BE502235A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502235A
BE502235A BE502235DA BE502235A BE 502235 A BE502235 A BE 502235A BE 502235D A BE502235D A BE 502235DA BE 502235 A BE502235 A BE 502235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
switch
circuit
headlight
dazzling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502235A publication Critical patent/BE502235A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/14Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
    • B60Q1/1415Dimming circuits
    • B60Q1/1423Automatic dimming circuits, i.e. switching between high beam and low beam due to change of ambient light or light level in road traffic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q2300/00Indexing codes for automatically adjustable headlamps or automatically dimmable headlamps
    • B60Q2300/40Indexing codes relating to other road users or special conditions
    • B60Q2300/42Indexing codes relating to other road users or special conditions oncoming vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PHARE POUR VEHICULE AUTOMOBILE AVEC COMMUTATION AUTOMATIQUE DE LA LUMIERE 
EBLOUISSANTE A LA LUMIERE NON-EBLOUISSANTE. 



   Le système actuel de commutation'des éclairages, dans les phares, commandés directement à la volonté du conducteur, des véhicules automobiles est susceptible de causer, en marche de nuit, des accidents souvent mortels, parce que l'illumination faite par le véhicule qui vient en sens contraire pro- duit, sur le conducteur de l'autre véhicule, un effet d'éblouissement total. 



   Il en résulte la nécessité de créer un dispositif assurant la com- mutation de l'éclairage de ce véhicule venant en sens contraire avant que se produise l'effet d'éblouissement pouvant provoquer l'accident. 



   C'est le but de la présente invention dont les dessins annexés don- nent, à titre non limitatif, un exemple de son mode de réalisation et de ses connexions électriques. 



   La cellule photoélectrique dont la caractéristique, désormais con- nue, est de donner naissance   à   un courant dès qu'elle a été frappée par un flux lumineux,reçoit, à travers un filtre approprié, la lumière émise par le véhicule arrivant en sens contraire et le courant qui en résulte vient action- ner un relais qui commute la position   éblouissement!!   existant à ce moment,en position "non   éblouissement",   cette dernière position persistant   jusquà   ce que le véhicule venant en sens contraire ait été croisé. 



   A ce moment, la cellule. qui n'est plus frappée par le faisceau lu- mineux, cesse d'émettre du courant, de telle sorte que le relais, qui n'est plus activé, provoque le retour de la paillette de contact en position "éblouisse- ment Il . 



   Dans un mode de réalisation pratique, le circuit électrique pourra, si cela est jugé nécessaire, comporter en outre une batterie connectée de ma- nière à créer une différence de potentiel "base", pour modifier la sensibilité du système. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En adoptant un tel dispositif sur un véhicule, il n'est plus né- cessaire de disposer de trois positions pour la commutation manuelle de L'éclai- rage, parce que l'on conserve la possibilité de n'avoir que deux positions;, dont l'une sert à établir l'éclairage de ville et la seconde la pleine lumière éblouis sante lorsque la voie parcourue n'admet pas de véhicules circulant en sens oppo- sé, munis de phares éblouissants et ne comporte pas des sources de lumière di- verses, telles que celles provenant de l'éclairage publicde véhicules divers, etc.. 



   Il est clair que dans le cas   d'un   croisement,le faisceau éblouis- sant du premier véhicule provoquera la commutation électrique de   l'éclairage   du deuxième, et vice-versa. 



   En se référant aux dessins annexés : 
La figure 1 montre schématiquement un véhicule automobile muni d'un phare ordinaire (véhicule de gauche) et un véhicule (à droite) muni d'un phare selon l'invention, les deux véhicules étant sur le point de se croiser; 
Les figures 2 et 3 représentent deux modes de réalisation de l'in- vention. 



    Sur la figure 1 : 1représente le phare proprement dit : 2, la cel-   lule photoélectrique; 3, le logement qui renferme le relais, les commutateurs, etc..; 4, la batterie de bord. 



   Sur la figure 2 : 2 désigne encore la cellule   photoélectrique;,   alimentée en 5 par la source d'énergie électrique, existant à bord du véhicule automobile, dont le circuit est connecté,   d'une   part à la grille 6 d'une lam- pe triode, d'autre part à la plaque de la dite lampe. L'anode 8 est alimentée en 9. Dans le circuit de la cellule est inséré un relais 10 qui commande la paillette   11,   laquelle, avec le contact 12, contrôle le circuit   d'un   second re- lais 13 alimenté en   14.   Le relais 13 contrôle à son tour le commutateur 15 qui ferme alternativement le circuit 16   "éblouissement"   et le circuit 17 "non éblouissement", tous deux alimentés en   14.   En 23 est connecté un dispositif re- tardateur. 



   Le fonctionnement, diaprés ce qui vient d'être dit, est évident. 



   Le mode de réalisation selon la figure 3 diffère de celui représen- té sur la figure 2 en ce que le circuit "non éblouissement" 17 est alimenté, en 14, par le moyen   d'un   troisième relais 18 et le circuit correspondant. 



   Le relais 18 est alimenté à son tour au moyen d'un thermo-interrup- teur bilame 19. La paillette 20, commandée par le relais 18, joue le rôle de commutateur entre les contacts 21 et 22. 



   Dans ces conditions, quant le commutateur 15 établit les contacts "non éblouissement" sous l'effet du thermo-interrupteur, la paillette 20 ouvre et ferme, dans une succession rapide, les contacts 21 et 22, ce par quoi les phares éblouissants envoient une série d'éclairs propres à provoquer la commu- tation automatique de la position "éblouissement" à la position "non éblouis-   sement"   sur le véhicule automobile qui arrive en sens opposé. 



   En cas d'incident fortuit (par exemple défaillance dans le fonction- nement de la cellule   photoélectrique),   il est prévu, montée en parallèle avec le relais actionné par la cellule, une commande à la main (non représentée sur le dessin) pour la manoeuvre du contact contrôlé   par   la paillette 11.

Claims (1)

  1. RESUME.
    =========== 'invenion a pour objet : 1 - un phare pour véhicule automobile, en combinaison avec une source d'énergie existant à bord du dit véhicule, comprenant un circuit électri- que pour la lumière éblouissante,un circuit électrique pour la lumière non éblouissante, un commutateur entre lesdits circuits, une cellule photoélec- trique, un premier relais commandépar la dite cellule, un secpnd relais com= <Desc/Clms Page number 3> mandé par le premier relais,le dit second relais contrôlant le dit commuta- teur.
    2 - un phare pour véhicule automobile selon 1 , comportant un am- plificateur électronique connecté à la cellule photoélectrique, un premier re- lais commandé par ledit amplificateur électronique, un second relais commandé par le premier, le dit second relais contrôlant le commutateur.
    3 - Un mode de réalisation de phare pour véhicule automobile se- lon 1 , comportant un premier relais commandé par la cellule photoélectrique, un autre circuit électrique dans lequel est inséré un thermo-interrupteur bi- lame alimentant un troisième relais qui contrôle une paillette de commutation, le circuit de 15,éclairage non éblouissant étant alimenté par une source d'é- nergie électrique existant à bord, à travers le dit circuit qui comprend le thermo-interrupteur, tandis que le circuit de l'éclairage éblouissant est ali- menté directement par la dite source.
    4 - un phare selon 1 , ou 2 ,ou 3 , dans lequel est prévue une commande à la main, montée en parallèle avec le premier relais et agissant sur le second en cas de défaillance de l'installation pour commuter la position "non éblouissement" à la position "éblouissement".
BE502235D BE502235A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502235A true BE502235A (fr)

Family

ID=143800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502235D BE502235A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502235A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028977B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l&#39;allumage et de l&#39;extinction des feux d&#39;un véhicule
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
EP0479634B1 (fr) Dispositif projecteur pour véhicule automobile
FR2674201A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a la commande du circuit d&#39;eclairage d&#39;un vehicule.
BE502235A (fr)
US3473083A (en) Automatic vehicle lamp indicating system
JP2780197B2 (ja) ヘッドランプの制御装置
FR2601790A1 (fr) Regulation automatique de l&#39;eclairage des feux de vehicules
FR2656576A1 (fr) Dispositif de securite routiere permettant de signaler les decelerations des vehicules.
JPS6236668Y2 (fr)
BE711926A (fr)
JPS6319235Y2 (fr)
FR2516032A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;eclairage d&#39;un vehicule, notamment automobile
JP3971471B2 (ja) ヘッドライト点灯装置
KR100199575B1 (ko) 차속도감응식 전조등 조정장치
FR2696389A1 (fr) Dispositif de sécurité pour système de commande des feux de signalisation d&#39;un véhicule automobile.
FR2488197A1 (fr) Circuit d&#39;allumage automatique d&#39;un phare de secours
FR3096434A1 (fr) Procédé de commande d’un système d’éclairage d’un véhicule automobile
FR2497484A1 (fr) Circuit de commande des feux d&#39;un vehicule automobile
KR100231539B1 (ko) 자동차의헤드램프상하향자동조정장치
BE904963A (fr) Dispositif de protection contre l&#39;eblouissement des feux de vehicule.
FR2670648A1 (fr) Dispositif de detection de defaut d&#39;allumage d&#39;une source lumineuse.
BE506146A (fr)
FR2793746A1 (fr) Systeme de commutation automatique de modes d&#39;eclairage sur les vehicules
FR2598529A1 (fr) Dispositif automatique pour la signalisation des vehicules par temps de pluie