FR3111518A1 - Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque - Google Patents

Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque Download PDF

Info

Publication number
FR3111518A1
FR3111518A1 FR2006413A FR2006413A FR3111518A1 FR 3111518 A1 FR3111518 A1 FR 3111518A1 FR 2006413 A FR2006413 A FR 2006413A FR 2006413 A FR2006413 A FR 2006413A FR 3111518 A1 FR3111518 A1 FR 3111518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
suction
chimney
product
here
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111518B1 (fr
Inventor
Claude Besson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrielle D'applications Mecaniques Ste
Societe Industrielle dApplications Mecaniques SAS SIAM
Original Assignee
Industrielle D'applications Mecaniques Ste
Societe Industrielle dApplications Mecaniques SAS SIAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrielle D'applications Mecaniques Ste, Societe Industrielle dApplications Mecaniques SAS SIAM filed Critical Industrielle D'applications Mecaniques Ste
Priority to FR2006413A priority Critical patent/FR3111518B1/fr
Publication of FR3111518A1 publication Critical patent/FR3111518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111518B1 publication Critical patent/FR3111518B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/36Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using endless chains or belts thereon
    • B60P1/38Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using endless chains or belts thereon forming the main load-transporting element or part thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/60Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using fluids, e.g. having direct contact between fluid and load

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Abstract

L’invention concerne une remorque comprenant une cheminée munie d’un bloc d’aspiration (12) pour le cheminement d’un produit dans la cheminée jusque dans le corps de la remorque (3), la remorque comporte des moyens de répartition du produit dans le corps de la remorque, lesdits moyens comprenant à cet effet au moins une paroi de guidage d’un écoulement portant le produit vers un flanc du corps de remorque sensiblement opposé à celui associé à la sortie de la cheminée. FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 7

Description

Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque
L’invention concerne une remorque équipée de moyens de répartition d’un produit dans ladite remorque.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Dans le domaine agricole, on connait des remorques équipées d’un module d’aspiration, comportant usuellement une colonne d’aspiration et une portion d’expulsion, permettant d’aspirer un produit depuis le sol pour le déverser dans la remorque.
Afin d’assurer la circulation du produit dans le module d’aspiration, celui-ci est équipé d’un bloc d’aspiration comportant une pompe.
OBJET DE L’INVENTION
Un but de l’invention est de proposer une remorque plus perfectionnée.
A cet effet, l’invention a pour objet une remorque comprenant une cheminée munie d’un bloc d’aspiration pour le cheminement d’un produit dans la cheminée jusque dans le corps de la remorque.
Selon l’invention la remorque comporte des moyens de répartition du produit dans le corps de la remorque, lesdits moyens comprenant à cet effet au moins une paroi de guidage d’un écoulement portant le produit vers un flanc du corps de remorque sensiblement opposé à celui associé à la sortie de la cheminée.
De la sorte, les moyens de répartition limitent un risque que le produit ne vienne majoritairement se déposer dans le corps de remorque à niveau de la cheminée et permettent en conséquence un remplissage plus homogène de la remorque.
Bien entendu, pour toute la présente demande, les termes de « supérieur », « inférieur », « avant », « arrière » ... doivent être entendus selon la position en service de la remorque c’est-à-dire la position dans laquelle la remorque repose sur le sol sur lequel elle est destinée à rouler. Les termes « avant », « arrière » doivent donc être entendus selon la position en service de la remorque et le sens d’avancement de la remorque sur ledit sol lorsqu’elle est tractée par un véhicule motorisé.
De préférence les moyens de répartition comportent une portion d’expulsion prolongeant la cheminée.
De préférence la portion d’expulsion comprend une paroi principale qui est courbée et qui forme ainsi une paroi de guidage de l’écoulement.
De préférence la paroi de guidage de l’écoulement est solidaire du toit.
De préférence la paroi de guidage fait partie d’un couloir de guidage des moyens de répartition.
De préférence, le couloir de guidage présente un fond prolongé de part et d’autre par deux bordures.
De préférence, la paroi de guidage forme un arceau prolongeant la cheminée.
De préférence l’arceau forme un quart de cercle.
De préférence l’arceau est flexible.
De préférence l’arceau forme une jonction entre la cheminée et la paroi de guidage solidaire du toit.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation particulier non limitatif de l’invention.
DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles :
la figure 1 est une vue simplifiée en perspective d’une remorque en coupe longitudinale selon un mode de réalisation particulier de l’invention,
la figure 2 est une vue simplifiée en perspective d’un module d’aspiration de la remorque représentée à la figure 1,
la figure 3 est une vue simplifiée du dessous du module d’aspiration illustré à la figure 2,
la figure 4 est une vue simplifiée en coupe du module d’aspiration illustré à la figure 2 selon un premier plan de coupe vertical,
la figure 5 est une vue simplifiée en coupe du module d’aspiration illustré à la figure 2 selon un deuxième plan de coupe vertical,
la figure 6 illustre schématiquement la circulation de l’air dans le module d’aspiration illustré à la figure 2,
la figure 7 illustre schématiquement la circulation de l’air dans la remorque représentée à la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION PARTICULIER DE L’INVENTION
En référence à la figure 1, la remorque selon un mode de réalisation particulier de l’invention, généralement désignée en 1, comporte un châssis 2 et un corps de remorque 3 qui est monté sur le châssis 2 et qui s’étend longitudinalement selon un axe X. La remorque 1 est ici reliée à un véhicule motorisé tel qu’un tracteur (non illustré ici).
De façon particulière, le corps de remorque 3 comporte un fond horizontal prolongé latéralement par deux flancs latéraux verticaux soit un flanc latéral gauche et un flanc latéral droit (quand on conduit le tracteur). Le corps de remorque 3 comporte par ailleurs un tapis 5 agencé sur le fond du corps de remorque 3 assurant un déplacement du produit contenu dans la remorque 1 vers l’arrière ou l’avant du corps de remorque 3. La remorque 1 est ainsi dite « à fond mouvant».
Le tapis 5 comprend par exemple des barrettes reliées entre elles par les chaînes. Le tapis 5 peut optionnellement être actionné par un motoréducteur ou bien par un moteur seul.
La partie avant du corps de remorque 3 est fermée ici par un module d’aspiration 4 permettant d’aspirer un produit (comme des déchets de culture ou de broyage de type végétaux ou de façon générale tout autre produit pouvant être aspiré ; par exemple de la menue paille, du fourrage, du fumier, un fourrage ayant subi un ensilage …).
Par ailleurs, la partie avant du corps de remorque 3 comporte un flanc avant 6 agencé entre le module d’aspiration 4 et le tapis 5. Le flanc avant est typiquement incliné (c’est-à-dire ni vertical ni horizontal) vis-à-vis des flancs latéraux et s’étend depuis le fond en direction du module d’aspiration 4 de sorte à recouvrir le module d’aspiration à l’exception d’une portion d’expulsion dudit module d’aspiration 4 qui sera détaillée ci-après.
Le module d’aspiration 4 se trouve ainsi agencé dans la remorque 1 entre le flanc avant 6 et une attache 7 de la remorque 1 au véhicule motorisé.
De préférence, le module d’aspiration 4 est agencé de manière démontable sur le châssis 2 afin de pouvoir permettre d’équiper si besoin la remorque 1 d’un autre module ou de pouvoir utiliser la remorque 1 sans module.
Par exemple le module d’aspiration 4 est fixé sur des longerons de la remorque 1 par un assemblage par vis.
La remorque 1 peut ainsi être utilisée pour de nombreuses tâches différentes. La remorque 1 peut par exemple permettre le transport de produits pouvant être aspirés, de produits en vrac (des plaquettes de bois …) ou de produits de plus grosses dimensions (comme des palettes, des sacs type « bigbag » …). En remplacement ou en complément du module d’aspiration 4 précité on peut par exemple adjoindre temporairement à la remorque 1 un module pour ramasser le fourrage.
Par ailleurs, la partie arrière du corps de remorque 3 est fermée par une porte 8 qui peut s’ouvrir pour autoriser temporairement l’accès à l’intérieur de la remorque 1 par ladite partie arrière ouverte.
L’ouverture et la fermeture de la porte 8 est assurée par des moyens d’actionnement hydrauliques comprenant par exemple un ou des vérins.
La porte 8 est optionnellement en deux parties qui s’éloignent l’une de l’autre pour permettre d’accéder à l’intérieur du corps de remorque 3 et qui se rapprochent l’une de l’autre pour fermer le corps de remorque 3.
Par ailleurs, la remorque 1 comporte une ou plusieurs rehausses 9 (dont une partie seulement est référencée ici), éventuellement démontables, pour augmenter le volume du corps de remorque 3. Les rehausses 9 sont potentiellement montées coulissantes sur le corps de remorque 3 et/ou la porte 8 et/ou le flanc avant 6 afin de pouvoir être abaissées ou relevées pour augmenter le volume du corps de remorque 3.
Le corps de remorque 3 comporte ici également un toit 10 recouvrant au moins en partie le corps de remorque 3. Dans le cas présent, le toit 10 est agencé pour s’étendre depuis la porte jusqu’au module d’aspiration 4 de sorte à recouvrir le module d’aspiration 4.
De préférence, le toit 10 est abaissable (par exemple par l’intermédiaire des rehausses 9) afin de pouvoir compresser le produit présent dans la remorque 1 pour gagner en volume de stockage du produit.
Le toit 10 est de préférence perforé.
On va à présent détailler le module d’aspiration 4 en référence à l’ensemble des figures.
Le module d’aspiration 4 comporte une cheminée comprenant une colonne d’aspiration 11 dont une extrémité basse est raccordée à une sortie d’un bloc d’aspiration 12 dudit module. Le bloc d’aspiration 12 est ainsi agencé dans le tronçon inférieur de la cheminée alors que la colonne d’aspiration 11 forme un tronçon médian de la cheminée.
Le bloc d’aspiration 12 comprend au moins une pompe et de préférence au moins deux pompes. Dans le cas présent le bloc d’aspiration 12 comporte deux pompes agencées de manière que leur axe de rotation soit chacun parallèle à l’axe X. Les pompes sont de préférence des pompes centrifuges.
Les deux pompes sont ainsi montées en parallèle, l’une à côte de l’autre dans le tronçon inférieur de la cheminée.
Plus précisément ici, les deux pompes sont agencées de sorte que leurs volutes respectives débouchent dans une sortie de refoulement commune 14 débouchant elle-même dans l’extrémité basse de la colonne d’aspiration 11.
Le module d’aspiration 4 comprend par ailleurs un pied suiveur 13 qui est monté à l’arrière du bloc d’aspiration 12 et de la colonne d’aspiration 11.
De façon connue en soi, le pied suiveur 13 permet de faciliter l’aspiration du produit depuis le sol jusqu’au bloc d’aspiration en créant un tunnel d’aspiration entre le sol et ledit bloc d’aspiration 12 (l’air circulant à travers le pied suiveur 13 de sorte à déboucher en extrémité supérieure du pied suiveur 13 sensiblement en regard de l’entrée des deux pompes).
Par ailleurs, le pied suiveur 13 est monté mobile sur la cheminée. Plus précisément ici, le pied suiveur 13 est monté coulissant sur la cheminée. Typiquement, le pied suiveur 13 coulisse le long de rails 15 solidaires de la cheminée.
Ledit pied suiveur 13 est globalement conformé en un prisme avec une première face principale sensiblement verticale en regard de la colonne d’aspiration 11 et une deuxième face principale opposée inclinée s’étendant depuis le sommet du pied suiveur 13 en direction du sol.
Le pied suiveur 13 est de préférence conformé de manière à présenter une base 17 qui est ici élargie vis-à-vis du reste du pied suiveur 13.
Ceci permet d’améliorer l’aspiration de l’air depuis le sol et son guidage jusqu’au bloc d’aspiration 12.
Comme plus visible à la figure 3, au moins la base 17 du pied suiveur 13 est creuse et est pourvue de moyens de battage agencés à l’intérieur de celle-ci.
Les moyens de battage comportent par exemple au moins un fléau 18 monté mobile relativement à la base 17 afin de pouvoir venir frotter par exemple de la végétation et/ou des déchets pour participer au décollement du produit à aspirer. Par exemple le fléau 18 peut venir frotter de la chaume pour en décoller de la menue paille.
Le fléau 18 peut être motorisé ou non.
Le fléau 18 comporte ici une tige principale s’étendant entre les deux flancs latéraux droit et gauche de la base 17 selon un axe A. Le fléau 18 est porté à ses deux extrémités par des bras, chacun des bras étant articulé sur l’un respectif desdits flancs latéraux droit et gauche selon un axe A’ parallèle à l’axe A. Le fléau 18 peut ainsi effectuer un mouvement de balancier à l’intérieur de la base 17 autour dudit axe A’. De préférence, dans sa position la plus basse, la tige principale est sensiblement à niveau de la face inférieure de la base 17.
Le pied suiveur 13 est en outre monté sur une ou plusieurs roulettes 19 pour son déplacement au sol. Le pied suiveur 13 comporte ici quatre roulettes 19.
Selon un mode de réalisation particulier, les roulettes 19 sont portées par deux bras latéraux 20 gauche et droit solarisés respectivement aux côtés gauche et droit du pied suiveur 13. Chaque bras 20 est ici monté pivotant, sensiblement en son centre, sur respectivement l’un des côtés gauche et droit du pied suiveur 13 selon un axe transversal au module d’aspiration 4.
De préférence, le pied suiveur 13 forme ici un obturateur du bloc d’aspiration. A cet effet le pied suiveur 13 est en outre monté mobile relativement à la cheminée entre une position basse (correspondant à une position neutre de l’obturateur) et une position haute (correspondant à une position de service de l’obturateur) dans laquelle le pied suiveur 13 obstrue au moins en partie l’entrée des pompes.
Il faut bien entendu distinguer les petits mouvements non contrôlés du pied suiveur 13 lui permettant de suivre les reliefs du terrain, du grand mouvement contrôlé du pied suiveur 13 entre sa position basse et sa position haute permettant au pied suiveur 13 de pouvoir remonter suffisamment pour obstruer au moins en partie l’entrée des pompes.
Dans le cas présent, le pied suiveur 13 est agencé de manière qu’en position basse il repose sur le sol via ses roulettes 19 et qu’en position haute il s’étende sensiblement à hauteur des pompes. Le pied suiveur 13 s’étend alors plus précisément au niveau des rotors des deux pompes limitant grandement la quantité d’air pouvant être aspiré par les deux rotors.
De préférence, la hauteur du pied suiveur 13 est égale ou supérieure à la hauteur de l’ensemble formé par les deux rotors des deux pompes. Par la suite le terme « hauteur » est à considérer selon un axe Z vertical qui est orthogonal à l’axe X.
Par ailleurs, la largeur du pied suiveur 13 est égale ou supérieure à la largeur de l’ensemble formé par les deux rotors des deux pompes. Par la suite le terme « largeur » est à considérer selon un axe Y qui est orthogonal à l’axe X et à l’axe Z. De manière particulière, l’axe A est parallèle audit axe Y de même que l’axe d’articulation des bras 20.
De la sorte, lorsque le pied suiveur 13 est dans sa position haute, le pied suiveur 13 dépasse de l’ensemble formé par les deux rotors en hauteur (sur les deux côtés de l’ensemble) et en largeur (sur les deux côtés de l’ensemble) ce qui permet de très bien bloquer la quantité d’air pouvant être aspiré par les deux rotors.
Le module d’aspiration 4 comporte par ailleurs des moyens d’actionnement du pied suiveur 13 afin de provoquer le déplacement du pied suiveur 13 entre ses deux positions haute et basse. A cet effet, les moyens d’actionnement comportent ici au moins un vérin 33 dont le corps est solidaire de la cheminée et dont la tige est solidaire du pied suiveur 13. Le vérin 33 est ainsi agencé de sorte que l’extension de la tige provoque un abaissement du pied suiveur 13 et la rétraction du vérin 33 une remontée du pied suiveur 13.
De la sorte, au démarrage du module d’aspiration 4, le pied suiveur 13 est dans sa position haute ou amené dans sa position haute.
Ceci limite la quantité d’air aspirée par le bloc d’aspiration autorisant une mise en service plus rapide des pompes.
Le pied suiveur 13 est ensuite abaissé dans sa position basse pour laisser libre l’entrée des pompes.
De façon avantageuse, le pied suiveur 13 peut également être agencé dans sa position haute pour d’autres applications notamment lors du stockage de la remorque 1 ou d’un transport à vide de la remorque 1.
Comme indiqué précédemment la cheminée comprend une colonne d’aspiration 11 qui s’étend ici sensiblement à la verticale selon l’axe Z.
On note que le module d’aspiration ne dépasse pas en hauteur du flanc avant : de la sorte l’abaissement potentiel du toit 10 n’est pas gêné par ledit module.
Par ailleurs, la colonne d’aspiration 11 est prolongée par une portion d’expulsion 21 de la cheminée qui a déjà été évoquée. Le flanc avant 6 comporte ainsi une ouverture 22 pour permettre le passage de la portion d’expulsion 21 à travers ledit flanc avant et ainsi autoriser le déversement d’un produit depuis le sol jusque dans le corps de remorque 3. La portion d’expulsion 21 est ainsi bien entendu ouverte vers l’arrière de la remorque 1 en direction de l’intérieur du corps de remorque 3.
La portion d’expulsion 21 forme ainsi le tronçon supérieur de la cheminée.
De préférence, ladite portion d’expulsion 21 est courbée vers l’intérieur du corps de remorque 3. La courbure de la portion d’expulsion facilite l’injection du produit vers le fond du corps de remorque 3.
Comme davantage visible à la figure 5, le module d’aspiration 4 comporte un volet 16 agencé dans la colonne d’aspiration 11 afin d’assurer la séparation d’un flux d’air portant le produit en deux écoulements, l’un étant davantage chargé que l’autre en produit.
Le volet 16 est de préférence agencé dans la colonne d’aspiration 11 de sorte que l’extrémité inférieure dudit volet soit à niveau de l’extrémité inférieure de la colonne d’aspiration 11. De cette manière l’extrémité inférieure du volet 16 est à niveau de la sortie de refoulement commune 14 ce qui permet de séparer le flux en deux écoulements dès sa sortie du bloc d’aspiration 12.
Le volet 16 est ici agencé dans la colonne d’aspiration 11 de sorte à séparer le flux 30 en un écoulement avant 31 et un écoulement arrière 32.
A cet effet, le volet 16 comporte un pan principal qui est agencé sensiblement à la verticale dans la colonne d’aspiration 11. Ledit pan s’étend par ailleurs entre les deux flancs latéraux droit et gauche de la colonne d’aspiration 11 de sorte à couper ladite colonne d’aspiration 11 en deux canaux : le canal avant qui part du bloc d’aspiration 12 pour circuler sur toute la hauteur de la colonne d’aspiration 11 et dans lequel s’écoule l’écoulement avant 31 et le canal arrière dans lequel s’écoule l’écoulement arrière 32.
De la sorte, on tire avantageusement profit du fait que le produit aspiré a tendance à se plaquer contre le fond des rotors avant d’être expulsé hors des pompes de sorte que la majorité du produit se trouve dans la partie avant du flux 30 lorsqu’il est projeté hors du bloc d’aspiration 12 : le volet 16 permet dès lors de séparer le flux d’air en l’écoulement avant 31 comprenant la majorité du produit et circulant dans le canal avant et l’écoulement arrière 32 comprenant une minorité du produit et circulant dans le canal arrière.
Selon un mode de réalisation particulier, le volet 16 est monté mobile dans la colonne d’aspiration 11 afin de diminuer ou d’agrandir la section du canal arrière et du canal avant. Typiquement le volet 16 est monté mobile en translation dans la colonne d’aspiration 11 selon un axe B (qui est ici sensiblement parallèle à l’axe X) entre les deux flancs avant et arrière de la colonne d’aspiration 11.
Ceci permet de pouvoir contrôler la position relative du volet 16 vis-à-vis de la colonne d’aspiration 11, et donc la manière dont le flux 30 sortant du bloc d’aspiration 12 est séparé en deux, afin d’optimiser au maximum la concentration en produit de l’écoulement avant 31 afin que celui-ci comprenne un maximum de particules mais avec le moins d’air possible.
Le volet 16 est par exemple monté sur des glissières portées par les flancs gauche et droite de la colonne d’aspiration 11.
L’actionnement du volet 16 peut être motorisé ou non.
Par exemple l’actionnement du volet 16 peut être non motorisé et être assuré par un ensemble vis-écrou 24 permettant de faire avancer ou reculer le volet 16.
De préférence, le module d’aspiration 4 comporte des moyens de préhension 25 permettant à un opérateur de déplacer manuellement le volet. Les moyens de préhension comportent par exemple une manivelle permettant d’actionner l’ensemble vis-écrou 24.
De préférence, le volet est prolongé supérieurement par un déflecteur 26 qui est ici solidaire du volet 16.
Ledit déflecteur 26 est de préférence agencé de sorte à s’étendre (en hauteur) depuis le volet 16 jusque dans la portion d’expulsion 21 et (en largeur) entre les flancs droite et gauche de la colonne d’aspiration 11 en partie basse et de la portion d’expulsion 21 en partie haute.
Ledit déflecteur 26 comprend de préférence une embase 27 d’attache au volet 16. L’embase s’étend dans le prolongement du pan du volet 16 et s’étend donc ici sensiblement verticalement.
L’embase 27 est prolongée par un paravent 28 qui s’étend de manière inclinée vis-à-vis de ladite embase 27. Typiquement le paravent 28 est agencé dans la portion d’expulsion 21 de sorte à être incliné en direction de l’arrière du corps de remorque 3. Ledit paravent 28 est par exemple plan et s’étend dans un plan incliné (c’est-à-dire ni parallèle ni orthogonal) vis-à-vis du plan dans lequel s’étend l’embase 27 et le pan vertical du volet 16.
Le paravent 28 permet ainsi de réduire la section de la portion d’expulsion 21.
Le paravent 28 est de préférence souple.
Optionnellement, le paravent 28 vient s’appuyer contre le flanc avant 6 (soit en-dessous de l’ouverture 22 soit au niveau de l’ouverture 22). Sa souplesse lui permet ainsi de suivre un éventuel abaissement ou une éventuelle relevée du flanc avant 6.
Alors que le canal avant s’étend sur toute la hauteur de la colonne d’aspiration 11 et débouche dans la portion d’expulsion 21, le canal arrière ne s’étend pas sur toute la hauteur de la colonne d’aspiration 11 mais débouche dans au moins une goulotte d’évacuation pour permettre l’évacuation de l’écoulement arrière 32 directement à l’extérieur de la remorque 1.
De préférence le canal arrière débouche dans deux goulottes 29a, 29b d’évacuation agencées symétriquement dans le module d’aspiration 4, l’une des goulottes étant associée au côté droit du module d’aspiration 4 et l’autre étant associée au côté gauche du module d’aspiration 4. Ainsi agencées, les deux goulottes 29a, 29b entourent le pied suiveur 13 de sorte à déboucher de chaque côté dudit pied suiveur 13 lorsque celui-ci est dans sa position relevée.
Chaque goulotte 29a, 29b forme donc un coude avec un premier bras du coude s’étendant transversalement dans le module d’aspiration 4 entre sensiblement le milieu du module d’aspiration et l’un des côtés respectifs du module (les premiers bras s’étendant ainsi parallèlement à l’axe Y) et le deuxième bras du coude s’étendant parallèlement à l’axe X pour déboucher à l’extérieur de la remorque 1. Les deux premiers bras sont raccordés entre eux et au canal arrière. Par ailleurs, chaque goulotte 29a, 29b est agencée de sorte que sa sortie débouche sous le flanc avant et soit dirigée vers l’arrière de la remorque 1.
En service, les pompes aspirent l’air chargé d’un produit et le rejettent dans la colonne d’aspiration 11 où le volet 16 sépare le flux d’air 30 en deux. L’écoulement arrière 32 est évacué via les deux goulottes 29a, 29b sous la remorque 1 alors que l’écoulement avant est évacué dans le corps de remorque 3 via la colonne d’aspiration 11 et la portion d’expulsion 21. En sortie de la portion d’expulsion 21, le produit plus lourd que l’air le transportant tombe alors dans le corps de remorque 3. De façon avantageuse, les perforations du toit 10 facilitent l’évacuation de l’air hors de la remorque 1 tout en emprisonnant le produit dans la remorque 1.
Selon l’invention, la remorque 1 comporte des moyens de répartition du produit dans le corps de la remorque 3 afin d’optimiser la répartition du produit aspiré dans la remorque.
Lesdits moyens comprennent à cet effet au moins une paroi de guidage de l’écoulement avant vers un flanc du corps de remorque 3 sensiblement opposé à celui associé à la sortie de la cheminée soit ici à celui associé à la sortie de la portion d’expulsion 21 qui est ici le flanc avant 6. En conséquence lesdits moyens comprennent dans le cas présent au moins une paroi de guidage de l’écoulement avant 31 vers le flanc arrière du corps de remorque 3 soit ici la porte 8.
De préférence, lesdits moyens comprennent une paroi avant 23 principale qui fait partie de la portion d’expulsion. Ladite paroi avant 23 est courbée vers l’intérieur du corps de remorque 3 de sorte à former un arc de cercle.
De préférence au moins ladite paroi avant 23 est souple.
Dans le cas présent le paravent 28 fait donc lui-même partie des moyens de répartition (en tant que paroi de guidage) puisque le paravent ferme inférieurement la portion d’expulsion 21 en formant avec la paroi avant 23 de la portion d’expulsion 21 un chemin d’évacuation du produit hors du module d’aspiration 4. On retient également que les deux flancs latéraux de la portion d’expulsion bordant la paroi principale avant 23 participent à ce guidage et font donc également partie ici desdites moyens de répartition (en tant que paroi de guidage).
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de répartition comportent également un couloir de guidage 40 de l’écoulement avant 31 vers l’arrière de la remorque 1.
Ledit couloir de guidage 40 est ici solidaire du toit 10. Le couloir de guidage 40 s’étend sensiblement rectilignement. Ledit couloir de guidage 40 est ici centré (selon l’axe Y) vis-à-vis du toit 10. Par ailleurs le couloir de guidage 40 s’étend parallèlement à l’axe X.
Le couloir de guidage 40 présente ici un fond (formant paroi de guidage) agencé contre le toit 10 (fond plein au contraire du toit 10 qui est ici perforé), fond prolongé longitudinalement de part et d’autre sur toute sa longueur (considérée selon l’axe X) par deux bordures.
Le couloir de guidage 40 a ainsi une section en forme de bac et par exemple en forme de bac à fond plat.
Le couloir de guidage 40 est ici d’une longueur (considérée selon l’axe X) et d’une largeur (considérée selon l’axe Y) moins importante que celle du toit 10. Néanmoins le couloir de guidage 40 présente une longueur au moins égale à 60% de celle du toit 10 et de préférence au moins égale à 75% de celle du toit 10.
Le couloir de guidage 40 permet ainsi de bien répartir le produit sur toute la longueur du corps de remorque 3.
De préférence les moyens de répartition comportent également un arceau 41 reliant la portion d’expulsion 21 au couloir de guidage 40.
Typiquement l’arceau 41 est raccordé à une première extrémité à l’extrémité avant du couloir de guidage 40 et à une deuxième extrémité à l’extrémité libre de la portion d’expulsion 21.
L’arceau 41 présente également un fond formant jonction (et donc paroi de guidage) entre le fond du couloir de guidage 40 et la paroi avant 23 de la portion d’expulsion 21. De la sorte, la portion d’expulsion 21, l’arceau 41 et le couloir de guidage 40 forment une canalisation continue facilitant le guidage de l’écoulement avant 31 vers l’arrière de la remorque 1.
Le fond de l’arceau 41 est de préférence également bordé par deux bordures.
Par ailleurs, l’arceau 41 est ici courbé vers l’intérieur du corps de remorque 3 de sorte à former un arc de cercle entre la portion d’expulsion 21 et le couloir de guidage 40. L’arceau 41 est ici conformé en un quart de cercle.
L’arceau 41 est de préférence flexible afin de pouvoir suivre si nécessaire l’abaissement du toit 10 via les rehausses.
Grâce à la coopération du module d’aspiration 4 avec l’arceau 41 et le couloir de guidage 40, le remplissage de la remorque 1 commence donc par l’arrière de la remorque 1. En effet, l’écoulement avant guidé par la portion d’expulsion 21, l’arceau 41 et le couloir de guidage 40 va majoritairement venir frapper l’arrière de la remorque 1. Si du produit a déjà été déposé à cet endroit, il se dispersera alors vers l’avant de la remorque 1 ce qui permettra de la remplir de manière homogène.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
Bien qu’ici la remorque soit rattachée à un véhicule motorisé, la remorque pourra être directement motorisée, un poste de conduite étant alors agencé à l’avant de la remorque.
Le module d’aspiration pourra être différent de ce qui a été indiqué. En particulier, bien qu’ici le pied suiveur soit solidarisé à la cheminée, le pied suiveur pourra être solidarisé à une autre partie de la remorque comme par exemple le châssis ou le corps de remorque, le module d’aspiration étant alors en deux ou plusieurs éléments distincts.
Le bloc d’aspiration pourra être différent de ce qui a été indiqué. On pourra ainsi avoir un nombre différent de pompes et par exemple une seule pompe.
Le module d’aspiration pourra ne pas comporter de pied suiveur ou bien pourra comporter un pied suiveur qui soit fixe vis-à-vis de la colonne d’aspiration ou bien comporter un pied suiveur qui soit mobile selon de petits mouvements pour suivre les reliefs du terrain sans toutefois être mobile au point de pouvoir obstruer au moins en partie l’entrée des pompes.
Par ailleurs, bien qu’ici le pied suiveur soit conformé pour obstruer au moins en partie l’entrée du bloc d’aspiration, le module d’aspiration pourra comporter un autre obturateur que le pied suiveur comme par exemple un panneau monté mobile relativement au bloc d’aspiration pour pouvoir en service obstruer au moins en partie l’entrée du bloc d’aspiration. Ce panneau pourra par exemple être monté coulissant, pivotant ou selon tout autre mouvement sur le module d’aspiration ou sur une autre partie de la remorque que le module d’aspiration.
La cheminée du module d’aspiration pourra avoir une forme différente de ce qui a été décrit.
Le volet pourra ne pas être monté mobile dans le module d’aspiration et être ainsi fixe dans la colonne d’aspiration. Par ailleurs, bien qu’ici l’orientation du volet se fasse manuellement, l’orientation du volet pourra être assurée par d’autres moyens d’actionnement dédiés comme par exemple un moteur ou bien hydrauliquement (par exemple par un vérin). Bien qu’ici le volet soit orientable par translation, le volet pourra être orientable par rotation ou tout autre mouvement.
Le volet pourra avoir une autre forme que celle décrite. Le volet pourra ne pas être associé à un déflecteur. Celui-ci pourra également avoir une autre forme que celle décrite.
La remorque pourra ne comporter que le couloir ou que l’arceau (et non les deux) ou bien que la paroi principale du module d’aspiration. Le module d’aspiration pourra être partie intégrante de la remorque.

Claims (10)

  1. Remorque comprenant une cheminée munie d’un bloc d’aspiration (12) pour le cheminement d’un produit dans la cheminée jusque dans le corps de la remorque (3), la remorque étant caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de répartition du produit dans le corps de la remorque, lesdits moyens comprenant à cet effet au moins une paroi de guidage d’un écoulement portant le produit vers un flanc du corps de remorque sensiblement opposé à celui associé à la sortie de la cheminée.
  2. Remorque selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de répartition comportent une portion d’expulsion prolongeant la cheminée.
  3. Remorque selon la revendication 2, dans laquelle la portion d’expulsion (21) comprend une paroi principale (23) qui est courbée et qui forme ainsi une paroi de guidage de l’écoulement.
  4. Remorque selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la paroi de guidage de l’écoulement est solidaire du toit.
  5. Remorque selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la paroi de guidage fait partie d’un couloir de guidage (40) des moyens de répartition.
  6. Remorque selon la revendication 5, dans laquelle le couloir de guidage (40) présente un fond prolongé de part et d’autre par deux bordures.
  7. Remorque selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la paroi de guidage forme un arceau (41) prolongeant la cheminée.
  8. Remorque selon la revendication 7, dans laquelle l’arceau (41) forme un quart de cercle.
  9. Remorque selon la revendication 8, dans laquelle l’arceau est flexible.
  10. Remorque selon la revendication 4 et l’une des revendications 7 à 9 dans laquelle, l’arceau forme une jonction entre la cheminée et la paroi de guidage solidaire du toit.
FR2006413A 2020-06-19 2020-06-19 Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque Active FR3111518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006413A FR3111518B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006413 2020-06-19
FR2006413A FR3111518B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111518A1 true FR3111518A1 (fr) 2021-12-24
FR3111518B1 FR3111518B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=72801611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006413A Active FR3111518B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111518B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3734568A (en) * 1971-11-04 1973-05-22 Lundahl Inc Ezra C Air delivery system
US3840134A (en) * 1973-04-23 1974-10-08 G Luscombe Haystack wagon
US3898786A (en) * 1974-01-24 1975-08-12 Lundahl Inc Ezra C Air delivery foliage wagon
US3922838A (en) * 1974-04-05 1975-12-02 Sperry Rand Corp Machine for forming a compact stack of crop material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3734568A (en) * 1971-11-04 1973-05-22 Lundahl Inc Ezra C Air delivery system
US3840134A (en) * 1973-04-23 1974-10-08 G Luscombe Haystack wagon
US3898786A (en) * 1974-01-24 1975-08-12 Lundahl Inc Ezra C Air delivery foliage wagon
US3922838A (en) * 1974-04-05 1975-12-02 Sperry Rand Corp Machine for forming a compact stack of crop material

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111518B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460608A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de nettoyage de moissonneuses-batteuses
FR2891108A1 (fr) Machine a tondre a dechargement par l'arriere
FR2763784A1 (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
FR3032990A1 (fr) Mecanisme de vidage pour une benne a beton comportant un receptacle pour les fuites de laitance
FR2522470A1 (fr) Vehicule de transport de recolte
FR3111518A1 (fr) Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque
FR3111517A1 (fr) Module d’aspiration et remorque associée
FR2461439A1 (fr) Systeme de commande de vis de dechargement pour moissonneuse-batteuse
NL8300404A (nl) Machine voor het oogsten van bonen e.d.
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
FR2700523A1 (fr) Trémie pour charger des granulats.
EP3550957B1 (fr) Godet de desilage equipe d'un moyen de separation et de deversement de la matiere
FR3096993A1 (fr) Module d’aspiration, benne et procede associes
WO2008040921A2 (fr) Dispositif de recuperation de la menue paille sur une moissonneuse batteuse
BE1017306A3 (fr) Godet de chargement et de dechargement.
FR3096868A1 (fr) Module d’aspiration et benne associee
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2649856A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage de produits agricoles a racine
FR2659097A2 (fr) Dispositif gravillonneur.
FR3096939A1 (fr) Benne a rehausse mobile
EP3323300B1 (fr) Unite de traitement de produits agricoles
FR3058868B1 (fr) Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange
EP2090149B1 (fr) Engin agricole pour la récolte des produits en terre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4