FR2666365A1 - Escalier articule escamotable. - Google Patents

Escalier articule escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2666365A1
FR2666365A1 FR9010954A FR9010954A FR2666365A1 FR 2666365 A1 FR2666365 A1 FR 2666365A1 FR 9010954 A FR9010954 A FR 9010954A FR 9010954 A FR9010954 A FR 9010954A FR 2666365 A1 FR2666365 A1 FR 2666365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
floor
stop
upper section
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666365B1 (fr
Inventor
Rey Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010954A priority Critical patent/FR2666365B1/fr
Publication of FR2666365A1 publication Critical patent/FR2666365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666365B1 publication Critical patent/FR2666365B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/04Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible
    • E04F11/06Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic
    • E04F11/062Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding
    • E04F11/064Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding with stringers overlapping when folded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

L'invention concerne un escalier articulé escamotable au-dessus d'un bord (3) d'une ouverture (2) d'un plancher (1). L'escalier est agencé de manière à demander peu de force pour passer de sa position de service à une position de repli au-dessus du plancher (1). Le tronçon supérieur (4) de l'escalier est raccordé à des supports (20) fixés au plancher, au moyen d'une paire de bras pivotants (22) et d'une paire de chaînettes (2J). Les montants (5), de ce tronçon d'escalier sont pourvus de butées (15) s'appuyant sur le bord (3) du plancher. Les bras pivotants (22) sont raccordés aux supports par des premières articulations (23) et au tronçon d'escalier (4) par des secondes articulations (24) et ils s'appuient contre des butées (29) dans la position de repli. Dans les deux positions, ces bras (22) ont une position inclinée de façon à stabiliser l'escalier et à faciliter les manœuvres. Un tel escalier est utilisable dans des bâtiments, notamment pour l'accès aux combles.

Description

ESCALIER ARTICULE ESCAMOTABLE
La présente invention concerne un escalier articulé escamotable au-dessus d'un bord d'une ouverture d'un plancher, Escalier ayant une position de service où il s'étend vers le bas dans ladite ouverture et une position de repli où il se trouve au-dessus du plancher et dudit bord de l'ouverture, et comportant un tronçon supérieur rigide, deux supports fixes disposés sur le plancher, et deux bras pivotants parallèles reliés aux supports fixes respectifs par des premières articulations à axe horizontal et au tronçon supérieur d'escalier par des secondes articulations à axe horizontal.
La publication de brevet FR-A-2 537 634 décrit un escalier de ce genre, dans lequel les deux bras pivotants et leurs supports sont placés latéralement de part et d'autre d'une trappe allongée, le long des bords latéraux de la trappe. Dans une position de service illustrée par la figure 4 du document précité, les bras pivotants sont inclinés et s'appuient sur des butées solidaires de leurs supports respectifs. Dans la position de repli, ces bras sont posés à plat sur le plancher, à côté de l'ouverture. Ce système a notamment l'inconvénient d'exiger que l'utilisateur soulève tout le poids de l'escalier pour le mettre dans ladite position de service.
En outre, la trappe ne doit pas être sensiblement plus large que l'escalier, afin que les supports puissent être placés de part et d'autre.
Enfin, il n'est pas possible d'équiper l'escalier d'une main courante convenable, car son inclinaison s'inverse entre ladite position de service et la position de repli, si bien que la main courante se trouverait alors sous l'escalier et buterait contre le plancher.
La présente invention a pour but de fournir un escalier escamotable permettant d'éviter ces inconvénients, offrant une grande facilité de manoeuvre et pouvant être installé au bord d'une ouverture de taille et de formes quelconques.
Dans ce but, l'invention concerne un escalier du genre indiqué plus haut, caractérisé en ce que les supports fixes sont placés de manière que l'axe des premières articulations se trouve à distance dudit bord de l'ouverture, du côté opposé à l'ouverture, et en ce que l'escalier comporte des moyens de butée définissant respectivement la position de service et la position de repli du tronçon supérieur d'escalier de manière que les secondes articulations se trouvent plus haut que les premières articulations dans ces deux positions.
De préférence, au moins l'un des deux supports fixes comporte, du côté opposé à l'ouverture par rapport à la première articulation, une première butée coopérant avec le bras pivotant correspondant pour le maintenir incliné dans la position de repli. De préférence, ledit support comporte un profilé métallique ayant au moins une aile verticale sur laquelle est montée la première articulation, et la première butée est formée par une pièce métallique fixée à cette aile et ayant une face supérieure inclinée sur laquelle le bras pivotant s'appuie dans la position de repli.
Dans une forme de réalisation préférée, le tronçon supérieur d'escalier comporte au moins une seconde butée coopérant avec ledit bord de l'ouverture de manière à arrêter le tronçon supérieur d'escalier quand celui-ci atteint la position de service. De préférence, le tronçon supérieur d'escalier comporte deux montants parallèles dont chacun est pourvu d'une seconde butée agencée pour s 1appuyer sur le plancher à proximité dudit bord. La seconde butée et le montant correspondant peuvent avantageusement être reliés aux supports fixes correspondants par un élément souple de retenue qui limite la distance entre la première articulation et la seconde butée à une valeur inférieure à la distance entre cette articulation et ledit bord, pour que la butée ne passe pas dans l'ouverture.
Dans une forme de réalisation avantageuse pour la stabilité latérale de l'escalier en position de service, le tronçon supérieur d'escalier comporte, à son extrémité supérieure, deux bras coudés parallèles, reliés respectivement aux bras pivotants par les secondes articulations et ayant chacun une extrémité libre située au-dessus du bras pivotant, et un moyen de guidage latéral disposé sur cette extrémité libre ou sur le bras pivotant de manière à les solidariser latéralement dans la position de service.
De préférence, une main-courante rigide est fixée sur chacun des montants du tronçon supérieur d'escalier et s'étend plus haut que le niveau du plancher dans la position de service. La main courante peut être formée par un tube d'acier dont une partie supérieure constitue l'un desdits bras coudés.
L'escalier peut comporter un ou plusieurs tronçons inférieurs d'escalier qui sont reliés au tronçon supérieur par des articulations et sont repliables sur lui.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente en perspective un escalier selon l'invention,
dans sa position de service, - la figure 2 est une vue en élévation latérale de la partie supérieure
de l'escalier, dans la position de service, et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant l'escalier
dans sa position de repli.
En référence aux figures 1 et 2, l'escalier escamotable est installé sur un plancher horizontal 1 qui peut être celui d'un grenier et dans lequel est ménagée une ouverture 2 de type quelconque, par exemple une trappe équipée d'un abattant (non représenté). La forme et les dimensions de l'ouverture 2 peuvent varier dans une large mesure, car l'escalier ne coopère qu'avec un seul bord 3 de cette ouverture, contre lequel il est appuyé dans la position de service. Dans cet exemple, l'escalier comporte un tronçon supérieur rigide 4 ayant une paire de montants parallèles 5 reliés par des marches 6, un tronçon médian 7 relié au tronçon supérieur 4 par des charnières 8 et repliables sur lui, et un tronçon inférieur 9 relié au tronçon médian 7 par des charnières 10 et repliable sur les tronçons 4 et 7 superposés, comme le montre la figure 3.L'extrémité inférieure du tronçon 9 est agencée pour reposer sur un plancher inférieur Il dans la position de service. Les montants 5 et les marches 6 des différents tronçons sont de préférence en bois. En outre, le tronçon supérieur 4 est équipé de chaque côté d'une maincourante 12 disposée au-dessus des montants respectifs 5. Chaque main-courante 12 est formée par un tube d'acier coudé à ses extrémités et fixé aux deux extrémités du montant 5. De plus, cette main courante 12 est rigidifiée par une entretoise intermédiaire 13 fixée au montant à proximité de la dernière marche 6', ce qui empêche une torsion du montant 5 à ce niveau.La face inférieure de chaque montant 5 du tronçon supérieur 4 est pourvue d'une butée 15 ayant une face inférieure horizontale 16 destinée à s'appuyer sur le plancher 1 le long du bord 3 de l'ouverture de manière à supporter le poids du tronçon supérieur 4 et d'un utilisateur de l'escalier.
Deux supports métalliques 20 sont fixés sur le plancher 1 à une certaine distance du bord 3 de l'ouverture et disposés symétriquement par rapport à un plan vertical médian de l'escalier, c'est-à-dire approximativement dans les mêmes plans verticaux que les montants 5. Chaque support 20 est relié à la butée 15 du montant correspondant par une chaînette de retenue 21 empêchant que la butée 15 s'éloigne assez du support 20 pour franchir le bord 3 du plancher. D'autre part, chaque support 20 porte l'extrémité inférieure d'un bras pivotant 22 grâce à une première articulation 23, l'autre extrémité du bras 22 étant reliée au tronçon supérieur 4 de l'escalier par une seconde articulation 24.
La figure 2 montre plus en détail la partie supérieure de l'escalier. Le support 20 comporte une cornière ayant une aile horizontale 26 fixée au plancher 1 par des vis 27 et une aile verticale 28 sur laquelle est montée la première articulation 23. En outre, du côté opposé à l'ouverture 2 par rapport à l'articulation 23, l'aile 28 porte une butée inclinée 29 constituée ici par un tube métallique soudé et disposé dans le même plan vertical que le bras pivotant 22, de façon que ce bras puisse venir s'appuyer contre la surface supérieure inclinée 30 du tube dans la position de repli illustrée par la figure 3. Le bras pivotant 22 peut également être constitué par un tube métallique, de façon à être rigide aussi bien en torsion qu'en flexion.Son extrémité supérieure est raccordée à la seconde articulation 29 au moyen de deux pattes parallèles 31 entre lesquelles passe le tube formant la main courante 12.
Plus précisément, cette main courante est coudée de façon à former un bras oblique 32 raccordé à l'articulation 24 et ayant une extrémité libre 33 pourvue d'un étrier de guidage 34 qui, dans la position de service, se place à cheval sur le bras pivotant 22, tandis que le bras oblique 32 est parallèle au bras 22 et peut s'appuyer sur lui. De cette façon, les deux bras 22 et 32 sont couplés latéralement et verticalement et forment un arceau rigide permettant à l'utilisateur de se tenir fermement quand il franchit le bord du plancher dans un sens ou dans l'autre et supportant en traction tout le poids de l'escalier et de l'usager.
La figure 2 montre également que la butée 15 prévue sur le montant 5 est formée par une pièce métallique fixée au montant et ayant une protubérance triangulaire à laquelle est accrochée la chaînette 21, laquelle est tendue par la force d'appui de la face inférieure 16 de la butée contre le plancher 1. Ce point d'appui définit ainsi, avec les articulations 23 et 24, un triangle stable dans le plan vertical, assurant la stabilité du tronçon supérieur 4 de l'escalier dans la position de service. Si il y a une charge importante sur l'escalier, une face inclinée 36 de la butée 15 peut en outre s'appuyer contre le bord 3 du plancher.
Pour faire passer l'escalier de sa position de service à sa position de repli, on replie d'abord les tronçons 7 et 9 de l'escalier sur le tronçon supérieur 4, entre les mains courantes 12. On fait ensuite monter l'escalier en glissant le long du bord 3 du plancher, soit en le poussant à partir du plancher inférieur 11, soit en tirant les bras coudés 32 à partir du plancher supérieur 1. Pendant ce temps, les bras pivotants 22 basculent vers l'arrière en direction des butées 29 et, en même temps, ils supportent une partie du poids de l'escalier, ce qui facilite notablement la manoeuvre pour une personne ayant peu de force. Quand les bras 22 s'appuient contre les butées 29, l'escalier a la position de repli illustrée par la figure 3, où il est supporté par les bras 22 et par le bord 3 du plancher 1.Les montants 5 ont alors une inclinaison relativement faible, si bien que l'escalier peut s'étendre en partie au-dessus de l'ouverture 2 sans gêner la fermeture d'une trappe éventuelle. Cependant, les bras pivotants 22 conservent une inclinaison assez forte et les secondes articulations 24 sont assez hautes par rapport aux premières articulations 23 pour que l'on puisse ramener l'escalier à sa position de service en exerçant une force horizontale relativement faible jusqu'à ce que les bras 22 soient verticaux. Ensuite, l'escalier tend à revenir par gravité à sa position de service.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, mais elle peut faire l'objet de nombreuses modifications ou variantes évidentes pour un homme du métier. En particulier, les butées 15 et 29 peuvent être conçues différemment, par exemple être solidaires des bras 22 et agencées pour s'appuyer directement sur le plancher 1.
Par ailleurs, le nombre et la structure des tronçons d'escalier 4, 7 et 9 peuvent varier en fonction des applications. Un tel escalier escamotable est utilisable dans toutes sortes de bâtiments, notamment pour donner accès à un grenier, à une plate-forme intermédiaire d'un entrepôt, ou encore à une fosse en sous-sol.

Claims (10)

Revendications
1. Escalier articulé escamotable au-dessus d'un bord d'une ouverture d'un plancher (1), l'escalier ayant une position de service où il s'étend vers le bas dans ladite ouverture et une position de repli où il se trouve au-dessus du plancher et dudit bord de l'ouverture, et comportant un tronçon supérieur rigide, deux supports fixes disposés sur le plancher, et deux bras pivotants (22) parallèles reliés aux supports fixes respectifs par des premières articulations à axe horizontal et au tronçon supérieur d'escalier par des secondes articulations à axe horizontal, caractérisé en ce que les supports fixes (20) sont placés de manière que l'axe des premières articulations (23) se trouve à distance dudit bord (3) de l'ouverture (2), du côté opposé à l'ouverture, et en ce que l'escalier comporte des moyens de butée définissant respectivement la position de service et la position de repli du tronçon supérieur d'escalier de manière que les secondes articulations (24) se trouvent plus haut que les premières articulations dans ces deux positions.
2. Escalier selon la revendication 1, cararactérisé en ce qu'au moins l'un des deux supports fixes (20) comporte, du côté opposé à l'ouverture (2) par rapport à la première articulation (23), une première butée (29) coopérant avec le bras pivotant correspondant pour le maintenir incliné dans la position de repli.
3. Escalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit support (20) comporte un profilé métallique ayant au moins une aile verticale (28) sur laquelle est montée la première articulation (23), et en ce que la première- butée (29) est formée par une pièce métallique fixée à cette aile (28) et ayant une face supérieure inclinée sur laquelle le bras pivotant s'appuie dans la position de repli.
4. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon supérieur (4) d'escalier comporte au moins une seconde butée (15) coopérant avec ledit bord (3) de l'ouverture (2) de manière à arrêter le tronçon supérieur d'escalier quand celui-ci atteint la position de service.
5. Escalier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon supérieur (4) d'escalier comporte deux montants (5) parallèles dont chacun est pourvu d'une seconde butée (15) agencée pour s'appuyer sur le plancher (1) à proximité dudit bord.
6. Escalier selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde butée (15) et le montant (5) correspondant sont reliés au support fixe (20) correspondant par un élément souple de retenue (21) qui limite la distance entre la première articulation et la seconde butée à une valeur inférieure à la distance entre cette articulation et ledit bord.
7. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon supérieur d'escalier comporte, à son extrémité supérieure, deux bras coudés parallèles (32), reliés respectivement aux bras pivotants (22), par les secondes articulations (24) et ayant chacun une extrémité libre (33) située au-dessus du bras pivotant, et en ce qu'un moyen de guidage latéral (34) est disposé sur cette extrémité libre ou sur le bras pivotant de manière à les solidariser latéralement dans la position de service.
8. Escalier selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une main courante (12) rigide est fixée sur chacun des montants (5) du tronçon supérieur (4) d'escalier et s'étend plus haut que le niveau du plancher dans la position de service.
9. Escalier selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la main courante (12) est formée par un tube d'acier dont une partie supérieure constitue l'un desdits bras coudés (32).
10. Escalier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs tronçons inférieurs (7, 9) d'escalier qui sont reliés au tronçon supérieur par des articulations (8) et sont repliables sur lui.
FR9010954A 1990-09-03 1990-09-03 Escalier articule escamotable. Expired - Lifetime FR2666365B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010954A FR2666365B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Escalier articule escamotable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010954A FR2666365B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Escalier articule escamotable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666365A1 true FR2666365A1 (fr) 1992-03-06
FR2666365B1 FR2666365B1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9400038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010954A Expired - Lifetime FR2666365B1 (fr) 1990-09-03 1990-09-03 Escalier articule escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666365B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862679A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 Francois Ros Escalier et echelle pliables a encombrement reduit
EP3334873B1 (fr) 2015-08-11 2021-04-28 Bianchi, Zev Éscalier éscamotable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB366342A (en) * 1931-04-02 1932-02-04 Alexander Flexman Payne Improvements relating to ladders for lofts and the like
GB638177A (en) * 1947-07-29 1950-05-31 Loft Ladders Ltd Improvements in loft ladders and the like
GB685058A (en) * 1949-11-11 1952-12-31 Gravity Ladders Ltd Improvements in extending ladders
DE943554C (de) * 1954-03-27 1956-05-24 Wilhelm Dohrmann Einziehbare mehrteilige Bodentreppe od. dgl.
FR2537634A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-15 Rey Henri Escalier escamotable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB366342A (en) * 1931-04-02 1932-02-04 Alexander Flexman Payne Improvements relating to ladders for lofts and the like
GB638177A (en) * 1947-07-29 1950-05-31 Loft Ladders Ltd Improvements in loft ladders and the like
GB685058A (en) * 1949-11-11 1952-12-31 Gravity Ladders Ltd Improvements in extending ladders
DE943554C (de) * 1954-03-27 1956-05-24 Wilhelm Dohrmann Einziehbare mehrteilige Bodentreppe od. dgl.
FR2537634A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-15 Rey Henri Escalier escamotable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862679A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 Francois Ros Escalier et echelle pliables a encombrement reduit
WO2005054595A1 (fr) * 2003-11-25 2005-06-16 Ros Francois Dispositif a marches pliable, de type escalier ou echelle
EP3334873B1 (fr) 2015-08-11 2021-04-28 Bianchi, Zev Éscalier éscamotable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666365B1 (fr) 1992-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
FR2926590A1 (fr) Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2666365A1 (fr) Escalier articule escamotable.
EP2806097A1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables, dont une roue avant montée basculante avec commande manuelle
FR2593542A1 (fr) Dispositif de pied d'echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures
EP0734665B1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2733530A1 (fr) Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur
FR2698650A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacle.
EP1709259B1 (fr) Dispositif à marches pliable, de type escalier ou échelle
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
EP3940189B1 (fr) Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR3112134A1 (fr) Quai de déchargement équipé d’au moins un dispositif de déchargement comportant une paroi supérieure inclinée
FR2907156A1 (fr) Dispositif de mise en securite d'une echelle.
FR2997979A1 (fr) Dispositif escamotable de type escabeau, apte a etre range dans un logement
EP1586729A1 (fr) Système de charnière
FR2531742A1 (fr) Console pliable notamment pour echelle de toit
BE829490A (fr) Echelle metallique repliable formant plateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120427