers du trou ménagé par la découpure.Ce
processus se caractérise par le fait qu'il consiste
à recouvrir la face interne de la première plaque par
un revêtement incolore ou colorié qui est additionné
d'une certaine charge d'un agent antiadhérent,
liquide ou en poudre. Le film de revêtement est séché
et la plaque avec son revêtement sont refroidis afin
de pouvoir appliquer sur la face recouverte une
deuxième lame ou plaque, qui est fixée à l'aide d'un
adhésif permanent et qui présente sur sa face
extérieure recouverte une couleur différente de celle
de la première plaque.
2) Procédé aux termes de la première revendication qui
se caractérise par le fait que la charge de l'agent
antiadhérent est constituée de silicone liquide.
poudre.
antiadhérent est constituée de fluorure de vinyle en
se caractérise par le fait que la charge de l'agent
3) Procédé aux termes de la première revendication qui
4) Procédé aux termes de la première et deuxième
revendication qui se caractérise par le fait que la
silicone liquide est présente dans une proportion de
1,1 à 3% en poids par rapport à la masse de
revêtement.
5) Procédé aux termes de la première et troisième
revendication qui se caractérise par le fait que le
fluorure de vinyle en poudre est présent dans une
proportion de 5 à 10% en poids par rapport à la masse
de revêtement.
dans un verre Ford de 6 mm de calibre.
charge antiadhérente a une fluidité de 70 secondes
fait que la masse de revêtement additionnée de sa
la cinquième revendication qui se caractérise par le
6) Procédé aux termes de la première, la quatrième et
7) Procédé aux termes de la première revendication qui
se caractérise par le fait que la température de
séchage du revêtement de la plaque se situe entre
2300C et 2400C dans un délai de 2 minutes.
la plaque est obtenu par nébulisation à l'eau.
se caractérise par le fait que le refroidissement de
8) Procédé aux termes de la première revendication qui
FR9102288A 1991-02-08 1991-02-26 Procede pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'ecritaux emboutis. Expired - Fee Related FR2672553B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9100333A ES2028617A6 (es) 1991-02-08 1991-02-08 Procedimiento de obtencion de placas de matrucula y letreros embutidos.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672553A1 true FR2672553A1 (fr) 1992-08-14
FR2672553B1 FR2672553B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=8271137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102288A Expired - Fee Related FR2672553B1 (fr) 1991-02-08 1991-02-26 Procede pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'ecritaux emboutis.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2028617A6 (fr)
FR (1) FR2672553B1 (fr)
PT (1) PT100116A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0598158A1 (fr) * 1992-11-16 1994-05-25 Industrias Samar't, S.A. Procédé et dispositif pour la production de plaques embouties multicouches, en particulier panneaux indicatifs ou plaques d'immatriculation
ES2126417A1 (es) * 1994-02-23 1999-03-16 Portinox Sa Procedimiento para la señalizacion y control de equipos y productos retornables a origen.
FR2842338A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Faab Ind Procede de fabrication d'un panneau informatif sans bordure et panneau ainsi obtenu
EP1385133A1 (fr) * 2002-07-26 2004-01-28 Faab Industrie Société Anonyme Panneau informatif

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1187021A (en) * 1966-04-15 1970-04-08 Serck R & D Ltd Manufacture of Road Vehicle Registration Plates.
NL7004980A (fr) * 1970-04-07 1971-10-11
FR2353916A1 (fr) * 1976-06-04 1977-12-30 Levy Alain Procede de fabrication de plaques a inscriptions en relief et plaques obtenues par application de ce procede
FR2469437A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-22 Bois Raymond Produit de revetement sous forme d'une peinture rendant anti-adhesives les surfaces revetues et application de ce produit
US4677000A (en) * 1985-01-23 1987-06-30 Seb S.A. Method for forming a decoration on a coating of polytetrafluoroethylene (PTFE)

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1187021A (en) * 1966-04-15 1970-04-08 Serck R & D Ltd Manufacture of Road Vehicle Registration Plates.
NL7004980A (fr) * 1970-04-07 1971-10-11
FR2353916A1 (fr) * 1976-06-04 1977-12-30 Levy Alain Procede de fabrication de plaques a inscriptions en relief et plaques obtenues par application de ce procede
FR2469437A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-22 Bois Raymond Produit de revetement sous forme d'une peinture rendant anti-adhesives les surfaces revetues et application de ce produit
US4677000A (en) * 1985-01-23 1987-06-30 Seb S.A. Method for forming a decoration on a coating of polytetrafluoroethylene (PTFE)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0598158A1 (fr) * 1992-11-16 1994-05-25 Industrias Samar't, S.A. Procédé et dispositif pour la production de plaques embouties multicouches, en particulier panneaux indicatifs ou plaques d'immatriculation
ES2126417A1 (es) * 1994-02-23 1999-03-16 Portinox Sa Procedimiento para la señalizacion y control de equipos y productos retornables a origen.
FR2842338A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Faab Ind Procede de fabrication d'un panneau informatif sans bordure et panneau ainsi obtenu
EP1385133A1 (fr) * 2002-07-26 2004-01-28 Faab Industrie Société Anonyme Panneau informatif
FR2842935A1 (fr) * 2002-07-26 2004-01-30 Faab Ind Panneau informatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672553B1 (fr) 1995-09-29
ES2028617A6 (es) 1992-07-01
PT100116A (pt) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4484970A (en) Method of applying decorative foil to materials
FR2549976A1 (fr) Procede de formation d'images polychromes et matieres de formation d'images polychromes pour sa mise en oeuvre
EP0468864B2 (fr) Film d'emballage complexé imprimé, procédé de réalisation d'un tel film, opercule mettant en oeuvre un tel film et conteneur comportant un tel opercule
EP1234680A1 (fr) Procédé d'impression par dépôt d'encre à effet relief
FR2620974A1 (fr) Procede de decoration d'articles par une methode d'impression par sublimation
FR2532776A1 (fr) Plaques indicatrices avec face exposee protectrice transparente au revers de laquelle sont fixees les indications
FR2672553A1 (fr) Procede pour l'obtention de plaques d'immatriculation et d'ecritaux emboutis.
EA199800785A1 (ru) Способ нанесения удаляемой печатной маркировки на контейнер
FR2701148A1 (fr) Plaque réfléchissante et son procédé de fabrication.
FR2557834A1 (fr) Procede pour produire des gaufrures colorees sur des papiers a decorer impregnes
FR2573004A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de signalisation et produit en resultant
JPS6018312B2 (ja) 加飾方法
US1053937A (en) Method of making signs on mirrors.
FR2767597A1 (fr) Support de communication sur le vin et procede de fabrication
JPS6371385A (ja) 印刷物及びその製造方法
FR2983149A1 (fr) Plaque mixte
FR2525370A1 (fr) Support publicitaire destine a equiper toutes surfaces vitrees sans les occulter, notamment celles des vehicules automobiles et particulierement celles des taxis
FR2734510A1 (fr) Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede
NL1003989C1 (nl) Werkwijze voor het aanbrengen van een afbeelding op een substraat met behulp van een stempel en stempel te gebruiken bij deze werkwijze.
FR2776236A1 (fr) Transfert a sec a froid, procede de fabrication et procede d'application
CH383223A (fr) Procédé de fabrication d'une image translucide
JPH04256765A (ja) ゲーム機類用化粧パネルの製造方法
CH111135A (fr) Procédé d'impression de masses plastiques, telles que le celluloïd, le cellon, etc.
FR2519908A1 (fr) Procede pour la preparation d'un motif de paillettes transplantable par application de chaleur
WO1999047951A1 (fr) Panneau d'observation perfore imprimable et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029