FR2669870A1 - Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage. - Google Patents

Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage. Download PDF

Info

Publication number
FR2669870A1
FR2669870A1 FR9015164A FR9015164A FR2669870A1 FR 2669870 A1 FR2669870 A1 FR 2669870A1 FR 9015164 A FR9015164 A FR 9015164A FR 9015164 A FR9015164 A FR 9015164A FR 2669870 A1 FR2669870 A1 FR 2669870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
intensity
question
motor vehicles
signalling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9015164A
Other languages
English (en)
Inventor
Delmotte Didier
Paul
Jean
Dufour Gerard
Emile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015164A priority Critical patent/FR2669870A1/fr
Publication of FR2669870A1 publication Critical patent/FR2669870A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/44Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating braking action or preparation for braking, e.g. by detection of the foot approaching the brake pedal
    • B60Q1/444Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating braking action or preparation for braking, e.g. by detection of the foot approaching the brake pedal with indication of the braking strength or speed changes, e.g. by changing shape or intensity of the indication

Abstract

A partir d'un certain seuil d'obscurité prédéterminé au moyen de modules solaires photovoltaïques et d'un microprocesseur, les feux de croisement s'allument automatiquement avec une intensité lumineuse supérieure à la normale pendant les premières secondes. L'intensité de la signalisation lumineuse du freinage est progressive et proportionnelle à l'importance du freinage en question au moyen de potentiomètres de plusieurs types.

Description

La présente invention consiste à réaliser des dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles qui apportent au conducteur, une amélioration de la visibilité en cas de réduction brutale de l'éclairement extérieur et une amélioration de la signalisation du freinage en toutes circonstances.
La technologie des véhicules automobiles actuels est très développée. Les constructeurs s'emploient en permanence à améliorer les performances et la sécurité de leurs produits. Le développement de cette technologie se fait souvent à grand frais. Les objectifs des dispositifs cités, objets de la présente invention, sont d'améliorer la sécurité des véhicules automobiles par des moyens simples et peu coûteux.
Dans l'état actuel de la technique, en condition d'éclairement extérieur reduit : nuit, tunnels, passages nuageux importants, etc., le conducteur dispose d'une manette qu'il actionne afin de déclencher l'allumage des feux de croisement ou de route.
Par ailleurs, toujours dans l'étant actuel de la technique, au cours des opérations de freinage, le conducteur agit sur une pédale (ou sur une manette) qui actionne un dispositif de signalisation lumineuse placé à l'arrière du véhicule et intitulé "feux arrières" ou "stops". Ce dispositif de signalisation lumineuse fonctionne suivant un mode "tout ou rien".
Un premier aspect de l'invention consiste à declencher automatiquement le dispositif d'allumage des feux de croisement ou de route et d'intensifier l'éclairage des feux en question lorsque le véhicule automobile est brusquement plongé dans l'obscurité ou dans une demi-obscurité dont le seuil est déterminé à l'avance par le calcul et par l'expérimentation.
Les éléments qui constituent ce premier aspect de l'invention sont de plusieurs nature
Des cellules photovoltaïques (photopiles) sont groupées pour former un module photovoltaique solaire. Ce module exposé à un flux de photons (présence de lumiere) constitue une source de courant à intensité variable.
La valeur de la puissance débitée par le module solaire photovoltaTque est proportionnelle à la valeur de l'éclairement. Il est donc aisé de déterminer une puissance correspondante à une valeur minimale d'éclairement à partir de laquelle par l'intermédiaire de conjoncteurs-disjoncteurs et de relais de modeles connus, le dispositif d'éclairage des feux de croisement sera enclenché.
L'enclenchement de l'éclairage des feux de croisement est à double circuit.
Un premier circuit "A" alimente le dispositif d'éclairage avec une intensité lumineuse supérieure à la normale et ce, pendant quelques secondes A là suite de quoi, le premier circuit est remplacé par le circuit "B" d'intensité normale.
Ce premier aspect de l'invention comporte plusieurs particularités avantageuses
Premièrement, l'invention permet le déclenchement automatique de l'allumage des feux de croisement sans que le conducteur ait à intervenir lors de la diminution brutale de l'éclairement extérieur.
Deuxièmement, elle élimine le temps de réaction du conducteur qui peut être surpris par la diminution brutale de l'éclairement exterieur en question qui est préjudiciable à la sécurité (corollaire du premièrement).
Troisièmement, elle permet une meilleure accomodation de l'acuité visuelle du conducteur grâce au branchement du circuit "A" procurant une intensité d'éclairage supérieure à la normale pendant plusieurs secondes.
La réalisation de l'invention s'effectue de la façon suivante comme le montre schématiquement la figure 1.
Plusieurs cellules à haut rendement au silicium multicristallin sont encapsulées entre deux plaques de verre trempé ; un cadre autoporteur assure la rigidité de l'ensemble et forme un module solaire photovoltalque (1). Le module ainsi équipé est installé à plat à l'intérieur du véhicule, sur la plage arrière par exemple, comme le montre la figure 1. On peut dire, d'une façon plus genérale, que le module (1) est installé de telle façon que les variations du flux de photons qui viennent frapper les cellules photovoltalques ne soient pas perturbées par des éléments extérieurs aux conditions naturelles d'éclairement. Ces éléments extérieurs pouvant être la presence de panneaux, de véhicules ou de masses importantes situés de part et d'autre du véhicule équipé de l'invention.
Le courant généré par le module (1) est analysé par un microprocesseur (2) d'un modèle connu qui commande, à partir d'un certain seuil d'obscurité prédéterminé, l'alimentation du circuit "A" d'intensité supérieure à la normale au moyen de conjoncteurs-disjoncteurs et de relais (3) de modèles connus et largement répandus dans le secteur automobile ou industriel.
Après un certain laps de temps prédéterminé, le microprocesseur (2) déclenche l'alimentation du circuit normal "B" en remplacement du circuit "A" par tous moyens appropriés (3).
A noter que l'installation proprement dite des feux de croisement ne subit aucune modification. Il s'agit-là d'un aspect important au plan économique et industriel. Seule la qualité des ampoules peut varier. Ces ampoules qui sont d'un modèle connu doivent pouvoir supporter sans dommage, des variations importantes d'intensite.
L'application de l'invention sera facilitée si elle concerne des véhicules automobiles électriques déjà équipés de modules solaires photovoltalques.
Le deuxième aspect de l'invention concerne le dispositif de signalisation lumineuse de freinage du véhicule.
Comme cela a été indiqué précédemment, les véhicules actuels sont équipés d'un dispositif de signalisation de freinage appelés "stops" qui fonctionne selon le mode "tout ou rien". Il suffit que le conducteur appuie sur la pédale de freinage pour que le dispositif en question fonctionne en émettant une signalisation lumineuse constante ; que le freinage soit faible ou qu'il soit important.
Dans le cas de la présente invention, l'intensité de la signalisation lumineuse est progressive et proportionnelle à l'importance du freinage.
La réalisation de cette deuxième partie de l'invention s'effectue de la façon suivante comme le montrent schématiquement les figures 2 et 3.
Lorsque la pédale de frein (4) est actionnée, la signalisation lumineuse fonctionne de la même façon que pour les véhicules actuels. Au stade initial, l'intensité lumineuse du dispositif est la même que celle des véhicules qui ne sont pas équipés de la présente invention.
Dès que le freinage s'intensifie, la pédale de frein est davantage sollicitée et agit sur un potentiomètre qui permet d'augmenter l'intensité de la signalisation lumineuse du freinage en question.
Un premier type de potentiomètre est représenté par la figure 2 dans laquelle la résistance électrique (5) diminue progressivement avec le freinage et permet une augmentation de l'intensité la signalisation lumineuse du freinage en question avec une progressivité continue.
Un deuxième type de potentiomètre est représenté par la figure 3 dans laquelle la résistance electrique (6) diminue par palliers successifs avec le freinage et permet également une augmentation de l'intensité de la signalisation lumineuse du freinage en question avec une progressivité par palliers.
Un troisième type de potentiomètre, non représente, est constitué par l'utilisation conjointe du limiteur de pression hydraulique appelé couramment "ABS" (au cas ou celui-ci est installé sur le véhicule) et d'un microprocesseur d'analyse et de contrôle de modèles connus ; dans ce dernier cas, la pression hydraulique est analysée par le microprocesseur qui détermine la quantité d'électricité à délivrer à la signalisation lumineuse du freinage dont la progressivité est continue et optimale.
Comme pour le premier aspect de l'invention, le fonctionnement de l'ensemble s'effectue au moyen de conjoncteurs-disjoncteurs et de relais (3) de modèles connus.
Comme pour le premier aspect de l'invention également, l'installation du dispositif ne nécessite aucune modification du véhicule ; seules les ampoules sont d'un modèle spécifique et peuvent supporter aisément des variations importantes d'intensité.
Les applications industrielles de l'invention sont considérables car elles touchent le secteur très "porteur" qui est l'automobile et ce, dans le domaine de la sécurité.
Le fait que l'invention ne modifie en rien les structures du vehicule au plan des normes de l'éclairage est déterminant car aucune homologation nouvelle ayant trait au code de la route international ne sera nécessaire pour l'application de ladite invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de sécurité de la signalisation lumineuse des vehicules automobiles, caractérise en ce que par action de la pédale de frein (4), l'intensité de la signalisation lumineuse est progressive et proportionnelle à l'importance du freinage en question au moyen de potentiomètres de plusieurs types.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un premier type de potentiomètre dans lequel la résistance électrique (5) diminue progressivement avec le freinage, permet une augmentation de l'intensité de la signalisation lumineuse du freinage en question avec une progressivité continue.
3) Dispositif selon la-revendication 1, caractérisé en ce qu'un deuxième type de potentiomètre dans lequel la résistance électrique (6) diminue par palliers successifs avec le freinage, permet une augmentation de l'intensité de la signalisation lumineuse du freinage en question avec une progressivité par palliers.
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un troisième type de potentiomètre dans lequel un microprocesseur analyse la pression hydraulique du limiteur de pression, permet de déterminer la quantite d'électricité à délivrer à la signalisation lumineuse du freinage en question avec une progressivité continue et optimale.
FR9015164A 1990-12-04 1990-12-04 Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage. Pending FR2669870A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015164A FR2669870A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015164A FR2669870A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669870A1 true FR2669870A1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9402878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015164A Pending FR2669870A1 (fr) 1990-12-04 1990-12-04 Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669870A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1189637A (fr) * 1958-01-09 1959-10-05 Simca Automobiles Sa Système de signalisation des variations de vitesse d'un véhicule
FR2201607A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Monbellet Maurice
DE2361356A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-22 Massachusetts Inst Technology Schaltungsanordnung zur steuerung der betaetigung der bremslichter eines fahrzeugs
JPS616045A (ja) * 1984-06-18 1986-01-11 Nissan Motor Co Ltd 車両の制動灯制御装置
DE3539850A1 (de) * 1985-11-09 1986-06-26 Lothar 4926 Dörentrup Offel Vorrichtung fuer die helligkeitsregelung einer zusaetzlichen bremslichtlampe an der rueckfront eines kraftfahrzeuges, bestehend aus einem zylindergehaeuse
GB2213658A (en) * 1987-12-09 1989-08-16 Martin Stephen Richar Broadway Variable intensity braking light

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1189637A (fr) * 1958-01-09 1959-10-05 Simca Automobiles Sa Système de signalisation des variations de vitesse d'un véhicule
FR2201607A1 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Monbellet Maurice
DE2361356A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-22 Massachusetts Inst Technology Schaltungsanordnung zur steuerung der betaetigung der bremslichter eines fahrzeugs
JPS616045A (ja) * 1984-06-18 1986-01-11 Nissan Motor Co Ltd 車両の制動灯制御装置
DE3539850A1 (de) * 1985-11-09 1986-06-26 Lothar 4926 Dörentrup Offel Vorrichtung fuer die helligkeitsregelung einer zusaetzlichen bremslichtlampe an der rueckfront eines kraftfahrzeuges, bestehend aus einem zylindergehaeuse
GB2213658A (en) * 1987-12-09 1989-08-16 Martin Stephen Richar Broadway Variable intensity braking light

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 151 (M-483)(2208) 31 Mai 1986 & JP-A-61 006 045 ( NISSAN JIDOSHA KK ) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
FR2669870A1 (fr) Dispositifs de securite pour vehicules automobiles ameliorant la visibilite a l'avancement et la signalisation au freinage.
FR2850071B1 (fr) Boitier de distribution pour systeme de freinage electromecanique de vehicule automobile et systeme de controle du fonctionnement d'un systeme de freinage pourvu d'un tel boitier de distribution
FR3077540A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d’eclairage du sol
KR910002644A (ko) 자동차용 이동하는 보조정지등 장치
FR2674201A1 (fr) Dispositif d'assistance a la commande du circuit d'eclairage d'un vehicule.
FR2560353A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule automobile et bloc optique en comportant application
US2271664A (en) Bicycle stop signal
KR19980015487A (ko) 자동차의 브레이크등 순차점등장치
IT243471Y1 (it) Dispositivo di illuminazione per complesso valigia-pianale permotoveicoli
FR2494645A1 (fr) Installation de signalisation de freinage pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR2814034A1 (fr) Protection contre une panne d'eclairage
EP1398213B1 (fr) Dispositif de signalisation perfectionné pour véhicule automobile
FR2783214A1 (fr) Centrale de pilotage des feux d'un vehicule
EP1490245A2 (fr) Dispositif de signalisation pour la prevention des collisions
US5705893A (en) Simplified automatic energy saving system for automotive daytime running lights
KR970010340A (ko) 전조등 선택 제어 알림장치
JP2002133912A (ja) 自転車用照明装置
FR2670648A1 (fr) Dispositif de detection de defaut d'allumage d'une source lumineuse.
FR2598529A1 (fr) Dispositif automatique pour la signalisation des vehicules par temps de pluie
FR2769271A1 (fr) Dispositif de pilotage des feux d'un vehicule
KR20040099194A (ko) 상향, 하향빔이 자동으로 조절되는 오토릴레이 전조등 인터페이스
BE502235A (fr)
BE711926A (fr)
JPH04317879A (ja) 自転車用テ−ルランプ