FR2664321A1 - Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles. - Google Patents

Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2664321A1
FR2664321A1 FR9008702A FR9008702A FR2664321A1 FR 2664321 A1 FR2664321 A1 FR 2664321A1 FR 9008702 A FR9008702 A FR 9008702A FR 9008702 A FR9008702 A FR 9008702A FR 2664321 A1 FR2664321 A1 FR 2664321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
platform according
arms
telescopic
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008702A
Other languages
English (en)
Inventor
Duchenne Pierre
Rouault Loic
Rue Carnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATECO COFFRAGES
Original Assignee
SATECO COFFRAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATECO COFFRAGES filed Critical SATECO COFFRAGES
Priority to FR9008702A priority Critical patent/FR2664321A1/fr
Publication of FR2664321A1 publication Critical patent/FR2664321A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • E04G5/062Consoles; Brackets specially adapted for attachment to building walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Plate-forme de travail amovible et modulaire, notamment pour les chantiers de construction d'ouvrage (12, 13) en béton comprenant un bâti (16) supportant un platelage (14) muni de moyens d'accrochage (18) sur l'ouvrage, au moins deux consoles (28) ayant un bras avant (30) et un bras arrière (32) articulés chacun par rapport au bâti (34, 36) en partie supérieure et articulés entre eux (38) en partie inférieure, un patin d'appui (62) étant prévu au droit de l'articulation (38) de la partie inférieure pour venir au contact de l'ouvrage (12, 13) caractérisé en ce que l'un au moins des bras (30, 32) comprend des éléments télescopiques et des moyens de blocage (50, 52; 58, 60) de ces éléments télescopiques entre eux de façon à leur conférer une longueur déterminée.

Description

La présente invention a pour objet une plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant au moins deux consoles extensibles.
Dans les métiers du bâtiment et lors de la construction d'ouvrages d'art, plus géneralement dans les chantiers de construction d'ouvrages en béton, il est nécessaire de prévoir des protections pour le personnel au fur et à mesure de l'élévation de l'ouvrage. Ces protections ont un double but celui de permettre le travail et l'accès à la façade extérieure mais également celui d'assurer la sécu rité du personnel en cas de chute de la partie haute et périphérique de l'ouvrage. Ces protec- tions comprennent des plate-formes de travail, amovibles et modulaires, qui viennent se fixer directement sur la façade de l'ouvrage grâce à des supports amovibles.
Ces plate-formes comprennent de façon connue un platelage supporte par un bâti, généralement métallique, ce platelage devant store disposé à l'hori- zontale ainsi que deux consoles, au moins, qui comprennent un bras avant et un bras arrière ar tipule chacun par rapport au bati en partie supérieure et articulés entre eux en partie inférieure.
De telles articulations permettent de replier la console dans un plan sensiblement parallèle à celui du platelage facilitant ainsi la manutention et le transport de ces plate-formes.
Une telle plate-forme est utilisée de la façon suivante : le bti est fixé par sa face avant sur des moyens d'accrochage amovibles solidaires de la façade et la console dépliée et arc-boutée vient, par un patin prévu au droit de l'articulation inférieure, en contact avec l'ouvrage afin de réaliser une jambe de force. La console joue donc le rôle de support et simultanément positionne la plate-forme perpendiculairement au plan vertical de l'ouvrage afin que le platelage soit horizontal.
Mais dans le bâtiment notamment, les façades peuvent comporter des baies si bien que les consoles une fois mises en place avec le platelage, sensiblement au niveau du plancher supérieur, ne trouvent pas d'appui en partie inférieure Par exemple et pour fixer un ordre d'idée, si le platelage se situe sensiblement au niveau du plancher supérieur5 l'appui de la console au niveau inférieur s'effectue à une distance d'environ 1,80 m en dessous du plancher. Si il est prévu à cet endroit une fenêtre qui se trouve en vis à vis de la première console mais également une fenêtre qui se trouve en vis à vis de la seconde console la plate-forme ne peut pas être installée.Dans ce cas particulier il est prévu une rallonge qui a la forme d'une console complémentaire, venant se fixer sous la première, de façon que la partie inférieure de cette rallonge vienne en appui sur la façade à la hauteur du plancher inférieur.
IS existe également un autre cas dans lequel il est nécessaire d'utiliser des rallonges, qui est celui d'une façade dont le voile sur lequel les consoles sont susceptibles de s'appuyer, a une résistance mécanique trop faible.
Ce type de plate-forme à rallonge présente de nombreux inconvénients plus spécialement dans un domaine comme celui du bâtiment.
Tout d'abord les plate-formes ne sont pas toutes munies d'une rallonge compte tenu du fait qu'elles ne sont pas utilisées automatiquement. De ce fait, les rallonges sont prévues à la demande. La plupart du temps il n'y en a pas de disponible au moment où elle doit être utilisée, ce qui provoque un retard dans les opérations à effectuer puisque la plateforme ne peut pas être mise en place. Par ailleurs, le montage, pour des raisons de sécurité, est effectué par boulonnage ce qui nécessite les bou
Ions; les écrous et la clé de serrage correspondants, autant de pièces qui peuvent se trouver en différents endroits du chantier et susceptibles d'être facilement perdues.
Un autre inconvénient également est celui du prix d'une telle rallonge car les structures tubulaires sont en partie doublées inutilement et l'ensemble des pièces de liaison provoque un surcoût ainsi qu'un poids supplémentaire non négligeable dans le transport, la manutention qui diminue la charge utile de la plate-forme elle-m?me.
De plus, le temps de mise en place est élevé et la souplesse d'utilisation n'est pas compatible avec les besoins d'un chantier.
La présente invention a pour objet une plate-forme de travail amovible et modulaire qui pallie ces inconvénients et qui comprend des consoles extensibles, dont la mise en place et l'adaptation sont immédiates, qui ne requiert aucun outil ou rallonge supplémentaire en vue de son adaptation tout en conservant les avantages de l'art antérieur, et notamment les possibilités de pliage des consoles afin de faciliter le transport de la plate-forme.
R cet effet, la plate-forme de travail amovible et modulaire selon l'invention, notamment appliquée aux chantiers de construction d'ouvrages en béton, comprend un bâti supportant un platelage muni de moyens d'accrochage sur l'ouvrage, au moins deux consoles ayant un bras avant et un bras arrière, articulé chacun par rapport au bti en partie supérieure et articulés entre eux en partie inférieure, un appui étant prévu au droit de l'articulation pour venir au contact de l'ouvrage et se caractérise en ce que l'un au moins des bras de chaque console comprend des éléments télescopiques et des moyens de blocage de ces éléments télescopiques entre eux de façon à leur conférer une longueur déterminée.
Selon une autre caractéristique, les deux bras avant et arrière de chaque console sont télescopiques. Plus particulièrement, le bras avant comprend deux branches supérieure et inférieure articulées entre elles.
Selon un mode de réalisation particulier seule la branche inférieure est télescopique.
La plate-forme selon l'invention comprend également des moyens de blocage qui sont des broches destinées à coopérer avec des alésages ménagés dans les éléments télescopiques de façon à immobiliser les éléments les uns par rapport aux autres. Les broches sont par ailleurs reliées aux bras de façon à éviter toute perte.
Selon un mode de réalisation de l'invention les éléments télescopiques sont au nombre de deux.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de la plate-forme selon l'invention en position contre la façade pleine d'un ouvrage, et - la figure 2 représente une vue de la plate-forme selon l'invention en position contre une façade munie d'une baie.
La figure 1 représente une plate-forme 10 de sécurité accrochée sur un mur 12 d'un ouvrage en béton.
La plate-forme 10 comprend un platelage 14 monté sur un bâti métallique 16 muni de moyens d'accrochage 18 connus. Ces moyens d'accrochage 18 coopèrent avec un crochet 19 fixé temporairement et de façon amovible sur le mur 10 grâce à une tige filetée 20.
Le bSti 16 comprend un cadre 22 surmonté de traverses 24 parallèles au plan du mur de l'ouvrage, sur lesquelles est disposé un plancher en bois 26.
La plate-forme 10 comprend également des consoles 28 qui assurent le support de cette plate-forme en plus des moyens d'accrochage 18, 19 et 20. Les consoles 28, au moins au nombre de deux, disposées aux deux extrémités de la plate-forme, comprennent un bras avant 30 et un bras arrière 32. Ces deux bras sont articulés respectivement en 34 et 36 par rapport au bAti 16 de façon à pouvoir pivoter autour de ces articulations dans un plan vertical perpendiculaire au plan de la façade et ces deux bras avant et arrière sont reliés à leur extrémité inférieure sur une même articulation 38 de façon que l'angle entre les deux bras puisse varier.
Le bras avant 30 comprend deux branches, supérieure 40 et inférieure 42, articulées entre elles autour d'un axe 44.
La branche inférieure 42 est télescopique et comprend un premier élément 46 à l'intérieur duquel coulisse un second élément 48. Ces deux éléments 46 et 48 sont munis d'alésages 50 à travers lesquels passe une broche 52 destinée à immobiliser le premier élément 46 par rapport au deuxième élément 48, conférant à la branche inférieure une longueur déterminée.
De même, le bras arrière 32 est télescopique et comprend deux éléments 54 extérieur et 56 intérieur. Les éléments intérieur 56 et extérieur 54 sont immobilisés l'un par rapport à l'autre grâce à des broches telles que 58 disposées à travers des alésages 60 lorsque ceux-ci sont en coïncidence.
Chaque console 28 est complétée par un patin d'appui 62 disposé immédiatement en dessous de l'articulation 38 reliant les bras avant 30 et arrière 32. Ce patin d'appui 62 vient directement au contact de l'ouvrage 12.
Le dispositif est représenté dans une position repliée en trait mixte sur cette figure 1, cette position est référencée 64.
Sur la figure 2 on a représenté la plate-forme 10 selon l'invention telle que décrite à la figure 1, mais dans laquelle la console 28 est en position étendue.
Sur cette figure, les éléments identiques portent les mêmes références à l'exception de l'ouvrage qui porte la référence 13 car il est muni d'une baie 15 ne permettant aucun appui du patin 62.
Sur cette figure 2 le tube intérieur 56 est en position sortie à l'extérieur du tube 54 de façon à augmenter la longueur du bras arrière 32. I1 en est de même pour le bras avant 30 pour lequel la branche inférieure 42 a le tube intérieur 48 sorti hors du tube extérieur 46 de façon à augmenter la longueur de cette branche inférieure 42. Les broches 52 et 58 ont également changé de place de façon à venir se bloquer dans les alésages qui se retrouvent en coïncidence.
Le fonctionnement de la plate-forme selon l'invention est décrit ci-après.
Dans le cas de la figure 1 la plate-forme 10 est utilisée de façon connue avec une console dont les dimensions sont les dimensions couramment utilisées dans le batiment par exemple 1,80 m. L'ouvrage 12 est un ouvrage plein et le patin d'appui 62 vient au contact de l'ouvrage après que la console 28 ait été dépliée pour passer de la position représentée en trait mixte et référencée 64 à la position représentée en trait plein sur cette figure 1. Ce déploiement est automatique par soulèvement de l'ensemble du platelage 14 et du bâti 16, les bras avant et arrière se positionnant par simple gravité. Préalablement, les broches 52 et 58 ont été positionnées de façon que la longueur des bras avant 30 et arriere 32 corresponde à l'ouvrage considéré.
Si l'on doit transporter la plate-forme 10 de la figure 1 directement sur l'ouvrage 13 représenté à la figure 2 le patin 62 ne trouve aucun appui, si bien que la plate-forme ne peut etre soutenue et acquérir la stabilité nécessaire à son fonctionnement. Dans ce cas, la plate-forme 10 lors de son déplacement est amenée à proximité d'un opérateur qui déplace le broches 52 et 58 de façon que les éléments intérieurs 48 et 56 sortent des éléments extérieurs 46 et 54 jusqu'à ce que le patin 62 soit à une distance de l'ensemble platelage-bAti telle que lors de l'accrochage du bAti 16 sur les moyens d'accrochage 20 solidaires de la façade 13, le patin 62 vienne en appui contre une partie pleine de l'ouvrage 13.
Dans le sens inverse, il suffit également de déplacer les broches de façon à diminuer la longueur des bras et la plate-forme est immédiatement adaptable à un autre type d'ouvrage.
La plate-forme selon l'invention permet de s'affranchir de tout outil et de toute pièce supplémentaire ou complémentaire puisqu'il suffit de déplacer des broches et de faire coulisser les différents éléments télescopiques les uns par rapport aux autres, les broches étant reliées aux bras de façon à éviter toute perte; si bien que la plateforme selon l'invention est d'une mise en oeuvre très facile.
De plus, une telle plate-forme peut être adaptée aux différentes hauteurs d'ouverture alors qu'une rallonge ne permet que de modifier la distance entre le patin et le bati d'une longueur prédéterminée non modulable.
Le nombre des éléments télescopiques n'est pas limité à deux comme dans le mode de réalisation principal. De mme le système de modification de la longueur du bras n'est pas limité au simple système télescopique à tube coulissant tel que décrit mais comprend l'ensemble des variantes de réalisation qui permettrait de modifier aisément la longueur d'un tube.

Claims (7)

REVENDlCATIONS
1. Plate-forme de travail amovible et modulaire, notamment pour les chantiers de construction d'ouvrage (12; 13) en béton comprenant un bati (16) supportant un platelage (14) muni de moyens d'accrochage (18) sur l'ouvrage, au moins deux consoles (28) ayant un bras avant (30) et un bras arrière (32) articulés chacun par rapport au bâti (34, 36) en partie supérieure et articulés entre eux (38) en partie inférieure, un patin d'appui (62) étant prévu au droit de l'articulation (38) de la partie inférieure pour venir au contact de l'ouvrage (12, 13) caractérisé en ce que l'un au moins des bras (30, 32) comprend des éléments télescopiques et des moyens de blocage (50, 52 ; 58 60) de ces éléments télescopiques entre eux de façon à leur conférer une longueur déterminée.
2. Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux bras avant (30) et arrière (32) de chaque console (22) sont télescopiques.
3. Plate-forme selon la revendication 1 ou 2
caractérisée en ce que le bras avant (30) comprend deux branches supérieure (40) et inférieure (42) entre lesquelles est interposée une articulation (44).
4. Plate-forme selon la revendication 3 caractérisée en ce que la branche inférieure (42) est télescopique.
5. Plate-forme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent des broches (52, 58) destinées à coopérer avec des alésages (50, 60) ménagés dans les éléments télescopiques (46, 48 54, 56).
6. Plate-forme selon la revendication 5 caractérisée en ce que les broches (52, 58) sont reliées aux bras de façon à éviter toute perte.
7. Plate-forme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments télescopiques (46, 48 ; 54; 56) sont au nombre de deux par bras.
FR9008702A 1990-07-09 1990-07-09 Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles. Pending FR2664321A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008702A FR2664321A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008702A FR2664321A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664321A1 true FR2664321A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008702A Pending FR2664321A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664321A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727713A1 (fr) * 1994-12-06 1996-06-07 Bouygues Sa Plate-forme de travail perfectionnee
DE29907874U1 (de) * 1999-05-04 2000-09-14 Hupperich Werner Montagevorrichtung für Bauzwecke

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1476644A (en) * 1922-04-27 1923-12-04 Edson B Rex Scaffolding bracket
FR1332079A (fr) * 1963-12-16
DE1409373A1 (de) * 1959-07-20 1969-04-30 Williams Chester Irving Einstellbares Teleskopgeruest
DE3821335A1 (de) * 1987-07-03 1989-01-12 Gerard Rebeyrotte Klappsteg zum tragen von verschalungen
EP0318373A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-31 Dimos Batiment Distribution De Materiel Outillage Et Securite Pour Le Batiment Console d'échafaudage pliable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1332079A (fr) * 1963-12-16
US1476644A (en) * 1922-04-27 1923-12-04 Edson B Rex Scaffolding bracket
DE1409373A1 (de) * 1959-07-20 1969-04-30 Williams Chester Irving Einstellbares Teleskopgeruest
DE3821335A1 (de) * 1987-07-03 1989-01-12 Gerard Rebeyrotte Klappsteg zum tragen von verschalungen
EP0318373A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-31 Dimos Batiment Distribution De Materiel Outillage Et Securite Pour Le Batiment Console d'échafaudage pliable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727713A1 (fr) * 1994-12-06 1996-06-07 Bouygues Sa Plate-forme de travail perfectionnee
DE29907874U1 (de) * 1999-05-04 2000-09-14 Hupperich Werner Montagevorrichtung für Bauzwecke

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2487318A1 (fr) Procede d'extension d'un bras de grue telescopique
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d'etaiement et utilisation
EP0046099B1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
FR2664321A1 (fr) Plate-forme de travail amovible et modulaire comprenant aux moins deux consoles extensibles.
FR2596442A1 (fr) Console pignon pour echafaudage ou analogue
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2978486A1 (fr) Dispositif d'acces en hauteur
EP0330572A1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
EP0731219A1 (fr) Dispositif de déploiement d'un pont à deux travures superposées
FR2859745A1 (fr) Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
FR2509711A1 (fr) Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif