FR2666003A1 - Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. - Google Patents

Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. Download PDF

Info

Publication number
FR2666003A1
FR2666003A1 FR9010842A FR9010842A FR2666003A1 FR 2666003 A1 FR2666003 A1 FR 2666003A1 FR 9010842 A FR9010842 A FR 9010842A FR 9010842 A FR9010842 A FR 9010842A FR 2666003 A1 FR2666003 A1 FR 2666003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
strip
along
buckets
elevation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666003B1 (fr
Inventor
Ligones Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010842A priority Critical patent/FR2666003B1/fr
Publication of FR2666003A1 publication Critical patent/FR2666003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666003B1 publication Critical patent/FR2666003B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
    • A01D46/285Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines with means for separating leaves and grapes, e.g. pneumatical means like blowing or aspirating devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

- Matériel agricole. - Le dispositif est caractérisé en ce que: . le circuit comprend, entre le tronçon de chargement (12a) et le tronçon d'élévation (12b), un tronçon incliné ascendant (121 ) de retournement-aspiration-chargement, . la bande (20) est constituée sous la forme d'une succession articulée d'alvéoles ouverts (23) intercalés avec des godets (24). - Application aux machines à vendanger.

Description

PROCEDE, DISPOSITIF ET MACHINE POUR RECOLTER MECANIQUEMENT DES
BAIES
La présente invention est relative au domaine de la récolte mécanique de baies portées par des plants ou arbustes disposés en lignes et elle vise, plus particulièrement, les machines du type ci-dessus, conçues pour assurer la récolte mécanique du raisin.
Une machine du type ci-dessus, qui peut être tractée ou automotrice, comprend un châssis portant une tête de récolte constituée, généralement, par une ou plusieurs paires de secoueurs susceptibles d'être soumis à des vibrations transversales appliquées à la végétation, plants ou arbustes, que La machine chevauche ou enjambe. La progression de la machine permet de secouer les plants ou arbustes et de faire chuter les baies sur un plan de collecte inférieur chargé de diriger la récolte, ainsi que les débris végétaux détachés, vers deux bacs latéraux de reprise.
Généralement, de telles machines comportent des moyens pour prendre en charge la récolte à partir des bacs et l'élever pour la faire chuter dans deux bennes de réception temporaire portées par te châssis de la machine.
L'un des problèmes qui se pose, lors de la mise en service d'une teille machine, est celui de pouvoir extraire de la récolte les débris végétaux détachés, de manière à disposer d'une récolte propre, à même d'être ultérieurement traitée sans subir d'opération de triage subséquente.
Or, dans tous les cas, de tels débris sont incorporés à la récolte prise en charge à partir des bacs latéraux, de sorte que l'opération de triage se trouve difficile à mener à bien.
La technique antérieure permet de considérer que des machines du type ci-dessus peuvent être équipées de deux types de moyens de prise en charge et d'élévation.
Selon le premier type, les bacs latéraux de réception de la récolte sont équipés de convoyeurs à défilement sans fin chargés de pousser la récolte en direction arrière de la machine, jusqu'à un caisson de transfert situé à la base d'élévateurs de reprise, du type à godets, amenant la récolte dans les bennes de réception.
On conçoit qu'avec de tels moyens Les débris végétaux détachés sont inclus, pour une part au moins, à l'intérieur de la récolte dans laquelle ils s'imprègnent forcément plus ou moins du jus des baies produit par écrasement partiel.
IL s'avère quasiment impossibLe d'extraire de tels débris végétaux, malgré les tentatives faites d'implanter des moyens d'aspiration-soufflage dans la zone de transfert entre convoyeur et élévateur.
Des tentatives d'amélioration, visant à compléter le tri lors du déversement supérieur, se sont soldées, également, par des résultats négatifs à deux titres.
Le premier est celui d'un encombrement excessif et d'une exigence de puissance élevée pour entraîner de tels moyens.
Le second est l'impossibilité de parvenir à un résultat concluant, étant donné que les débris végétaux sont, à ce stade, encore plus imprégnés de jus et collent aux baies, même lorsqu'il s'agit de débris de faible masse, tels que les feuilles, les pédoncules, etc.
Une seconde proposition technique consiste à supprimer chaque ensemble convoyeur-élévateur latéral pour Le remplacer par une bande sans fin, du type à godets A titre illustratif, il convient de citer L'enseignement procuré par la demande
FR 2 298 266 dans laquelle La bande sans fin, établie selon un plan sensiblement vertical parallèle au plan de symétrie de ta machine, est constituée par une succession de godets articulés amenés à cheminer Le long d'un tronçon horizontal de collecte et de chargement à l'intérieur d'un bac latéral traditionnel, un tronçon élévateur, un tronçon de renversement et un tronçon de retour.
Les godets articulés sont chargés en récolte en passant sous le bord longitudinal du plan de collecte correspondant et abordent, entre le tronçon de collecte et le tronçon élévateur, une zone de soufflage-aspiration, en vue de prélever les débris végétaux.
Si une telle proposition peut être considérée comme à même de fournir de meilleurs résultats que ceux obtenus avec la première technique, il convient de considérer que les débris végétaux, toujours inclus à la récolte contenue dans chaque godet, ne peuvent être extraits de ces derniers par simple soufflageaspiration, à moins de mettre en oeuvre des puissances telles qu'elles aboutissent alors à prélever une partie importante du jus d'écrasement, voire des baies, ce qui constitue une perte de récolte inadmissible.
L'objet de L'invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouveau procédé permettant de pré Lever et de trier les débris végétaux en surface ou inclus à la récolte, en faisant intervenir des moyens techniques simples, fiables, robustes, pouvant être adaptés sur toutes les machines à récolter mécaniquement les baies et, plus particulièrement, sur les machines à vendanger.
Pour atteindre les résultats ci-dessus, le procédé selon
L'invention consiste à :
- prévoir un tronçon incliné ascendant, dit de
retournement-aspiration-chargement, entre le
tronçon de collecte et celui d'élévation,
- constituer la bande sous la forme d'une
succession articulée d'alvéoles ouverts
intercalés avec des godets,
- déverser le long dudit tronçon Les baies et
débris végétaux détachés dans les alvéoles et sur
Les dos des godets cheminant le long de ce
tronçon,
- faire passer la bande le long du tronçon incliné
ascendant pour, dans un premier temps, aspirer
les débris végétaux en surface,
- provoquer ensuite par le long du tronçon incliné
le renversementde la récolte éventuellement
déposée sur le dos desdits godets à chaque fois
dans l'alvéole amont selon le sens de
circulation de la bande,
- aspirer Les débris végétaux amenés en surface par
le retournement de la récolte,
- redresser enfin la bande en fin de tronçon
incliné ascendant et provoquer le retournement, à
chaque fois dans le godet ouvert, de la récolte
contenue dans L'alvéole aval par rapport au sens
de circulation de La bande,
- aspirer Les débris végétaux amenés en surface par
ce retournement,
- faire suivre à la bande le tronçon d'élévation,
- faire suivre à la bande le tronçon de déversement
le long duquel les godets ouverts se vident de
leur contenu au-dessus d'au moins une goulotte
de déversement surplombant une benne de
réception,
- faire suivre à La bande le tronçon vertical de
retour.
L'invention a également pour objet un dispositif pour récolter mécaniquement des baies à partir de plants ou arbustes disposés en Lignes, et du type comportant un bâti supportant une tête de récolte et au moins un ensemble de moyens de convoyage élévation-déversement comprenant une bande sans fin composée de godets articulés, établie selon un plan vertical parallèle à la ligne de plants et mue en défilement Le long d'un circuit comprenant un tronçon de collecte-chargement, un tronçon d'élévation, un tronçon de déversement et un tronçon de retour, le dispositif comportant, par ailleurs, des moyens d'aspirationrefoulement établis de part et d'autre de la bande entre la fin du tronçon de chargement et le tronçon d'élévation, dispositif caractérisé en ce que
- le circuit comprend, entre le tronçon de
chargement et le tronçon d'élévation, un tronçon
incliné ascendant de retournement-aspiration
chargement,
- la bande est constituée sous la forme d'une
succession articulée d'alvéoles ouverts
intercalés avec des godets.
L'invention a, encore, pour objet une machine pour récolter mécaniquement des baies, du type comprenant un dispositif selon L'invention, tel que rappelé précédemment.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig 1 est une élévation latérale d'une machine à vendanger conforme à L'invention.
La fig 2 est une vue transversale prise, à plus grande échelle, selon la Ligne II-II de la fig 1.
La fig. 3 est une perspective montrant schématiquement le dispositif de L'invention dégagé de la structure générale de la machine selon les fig 1 et 2.
La fig 4 est une coupe-élévation partielle prise, à plus grande échelle, selon la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une perspective partielle illustrant, plus en détail, un élément constitutif de L'objet de L'invention.
La fig 6 est une coupe transversale prise selon la ligne
VI-VI de la fig. 4.
La fig 7 est une coupe-élévation partielle prise, sensiblement, selon le plan VII-VII de la fig. 3.
La fig. 8 est une perspective partielle mettant en évidence, en combinaison avec la fig 4, le procédé de L'invention.
Les fig 1 et 2 montrent une machine 1 à récolter mécaniquement des baies. Cette machine 1 est, plus spécifiquement, illustrée sous la forme d'une machine à vendanger des plants ou arbustes 2 disposés en lignes L que la machine est chargée d'enjamber ou de chevaucher.
Une telle machine comprend un bâti porteur 3 pourvu de roues 4 et 5 dont certaines au moins peuvent être directrices. Dans l'illustration représentée, la machine est du type automotrice et comporte une cabine 6 de conduite et de commande. Il doit être considéré qu'une machine tractée pourrait également recevoir les moyens selon L'invention.
Une machine du type ci-dessus possède une structure porteuse délimitant un couloir central 7 qui est, en partie, occupé par une tête de récolte 8 constituée de paires de secoueurs 9 de type connu dans la technique et chargés de soumettre la végétation, les plants ou les arbustes 2 à des vibrations transversales dans le sens de la flèche fi. . La tête de récolte 8 est, généralement, pourvue aussi, en partie inférieure, de deux plans de collecte 10 chargés de recevoir les baies détachées par L'action des secoueurs 9 et de les diriger vers deux bacs latéraux il de reprise, parallèles à un plan P-P', dit de symétrie longitudinale et verticale de la machine 1.
De façon connue, la structure porteuse, telle que 3, supporte deux ensembles 12 de moyens de convoyage-élévationdéversement qui sont disposés de part et d'autre, à égale distance et parallèlement au plan P-P'. Chaque ensemble 12 est constitué par une bande sans fin entraînée en défilement à partir d'une motorisation 13 et chargée de suivre un premier tronçon, dit de collecte et de chargement 12a, correspondant sensiblement au bac 11, un tronçon élévateur 12b, un tronçon de déversement 12c chargé de déverser la récolte dans une benne 14 de réception temporaire portée par la structure 3, et un tronçon 12d de retour.
Selon L'invention, tel qu'illustré par les fig 3 et 4, il est prévu de réaliser chaque ensemble 12 de manière à lui faire comporter un tronçon supplémentaire 121 incliné, ascendant, dit de retournement-aspiration-chargement, intercalé entre le tronçon de collecte 12a et le tronçon d'élévation 12b.
Selon une autre disposition, chaque ensemble 12 comprend une bande sans fin 20 à même de suivre les différents tronçons en étant mue en déplacement par la motorisation 13 qui est, de préférence, commune aux deux ensembles latéraux 12. La motorisation 13 est pourvue d'organes adaptés et conjugés d'entraînement de la bande 20 qui est aussi prise en charge par des organes de renvoi adaptés et complémentaires dans les parties de raccordement entre les tronçons 12a, 12b, 12c, 12d. Ces organes de renvoi peuvent consister en des roues, des poulies à chaînes, des pignons, globalement désignés par la référence 21.
La bande 20 est constituée sous la forme d'une succession articulée d'alvéoles ouverts 23 intercalés avec des godets 24 qui, selon une forme de réalisation, sont montés chacun sur la bande de façon pivotante par un axe d'articulation transversal 25, de façon à pouvoir occuper une position à plat fermée sur la bande le long du tronçon 12a et une position ouverte le long des tronçons 12b, 12c et 12d.
La bande sans fin 20, constituée comme dit ci-dessus, est associée à un convoyeur d'entraînement 26 qui est, de préférence, disposé latéralement et du côté de la bande, dit intérieur par rapport au plan de référence P-P'. Le convoyeur d'entraînement 26 est, de préférence, constitué par une chaîne du type Galle, afin de coopérer avec la motorisation 13 et de pouvoir engréner avec les organes de renvoi 21. Le convoyeur d'entraînement 26 est chargé d'assurer le défilement de la bande dans Le sens de la flèche f considéré en relation avec le cheminement le long du tronçon de collecte-chargement 12a.
Selon une disposition structurelle préférée, la bande sans fin 20 est constituée par des segments 30 (fig. 5) en un matériau ajouré ou perméable aux fluides gazeux et liquides, souple, semi-rigide ou rigide. Chaque segment 30 est conformé pour délimiter deux demi-alvéoles complémentaires 231 et 232 ménagés de part et d'autre d'une plage centra le 31 plane. Les segments 30 successifs et constitutifs de la bande sont adaptés, par l'intermédiaire de moyens amovibles 32, sur des étriers 33 rigides fixés en porte-à-faux sur les maillons du convoyeur d'entraînement 26, tel que cela ressort des fig. 5 et 6. L'adaptation de deux segments 30 successifs permet, en conséquence, de délimiter un alvéole 23 par l'association bout à bout des demi-alvéoles 231 et 232, tout en offrant une possibilité de fabrication simple, rapide et d'entretien aisé en cas de détérioration locale de la bande 20.
La délimitation des alvéoles ou le maintien en forme des demi-alvéoles 231 et 232 de chaque segment 30 est assuré, complémentairement, par l'appui de la partie centrale 31 sur un support intermédiaire 34, également supportés en porte-à-faux par le convoyeur 26 et servant de butée au godet 24 et sur L'axe de pivotement transversal 25 du godet 24 correspondant.
Chaque godet 24, formé par une pièce rigide en tôle pliée ou en matière plastique injectée, comporte un dos 35 et deux ai les latérales 36 définissant, à proximité d'un des bords transversaux du dos 35, deux paliers 37 pour L'adaptation sur L'axe de pivotement 25.
Ainsi que cela ressort de La fig. 5, chaque godet 24 est ainsi monté pour occuper, sur la bande 20, une position fermée à plat sur cette bande le long du tronçon 12a, avec possibilité de pivotement en ouverture rétrograde dans le sens de la flèche f3 par rapport au sens de circulation selon la flèche f2. Dans la position fermée, le godet 24 recouvre la partie plane 31 inter-alvéoles.
Des moyens coopérants sont prévus, entre les godets 24 et chaque ensemble 12 pour commander positivement la position fermée ou ouverte des godets 24 le long des tronçons 12a-12d. De tels moyens coopérants comprennent un talon 38 réalisé sous la forme d'un bord tombé à partir de l'aile 36 de chaque godet 24 située du côté du convoyeur d'entraînement 26. De tels moyens font aussi intervenir une rampe de commande en ouverture 39 établie le long du tronçon 121, ainsi qu'une rampe de commande en fermeture 40 placée à La fin du tronçon 12c, comme cela apparaît aux fig. 4 et 7, respectivement, les rampes 39 et 40 constituant des cames linéaires.
Selon une autre disposition de L'invention, le tronçon incliné ascendant 121 est établi à l'intérieur d'un caisson fermé 41 délimitant, au-dessus dudit tronçon, une ouste 42 d'admission d'un dispositif d'aspiration 43, du type ventilateur centrifuge, logé dans un carter 44 adapté latéralement au caisson 41. Le carter 44 est constitué de manière à comporter au moins une tubulure de refoulement dérivée 45 conduisant au moins une fraction ou partie de la veine de refoulement du dispositif 43 et à travers une fenêtre 46, à l'intérieur du caisson 41, mais sous le plan de cheminement de la bande 20, telle que définie par deux organes de renvoi et d'inflexion 21. De cette manière, un recyclage du flux du ventilateur et une aspiration s'établissent à travers la bande.
Les moyens décrits ci-dessus permettent de mettre en oeuvre le procédé de collecte et de récolte suivant
Lorsque la machine 1 progresse dans le sens de la flèche f3 en enjambant une Ligne L de plants, d'arbustes ou de végétation 2, le fonctionnement de la tête de récolte détache des baies mais aussi des débris végétaux qui sont reçus sur les plans de collecte 10 constitués, de façon traditionnelle, par exemple, par des écailles escamotables. La fonction de ces plans est de diriger Les baies, mais aussi les débris végétaux vers les bacs latéraux 11 de reprise matérialisant, au moins partiellement, les tronçons de collecte et de chargement 12a.
Chaque plan de collecte déverse donc, sur la partie de bande 20 occupant le tronçon 12a dans lequel elle défile, les baies et débris végétaux détachés qui sont reçus, comme cela est illustré notamment par la fig. 8, par les alvéoles 23, ainsi que sur les dos 35 des godets 24 occupant une position fermée.
Dès qu'elle pénètre dans le caisson 41, la bande 20 apporte, dans une enceinte en dépression relative, la récolte et les débris végétaux qu'elle transporte, lesquels, répartis en surface sur les dos 35 et dans les alvéoles 23, peuvent être aisément prélevés par L'aspiration résultant du fonctionnement du dispositif 43.
Dès que la bande 20 aborde le tronçon 121, elle subit un infléchissement vers le haut, à partir du premier organe de renvoi 21. Simultanément, Le talon 38 de chaque godet 24 en position fermée vient coopérer avec la rampe 39 qui commande un pivotement en ouverture rétrograde dans le sens de la flèche f3.
Ainsi que cela apparaît à la fig. 8, les bais, ainsi qu'éventuellement les débris de végétaux inclus, portés par le dos 35, sont soumis à un retournement et déversement en direction de
L'alvéole 23 amont en considération du sens de circulation selon la flèche f2. Un tel retournement a pour effet de ramener en surface les débris végétaux inclus qui peuvent ainsi être prélevés par L'aspiration créée par le dispositif 43. Une telle phase de pivotement, avec retournement de la récolte portée par le dos du godet intervient, comme cela est illustré par la fig. 4, lors du cheminement le long du tronçon incliné ascendant 121.
Une telle phase de pivotement a pour résultat
L'ouverture du godet, laquelle intervient sensiblement au niveau du raccordement entre le tronçon 121 et le tronçon 12b, lequel est matériaLisé par un second organe de renvoi 21. Le cheminement de la bande 20 amène, en conséquence et en considération d'un même godet, tel que celui venant de subir L'ouverture rétrograde, l'alvéole 23, considéré aval par rapport au même godet et au sens de circulation selon la flèche f2, à déverser son contenu par retournement à l'intérieur du godet ouvert 24. Un tel déversement et retournement, visant à remplir le godet ouvert, permet de remonter en surface les débris végétaux encore inclus à la récolte initialement contenue dans l'alvéole correspondant. De tels débris peuvent ainsi être également prélevés par le fonctionnement du dispositif 43.
En conséquence, le cheminement de la bande le long du tronçon 121 permet de faire intervenir trois phases successives de prélèvement par aspiration des débris végétaux. La première phase correspond aux débris présents en surface lors de L'entrée de la bande dans le caisson 41. La deuxième phase correspond au prélèvement des débris végétaux ramenés en surface par retournement du godet 24 et déversement des produits posés sur le dos 35 dans l'alvéole amont. La troisième phase correspond au retournement et au renversement de la récolte présente dans l'alvéole aval dans le godet venant de subir L'ouverture rétrograde.
De cette manière, un prélèvement et un triage efficaces peuvent être réalisés pour supprimer, de façon quasi complète, tous les débris végétaux détachés en même temps que les baies par
L'action des secoueurs.
Il doit être considéré qu'il est possible de supprimer la deuxième phase en prévoyant de remplacer les godets 24 pivotants en ouverture rétrogade par des godets fixes occupant toujours une position ouverte. Une telle disposition permet de simplifier la construction en supprimant, notamment, les talons 38 et Les rampes 39 et 40.
La récolte est alors contenue dans les godets ouverts 24 qui sont entraînés en cheminement vertical par Le défilement de la bande à l'intérieur du tronçon d'élévation 12b. Il convient de noter, qu'au cours de cette phase de triage et de chargement, les baies ne sont soumises à aucune contrainte d'écrasement partiel ou total et ne fournissent donc pas un jus important responsable, dans les machines traditionnelles, du collage des débris végétaux à l'intérieur de la masse des baies récoltées.
La fig. 4 permet de considérer qu'une production éventuelle de jus peut être naturellement déversée à l'intérieur du caisson 41, en raison de la constitution de la bande 20 à partir de matériaux perméables aux fluides gazeux, mais aussi liquides.
Une pompe de reprise 50 peut ainsi être prévue dans le fond du caisson 41, lequel est, avantageusement, constitué par la partie terminale du bac 11 correspondant.
Après son cheminement le long du tronçon 121, la bande 20 suit, en progression ascendante, le tronçon 12b le long duquel les différents godets ouverts et remplis, sont, dans le cas de montage pivotant, maintenus en position d'ouverture stable par la coopération entre le talon 38 et le convoyeur 26, tel que cela est illustré par la fig. 4.
Le tronçon 12b assure le guidage de la bande 20 le long d'un parcours sensiblement vertical d'élévation L'amenant à s'enrouler ensuite, sur L'organe 21, pour s'engager le long du tronçon de déversement 12c.
Pour faciliter l'enroulement de la bande, tout en tenant compte de L'état ouvert et rempli des différents godets 24 successifs, il est, avantageusement, prévu de mettre en place, dans la zone de jonction des tronçons 12b et 12c, un organe 21 dont le diamètre d'enroulement tient compte de la hauteur d'ouverture H de chaque godet 24.
Dès que la bande 20 s'engage Le long du tronçon 12c, les godets 24 se trouvent renversés, comme cela est illustré par la fig. 3, de sorte que leur contenu est déversé par gravité, afin d'être reçu par la benne 14.
En vue de faciliter un remplissage correct et réparti de la benne 14, il est préconisé, selon L'invention, de délimiter en-dessous du tronçon 12c des zones de déversement localisé, telles que celles, par exemple, formées par deux goulottes 55 surplombant la benne 14, tel que cela apparaît à la fig. 1. Les deux goulottes 55 sont réunies par un panneau 56 sur lequel peut être adaptée, de façon coulissante, une trappe 57 à même d'être commandée pour fermer, sélectivement, L'une ou L'autre des goulottes 55.
De cette manière, il devient possible de remplir la benne 14 en au moins deux points pour répartir le remplissage et assurer un meilleur chargement équilibré de la benne.
La possibilité de définir plus d'une goulotte de déversement 55 tient à la construction particulière du dispositif selon L'invention. En effet, lorsque La trappe 57 occulte la goulotte première 55, le contenu de chaque godet, s'engageant dans le tronçon 12c, est reçu par la trappe 57 qui constitue un plan de glissement pour la grappe ou la récolte poussée par les godets desquels elle vient de se déverser.
La récolte peut être ainsi poussée sans écrasement jusqu'à atteindre La section ouverte de la seconde goulotte 55.
Le cheminement de la bande 20 le long du tronçon 12c n'a pas d'influence sur la position ouverte des différents godets 24 qui sont maintenus, comme précédemment, par la coopération entre le talon 38 et le convoyeur 26.
En fin de parcours le long du tronçon 12c, chaque godet 24 est amené à coopérer, par son dos 35, avec la rampe 40 qui commande positivement la fermeture du godet 24 au moment ou la bande 20 s'engage dans le tronçon 12d. Comme cela apparaît à la fig. 7, le maintien de la position fermée de chaque godet 24 est assuré par l'existence d'une glissière 58 établie parallèlement à la paroi 59 définissant le tronçon de retour 12d et dans le prolongement de la rampe 40.
La mise en oeuvre des moyens selon L'invention permet donc de réaliser, de façon avantageuse, simple, pratique, non contraignante pour la récolte et sans reprise de cette dernière, un tri sélectif quasi complet des débris végétaux détachés, une prise en charge des baies récoltées sans production de jus, un transfert continu entre la section de collecte-chargement et celle d'élévation, une transition non contraignante entre la section d'élévation et celle de déversement et une répartition de chargement équilibrée à l'intérieur de La benne 14, sans mettre en oeuvre, dans cette dernière et comme dans Les solutions traditionnelles, des organes mécaniques de répartition de charge qui sont générateurs d'écrasement et de production de jus.
Il convient de mentionner, outre les avantages ci-dessus, la faible hauteur de la section de collecte-chargement le long du tronçon 12a lorsque Les godets 24 peuvent adopter une position fermée sur la bande 20. Un tel avantage constructif est particulièrement important dans le cas de machines à vendanger pour lesquelles il convient de pouvoir collecter les baies détachées le plus bas possible.
Le dispositif selon L'invention peut, avantageusement, être monté sur une machine à vendanger du type des fig. 1 et 2, de manière à constituer deux ensembles 12 selon la fig. 3 portés par le châssis 3 de part et d'autre du plan de symétrie P-P' de la tête de récolte 6. Une telle disposition est complétée par la mise en place des ensembles 12, de telle façon que les convoyeurs 26 soient disposés intérieurement en se faisant face, de manière que les supports 25, 33 et 34 s'étendent en porte-à-faux vers l'extérieur. Cette disposition, telle qu'illustrée par la fig. 6, permet d'adapter, sur les plans de collecte 10, ordinairement constitués par des écailles escamotables, des volets protecteurs 60 qui s'étendent, pour ceux d'un même ensemble 12, au-dessus du bac 11 correspondant, en masquant la chaîne 26 le long du tronçon 12a. De cette manière, le transfert des baies détachées, à partir du plan de collecte, s'effectue naturellement par glissement jusque sur la bande 20, sans risque d'écrasement susceptible d'être provoqué par la chaîne 26.
La fig. 6 montre que, selon L'invention, il est également avantageux de délimiter Le tronçon 12a de chaque ensemble 12 par le bac 11 correspondant dans lequel défi le la bande 20. Il devient ainsi possible d'assurer le support du convoyeur ou de la chaîne 26 le long du tronçon 12a au moyen d'une règle ou d'un rail 61 rapporté sur le bord longitudinal 62 bordant le plan de collecte 10.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (20)

REVENDICATIONS :
1 - Procédé pour récolter mécaniquement des baies, du type consistant à détacher les baies d'arbustes ou plants (2) disposés en ligne (L), à prendre en charge ces baies par des moyens de convoyage-élévation-déversement organisés sous la forme d'au moins une bande sans fin (20) se déplaçant dans un plan vertical, parallèlement à la ligne de plants ou arbustes, selon un circuit comprenant un tronçon sensiblement horizontal (12a) dit de collecte- convoyage, un tronçon sensiblement vertical (12b), dit d'élévation, un tronçon sensiblement horizontal (12c), dit de déversement, et un tronçon sensiblement vertical (12d), dit de retour,
caractérisé en ce qu'il consiste à
- prévoir un tronçon incliné ascendant (121), dit
de retournement-aspiration-chargement, entre le
tronçon de collecte (12a) et ce lui d'élévation
(12b),
- constituer la bande (20) sous la forme d'une
succession articulée d'alvéoles ouverts (23)
intercalés avec des godets (24).
retour (12d).
- faire suivre à la bande le tronçon vertical de
surplombant une benne de réception (14),
moins une goulotte de déversement (55)
ouverts se vident de leur contenu au-dessus d'au
déversement (12c) le long duquel les godets
- faire suivre à la bande le tronçon de
- faire suivre à la bande le tronçon d'élévation (12b),
ce retournement,
- aspirer les débris végétaux amenés en surface par
de circulation de la bande,
contenue dans l'alvéole aval par rapport au sens
chaque fois dans Le godet ouvert, de la récolte
incliné ascendant et provoquer le retournement, à
- redresser enfin la bande en fin de tronçon
le retournement de la récolte,
- aspirer les débris végétaux amenés en surface par
circulation de la bande,
dans l'alvéole amont selon le sens de
déposée sur le dos desdits godets à chaque fois
le renversement de la récolte éventuellement
- provoquer ensuite par le long du tronçon incliné
aspirer les débris végétaux en surface,
ascendant (121) pour, dans un premier temps,
- faire passer La bande le long du tronçon incliné
tronçon,
sur les dos des godets cheminant le long de ce
débris végétaux détachés, dans les alvéoles et
- déverser le long dudit tronçon les baies et
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
- prévoir de monter Les godets chacun pivotant sur
un axe (34) transversal à la bande (20),
- disposer les godets à plat et fermés le long du
tronçon de collecte (12a),
- provoquer L'ouverture rétrogade des godets le
long du tronçon incliné (121) et le retournement
de la récolte dans l'alvéole amont,
- maintenir les godets ouverts et chargés le long
du tronçon d'élévation,
- maintenir les godets fermés le long du
tronçon vertical de retour.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on constitue la bande (20) sous une forme ajourée ou perméable aux fluides gazeux et liquides et en ce qu'on réalise L'aspiration, au moins en partie, par passage d'un fluide à travers elle.
4 - Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on réalise L'aspiration des débris végétaux le long du tronçon incliné ascendant, au moyen d'un dispositif d'aspiration (43) et en ce qu'on dirige, au moins en partie, la veine de refoulement dudit dispositf sous la bande (20) cheminant le long du tronçon.
5 - Procédé selon L'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on procède aux opérations d'aspirationretournement le long du tronçon incliné ascendant, à l'intérieur d'un caisson (41) dans lequel s'ouvrent L'oui d'admission (42) et l'orifice de refoulement, au moins partiel (46), du dispositif d'aspiration (43).
6 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on commande, de façon positive, les changements de positions ouverte ou fermée des godets le long du circuit parcouru par la bande.
7 - Dispositif pour récolter mécaniquement des baies à partir de plants ou arbustes (2) disposés en ligne (L) et du type comportant un bâti (3) supportant une tête de récolte (6) et au moins un ensemble (12) de moyens de convoyage-élévationdéversement comprenant une bande sans fin composée de godets articulés, établie selon un plan vertical parallèle à la ligne de plants et mue en défilement le long d'un circuit comprenant un tronçon (12a) de collecte-chargement, un tronçon d'élévation (12b), un tronçon de déversement (12c) et un tronçon de retour (12d), le dispositif comportant, par ailleurs, des moyens d'aspiration-refoulement établis de part et d'autre de la bande, entre la fin du tronçon de chargement et le tronçon d'élévation,
caractérisé en ce que
- le circuit comprend, entre le tronçon de
chargement (12a) et le tronçon d'élévation
(12b), un tronçon incliné ascendant (121) de
retournement-aspiration-chargement,
- la bande (20) est constituée sous la forme d'une
succession articulée d'alvéoles ouverts (23)
intercalés avec des godets (24).
8 - Dispositif selon La revendication 7, caractérisé en ce que les godets (24) sont montés chacun pivotant sur un axe (25) transversal à la bande, de façon à pouvoir occuper une position fermée à plat sur la bande, le long du tronçon de collectechargement et une position ouverte par rapport à la bande le long du tronçon d'élévation et de renversement.
9 - Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la bande (20) est réalisée en un matériau perméable au fluide gazeux et liquide, délimitant Les alvéoles et supportant, entre deux alvéoles, à chaque fois, un godet (24).
10 - Dispositif selon la revendication 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que la bande (20) est constituée par des segments (30) adaptés de façon amovible sur des supports rigides (25, 33 et 34) montés sur un convoyeur sans fin (26) guidé.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les supports (25, 33 et 34) sont établis en porte-à-faux et s'étendent transversalement à un convoyeur en forme de chaîne
GaLLe.
12 - Dispositif selon La revendication 8 ou 11, caractérisé en ce que les godets (24) sont montés pivotants, dans le sens rétrograde par rapport au sens de défilement de la bande, d'une position de fermeture à plat sur la bande à une position d'ouverture.
13 - Dispositif selon L'une des revendications 7, 8, 11 ou 12, caractérisé en ce que les godets (24) sont commandés positivement en changement de position par des moyens coopérants (35, 38, 39, 40) portés, respectivement, par les godets et par le circuit.
14 - Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens coopérants comprennent, d'une part, des rampes (39 et 40) en forme de came linéaire prévus, respectivement, le long du tronçon incliné ascendant (121) et entre les tronçons de déversement (12c) et de retour (12d) et, d'autre part, un talon latéral (38) porté par chaque godet pour coopérer avec lesdites rampes, ainsi qu'avec le convoyeur (26), le long du tronçon de déversement (12c) et du tronçon d'élévation (12b).
15 - Dispositif selon la revendication 7 ou 9, caractérisé en ce que la bande (20) traverse, Le Long du tronçon incliné ascendant (121), un caisson fermé (41) dans lequel s'ouvre au moins L'oui d'admission (42) d'un dispositif d'aspiration (43).
16 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que Le caisson (41) délimite, sous le plan de cheminement de la bande (20), une fenêtre (46) de recyclage d'au moins une partie de la veine de refoulement du dispositif d'aspiration.
17 - Machine à récolter mécaniquement des baies, du type comprenant un dispositif selon les revendications 7 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bandes sans fin (20) établies parallèlement et à égale distance du plan de symétrie longitudinal et vertical (P-P') de la machine.
18 - Machine selon la revendication 17, caractérisée en ce que Les bandes (20) sont disposées pour que les convoyeurs sans fin (26) s'étendent intérieurement et cheminent le long du tronçon de collecte-chargement (12a) sous des volets protecteurs (60) prolongeant vers l'extérieur les écailles escamotables constitutives des plans de collecte (10).
19 - Machine selon la revendication 17 ou 18, caractérisée en ce que la bande (20) chemine le long du tronçon de collectechargement (12a) à l'intérieur d'un bac (11) bordant, extérieurement, le plan de collecte correspondant (10).
20 - Machine selon la revendication 17, caractérisée en ce que le tronçon de déversement (12c) de chaque bande défi le au-dessus de deux goulottes de déversement (55) pouvant être sélectivement fermées par une trappe (57).
FR9010842A 1990-08-27 1990-08-27 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. Expired - Lifetime FR2666003B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010842A FR2666003B1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010842A FR2666003B1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666003A1 true FR2666003A1 (fr) 1992-02-28
FR2666003B1 FR2666003B1 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9399975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010842A Expired - Lifetime FR2666003B1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666003B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639324A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-22 Fmc Corporation Moissonneuse étroite
FR2920150A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Arnaud Freres Sa Godet de convoyage pour une machine a recolter des fruits

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3756002A (en) * 1971-07-23 1973-09-04 Mecca Bros Inc Conveyor means for harvesting machines
FR2298266A1 (fr) * 1975-01-21 1976-08-20 Prou Joseph Dispositif accessoire d'une machine a recolter des fruits
FR2555401A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Ponzo Rene Machine a vendanger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3756002A (en) * 1971-07-23 1973-09-04 Mecca Bros Inc Conveyor means for harvesting machines
FR2298266A1 (fr) * 1975-01-21 1976-08-20 Prou Joseph Dispositif accessoire d'une machine a recolter des fruits
FR2555401A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Ponzo Rene Machine a vendanger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0639324A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-22 Fmc Corporation Moissonneuse étroite
FR2920150A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Arnaud Freres Sa Godet de convoyage pour une machine a recolter des fruits

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666003B1 (fr) 1992-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010109140A2 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2730697A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
FR2666003A1 (fr) Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.
FR2522470A1 (fr) Vehicule de transport de recolte
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
EP0593730B1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable
FR2676326A1 (fr) Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.
EP3738910A1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2858597A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposeees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
FR3032331A1 (fr) Appareil de tri selectif d'un melange de vendange muni d'un bac et d'un moyen de convoyage
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
FR2551206A1 (fr) Perfectionnements aux machines a peser et a selectionner des produits de l'horticulture et similaires
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2622765A1 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2631519A1 (fr) Dispositif de cassage automatique d'oeufs crus
WO2004080160A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d’une caisse ou analogue
WO2004064490A1 (fr) Dispositif d’entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR3111518A1 (fr) Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse