FR3058868B1 - Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange - Google Patents

Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange Download PDF

Info

Publication number
FR3058868B1
FR3058868B1 FR1661399A FR1661399A FR3058868B1 FR 3058868 B1 FR3058868 B1 FR 3058868B1 FR 1661399 A FR1661399 A FR 1661399A FR 1661399 A FR1661399 A FR 1661399A FR 3058868 B1 FR3058868 B1 FR 3058868B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
vehicle
flaps
liquid
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1661399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058868A1 (fr
Inventor
Pascal Espiau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bucher Vaslin SA
Original Assignee
Bucher Vaslin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bucher Vaslin SA filed Critical Bucher Vaslin SA
Priority to FR1661399A priority Critical patent/FR3058868B1/fr
Priority to ES17200170T priority patent/ES2744104T3/es
Priority to EP17200170.3A priority patent/EP3326447B1/fr
Publication of FR3058868A1 publication Critical patent/FR3058868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058868B1 publication Critical patent/FR3058868B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide, notamment de vendange, comprenant un châssis (2) roulant et une benne (3) basculante portée par le châssis (2) roulant. Le châssis (2) roulant est équipé d'une ou plusieurs cuves (4) de récupération des liquides, la benne (3) est indépendante en déplacement à basculement de la ou les cuves (4) équipant le châssis (2) roulant, et la, ou au moins l'une, de préférence chaque, cuve (4) équipant le châssis (2) roulant est raccordable à la benne (3) par une liaison (5) fluidique.

Description

DOMAINE DE L INVENTION L’invention concerne, de manière générale, un véhicule de transport de charge liquide/soiide et notamment un véhicule tracté ou autoporté pour le transport de vendange. Elle concerne plus particulièrement un véhicule de transport de charge liquide/soiide comprenant un châssis roulant et une benne basculante portée par le châssis roulant.
ART ANTÉRIEUR
Les véhicules de transport de charge liquide/soiide, et en particulier de vendange, destinés par exemple à recueillir le raisin cueilli dans les vignes et à le décharger dans des trémies de réception installées dans des caves, lesquelles servent à alimenter la cuverie de fermentation, sont connus, comme l’illustrent par exemple le brevet FR 2 533 868 ou la demande européenne EP 1 388 459.
La phase de transport de la vendange est souvent préjudiciable à la vendange, car elle entraîne une production de jus libre avec un risque d’oxydation des jus. En effet, ces jus macèrent avec la pellicule de raisin et s’oxydent. Cette production de jus libre est due au déplacement de la charge sur des profils de terrains vinicoles et aux départs et arrêts fréquents du véhicule.
Pour limiter cette oxydation, l’opérateur ajoute un produit antioxydant, généralement du dioxyde de souffre, à la vendange. Le mode de traitement antioxydant consiste à déverser une solution diluée directement sur la vendange. L’antioxydant protège le jus, mais en contrepartie, il favorise l’extraction de composés non souhaités de la pellicule vers le jus.
De plus, pour protéger convenablement les jus, l’opérateur doit surestimer la quantité d’antioxydant, du fait de l’approximation de la masse de vendange dans la benne, et d’une fixation de l’antioxydant sur les pellicules du raisin. BUTS ET RÉSUMÉ
Un but de l’invention est de proposer un véhicule de transport du type précité dont la conception permet de réduire les risques d’oxydation des jus libres par macération avec les pellicules de raisin.
Un autre but de l’invention est de proposer un véhicule de transport du type précité dont la conception permet d’augmenter le volume de stockage des jus sans compliquer la mécanique d’entraînement en déplacement de la benne.
Un autre but de l’invention est de proposer un véhicule de transport de charge dont la conception permet de vidanger de manière synchrone ou asynchrone la benne et la ou les cuves. À cet effet, l’invention a pour objet un véhicule de transport de charge liquide/solide, notamment de vendange, comprenant un châssis roulant et une benne basculante portée par le châssis roulant, caractérisé en ce que le châssis roulant est équipé d’une ou plusieurs cuves de récupération des liquides, en ce que la benne est indépendante en déplacement à basculement de la ou les cuves équipant le châssis roulant, et en ce que la, ou au moins l’une, de préférence chaque cuve équipant le châssis roulant est raccordable à la benne par une liaison fluidique.
La possibilité d’entraîner en mouvement la benne sans entraîner en mouvement la ou les cuves permet, par exemple, de vidanger la benne sans vidanger la ou les cuves et inversement. L’absence d’entraînement en déplacement de la ou les cuves lors d’un entraînement en déplacement de la benne, la ou les cuves restant en position sur le châssis roulant, permet d’augmenter la capacité de stockage du véhicule sans compliquer la mécanique d’entraînement en déplacement de la benne. Il en resuite la possibilité de séparer de maniéré rapide et efficace une plus grande quantité de jus libre.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fond de la benne est muni d’au moins un organe de drainage ou de filtration formant une zone de transit obligatoire du contenu de la benne avant accès à la ou au moins l’une des liaisons fluidiques benne/cuve.
La présence de drains permet une séparation et une collecte plus rapides et plus efficaces des jus.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou au moins l’une des liaisons fluidiques entre cuve et benne est une liaison souple et/ou munie d’un raccord apte à permettre une déconnexion de la benne de la ou des cuves.
Cette configuration de la liaison permet un déplacement aisé de la benne sans incidence sur la ou les cuves.
Selon un mode de réalisation, dans lequel le véhicule comprend une cuve équipant le châssis roulant, le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la cuve équipant le châssis roulant est compris entre 15 % du volume intérieur total de la benne et le volume intérieur total de la benne.
Il en résulte la possibilité de stocker une quantité importante de jus dans la cuve.
Selon un mode de réalisation, dans lequel le véhicule comprend une pluralité de cuves équipant le châssis roulant, le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la pluralité de cuves équipant le châssis roulant est compris entre 15% du volume intérieur total de la benne et le volume intérieur total de la benne. A nouveau, il en resuite la possibilité de stocker une quantité importante de jus dans les cuves.
Selon un mode de réalisation, la benne est munie intérieurement d’au moins une série de volets, lesdits volets de la ou d’au moins l’une des séries de volets étant montés à pivotement autour d’axes parallèles, dits horizontaux, entre une position fermée dans laquelle ils forment un plancher disposé au-dessus du fond de la benne et divisent au moins une partie du volume intérieur de la benne en un compartiment inférieur et un compartiment supérieur et au moins une position ouverte dans laquelle l’accès à la partie du fond de la benne surmontée par les volets est autorisé.
La présence de volets permet de limiter l’écrasement des baies en limitant la hauteur de chaque niveau de stockage, et donc la hauteur des couches de matière stockée.
Cette limitation de la hauteur des couches favorise également la circulation des jus libres à l’intérieur des couches, et donc la récupération des jus. La présence de ces volets peut permettre également une séparation en lots différents de la vendange et/ou des jus.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les volets sont munis d’au moins une ouverture traversante s’étendant en position fermée des volets, de préférence à l’aplomb d’un organe de drainage ou de filtration.
Cette disposition permet de faciliter la collecte des jus libres et d’éviter une dispersion des jus libres d’un étage à l’étage inférieur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les volets présentent une position ouverte dans laquelle les volets s’étendent, sur au moins 2/3 de leur hauteur, au-dessus du plancher formé en position fermée desdits volets.
Grâce a cette disposition, les volets peuvent etre utilises comme guides lors du déversement de la vendange dans la benne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les volets présentent une position ouverte dans laquelle les volets s’étendent, sur au moins 2/3 de leur hauteur, au-dessous du plancher formé en position fermée desdits volets.
Grâce à cette disposition, les volets peuvent être utilisés comme volets séparateurs pour une collecte en lots de la vendange.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le véhicule de transport de charge liquide/soiide comprend un réservoir, un circuit de circulation de fluide entre ledit réservoir et la ou au moins l’une des cuves équipant le châssis roulant et une pompe apte à permettre le transfert du contenu du réservoir dans la ou au moins l’une des cuves via ledit circuit de circulation de fluide.
Grâce à cette disposition, il est possible de traiter aisément les jus collectés.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la benne, qui comprend des parois latérales jouxtant le fond de la benne, est équipée d’injecteurs de fluide, tels que du gaz carbonique, chaque injecteur étant disposé au niveau d’une paroi latérale de la benne.
La présence d’injecteurs permet la circulation de fluide d’inertage et/ou de refroidissement à l’intérieur de la vendange.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le véhicule de transport de charge liquide/soiide est équipé de moyens de vibration de la benne.
Les moyens de vibration de la benne facilitent la vidange de la benne.
Selon un mode de réalisation de rinvention, la ou au moins lune, de préférence chaque liaison fluidique entre cuve et benne est configurée pour permettre un écoulement gravitaire entre benne et cuve.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 représente une vue de côté d’une benne en position haute et basculée de la benne. - La figure 2 représente une vue de côté d’une benne en position haute et non basculée de la benne. - La figure 3 représente une vue de côté d’une benne en position basse et non basculée, dite de transport, de la benne en position partiellement ouverte des volets. - La figure 4 représente une vue prise de dessus de la benne. - La figure 5 représente une autre vue prise de dessus de la benne. - La figure 6A représente une vue de côté de la benne illustrant la liaison fluidique entre benne et cuve. - La figure 6B représente une vue en perspective du véhicule pris sous un autre angle. - La figure 6C représente une vue de côté dudit véhicule, en position fermée des volets. - La figure 7 représente une vue en perspective du véhicule, en position fermée des volets. - La figure 8 représente deux vues schématiques partielles illustrant les volets, en position ouverte (vue supérieure) et en position fermée (vue inférieure).
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Comme mentionné ci-dessus, l’invention a pour objet un véhicule 1 de transport de charge liquide/solide, plus particulièrement destiné ici au transport de vendange, même s’il peut s’appliquer à tout type de charge contenant des jus et des parties solides, comme tous les fruits à jus par exemple ou autres.
Ce véhicule 1 comprend un châssis 2 roulant et une benne 3 portée par ledit châssis 2 roulant.
Le châssis 2 roulant représenté ici est un châssis 2 élévateur, traditionnellement sur roues, tracté. Ce châssis 2 comprend une plateforme élévatrice reliée au corps de base du châssis par deux bras parallèles élévateurs, couplés à pivotement à la plateforme et au corps de base du châssis, et délimitant avec le corps du châssis et la plateforme, un parallélogramme déformable sous l’action d’un vérin d’entraînement en déplacement à pivotement desdits bras.
La benne 3 est couplée à la plateforme du châssis par une liaison 18 pivot d’axe dit horizontal, parallèle au plan d’appui au sol du châssis. Cette benne 3 est entraînée en déplacement à pivotement autour de sa liaison 18 pivot par l’intermédiaire d’un actionneur, tel qu’un vérin, pour passer d’une position de stockage de la charge à une position de vidage de la charge. Ce vérin est disposé entre la plateforme et la benne et n’a pas été représenté, pour ne pas alourdir la figure.
Le châssis 2 aurait pu, de maniéré équivalente, etre réalisé non élévateur, la benne étant couplée à pivotement directement au corps de base du châssis.
Le châssis 2 est équipé d’au moins une cuve 4 de collecte des jus. Dans les exemples représentés, le châssis comporte deux cuves 4 s’étendant chacune le long d’un bord longitudinal du châssis, le châssis étant équipé le long de l’un de ses bords transversaux, d’un attelage.
La benne 3 comporte quant à elle un fond 6 et des parois 15 latérales jouxtant le fond 6 de la benne. L’une des parois 15 latérales de la benne 3 est inclinée pour faciliter la vidange de la benne 3 de manière en soi connue.
La benne 3 est raccordable à chacune des cuves 4 équipant le châssis 2 roulant par une liaison 5 fluidique. La liaison 5 fluidique entre la benne 3 et une cuve 4 est formée par un conduit qui s’étend entre le fond de la benne et ladite cuve.
Chaque liaison 5 fluidique est ici configurée pour permettre un écoulement gravitaire entre benne 3 et cuve 4.
Le conduit de la liaison 5 fluidique est ici équipé d’un raccord 8 pour permettre une déconnexion de la benne 3 de la cuve 4. Il est ainsi possible d’entraîner à pivotement la benne 3, sans endommager la liaison entre benne 3 et cuve 4.
En variante, il aurait pu être prévu de réaliser la liaison 5 fluidique entre cuve 4 et benne 3 sous forme d’une liaison souple ne nécessitant pas nécessairement une déconnexion et une interruption de ladite liaison 5 lors du déplacement à pivotement de la benne 3.
Indépendamment de son mode de réalisation, cette liaison 5 fluidique entre benne 3 et cuve 4 est une liaison obturable. L’organe d’obturation peut être forme par une simple vanne a actionnement manuel.
Chaque cuve 4 comporte encore une ouverture supplémentaire indépendante de son entrée/sortie formée au niveau de la zone de raccordement de la cuve 4 à la benne 3 par la liaison 5 fluidique. En effet, il est possible de vidanger chaque cuve 4 directement au niveau de sa liaison fluidique lorsque celle-ci est interrompue, c’est-à-dire à l’état déconnecté de la benne.
Il peut être parfois plus simple de prévoir de vidanger la cuve 4 à l’aide d’une autre ouverture équipant ladite cuve 4.
Lorsque les véhicules sont équipés de plusieurs cuves, les cuves peuvent être raccordées à un circuit de vidange commun.
Le montage des cuves 4 sur le châssis 2 de manière complètement indépendante de la benne 3 permet donc d’entraîner en basculement la benne 3 pour la vidange de celle-ci, sans entraîner en déplacement la ou les cuves 4.
Les cuves 4 peuvent ainsi être de plus grande capacité, car elles ne sont pas solidaires en déplacement de la benne 3.
Ainsi, dans le cas d’un véhicule équipé d’une seule cuve, le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la cuve équipant le châssis roulant est compris entre 15 % du volume intérieur total de la benne et le volume intérieur total de la benne 3.
Dans le cas d’un véhicule équipé de plusieurs cuves, le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la pluralité de cuves 4 équipant le châssis 2 roulant est compris entre 15 % du volume intérieur total de la benne et le volume intérieur total de la benne.
Dans lexemple représente, le volume intérieur de la benne est égal a 3000 litres, tandis que le volume intérieur total représenté par la pluralité de cuves est égal à 500 litres.
Pour permettre une vidange des jus dans les cuves, le fond 6 de la benne 3 est muni d’organes 7 de drainage. Ces organes 7 de drainage forment une zone de transit obligatoire du contenu de la benne 3 avant accès à la ou les liaisons 5 fluidiques benne 3/cuve 4.
Ces organes 7 de drainage sont plus particulièrement visibles aux figures 4 et 5. Ces organes 7 de drainage sont ici réalisés sous forme de conduits à paroi périphérique munis d’ajours. Ces organes 7 de drainage comprennent, dans l’exemple représenté, deux drains longitudinaux et deux drains transversaux. Les deux drains transversaux sont logés à l’intérieur de gouttières ménagées dans le fond de la cuve 4. Ces drains ferment le dessus de ces gouttières, dont le contenu peut être amené, via la liaison 5 fluidique, telle que décrite ci-dessus, à une cuve. Ainsi, par exemple, l’une des gouttières alimente une cuve, et l’autre gouttière l’autre cuve.
Il est prévu en complément, deux drains longitudinaux qui reposent sur le fond de la benne. Le contenu de ces drains est dirigé vers les drains transversaux, drains longitudinaux et transversaux se croisant ici à angle droit.
Pour parfaire l’ensemble, la benne 3 est munie intérieurement d’au moins une série de volets 9. Dans l’exemple représenté, la benne 3 ne comporte qu’une série de volets, mais elle pourrait comporter plusieurs séries de volets, les volets d’une série étant disposés au-dessus des volets d’une autre série, pour former un étage supplémentaire.
En effet, les volets 9 d’une série sont montés à pivotement autour d’axes parallèles dits horizontaux, s’étendant sensiblement parallèlement au plan d’appui au sol du châssis. Par sensiblement parallèlement, on entend à ± 15° près.
Lors de leur entrainement en déplacement a pivotement, ces volets 9 sont aptes à passer d’une position fermée dans laquelle ils forment un plancher disposé au-dessus du fond 6 de la benne 3 et divisent au moins une partie du volume intérieur de la benne 3 en un compartiment inférieur et un compartiment supérieur, à une position ouverte dans laquelle l’accès à la partie du fond 6 de la benne surmontée par les volets 9 est autorisé.
Pour permettre l’entraînement simultané à pivotement des volets d’une série de volets, les axes pivots d’entraînement en déplacement desdits volets sont reliés entre eux par un jeu de biellettes. Un actionneur 19, tel qu’un vérin, entraîne en déplacement l’axe pivot 10 d’un volet maître. Cet entraînement en déplacement à rotation est transmis par lesdites biellettes 20 aux autres axes 10.
Un mode de réalisation des biellettes apte à permettre une telle transmission de mouvement est représenté à la figure 8.
Ces volets 9 sont encore munis d’une série d’ouvertures 11 traversantes, s’étendant en position fermée des volets 9 de préférence à l’aplomb d’un organe 7 de drainage tel que décrit ci-dessus. Ces ouvertures 11 permettent le passage des jus d’un étage à l’autre.
Dans l’exemple représenté à la figure 8, les volets 9 présentent une position ouverte dans laquelle les volets 9 s’étendent sur au moins deux tiers de leur hauteur au-dessus du plancher formé en position fermée desdits volets 9. Toutefois, ces volets 9 peuvent également présenter une position ouverte dans laquelle les volets s’étendent sur au moins deux tiers de leur hauteur au-dessous du plancher formé en position fermée desdits volets.
Dans cette seconde position ouverte, les volets peuvent être utilisés comme volets séparateurs, lorsque la vendange doit être collectée en lots.
Dans la position ouverte dans laquelle les volets s’étendent majoritairement au- dessus de leur axe pivot, ces volets peuvent etre orientes de maniéré a agir a la manière de rampe inclinée ou de toboggan lors du chargement de la benne, pour éviter la formation de pyramides de vendange entre les volets et autoriser ainsi la vendange à accéder aux emplacements placés sous les volets.
Pour améliorer les conditions de stockage des jus dans les cuves, il peut être prévu un réservoir 12, un circuit 13 de circulation de fluide entre ledit réservoir 12 et les cuves 4 équipant le châssis roulant, et une pompe 14 apte à permettre le transfert du contenu du réservoir 12 dans les cuves 4 via ledit circuit 13 de circulation de fluide.
Le réservoir 12 et la pompe 14 sont portés directement par le châssis roulant.
Le réservoir 12 peut contenir un antioxydant et la pompe 14 peut être une pompe doseuse, telle qu’une pompe péristaltique, qui est programmée pour injecter, à des instants programmés, dans chaque cuve, ledit produit.
De même, pour améliorer les conditions de stockage de la vendange dans la benne, la benne peut être équipée d’injecteurs 16 de fluide. Ce fluide peut être un gaz, tel que du gaz carbonique ou un gaz réfrigérant, ou bien encore un liquide. Dans l’exemple représenté, ces injecteurs 16 de fluide sont disposés au niveau des parois 15 latérales longitudinales de la benne.
Dans le cas où la benne est équipée de volets 9 comme représenté, chaque injecteur est disposé de préférence à mi-distance entre les axes 10 pivots de deux volets 9 consécutifs de la série de volets 9.
Enfin, le véhicule peut être équipé, au niveau de la benne, à l’extérieur de la benne, et par exemple sous l’une des parois de la benne, de moyens 17 de vibration de la benne 3, tel qu’un système motorisé à balourds.
Le chargement de la benne d’un véhicule tel que décrit ci-dessus s’opère comme suit : en l’absence de volet 9, la vendange cueillie manuellement ou mécaniquement via une machine a vendanger est deversee directement dans la benne. Une fois déversée, les jus libres se déplacent vers le fond de la benne où ils pénètrent dans les drains qui les orientent vers les cuves.
En présence de volets 9 destinés à s’étendre au-dessus du plancher en position ouverte, le fonctionnement est le même, à l’exception du fait que le remplissage de la vendange s’opère dans un premier temps en position ouverte des volets, puis dans un second temps en position fermée des volets pour limiter l’épaisseur des couches formées.
Lorsque ces volets sont présents pour compartimenter verticalement le fond de la benne, l’opérateur doit prendre soin de déverser chaque lot de vendange dans le compartiment formé.
Pour le déchargement de la benne, on procède comme suit : si nécessaire, la liaison entre cuve et benne est déconnectée. La partie de liaison fluidique portée par la benne est fermée, pour éviter une poursuite d’un écoulement des jus lors de la vidange de la benne. La benne est alors surélevée, puis basculée, pour déverser le contenu de la benne.
Les moyens 17 de vibration équipant la benne aident à l’avance de la matière dans la benne et à sa vidange. Ce déchargement de la benne 3 peut s’opérer en parallèle de la vidange des jus, ou non, la vidange des cuves pouvant s’opérer à tout moment de manière synchrone ou asynchrone avec le déchargement de la benne.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (1) de transport de charge liquide/soiide, notamment de vendange, comprenant un châssis (2) roulant et une benne (3) basculante portée par le châssis (2) roulant, caractérisé en ce que le châssis (2) roulant est équipé d’une ou plusieurs cuves (4) de récupération des liquides, en ce que la benne (3) est indépendante en déplacement à basculement de la ou les cuves (4) équipant le châssis (2) roulant, et en ce que la, ou au moins l’une, de préférence chaque, cuve (4) équipant le châssis (2) roulant est configurée pour être raccordée à la benne (3) par une liaison (5) fluidique.
  2. 2. Véhicule (1) de transport de charge liquide/soiide selon ia revendication 1, caractérisé en ce que le fond (6) de ia benne (3) est muni d’au moins un organe (7) de drainage ou de filtration formant une zone de transit obligatoire du contenu de la benne (3) avant accès à la ou au moins l’une des liaisons (5) fluidiques benne (3)/cuve (4),
  3. 3. Véhicule (1) de transport de charge liquide/soiide seion l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou au moins l’une des liaisons (5) fluidique entre cuve (4) et benne (3) est une liaison souple et/ou muni d’un raccord (8) apte à permettre une déconnexion de la benne (3) de la ou des cuves (4).
  4. 4. Véhicule (1) de transport de charge liquide/soiide selon l’une des revendications précédentes, du type comprenant une cuve (4) équipant le châssis (2) roulant, caractérisé en ce que le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la cuve (4) équipant le châssis (2) roulant est compris entre 15 % du volume intérieur total de la benne (3) et le volume intérieur total de la benne (3).
  5. 5. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide seion l’une des revendications 1 à 3, du type comprenant une pluralité de cuves (4), caractérisé en ce que le volume total de stockage de liquide correspondant au volume de liquide apte à être stocké à l’aide de la pluralité de cuves (4) équipant le châssis (2) roulant est compris entre 15 % du volume intérieur total de la benne (3) et le volume intérieur total de la benne (3).
  6. 6. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la benne (3) est munie intérieurement d’au moins une série de volets (9), lesdits volets (9) de la ou d’au moins l’une des séries de volets (9) étant montés à pivotement autour d’axes parallèles, dits horizontaux, entre une position fermée dans laquelle ils forment un plancher disposé au-dessus du fond (6) de la benne (3) et divisent au moins une partie du volume intérieur de la benne (3) en un compartiment inférieur et un compartiment supérieur et au moins une position ouverte dans laquelle l’accès à la partie du fond (6) de la benne surmontée par les volets (9) est autorisée.
  7. 7. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon la revendication 6 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que les volets (9) sont munis d’au moins une ouverture (11) traversante s’étendant en position fermée des volets (9) de préférence à l’aplomb d’un organe (7) de drainage ou de filtration.
  8. 8. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les volets (9) présentent une position ouverte dans laquelle les volets s’étendent, sur au moins 2/3 de leur hauteur, au-dessus du plancher formé en position fermée desdits volets (9).
  9. 9. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les volets présentent une position ouverte dans laquelle les volets s’étendent, sur au moins 2/3 de leur hauteur, au-dessous du plancher formé en position fermée desdits volets (9).
  10. 10. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un réservoir (12), un circuit (13) de circulation de fluide entre ledit réservoir (12) et la ou au moins l’une des cuves (4) équipant le châssis (2) roulant et une pompe (14) apte à permettre le transfert du contenu du réservoir (12) dans la ou au moins l’une des cuves (4) via ledit circuit (13) de circulation de fluide.
  11. 11. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la benne (3), qui comprend des parois (15) latérales jouxtant le fond (6) de la benne (3), est équipée d’injecteurs (16) de fluide, tels que du gaz carbonique, chaque injecteur (16) étant disposé au niveau d’une paroi (15) latérale de la benne.
  12. 12. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé de moyens (17) de vibration de la benne (3).
  13. 13. Véhicule (1) de transport de charge liquide/solide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou au moins l’une, de préférence chaque liaison (5) fluidique entre cuve (4) et benne (3) est configurée pour permettre un écoulement gravitaire entre benne (3) et cuve (4).
FR1661399A 2016-11-23 2016-11-23 Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange Expired - Fee Related FR3058868B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661399A FR3058868B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange
ES17200170T ES2744104T3 (es) 2016-11-23 2017-11-06 Vehículo de transporte de carga líquida/sólida y particularmente vehículo arrastrado por tractor o autosoportado para el transporte de la vendimia
EP17200170.3A EP3326447B1 (fr) 2016-11-23 2017-11-06 Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661399 2016-11-23
FR1661399A FR3058868B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058868A1 FR3058868A1 (fr) 2018-05-25
FR3058868B1 true FR3058868B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=57796666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661399A Expired - Fee Related FR3058868B1 (fr) 2016-11-23 2016-11-23 Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058868B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4175906A (en) * 1977-11-10 1979-11-27 Barker N Glen Vibrator for dumping vehicle
FR2843345B1 (fr) * 2002-08-09 2004-11-19 Sthik Benne basculante a bec vibrant
FR2920267A1 (fr) * 2007-09-05 2009-03-06 Pellenc Sa Remorque a debit de vidage controle pour le transport des vendanges
DE202014101421U1 (de) * 2014-03-26 2014-04-09 Josef Fliegl jun. Fahrzeug zum Transport von Flüssigkeiten und/oder Feststoffen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058868A1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5733094A (en) Grain cart equipped with independently driven drag auger
US9067524B2 (en) Container having a downwardly pivotable ramp wall, and method
FR3058868B1 (fr) Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange
EP3326447B1 (fr) Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange
US9481513B2 (en) Waste container
FR3058869A1 (fr) Vehicule de transport de charge liquide/solide et notamment vehicule tracte ou autoporte pour le transport de vendange
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
EP3550957B1 (fr) Godet de desilage equipe d'un moyen de separation et de deversement de la matiere
CA2766300A1 (fr) Reacteur pour la methanisation de la biomasse
WO2024115858A1 (fr) Dispositif pour le transport et le pressurage de raisins
FR2920267A1 (fr) Remorque a debit de vidage controle pour le transport des vendanges
BE1017306A3 (fr) Godet de chargement et de dechargement.
FR3111518A1 (fr) Remorque pourvue de moyens de repartition d’un produit dans ladite remorque
FR3111517A1 (fr) Module d’aspiration et remorque associée
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
EP3323300B1 (fr) Unite de traitement de produits agricoles
FR2895381A1 (fr) Ensemble de stockage d'un produit granulaire, notamment un produit agricole tel que des grains de cereales, d'oleagineux ou de proteagineux.
FR2944512A1 (fr) Caisse de benne et benne a ridelle laterale mobile pour le transport et/ou le stockage de charges
KR20090058764A (ko) 곡물운반용 적재함의 경사판 가변장치
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets
EP4074172A1 (fr) Trémie d alimentation du bétail
FR2589838A1 (fr) Appareil de remplissage de conteneurs de produits agricoles
WO2024062195A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
FR3096993A1 (fr) Module d’aspiration, benne et procede associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705