FR2669181A1 - Engin de labour a lames helicouidales fixes. - Google Patents

Engin de labour a lames helicouidales fixes. Download PDF

Info

Publication number
FR2669181A1
FR2669181A1 FR9014513A FR9014513A FR2669181A1 FR 2669181 A1 FR2669181 A1 FR 2669181A1 FR 9014513 A FR9014513 A FR 9014513A FR 9014513 A FR9014513 A FR 9014513A FR 2669181 A1 FR2669181 A1 FR 2669181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
machine
helical
pair
helical blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669181B1 (fr
Inventor
Durou Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014513A priority Critical patent/FR2669181B1/fr
Publication of FR2669181A1 publication Critical patent/FR2669181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669181B1 publication Critical patent/FR2669181B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/025Plough blades; Fixing the blades specially adapted for working subsoil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un engin de labour du type à lames hélicoïdales. Les lames hélicoïdales (6,7) de préférence chacune munie d'un soc (8,9) sont disposées par paire immédiatement l'une derrière l'autre, les parties supérieures des deux lames d'une même paire étant situées sensiblement dans la direction du labour et les parties basses des lames s'écartant l'une de l'autre de part et d'autre du plan médian.

Description

La présente invention est relative à un engin de labour a lames hélicoïdales.
De tels engins connus comportent une série de lames hélicoldales disposées d'une manière sensiblement verticale, la partie supérieure de ces lames étant placée dans la direction du labour, alors que leur partie inférieure, qui est le plus souvent munie d'un soc, fait avec la direction du labour un angle qui est par exemple de 20 à 30".
De tels engins travaillent le sol non point en le retournant comme cela est le cas pour les charrues de types conventionnels, mais en exerçant sur lui des forces latérales dues à la forme hélicoïdale des lames, ces forces latérales provoquant une désagrégation et un foisonnement importants du sol.
Dans les engins connus de ce type, les lames travaillent indépendamment les unes des autres en ce sens qu'il n'y a aucune interaction sur le sol en deux lames voisines, même si ces deux lames sont placées l'une derriere l'autre à une distance qui peut être par exemple de 60 cm.
La présente invention est relative à un engin de labour de ce type qui présente l'avantage d'être d'une construction plus simple et plus compacte tout en réduisant sensiblement les efforts de traction qui sont nécessaires pour la mise en oeuvre de l'engin.
La présente invention a pour objet un engin de labour du type a lames hélicoïdales, caractérisé par le fait que les lames hélicoldales de préférence chacune munie d'un soc, sont disposées par paire immédiatement l'une derrière l'autre, les parties supérieures des deux lames d'une même paire étant situées sensiblement dans la direction du labour et les parties basses des lames s'écartant l'une de l'autre de part et d'autre du plan médian.
I1 en résulte que conformément à l'invention la lame arrière d'une paire travaille le sol qui est encore travaillé par la lame avant de cette paire.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les parties inférieures des lames hélicoïdales d'une même paire forment entre elles un angle dont le sommet est dirigé vers l'avant de l'engin.
Conformément à l'invention, les deux lames d'une même paire peuvent être réalisées de manière distincte en deux éléments qui sont assemblés mécaniquement, par exemple par des boulons, mais elles peuvent également être réalisées en une seule pièce, par exemple par forgeage ou par emboutissage.
Ce dernier mode de réalisation facilite notablement le montage des lames sur l'engin de labour et renforce de manière importante la résistance des lames dont les parties hautes se soutiennent mutuellement.
Conformément à l'invention, il est également avantageux de placer dans le plan médian en avant de chaque paire de lames hélicoïdales un coutre constitué par exemple par un disque rotatif afin de sectionner la végétation qui pourrait exister sur le terrain labouré et qui, lors du labour, pourrait s'accumuler sur les lames hélicoïdales.
L'engin selon l'invention présente l'avantage d'être d'une fabrication plus simple et plus économique que les engins à lames hélicoïdales déjà connus du fait qu'il est possible de monter deux lames sur une même bride.
De surcroît, les efforts latéraux qui sont inhérents au fonctionnement de ce type d'engin, sont équilibrés au niveau de chaque paire de lames hélicoïdales contrairement à ce qui est le cas pour les engins similaires déjà connus.
Les engins selon l'invention présentent également l'avantage important de nécessiter un moindre effort de traction du fait que la deuxième lame hélicoïdale de chaque paire se déplace exactement dans le sillage laissé par la première lame.
Par ailleurs, pour une largeur de labour donnée, le châssis de Itengin nécessite une largeur moindre du fait que les lames hélicoïdales latérales à l'extérieur du châssis se placent en raison de leur courbure.
Enfin, compte tenu du regroupement des lames par paire il subsiste entre les lames des intervalles nettement plus importants que ceux existant entre les lames des engins conventionnels, ce qui réduit fortement les risques de bourrage.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
-la figure 1 est une vue de dessus d'un engin selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation dans le sens de la flèche F de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective d'une paire de lames hélicoïdales selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en élévation d'une paire de lames hélicoïdales selon l'invention associées à un coutre en forme de disque tournant.
On a a représenté sur les figures 1 et 2 un engin selon l'invention qui comporte quatre paires de lames hélicoïdales qui sont montées sur un châssis 1 sensiblement plan lequel, dans le cas présent, est constitué par un assemblage de tubes carrés 2 reliés entre eux par des soudures.
La partie supérieure de la figure 1 qui correspond à l'avant de l'engin, comporte des moyens de fixation 3 schématiquement représentés qui permettent la fixation de l'engin sur l'attelage trois points d'un tracteur.
Le châssis 1 comporte quatre brides 4 qui sont disposées à intervalles réguliers. Les parties supérieures des brides 4 sont soudées sur le châssis auquel elles sont également réunies par des entretoises 5 qui pour la clarté du dessin n'ont été représentées que pour la fixation d'une paire de lames (celles qui se trouvent à gauche de la figure 2, et à droite de la figure 1).
Chaque bride 4 supporte une paire de lames hélicoïdales 6 et 7 dont les parties supérieures sont fixées immédiatement l'une derrière l'autre.
Dans le mode de réalisation de l'invention qui correspond à une variante préférée et qui est représenté sur ce dessin, les parties inférieures des lames hélicoïdales 6 et 7 ainsi que les socs 8 et 9 qui sont supportés par les lames convergent vers l'avant de l'engin. Ainsi lors du travail, la paire de lames hélicoïdales 6 et 7 exerce des efforts latéraux sur la terre pour l'écarter de l'axe de la bride 4 qui supporte les deux lames considérées.
Dans le mode de réalisation représenté, le châssis 1 se prolonge sur les côtés au-delà des paires de lames hélicoïdales qui sont situées sur les côtés de l'engin pour supporter deux platines 10 sur chacune desquelles on peut fixer un châssis auxiliaire qui peut supporter une autre paire de lames hélicoïdales telles que celles qui ont été décrites.
Il va de soi que, dans le cas où l'on ne souhaite pas se réserver une possibilité d'extension en largeur de l'engin selon l'invention, il est inutile de prolonger le châssis au-delà des brides qui supportent les paires de lames latérales.
On voit dans ces conditions que le châssis présente une largeur inférieure à la largeur du travail de l'engin, ce qui permet d'alléger le châssis qui peut être ainsi réalisé de manière plus économique.
On retrouve sur la figure 3, qui est une vue en perspective, les deux lames hélicoldales 6 et 7 ainsi que les socs 8 et 9 dont l'extrémité avant converge en direction de l'avant de l'engin.
On a représenté sur la figure 4 une paire de lames hélicoïdales selon 1 r invention à l'avant desquelles on a disposé un coutre Il qui se présente sous la forme d'un disque plat qui est monté fou en rotation sur un axe 12.
Ce disque, qui est disposé dans l'axe de la paire de lames 6 et 7, permet un découpage de la végétation ce qui évite tout risque de bourrage au niveau de la paire de lames.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit les deux lames d'une même paire sont réalisées sous la forme de deux lames (6,7) distinctes qui sont fixées à leurs parties supérieures au cadre de l'engin de labour, immédiatement l'une derrière l'autre conformément à l'invention.
On a représenté sur la figure 5 une variante de l'invention dans laquelle les deux lames (6,7) d'une même paire sont réalisées sous la forme d'une seule pièce en étant réunies entre elles de manière permanente à leurs parties supérieures (6a,7a). Ce mode de réalisation présente l'avantage de simplifier encore le dispositif de fixation des lames sur le châssis de l'engin et de renforcer la solidité de cette paire de lames dont les parties hautes se soutiennent mutuellement.
Les lames représentées sur la figure 5 peuvent être obtenues par forgeage ou emboutissage.
Comme on le voit clairement sur le dessin, dans les différents modes de réalisation de l'invention, il résulte du fait que les deux lames d'une même paire soient immédiatement l'une derrière l'autre que l'avant de la lame arrière commence à agir sur le sol à un endroit où la lame avant agit encore sur ce dernier.
I1 en résulte que les deux lames d'une même paire ont des effets qui se conjugent pour effectuer le labour selon l'invention.
On voit que l'engin selon l'invention est d'une réalisation plus simple, plus compacte et plus économique que les engins de types conventionnels qui utilisent des lames hélicoïdales pour travailler le sol.
En effet, le châssis de l'engin selon l'invention ne comporte que quatre brides de fixation des lames alors qu'un engin conventionnel en comporterait huit dans le mode de réalisation décrit.
De surcrolt, les efforts latéraux exercés sur les lames se compensent au niveau de chaque paire, de telle sorte que le châssis a moins d'efforts à transmettre qu'avec des engins de types conventionnels où l'équilibrage des lames s'effectue par l'intermédiaire du châssis.
Enfin, l'engin selon l'invention présente l'avantage important de nécessiter moins d'efforts de traction du fait que la lame hélicoïdale arrière 6 de chaque paire se déplace dans une large mesure dans du terrain qui a déjà été travaillé par la lame avant 7.
Les essais qui ont été effectués à l'aide d'engins selon l'invention ont permis de constater qu'ils réalisent un travail de grande qualité, la surface de la terre ainsi travaillée restant horizontale tout en étant soumise à un foisonnement important sans que l'on remarque la formation de sillons.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que l'on peut réaliser un engin selon l'invention en utilisant un autre nombre de paires de lames et que l'on peut également associer les paires de lames hélicoïdales selon l'invention à des lames isolées dans le cas où le besoin s'en avèrerait nécessaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Engin de labour du type à lames hélicoïdales, caractérisé par le fait que les lames hélicoïdales (6,7) de préférence chacune munie d'un soc (8,9) sont disposées par paire immédiatement l'une derrière l'autre, les parties supérieures des deux lames d'une même paire étant situées sensiblement dans la direction du labour et les parties basses des lames s 'écartant l'une de l'autre de part et d'autre du plan médian.
2. Engin selon la revendication l, caractérisé par le fait que les deux lames (6,7) d'une même paire sont réunies à leurs parties supérieures (6a,7a) pour ne former qu'une seule pièce.
3. Engin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les parties inférieures des lames d'une même paire forment entre elles un angle dont le sommet est dirigé vers l'avant de l'engin.
4. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un coutre (11) disposé dans le plan médian en avant de chaque paire de lames hélicoïdales (6,7) et en avant de celles-ci.
5. Engin selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le coutre est constitué par un disque rotatif (11).
6. Lame hélicoïdale double, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par deux lames hélicoïdales simples (6,7), l'une ayant un pas à droite, l'autre ayant un pas à gauche, ces deux lames (6,7) étant réunies à leurs parties supérieures (6a,7a) pour ne former qu'une seule pièce.
FR9014513A 1990-11-21 1990-11-21 Engin de labour a lames helicouidales fixes. Expired - Fee Related FR2669181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014513A FR2669181B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Engin de labour a lames helicouidales fixes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014513A FR2669181B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Engin de labour a lames helicouidales fixes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669181A1 true FR2669181A1 (fr) 1992-05-22
FR2669181B1 FR2669181B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9402427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014513A Expired - Fee Related FR2669181B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Engin de labour a lames helicouidales fixes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669181B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687275A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-20 Barre Andre Dent pour le travail du sol.
WO1997024024A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-10 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42391C (de) * J. T. BELL und S. RlTTY in Dayton, Ohio, V. St. A Neuerung an Eggen
DE328118C (de) * 1919-06-13 1920-10-21 Frick Cyriacus Egge
DE438575C (de) * 1926-03-07 1926-12-20 Karl Jordan Hackmaschine
US1788278A (en) * 1929-10-18 1931-01-06 William C Cortelyou Sign
DE833870C (de) * 1949-02-19 1952-03-13 Dipl Landw Philipp Huegel Bodenkulturverfahren zur Bereitung von bestellfertigem Ackerboden
FR1069374A (fr) * 1952-12-24 1954-07-07 Coutre universel bineuse-cultivateur
FR1290941A (fr) * 1961-03-07 1962-04-20 Gard Pere & Fils Instrument agricole tel que bineuse-bêcheuse
DE1813113A1 (de) * 1968-09-10 1970-03-19 Wissenschaftlich Tech Zentrum Pflug
AT322888B (de) * 1973-06-19 1975-06-10 Scherz Karl Eggen-oder kultivatorzinke

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42391C (de) * J. T. BELL und S. RlTTY in Dayton, Ohio, V. St. A Neuerung an Eggen
DE328118C (de) * 1919-06-13 1920-10-21 Frick Cyriacus Egge
DE438575C (de) * 1926-03-07 1926-12-20 Karl Jordan Hackmaschine
US1788278A (en) * 1929-10-18 1931-01-06 William C Cortelyou Sign
DE833870C (de) * 1949-02-19 1952-03-13 Dipl Landw Philipp Huegel Bodenkulturverfahren zur Bereitung von bestellfertigem Ackerboden
FR1069374A (fr) * 1952-12-24 1954-07-07 Coutre universel bineuse-cultivateur
FR1290941A (fr) * 1961-03-07 1962-04-20 Gard Pere & Fils Instrument agricole tel que bineuse-bêcheuse
DE1813113A1 (de) * 1968-09-10 1970-03-19 Wissenschaftlich Tech Zentrum Pflug
AT322888B (de) * 1973-06-19 1975-06-10 Scherz Karl Eggen-oder kultivatorzinke

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687275A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-20 Barre Andre Dent pour le travail du sol.
WO1997024024A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-10 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669181B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616999A1 (fr) Perfectionnement aux charrues multi-socs, reversibles, semi-portees
FR2517168A1 (fr) Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
FR2669181A1 (fr) Engin de labour a lames helicouidales fixes.
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
EP0265397B1 (fr) Machine pour le bêchage du terrain et outil destiné à ce type de machine
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d'un rouleau avant
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
FR2604850A2 (fr) Corps de charrue a soc et a versoir symetriques
FR2748364A1 (fr) Broyeur de vegetaux perfectionne quant a sa faculte d'adaptation au relief du sol
EP2014145A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de liaison par bridage
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
FR2533406A1 (fr) Dispositif de travail de la terre pourvu d'un dispositif frontal de propulsion
FR2610165A1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine equipee d'une telle dent
FR2882218A1 (fr) Machine pour le travail ou le traitement d'une grande largeur de terrain
EP0439408B1 (fr) Dispositif d'arrachage de tubercules ou de racines cultivées
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2666484A1 (fr) Pulveriseur a disques.
FR2603152A2 (fr) Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
EP0553032A1 (fr) Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame
FR2563684A1 (fr) Machine agricole pour travailler le sol
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
CH215604A (fr) Dispositif d'attelage pour tracteurs à un essieu.
BE556100A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse