FR2734510A1 - Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede - Google Patents
Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2734510A1 FR2734510A1 FR9506393A FR9506393A FR2734510A1 FR 2734510 A1 FR2734510 A1 FR 2734510A1 FR 9506393 A FR9506393 A FR 9506393A FR 9506393 A FR9506393 A FR 9506393A FR 2734510 A1 FR2734510 A1 FR 2734510A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pattern
- printed
- adhesive
- label
- printing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F3/00—Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
- G09F3/08—Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
- G09F3/10—Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41M—PRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
- B41M3/00—Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
- B41M3/008—Sequential or multiple printing, e.g. on previously printed background; Mirror printing; Recto-verso printing; using a combination of different printing techniques; Printing of patterns visible in reflection and by transparency; by superposing printed artifacts
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Printing Methods (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un procédé d'impression recto verso d'étiquettes adhésives, ainsi que les produits obtenus par ce procédé. Il consiste à imprimer d'abord le verso (4) en quadrichromie sur un support (2) adhésif transparent, sur la face opposée à l'adhésif (3), à l'aide d'une presse quatre couleurs à plat ou rotative, puis de contre-coller en continu un papier métallisé (5) ayant une face blanche destinée à servir de fond à la quadrichromie, l'autre face, métallisée, rendant l'étiquette parfaitement opaque et pouvant être elle même recouverte d'une impression réalisée en quadrichromie ou par une autre technique. Il concerne d'une façon générale le domaine industriel de l'impression d'articles publicitaires, et a pour objet la fabrication d'étiquettes à coller sur des vitres ou des flacons transparents par exemple, de telle manière que leurs deux faces soient visibles.
Description
PROCEDE D'IMPRESSION RECTO-VERSO D'ÉTIQUETTES
ADHÉSIVES ET PRODUITS OBTENUS PAR CE PROCÉDÉ
La présente invention a pour objet un procédé d'impression recto verso d'étiquettes adhésives, ainsi que les produits obtenus par ce procédé.
ADHÉSIVES ET PRODUITS OBTENUS PAR CE PROCÉDÉ
La présente invention a pour objet un procédé d'impression recto verso d'étiquettes adhésives, ainsi que les produits obtenus par ce procédé.
Il concerne d'une façon générale le domaine industriel de l'impression d'articles publicitaires, et a pour objet la fabrication d'étiquettes à coller sur des vitres ou des flacons transparents par exemple, de telle manière que leurs deux faces soient visibles.
A notre connaissance, il existe à ce jour deux procédés permettant d'imprimer des étiquettes adhésives recto-verso.
Le premier consiste à pratiquer l'impression côté verso directement sur l'adhésif. Il faut alors disposer d'une rotative munie d'un système de délaminage et de relaminage du support adhésif.
Une telle machine représente un investissement très important. Par ailleurs, l'encre recouvre, et donc détruit, l'adhésif à l'endroit de l'impression. Aussi ne peut-on envisager que l'impression de textes fins pour garder à l'étiquette une surface adhésive suffisante.
Le second procédé est employé lorsque l'on souhaite imprimer recto-verso une étiquette adhésive avec une couverture totale de la surface côté adhésif. On a alors recours à un subterfuge consistant à utiliser un support transparent et à imprimer d'abord, côté recto, une image renversée gauche-droite, de manière à ce que l'image soit vue à l'endroit, par transparence, du côté verso. Ce système est connu sous le nom de "vitrophanie" dans le domaine de l'auto-collant; On réalise ainsi, par exemple des auto-collants se fixant sur une vitre à l'intérieur d'une voiture et lisible de l'extérieur.
Lorsque l'impression comporte plusieurs couleurs recto et verso, par exemple pour une quadrichromie au verso, il faut imprimer les quatre couleurs en mode miroir, puis une couche de blanc couvrant, indispensable pour la qualité de la quadrichromie, et enfin une ou deux couches d'encre argent pour opacifier l'étiquette, avant d'imprimer les couleurs du côté recto.
Cela nécessite des presses rotatives de 8 à 10 couleurs qui n'existent qu'à de rares exemplaires, et dont le coût est exhorbitant. Par conséquent, le coût de telles étiquettes sera également exhorbitant.
Le procédé selon la présente invention supprime ces inconvenients. En effet, il permet pour, un faible coût de revient et avec un matériel courant, d'obtenir des étiquettes adhésives double face comportant des deux côtés des images pouvant couvrir toute la surface et être imprimées toutes deux en quadrichromie.
Il consiste à imprimer d'abord le verso en quadrichromie sur un support adhésif tansparent, sur la face opposée à l'adhésif, à l'aide d'une presse quatre couleurs à plat ou rotative, puis de contre-coller en continu un papier métallisé ayant une face blanche destinée à servir de fond à la quadrichromie, l'autre face, métallisée, rendant l'étiquette parfaitement opaque et pouvant être elle même recouverte d'une impression réalisée en quadrichromie ou par une autre technique.
Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente une étiquette double face côté recto,
la figure 2 montre la même étiquette vue par transparence côté verso,
la figure 3 représente à une échelle différente, vue du côté recto, l'étiquette des figures précédentes dépourvue d'une partie du papier métallisé,
et, la figure 4 est une coupe transversale partielle fortement agrandie, suivant les flèches A-A de la figure 3.
la figure 1 représente une étiquette double face côté recto,
la figure 2 montre la même étiquette vue par transparence côté verso,
la figure 3 représente à une échelle différente, vue du côté recto, l'étiquette des figures précédentes dépourvue d'une partie du papier métallisé,
et, la figure 4 est une coupe transversale partielle fortement agrandie, suivant les flèches A-A de la figure 3.
L'impression d'étiquettes suivant le procédé revendiqué s'effectue en deux passes successives sur un support 2 transparent, revêtu d'un adhésif 3 sur l'une de ses faces.
La première passe consiste à imprimer en quadrichromie le motif du verso 4 de l'étiquette 1 sur la face dépourvue d'adhésif du support 2. L'image de ce motif sera inversée en "mode miroir" c'est-à-dire que sa partie gauche se trouvera à droite et vice-versa, ce qui permettra de la voir dans le bon sens à travers le support, depuis le côté adhésif.
Le motif du verso 4 est ensuite recouvert d'un papier métallisé 5 par contre-collage en continu au moyen d'un poste de pelliculage, équipement existant sur la quasi totalité des presses d'impression. Le papier métallisé utilisé comporte une face blanche qui sera appliquée contre le support 2, sur l'impression du motif du verso 4, servant ainsi de fond blanc indispensable à la quadrichromie, l'autre face métallisée couleur argent rendra l'étiquette parfaitement et totalement opaque.
Le résultat obtenu par cette méthode est meilleur que celui obtenu avec l'encre argent, même en deux couches.
L'impression en quadrichromie peut être réalisée aussi bien sur une presse quatre couleurs à plat que sur une rotative.
Lors de la seconde passe, le motif du recto 6 de l'étiquette 1 est imprimé sur la face couleur argent du papier métallisé 5. Cette opération pourra être exécutée sur la même presse ou la même rotative.
Cependant, pour l'utilisation en parfumerie par exemple, on peut utiliser pour le deuxième passage une presse sérigraphique qui garantit la tenue des impressions aux coulées de parfums et assurera une qualité d'impression parfaite.
En fonction de l'équipement d'impression utilisé et de la destination des étiquettes 1, le support 2 transparent pourra se présenter sous forme de feuilles ou de bande, en matériau tel que l'acétate, le vinyl, le polypropylène ou le polyester.
Il est évident que le procédé décrit ci-avant est applicable non seulement en quadrichromie, mais également avec toutes les techniques d'impression courantes, en noir et blanc ou en couleurs. L'exécution en deux passes permet en particulier d'utiliser des techniques différentes pour le recto et le verso, ce qui confère à ce procédé une remarquable souplesse.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédés similaires.
Claims (5)
10. Procédé d'impression recto verso d'étiquettes adhésives destinées à être collées sur des objets transparents tel que vitre ou flacon, de manière à pouvoir être vue sur leurs deux faces,
caractérisé en ce que l'impression d'une étiquette (1) est effectuée en deux passages sur un support (2) transparent revêtu d'un adhésif (3) sur l'une de ses faces, le motif du verso (4) étant d'abord imprimé, au cours d'un premier passage, sur la face dépourvue d'adhésif dudit support, et recouvert, par contre-collage en continu au moyen d'un poste de pelliculage, d'un papier métallisé (5) comportant une face blanche qui sera appliquée sur l'impression du motif du verso (4), le motif du recto (6) étant ensuite imprimé, au cours d'un second passage, sur la face couleur argent du papier métallisé (5).
20. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'image du motif du verso (4) imprimée sur la face dépourvue d'adhésif du support (2) est inversée en "mode miroir" c'est-à-dire que sa partie gauche se trouve à droite et vice-versa, de manière à ce qu'elle soit vue dans le bon sens à travers le support, depuis le côté portant l'adhésif (3).
30. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le motif du verso (4) de l'étiquette (1) est imprimé en quadrichromie.
40. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le motif du recto (6) de l'étiquette (1) est imprimé en quadrichromie.
5". Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le motif du verso (4) le motif du recto (6) sont imprimés en utilisant deux techniques d'impression différentes.
60. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le motif du recto (6) de l'étiquette (1) est imprimé au moyen d'une presse sérigraphique.
7". Étiquette adhésive, réalisée selon le procédé des revendications précédentes, destinée à être collée sur des objets transparents tel que vitre ou flacon, de manière à pouvoir être vue sur ses deux faces,
caractérisée par le fait que le motif du verso (4) et le motif du recto (6) sont tous les deux imprimés sur la face dépourvue d'adhésif d'un support (2) transparent et séparés par un papier métallisé (5) comportant une face blanche servant de fond audit motif du verso imprimé directement sur ledit support en "mode miroir", c'est-à-dire avec parties gauches et droites inversées, le motif du recto (6) étant lui imprimé sur la face couleur argent du papier métallisé (5).
80. Étiquette adhésive selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que le motif du verso (4) est imprimé en quadrichromie.
90. Étiquette adhésive selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, se caractérisant par le fait que le motif du recto (6) est imprimé en quadrichromie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9506393A FR2734510B1 (fr) | 1995-05-22 | 1995-05-22 | Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9506393A FR2734510B1 (fr) | 1995-05-22 | 1995-05-22 | Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2734510A1 true FR2734510A1 (fr) | 1996-11-29 |
FR2734510B1 FR2734510B1 (fr) | 1999-04-09 |
Family
ID=9479488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9506393A Expired - Fee Related FR2734510B1 (fr) | 1995-05-22 | 1995-05-22 | Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2734510B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000005075A1 (fr) * | 1998-07-24 | 2000-02-03 | Ko-Pack International (Europe) Ltd. | Procede de fabrication d'une bande d'etiquettes double |
EP2089236A1 (fr) * | 2006-09-21 | 2009-08-19 | Dikanta Srl | Procédé, appareil et produit |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5330232A (en) * | 1992-10-08 | 1994-07-19 | Moore Business Forms, Inc. | Clear window label |
-
1995
- 1995-05-22 FR FR9506393A patent/FR2734510B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5330232A (en) * | 1992-10-08 | 1994-07-19 | Moore Business Forms, Inc. | Clear window label |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000005075A1 (fr) * | 1998-07-24 | 2000-02-03 | Ko-Pack International (Europe) Ltd. | Procede de fabrication d'une bande d'etiquettes double |
EP2089236A1 (fr) * | 2006-09-21 | 2009-08-19 | Dikanta Srl | Procédé, appareil et produit |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2734510B1 (fr) | 1999-04-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2168477C (fr) | Feuilles d'etiquettes en papier transparent | |
AU756208B2 (en) | Bag laminate with a removable sticker portion | |
US6305717B1 (en) | Self laminating clean release card | |
US5851614A (en) | Self-adhesive opaque dry transfer decals | |
EP0468864B1 (fr) | Film d'emballage complexé imprimé, procédé de réalisation d'un tel film, opercule mettant en oeuvre un tel film et conteneur comportant un tel opercule | |
JP2004042598A (ja) | 遮光性紙包装材料の製造法、遮光性紙包装材料、セミ紙包装材料及び遮光性紙包装容器 | |
FR2734510A1 (fr) | Procede d'impression recto-verso d'etiquettes adhesives et produits obtenus par ce procede | |
CA2458927A1 (fr) | Vignette antifalsification pour l'apposition d'inscriptions variables sur un support a marquer, procede et support marque obtenus | |
JP2006208473A (ja) | 遮光性筒状ラベル用フイルム | |
JP2004038136A (ja) | 写真物品 | |
JP2005157192A (ja) | リアー印字ラベル | |
JPH08290649A (ja) | インクジェット記録用シート及びその記録方法 | |
US20080018098A1 (en) | Card carrying business communication product and method of producing same | |
JPH085245B2 (ja) | 印刷物及びその製造方法 | |
JP3030220B2 (ja) | 艶消し熱収縮性ラベル | |
FR2525370A1 (fr) | Support publicitaire destine a equiper toutes surfaces vitrees sans les occulter, notamment celles des vehicules automobiles et particulierement celles des taxis | |
BE1012601A3 (nl) | Werkwijze voor het vervaardigen van een transparante film met printlaag, voorzien voor een afbeelding, en middelen voor het gebruik om het zelfklevend te maken, bij deze werkwijze. | |
NL2001229C2 (nl) | Werkwijze voor het vervaardigen van een glasheldere en/of transparante zelfklevende folie, bedoeld om te voorzien van een afbeelding, alsmede wekwijze om deze folie zelfklevend te maken. | |
EP1530188B1 (fr) | Laminé translucide, comportant une image. | |
BE346229A (fr) | ||
US20070259157A1 (en) | Magnetic business communication product and method of producing same | |
JPH06332381A (ja) | 粘着ラベル | |
JPH0930100A (ja) | 印刷方法およびこの方法により得た印刷物 | |
JPH0259347A (ja) | マット加工用転写材とその製造方法 | |
CN101292298B (zh) | 碟盘存储容器 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |