FR2676326A1 - Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. - Google Patents

Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. Download PDF

Info

Publication number
FR2676326A1
FR2676326A1 FR9106067A FR9106067A FR2676326A1 FR 2676326 A1 FR2676326 A1 FR 2676326A1 FR 9106067 A FR9106067 A FR 9106067A FR 9106067 A FR9106067 A FR 9106067A FR 2676326 A1 FR2676326 A1 FR 2676326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
bucket
strip
buckets
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676326B1 (fr
Inventor
Ligones Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106067A priority Critical patent/FR2676326B1/fr
Publication of FR2676326A1 publication Critical patent/FR2676326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676326B1 publication Critical patent/FR2676326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

- Matériel de récolte. - Le dispositif comprend: . une bande (20) constituée par un transporteur ou convoyeur (23) au moins flexible, plat, sans fin, se développant selon un profil rectiligne le long de chaque tronçon, . des godets (30), respectivement, constitués par deux joues latérales (31) parallèles entre elles et à la direction de circulation et par une auge (32) de section droite sensiblement en "U", s'étendant au mois en partie librement par rapport aux joues, portée par la bande par l'une de ses ailes, de manière à être ouverte dans le sens de circulation et réalisée en un matériau déformable élastiquement, . deux moyens (38 et 38a) de retournement élastique de chaque auge prévus sensiblement au poste d'aspiration (50) et sur le tronçon de déversement (12d). - Application aux machines à vendanger.

Description

PROCEDE, DISPOSITIF ET MACHINE POUR RECOLTER MECANIQUEMENT DES
BAIES
La présente invention est relative au domaine de la récolte mécanique de baies portées par des plants ou arbustes disposés en Lignes et elle vise, plus particulièrement, les machines du type ci-dessus, conçues pour assurer la récolte mécanique du raisin.
Une machine du type ci-dessus, qui peut être tractée ou automotrice, comprend un châssis portant une tête de récolte constituée, généralement, par une ou plusieurs paires de secoueurs susceptibles d'être soumis à des vibrations transversales appliquées à la végétation, plants ou arbustes que la machine chevauche ou enjambe. La progression de la machine permet de secouer les plants ou arbustes et de faire chuter les baies sur un plan de collecte inférieur chargé de diriger la récolte, ainsi que les débris-végétaux détachés, vers deux bacs latéraux de reprise.
Généralement, de telles machines comportent des moyens pour prendre en charge La récolte à partir des bacs et l'élever pour la faire chuter dans deux bennes de réception temporaire portées par Le châssis de la machine.
L'un des problèmes qui se pose, Lors de la mise en service d'une telle machine, est celui de pouvoir extraire de la récolte Les débris végétaux détachés, de manière à disposer d'une récolte propre, à même d'être ultérieurement traitée sans subir d'opération de triage subséquente.
Or, dans tous les cas, de tels débris sont incorporés à la récolte prise en charge à partir des bacs latéraux, de sorte que l'opération de triage se trouve difficile à mener à bien.
La technique antérieure permet de considérer que des machines du type ci-dessus peuvent être équipées de deux types de moyens de prise en charge et d'élévation.
Selon le premier type, les bacs latéraux de réception de
la récolte sont équipés de convoyeurs à défilement sans fin chargés de pousser la récolte en direction arrière de la machine, jusqu'à un caisson de transfert situé à la base d'élévateurs de reprise, du type à godets, amenant la récolte dans les bennes de réception.
On conçoit qu'avec de tels moyens Les débris végétaux détachés sont inclus, pour une part au moins, à l'intérieur de La récolte dans laquelle ils s'imprègnent forcément plus ou moins du jus des baies produit par écrasement partiel.
Il s'avère quasiment impossible d'extraire de tels débris végétaux, malgré les tentatives faites d'implanter des moyens d'aspiration-soufflage dans la zone de transfert entre convoyeur et élévateur.
Des tentatives d'amélioration, visant à compléter le tri lors du déversement supérieur, se sont soldées, également, par des résultats négatifs à deux titres.
Le premier est celui d'un encombrement excessif et d'une exigence de puissance élevée pour entraîner de tels moyens.
Le second est l'impossibilité de parvenir à un résultat concluant, étant donné que les débris végétaux sont, à ce stade, encore plus imprégnés de jus et collent aux baies, même lorsqu'il s'agit de débris de faible masse, tels que les feuilles, Les pédoncules, etc.
Une seconde proposition technique consiste à supfirimer chaque ensemble convoyeur-élévateur latéral pour le remplacer par une bande sans fin, du type à godets. A titre illustratif, il convient de citer l'enseignement procuré par la demande
FR 2 298 266 dans laquelle La bande sans fin, établie selon un plan sensiblement vertical parallèle au plan de symétrie de la machine, est constituée par une succession de godets articulés amenés à cheminer le Long d'un tronçon horizontal de collecte et de chargement à l'intérieur d'un bac latéral traditionnel, puis le long d'un tronçon élévateur, d'un tronçon de renversement et, enfin, d'un tronçon de retour.
Les godets articulés sont chargés en récolte en passant sous le bord longitudinal du plan de collecte correspondant et abordent, entre le tronçon de collecte et le tronçon élévateur, une zone de soufflage-aspiration, en vue de prélever les débris végétaux.
Si une telle proposition peut être considérée comme à même de fournir de meilleurs résultats que ceux obtenus avec la première technique, il convient de considérer que les débris végétaux, toujours inclus à la récolte contenue dans chaque godet, ne peuvent être extraits de ces derniers par simple soufflageaspiration, à moins de mettre en oeuvre des puissances telles qu'elles aboutissent alors à prélever une partie importante du jus d'écrasement, voire des baies, ce qui constitue une perte de récolte inadmissible.
Une autre proposition a été faite, par la demande
FR 90-10 842, selon laquelle il est prévu de constituer chaque bande pour lui faire comporter des godets articulés intercalés avec des alvéoles ouverts et montés pour être à même d'occuper une position à plat sur la bande le long du tronçon de collecteconvoyage.
Le principe est de prévoir un tronçon incliné ascendant, dit de retournement-aspiration-chargement, entre le tronçon de collecte et celui d'élévation, de déverser le long dudit tronçon de collecte les baies et débris végétaux détachés, dans les alvéoles et sur les dos des godets cheminant le Long de ce tronçon, de faire passer la bande Le-Long du tronçon incliné ascendant pour, dans un premier temps, aspirer les débris végétaux en surface, de provoquer ensuite le long du tronçon incliné le renversement de la récolte éventuellement déposée sur le dos desdits godets à chaque fois dans l'alvéole amont selon le sens de circulation de La bande, d'aspirer les débris végétaux amenés en surface par le retournement de la récolte, de redresser enfin la bande en fin de tronçon incliné ascendant et de provoquer le retournement, à chaque fois dans le godet ouvert, de la récolte contenue dans l'alvéole aval par rapport au sens de circulation de la bande et, enfin, d'aspirer les débris végétaux amenés en surface par ce retournement.
Selon cette proposition, il convient de commander positivement l'ouverture et la fermeture à plat de chaque godet articulé
Cette solution technique donne entière satisfaction, mais peut être considérée comme génératrice d'un bruit de fonctionnement produit par les moyens de commande positive des godets articulés.
L'objet de L'invention est de proposer une autre solution technique alliant les avantages de la technique précédente, tout en offrant des conditions de fonctionnement moins bruyantes.
Pour atteindre cet objectif, L'invention propose un procédé consistant à
- constituer la bande sous la forme d'un
transporteur sans fin, au moins flexible, de
profil général rectiligne tendu, portant des
godets de chargement espacés, implantés sur la
face interne du circuit en boucle,
- constituer lesdits godets sous La forme d'auges
retournables élastiquement,
- faire passer la bande devant un poste de
retournement situé en fin de tronçon de collecte-
convoyage et sous un poste d'aspiration,
- provoquer, au droit dudit poste, le retournement
élastique, successivement, de chaque godet, afin
d'ouvrir l'alvéole qu'il délimite,
- assurer L'aspiration des débris végétaux
incorporés à la récolte portée par la bande
entre deux godets,
- reconstituer Le godet, par simple réaction à la
déformation élastique imposée, sensiblement à
L'amorce du tronçon incliné ascendant dit de
chargement,
- provoquer, le long dudit tronçon, le renversement
de la récolte dans le godet reconstitué situé en
amont en considération du sens de circulation de
la bande,
-.provoquer ensuite Le retournement et l'ouverture
éLastique, successivement, de chaque godet dans
la partie du tronçon de déversement située
au-dessus d'une goulotte surplombant une benne de
réception.
L'invention a aussi pour objet un dispositif caractérisé en ce que
- la bande est constituée par un transporteur ou
convoyeur au moins flexible, plat, sans fin, se
développant selon un profil rectiligne le long de
chaque tronçon,
- les godets sont, respectivement, constitués par
deux joues latérales parallèles entre elles et à
la direction de circulation et par une auge de
section droite sensiblement en "U", s'étendant au
moins en partie librement par rapport aux joues,
portée par la bande par L'une de ses ailes, de
manière à être ouverte dans le sens de
circulation et réalisée en un matériau
déformable élastiquement,
- deux moyens de retournement élastique de chaque
auge sont prévus sensiblement au poste
d'aspiration et sur le tronçon de déversement.
L'invention a, encore, pour objet une machine pour récolter mécaniquement des baies, du type comprenant un dispositif selon L'invention, tel que rappelé précédemment.
Un des avantages de L'objet de L'invention réside dans le fait que la mise en oeuvre d'un tapis plan souple permet d'imposer un cheminement à double courbure inversée, ce qui offre des possibilités importantes de réduction de L'encombrement du circuit de circulation des bandes sans fin.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 est une élévation latérale d'une machine à vendanger conforme à L'invention.
La fig. 2 est une vue transversale prise, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la fig 1.
La fig 3 est une perspective montrant schématiquement le dispositif de L'invention dégagé de la structure générale de la machine selon les fig 1 et 2.
La fig 4 est une coupe-élévation partielle prise, à plus grande échelle, selon le plan IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe transversale prise selon la ligne
V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe-élévation partielle d'un élément de L'invention.
La fig. 7 est une vue en plan prise selon la ligne VIl-VIl de la fig 6.
La fig 8 est une coupe longitudinale prise selon la ligne VIII-VIII de la fig. 5.
La fig. 9 est une vue transversale prise, sensiblement, selon le plan IX-IX de la fig 8.
La fig. 10 est une perspective partielle mettant en évidence, en combinaison avec la fig. 4, le procédé de L'invention.
La fig. 11 est une coupe-élévation prise selon Le plan
XI-XI de la fig 3.
Les fig. 12 et 13 sont des perspectives partielles de deux variantes de réalisation de l'un des moyens tehniques selon
L'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent une machine 1 à récolter mécaniquement des baies. Cette machine i est, plus spécifiquement, illustrée sous la forme d'une machine à vendanger des plants ou arbustes 2 disposés en lignes L que la machine est chargée d'enjamber ou de chevaucher.
Une telle machine comprend un bâti porteur 3 pourvu de roues 4 et 5 dont certaines au moins peuvent être directrices. Dans l'illustration représentée, la machine est du type automotrice et comporte une cabine 6 de conduite et de commande. IL doit être considéré qu'une machine tractée pourrait également recevoir les moyens selon L'invention.
Une machine du type ci-dessus possède une structure porteuse délimitant un couloir central 7 qui est, en partie, occupé par une tête de récolte 8 constituée de paires de secoueurs 9 de type connu dans la technique et chargés de soumettre la végétation, les plants ou les arbustes 2, à des vibrations transversales dans le sens de la flèche f1. La tête de récolte 8 est, généralement, pourvue aussi, en partie inférieure, de deux plans de collecte 10 chargés de recevoir les baies détachées par L'action des secoueurs 9 et de les diriger vers deux bacs latéraux il de reprise, parallèles à un plan P-P', dit de symétrie longitudinale et verticale de la machine 1.
De façon connue, la structure porteuse, telle que 3, supporte deux ensembles 12 de moyens de convoyage-élévationdéversement qui sont disposés de part et d'autre, à égale distance et parallèlement au plan P-P'. Chaque ensemble 12 est constitué par une bande sans fin entraînée en défilement à partir d'une motorisation 13 et chargée de suivre (fig 3) un premier tronçon, dit de collecte et de chargement 12a, correspondant sensiblement au bac 11, un tronçon incliné ascendant 12b, dit de retournementaspiration-chargement, un tronçon élévateur 12c, un tronçon de déversement 12d chargé de déverser la récolte dans une benne 14 de réception temporaire portée par la structure 3, et un tronçon 12e de retour.
Selon une autre disposition, chaque ensemble 12 comprend une bande sans fin 20 à même de suivre les différents tronçons en étant mue en déplacement par la motorisation 13 qui est, de préférence, commune aux deux ensembles latéraux 12. La motorisation 13 est pourvue d'organes adaptés et conjugés d'entrainement de la bande 20 qui est aussi prise en charge par des organes de renvoi adaptés et complémentaires dans les parties de raccordement entre les tronçons 12a-12e. Ces organes de renvoi peuvent consister en des roues, des poulies à chaînes, des pignons, globalement désignés par la référence 21.
La bande sans fin 20, constituée comme dit ci-dessus, est associée à un convoyeur d'entraînement 22 qui est, de préférence, disposé latéralement et du côté de la bande, dit intérieur par rapport au plan de référence P-P' (fig. 3 à 5). Le convoyeur d'entraînement 22 est, de préférence, constitué par une chaîne du type GaLLe, à maillons creux, coopérant avec la motorisation 13 et engrénant avec les organes de renvoi 21. Le convoyeur d'entraînement 22 est chargé d'assurer le défilement de la bande dans le sens de la flèche f2, considéré en relation avec le cheminement le Long du tronçon de collecte-convoyage 12a.
SeLon L'invention, la bande sans fin 20 de chaque ensemble 12 est constituée par un tapis transporteur 23, de type plat et souple ou au moins flexible, capable de se développer en segments rectilignes tendus le long de chaque tronçon. Le tapis 23 peut être réalisé en tout matériau approprié, de manière à présenter une faculté de déformation dans l'un ou L'autre sens, afin de pouvoir suivre un cheminement à double courbure inversée, tel que cela est illustré par la fig. 3. De la sorte, il est possible d'adapter la configuration de chaque circuit en fonction de la structure de la machine et, le cas échéant, de réduire
L'encombrement de cette dernière.
Le tapis 23 est monté tendu pour être déplacé le long des différents tronçons et, plus particulièrement, à t'intérieur du bac 11 délimitant le tronçon 12a. Le tapis 23 est du type sans fin en étant constitué de manière que ses deux extrémités 24 soient liées entre elles, par exemple par des éclisses 25, du type iLlustré par la fig. 6. Les éclisses 25 sont choisies pour posséder une largeur inférieure à celle du tapis 23, de manière à laisser subsister entre elles des intervalles, tels que 26. Les éclisses 25 sont liées aux extrémités 24 par des barrettes 27 dont L'une au moins, et plus particulièrement celle orientée sur la face extérieure du tapis 23 en considération du circuit en boucle fermée qu'il délimite, présente un bord recourbé 28 destiné à assumer une fonction de raclage en coopérant avec le fond 111 du bac 11 dans lequel le tapis 23 circule le long du tronçon 12a.
De la sorte, le jus ou les baies qui pourraient être retenus dans le bac latéral 11, entre le fond 111 et la bande 23, sont sollicités par le déplacement dans le sens de la flèche f2 pour gravir le racleur 28 et remonter sur la face interne du tapis 23 par les intervalles 26.
Selon une autre disposition de L'invention, plus particuLièrement visible aux fig. 4, 5, 8 et 9, le tapis 23 est garni, sur sa face interne, en considération du circuit en boucle fermée qu'il délimite, de godets 30 espacés, de préférence à intervalles constants, occupant toute la largeur du tapis 23.
Chaque godet 30 est constitué par deux joues latérales 31 et par une auge 32 s'étendant au moins en partie librement, à partir du tapis 23, entre les joues 31.
Selon l'exemple de réalisation illustré par Les fig. 8 et 9, L'auge 32 est constituée par un segment de profilé ouvert, sensiblement en "U", dont l'ouverture est dirigée dans le sens de cheminement selon la flèche f2. L'auge 32 est réalisée en un matériau déformable élastiquement, de même que les joues 31 qui s'élèvent à partir des bords longitudinaux du tapis 23. Un matériau convenant particulièrement pour une telle réalisation est le polyuréthane.
L'auge 32 comprend une première aile 33, de préférence mais non obligatoirement, raidie par une conformation Locale 34, de manière à constituer une embasé rendue solidaire du tapis 23.
L'auge 32 comprend, également, une âme 35 s'élevant, à partir de la première aile 33, sensiblement à angle droit en s'étendant perpendiculairement aux joues 31. L'auge 32 comprend, par ailleurs, une seconde aile 36 s'étendant, de façon inclinée, selon un angle a ouvert dans le sens de circulation selon la flèche f2, par rapport à la première aile 33. L'angle a est, par exemple, compris entre 15 et 60 .
La seconde aile 36 présente une longueur supérieure à La première aile 33 et son bord 37 est situé pour occuper un lieu géométrique de déplacement G, parallèle au circuit en boucle et sur lequel se trouve implanté un poste ou gabarit de retournement 38 à caractère passif, monté sur la structure porteuse pour être disposé à proximité de la fin du tronçon 12a. Un gabarit 38a, de semblable structure, est implanté selon de semblables dispositions, en relation avec le tronçon de déversement 12d (fig. 11).
Le gabarit 38 ou 38a est, de préférence, constitué, comme cela apparaît à la fig. 5, par deux doigts 39 en forme de tiges cylindriques s'étendant parallelement au plan du tapis 23.
Selon une disposition constructive, L'auge 32 est immobilisée sur le tapis 23, de manière que L'âme 35 soit située en avant du bord arrière des joues 31. La liaison de L'auge 32 avec le tapis 23 est, par exemple, assurée par des boulons ou organes de fixation anaLogues 40 traversant des talons 41 en forme de maillons de chaînes formés par les bases des faces internes se faisant face des joues 31. De cette manière, la
Liaison est assurée simultanément pour les joues et L'auge sur le tapis transporteur 23 qui est pincé et serré entre la conformation 34 et les taions 41, tout en étant traversé par les boulons 40.
Les talons 41, situés du côté de la chaîne 20, sont mis à profit pour assurer une liaison avec cette dernière. Il peut, avantageusement, être prévu, à cette fin, de délimiter, selon un pas égal à ce lui de la chaise, deux trous 42 dans chaque talon pour l'engagement et la fixation de broches 43 traversant un maillon creux de la chaîne 22 (fig. 8 et 9).
Selon une autre disposition de L'invention, il est prévu de disposer, sensiblement à l'aplomb du gabarit 38, un poste d'aspiration 50 constitué par un ventilateur centrifuge 51 dont l'axe 52 est disposé verticalement. L'ouie d'aspiration 53 du ventilateur 51 est placée parallèlement et au-dessus du tronçon 12a, alors que la tubulure de sortie 54 est orientée vers L'arrière de la machine, en considérant son sens de progression possible selon la flèche f de la fig. 1.
Les dispositions structurelles décrites ci-dessus permettent de faire intervenir un procédé de récolte et de triage s'établissant de la façon suivante.
Lorsque la machine progresse dans le sens de la flèche f3 en enjambant une ligne L de plants d'arbustes ou de végétations 2, le fonctionnement de la tête de récolte détache des baies, mais aussi des débris végétaux qui sont reçus sur les plans de collecte 10 constitués, de façon traditionnelle, par exemple par des écailles escamotables, comme cela ressort de la fig. 10. La fonction des plans de collecte est de diriger les baies, mais aussi les débris végétaux, vers les bacs latéraux 11 de reprise matérialisant les tronçons de collecte et de convoyage 12a.
Chaque plan de collecte déverse donc, sur la partie de la bande 20 occupant le bac 11 dans lequel elle défile, les baies et débris végétaux détachés qui sont reçus, comme cela est illustré par la fig. 10, sur la face interne du tapis transporteur 23 et, plus particulièrement, dans les intervalles ménagés entre les godets successifs 30. Le défilement de la bande 20 à l'intérieur du bac 11 est assuré par l'intermédiaire de La chaîne 22 qui est liée latéralement au tapis 23 par l'intermédiaire des broches 43.
Un tel déplacement, s'effectuant dans le sens de la flèche f2, amène, tel que cela apparaît à la fig. 10, successivement, le bord 37-de l'aile supérieure 36 de chaque godet 30 à rencontrer le gabarit de retournement 38. La progression continue provoque le retournement de l'aile 36, tel qu'ilLustré par la fig. 4 et la fig. 10. Un tel retournement intervient sous le poste d'aspiration 50, de sorte que l'intervalle, entre le godet en retournement et le godet précédent ou aval dans Le sens de circulation, se trouve entièrement dégagé et découvert pour permettre une aspiration des débris qui ont été déposés sur le tap-is 23 dans l'intervalle intergodets.
La progression continue amène, ensuite, l'ai le 36 retournée à échapper du gabarit 38, de sorte qu'elle est ramenée, par sa propre réaction élastique, dans la position stable initia le de repos, juste avant que le godet 30 commence à emprunter le tronçon de chargement 12b.
Comme cela ressort des fig. 4 et 10, un tel tronçon a pour fonction de faire rouler et de renverser, par gravité, dans le godet amont toute la récolte occupant La partie de bande intergodets. Le chargement de chaque godet 30 intervient ainsi progressivement et se trouve accompli lorsque le godet aborde le tronçon 12c d'élévation. Au cours de ce chargement, les débris végétaux découverts sont aussi aspirés par L'action du poste 50.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, chaque godet est soumis à une opération de retournement, sensiblement à l'aplomb du poste d'aspiration 50, de manière à dégager totalement L'espace de bande intergodets pour faciliter L'aspiration des débris végétaux qui ont été déposés à partir des plans de coLlecte.
Chaque godet reprend, ensuite, son état normal, préalablement au chargement automatique qui intervient par déversement, par gravité, de la récolte dans le godet reconstitué.
Il convient de remarquer, notamment sur la base de la fig. 4, que le retournement de L'auge 32 s'effectue en maintenant L'âme 35 entre les joues 31, de sorte qu'aucun risque d'ouverture intempestive ou de fuite n'est à considérer pendant la phase de retournement localisée ni ensuite.
Après avoir gravi le tronçon 12c, chaque godet chargé est retourné au niveau du tronçon de déversement 12d où il est amené, également, à rencontrer Le gabarit de retournement 38a. Le second retournement de L'auge 32 ouvre complètement le godet, de manière à faire chuter, par gravité, la récolte contenue qui tombe dans un bassin de réception 60 aboutissant à une goulotte de déversement 61 constituée par une bande sans fin ou par un pan incliné aboutissant à la benne 14 correspondante.
Ainsi que cela se conçoit, La présence de godets 30 en matière déformable élastiquement permet de procéder à leur ouverture automatique, ainsi qu'a leur retour en position stable pour faciliter, successivement, les opérations d'aspiration des débris et de chargement de la récolte, sans faire intervenir ou produire un bruit fonctionnel élevé.
Par ailleurs, la constitution des godets, à partir de deux joues 31 indépendantes et d'une auge 32 à profil en "U" permet d'adapter la conformation des godets à toute largeur de bande 20, puisqu'il suffit de tronçonner à la mesure voulue la longueur d'un profilé en "U" pour constituer chaque auge 32.
Un autre avantage de la présence des godets, constitués comme dits ci-dessus, réside dans la faculté d'auto-retournement de chaque auge 32 en cas de rencontre avec un obstacle, tel qu'un branchage, un cep, voire un segment de poteau, d'échalas, etc. De cette manière, aucun risque de bris, de cassure, de rupture ou de détérioration de l'un des éléments constitutifs de chaque ensemble 12 n'est à considérer.
Un autre avantage réside dans la grande facilité de démontage des éléments constitutifs de chaque godet 30, ce qui permet d'envisager, de façon simple, rapide et aisée, le changement, le remplacement ou l'interchangeabilité des joues et/ou de L'auge de chaque godet 30.
La fig -12 illustre une variante de réalisation du godet 30 toujours formé à base d'une matière élastique, telle que du polyuréthane. Dans cette variante, le godet 30 est réalisé par moulage en une seule pièce, de telle sorte que Les joues 31 se trouvent solidarisées à L'aile 33. L'âme35 est, dans cette réalisation, séparée des joues 31 par une découpe 70 et l'aile 36 est bordée latéralement par des retours 71 disposés dans les plans des joues 31. Les retours 71 peuvent être délimités par un segment 70a de la découpe 70.
Selon cette variante, La liaison entre le godet 30 et le transporteur 23 est assurée par pincement et serrage entre l'aile 33 et une barrette rigide 72, de préférence profilée, au moyen de vis ou analogues 73. La barrette 72 comporte deux segments tubulaires 74 pour le montage des broches 43 de liaison entre la chaîne 20 à maillons creux. La liaison avec la chaîne 20 pourrait aussi intervenir avec des bossages saillants et percés formés à la base des joues 31.
La fig. 13 montre un développement selon lequel le montage du godet 30, conformément à la fig. 12, est mis à profit pour assurer, par la barrette 72, la liaison entre les extrémités du transporteur 23. Dans cette variante, L'une des extrémités est pourvue de Languettes 75 qui délimitent entre elles les intervalles 26. La fonction de raclage est alors assurée par un bord tombé 76 formant Le racleur 28.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour récolter mécaniquement des baies, du type consistant à détacher les baies d'arbustes ou de plants disposés en lignes, à prendre en charge ces baies par des moyens de convoyage-élévation-déversement organisés sous la forme d'au moins une bande sans fin se déplaçant dans un plan vertical, parallèlement à la ligne de plants ou d'arbustes, selon un circuit en boucle comprenant un tronçon sensiblement horizontaL, dit de collecte-convoyage, un tronçon sensiblement vertical dit d'élévation, un tronçon sensiblement horizontal dit de déversement et un tronçon à disposition généra le verticale dit de retour, un tel circuit comprenant, entre le tronçon de collecte-convoyage et le tronçon d'élévation, un tronçon incliné ascendant, dit de chargement, prenant naissance sensiblement sous un poste d' aspi ration-retournement,
caractérisé en ce qu'il consiste à
- constituer la bande sous la forme d'un
transporteur sans fin, au moins flexible, de
profit général rectiligne, tendu, portant des
godets de chargement espacés, implantés sur la
face interne du circuit en boucle,
- constituer lesdits godets sous la forme d'auges
retournables élastiquement,
- faire passer la bande devant un poste de
retournement situé en fin de tronçon de collecte-
convoyage et sous un poste d'aspiration,
- provoquer, au droit dudit poste, le retournement
élastique, successivement, de chaque godet, afin
d'ouvrir l'alvéole qu'il délimite,
- assurer L'aspiration des débris végétaux
incorporés à la récolte portée par la bande
entre deux godets,
- reconstituer le-godet, par simple réaction -à la
déformation élastique imposée, sensiblement à
L'amorce du tronçon incliné ascendant dit de
chargement,
- provoquer, Le long dudit tronçon, le renversement
de la récolte dans le godet reconstitué situé en
amont en considération du sens de circulation de
la bande,
- provoquer ensuite le retournement et l'ouverture
élastique, successivement, de chaque godet dans
la partie du tronçon de déversement située
au-dessus d'une goulotte surplombant une benne de
réception.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on provoque le retournement de chaque godet uniquement par action sur L'auge le constituant.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on provoque le retournement de L'auge par rencontre avec un gabarit passif implanté transversalement au plan du circuit de circulation, sensiblement à l'aplomb du poste d'aspiration et dans le tronçon de déversement.
4 - Procédé selon L'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que L'on prévoit de réaliser la bande pour lui faire assumer une fonction de raclage-remontée de récoLte par rapport au fond du tronçon de collecte-convoyage.
5 - Dispositif pour récolter mécaniquement des baies à partir de plants ou d'arbustes (2) disposés en ligne (L) et du type comportant un bâti (3) supportant une tête de récolte (8), un plan de récolte (10) situé sous la tête et au moins un ensemble (12) de moyens de convoyage-élévation-déversement comprenant une bande sans fin (20) munie de godets espacés (30) implantés sur sa face interne et circulant selon un circuit vertical parallèle au plan de symétrie longitudinal (P-P') du dispositif et à la ligne de plants ou arbustes et comprenant un tronçon de collecte-convoyage (12a), un tronçon d'élévation (12c), un tronçon de déversement (12d) et un tronçon de retour (12e), ledit circuit comprenant, en outre, un tronçon incliné de chargement (12b) situé au moins en partie sous un poste d'aspiration (50) entre Le tronçon de convoyage et ce lui d'élévation,
caractérisé en ce que
- la bande (20) est constituée par un transporteur
ou convoyeur (23) au moins flexible, plat, sans
fin, se développant selon un profil rectiligne
le long de chaque tronçon,
- les godets (30) sont, respectivement, constitués
par deux joues latérales (31) parallèles entre
elles et à la direction de circulation et par
une auge (32) de section droite sensiblement en
"U", s'étendant au mois en partie librement par
rapport aux joues, portée par la bande par L'une
de ses ailes, de manière à être ouverte dans le
sens de- circulation et réalisée en un matériau
déformable élastiquement,
- deux moyens (38 et 38a) de retournement
élastique de chaque auge sont prévus
sensiblement au poste d'aspiration (50) et sur
le tronçon de déversement (12d).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que L'auge (32) de chaque godet comprend une aile (34) par laquelle elle est liée à La bande, une âme rectiligne (35) s'élevant sensiblement à angle droit et une seconde aile Libre (36), plus longue que la première et s'étendant, à partir de
L'âme, selon une inclinaison (a) ascendante dans le sens de circulation de La bande, de telle manière que son bord extrême libre (37) suive un lieu géométrique (L) localement occupé par Les moyens de retournement (38, 38a).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé ce que L'ai Le (34) est fixée sur la face interne de la bande (20), par l'intermédiaire de deux talons (41) dont L'un est monté sur deux broches (43) traversant un maillon creux d'une chaîne latérale (22) d'entraînement de la bande.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les talons (41) sont formés par les faces internes se faisant face des deux joues (31) qui sont réalisées également en un matériau déformable élastiquement et qui s'étendent, par leur bord arrière, au-delà de la face externe de L'âme (35) de L'auge (32).
9 - Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le godet est réalisé de façon monobloc et en ce que L'âme de L'auge est séparée par deux découpes (70) des joues (81).
10 - Dispositif selon L'une des revendications 5, 6 ou 9, caractérisé en ce que chaque godet comporte une auge (32) dont l'aile (36) est pourvue de deux retours latéraux (71).
11 - Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque moyen de retournement (38, 38a) est constitué par au moins un doigt rigide (39) disposé fixement pour s'étendre sur le lieu géométrique (G) de déplacement du bord libre de la seconde aile (36) de L'auge et parallèlement au plan de déplacement local de la bande.
12 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poste d'aspiration (50) est constitué par un ventilateur centrifuge (51) d'axe vertical (52), dont L'ouie d'aspiration (53) s'étend au-dessus et parallèlement à la partie du tronçon de convoyage (12a) se raccordant au tronçon incliné de chargement (12b) et dont la tubulure de sortie (54) est dirigée vers
L'arrière du dispositif, en considération de son sens de progression le long d'une ligne de plants.
13 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé ce que Le transporteur ou convoyeur (23) est constitué par un tapis plat dont les bords extrêmes sont raccordés par des éclisses espacées (25, 27), laissant subsister des intervalles (26) entre lesdits bords extrêmes et formant, à partir de la face externe de la bande, des racleurs (28) coopérant avec le fond (lIa) d'un bac (11) de collecte bordant le tronçon de collecte- convoyage.
14 - Machine à récolter mécaniquement des baies, du type comprenant un dispositif selon les revendications 5 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bandes sans fin (20) établies parallèlement et à égale distance du plan de symétrie (P-P') longitudinal et vertical de la machine.
15 - Machine selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que les tronçons de déversement des ensembles (12) sont situés au-dessus de bassins de réception (60) surplombant des goulottes de déversement (61) aboutissant à des bennes de réception et en ce que chacun comporte un poste ou gabarit de retournement (38a).
FR9106067A 1991-05-15 1991-05-15 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies. Expired - Lifetime FR2676326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106067A FR2676326B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106067A FR2676326B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676326A1 true FR2676326A1 (fr) 1992-11-20
FR2676326B1 FR2676326B1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9412929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106067A Expired - Lifetime FR2676326B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676326B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102763522A (zh) * 2012-07-27 2012-11-07 石河子大学 葡萄收获机收集传送装置
GR20150100558A (el) * 2015-12-28 2017-08-31 Ιωαννης Παναγιωτη Μπουλταδακης Ελαιοραβδιστικη κεφαλη ιμαντα
CN115779123A (zh) * 2022-11-22 2023-03-14 四川大学 一种基于物联网的智能医疗消毒设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298266A1 (fr) * 1975-01-21 1976-08-20 Prou Joseph Dispositif accessoire d'une machine a recolter des fruits
FR2594628A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Femenia Fabrication Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne
FR2622765A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Lignones Hubert Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298266A1 (fr) * 1975-01-21 1976-08-20 Prou Joseph Dispositif accessoire d'une machine a recolter des fruits
FR2594628A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Femenia Fabrication Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne
FR2622765A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Lignones Hubert Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102763522A (zh) * 2012-07-27 2012-11-07 石河子大学 葡萄收获机收集传送装置
CN102763522B (zh) * 2012-07-27 2014-12-03 石河子大学 葡萄收获机收集传送装置
GR20150100558A (el) * 2015-12-28 2017-08-31 Ιωαννης Παναγιωτη Μπουλταδακης Ελαιοραβδιστικη κεφαλη ιμαντα
CN115779123A (zh) * 2022-11-22 2023-03-14 四川大学 一种基于物联网的智能医疗消毒设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676326B1 (fr) 1993-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2708414A1 (fr) Bac à litière auto-nettoyant pour animaux.
FR2473869A1 (fr) Machine a casser les oeufs et a en separer le contenu
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2676326A1 (fr) Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.
CH620567A5 (en) Cleaner for root vegetables, in particular for beet
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
FR2890579A1 (fr) Machine de nettoyage de bouteilles
EP0153244A1 (fr) Appareil pour séparer les têtes d'ail en gousses
FR2666003A1 (fr) Procede, dispositif et machine pour recolter mecaniquement des baies.
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
EP0769248B1 (fr) Installation pour laver des poissons et suppport de poisson adapté pour une telle installation
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
FR3032331A1 (fr) Appareil de tri selectif d'un melange de vendange muni d'un bac et d'un moyen de convoyage
FR2691320A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs de vendange de machines à vendanger.
EP0649627B1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle
FR2722949A1 (fr) Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees
FR2631519A1 (fr) Dispositif de cassage automatique d'oeufs crus
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2516743A1 (fr) Machine a vendanger
WO2000018260A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2513091A1 (fr) Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives
WO2004064490A1 (fr) Dispositif d’entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet