FR2668116A1 - Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion. - Google Patents

Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion. Download PDF

Info

Publication number
FR2668116A1
FR2668116A1 FR9013343A FR9013343A FR2668116A1 FR 2668116 A1 FR2668116 A1 FR 2668116A1 FR 9013343 A FR9013343 A FR 9013343A FR 9013343 A FR9013343 A FR 9013343A FR 2668116 A1 FR2668116 A1 FR 2668116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
cockpit
pilot
turbine
propulsion device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668116B1 (fr
Inventor
Cros Michel Louis Alain
Cros Marie-Jose
Epouse-Nee-Arzalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CROS MARIE JOSE
Original Assignee
CROS MARIE JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CROS MARIE JOSE filed Critical CROS MARIE JOSE
Priority to FR9013343A priority Critical patent/FR2668116A1/fr
Publication of FR2668116A1 publication Critical patent/FR2668116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668116B1 publication Critical patent/FR2668116B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

L'invention concerne le perfectionnement du poste de pilotage permettant le décollage et l'atterrissage à pied et, levol de croisière en position allongée; ainsi que celui du groupe moto-propulseur quant au bruit, à la sécurité et au rendement énergétique. Le siège-sellette (1) permet la position debout ou la position allongée. Celle-ci, selon le type d'aéronef peut être sur le dos ou à plat-ventre. Une turbine (10) en prise directe sur le moteur (9) fonctionne à l'intérieur d'une tuyère convergente (11). Dans le cas du parapente à moteur, les gouvernes sont commandées par le palonnier (8) ou par un manche (14). L'utilisation de l'aile delta peut se faire de deux façons, soit en configuration allongée sur le dos avec ou non un train d'atterrissages soit en position à plat-ventre suspendu à un mât (16) qui porte le groupe motopropulseur (17), le siège-sellette (18) et un repose-pied (19) arrière. Ce perfectionnement selon l'invention est destiné particulièrement aux aéronefs ultralégers à voilure fixe, souple ou tournante. En outre, il peut être étendu, notamment en ce qui concerne la propulsion, à tout véhicule aérien, terrestre ou maritime.

Description

La présente invention concerne le perfectionnement d'aéro- -nefs ultralégers ou hyperlégers quant au poste de pilotage et au groupe motopropulseur avec extension à tout véhicule.
Les aéronefs à décollage ou atterrissage à pied n'ont pas de dispositif satisfaisant permettant au pilote de prendre une position escamotée confortable en vol de croisière aérodynamique.
Le cockpit des aéronefs notamment pendulaires a.ont généroa- -lement constitués d'une seule poutre sur laquelle est assis lté- -quipage. Ceci entraine un important mattre-couple en vertical.
Les pédales du palonnier ou du repose-pied quand celui-ci est extérieur,ne sont pas aérodynamiques.
La propulsion des aéronefs ultralégers est assurée par une hélice généralement libre, de grand diamètre qui implique de l'in -sécurité, du bruit, un réducteur et un rendement moyen.
L'échappement classique du moteur nécessite un silencieux conséquent pour respecter les normes de bruit.
Les dispositifs de variation de pas sur l'hélice quand ils existent, sont complexes, fragiles et onéreux.
Dans le cas particulier des parapentes motorisés, hormis les inconvénients précédents, la commande des gouvernes se limite à tirer sur des sustentes particulières.
Le perfectionnement selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Le poste de pilotage de I'aéronef motorisé ou planeur ultra -léger comprend un siège-sellette tenue à la structure de l'appareil par une articulation transversale (axe de tangage) passant vers le centre de gravité du corps du pilote (bassin).
Ce siège tourne autour de son axe entre deux positions avantageusement à verrouillage automatique: - une position dtte "debout" (décollage, atterrissage), - une position dSte "allonge'e11.
(croisière aérodynamique et confortable).
La position allongée selon l'aéronef peut être soit sur le dos soit à plat-ventre.
Le chassis du poste de pilotage comporte deux longerons parallèles latéraux permettant la liberté verticale du corps du pilote et éventuellement celui du passager. Cette configuration permet d'améliorer la compacité, la rigidité, la sécurité et l'aé- -rodynamisme de l'aéronef, que celui-ci ait ou non un train d'at -terrisSage.
L'avant du chassis est un repose-pied avantageusement aérodynamique. En cas de commande par palonniers, les pédales sont juxtaposées et profilées de façon à constituer en position neutre une forme pratiquement conique pour une bonne pénétration dans l air.
Le groupe motopropulseur comprend un moteur entrainant di- -rectement une turbine en aval. L'ensemble est positionné dans une tuyère convergente aJustée sur la turbine.
Les avantages d'une telle disposition sont les suivants: - rendement amélioré, - absence d réducteurS - aérodynamisme, - carrosserie esthétique, - sécurité, - bruit diminué.
L'échappement des gaz de combustion du moteur peut se faire avantageusement par l'axe de Ia turbine procurant ainsi au moins les avantages suivants: - silence, - légèreté, - compacité, -gère réaction.
Dans la tuyère et en amont de la turbine, un stator à pales orientables en vol permet un effet équivalent à une variation de pas de la turbine.
Dans le cas particulier du parapente à moteur, l'aéronef comporte tout ce qui est précédemment décrit, mais aussi deux gou -vernes-freins commandées au pied par le palonnier lors du vol en croisière. Dans une variante de l'appareil, cette commande s'effec -tue au moyen d'un manche manuel. Ce présent parapente avec cockpit peut exister sans motorisation; l'innovation constitue alors une nacelle pour parapente.
Dans le cas particulier de l'aile delta avec une motorisa -tion auxiT;iaire le groupe motopropulseur est fixé sur le mât ver -tical de liaison entre le siège-sellette du pilote et l'aile. Le vol de croisière se déroule en position allongée à plat-ventre; un repose-pied fixe et profilé permet au pilote de se caler en posi -tion horizontalè. Cet appareil à aile delta peut aussi être réali -sé sans motorisation' pour le val pLané. L'innovation constitue alors un harnais rigide de vol libre.
Dans Le cas particulier des aéronefs ultralégers motorisés à chariot suspendu sous une aile de type delta une aile souple ou un rotor libre, le cockpit et la motopropulsion objet du perfectio -nnement s'applique aussi. Ces aéronefs peuvent ou non ere équipés de train d'atterrissage. Sans train d'atterrissage et sans moteurr le chariot constitue une nacelle de vol libre où le pilote se posi -tionne sur le dos.
Les dessins annexés illustrent l'invention à titre d'exemples d'applications seulement. La figure I représente en vue latérale un schéma de poste de pilotage équipé du groupe motopropulseur pour un aéronef de type parapente à moteur.
Le pilote est solidaire de l'appareil par un siège-sellette () articulé selon l'axe transversal (2) et s'orientant entre la position 'tdécollage-atterrissage" (3) et la position croisière (4). Le chassis comporte deux longerons latéraux parallèles (5) éventuellement pliables aux charnières (6). Lavant est constitué par le repose-pied (T) ou le palonnier profilé (8) en deux parties.
Le groupe motopropulseur comprend le moteur (9), une tur -bine (110) et une tuyère à section décroissante (1;1'). Léchappe- -ment des gaz de combustion s'effectue par l'axe (12) de la tur -Dine. Un stator (113) orientable imprime à la demande un mouvement plus ou moins hélicoïdal au flux diair en amont de la turbine.
Les gouvernes du parapente sont actionnées soit par le pa -lonnier (8) ou par un manche (14) par l'intermédiaire d'un dis- -positif, par exemple un renvoi à levier (15).
La figure 2 représente en perspective le repose-pied (7) ou le palonnier (8) à deux pédales aérodynamiques.
La- figure 3 représente une variante d'aéronef utilisant une aile delta avec ut mât (16) comportant un groupe motopropulseur (t7) un siège-sellette (118) à basculement vers l'avant et à repose-pied arrière (19).
e perfectionnement selon ltinvention est destiné particuli- -èrement aux aéronefs ultralégers à voilure fixe, souple ou tour -nantea En outre, il peut être étendu, notamment en ce qui concerne l'ensemble motopropulseur, à tout véhicule aérien, terrestre ou maritime.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 1) Poste de pilotage pour aéronefs ultralégers permettant le décollage et liatterrissage à pied et le vol en position allon -gée soit sur le dos ou soit à plat-ventre, caractérisé en ce que le cockpit comporte un siège-sellette articulé selon un axe trans -versal (2) passant vers le centre de gravité du corps du pilote.
  1. 2)-Poste de pilotage selon la revendication li caractérisé en ce que le repose-pied (7) ou le palonnier (8) quand c'est le cas, constitue une. forme aérodynamique conique à l'avant de l'aéronef.
  2. 3) Poste de pilotage selon l'une quelconque des revendica- -tions précédentes caractérisé en ce que le cockpit comporte dns selon prolongement un diispositif de propulsion profilé en fuselage et sans élément tournant extérieur.
  3. 4) Poste de pilotage selon l'une quelconque des revendica -tions précédentes caractérisé en ce que son dispositif de propul -sion comporte une turbine (1;0) montée d;irectement en aval du mo -teur (9) et adaptée à une tuyère (liai) à section décroissante.
  4. 5) Poste de pilotage selon l'une quelconque des revendica- tisons précédentes caractérisé en ce que son dispositif de propul-- -sion comporte un échappement (112) des gaz die combustion du moteur à travers l'axe de la turbine.
    > ) Piste de pilotage selon l'une quelconque des revendica -tions précédentes caractérisé en ce que son dispositif de propul -sion comporte un stator (113) monté dans la tuyère juste en amont de la turbine (110) et dont les pales sont à orientation réglable en vol
    T) Aéronef selon leude quelconque dès revendications précé -dentes caractérisé par une voilure de type parapente, par une com -mande des gouvernes par un palonnier (8) ou par un manche (144) et aussi par la possibilité d'absence de motorisation.
    8) Aéronef selon l'une quelconque des revendications précé -dentes caractérisé par une aile de type delta supportant un mat (116) muni d'un groupe motopropulseur (17), d'un siège-sellette (18) et d'un repose-pied (119) arrière profilé pour permettre au pilote de se mettre en position confortable à plat-ventre en trainée aéro -dynamique réduite.
  5. 9) Aéronef selon l'une quelconque des revendications précé -dentes caractérisé par une aile ou par un rotor libre sous lequel est suspendu un poste de pilotage où le pilote est allongé sur le dos a
FR9013343A 1990-10-23 1990-10-23 Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion. Granted FR2668116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013343A FR2668116A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013343A FR2668116A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668116A1 true FR2668116A1 (fr) 1992-04-24
FR2668116B1 FR2668116B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9401631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013343A Granted FR2668116A1 (fr) 1990-10-23 1990-10-23 Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668116A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6073885A (en) * 1998-05-04 2000-06-13 Mcdonnell Douglas Corporation Flight station access system for an aircraft
WO2010111800A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Lecoultre Andre Appareil ultraleger motorise
DE102013000461A1 (de) * 2013-01-14 2014-07-31 Michael Heger Universelle Antriebsvorrichtung für Gleitschirme
DE102019001968A1 (de) * 2019-03-20 2020-09-24 Michael Heger Gleitschirmantriebsvorrichtung mit Fronttragevorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002115A1 (fr) * 1982-12-01 1984-06-07 Ernoe Sen Rubik Structure d'avion pour decollage et atterrissage sur les pieds du pilote
DE3506620A1 (de) * 1984-03-01 1985-09-12 Albert Josef Kaiserstuhl Zeier Gurtzeug fuer haengegleiterpiloten
FR2589818A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Baudet Frank Propulseur pour engins de locomotion legers
EP0341208A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-08 André LECOULTRE Fuselage motorisé agencé pour être suspendu à une voilure
FR2642037A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-27 Bessault Serge Poutre avant pour aile de vol libre et motorise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002115A1 (fr) * 1982-12-01 1984-06-07 Ernoe Sen Rubik Structure d'avion pour decollage et atterrissage sur les pieds du pilote
DE3506620A1 (de) * 1984-03-01 1985-09-12 Albert Josef Kaiserstuhl Zeier Gurtzeug fuer haengegleiterpiloten
FR2589818A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Baudet Frank Propulseur pour engins de locomotion legers
EP0341208A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-08 André LECOULTRE Fuselage motorisé agencé pour être suspendu à une voilure
FR2642037A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-27 Bessault Serge Poutre avant pour aile de vol libre et motorise

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6073885A (en) * 1998-05-04 2000-06-13 Mcdonnell Douglas Corporation Flight station access system for an aircraft
WO2010111800A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Lecoultre Andre Appareil ultraleger motorise
DE102013000461A1 (de) * 2013-01-14 2014-07-31 Michael Heger Universelle Antriebsvorrichtung für Gleitschirme
DE102013000461B4 (de) 2013-01-14 2020-07-02 Michael Heger Universelle Antriebsvorrichtung für Gleitschirme
DE102019001968A1 (de) * 2019-03-20 2020-09-24 Michael Heger Gleitschirmantriebsvorrichtung mit Fronttragevorrichtung
DE102019001968B4 (de) * 2019-03-20 2021-05-27 Michael Heger Gleitschirmantriebsvorrichtung mit Fronttragevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668116B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2980771A1 (fr) Aeronef hybride a voilure tournante
CH387461A (fr) Aérodyne
JPH07505106A (ja) オートジャイロ飛行機
FR2645474A1 (fr) Dispositif permettant de transformer une motocyclette en aeronef ultra-leger motorise
FR2864029A1 (fr) Aeronef convertible pourvu de deux "tilt fan" de part et d'autre du fuselage et d'un "fan" fixe insere dans le fuselage
FR2864030A1 (fr) Aeronef convertible pourvu de deux "tilt fan" de part et d'autre du fuselage et d'un troisieme "tilt fan" agence sur la queue de l'aeronef
WO2021219711A1 (fr) Aeronef
WO2017168089A1 (fr) Dispositif propulsif a portance active avec hélices coplanaires.
FR2668116A1 (fr) Perfectionnement d'aeronefs ultralegers ou hyperlegers quant au cockpit et a la propulsion.
FR2532272A1 (fr) Engin volant a aile rigide
FR2655612A1 (fr) Helicopteres combines.
KR200402594Y1 (ko) 경비행기
EP0318477B1 (fr) Perfectionnements aux aeronefs a decollage vertical
WO1986007329A1 (fr) Appareil volant ultra-leger motorise a helice rabattable
EP0104163B1 (fr) Aeronef sans moteur
US2756007A (en) Jet-powered convertible aircraft
CN214112889U (zh) 新型多用途自转旋翼机
FR2746764A1 (fr) Aeronef portable a propulsion musculaire.
WO1993004919A1 (fr) Engin de transport aerien, terrestre et maritime
FR2589818A1 (fr) Propulseur pour engins de locomotion legers
FR2963776A1 (fr) Aeronef motorise leger a equilibrage ameliore
EP0575344B1 (fr) Engin volant du type ultra-leger motorise
BE1011303A6 (fr) Aeroglisseur volant a ecope variable.
FR2582284A2 (fr) Avion convertible en vehicule terrestre
FR2606736A1 (fr) Dispositif volant ultra-leger motorise, utilisant une voilure de parapente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse